2010-juillet-aout

16
- sier: Le bénévolat va- lorisé Juillet-août 2010 / N° 4 Autigny Corserey Cottens La Brillaz Matran Neyruz Ponthaux Prez-vers- Noréaz paroisses vivantes Journal de l’Unité pastorale www.upnotredamedelabrillaz.ch Rebâtir au lendemain d’un séisme p. 5 Aidons ces jeunes à grandir dans la foi ! p. 10 Heureux qui peut s’élever au-dessus du temps... D. Raboud Anti-Stress

description

Paroisses vivantes

Transcript of 2010-juillet-aout

D o s - sier: Le bénévolat va-lorisé

Juillet-août 2010 / N° 4

AutignyCorsereyCottensLa BrillazMatranNeyruzPonthauxPrez-vers- Noréaz

paroisses vivantesJournal de l ’Unité pastoralewww.upnotredamedelabri l la z.ch

Rebâtir au lendemain d’un séismep. 5

Aidons ces jeunesà grandir dans la foi !p. 10

Heureux qui peut s’élever au-dessus du temps...

D. R

abo

ud

An

ti-S

tres

s

2 Paroisses vivantes juillet-août 2010

«Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu…»

2 Edito

10 Unité pastorale

edito

Sommaire

Editeur:Saint-Augustin SA1890 Saint-MauriceDirectrice générale: Dominique-Anne PuenzieuxRédaction en chefD.-A. Puenzieuxad interimSecrétariat tél. 024 486 05 25fax 024 486 05 [email protected]

Rédacteur responsable: André Ryser 1747 Corserey

Equipe de rédaction: AUTIGNYMichel PasquierCORSEREYNicolas VuarnozCOTTENSAntoinette MeyerLA BRILLAZJean-François DeléavalMATRANLaurent DessibourgNEYRUZLia Lopez-PoloPONTHAUXClaude DidierlaurentPREZ-VERS-NOREAZPhilippe Guisolan EQUIPE D’ANIMATIONBernard Rey-MermetSECRETARIAT UPFabienne Mollard Maquette:Anne Maibach

Photo de couverture:André Ryser

Se mettre à l’écart, se reposer, se refaire des forces, se retrouver, retrouver la sérénité, voir ou faire autre chose… les locutions ne

manquent pas pour exprimer «le temps de grâces» que peuvent deve-nir des vacances, dans la vie trépidante que nous connaissons. Car les temps ont changé à un tel point que la parole du Seigneur a du poids et fait vraiment plaisir à entendre tant elle concerne chacun.

Prendre du temps ce n’est pas faire le vide en soi et autour de soi…

«Les apôtres lui racontaient tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné.» La précision de l’évangéliste en introduction à l’in-tervention de Jésus, ouvre une voie. Le repos proposé est bien l’occa-sion de faire un retour sur les événements vécus, pour les organiser et leur donner la valeur qui leur revient, comme il offre la possibilité de resserrer les liens avec les personnes rencontrées.

Une démarche qui permet de voir le chemin parcouru…

Donc de voir aussi la place de Dieu dans nos actions, de voir où va la portion d’Eglise dans laquelle nous vivons. Cette visée nous la retrouvons dans le désir de l’Abbé Modeste Kisambu-Muteba, notre curé-modérateur, de prendre un temps sabbatique de formation.

Un temps qui permet de se faire à de nouvelles situations…

Comme aux mutations qui interviennent au sein de l’Equipe pasto-rale avec le départ de l’Abbé Alain Chardonnens et celui de Corinne Waeber, en charge de la Confirmation, avec l’arrivée de l’Abbé Guy Jeanmonod.

Un temps propice à l’ouverture à plus de solidarité…

A l’exemple du dossier central qui, traitant du bénévolat, rejoint le document du bénévolat élaboré par le Conseil pastoral cantonal – un texte accessible sur le site de l’Eglise catholique dans le canton: www.cath-fr.ch et aussi au secrétariat de l’UP. Un bénévolat en faveur du peuple haïtien, que nous avons pu concrétiser lors de la journée de solidarité du 18 avril.

Une solidarité qui passe aussi par l’accompagnement des jeunes de nos paroisses. Que leur Première Communion ne soit pas la der-nière !

Autigny Cottens Neyruz Matran La Brillaz Corserey Ponthaux Prez-vers-Noréaz

16 Méditation

6 Vie en Eglise

3 Portrait

4 Unité pastorale

11 Dans14 nos paroisses

7 Vie en Eglise

8-9 DoSSieR

15 Horaire des messes

5 Société Actualité

André Ryser

A. D

épra

z

Les vacances, un temps de grâces? Alors vivent les vacances!

Père Modeste, depuis quelques mois, des bruits courent. Est-il bien vrai que vous prenez prochainement un temps sabbatique? Mais que faut-il entendre par là?

Votre question est incomplète et prête à confusion. Aussi pour éviter toute ambiguïté, je la reprends dans sa totalité : « Est-il bien vrai que je prends, l’automne prochain, un temps sabbatique de formation ? » Il ne faut pas oublier ce mot « de formation ». Car le temps proposé par le Conseil de l’Evêque du diocèse n’est pas un temps de dolce farniente – Une telle perspective ne tiendrait pas aux yeux des fidèles.

Non! le temps sabbatique de forma-tion, offert, n’est pas un temps de repos tout simplement, mais l’éva-luation du ministère accompli. C’est donc un temps de recyclage qui s’ins-crit dans l’ordre de l’être et du faire, tout simplement parce qu’il offre la possibilité de « se refaire une santé », aux divers sens du terme, et d’amélio-rer ses compétences.

« Prenez soin de vous-mêmes… » Si je comprends bien, vous mettez en pra-tique la déclaration que fait Paul aux anciens, dans son discours d’adieux à Milet?

C’est tout à fait ça. Et j’irai même plus loin. Ce souci rejoint l’invitation de Jésus à ses apôtres à leur retour de mission, que vous citez dans votre

édito. Ce « prendre soin de soi-même » et ce « aller à l’écart » font partie inté-grante de la vie et du ministère du prêtre. Même si nous n’en sommes plus au temps où, comme le relève l’évangéliste : « Les apôtres n’avaient pas le temps de manger, tant les arri-vants et les partants étaient nom-breux.»

Après plusieurs années de minis-tère au Châtelard-Grangettes et à Barberêche-Courtepin avant ces qua-tre années passées dans l’UP de la Brillaz, c’est le moment pour moi, de prendre du recul. J’éprouve en effet, le besoin de recharger les batteries, sur le plan spirituel, physique et intel-lectuel. Et, il n’y a pas de doute qu’à mon retour, je reprendrai avec joie et enthousiasme le service des com-munautés paroissiales qui me sont confiées.

Est-ce à dire que d’août à décembre, la responsabilité de votre ministère va reposer sur les épaules des collè-gues de l’Equipe pastorale en colla-boration avec le Conseil pastoral de l’UP ?

