Cita Juillet Aout 2011

16
NOTRE DOSSIER EN PAGE 2 PALAIS FESCH : LE PHÉNIX AJACCIEN L’AGENDA DES SORTIES DE L’ÉTÉ RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PORTRAIT : ANTOINE & JEFF EXIGA P.5 P.7 P.10

description

Magazine A Cita Juillet Aout 2011

Transcript of Cita Juillet Aout 2011

Page 1: Cita Juillet Aout 2011

NOTRE DOSSIER EN PAGE 2

PALAIS FESCH :LE PHÉNIX AJACCIEN

L’AGENDADES SORTIESDE L’ÉTÉ

RÈGLEMENTLOCALDE PUBLICITÉ

PORTRAIT :ANTOINE& JEFF EXIGA

P.5 P.7 P.10

Page 2: Cita Juillet Aout 2011

LE DOSSIER

Le Musée Fesch, c’est le trésor d’Ajaccio.Un édifice aux proportions majestueuses,abritant l’une des plus importantes pina-cothèques de France. Les toiles des plusgrands-maîtres y sont exposées, parmilesquelles des œuvres de Botticelli, Titien,Véronèse, ou encore du Baron Gérard, dontle portrait de Napoléon Ier en habit de sacreorne la couverture de ce numéro estival d’ACità, pour la plus grande fierté des Ajacciens.

Restaurer les bâtiments, rénover lestableaux, contribuer au rayonnement de lacollection : autant de devoirs sacrés pourles Ajacciens, autant de défis pour leurVille. Il s’agit de nous montrer dignes del’héritage du Cardinal Fesch et de son am-bition pour sa ville natale.

Tel François 1er qui rêvait de réchaufferla France à la lumière de l’art italien, leCardinal Fesch voulait élever les Corses,grâce à la contemplation des chefs d’œu-vres dont il avait doté son « Grand Institutdes Etudes ». Le département de peinturescorses du nouveau Musée des Beaux Artspeut d’ailleurs être considéré comme unepreuve matérielle de son succès.

Depuis un an qu’il a rouvert ses portes, lePalais Fesch suscite un véritable engouementauprès du public qui se rue pour redécouvrirses collections et profiter d’un programmed’expositions temporaires digne des plusgrands musées. La Corse et la Ville d’Ajaccioont besoin de ce haut lieu de l’art et du patri-moine pour susciter des vocations et encour-age la création. Car le Palais Fesch n’est passeulement un réceptacle, il est un creuset.

Editodu Député-maireSimon RENUCCI

2 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

PA L A I S F E SCH -

C’était le 26 juin 2010. Le Palais Fesch-Musée des Beaux-arts ouvrait ses portes devant une foule impressionnante.Sous un soleil de plomb, les visiteurs, venus de tous hori-zons, trépignaient d’impatience. Tous voulaient décou-vrir, en avant-première, le plus important musée deCorse. Muséographie, accrochage, signalisation, toutavait été repensé. Les deux nouveaux départements,dédiés à la peinture corse et au dessin, avaient, quant àeux, surpris et ravi un public unanime. Un sans faute.

L e Pa l a i s Fe s c h - M u s é e d e s B e a u x - a r t s a c c u e i l l e t o u t a u l o n g d e l ’é t é u n ep r e s t i g i e u s e e x p o s i t i o n t e m p o r a i r e : « F l o r e n c e a u g r a n d s i è c l e , e n t r e

p e i n t u r e e t l i t t é r a t u r e » . U n e p r e m i è r e e n F r a n c e . C e t é v è n e m e n t n o u sd o n n e a u s s i l ’o c c a s i o n d e d r e s s e r u n p r e m i e r b i l a n , u n e a n n é e , j o u r p o u rj o u r, a p r è s l a r é o u v e r t u r e d u M u s é e .

LA VOLONTÉDU CARDINAL FESCH

Pour Philippe Costamagna, le conservateur des muséesde la Ville d’Ajaccio, « cette rénovation a permis au muséede retrouver sa place au sein des institutions nationales etinternationales. » Pari réussi ! En une année, environ 50000 personnes ont visité ce sanctuaire sans nul autrepareil en Corse. Pour autant, il n’est pas question de selaisser griser par le succès. Il s’agit bien au contraire depersévérer sur la voie de l’excellence et de continuer àavoir de l’ambition pour un lieu qui a vocation à s’inscrirede façon pérenne en tant que référence mondiale. Pource faire, il faut poursuivre les aménagements et améliorersans cesse l’accueil du public en offrant de nouvellesprestations de grande qualité. En effet, il est primordialde proposer des animations en adéquation à la fois avecles demandes de la population et avec les missions et lesprincipes de qualité d’un Musée des Beaux-arts. Le défipermanent est de créer un lieu culturel vivant au cœurde la cité afin que les Ajacciens s’y investissent pleine-ment. Pour Philippe Costamagna, cette notion est pri-mordiale, car selon lui, « il est indispensable d’apprendreet comprendre la peinture par le biais d’œuvres exposéesdans sa ville ». Aussi la volonté du Cardinal Fesch est-ellerespectée, lui qui désirait contribuer à l’éducation des je-unes Corses en créant à Ajaccio, « un grand institut desétudes, nanti d’une collection d’œuvres d’art ».

