4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le...

19
040/02/Friday 14h29 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort Page 1 sur 19 http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html work.naepflin.com Notes du cours 4106002CR Introduction à la géographie humaine de Mme Isabelle Lefort, BA Relations Internationales, Université de Genève, 2006 par Gregor Muischneek, Ivo Näpflin, Dorothea Wawrinka, Nina Wirth actualisé 2007-01-27 2006-10-26 Territoire Quand un peuple vient occuper un espace, en lui donnant son propre caractère, il crée un territoire. La société fait le territoire et le territoire fait la société. Création de la géographie née par la volonté d'acquérir un savoir autonome (religion?) sur le monde Hérodote: premier géographe (excursion en Egypte) enquête -> savoir -> décrire autopsie géographie était longtemps synonyme pour la cartographie (par ex. Peutinger (1465-1547): carte routière de la Rome antique; portulan est une carte nautique (dès 13ème siècle)) signification des cartes - moyen de communication - esthétique - navigation - règlement territorial - objet instrumentalisé - propagande La carte de Cassini est la première (entre 1756 et 1815) carte détaillée de la France. On a mesuré les distances par triangulation et assuré ainsi le positionnement exact des lieux immuable dans le paysage. -> carte d'Etat majeur -> carte militaire Les géographes ~1770: Il y existe deux formes des géographes: les géographes de cabinet qui produisent des cartes et les géographes de terrain qui font l'exploration. La géographie devient une discipline et une science: découvrir et comprendre le monde Carl Ritter (géographes de terrain; 1779-1859; allemand) Alexander von Humboldt (géographes de terrain (encore plus que Ritter); naturaliste et explorateur allemand; a classé les "étages" des paysages végétale des montagnes) Ils ne veulent pas seulement connaître le monde, mais aussi le comprendre. Conclusion tirée des explorations de Humboldt: la complexité d'une civilisation est déterminée par la complexité de la paysage habité. ex. Afrique, Europe Pour Ritter, il était important de regarder surtout les paysage d'un point de vue esthétique. Ils ont fondé la géographie au terrain et en 1828 la Société de Géographie de Berlin (Gesellschaft für Erdkunde zu Berlin) Le tournant dans 19ème siècle et la choix de la discipline scientifique

Transcript of 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le...

Page 1: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 1 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

work.naepflin.com

Notes du cours 4106002CR Introduction à lagéographie humaine de Mme Isabelle Lefort,BA Relations Internationales, Université deGenève, 2006par Gregor Muischneek, Ivo Näpflin, Dorothea Wawrinka, Nina Wirth

actualisé 2007-01-272006-10-26

Territoire

Quand un peuple vient occuper un espace, en lui donnant son propre caractère, il crée un territoire.La société fait le territoire et le territoire fait la société.

Création de la géographie

née par la volonté d'acquérir un savoir autonome (religion?) sur le monde

Hérodote: premier géographe (excursion en Egypte)enquête -> savoir -> décrire autopsie

géographie était longtemps synonyme pour la cartographie (par ex. Peutinger (1465-1547): carte routière de la Rome antique; portulan estune carte nautique (dès 13ème siècle))

signification des cartes- moyen de communication- esthétique- navigation- règlement territorial- objet instrumentalisé - propagande

La carte de Cassini est la première (entre 1756 et 1815) carte détaillée de la France. On a mesuré les distances par triangulation et assuréainsi le positionnement exact des lieux immuable dans le paysage.-> carte d'Etat majeur -> carte militaire

Les géographes

~1770: Il y existe deux formes des géographes: les géographes de cabinet qui produisent des cartes et les géographes de terrain qui fontl'exploration.

La géographie devient une discipline et une science: découvrir et comprendre le monde

Carl Ritter (géographes de terrain; 1779-1859; allemand)Alexander von Humboldt (géographes de terrain (encore plus que Ritter); naturaliste et explorateur allemand; a classé les "étages" despaysages végétale des montagnes)Ils ne veulent pas seulement connaître le monde, mais aussi le comprendre. Conclusion tirée des explorations de Humboldt: la complexité d'une civilisation est déterminée par la complexité de la paysage habité. ex.Afrique, Europe

Pour Ritter, il était important de regarder surtout les paysage d'un point de vue esthétique. Ils ont fondé la géographie au terrain et en 1828la Société de Géographie de Berlin (Gesellschaft für Erdkunde zu Berlin)

Le tournant dans 19ème siècle et la choix de la discipline scientifique

Page 2: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 2 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

deux raisons:- volonté de faire la géographie comme science (sérieux)- une grande passion pour la géographie à cause de la nouvelle connaissance des espaces immenses qui sont disponibles (comment lesutiliser?) (rôle important des sciences physiques pour expliquer le monde; volonté de s'identifier avec le monde)

conséquences:- En deuxième moitié du 19ème siècle la géographie entrent dans quelque universités comme discipline

- le modèle des sciences expérimentales et des sciences de la naturele contexte du positivisme:Le positivisme est le système philosophique qui dit que tout est explicable d'une manière rationnelle et justifiable. (-> sécularisation)-> Auguste ComteRecherche des lois:observation / collection -> théorie / modèle -> vérification / falsification