Non ! Non ! N’ayez pas peur, je ne vous laisserai pas orphelins !... Mon rem-placement comme prêtre sera assuré par l’Abbé Jean-Robert. L’Abbé Jean-Robert est une personne que bien des paroissiens connaissent déjà. C’est lui, par exemple, qui a célébré l’Eucha-ristie de l’Assomption à la chapelle de La Brillaz, l’année dernière.

L’Abbé Guy Jeanmonod, qui rempla-cera l’Abbé Chardonnens à partir du premier septembre, fera office de curé-modérateur durant ce temps sabbatique de formation.

Quant à ma responsabilité de Doyen au Décanat Sarine-Lac, la décision a été prise lors de la rencontre décanale de mai dernier, de confier cette tâche au Père Bernard Rey-Mermet qui offi-ciera comme doyen intérimaire.

Vous le voyez, tout est bien planifié, en accord tant avec le Vicariat épisco-pal qu’avec les membres de l’Equipe pastorale, qui ont vérifié l’opportu-nité et la faisabilité du projet.

...C’est donc le cœur serein que je prends ce temps proposé et long-temps repoussé.

Portrait

Paroisses vivantes juillet-août 2010 3

Propos recueillis par André Ryser

Je ne vous laisserai pas orphelins…

«Prenez soin de vous-mêmes, et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens…» Livre des actes des Apôtres

Un grand merci, Père Modeste, pour cet échange qui nous permet de mieux comprendre votre démarche.Aussi, avec toutes les communautés de l’UP, nous formulons les vœux les meilleurs pour ce temps de réflexion, de rencontres et de partage sous d’autres cieux.

A. R

yser

Quatre ans à œuvrer dans un secteur pastoral ça laisse des traces. Aussi, nous exprimons toute notre gratitude à l’Abbé Chardonnens pour ce temps partagé tant au sein de l’Equipe

pastorale qu’auprès des fidèles dont il se sentait proche.Nous le félicitons pour sa nomination. Nos vœux, les meilleurs, et nos prières l’accompagnent dans cet engagement pastoral à responsabilité.De son côté, l’Abbé Chardonnens a tenu à nous adresser quelques lignes…

Bonjour à chacune et chacun,Ce printemps, notre Evêque, par le vicaire épiscopal, m’a donc demandé d’assumer la tâche de curé-modé-rateur de l’Unité pastorale St-Laurent à Estavayer-le-Lac et environs. Après quatre ans parmi vous, il me faut maintenant quitter la Sarine pour rejoindre ma Broye natale. Ces quatre années m’ont énormément apporté et je voudrais vous en remercier très chaleureusement. J’ai particulièrement apprécié la vie associative et villageoise de nos paroisses, les contacts qui se sont noués, le fait aussi (surtout) de revoir les gens hors du cadre de la vie paroissiale, au centre commercial, dans la rue, lors de telle ou telle manifestation. Ces contacts nous aident à prendre conscience qu’on forme ensemble une même pièce de tissu, tissée d’une seule fois. L’organisation de l’Equipe pastorale m’a permis de m’investir dans la mise en place et le suivi de différents projets, de proposer diverses initiatives pour la vie de nos paroisses au fil des événements, des saisons ou des temps liturgiques. Au sein de l’Equipe pastorale, j’ai trouvé des personnes de caractères différents mais avec l’envie d’aller de l’avant et de construire ensemble quelque chose de beau et de vivant, selon la volonté de Dieu.Pour tout cela, pour tout ce que vous m’avez apporté et appris, je voudrais adresser à chacun mes plus sincères remerciements. Merci aux membres de l’Equipe pastorale, merci aux si nom-breux bénévoles qui s’engagent dans nos paroisses, merci à tous les fidèles et gens de bonne volonté sur qui l’on peut compter. Merci du fond du cœur à vous tous, Sarinois, qu’un Broyard a tant aimés!

Nous exprimons également notre reconnaissance à Madame Corinne Waeber pour cette année passée dans notre UP, en qualité d’assistante pastorale, responsable de la Confirmation.

Comme Madame Waeber le reconnaissait elle-même, faire sa place dans un groupe de responsables locaux, rencon-trer des jeunes n’est pas chose facile surtout encore quand il s’agit de concilier activité pastorale et rédaction d’un travail de diplôme.Conclu pour une année pastorale par le vicariat, soit du 1er août 2009 au 31 juillet 2010, le mandat de Madame Corinne Waeber dans notre UP prendra fin à cette date.

Aussi, nous exprimons tous nos vœux pour l’avenir à Madame Corinne Waeber, et lui souhaitons bon vent.

Le temps des adieux…

4 Paroisses vivantes juillet-août 2010

Abbé Alain Chardonnens

La Rédaction

Unitépastorale A quelques semaines de l’envol de deux membres de

l’Equipe pastorale vers de nouvelles responsabilités…

Estavayer-le-Lac, chef-lieu de l’UP, pour laquelle l’abbé Alain sera souvent sur le gril…

A. R

yser

A. R

yser

5Paroisses vivantes juillet-août 2010

Sociétéactualité

Générosité pour Haïti

Sous la dynamique de Mirna Schwab l’or-ganisation s’était fixé un objectif: « Avec

les enfants des cercles scolaires de Noréaz-Ponthaux et Prez, réunir le plus de gens pos-sible pour un repas haïtien précédé d’un apé-ritif, auréolé de chants et danses, le tout pis-tonné par une tombola.» Cette organisation a permis de réunir plus de 200 personnes.

L’eucharistie était placée sous le signe du partage avec le témoignage du Père Georges Conus qui a vécu nombre d’années en Haïti. En tout état de cause, ce prêtre a vécu auprès d’un peuple touché par la pauvreté mais très riche de cœur. Monsieur le Doyen Modeste Kisambu-Muteba ne manqua pas de remercier tous les artisans de cette journée. La céré-monie, rehaussée par le chœur mixte, était animée par les enfants avec des textes et des chants de circonstance.

Un autre témoignage a été présenté par Nathalie Coquoz-Berger, de l’Association « Les Amis d’Haïti » dont elle fait partie depuis vingt ans. (Voir texte sous paroisse de Prez).