Afin d’organiser les expositionstemporaires en période estivale,les expositions-dossiers l’hiver, etde nombreuses animations,ponctuelles ou récurrentes, leMusée dispose d’un budget an-nuel de 851 000 euros, exception-nellement subventionné àhauteur de 70% par la CollectivitéTerritoriale de Corse. Ces événe-

ments sont toujours accompagnésde publications pédagogiquespour le grand public. Ce derniern’est cependant pas la seule cibleen termes de fréquentation. Ainsi,en 2011, de nouvelles missions attendent l’équipe du Musée.L’une d’elles est de faire du PalaisFesch l’un des principaux lieux deformation et un pôle deressources de l’histoire de l’art enCorse. A ce titre, rappelons qu’ilexiste au Musée la plus grandebibliothèque d’histoire de l’art dela région, en accès libre. De nou-velles perspectives pour séduireles amateurs d’art et encourager lacréation.

Page 3: Cita Juillet Aout 2011

U CARTULARE

3A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

QUESTIONS À ANNE-MARIE LUCIANIADJOINTE À LA CULTURE ET AU PATRIMOINE

A Cità : Un an après la réouverture du Palais Fesch-

Musée des Beaux-arts, quel bilan pouvez-vous

établir ?

Anne-Marie Luciani : Le Palais Fesch est un élémentstructurant de la politique culturelle de la Ville. C’està la fois un lieu de savoir et un outil de cohésion so-ciale.D'abord, quelques chiffres éloquents. Plus de 50 000visiteurs ont fréquenté le palais Fesch entre juillet2010 et juin 2011. Pendant l'année scolaire, environ500 enfants des écoles primaires ont découvert les col-lections du Palais Fesch. Les concerts de musique clas-sique et les visites guidées hebdomadaires ontégalement remporté un grand succès. Le réaménage-ment de la cour permet désormais aux visiteurs deprofiter d'un moment de quiétude ou d'échange : celacontribue à rendre ce lieu vivant et convivial.

A Cità : Comment se concrétise votre projet de

« Musée pour tous » ?

A-M.L. : A l’évidence, une des missions prioritairesdu Palais Fesch est de poursuivre et d'amplifier nosactions de médiation et de sensibilisation. Les sco-laires sont les premiers concernés. Dans le cadre de la

convention qui lie le Musée à l'éducation nationale,nous menons un travail de préparation, de rencontreset de dialogue avec les enseignants. Nous conduisonségalement des projets auprès d'autres publics enpartenariat avec les animateurs des maisons dequartiers et le tissu associatif ainsi que dans le cadredu dispositif de réussite éducative. Ces programmes,pour enfants et adultes, sont destinés à se développer,tout comme les ateliers de pratiques artistiques, lescours d'histoire de l'art et le cycle de conférences.

A Cità : Quelles missions pour le Palais Fesch dans

les années à venir ?

A-M.L. : Nous protégeons les collections grâce à notrepolitique de restauration des œuvres. 100 000 € ont étéinvestis à cette fin en 2011. Cela permet à de nouvellesœuvres de rejoindre les cimaises du Palais, que ce soitdans les salles d'exposition permanente ou lors d'expo-sitions-dossiers à but pédagogique. Un autre volet denotre action est l'organisation d'expositions tempo-raires, et notamment d’évènements de grande enver-gure, caractérisés par des prêts de muséesinternationaux et par le choix de thématiques ayanttrait à nos collections et jetant des passerelles entre laRenaissance, le Baroque et l'art contemporain. Dansun autre registre, l'exposition « Alice au pays des mer-veilles » programmée cet hiver permettra une initiationludique du jeune public à la création contemporaine.Ce sera un des temps forts des prochains mois.

MUSÉE D ES B EAUX - ARTSLe phénix ajaccien

Zoom sur la sécuritéLe Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts est un établisse-

ment de 5 000 m2 sur quatre niveaux qui conserve 4 000

œuvres, dont 420 exposées au public. Il doit impérative-

ment être doté d’un système de sécurité performant.

C’était l’un des objectifs des travaux de restructuration.

