21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de...

6
21 juin 2017 / no 10 © Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 1 N E W S Un samedi matin, deux Ecoles d’aspirants et une foule de parents Une « première » sous le soleil Samedi 17 juin 2017, peu avant 8 heures… A Savatan, sur la Place Centrale, l’arrivée des deux Ecoles d’aspirants 2/16 et 1/17 : un défilé, pour la cérémonie du lever des couleurs, devant une foule de quelque 1'000 parents et amis. Pour la première fois dans l’histoire de l’Académie de police, Savatan réunissait, samedi dernier, les parents et amis de deux Ecoles d’aspirants : l’EA 2/16, forte de 38 aspirants, dirigée par le caporal David Bochy et l’EA 1/17, conduite elle par l’IPA Grégory Pasquier avec 133 aspirants, dont 31 femmes et 14 germanophones. Les deux Ecoles, la première après 9 mois de formation, la seconde seulement après 2 mois et demi, ont présenté leur travail à une foule impressionnante et impressionnée de parents et amis. Sous le soleil ! >>>

Transcript of 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de...

Page 1: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 1

N E W S

Un samedi matin, deux Ecoles d’aspirants et une foule de parents

Une « première » sous le soleil

Samedi 17 juin 2017, peu avant 8 heures… A Savatan, sur la Place Centrale, l’arrivée des deux Ecoles d’aspirants 2/16 et 1/17 : un défilé, pour la cérémonie du lever des couleurs, devant une foule de quelque 1'000 parents et amis. Pour la première fois dans l’histoire de l’Académie de police, Savatan réunissait, samedi dernier, les parents et amis de deux Ecoles d’aspirants : l’EA 2/16, forte de 38 aspirants, dirigée par le caporal David Bochy et l’EA 1/17, conduite elle par l’IPA Grégory Pasquier avec 133 aspirants, dont 31 femmes et 14 germanophones. Les deux Ecoles, la première après 9 mois de formation, la seconde seulement après 2 mois et demi, ont présenté leur travail à une foule impressionnante et impressionnée de parents et amis. Sous le soleil !

>>>

Page 2: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 2

▼ ACADEMIE DE POLICE

Un samedi matin et deux Ecoles d’aspirants, 2/16 et 1/17

Une Journée des familles plus que réussie Quatre temps forts au programme de ce samedi matin de fête : la cérémonie du lever des couleurs sur la Place Centrale, les démonstrations, les visites des infrastructures à travers le site de Savatan et un apéritif-dînatoire servi au Front Bastionné. Un programme minutieusement préparé, répété et présenté avec enthousiasme et fierté par les aspirants de l’Académie de police.

MERCI ! Impossible de citer tous ceux qui ont contribué, dans les coulisses, au succès de la journée dont la direction technique était assumée par le Chef Instruction… Mais quand même… tirons un coup de chapeau (ou de calot) aux instructeurs, à toute l’équipe de la Logistique de l’Académie ainsi qu’aux aides précieuses de Loïc Sauzeau, le restaurateur de Savatan.

NEWS

▼ AGENDA

«ENDURO » sans NEWS

Prochaine parution : jeudi 6 juillet 2017 La semaine prochaine, et dès ce dimanche 25 juin 2017, les deux Ecoles d’aspirants 2/16 et 1/17 seront réunies pour le grand exercice d’endurance « ENDURO ». Une « première » pour l’Académie de police et ses cadres instructeurs.

NEWS va suspendre sa parution durant cette semaine toute particulière pour l’Académie.

Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 6 juillet et l’édition de notre bulletin d’information fera alors la part belle, photographies à l’appui, à « ENDURO » - dont le reportage exclusif et original sera assuré par… un aspirant ! A bientôt…

NEWS

Page 3: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 3

▼ ACTUALITE

Une conférence du Directeur de l’Académie de police devant le Rotary-Club de Lausanne

« Risque d’attentat ? Comment se préparer ? » Vendredi 16 juin dernier, à l’invitation du Rotary-Club de Lausanne – présidé par Fabien Loi Zedda – le Directeur de l’Académie de police de Savatan a présenté un exposé autour d’un thème, malheureusement plus que jamais d’une tragique actualité : « Risque d’attentat ? Comment s’y préparer ? » Pour NEWS le Colonel Alain Bergonzoli a pris la plume, résumant son propos et réaffirmant ainsi la mission de l’Académie de police et la formation dispensée aux aspirantes et aspirants.

M. Fabien Loi Zedda, Président du Rotary-Club de Lausanne (à dr) et le Colonel Alain Bergonzoli, Directeur de l’Académie de police. Un sujet important et sensible « Voilà bien un sujet important et sensible s'il en est, qui aujourd'hui intéresse toute personne consciente de son environnement en mutation et toutes personnalités en charge de responsabilités, tant au niveau de la conduite d'une entreprise qu'au niveau de la gouvernance politique.

« Par les nombreuses questions qui m'ont été posées à l'issue de ma présentation, j'ai eu la confirmation de ce que je ressentais déjà, à savoir que les citoyens ont bien saisi l'importance d'une doctrine sécuritaire bien pensée, qui intègre tous les risques du quotidien. Modifications de la doctrine « Le coeur de mon exposé traitait des modifications de la doctrine d'emploi au sein des forces de police et de gendarmerie, prises en compte partout en Europe et y compris en Suisse.