A l’issue de la cérémonie, le déroulement de la journée fut présenté de façon assez explicite: « Aujourd’hui, dimanche 18 avril, d’après le calendrier lunaire du parfait petit jardinier, c’est un jour " racines ". Nous pouvons semer les navets, les carottes si possible près des poireaux pour lutter contre la mouche et la teigne. Plantez pommes de terre, oignons et semez radis et betteraves. Bon: c’est aussi dimanche, Jour du Seigneur, ne faites rien et

restez en notre compagnie. » Après l’énoncé du déroulement de la journée, l’orateur ajouta ceci: « Aujourd’hui, d’après le calendrier local, c’est le jour où le partage a pris " racines ". Nous devons semer la joie, délier nos bourses si possible près du cœur pour lutter contre l’égoïsme et la peur du vide… du porte-mon-naie. »

La présence en force de l’association Solidarité Fribourg-Haïti a permis de partager des ins-tants privilégiés. Durant le repas, plusieurs orateurs se sont succédé, en premier lieu, Monsieur Jean-François Deléaval, Président du comité de gestion de l’UP. Il releva la qua-lité de cette journée et annonça un don gén-éreux de la part de L’UP et des paroisses de Fr. 5’000.—. L’ancien secrétaire romand de l’Action de Carême, Charles Ridoré, haïtien d’origine, a narré quelques contes et légen-des du pays. De façon spontanée, son fils, Monsieur le Préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, dit que son message n’était pas prévu mais qu’il remercie les organisateurs et les participants de défendre la cause d’un pays qui a vécu de nombreuses difficultés au long de son histoire.

Après ce repas, préparé par une équipe enthou-siaste, le moment de clore la fête a aussi été celui des remerciements.

Résultat: Bénéfice de Fr. 13’950.30 partagés à parts égales entre l’Association les Amis d’Haïti et Solidarité Fribourg-Haïti. A noter que cette dernière recevra également le pro-duit des quêtes de Fr. 2’274.90.

M. S

chw

ab

18 avril 2010, Prez-vers-Noréaz, un dimanche inoubliable, marqué au sceau de solidarité.

Ecole des petites sœurs de rivière froide.

Philippe Guisolan

Nous sommes à Saint-Maurice, haut lieu de la foi chrétienne en Occident. Lieu privilégié par

excellence pour sa longue histoire car son Abbaye n’a connu aucune interruption depuis sa fondation, il y a bientôt 1500 ans. Fait unique dans les annales de l’Eglise d’Occident.

Un conteur africainCette journée est vécue en compagnie d’un conteur togolais, Rogo Koffi Fiangor, qui retrace pour nous le martyre de Maurice et de ses compagnons comme ceux d’autres Africains. Avec un timbre de voix très clair, il nous a brossé surtout la foi de ces hommes et des femmes qui n’ont pas reculé devant le mar-tyre. Entendre ces témoignages retraçant la foi de ces premiers chrétiens, comme ceux aussi des deux derniers siècles, tous originaires d’Afrique nous a valu de réaliser que l’attachement au Christ donne la joie, la force d’aller jusqu’au bout, sans hésitations. Des exemples de vies toutes données qui nous interpellent encore aujourd’hui.C’est l’heure de l’écoute silencieuse, entre-coupée d’Alléluia et d’Amen. Ces instants de pause dans le témoignage de cet homme d’Afrique qui connaît la force de la parole lorsqu’elle est dite avec assurance de la foi, sont aussi porteurs d’espérance. Pendant son témoignage, nous avons ri des péripéties de sa vie qui sont lues avec une autre clé que notre logique ! Dieu écrit droit, bien que les lignes soient de travers !

…les enfants aussi…Les quelque soixante enfants ne furent pas en reste. Encadrés par les membres de Missio-enfance, ils purent, au détour du programme spécialement conçu pour eux, se rencontrer, se connaître, par-tager et préparer leur intervention remarquée et remarquable lors de l’eucharistie de l’après-midi.

Partage et communionAu terme de la matinée, le pique-nique partagé aux fragrances du terroir africain fut l’occasion pour tous de fraterniser, de rire, de chanter et de danser.Au début de l’après-midi, la longue procession à travers la campagne et les rues de la ville au rythme endiablé du tam-tam n’a pas laissé indifférents les riverains. Au terme de la procession, l’assemblée s’est retrou-vée à la Basilique de Saint-Maurice pour prier la litanie des Saints d’Afrique en lingala, une des lan-gues nationales de la République démocratique du Congo, suivie de l’eucharistie « à l’Africaine » ; une liturgie rythmée, dépaysante, chaleureuse, avec la participation active des enfants. C’est ainsi que la diaspora africaine se voit offrir, chaque premier dimanche de juin à Saint-Maurice, un espace de liberté, que tous partagent ensemble dans une même ferveur et une même foi.

Vieen Eglise

6 Paroisses vivantes juillet-août 2010

Neuvième pèlerinage aux Saintes et aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice

Noirs et blancs hauts en couleurOrganisé par le Groupe de coopération missionnaire en Suisse romande,

le 9e pèlerinage aux Saintes et aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice a rassemblé près de 700 pèlerins, le 6 juin dernier, venus de toute la Suisse.

La journée était centrée sur le thème « Vérité Justice Réconciliation » en lien avec le voyage de nos Evêques au Togo et le synode à Rome des Evêques, sur l’Afrique.

Cl.

Did

ierl

aure

nt

Cl.

Did

ierl

aure

nt

Claude Didierlaurent

Du 17 au 19 septembre 2010, le centre de la ville de Fribourg va se transformer en un village biblique grâce à FestiBible. Durant ce week-end du jeûne fédéral, plusieurs activités autour du livre le plus

lu au monde seront proposées aux érudits ainsi qu’aux curieux. FestiBible se veut œcuménique.

Genèse du projetNé de la rencontre du désir de plusieurs agents pastoraux de vivre un événement pas-toral fort en lien avec la Bible, FestiBible est un projet approuvé et encouragé par les autorités ecclésiales du canton de Fribourg. Un comité opérationnel a été mis sur pied, depuis bientôt deux ans, pour piloter la mise en place de cette manifestation.

Une programmation exceptionnellement riche et variéeAu programme de cette fête unique en son genre en Suisse romande, concerts (PUSH, chorales, Caroline Charrière…), théâtre (Sketch’up…), films, rallye biblique dans les rues de la ville, conférences, expositions interactives, débats, visites et ateliers divers, jeux et animations pour tous les âges… Autant de rendez-vous avec des partenaires et des intervenants de qualité pour découvrir la Bible ou en approfondir la connaissance.

Vous êtes tous les bienvenusFestiBible vous souhaite, d’ores et déjà, la bienvenue à Fribourg et vous invite à en parler autour de vous. Venez seul, en famille, en couple, en groupe… passer un week-end biblique. Vous y trouverez des activités pour tous les âges et tous les goûts.

D’autres infos sous www.festibible.ch ou www.bibelfest.ch ou auprès du comité d’organisation :FestiBible, Chemin Cardinal-Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne, 026.426.34.80 / [email protected]

7Paroisses vivantes juillet-août 2010

Vieen eglise

Abbé Chardonnens

FestiBible ou la Bible au cœur de la ville

Notre UP contribueà la vie du diocèse et au bien de l’Eglise universelle!

Une personne me disait dernièrement : « Il faudrait que chaque UP donne cinq jeunes pour l’Eglise. » En

cette année sacerdotale, on pourrait imaginer cinq voca-tions sacerdotales. Oui, ce serait bien !