Cet hiver, le système a été attaqué de l’intérieur, ce qui

est le talon d’Achille de tous les systèmes de sûreté. L’en-

quête sur le vol des quatre tableaux étant en cours, il

n’est pas possible de livrer des informations sur les faits

ni sur le déroulement des investigations qui se pour-

suivent. Le système de sécurité a été audité. Actuelle-

ment, il comprend quatre installations qui

communiquent entre elles et sont centralisées dans le

poste central de sécurité : une centrale incendie, une

centrale d'alarme intrusion autonome avec détecteurs

périmétriques et volumétriques, une centrale de con-

trôle d'accès autonome, un système de vidéosurveil-

lance comportant 74 cameras. 23 agents sont affectés

à la surveillance le jour et 9 la nuit.Une partie de l’équipe du Palais autour du ministre et du conservateur

Page 4: Cita Juillet Aout 2011

LE MUSÉE FESCH AUTREMENT

4 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Découvrir le Musée Fesch autrement…Expositions estivalesJeudi 30 Juin - Lundi 3 Octobre florenCe au grand sièCle Cette exposition propose une étudearticulée autour des liens entrepeinture et littérature qui carac-térisent cette période de l’art toscanencore peu connue hors d’Italie.Ainsi, les œuvres sélectionnéessont des témoignages de l’extraor-dinaire influence des principauxchefs-d’œuvre de la littérature ital-ienne, tels que la Divina Comme-dia, le Decameron, l’Orlando

furioso et la Gerusalemme liberata.Une salle est consacrée à la recon-stitution, quasi intégrale, de la col-lection du cardinal Carlo deMedicis . Un cabinet accueillera lesexemples les plus significatifs de cedialogue capricieux et paradoxallargement véhiculé par la gravureet le dessin. Ce sont les peintrespoètes, présents dans l’expositionavec leurs œuvres, qui se charg-eront de la critique figurative, maisavec le crayon et le pinceau.

Jeudi 30 Juin - Mardi 4 Octobre Bertozzi et Casoni" rifflessione sulla morte al Bar"

L’exposition de l’œuvre de Bertozzi& Casoni (2008) s’inscrit dans lacontinuité de la politique depasserelle entre la création contem-poraine et les collections du Musée.Œuvre ludique, réalisée encéramique, aluminium et argent,elle représente la Mort, attablée àun bar recherchant dans un annu-aire ses prochaines victimes. Lesthèmes de la mort et de la vanitédes biens terrestres courent tout aulong de la peinture italienne desXVIe et XVIIe siècles et sont large-

ment illustrés dans les collectionsdu Musée, souvent en filigrane, neserait-ce qu’à travers les nom-breuses représentations de saintsutilisant un crâne comme supportà leur méditation.

Visites enfants / parents

les lundis et mercredis à 10h30 (25 pers. max.)

La peinture du Moyen Age à la Renaissance :

évolution des techniques et des représenta-

tions : 4/07 et 1er/08

Les natures mortes du Palais Fesch :

6/07 et 3/08

L’art baroque ou la réforme de la peinture :

11/07 et 8/08

La relation parents / enfants en peinture :

les mercredis 13/07, 27/07 et 10/08, 24/08

Le Premier Empire : la famille impériale, la vie

sociale : 18/07 et 17/08

De l’icône au portrait : représenter les person-

nes : mercredi 20/07

La peinture corse : 25/07 et 22/08

Visites enfants 3/6 ans

les lundis à 14h30 (12 enfants max.)

Les cinq sens : 4/07 et 1er/ 08

À la découverte des animaux du Palais Fesch :

11/07 et 8/08

Les enfants du Palais Fesch : 20/07 et 17/08

Fruits, fleurs, couleurs : 25/07 et 22/08

Visites enfants 6/8 ans

les mercredis et jeudis à 14h30 (15 max.)

Les natures mortes : 3/07 et 10/08

Enfance et jeux : 27/07 et 24/08

Les âges de la vie : 21/07 et 18/08

Visites enfants 8/12 ans

les jeudis et vendredis à 14h30 (15 max.)

Le portrait : 7/07 et 4/08

Les expressions du corps : gestes et visages :

18/07 et 11/08

Les « héros » de la Bible : Abraham, Isaac,

Joseph, David … : 28/07 et 25/08

Les martyrs du Palais Fesch : 22/07 et 19/08

Visites guidées

De mai à septembre 2011, le lundi et le mer-

credi à 14h30

Un guide interprète propose une visite guidée

du musée deux fois par semaine, rendez-vous

dans le hall du musée. Conditions d’accès :

ticket d’entrée du musée, majoré d’une presta-

tion visites guidées.