- exemple: On s'intéresse à la montagne comme laboratoire

Des nouveaux contextes sociaux, économiques et culturels

Développement de l'esprit du temps -> influence aux sciences

nationalisme (la Tour Eiffel), impérialisme, colonialisme- nouvelles relations aux territoires (intérêt aux montagnes, zones littorales -> tourisme)- mise en valeur de l'empire- fierté nationale, régionale => la géographie est profondément liée à la création des états-nation- exposition universelle; vitrine de la puissance- colonisation joue un rôle déterminant dans la circulation des information géographique (en même temps: presse se démocratise)

Les voix géographique

nature / écologie:M. Elisée Reclus (1830-1905)Nouvelle Géographie Universelle (1876-1894)L'Homme et la Terre (1905-1908) -> géographie analyse la relation entre la nature et la sociétéanarchistepassion pour géographie, politique, écologie

Jules Verne (1828-1905)écrivainSes histoires de voyage suscitent l'intérêt du peuple pour le monde et la géographie et il est donc un vulgarisateur (rendre populaire) de lagéographie. Il joue un rôle culturel fondamental.

économie:Pierre-Émile Levasseurhistorien, économiste"On ne peut pas faire de l'économie sans être géographe."

politique:Marcel Dubois (1856-1916)relation entre géographie et politiqueintérêts coloniauxpremier professeur de géographie à la Sorbonne

Paul Vidal de la Blachehistorien et géographerelation entre homme et naturefondation de la géographie scientifique en Francedépolitisé

La construction des écoles nationales

L'institutionnalisation de la géographie dans les pays occidentaux () -> La géographie devient une discipline indépendant (avant: seulementhistoire géographique, économie géographique etc.) -> rivalité des disciplinesLa géographie devient une profession.

catégorisation de la géographie

Sciences de la nature / Sciences expérimentales (nomenclature / identification des lois)-->Sciences de la Société

Page 3: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 3 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

-->Économie politique; Histoire; Sociologie; Géographie

différences régionales (différentes écoles)

géographie (parallèle de sociologie)-> américaine: social (Ellen Churchill Semple)-> française: nature, histoire (dépolitisé) (Paul Vidal de la Blache)-> allemande: politique (Friedrich Ratzel)

britannique: (Sir Halford Mackinder -> comment garder la puissance économique?)modèle de Mackinder (fixé sur Inner Crescent):

Émile Durkheim: fondateur de la sociologie en France

L'école de géographie française: Le vidalisme

Paul Vidal de la Blache:- est le fondateur de la géographie française.- met l'accent sur la liberté de l'individu.- contre le déterminisme allemand.

La géographie française joue un rôle fondamental pour la création d'un Etat-nation et pour l'éducation de l'environnement et est important enéchelle international.

La géographie vidaliste est une science de carrefour:

Elle contient des éléments de la science physique (écologie), science politique et histoire.

Les géographes français ont crée une discipline de synthèse. Conclusion

Une pérennité (Fortbestand) jusque dans les année 1960.L'apogée (Blütezeit) institutionnelle de la géographie française à l'échelle internationale.La place des géographes dans le règlement de la Première guerre mondiale.La fin des paradigmes tranquilles: le monde change les outils et les méthodes se révèlent insuffisantes.

2006-11-02

Vers une «nouvelle» géographie?

Des contextes nouveaux à tous points de vue

- La circulation internationale des connaissances scientifiques : les géographes européens découvrent un nouveau monde …

- la circulation des idées et théories s'améliorent -> meilleur connaissance

- Les géographes veulent produire une «Science» et arriver à édicter des Lois

- Prendre en charge non plus la stabilité mais le mouvement

Page 4: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 4 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

- Des contextes historiques. politiques et idéologiques bien différents de ceux de la géographie classique:-- la guerre froide et l'affrontement de deux blocs communiste-soviétique et capitaliste-Nord-Américain,-- l'effacement de l'Europe accentué par la décolonisation et les dernières guerres coloniales,-- l'entrée en scène des oppositions Nord-Sud, avec le sous-développement et le Tiers-Mondisme,-- la croissance démographique et l'explosion urbaine.

Les nouvelles géographies:

Il y a deux approches méthodologiques différentes:- L'approche par l'espace:mathématisation / modélisation / quantificationC'est le courant qui scientifise la géographie. Principe explicatif: On adopte une démarche systématique.

mathèmatisation: La nouvelle géographie est une géographie des chiffres, statistiques (avant: culture littéraire)modélisation: adopter des modèles des autres disciplines – une façon d'approcher un discours général. Communication est simplifiée.

- L'approche par les représentations / l'espace vécupensées économiquesLa géographie met l'accent sur la façon de pratiquer culturellement et socialement l'espace.

Walter Christaller (1893-1969)géographe spatialLes villes ont gagné plus de importance.

Conclusion

- La géographie: une discipline vivante, actuelle et actualisée mais jamais univoque. (Il y a toujours eu plusieurs courants)

- La géographie: une discipline aux frontières et aux marges d'autres disciplines.

- La géographie et le projet toujours renouvelé d'une science des hommes dans leur espace; constamment ouverte, évolutive

La géographie contemporaineLa ville: entre réseaux et territoiresLa ville est devenu un objet géographique majeur.La ville met en relation le démarché géographique avec d'autres (par exemple: science économique et science sociale). La ville est donc unobjet transversale.La ville constitue un laboratoire géographique.La ville au croisement de toutes les problématiques géographiques (développement, gouvernance, gestion environnementale etc.)La ville: un enjeu (Herausforderung) politique majeurLa ville: cristallisateur de mondialisation (ex. naissance des villes mondiales; concurrence entre les villes)

Les outils et les approches de la ville

La ville des géographes

Comment la ville?- une tradition complexe et à plusieurs voix- La géographie vidalienne paraît en retrait.- Une place médiocre à la géographie française jusque dans l'entre-les-deux-guerre- Avant la Première guerre mondiale, les géographes mettent l'accent sur le phénomène de ruralité et pas urbanité

Raoul Blanchard, Grenoble 1912: Monographie sur les villesIl fait une étude sur Grenoble, qui est le premier classique de géographie urbaine.