Eh bien, deux jeunes de notre Unité pastorale s’engagent sur la voie du sacerdoce. Il s’agit de Jacques Papaux, de Lentigny, qui poursuit sa formation au Séminaire dio-césain. Il a déjà accompli la moitié de son parcours ! Il y a aussi Jean Burin des Roziers, d’Avry, qui termine son année de discernement. Dès l’automne, il pourra entrer au Séminaire pour suivre les cinq ans d’études le condui-sant au sacerdoce.

Les trois autres jeunes au service de l’Eglise, il nous faut les chercher ailleurs, plus loin. Eux aussi, comme les prê-tres, donnent leur vie pour le Christ et pour son Eglise. Il s’agit de nos trois gardes suisses qui ont juré de servir et protéger le Saint-Père et le collège des car-dinaux. Nous avons donc la joie d’avoir des « ambassadeurs » à Rome avec Benoît Magnin de Cottens, Grégoire Piller d’Avry ainsi que le dernier arrivé, d’Avry également, Ronan Darbellay, qui a prêté serment le 6 mai dernier.

Nos félicitations et nos encouragements à ces cinq jeunes qui s’engagent au service de l’Eglise. Que nos prières les accompagnent et qu’ils soient des exemples pour les plus jeunes parmi nous !

E. D

arb

ella

y

Agés de 16 à 99 ans, ils servent l’Evangile auprès des jeunes,

des enfants de la communauté, des personnes en difficulté, sortent les gens de l’isolement ou accompagnent

les malades et sont devenus, depuis des siècles, le maillon indispensable de la chaîne de solidarité. Sans les bé-névoles, point de salut, ils sont les for-ces vives de l’Eglise !

Quelques chiffres

Pour exemple, en 2004, selon l’Of-fice fédéral de la statistique, la Suisse comptait une personne sur quatre à disposition d’une activité bénévole, et l’Eglise vaudoise, toujours la même année, recensait plus de 10 000 béné-voles au service de la catéchèse, de la solidarité, de la liturgie, de l’adminis-tration, des mouvements catholiques divers, de l’œcuménisme et de la santé. Présents sur tous les fronts, généreux de leur temps et de leur savoir-faire, ils sont le patrimoine universel ecclé-sial incontestable de l’Eglise d’aujour - d’hui.

Pourquoi est-on bénévole ?

« Un chrétien ne peut pas être sim-plement un consommateur et aller à la messe une fois par semaine », explique Daniel Brun, ingénieur de formation, qui a été, entre autres, président du Conseil pastoral de l’Eglise catholi-que de Genève pendant 9 ans et est, aujourd’hui, président de la Fédération romande catholique romaine. « Etre bénévole en Eglise » implique une participation active à la vie de la com-munauté et à son avancée, poursuit-il, tout en soulignant « se reconnaître as-sez bien » dans la phrase de saint Jac-ques qui rappelle que « la foi sans les œuvres est une foi morte » (Jacques 2, 17-21). Alors, devient-on bénévole pour vivre sa foi ? Pour Agnès Fumeaux, res-ponsable avec son mari de la dimen-sion du couple et de la famille au sein du mouvement international « Fonda-cio », le bénévolat en Eglise est le signe « d’un débordement qui l’habite, le fruit d’un bouillonnement spirituel ».

Pour cette mère de famille épanouie, « prendre du temps pour l’autre est une démarche naturelle, donner un peu de soi car on a tellement reçu… », dit-elle.

Bénévolat et compétences au service de l’Evangile

Cependant, si le bénévolat est avant tout une démarche personnelle et gratuite dont la motivation repose sur la notion de service, il n’est pas pour autant significatif « d’incom-pétence », comme le souligne Daniel Brun. En effet, nombreux sont les bé-névoles à s’engager auprès de la com-munauté pour offrir leur savoir-faire. Un comptable se proposera pour un Conseil de paroisse, un musicien pour l’animation de la messe ou un couple expérimenté pour la préparation au Mariage… Comme saint Paul qui par-courait des milliers de kilomètres au service de l’Evangile, les bénévoles se rendent disponibles au sein de l’Eglise et ouverts à l’amour de Dieu. Ainsi, bé-névolat et compétences vont de pair. En Suisse romande, il existe, pour ceux qui le désirent, des parcours de for-mation qui donnent des outils et des compétences en animation biblique et théologique. « Une occasion de creuser sa foi et de se recentrer sur l’essentiel », raconte Daniel Brun, qui, pour sa part, a participé à l’Atelier Œcuménique de Théologie. Pour lui, il n’y a aucun dou-te, être bénévole, c’est être d’abord à l’écoute du Christ. « Je suis frappé, dit-il, par le fait que même ceux qui sont engagés dans l’administration en

Eglise ont un véritable souci de témoi-gner de l’Evangile. »

Un engagement pour soi et pour les autres

Alors, quelle définition se font-ils du bénévolat, ces acteurs sociaux qui don-nent de leur temps et de leurs compé-tences gratuitement ? Eh bien, qu’on ne s’y trompe pas, « agir pour les autres », disent-ils, c’est aussi « agir pour soi ». Un engagement à visée altruiste qui amènerait une compensation person-nelle mille fois supérieure à n’importe quel salaire ! « Lorsqu’on se donne aux autres généreusement, on rentre chez soi avec une impression de richesse im-mense », raconte Florence Delachaux, catéchiste à Bussigny. « On ne gagne pas d’argent, mais on reçoit énormé-ment. » Son plus beau souvenir ? Une retraite de Première Communion à Ven-thône. « L’occasion de s’arrêter avec les enfants et de prendre du temps pour

eux. De vrais moments de partage pour poser des jalons dans leur vie et dans leur foi. » Pour Agnès Fumeaux, ce fut l’occasion de « prendre confiance en elle et de se redécouvrir en couple dans une complicité nouvelle, qu’elle et son mari ne connaissaient pas ».

Une nécessité : se ressourcer

Si les joies du bénévolat sont nom-breuses, il n’en reste pas moins qu’être bénévole est un engagement qui de-mande une grande disponibilité. Véri-

table défi quand les sollicitations sont nombreuses et que les contraintes de la vie quotidienne ou un emploi du temps surchargé demandent de jongler avec l’agenda familial. « Le tout est de sa-voir s’aménager des temps de ressour-cement », souligne Daniel Brun, pour qui la prière en communauté et la ba - lade du chien, matin et soir, restent des moments incontournables pour méditer. « L’occasion aussi de se recen-trer et de partager. »

Pascal Bregnard

PAROISSES VIVANTES I juIllET-AOûT 201008 09PAROISSES VIVANTES I juIllET-AOûT 2010

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DOSSIER DOSSIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Socialement impliqués ou engagés, ancrés à un ensemble de croyances et de convictions personnelles, ni héros ni saints pour autant, les bénévoles en Eglise ont un seul mot d’ordre : se mettre au service des autres.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bénévoles en Eglise : chrétiens sur la ligne de front !

Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans le bénévolat.

Cir

ic /

P. R

azz

o

Les bénévoles sont très actifs dans l’Eveil à la foi.

Cir

ic /

P. R

azz

o

Pour Agnès Fumeaux et son mari, le bénévolat est le « fruit d’un bouillonnement spirituel ».

LDD

Pour  Daniel  Brun,  « être  bénévole,  c’est  être d’abord à l’écoute du Christ ».

LDD

Les  visites aux personnes âgées  sont  souvent assurées par des bénévoles.

Cir

ic /

Syl

vie

Du

vern

euil

le bénévolat dans l’Evangile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le terme « bénévolat » n’existe pas dans la langue de l’Evangile, mais la notion sous-tendue est fondamentale dans l’enseignement et la pratique de Jésus. Le « bénévole » est celui qui agit de bonne grâce, gracieusement, gratuitement, au service d’un autre que, généralement, il ne choisit pas : n’est-ce pas exactement ce que fait le Bon Samaritain que Jésus propose en exemple dans l’évangile de saint Luc (10, 29-37) ? Cette histoire met en scène un malheureux blessé, laissé comme mort après une agression ; un prêtre et un lévite le voient et l’évitent soigneusement. Heureusement qu’un Sama-ritain (personne infréquentable…) vient à son aide avec une douceur, une efficacité rares.Dans la Bible, les bénévoles ne se cachent pas que dans les paraboles. Ci-tons saint Paul, parcourant des milliers de kilomètres pour annoncer la Bonne Nouvelle et fabriquant des tentes pour subvenir à ses besoins, ou Etienne, s’occupant des veuves de Jérusalem. En fin de compte, le vrai « bé-névole » est celui qui se « fait le prochain » de celui que le Seigneur lui fait rencontrer.

Agés de 16 à 99 ans, ils servent l’Evangile auprès des jeunes,

des enfants de la communauté, des personnes en difficulté, sortent les gens de l’isolement ou accompagnent

les malades et sont devenus, depuis des siècles, le maillon indispensable de la chaîne de solidarité. Sans les bé-névoles, point de salut, ils sont les for-ces vives de l’Eglise !

Quelques chiffres

Pour exemple, en 2004, selon l’Of-fice fédéral de la statistique, la Suisse comptait une personne sur quatre à disposition d’une activité bénévole, et l’Eglise vaudoise, toujours la même année, recensait plus de 10 000 béné-voles au service de la catéchèse, de la solidarité, de la liturgie, de l’adminis-tration, des mouvements catholiques divers, de l’œcuménisme et de la santé. Présents sur tous les fronts, généreux de leur temps et de leur savoir-faire, ils sont le patrimoine universel ecclé-sial incontestable de l’Eglise d’aujour - d’hui.

Pourquoi est-on bénévole ?

« Un chrétien ne peut pas être sim-plement un consommateur et aller à la messe une fois par semaine », explique Daniel Brun, ingénieur de formation, qui a été, entre autres, président du Conseil pastoral de l’Eglise catholi-que de Genève pendant 9 ans et est, aujourd’hui, président de la Fédération romande catholique romaine. « Etre bénévole en Eglise » implique une participation active à la vie de la com-munauté et à son avancée, poursuit-il, tout en soulignant « se reconnaître as-sez bien » dans la phrase de saint Jac-ques qui rappelle que « la foi sans les œuvres est une foi morte » (Jacques 2, 17-21). Alors, devient-on bénévole pour vivre sa foi ? Pour Agnès Fumeaux, res-ponsable avec son mari de la dimen-sion du couple et de la famille au sein du mouvement international « Fonda-cio », le bénévolat en Eglise est le signe « d’un débordement qui l’habite, le fruit d’un bouillonnement spirituel ».

Pour cette mère de famille épanouie, « prendre du temps pour l’autre est une démarche naturelle, donner un peu de soi car on a tellement reçu… », dit-elle.

Bénévolat et compétences au service de l’Evangile

Cependant, si le bénévolat est avant tout une démarche personnelle et gratuite dont la motivation repose sur la notion de service, il n’est pas pour autant significatif « d’incom-pétence », comme le souligne Daniel Brun. En effet, nombreux sont les bé-névoles à s’engager auprès de la com-munauté pour offrir leur savoir-faire. Un comptable se proposera pour un Conseil de paroisse, un musicien pour l’animation de la messe ou un couple expérimenté pour la préparation au Mariage… Comme saint Paul qui par-courait des milliers de kilomètres au service de l’Evangile, les bénévoles se rendent disponibles au sein de l’Eglise et ouverts à l’amour de Dieu. Ainsi, bé-névolat et compétences vont de pair. En Suisse romande, il existe, pour ceux qui le désirent, des parcours de for-mation qui donnent des outils et des compétences en animation biblique et théologique. « Une occasion de creuser sa foi et de se recentrer sur l’essentiel », raconte Daniel Brun, qui, pour sa part, a participé à l’Atelier Œcuménique de Théologie. Pour lui, il n’y a aucun dou-te, être bénévole, c’est être d’abord à l’écoute du Christ. « Je suis frappé, dit-il, par le fait que même ceux qui sont engagés dans l’administration en

Eglise ont un véritable souci de témoi-gner de l’Evangile. »

Un engagement pour soi et pour les autres

Alors, quelle définition se font-ils du bénévolat, ces acteurs sociaux qui don-nent de leur temps et de leurs compé-tences gratuitement ? Eh bien, qu’on ne s’y trompe pas, « agir pour les autres », disent-ils, c’est aussi « agir pour soi ». Un engagement à visée altruiste qui amènerait une compensation person-nelle mille fois supérieure à n’importe quel salaire ! « Lorsqu’on se donne aux autres généreusement, on rentre chez soi avec une impression de richesse im-mense », raconte Florence Delachaux, catéchiste à Bussigny. « On ne gagne pas d’argent, mais on reçoit énormé-ment. » Son plus beau souvenir ? Une retraite de Première Communion à Ven-thône. « L’occasion de s’arrêter avec les enfants et de prendre du temps pour

eux. De vrais moments de partage pour poser des jalons dans leur vie et dans leur foi. » Pour Agnès Fumeaux, ce fut l’occasion de « prendre confiance en elle et de se redécouvrir en couple dans une complicité nouvelle, qu’elle et son mari ne connaissaient pas ».