Les Amis du Palais FeschSoutenir, partager, s’investir, tel estle credo des Amis du Palais Fesch.Selon l’esprit et la lettre de la con-vention passée le 30 mai 2011 avecla Ville, cette association travailleraavec le Musée pour participer à sonrayonnement. Enrichissement descollections, organisation de con-certs, de conférences ou encore de voyages thématiques, tels sont lesprincipaux objectifs de la toutejeune association.Pour Philippe Costamagna, « lerôle d’une telle association est trèsimportant tant sur le plan financier

qu’idéologique. En effet, de tellesstructures permettent de récolterfacilement des fonds pour de nou-velles acquisitions. De plus, cela per-met aux Ajacciens de s’approprier leMusée ».La campagne d’adhésionsest lancée, en attendant un premiervoyage à Florence prévu à l’au-tomne. Pour adhérer rendez-vousau Musée Fesch où des bons sontdisponibles.

renseignements :

06 48 36 08 57 et 06 10 25 46 18

Raconte-moi la peinture !Pour sensibiliser les plus jeunes à lapeinture, des éditions jeunesse sontconçues et réalisées entre les murs duPalais. C’est Christelle Brothier, re-sponsable du service pédagogique,qui fait preuve de trésors d’imagina-tion pour parler de l’histoire de l’art.Un défi sans cesse relevé grâce à unebonne dose de passion, beaucoupd’inventivité et surtout la volonté in-satiable de partager la connaissancedes chefs d’oeuvre. Abécédaires, ou-vrages thématiques, mallettes péda-

gogiques, Christelle raconte l’art auxenfants, les prend par la main et lesguide sur les chemins d’une œuvre,aidée en cela par ses ouvrages péda-gogiques qui prennent bien souventla forme de contes. Cela fait 20 ansqu’elle observe les enfants et qu’ellemet sur papier des histoires, parfoisun peu « fofolles ». Aujourd’hui, grâceà une animatrice qui s’occupe destout-petits à partir de 3 ans, les en-fants sont les princes d’un palais desmerveilles. visitez www.musee-fesch.com

Visites guidées estiVales en famille ou en petits groupes d’enfants du même âge.

droit d’entrée : adulte : 8€ - réduit : 4€ / enfant : gratuit.

Page 5: Cita Juillet Aout 2011

A L’ACCORTA

Cette année encore les plages ajacci-ennes feront l’objet de toutes les at-tentions jusqu’au 4 septembre. Sixpostes de surveillance des plages onété installés et fonctionnent, 7 jourssur 7, de 10h30 à 19 heures sur lesplages du Ricanto, de St François, duTrottel, du Scudo (Ariadne), de laTerre Sacrée et de Capo di Feno (Se-vani et Saint Antoine). Si la première mission des MaîtresNageurs Sauveteurs est de veiller à lasécurité des baigneurs, ils sont aussilà afin de prévenir les risques d’hy-drocution ou d'insolation. Des conseils seront donnés auxfamilles et des casquettes offertesaux enfants. Par ailleurs, il est interdit auxnavires, quel que soit leur mode depropulsion, ainsi qu’aux embarca-tions non immatriculées, telles que

les planches à voile et planches desurf, les kayaks et canoës de mer, leskite-surfs et les dériveurs, d'évoluerdans la zone de baignade surveillée. Cette année, sur la plage de Sevani(Grand Capo), une zone réservée àla pratique du surf est mise en place. Des fauteuils de baignade « tiralo »sont également mis à la dispositiondes personnes à mobilité réduite, surtrois plages aménagées à cet effet :Ricanto, Trottel et Terre Sacrée. Laprésence des chiens ou autres ani-maux est interdite sur les plages, saufpour les animaux guides d'handi-capés. La circulation des chevaux estégalement interdite sur toutes lesplages. Enfin, parce que nous devonsprendre soin de nos plages, des cen-driers seront mis gratuitement à ladisposition des vacanciers danschaque poste de secours.

Sur le territoire de la CAPA, les con-centrations en graisse observéesdans le réseau d'assainissement sonttoujours de l'ordre de 100 mg/l, cequi génère des nuisances. Les restau-rateurs en étant des producteurs im-portants, une action a été entreprisele 5 juillet dernier afin de favoriserleur récupération et leur valorisationgrâce à la mise en place de bacs àgraisse. Dès le mois de mars 2012,les huiles et graisses ainsi collectéespourront être traitées sur le site de lanouvelle station d'épuration de

Campo dell'Oro. Par ailleurs, laCAPA entamera une démarche desensibilisation auprès des restaura-teurs et traiteurs bouchers à partirdu mois de septembre 2011. Les pro-fessionnels disposent, en effet, de 3années pour se conformer à la règle-mentation en vigueur qui interdit dedéverser dans le réseau toute sub-stance pouvant causer un danger aupersonnel d'exploitation, dégraderles ouvrages de collecte et d'épura-tion ou encore créer une menacepour l'environnement.