Si la terre était uniforme, distances entre les villes serait égale.

a) Site et situation?

Site: caractères morphologique du milieu local d'implantation de la ville (fleuves etc.)Situation: évoque les relations de la ville avec un milieu physique extérieur plus lointain

Ex: Fleuves joue une rôle important pour la choix de situer une ville. (Rouen)

b)Plans urbain

Page 5: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 5 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

5 profiles des villes

- profile de l'Europe occidentale et du Japoncentre historique assez élevé et quartiers modernes décentrés aussi élevé (ex. La Défense, Paris)

- Amérique du Nord, Australiecentre très élevé, et quartiers très basses autours du centre

- Afrique noireplus complexe: quartiers élevés à la périphérie et un quartier très élevé, mais, qui ne se trouve pas au centre

- Amérique latinecentre historique relativement haut, nouveaux (entre les deux Guerres et surtout après les Guerres) quartiers des affaires verticaux et desbidonvilles très basses

- Empire Soviétiquecentre historique et quartiers monumentaux hauts et dans la périphérie, il y a des quartiers modernes relativement haut aussi (comme CitéUniversitaire de Genève, bâtiments A et B; avec 5, 6 étages)

Les géographes, avec les historiens et les archéologues ont appris à distinguer les villes par leur plan.Il y a deux plan différents majeures:- Le plan quadrillé s'installe dans beaucoup de cultures différentes. (Ex. Philadelphie)- Le plan radio-centriques: ex. Amsterdam

Pourquoi la ville

Les fonctions urbaines

- La ville fonctionne comme un organisme- Les différentes fonctions de la ville: artisanale, industrielle, commerciale, administrative, militaire, médicale, intellectuelle etc. -> desdifférents types de villes apparaissent; ex: des villes industrielle, de marché, de garnison etc.- Dans la ville, l'interaction sociale est majeure

-> L'analyse des fonctions ne sert pas à faire comprendre pourquoi la ville existe. Elle conduit à l'élaboration des typologies.

La ville des économistes

La tradition de l'économie spatiale allemande

Trouver les principes de localisation des activité et des villes les principes des installations de la ville. Pourquoi se localise la ville là où ellese localise?

Von Thünen

Von Thünen et la répartition concentrique des spécialisations agricoles à partir d'un centre urbain.

Johann Heinrich von Thünen (1783-1850): économiste allemand; est l'initiateur de l'économie spatiale; un des premiers théoriciens del'économie du territoireles premières tentatives de développement de théories dans le domaine de l'analyse économique avec référence à l'espace géographiquesont la spécialisation de Von Thünen: comment s'organisent les cultures agricoles à la périphérie des villes qui alimentent la ville?

frais de transports vs. coûts de location

Page 6: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 6 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

[von Thünen]

Alfred Weber

(début de 20ème siècle)économiste allemand

transpose l'analyse agricole de Von Thünen à l'industrieétudie les facteurs qui déterminent l'implantation des cites de production et fait intervenir quatre séries de paramètre:- matières premières (près des ressources utilisable)- les coûts salariaux (fabrication / main d'oeuvre)- le transport (distance / noeud de transport)- les débouchés (Absatzmarkt) (marché)

but de Weber: développer une optimisation économique de l'implantation des moyens de production; Où localiser une industriemanufacturière?

Indice de Weber:(coût des matières premières + transport à la manufacture) / (coût produit fini + transport au marché)

coût entrant. / coût transport produit fini

1) 100/10= 10 > 12) 10/1000 = 1/10 = 0.1 < 1 optimale: indice de Weber = 1

Conséquence: délocalisations des secteurs quand le prix de transport / de production change (main d'oeuvre de l'industrie)exemple:- centrales d'appel --> tiers mondes- après première révolution industrielle: déplacement vers les pays du tiers mondes

Walter Christaller1893-1969

cultures autour les villes (von Thünen) -> distribution des villes (Christaller)

Les villes sont fondamentalement des lieux centraux.

est frappé par la régularité et la hiérarchie des centres urbains en Allemagne du sud. Il s'attache à la relation qui unie la ville à l'aire qu'ellestructure à l'entour. La théorie des lieux centraux qu'il élabore n'est pas axée sur les voies de communication.Sa théorie étudie les rapports qui s'établissent entre une aire où résident des demandeurs de services, et un point - un lieu central - capabled'y répondre.

- Christaller a une formation d'économiste. Le déplacement que le client doit faire jusqu'au magasin ou au bureau dont il a besoin augmentele prix réel qu'il a à payer.

Page 7: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 7 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

- Au-delà d'une certaine distance, la demande s'anulle, parce que le coût devient trop élevé : cela définit la portée limite du lieu central pourle service considéré. Chaque lieu central est ainsi entouré d'un cercle qu'il dessert et dont le rayon est égal à la portée limite.