Une nécessité : se ressourcer

Si les joies du bénévolat sont nom-breuses, il n’en reste pas moins qu’être bénévole est un engagement qui de-mande une grande disponibilité. Véri-

table défi quand les sollicitations sont nombreuses et que les contraintes de la vie quotidienne ou un emploi du temps surchargé demandent de jongler avec l’agenda familial. « Le tout est de sa-voir s’aménager des temps de ressour-cement », souligne Daniel Brun, pour qui la prière en communauté et la ba - lade du chien, matin et soir, restent des moments incontournables pour méditer. « L’occasion aussi de se recen-trer et de partager. »

Pascal Bregnard

PAROISSES VIVANTES I juIllET-AOûT 201008 09PAROISSES VIVANTES I juIllET-AOûT 2010

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DOSSIER DOSSIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Socialement impliqués ou engagés, ancrés à un ensemble de croyances et de convictions personnelles, ni héros ni saints pour autant, les bénévoles en Eglise ont un seul mot d’ordre : se mettre au service des autres.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bénévoles en Eglise : chrétiens sur la ligne de front !

Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans le bénévolat.

Cir

ic /

P. R

azz

o

Les bénévoles sont très actifs dans l’Eveil à la foi.

Cir

ic /

P. R

azz

o

Pour Agnès Fumeaux et son mari, le bénévolat est le « fruit d’un bouillonnement spirituel ».

LDD

Pour  Daniel  Brun,  « être  bénévole,  c’est  être d’abord à l’écoute du Christ ».

LDD

Les  visites aux personnes âgées  sont  souvent assurées par des bénévoles.

Cir

ic /

Syl

vie

Du

vern

euil

le bénévolat dans l’Evangile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le terme « bénévolat » n’existe pas dans la langue de l’Evangile, mais la notion sous-tendue est fondamentale dans l’enseignement et la pratique de Jésus. Le « bénévole » est celui qui agit de bonne grâce, gracieusement, gratuitement, au service d’un autre que, généralement, il ne choisit pas : n’est-ce pas exactement ce que fait le Bon Samaritain que Jésus propose en exemple dans l’évangile de saint Luc (10, 29-37) ? Cette histoire met en scène un malheureux blessé, laissé comme mort après une agression ; un prêtre et un lévite le voient et l’évitent soigneusement. Heureusement qu’un Sama-ritain (personne infréquentable…) vient à son aide avec une douceur, une efficacité rares.Dans la Bible, les bénévoles ne se cachent pas que dans les paraboles. Ci-tons saint Paul, parcourant des milliers de kilomètres pour annoncer la Bonne Nouvelle et fabriquant des tentes pour subvenir à ses besoins, ou Etienne, s’occupant des veuves de Jérusalem. En fin de compte, le vrai « bé-névole » est celui qui se « fait le prochain » de celui que le Seigneur lui fait rencontrer.

Lors de la messe dominicale du dimanche 2 mai, vingt et un enfants de la paroisse de Prez-vers-Noréaz et de Ponthaux ont reçu le sacrement de l’Eucharistie. Après 8 mois de préparation et de cheminement avec leurs catéchistes Schirely Thiemard, Marie-Jo Didierlaurent et Hélène Guisolan, nos enfants ont chanté et proclamé leur foi en Jésus et en son Eglise.

Les jeunes de la paroisse de Matran…

Le dimanche 23 mai, dix enfants d’Autigny ont fait

leur Première Communion. Un grand merci à Marie-Jo Papaux

pour l’accompagnement de ces jeunes durant leur préparation

et lors de cette fête.

10 Paroisses vivantes juillet-août 2010

D. R

abo

ud

M. S

chw

ab

Unitépastorale

Mois de mai,mois de Premières Communions…

O. M

ory

D. R

abo

ud

O. M

ory

Puisse cette fête être, pour tous ces jeunes,le début d’une longue expérience personnelle avec le Christ…

Les jeunes des paroisses de La Brillaz et de Corserey

11Paroisses vivantes juillet-août 2010

Baptême

Le 10 avril, Jeanne Pasquier, fille de Augustin et Claire-Lyse

Décès

Joseph Gumy, décédé le 27 avril, à l’âge de 81 ansHélène Huguenot, décédée le 26 mai, à l’âge de 90 ansYvan Gobet, décédé le 30 mai, à l’âge de 61 ans

Dansnos paroisses

Autigny-Chénens Cottens

Chapelle de Saint-Garin

A l’occasion de l’Année Jac-quaire – année appelée ainsi quand La Saint-Jacques tombe sur un dimanche – la chapelle, érigée en l’honneur de saint Garin, protecteur des trou-peaux, est ouverte à la visite du 1er mai au 15 octobre de 8h à 20h. Vous pourrez y lire à l’intérieur l’histoire liée à ce monument.

Course des servants de messe

Les servants de messe d’Autigny-Chénens, Cottens et Neyruz, accompagnés de l’abbé Alain Chardonnens se sont rendus le lundi de Pentecôte à Europaparc, sous un soleil radieux.

« Viens, suis-moi… »

Le jeudi de l’Ascension, Première Communion… Sur le chemin d’Emmaüs les enfants ont rencontré Jésus…

C’est l’appel que Jésus a lancé aux élèves de la 3P de Cottens durant la retraite de la Première Communion au centre Shalom à Echarlens, les 29 et 30 avril.

Durant ces deux jours, nous avons pris le temps de savoir comment, et à quel endroit Jésus a fait la rencon-tre des disciples. Nous avons partagé, avec les vingt-deux enfants, le cadeau de l’Eucharistie et le message qu’il nous a laissé.

Le beau temps et la bonne humeur étaient de la partie !Un grand Merci au Père Bernard, au Père Portmann ainsi qu’à Brigitte, Patricia et Cécile pour nous avoir accompa-gnés et aidés durant la retraite.

Baptêmes

Le 4 avril, Valérian Dubey, fils de Bernard et Véronique

Le 4 avril, Baptiste Torche, fils de Laurent et Christiane

Le 11 avril, Nolan et Kylian Codourey, fils de Didier et Sarah

Décès

Armand Chatagny, décédé le 25 avril, à l’âge de 77 ans

Henri Ducrest, décédé le 16 mai, à l’âge de 94 ans

Elisabeth Friz, décédée le 23 mai, à l’âge de 67 ans

Michel Pasquier

Un moment de convivialité qui a permis de remercier chacune et chacunpour les services rendus durant l’année.

Derniersadieux

Mic

hel

Pas

qu

ier

Mic

hel

Pas

qu

ier

Derniersadieux

Les catéchistes : Sandra et Véronique YerlyS.

Bau

do

is

De Matran (1970) en Bolivie (2010)

40 années sacerdotales du Père Christian Frésard, Rédemptoriste

Fête à la Maison St-Joseph, samedi 14 août 2010

Vous êtes tous invités à participer aux réjouissances dont voici le programme :

18h Messe d’action de grâce à la Chapelle de la Maison St-Joseph, avec la participation du Chœur mixte paroissial

18h45 Rétrospective illustrée de l’engagement pastoral du Père Christian Frésard

19h15 Apéritif offert par la paroisse et animé par le Chœur mixte

20h Repas au terrain de sport du FC Matran par beau temps ou à la salle communale en cas de mauvais temps

Inscriptions pour le repas, jusqu’au 31 juillet auprès de M. Bernard Pillonel à Matran (tél. 026 402 97 54 ou [email protected].)