Dégraissage au restaurant

5A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Sur la plage…sécurité et propreté

Aiacciu s’impegna pà u donu di u sangueU primu di lugliu, a Cità d’Aiacciu, uStabilimentu Francesu di u Sangui(EFS in francesu) Alpe-Mediterraneuè l’Associu pà u Donu di u Sangui d’A-iacciu anu firmatu un pattu liendullitrà elli. A Cità torna, di ‘sa manera, unpartinariu attivu è durèvuli di u donudi u sangui. Pà pudè fà fronti à unacrescita di 20 % dipoi u 2006, u Sta-bilimentu Francesu di u Sangui è aFederazioni Francesa pà u Donu di uSangui Vulintariu anu vulsutuimpignà i cumuni. A Cità hà bramatu

impignassi parchì u donu di u sanguihà una impurtanza tamanta in u sis-tema di saluta publica. Firmendu ‘sacunvinzioni, s’impegna à aiutà à EFSin u sò incaricu di serviziu publicu. Uso scopu sarà di facilità i racolti mi-tendu lucali à serviziu mà dinò pur-tendu azzioni di cummunicazioni dimanera à tuccà a ghjenti. Qualchiducumenti saranu spartuti, è a Citàfarà a leia di i manifestazioni naziu-nali di infurmazioni.

N°1 : St Pierre de Cardo > Vazzio > Place De Gaulle

N° 2 : Confina > Les Crêtes

N° 4 : Budiccione > Centre Hospitalier

N° 5 : Parata > Les Crêtes – Place de Gaulle

N° 7 : Loreto > Empereur Maillot

Transports en commun :L’heure d’été

Tout l’été, du 1er juillet au 31 août 2011, la CAPA et les TCA proposent auxusagers des transports publics une desserte nocturne tous les vendredis etles samedis de 20h à minuit, y compris les soirs des 14 juillet et 15 août.5 lignes sont desservies par les « noctambus ».Les arrêts et les tarifs pratiqués sont identiques à ceux effectués en journée. Il s’agit des lignes :

Maîtres Nageurs Sauveteursmobilisés cet été sur lesplages par la Ville d’Ajaccio.

33LE CHIFFRE DU MOIS

Quant à la « ligne des plages »(N°12), elle est en service continude 10h à 19h30, tous les jours,depuis la gare jusqu’aux plages duRicanto et de Campo dell’Oro (dé-part toutes les heures).Ce dispositif s’étend également auxplages de la route des Sanguinairesavec un doublement de la capacitéde la ligne n°5 durant tout l’été.

(Horaires : www.bus-tca.fr ou www.ca-ajaccien.fr)

Installez une application de reconnaissance

de code-barre sur votre Smartphone et

flashez le code ci-dessus pour retrouver

toutes les informations de votre réseau de

transports en commun.

@

Page 6: Cita Juillet Aout 2011

MUSIQUE

Les lundis de juillet et d’août à 19hles musiques du diamant Chaque lundi de l’été, chanteurs et musi-ciens revisiteront en 8 dates les mélodiesd’antan et d’aujourd’hui dans ce lieu cheraux Ajacciens. lundi 18 juillet : aCCordéonlundi 25 juillet : françois ettorilundi 1 août : tony pirastru (variété in-ternationale)lundi 8 août : XaVier paoli (variétés)lundi 22 août : françois ettorilundi 29 août : tony pirastruKiosque Place de GaulleAccès libre, infos office de tourisme04.95.51.53.03

Samedi 16 juillet à 21h30ConCert i Chjami aghjalesiPlace de Gaulle, entrée libre, infos officede tourisme d’Ajaccio 04.95.51.53.03

polyphonies de l'étémercredi 20 juillet à 19hi Cunfratellimercredi 27 juillet à 19htempVs fVgitmercredi 3 août à 19hles VoiX de l’emotionmercredi 10 août à 19hisulatinemercredi 17 août à 19hCaramusamercredi 24 août à 19hCunfraternita di san larenzumercredi 31 août à 19hmeridianuEglise St Roch d'Ajaccio - 27 cours Napo-léon Prévente à l'Office de Tourisme 04 95 5153 03 - vente sur place à partir de 18h Tarifs : 10 euros par personne , 15 eurostarif DUO ( 2 personnes), 8 euros : enfantsde 4 à 12 ans

la sCène musiCale CorseaVeC alta frequenza Jeudi 21 juillet à partir de 21hLa Scène Musicale Corse .... avec Alta Fre-quenza, "vous écoutez la Corse depuis 30ans" Avec : L'Abbrivu, Paul Mancini, Jean-Jacques Gristi, Vaghjime, I Chjami Agha-lesi et d'autres talents parmi la richesseartistique insulaire Place de Gaulle - Concert gratuit