- Les prestataires de services ont tendance à s'agglomérer, car cela facilite les déplacements et les achats de leurs clients. Ainsi s'explique à la fois le semis régulier des lieux centraux – des villes – et leur hiérarchie, puisque les entreprises qui fournissent des services rares ontintérêt à s'installer dans une localité qui fournit aussi des biens ou des services de niveau inférieur.

La théorie est fondée sur la distinction entre des centres, qui sont le siège d’une offre de biens et de services, et des périphéries (régioncomplémentaire du centre) où réside lademande, la population utilisatrice.- La notion de centralité justifie le regroupement en un même lieu de la production des services de même niveau et de même portéedestinés à la population dispersée dans larégion complémentaire (ou zone d’influence), dont le centre polarise la clientèle.- Les centres sont en effet hiérarchisés, du fait de l’existence de plusieurs niveaux de services définis par des portées spatiales (distanceque le consommateur accepte de parcourir pour se procurer le service, définie par le coût additionnel du transport supportable pour l’achatdu produit) et des seuils d’apparition (fixés par le volume de clientèle nécessaire à la rentabilité de l’offre de service).- L’hypothèse d’un comportement rationnel des consommateurs, qui fréquentent le centre le plus proche, et la concurrence entre les centresqui se partagent la clientèle ont pour conséquence une régularité de l’espacement des villes, et la hiérarchie des niveaux de services setraduit par un nombre plus petit et un espacement plus important des centres lorsqu’on s’élève dans la hiérarchie urbaine.

William Alonso1960

approche modélisée de la formation de la rente foncière en milieu urbain

Résumé

isotrope: toutes les pente (steigung, neigung) sont égales; espace homogène

Limites des modèles de l'économie spatiale

- la question de l'isotropie- homogénéité initiale / hétérogénéité induite- modèle statique/conditions de flux et de circulation dynamique

[????????]

Page 8: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 8 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

[2006-11-16]La ville des sociologues

école de Chicago

Accroissement massive de la population de Chicago:1840 5'0001890 1'000'0001920 3'000'0001930 3'400'000"immigration brutal" (problèmes: différents sociétés)-> crise urbaine: problèmes sociaux:conflits raciauxconflits internesdysfonctiongrande criminalitéprostitutionghettomisèredélinquance juvénile

1886 et 1919: la ville est victoire des émeutes violentes qui traduisent un malaise social

1920-1930: courant de la sociologie urbaine; but: résolution des conflits urbaine

rôle des sociologues (selon Park): comprendre / agir: comprendre les phénomène de la crise; intervenir dans cette crise; participer à lagestion de la ville -> pathologie urbaine (intervenir)

Ces notions constituent une nouvelle approche des phénomènes sociaux : elle s’oppose aux conceptions racistes qui attribuent lesdifférences de comportements àdes différences biologiques entre les ethnies et les races.

Méthodes empirique: enquêtes, entretiens -> analyse du comportement des individus … ville = laboratoire social

Principe de la division socio-spatiale et de la ségrégation en milieu urbain (ghetto juif: constitué de la population venant de l'Europe de l'est;Blackbelt, Chinatown, Little Italy etc.)

Références: darwinisme (concurrence/domination/invasion/succession)

Principes d'une écologie urbaine (naturalisme)

R. ParkW. Burgess

Burgess et les aires concentriquesL’idée de Burgess n’est pas de caractériser la ville comme une unité spécifique homogène, mais de rendre compte de la totalitéde la ville etde la complémentaritédes différentes aires. Pour cela, Burgess prend en compte des aires concentriques :

Page 9: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 9 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

1 centre d'activité commerciale et industrielle (Loop)La zone centrale, le Loop, se définit comme le centre d’affaire et le lieu des industries ferroviaires. C’est une zone très stable,2 zone de transition / détérioration (criminalité max.) (little sicily, ghetto, china town, black belt) (migrants)-> Hobos (sans-abris)logement petit, dégradéartistique; politiquement, idéologiquement radicaleLa zone de transition ou de détérioration (zone 2) c’est la zone de recomposition sociale à partir des bas quartiers dégradés qui abritent unepopulation essentiellement faite population. C’est la zone de première installation pour de nombreux immigrants ; cette zone constitue leterreau nécessaire pour l’émergence de nouvelles cultures ; elle fait coexister les différentes populations entre elles. Politiquement, c’est lazone où les partis radicaux recrutent facilement.3 zone habitat ouvrier / travailleurs (deutschland (quartier chicagoïen juif), black belt)mobilité sociale / spatial(coeur de l'organisme urbain)La zone 3 est une zone de seconde installation. Les gens s’y établissent après avoir fui les bas-quartiers. C’est la zone de résidence desouvriers qualifiés, des petits employés. A Chicago, c’est celle de l’immigration allemande.4 zone résidentielleLa zone 4 est la zone résidentielle par excellence. Elle se caractérise par l’ascension sociale et l’assimilation à la culture américainestandardisée.5 zone banlieue

historiquement:invasion en centresuccession; remplace la zone ancienne; délogerextension -> ville devient plus grande

La mobilité démographique, sociale et spatiale (concentré dans les zone 1, 2) est le moteur de l'extension de la ville.--> zones 4,5 sont seulement la conséquence de ce qui se passe au centres

La ville des écologistes

OIKOS = habitat, maison-> mots "écologie", "économie"

écologie: comprendre l'habitat des espèces dans leurs environnements naturels

concurrence entre les espèces -> sélection des espèces (posé sur le modèle de Darwin)

écologie urbaine: ceux qui s'intègrent plus vite, progressent

(Friedrich??) Haeckel (1869)- naturaliste- construit la discipline écologie (premier à utiliser le mot écologie)

Page 10: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 10 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

- darwinien

question:dépendance: sociale --> spatial? spatial --> sociale?

