39

2
Les procédés de transformation se différencient par le type de polymère mis en œuvre, les formes à réaliser, et les qualités recherchées L'Injection : permet d'obtenir en une seule opération des pièces finies, de formes complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes à plusieurs kilogrammes. La matière ramollie est d'abord malaxée par une vis tournant dans un cylindre chauffé puis introduite sous pression dans un moule fermé. Les principaux domaines d'application sont : les pièces industrielles pour l'automobile, l'électronique, la robotique, l'aérospatial, le médical… >> Téléphones, seringues, poubelles, capots, carters, boîtes… L'Injection Soufflage est utilisée pour la fabrication de corps creux (flacons, bouteilles). Une préforme injectée est ensuite plaquée par jet d'air comprimé contre les parois d'un moule puis refroidie. >> Bouteilles, flacons, pots, réservoirs de carburant, citernes agricoles et industrielles L'Extrusion est un procédé de transformation en continu. Cela consiste à introduire le plastique sous forme de poudre ou de granulés dans un cylindre chauffant à l'intérieur duquel il est poussé par une vis sans fin. En avançant, la matière ramollit, se comprime, puis passe à travers une filière qui lui donne la forme Les techniques de transformation

Transcript of 39

Page 1: 39

Les procédés de transformation se différencient par le type de polymère mis en œuvre, les formes à réaliser, et les qualités recherchées

L'Injection : permet d'obtenir en une seule opération des pièces finies, de formes complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.

La matière ramollie est d'abord malaxée par une vis tournant dans un cylindre chauffé puis introduite sous pression dans un moule fermé.

Les principaux domaines d'application sont : les pièces industrielles pour l'automobile, l'électronique, la robotique, l'aérospatial, le médical…

>> Téléphones, seringues, poubelles, capots, carters, boîtes…

L'Injection Soufflage est utilisée pour la fabrication de corps creux (flacons, bouteilles).

Une préforme injectée est ensuite plaquée par jet d'air comprimé contre les parois d'un moule puis refroidie.

>> Bouteilles, flacons, pots, réservoirs de carburant, citernes agricoles et industrielles

L'Extrusion est un procédé de transformation

en continu. Cela consiste à introduire le plastique sous forme de poudre ou de granulés dans un cylindre chauffant à l'intérieur duquel il est poussé par une vis sans fin. En avançant, la matière ramollit, se comprime, puis passe à travers une filière qui lui donne la forme

Les techniques de transformation

Page 2: 39

souhaitée.

On obtient de cette façon des produits de grande longueur : profilés pour portes et fenêtres, canalisations, câbles, tubes, joints, grillages…

La co-extrusion améliore ce procédé en additionnant plusieurs couches de matière pour réaliser un produit qui bénéficie ainsi de propriétés combinées.

L'Extrusion Gonflage : une gaine formée par extrusion est dilatée à l'air comprimé. Elle donne des films pour sacs et emballages.

>> Gaines minces, films pour serres, sacs poubelles, cabas, sacs de congélation.