Samedi 30 juillet à 21h30CeltiC legendsen concert Après le succès des tournées en 2007 et2008, les Celtic Legends sont de retour enCorse avec un nouveau spectacle. Théâtre de verdure du Casone, AjaccioTarif : 35 €, tarif réduit moins de 15 ans Billetterie : www.corsebillet.com +points de vente affiliés : Vibrations, RueFesch, Tabac du Pôle Suartello BoutiqueRivelazione Porticcio

Le mercredi 3 août à 21h30yanniCk noah

Dans le cadre de sa tournée 2011 YannickNoah donne rendez-vous au public insu-laire pour faire la fête sur les rythmes en-diablés de ses nombreux tubes. Théâtre de Verdure du Casone - Placed'Austerlitz - AjaccioTarif : 39 € - Billeterie à partir du 9/04 :OMT, Rapsodie - Vibrations (rue Fesch)Géant, Mezzavia - La Plume d'Or, Porticciowww.fnac.com - www.corsebillet.comOrganisation Key Prod

Lundi 15 août à 22h30patriCk fioril'instinCt masCulin

Après « Les Choses De La Vie », son précé-dent CD publié en 2008, Patrick Fiori re-vient avec l'album « L'instinct Masculin »,un nouveau concentré de 11 chansonsfrançaises inédites. Place de Gaulle, entrée libreInfos Office de Tourisme d'Ajaccio04.95.51.53.03

Mercredi 17 août à 22hi muVrini Théâtre de Verdure du Casone (Placed'Austerlitz) - Points de ventes :04.95.21.63.60

Le samedi 20 août Canta u populu Corsu Place de Gaulle (Diamant) - Accès libreInfos Office de tourisme d'Ajaccio04 95 51 53 03

ANIMATIONS

Tous les jeudis de juillet et août à 19h

relèVe de la garde (Place Foch) Revivez des instants historiques grâce auxchasseurs à pied de la Garde Impérialequi, durant 45 minutes, vous replongentà travers leurs relèves, revues de troupeset marches au tambour, au cœur desfastes de l’Empire. Animation gratuite, infos Office de Tou-risme 04 95 51 53 03

Le vendredi 5 août et le samedi 6 août journées du liVre CorsePlace Foch Ajaccio

Le but de la manifestation est de présen-ter au public l’ensemble de la productionqui traite de la Corse sous tous les as-pects, à travers des ouvrages récents,mais également des ouvrages plus an-ciens qui gardent toujours une place dansce panorama. Place Foch, accès libre, Infos : Associationdes Editeurs Corses 04 95 20 17 30

Du 13 au 15 août 2011les journées napoléoniennesde la Ville d'ajaCCio''1811-2011 ajaCCio Capitale'' Les Journées napoléoniennes de la Villed'Ajaccio revêtiront en 2011 leurs plusbeaux atours ... 15 août 10h / 12h Cérémonies officielles Programme disponible à l'office de tou-risme d'Ajaccio 04.95.51.53.03www;ajaccio-tourisme.com

Le lundi 15 août à 22h feu d'artifiCe Comme chaque année, le feu d'artificesera tiré du plan d'eau du boulevard Pas-cal Rossini.Le feu sera sonorisé sur tout le bord demer jusqu'à la Place Miot ainsi que placeDe Gaulle. Il sera suivi d'un concert gra-tuit sur la place De Gaulle. Plage Saint François AjaccioRenseignements office de tourismed'Ajaccio Tél : 04 95 51 53 03

CULTURA

AGENDAAGENDAA G E N D A

6 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Page 7: Cita Juillet Aout 2011

CULTURA

7A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

VISITES GUIDÉES

Tous les samedis de juillet et août à 10h ajaCCio et la maison Bonaparte Visite guidée de la ville d’Ajaccio, de sa fondation àl’époque moderne, entre grande et petite histoire... Visite de la maison natale de Napoléon. Départ de l’Office de tourisme d’Ajaccio. Tarifs : 10€ et 9€. Billetterie à l'office de tourisme 0495 51 53 03Visite nocturne : Aux origines de napoléon 1er, sou-venirs ajaccien de l’empereur : Les mardis 19 et 26 juillet à 21 h30Les mardi 9, 16 et 23 août à 21 h30Avec notre guide, découvrez des lieux qui sont rat-tachés à l’histoire du jeune Napoleone BuonaparteDépart de l’office de tourisme d’Ajaccio. Groupe li-mité à 30 personnes.Pré-achat vivement conseillé. Tarifs : 8€et 7€ Tous les vendredis de juillet et août à 10h ajaCCio et l'or rouge :Durant cette promenade, vous découvrirez l’histoiredu corail et la fabuleuse aventure des corailleursajacciens qui, au péril de leur vie récoltaient « l’orrouge » de méditerranée… Départ de l’Office de tourisme d’Ajaccio. Groupe li-mité à 15 personnes. Tarifs : 8€ et 7€. Billetterie à l'office de tourisme 04 95 51 53 03