De l'écologie urbaine à l'écologie factorielle

Ecologie factorielle : calcul de la répartition et de la distribution intra-urbaine en combinant plusieurs facteurs: -aspects démographiques, -aspects socio-économiques,-aspects résidentiels

trois facteurs:- facteurs économique- facteurs itinéraire familial âge, enfants etc. Quand on est jeune, on préfère être en ville (on n'a pas besoin de beaucoup de place). Ons'éloigne de la ville quand on a des enfants. Quand les enfants sont adultes on revient.- facteurs ethnique

--> Manuel Castells: ville durable

Page 11: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 11 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

Conclusion:les deux majeurs intérêts de la géographie aujourd'hui:le réseau et le territoire

La ville et la géographie néopositiviste

démarche déductive / mathématiséeautrefois: géographie avais largement fonctionné par le principe inductiveannées 60: passage du mot aux chiffres"new geography" à partir des années 1960

-> modélisation

principe de la modélisation: simplifier!Exemple: hiérarchie urbaine selon le modèle christallérien

-> problématique: Il existe une distorsion entre le modèle et la réalité. Il existent des facteurs dont on ne se rende pas compte dans lemodèle.Par exemple:- Histoire et temporalités des villes et des réseaux urbains - Structurations de systèmes économiques (vignoble, interface littoral commercial, tourisme) - Les discontinuités «naturelles»

Réseaux urbains et historicitédes implantations : l’exemple des pays en voie de développement: Exemple Brasilia, Brésil --> ville artificielle

Afrique: les villes se trouvent surtout dans les zones littorales --> dispositif périphérique hérité (colonisation, commerce par navire) Chine: Renforcement de la distribution urbaine littorale par effet d'ouverture économique et d'insertion dans la mondialisation; une armature(Gestell) urbaine en râteau (Rechen) plus qu'en réseauLes ville au bord de la mer organisent l'ensemble du territoire jusqu'au centre du pays (ici: Asie centrale) -> grande portée

Modélisation et intervention politique: la question de l'aménagement (Einrichtung, Errichtung) des territoires

régionalisation de la France (décentralisation, rééquilibre du territoire)-> aujourd'hui: pluralité du réseau urbain

le réseau urbain couvre plus ou moins cohérent (zusammenhängend) le territoire français

Page 12: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 12 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

Hautreux. Rochefort établissent une carte de la régionalisation français

-> exemple pour la régionalisation: région de l'Auvergne (centre du Massif central France): elle a une circulation économique qui va dans lesens centrifuge

politique:--> donner plus aux personnes qui sont plus loin de réseau urbain

Les géographes participent aux politiques d’interventions volontaristes (implantations économiques, implantations des villes nouvelles,régionalisation administrative…)

carte isochrone: distances sont proportionnelles des temps de transports

Roger Brunet -> G. I. P. RECLUS (groupement intérêt public)

Pierre George -> rénovation de la géographie françaisesgéogr. marxiste

(banane bleue)

Géographie et modélisation

--> géogr. change d'écriture-> pour mieux communiquer avec les autres discipline

modélisation devient un mode d'écriture

la modèle a trois fonctions

- généraliser: généralisation de connaissance (compréhension des phénomènes) / formalisationmanière de généraliser les connaissances. Elle permet de procéder à une compréhension plus globale d’un certain nombre de phénomèneshétérogènes.

- communiquer: simplifier une analyse donnée / permet la comparaison et le transfère aux autres disciplinesMettre en forme, c’est-à-dire d’exprimer de façon simplifiée une analyse donnée. Elle permet la comparaison, et elle permet plus facilement le transfert d’une matière à une autre.

- chercherPermettre une démarche heuristique (heureka = "j'ai trouvé": découverts). Principe qui permet de construire des hypothèses et de les faire évoluer. Elle est rendue possible, parce que le modèle, c’est une généralisation.

Page 13: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 13 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

ex: L'historien Fernand Braudel et le sociologue Pierre Bourdieu ont utiliser la modélisation.

Chorème

Méthode pour faire une analyse spatiale d'un territoire, introduit par Roger Brunet. Il y a une table des 28 chorèmes. Un modèle de chorèmene cherche pas a simplifier la réalité, mais à en contenir tous les faites.-> cherche le plus petit unité de l'organisation spatiale.