Baptêmes

Le 4 avril, Rémi Egli, fils de Samuel et Stéphanie

Le 11 avril, Philippe et Guy-Junior Massamba, fils de Luka et Wyvine

Le 11 avril, Benoît-Alexandre et Bastien-Oleg Dominique, fils de Gilles et Catherine

Le 11 avril, Gabriel et Sidonie Robatel, enfants de Alexandre et Véronique

Le 25 avril, Adrien Jules Piérart, fils de Didier et Isabelle

Le 9 mai, Lucas Gauch, fils de Cédric et Stéphanie

Le 9 mai, Matthieu Scerri, fils de Emmanuel et Isabelle

Le 16 mai, Elisa Joliat, fille de Renaud et Corinne

12 Paroisses vivantes juillet-août 2010

Matran - AvryNeyruz

Le 23 mai, 28 jeunes ont reçu le sacrement de la Confirmation

Epaulés par sept animateurs et accompagnés par le père Bernard Rey-Mermet, leur parcours a débuté en septembre 2009.

La première rencontre s’est déroulée au bord de la Sarine où nous avons abordé le thème de l’eau, du bap-tême et de l’aventure que représente la Confirmation. Un moment fort de ce chemin a été le «Noël solidaire», un groupe a préparé une soupe en faveur des parents et enfants de la crèche de Neyruz. Un autre groupe s’est déplacé au «Foyer des Préalpes» à Villars-sur-Glâne afin d’animer une soirée avec les résidants. Puis il y a eu la participation à un baptême, les moments de réflexion sur le sens de la Confirmation, sur la notion d’engage-ment, sur l’Esprit-Saint, sur «que signifie croire? à quoi cela sert-il?» et enfin sur le Credo. Deux rencontres marquantes: la réunion avec les marraines et parrains, ainsi que la discussion avec le vicaire épiscopal Jean-Jacques Martin. Notons aussi le bel engagement de nos confirmands dans l’organisation de la soupe de Carême, le Vendredi Saint.

Par la messe d’engagement, tous les jeunes ont décidé de poursuivre leur parcours de la Confirmation.

Ces jeunes vont recevoir un sacrement important, le signe que Dieu leur donne son esprit d’amour. C’est un cadeau de Dieu qui fait d’eux des chrétiens dynamiques, des chrétiens confirmés.

Nous félicitons sincèrement tous ces jeunes pour leur engagement dans cette étape importante de leur vie.

Baptême

Le 30 mai, Julie Rudaz, fille de Daniel et Martine

Nathalie Corpataux,Marie-Claire DucreySetti GenoudFrançoise Piller

Véronique MaradanChristine Vez Etienne Widmer

L. D

essi

bo

urg

Laurent Dessibourg

Chapelle de la Maison St-Joseph.

13Paroisses vivantes juillet-août 2010

Corserey

A l’ombre du clocher

Sous la bienveillante protection de l’église toute proche, les enfants de notre cercle scolaire « la Brillaz-Corserey », qui fréquentent l’école de Corserey, bénéficient depuis peu d’une nouvelle place de jeux flambant neuve, construite pratiquement sur l’emplacement d’une cha-pelle des années 1450, et dédiée à saint Sylvestre.

Sous l’impulsion des autorités communales, cette place a été reconstruite, tel le vieux chalet, plus belle qu’avant. Et ce sont les élèves qui, d’un cœur vaillant, se balancent, escaladent, se cachent et même tour-noient à s’arracher en partie de notre bonne vieille attraction terrestre.

Que tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce projet reçoivent ici les remerciements qui leur revien-nent. Cet ouvrage s’ajoute et complète ainsi le pôle scolaire du centre du village.

Le mercredi 21 avril dernier, sous un soleil que juillet ne renierait pas, l’inauguration a eu lieu. A voir les sourires, à entendre les cris de joie, à constater le nombre de personnes (grandes et petites) présentes ce jour-là sur la verte pelouse, il ne fait aucun doute que ce lieu de jeu, de détente et de rencontre est promis à une belle fréquentation durant et en dehors des heures d’école.

Sur la paille fraîche...

Il était une fois un couple qui avançait péniblement sur la route qui les conduisait à Bethléem. La femme était enceinte…

Oh! veuillez m’excuser: « il était une fois» est une expres-sion que l’on utilise pour commencer un conte. Mais, voilà, mon histoire est vraie!

En effet, la nuit du 24 décembre, le Fils de Dieu est né, reposant sur de la paille fraîche, entouré de ses parents mais également d’un âne et d’un bœuf.

Bien sûr, ce n’était pas une maison, même un peu «vieillotte», non ce n’était qu’une écurie avec une man-geoire. C’est là que reposait le Fils de Dieu.

Cette écurie n’avait pas huit pièces neuves, lumineuses, mais c’était simplement une étable où les bêtes pou-vaient se loger pour la nuit.

Parfois Joseph, de son regard doux, regardait passer une souris ou un rat, mais ne cherchait pas à les chasser: il se serait même excusé de les avoir tirés de leur sommeil.

Dans ce cabanon, pas de chauffage central mais seulement le souffle de l’âne et du bœuf…

Quel exemple de la part du Fils de Dieu, lui, qui aurait pu prétendre à plus de confort, d’égard et de sol-licitude! Mais, il songeait

déjà à se donner en exemple à ses serviteurs: « Soyez humbles comme j’ai été humble parmi vous! »

Il faut dire que Lui avait été envoyé par Dieu de Nazareth à Bethléem, petite ville de Judée.

Baptêmes

Le 2 mai, Julia et Diego Martins, enfants de Antéro et Christine

Le 2 mai, Noé Ramalho, fils de Mario et GéraldineLe 16 mai, Gaël Brodard, fils de David et Valérie

Mariage

Le 15 mai, François Meyer et Aude Perret

Décès

Serge Amacker, décédé le 22 avril, à l’âge de 38 ans

La Brillaz

Nicolas Vuarnoz

A. R

yser

A. R

yser

Jean-François Deléaval

Les chœurs à la ferme

Dans le cadre du 40e anniversaire du chœur mixte St-Maurice de Ponthaux, et à son initiative, les chorales de notre Unité pastorale se sont retrouvées dans la grange du domaine « Au village » pour un concert uni-que, original et exceptionnel.

Il valait la peine d’arrêter notre course contre le temps pour passer plus de deux heures à l’écoute de nos cho - rales qui, pour la circonstance n’ont pas hésité à s’as-socier entre elles pour l’interprétation de plusieurs partitions.

La fête fut belle, les prestations de qualité, la présenta-tion des chants décapante, l’assiette de jambon digne, l’homme-orchestre au top, l’organisation parfaite.