Mardi 26 juillet, mardis 2 et 16août à 10HajaCCio de napoléon iii à la Belle époque :le quartier des étrangers. Découvrez l’un des plus agréables et des plus prestigieuxquartiers d’Ajaccio : « le quartier des étrangers ». Rendez vous devant les grilles du jardin de la collec-tivité territoriale, 22 Cours Grandval.Tarifs 8€ et 7€.Billetterie sur place et à l’office de tourisme04.95.51.53.03

Tous les mercredi d’août à 10h i zitelli Visite Parent/Enfant (7-11 ANS)Au travers d’un parcours pédestre dans les quartiershistoriques de la ville, sous la conduite d’un guide,les enfants sont invités à découvrir Ajaccio, ville na-tale de Napoléon. Départ de l’Office de tourisme d’Ajaccio. Groupe li-mité à 15 personnes. Tarifs : 7€ par enfant. Billette-rie à l'office de tourisme 04 95 51 53 03

AUTOURDE L’AOC A JACCIO

Jeudis 21 et 28 juillet à 10h30Tous les jeudis d’ août à 10h30les jeudis œnologiques d’a jaCCioVenez découvrir le vignoble et l’AOC Ajaccio à travers la visited’un domaine viticole ou d’une cave à vin. Renseignement et prévente : Office de tourisme d’Ajaccio.Sur réservation obligatoire au 04.95.51.53.03 - Tarif : 15 €

Vendredi 22 juillet à partir de 19h30shopping de nuitdéCouVerte des Vins d'a jaCCioL’office de tourisme et les Vignerons d’Ajaccio vous proposentune dégustation des 14 vins de l’appellation d’originecontrôlée Ajaccio. Atelier «découverte-dégustation» animé par l’associationdes sommeliers corses, ambiance musicale . (Place Foch) Infos Office de Tourisme d’Ajaccio 04 95 51 53 03 www.ajac-cio-tourisme.com

Mardi 9 août à partir de 19h30déCouVerteles Vins de l'aoC a jaCCio L’office de tourisme et les Vignerons d’Ajaccio vous proposentune dégustation des 14 vins de l’appellation d’originecontrôlée Ajaccio. Atelier «découverte-dégustation» animé par l’associationdes sommeliers corses, ambiance musicale . (Place Foch)Informations : Office de Tourisme d’Ajaccio 04 95 51 53 03

Tous les vendredis d’ août magie des sensEmbarquez sur le Capu d’Ortu (19h00 au ponton Tino Rossi àAjaccio / 19h30 Porticcio) direction : les îles Sanguinaires oùle navire jette l’ancre pour une découverte des vins de l’ap-pelation animée par Raphaël-Pierre Bianchetti, Présidentdes Sommeliers de Corse. Une dégustation de produits duterroir est également proposée par l’association «Fattu inCorsica», le tout dans une ambiance de musique live.Retour après le coucher de soleil à 22h00.prix : 32 €Renseignements/réservations : 04 95 51 31 31

Installez une application

de reconnaissance de code-

barre sur votre Smart-

phone et flashez le code

ci-dessous pour retrouver

toutes les informations de

l’Office Municipal de

Tourisme d’Ajaccio.

@

Page 8: Cita Juillet Aout 2011

Le règlement prévoit des disposi-tions générales, applicables surl’ensemble du territoire communal,et des dispositions propres à deszones particulières.Sur tout le territoire, la publicité estinterdite sur les murs ou clôtures età moins de 100m d’un édifice re-ligieux, y compris une tombe isolée.Concernant les ronds-points, il nesera plus possible d’installer des dis-positifs de publicité à moins de 30m.du centre. En outre, pour éviter ladisparité des supports, ceux-ci de-vront désormais être de type «monopied ». Concernant les public-

ités lumineuses sur écran à LED, ilappartiendra au Maire, au cas parcas, de les autoriser ou non.Dans la Zone de Protection du Pat-rimoine Architectural Urbain etPaysager (Casone, Saint François,Grandval, Diamant, vieille ville,cours Napoléon, rue Fesch, Tribunalet Gare), seule la publicité sur le mo-bilier urbain installé sur le domainepublic (2x2 maximum) pourra êtreautorisée. Pour les enseignes etprésenseignes, des règles très pré-cises sont instaurées pour sauveg-arder les façades des immeubles. Lesenseignes mobiles (chevalets,

potelets, mâts…) sont interditesdans toute la zone.Dans une deuxième zone, com-prenant les principaux axes routiers(rocade, Mezzavia, Stiletto), si lespanneaux 4X3 sont autorisés, unerègle de densité (60m minimumentre deux panneaux) et une limited’un seul panneau par emplacementdevront être respectées.Pour la troisième zone, qui recouvrel’ensemble des territoires urbanisés,la publicité commerciale ne pourraêtre autorisée que sur le domainepublic. La publicité hors aggloméra-tion est interdite.