Roger Brunet : c’est celui qui a poussé la modélisation le plus loin. Quel proposition de modèle correspond le mieux à un lieu. Cependant,les géographes en inventent toujours de nouvelles, et donc, si les géographes veulent communiquer entre eux, ils doivent avoir un langagecommun. Il faut de la rigueur et bon usage.Cette règle a eu un impact tout à fait significatif sur la géographie.Le courant de la géo néo positiviste a produit des modes d’écriture. Celui de Brunet est le Chorème. A la fin des années 70 début 80 unenouvelle « langue ». ce sont les moyens pour Brunet d’identifier les plus petites unités de l’organisation spatiale (le lieu). Il construit le mot de cette manière : Chor /eme et Pho / neme.Brunet cherche à identifier les plus petites structures de l’espace qui expliquent les plus petites unités invariables de l’espace. C’est du structuralisme. Ils vont produire une géo qui puisse fonctionner quelque soit l’objet d’étude, puisque le choralisme identifie lesinvariables. Brunet à partir de ses 28 figures, il crée une sorte de modélisation des modélisations, qui permet deux fonctions du modèle : formalisation etgéographie des îles tropicales. Cet usage des chorèmes a bcp fait parler. On s’est demandé si c’était une simple schématisation, ou si effectivement ça cachait certainsinvariants. Analyse spatiale s’est particulièrement développée en géo. Elle utilise maths, outils informatiques et développement des modèles. (SIG :système d’information en géographie). Elles sont le résultat de l’évolution des nouvelles technologies. Il fonctionne par couchesd’informations. Il y a trois « niveaux ». On articule les échelles. On peut donc articuler des échelles de différentes tailles. Les systèmes d’information ont étés particulièrement développés avec l’analyse spatiale. Le réseau est même devenu un terme.

réseau

définitions:

- réseau matérielleex. routes, fleuves, veines

- réseau d'éléments d'une organisationvenant de géographie économique

- réseau immatérielex. sociabilité; information, échanges

les 4 types de réseaux

- Le réseau radial ou central- Le réseau multipolaire ou polynodal maillé (maille = Masche)- Le réseau linéaire et axial- Le réseau à structure complexe

(homo politicus) -> géographie radicale(homo sensibilis) -> géographie humaniste

1960: Politisation de la géographie

Les géographes ont pour objet la politisation de la géographie.

1969: une revue Antipode -> une revue radicaleDavid Harvey (marxiste): géographie et pouvoir

1974: publication Henri Lefebvre "La Production de l'espace"

1976 France: Yves Lacoste fonde la revue "Herodote".

La géographie prend en charge matrice marxiste influencé par Lefebvreinfrastructure materielle (transport publique )/ superstructure (sociale)--> idéologie

géographes vont exploiter théorie marxiste

L'espace est un produit social(ex. inégalité mondiale)

Page 14: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 14 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

1) Principes de la géographie radicalesocial -> spatialLa ville constitue un laboratoire pour la production des inégalitésLa géographie néo-positiviste et la question des inégalités.... Et de l’intervention politico-spatiale- Matrice marxiste ( infrastructures/superstructures ; «idéologie»)- L’espace est un produit social - La ville : expression majeure du capitalisme et de la lutte des classes (dominant/dominé; centre/périphérie). Il n’y a pas de choix rationnelautonomie (localisation)- Il n'y a aucune manière de choix pour les acteurs. Les acteurs sont dominés par leur condition de classe. Ils n'ont pas d'autonomie- Espace majeur de domination et de reproduction du système capitaliste

2) de la géographie radicale à la géographie socialespatial -> social- L'ancrage de la géographie dans les sciences sociales - Développement d’une géographie sociale qui prend en charge la question de l’inégalité, de la pauvreté...- Vers et pour une géographie sociale. La géographie sociale se propose d’étudier les rapports entre le spatial et le social. Etudier la sociétépar l'espace.

La référence à la matrice marxiste va perdre de la puissance. C'est moins l'idéologie que les objets qui vont nourrir la géographie.

Il prennent en charge les faits sociaux. Les rapprochement entre la géographie et la sociologie devient plus fort. La société devient un objetde la géographie.

Le marxisme change les intérêt de la géographie vers la question social -> spatial, spatial -> socialex. Il y a plus des suicide dans la campagne que dans la ville

- social(la question sociale)quoi faire avec la pauvreté etc.

- sociétalfonctionnement d'une société

Ils vont étudier les sociétés par l'espace. --> le renversement de l'ordre des facteurs

«[...] Ce qui est premier en géographie sociale, c'est la société et non l'espace. Ce sont les mécanismes, les processus sociaux et sociétaux,le jeu des acteurs publics ou privés de toutes espèces. Si l'on ne cherche pas la société au départ, on ne la trouve pas à l'arrivée [...]. Lemoteur, la clé, c'est la société. L'espace est toujours second et si l'on commence par lui, on risque de ne pas comprendre.». (R. Rochefort, 1972)

ex: la géographie de suicide ( il y a plus de suicides en campagne que dans les villes)

les indicateurs sociaux vont être cartifiés.

- l’analyse géographique des formes de vie sociale - Le but de la Géographie sociale est de décrire et d’expliquer les aspects de la vie en société qui contribuent à la différenciation du mondeet à l’organisation de l’espace. - Pour traiter de ces situations, les géographes ont puisé chez les anthropologues et les sociologues quelques outils comme la notion des «rôles» joués par les individus. Les rôles assurent àchacun une place reconnue dans la société, un statut voire du prestige.

4 domaines structurent le champ de la géographie sociale

1) Les indicateurs sociaux

les indicateurs sociaux de types statistiques : permettant de saisir les inégalités sociales, les données démographiques

2) Les questions sociales

Le géographe doit être de son temps et contribuer àla prise de conscience collective et àla solution des problèmes de société.Les thèmes les plus importants sont : la scolaritéet la question de la reproduction sociale, les problèmes d’accès au logement, les questionsde pauvreté…

3) Les groupes sociaux

C’est-à-dire la prise en compte de la famille, des groupes, des classes sociales, chacun ayant avec l’espace un ensemble de relations plusou moins interdépendantes façonnées dans le cadre des rapports sociaux, des échanges, mais aussi des contextes culturels propres àchaque groupes et classes sociales.Par ex : géographie des ouvriers, des femmes

Page 15: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 15 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

C’est-à-dire c'est la façon d'identifier les groupes et les classes sociaux et comment ils se distribuent dans l'espace.

