3 avril—MOUAVILLE animatrice Annie. Il est rare de … · petit fossé uniquement pour les...

6
3 avril—MOUAVILLE, animatrice Annie. Il est rare de faire les mêmes parcours, il y a toujours une variante… Exceptionnellement et avec beaucoup de malice pour prendre cette deu- xième photo, Annie a fait sauter un petit fossé uniquement pour les juxta- poser et comparer le changement opé- ré en quelques années ! 5 avril—ROMBAS, animateur Patrick Fraicheur idéale le matin puis douce chaleur pour cette boucle de 25.8km avec un dénivelé de 680m. Ici aussi les vergers sont fleuris. Repas pris avec Monique, Jacqueline et Joëlle qui ont marché aussi l’après-midi. Bravo aux personnes qui avaient des doutes sur leurs capacités physiques et chapeau à Guy qui a subi une écorchure à la main soignée par un « sparadra » !

Transcript of 3 avril—MOUAVILLE animatrice Annie. Il est rare de … · petit fossé uniquement pour les...

3 avril—MOUAVILLE, animatrice Annie. Il est rare de faire les mêmes parcours, il y a toujours une variante…

Exceptionnellement et avec beaucoup

de malice pour prendre cette deu-xième photo, Annie a fait sauter un petit fossé uniquement pour les juxta-

poser et comparer le changement opé-ré en quelques années !

5 avril—ROMBAS, animateur Patrick

Fraicheur idéale le matin puis douce chaleur pour cette boucle de 25.8km avec

un dénivelé de 680m. Ici aussi les vergers sont fleuris. Repas pris avec Monique, Jacqueline et Joëlle qui ont marché aussi

l’après-midi. Bravo aux personnes qui avaient des doutes sur leurs capacités physiques et chapeau à Guy qui a subi une écorchure à la main soignée par un « sparadra » !

6 avril—PETIT-CHATEL, animatrice Chantal. Sous un temps couvert, le groupe part pour une balade de 12 km avec 295m de dénivelé. Il che-mine par Scy-Chazelles, le Saint-Quentin via le grand Corbeau, le col de Lessy, le vallon des bruyères, la ferme St Georges et le fonds de Vazelle.

10 avril-ONVILLE, animateur Roger. 11 km d’itinéraire et 250m de dénivelé pour rejoindre Pagny-sur-Moselle. Arrêt sur les hauteurs pour bénéficier d’un ma-gnifique point de vue sur la vallée de la Moselle et en chemin admirer le magnifique site des hêtres tortueux.

Autre sortie le 10 avril pour les groupes marche à allure modérée et Rando-Santé conduits par Mar-tine et Josette. 29 participants ont cheminé durant la journée et déjeuner sous un beau soleil printanier à l’auberge du Lon-geau.

De magnifiques points de vue sur le parcours dont les sentiers à cette époque so nt bordés d’ané-mones, de pervenches, de vio-lettes et des premiers brins de muguets. Pour admirer le patrimoine local, plusieurs arrêts à proximité des fontaines, des lavoirs, et des églises de Saint-Maurice–sous-les-Côtes et Viéville-sous-les-Côtes.

12 avril. Une belle journée animée par Annick du côté des vergers en fleurs à Billy-sous-les-Côtes. 13 km sur les côtes de Meuse joliment fleu-ries de mirabelliers et cerisiers en fleurs.

13 avril. Au départ de Mont-devant-Sassey, Chantal mène un groupe pour une boucle de 19 km et 450m de dénivelé. Après le périple les marcheurs bénéficient d’une visite commentée de l ‘église Notre-Dame par une bénévole de l’association les « Amis de l’église du même nom ».

Authentique église du XIe, fondée sur les ruines d'un sanctuaire celtique da-tant d'avant le VIe. Savant mélange de roman, de gothique et de Renaissance pour les parties les plus récentes, elle se décompose comme suit :

XIe : crypte ; XIIe : chœur, abside, absidiole ; XIIIe : transept, nef & portail remarquable ; XIVe : ajout d'un toit de pierre à la nef, clocher, travées laté-rales, portail (un des deux derniers portails de Lorraine, avec Avioth, à avoir conservé sa statuaire d'origine) ; XVe/XVIe : fortification ; XVIIIe : ajout d'une extension au portail. Bâtie sur le modèle architectural des cathédrales de Verdun ou de Trèves, son chœur est d'ailleurs une copie conforme de l'ancien chœur oriental de Verdun, ses cotes sont pour le moins impressionnantes : 37 m de longueur, 19 m de largeur et du clocher à 38m de hauteur. Source Wikipédia.

Photos Chantal Blaser

Allée latérale

La crypte

Le porche—Portail de la Vierge (1250) La Sainte-Vierge

Quelques vues de

l’intérieur de l’édifice

Séance de marche nordique à Rozerieulles le 22 avril pour 18 participants. Parcours ef-fectué dans les environs du site archéologique de Châtel-Saint-Germain et du reposoir.

Cliché pris durant la pause près du Hêtre des batailles.

20 avril. Soleil resplandissant pour accompagner Chantal et 14 marcheurs dans la campagne de Thiaucourt, Euvezin et Bouillonville (12 km).

15 avril. 270m de dénivelé sur 11.5 km pour les 12 marcheurs nordiques dans les environs de Petit-Châtel en passant par le four à chaux du fonds de Vazelle.

19 avril. Randonnée de 23 km et 785m de dénivelé à la journée dans les envi-rons de Saulny. 6 marcheurs ont rejoint l’après-midi le groupe des 5 partis le matin pour 23 km et 785m de dénivelé. Cueillette de muguet et magnifiques pa-noramas sur les vallées messines, superbes cultures de rhubarbe, fraises et vergers.

24 avril. Il y a foule sur les sentiers. Sous la conduite respective de Jean-Marie, An-nie et Martine, 3 groupes de jarnysiens se retrouvent à Gussainville : Marche normale, Rando-santé et marche à allure modérée effectuent des parcours différents de 12 km, 9 km et 5.5 km. Et du muguet pour tout le monde !

Les randonneurs attentifs aux explications du guide avant la visite de l’église Saint-Rémy.

26 avril. Marche de 11 km à Saint-Pierrevillers. 15 participants ont bénéficié d’un soleil printanier en début de balade qui après s’être éclipsé s’est rapidement transfor-mé en une météo plus froide. Heureusement les premières orchidées ne sont pas fri-leuses : elles ont fait la joie de Josette. Visite guidée de l’église Saint-Rémy (XIIème- XVème siècles). Elle est certainement la plus typique et la mieux conservée des églises fortifiées meusiennes. D’aspect général roman, l’église possède un chœur et un clocher datant de 1117, ainsi qu’une nef datant du XVème siècle. Fortifiée vers 1540, l’église possède encore de nombreux éléments dé-fensifs (bretèches). A l’étage, accessible par un escalier constitué de marches numéro-tées et escamotables en chêne, une cheminée témoigne de l’organisation de la vie en cas de siège prolongé. Le site fut classé Monument Historique en 1912. Source Code-com-Spincourt.

29 avril. Séance de marche nordique le long des rivières « Yron et Orne » . 13 parti-cipants.