Le chant choral porte en lui les plus riches valeurs de l’être humain: l’expression de soi, la solidarité, la pas-sion du mieux, la convivialité, l’exigence. Chaque chœur a pu nous offrir, tour à tour et avec grande qualité, les manifestations de la vie, de la mort, de l’amour et du rêve.

Puisse cette expérience porteuse de sens, ne pas rester unique; c’est en tout cas le vœu de bon nombre de cho-ristes qui, en dehors de leurs trois céciliennes tradition-nelles, ont pu jouer le jeu de la solidarité pastorale dans l’unité et dans l’Unité.

14 Paroisses vivantes juillet-août 2010

Ponthaux

Dans le sillage de la rencontre haïtienne…

Née d’une rencon-tre avec Miguel Jean-Baptiste, à l’époque sémina-riste à Fribourg. Ce Haïtien oeuvre actuellement dans son pays pour amé-liorer les condi-tions de vie des plus démunis et en particulier, celles des enfants « res-tavecs » Les resta-

vecs, en créole, sont des enfants vivant dans une famille différente de leur famille d’origine et souvent utilisés comme domestiques, voire traités comme des esclaves. Ils perdent ainsi tous contacts avec leur famille. Ils se retrouvent plus tard jetés à la rue ou en proie à la pros-titution.

Le Père Miguel a fondé le Foyer Maurice Sixto pour venir en aide à ces enfants de 4 à 18 ans en leur donnant une chance de s’intégrer à la société. Lors du séisme, l’étage des quatre salles de classe a été endommagé. Comme par miracle, il n’y a pas eu de pertes humaines, l’anima-trice avait laissé partir les enfants 15 minutes plus tôt que prévu. Plus que jamais, le Père Miguel a besoin de nous pour aider les enfants d’Haïti.

Les Amis d’Haïti, 1475 Montbrelloz CCP:17-156509-5 Mention: séisme

Décès

Louis Jacquaz, décédé le 21 mai, à l’âge de 90 ans

Prez-vers-Noréaz

Derniersadieux

Malgré tout, les enfants veulent garder le sourire…

Le chœur mixte de Ponthaux, en ouverture.

M.-J

o D

idie

rlau

ren

tA

. Rys

er

En finale : Notre-Dame de la Brillaz avec tous les chœurs.

Claude Didierlaurent

15

Horaire des messes et autres célébrations en semaine dans les paroisses

Paroisses vivantes juillet-août 2010

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Neyruz 7h30 Cottens 8h30 Avry 8h30 Onnens 8h30 messeMatran 8h30 Ponthaux 8h30 Chénens 9h suivie de l’adorationNoréaz 16h30 chapelet Prez 8h30 Corserey 19h Autigny 8h30Lentigny 19h Avry 13h30 chapelet Noréaz 19h Cottens 19h30 chapelet1

1 Les premiers vendredis du mois

Lorsqu’une sépulture est célébrée en semaine, la messe prévue ce jour-là dans la paroisse est ANNULEE.

Lorsqu’une veillée de prière tombe aux heures d’une messe, LA MESSE FAIT OFFICE DE VEILLEE DE PRIERE.

Tous les samedis matin, une messe est célébrée à 11h à la Résidence Saint-Martin, à Cottens.

Dansnos paroisses

Horaire d’ouverture de notre secrétariat, à Matran

Secrétariat Unité pastorale Notre-Dame de la BrillazCase Postale 74 – 1753 Matran

Lundi et jeudi 8h à 11h30 14h à 17h30

Mardi et vendredi 8h à 11h30 14h à 18h

Mercredi 8h à 11h30 14h à 17h

Samedi 9h à 11h30

Téléphone 026 401 00 90

Fax 026 401 03 58

E-mail : [email protected]

Permanence téléphonique en cas d’urgence ou de décès : 079 546 28 18 (pas de sms)

www.upnotredamedelabrillaz.ch

Abonnement de soutien 2010

Notre-Dame de La BrillazParoisses Vivantes – journal de l’Unité pastorale

A nos fidèles lecteurs des paroisses de :Autigny, Corserey, Cottens, La Brillaz, Matran, Neyruz, Ponthaux, Prez-vers-Noréaz

Lors de l’assemblée du 10 mars dernier, les délégués de nos pa - roisses, sur proposition du conseil de direction, ont pris la décision de revenir à l’ancien mode d’encaissement pour les abonnements de soutien, c’est-à-dire propre à chaque paroisse.

C’est pourquoi, dans le numéro de septembre, ce n’est plus au nom de l’UP que l’encaissement des abonnements 2010 se fera, mais au nom de votre paroisse.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui voudront bien s’acquitter du montant de Fr. 20.– (ou plus) qui nous permettrait de cou-vrir les frais d’impression.

Notre contribution, qui n’a pas un caractère obligatoire, participera au maintien et au déve-loppement de notre journal. Celui-ci représente un outil important pour la diffusion d’informations sur la vie de l’Eglise et la vie de nos paroisses ou de notre UP, sur les activités pastorales ou encore pour la présentation de témoignages de foi.

En vous remerciant d’avance de votre générosité, nous vous pré-sentons à vous, fidèles lecteurs, nos salutations les meilleures.

Le Conseil de gestion et l’Equipe de rédactionJean-François Deléaval

A. R

yser

Horaire d’été…Lundi, mardi, mercredi, vendredi : ouvert le matin de 8h à 11h30, « Fermé l’après-midi ».

Jeudi : ouvert l’après-midi de 14h à 17h30, « Fermé le matin ».

Samedi : fermé.

16 Paroisses vivantes juillet-août 2010

JAB

189

0 Sa

int-

Mau

rice

Pri

ère

de

réex

péd

ier

san

s a

nn

on

cer

la n

ou

vell

e ad

ress

e

Méditation

Assomption...

«Regina caeli, Reine du ciel, élevée dans les cieux»Invités par l’Eglise à te contempler, Dans la gloire de ton Assomption,Nous nous réjouissons avec toi, Marie,De nous retrouver au matin du 15 août,En la chapelle de la BrillazPour une messe, en Unité pastorale.

«Voici la demeure de Dieu parmi les hommes»Tu demeures une fille de chez nous, Marie,Proche de nous.Les multiples cathédrales, églises, chapellesOu simples oratoires perdus dans la natureQui portent ton nom,Sont autant de signes et de rappels De la présence de Dieu parmi nous.Montre-nous le Chemin,Montre-nous le Christ…

Proche de nous, tu l’es, Marie,Par le nom de ces édifices et de ces lieux-dits, Qui retracent les grandes étapes de ta vie.Des étapes dans lesquelles nous nous retrouvons,Qui témoignent de la foi, de la confiance,De l’espérance que nous mettons en toi…

« Je suis la servante du Seigneur…»Notre-Dame de l’Annonciation, Toi qui t’en remets à Dieu en toute simplicité,Apprends-nous à nous réjouirEt à chanter les merveilles de Dieu…

André Ryser

A. R

yser