4) Les combinaisons socio-spatiales- Les différentes approches précédentes conduisent à un nécessaire approfondissement des rapports entre les sociétés et leurs espaces.- Considéré d’abord comme simple support matériel, l’espace prend consistance sociale par les pratiques et les représentations qui leconstruisent et les enjeux dont il est l’objet (géographie des espaces festifs, des espaces sportifs)- Valeurs symboliques, identitaires de l’espace (survalorisation des espaces centraux par exemple)

On met de plus en plus accent sur la valeur symbolique et identitaire de l'espace.appropriation = faire propre, faire le sien -> question identitaire de l'espace (ex: je suis de là, de ce quartier)

Géographie humanistecourant de la géographie des années 70, 80

Bases et approches théoriques

Bases philosophiques : la phénoménologieAntoine Bailly, Jean-Bernard Racine

la phénoménologie prend pour point de départ l'expérience en tant qu'intuition sensible des phénomènes

La phénoménologie : courant philosophique se fondant sur le «vécu»et non sur la «réalité»matérielle du monde

la mondialisation produit d'un point de vue spatial:- de la homogénéité- diversité, différenciationen même temps les grandes villes se ressemblent mais l'écart devient aussi très grand

Bases socio-psychologiques

-La psychologie constructiviste et les travaux de J. Piaget-Saisir l’espace par les comportements (behaviorisme), les pratiques et les représentations-Les travaux sur «l'image de la ville»de Kevin Lynch, dans les années 60 : approches visuelles de la ville et leurs plus ou moins «lisibilité»(voies, limites, quartiers, noeuds et points de repères...)

Page 16: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 16 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

-Toutes ces approches mettent l’accent sur le processus de connaissance, de pratiques et d’appropriation de l’espace par les individus

Kevin Lynch (1918-1984) studied architecture with Frank Lloyd Wright, earned a B.S. in City Planning at MIT, and taught courses on theurban environment at the Institute for thirty years His work, especially his theory of city form and studies relating to human perceptions of the city and how they should affect city design, werehighly influential. The Image of the City 1960

Comment est-que la ville est perçu? --> perception subjectiveex. piéton qui marche dans la ville --> l'image de l'espace qui change

Les transferts et usages en géographieYi Fu Tuan aux USA, Armand Frémont en France, A. Bailly en Suisse

a)Un retournement de posture : objectif/subjectif : le développement de la géographie des «genres» --> apparition des "Gender Studies" --> géographie des genres (ex. géographie des noirs où géographie des femmes); --> perceptions différentes des genres

b) Un retournement de catégories : matériel/immatérielprendre en charge ce qui n'est pas spécifiquement matériel, mais immatériel symbolique -> un tournent du matériel à l'immatériel

c) Un changement d’échelles : l’individu et la micro-échellela géographie prend en charge la micro-échelle et s'intéresse même au plus petit espace; exemple: espace doméstique

d ) Un retournement de méthode et de corpus( cartes mentales, littérature, enquêtes sociologiques, production artistique…)les géographes vont travailler avec un corpus constitué de témoignages, traces etc. (mémoire)iconographie: image, pictural, permet de voir le corpus des cartes mentales, représentation de ce que les individus font de leur espacecarte mentale (production de carte qui donne à voir le point de vue spatial de quelqu'un) -> egocentré

Articulation de l’espace mémorisé en fonction du temps passé dans un espace

Page 17: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 17 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

Conclusion

néo-positive: économique

géographie radicale, sociale: sociologique (groupe)géographie radicale (1960)-> géographie sociale (<70)

géographie humaniste: psychologique (individu)(1970)-> géographie culturelle (<80)

De la géographie humaniste à la géographie culturelle

- pratiques sociales / culturelles:alimentation (blé, riz, manioc (yuca); ex. la diffusion des pratiques alimentaires (McDonald's)), sport, pratique religieuses / artistique --> lamode- fondements de la géographie culturelle: la question de la civilisation: exemple de la ville américaine (Urban sprawl, suburban/exurban, edgecity)Inde: castes -> urbain- civilisations/universalité?

la géographie culturelle permet d'aborder des processus économiques de la mondialisation

Page 18: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 18 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

Approches culturelles de la ville américainecomment une culture donnée façonne un espace

Idéologie des «Pères fondateurs»: monde rural (la ville n’est pas le symbole de la liberté comme en Europe). Problèmes de l’industrialisationet l’urbanisation…Après 1820, un débat s’est installé à propos de la ville :- Les philosophes transcendantalistes prônent la nature,- les pasteurs (éducation des enfants)- les "féministes domestiques" (civilisation centrée sur la famille, la maison et le jardinElaboration du «mythe pastoral»qui précisément valorise la banlieue qui devient le cadre idéal de la famille américaines, la ville-centreconservent la fonction économique.Dès le XIXe siècle, le taux de croissance des banlieues devient supérieur à celui des centres. au début, les banlieues concernaient desfamilles aisées. Elles deviennent plus tard accessibles grâce à l’Etat fédéral.La sphère domestique plus important aux E-U que les espaces publicsIl existe donc deux modèles de la ville américaine :- les villes issues directement de la colonisation (avec centralité forte)- celles issues du développement ultérieur (später) (en particulier après la guerre civile)(sans centralité forte)Parallèlement, un processus de "gentrification" permet la réappropriation de certains quartiers par les yuppies et la reconquête de secteursabandonnés. alors, des formes architecturales de banlieues se retrouvent dans les villes-centres: shopping malls, stades, centres decongrès.Pratiques plus récentes encore de «patrimonialisation» des centres historiques (pour les touristes)

commerce/communication plus entre mégalopole que entre mégalopole et environnement/reste

Et la ville ?