« L'évolution de la doctrine prend désormais en compte, en cas de survenance d'un attentat terroriste, la notion de primo-arrivant, respectivement de primo-intervenant.

>>>

▼ ACTUALITE

Face aux nouvelles menaces

Les polices s’équipent Les médias de Suisse romande s’en sont fait l’écho, ces derniers jours. Face aux nouvelles menaces, les Corps de police s’équipent en conséquence et revoient leurs principes d’intervention face aux terroristes. Lundi 19 juin 2017, la « Tribune de Genève » a publié un important article traitant de cette thématique à la Police cantonale genevoise. Mais les autres Corps de police de Suisse romande ne sont pas en reste : les réflexions vont bon train, si ce ne sont déjà les planifications voire les acquisitions. Lire en dernière page des NEWS

NEWS

Page 4: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 4

« Les récents retours d'expériences des pays européens touchés par un attentat ont mis en lumière la nécessité, pour les forces de l'ordre, de garantir une réponse rapide et adaptée pour mettre un terme au foyer de crise et à toute forme de tueries meurtrières. Une posture qui ne supplante pas la mission de police de proximité « Cette nouvelle posture opérationnelle ne doit évidemment pas supplanter la mission de police de proximité que chaque policier ou gendarme suisse fournit dans ses prestations au quotidien.

« Elle doit permettre d'engager le policier ou le gendarme et ce, quelque soit son affectation, afin de maîtriser la crise jusqu'à, cas échéant, la neutralisation de ou des assaillants.

« L'Académie de police a anticipé dès 2015 sur cette demande légitime des corps opérationnels, dans la formation de base de leurs aspirants. Cinq niveaux d’instruction « Cette formation spécifique intègre cinq niveaux d'instruction :

Le premier niveau concerne la compréhension de ces nouveaux phénomènes sur un plan juridique, historique et contextuel, afin que l'aspirant puisse bénéficier d'une formation large et d'une compréhension complète de cette problématique récente.

Le deuxième niveau concerne la capacité de réfléchir sur un plan tactique et de compréhension de l'environnement donné. Très concrètement, l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui permettra de prendre une décision avec discernement.

Le troisième niveau concerne les exercices de mises en situation, théoriques et pratiques, afin de renforcer chez l'aspirant la capacité de décision en situation de crise.

Le quatrième niveau concerne la maîtrise des moyens de contrainte et des armes, y compris des armes longues, sur un plan formel et dans des exercices de mises en situation pratiques.

Le cinquième niveau concerne les exercices pratiques de synthèse s'appuyant sur des cas vécus, en mode dégradé.

Les valeurs d’un tel concept « Un concept cohérent, qui vise à renforcer la chaîne sécuritaire par le biais de la formation initiale. « Un concept qui n'est pas en contradiction avec les autres domaines d'enseignement, qui permet à l'aspirant, au terme de son école, d'atteindre un niveau de polyvalence élevé. « Un concept enfin, qui ouvre des perspectives de développement personnel, par l'intérêt formatif qu'il suscitera au sein des jeunes policiers en formation.

« Telle est la mission de l 'Académie de police, aujourd'hui et demain. » Colonel Alain Bergonzoli

▼ ACADEMIE DE POLICE

Banque Cantonale Vaudoise

Visite du Président du CA

Président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise, M. Olivier Steimer a rendu une visite de courtoisie à l’Académie de police de Savatan où, jeudi 15 juin dernier, il a été reçu par son Directeur, le Colonel Alain Bergonzoli.

NEWS

Page 5: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 5

▼ ACADEMIE DE POLICE

Les Services industriels de la Ville de Lausanne en visite

La Direction du service de l’électricité à Savatan Mardi 13 juin dernier, la Direction du service de l’électricité des Services industriels de la Ville de Lausanne a visité l’Académie de police et le site de Savatan sous la conduite du Capitaine Pascal Rossier, Chef Etat-major.

NEWS

▼ Impressum La Communication Académie de police est chargée de la rédaction et de la diffusion régulière de ces NEWS. Ce document de communication est distribué à chaque collaborateur/-trice par courriel, affiché dans les locaux de l’Académie et adressé aux Corps de police partenaires ainsi qu’à toute institution, entreprise ou personne intéressées.

▼ ACTUALITE

CLA – Grolley

Un départ à la retraite Chef IGM Sud du domaine infrastructure du CLA-G, Centre logistique de l’armée Grolley, M. Gratien Jacquemettaz partira à la retraite au 1

er juillet prochain.

Dans son courrier de mai dernier, M. Fritz Winkelmann, Chef Infrastructure au CLA-G explique ces changements : à la suite du départ à la retraite de M. Jacquemettaz, et de la fusion initialement prévue au 1.1.2018 des régions infrastructures Nord-Sud, décision a été prise d’avancer cette fusion au 1

er juillet 2017.

C’est donc M. Patrice Ballif, actuel chef IGM Nord qui reprend la conduite de cette ligne ; il sera suppléé par M. Laurent Rapaz. L’Académie de police de Savatan souhaite une très heureuse retraite à M. Gratien Jacquemettaz !

NEWS

Page 6: 21 juin 2017 / no 10 N E W S - academie-de-police.ch · tactique et de compréhension de l'environnement donné. ... l'aspirant doit maîtriser une méthode de raisonnement qui lui

21 juin 2017 / no 10

© Académie de police de Savatan – CH 1890 Saint-Maurice VS 6

Tribune de Genève – Lundi 19 juin 2017