Les différents types d’approche et la ville :Réseau et métropolisation :La métropolisation "métropole" (étym: la ville-mère) : processus de transformation qualitative, fonctionnelle et morphologique des trèsgrandes villes.la métropolisation : accroissement du poids des plus grandes villes dans la répartition de certaines fonctions, ainsi que de la concentrationde la population dans des aires métropolitaines.Contredisant certaines "prévisions" sur le déclin des grandes villes, le processus métropolitain s’appuie sur une mise en réseau desprincipales agglomérations dans laquelle les phénomènes de connectivitétendent àl’emporter sur les relations de proximité.Pratiques de la ville : mobilité et déplacement (mutations sociales du centre urbain lié à la gentryfication, à la réhabilitation de vieux quartiers par les yuppies, les dinks (double income, no kids).. De la «ville»à«l’urbain»: de la fonction à la culture Lieux et territoires de l’urbain

La géographie : entre lieux et territoires

- La géographie interroge les relations que les sociétés entretiennent avec leurs espaces sous toutes leurs dimensions : politique, culturelle, économique: processus d'appropriation de l'espace- La géographie et ses notions : espace, lieu et territoire- Il n'y pas de remplacement mais une coexitence des approches et des notions territoriale et spatiale (discipline à plusieurs voies)

Le territoire

- de l' « Espace » (space) : étendue de la distribution tendue de la distribution et de l’organisation des hommes et des activités (approchenéo-positiviste)

- au « Territoire » (place) : un espace approprié (post-moderne)le territoire est l'espace approprié, un espace qui est porteur de sens / identité pour le groupe qui l'occupe

Territoire : plusieurs définitions en fonction des approches - Appropriation politique : le territoire national, régional, communal- Appropriation par les pratiques : territoire résidentiel, de travail, quotidien, des loisirs…- Appropriation symbolique/identitaire: territoire d’une communauté, d’un groupe (religion etc.)

L’origine du «territoire»- Ecologie et Ethologie: science des espaces appropriés par une espèce; la question du transfert de la notion dans une science sociale:l’homme est un animal qui territorialise son espace (extension/concurrence)- L'origine politique: le territoire est un espace approprié par une instance politique qui en maîtrise les limites (question des frontières); notionqui renvoie à la question de la souveraineté

La société produit un territoire et réciproquement, le territoire donne à la société son identité et du sens.La notion du territoire prend en charge «matériel » et l'«immatériel»

Page 19: 4106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme ... · Paul Vidal de la Blache: - est le fondateur de la géographie française. - met l'accent sur la liberté de l'individu.

040/02/Friday 14h294106002CR Introduction à la géographie humaine - Mme Isabelle Lefort

Page 19 sur 19http://work.naepflin.com/4106002CR/4106002CR_introduction_a_la_geographie_humaine.html

L'invention de territoire

ex: l'appropriation du littoral et de la montagne (par la société urbaine / bourgeoise / aristocrate) --> des nouveaux régions deviennent desrégions positifs et attractifs --> tourisme, loisir, romantique

- histoire culturelle et sensible- appropriation par de nouvelles pratiques- appropriation par de nouveaux aménagements (Einrichtungen; ex. cafés, casinos, quai)- les mutations dans les représentations et les usages

--> zone de présentation / représentation! démonstration sociale / distinction

Alain Corbin a publié l'ouvrage "Le désir de rivage". Il montre comment la société occidentale s'approprie d'un espace: espace littorale, unespace qui n'était pas intégré avant.

Les "marqueurs du territoire" / Territoire et Identité

Il se cristallise une hiérarchie des lieux.Les haut-lieux: les lieux qui ont un valeur particulier et ont un plus grande importance symbolique que d'autres (tourisme; ex: Tour Eiffel)- Lieux emblématique- acculturation, la (re-)production pictural alimente cette emblématication

représentation symbolique des haut-lieux: ex. Tour Eiffel = Franceidentité territoriale est passée: lieu -> territoire -> groupe/communauté/Etat--> Les haut-lieux sont territorialisants.

reproduction des haut-lieux (déterritorialisation):-> Las Vegas-> parcs à thème-> Central Parks

"concurrence territoriale": aujourd'hui, les lieux sont en compétition --> marchandisation du lieu. Il faut proposer des choses que les autresn'ont pas (distinction). Il faut valoir leurs particularités. Les éléments patrimoniaux vont être utilisé pour donner du sens au lieu. --> la politiquede "requalification" (rendre plus attractif; ex. Lyon: cité internationale)

agriculture -> industrialisation -> urbanisationgrandes ville: les fronts d'eau: usine, production, industrie (au centre) --> requalification des friches industrielle / urbaine (friche ~ jachère)(laissé en friche)