FOCUS

8 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Face au développement croissant et parfois invasif de l’affichage publicitaire, la Ville s’est dotée d’un outil réglementaire qui conciliele droit d’expression des activités économiques et le respect du cadre de vie. Une première en Corse.

POURQUOI UN RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ ?

Les communes ont la possibilitéd’adapter les dispositions du code del’environnement en matière d’af-fichage publicitaire en élaborant unrèglement local de publicité (RLP).Prés de1300 communes, représen-

tant 46 % de la population na-tionale, en ont déjà adopté un.A Ajaccio le choix qui a été fait estde protéger l’environnement et lepatrimoine architectural. Pendant deux ans, les dispositions du

RLP ont été examinées au sein d’ungroupe de travail qui rassemblait laVille, l’Etat, la CCI ainsi que les en-treprises d’affichage publicitaires etles associations œuvrant pour l’en-vironnement et le cadre de vie. A

l’issue de ces travaux, le RLP a étésoumis à l’avis du Conseil des sitesde la Corse puis au Conseil munic-ipal qui l’ont approuvé à l’unanim-ité. Il est applicable depuis l’arrêtémunicipal du 7 juin 2011.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DISPOSITIONSDU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ ?

Selon la nature et les types de sup-ports, ainsi que leur localisation, touteimplantation d’une publicité ou d’uneenseigne relève d’une déclarationpréalable ou d’une autorisation dé-posées auprès des services munici-paux. Dans la ZPPAUP, l’avis del’Architecte des bâtiments de Franceest recueilli de droit.

Ces démarches ne sont pas nou-velles, mais l’avantage pour les de-mandeurs c’est que dans la situationantérieure il n’y avait pas de référen-tiel technique. L’instruction des de-mandes sera donc facilitée.

Les services municipaux préparentun document d’information à l’usagedes commerçants et artisans sur la nou-velle réglementation des enseignes quisera disponible en mairie à l’automne.

Enfin, il est prévu de réunir à nou-veau le groupe qui a élaboré le règle-ment, courant 2012, afin de faire unpoint sur l’application du texte.

CE QUI VA CHANGERPOUR LES PROFESSIONNELS QUELS SERONT LES EFFETS « VISIBLES » DU RLP POUR LES HABITANTS ?

Pour les installations existantesnon conformes au règlement, undélai de deux ans maximum estlaissé pour modifier ou remplacerles équipements.

Pour les nouvelles, celles-ci doiventrespecter les prescriptions tech-niques du texte. C’est donc progres-sivement que la mise en œuvre duRLP va être visible.

Toutefois, les nouvelles dispositionssont très protectrices et vont entrainerun « allégement » progressif de lapression publicitaire sur le paysageurbain et périurbain ajaccien.

Page 9: Cita Juillet Aout 2011

CANTIERI

9A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Chemin de Candia :Tracer sa route au cœur du quartier

Maison du SiteIles Sanguinaires – Pointe de la Parata :Sensibiliser et éduquer le public

La Communauté d’Agglomération duPays Ajaccien (CAPA) a entrepris enmai 2010 les travaux d’aménagementsde la future station d’épuration(STEP) de Campo dell’Oro qui, à par-tir du deuxième trimestre 2012, trait-era les eaux usées des quartiers estd’Ajaccio et d’une partie de l’arrière-pays. Il s’agit d’un équipement d’unetrès grande importance stratégiquepour le développement et l’aménage-ment durables du territoire, maiségalement d’un outil sophistiqué dotéd’une technologie innovante. Autantde défis à relever pour la CAPA dansla conduite de ce chantier horsnormes dont la partie gros œuvre

s’achève au mois d’août. L’émissaire(canalisation d’évacuation) de 4,6kilomètres de long, dont 1 Km enmer, a été posé. Débouchant à 60mètres de profondeur, il permettrad’avoir au niveau des côtes des eauxconformes à la baignade, même encas de dysfonctionnement de la STEP.Egalement installés, les deux énormesflottateurs de 10 tonnes chacun quipermettront la séparation, aprèstraitement biologique, des eaux et desboues. Coût total : 28,6 M€ HTdont CAPA : 11,3 M€ ; PEI : 8,1 M€ ;Agence de l’eau : 5,4 M€ ; CG2A :2,3 M€ ; CTC : 1,4 M€.

Le projet de requalification duChemin de Candia est l’une desmesures phares du programmeANRU Cannes-Salines. La pre-mière tranche, au droit de la futureécole jusqu’à un premier rondpoint, sur plus de 300 mètres, estdésormais lancée. Le réaménage-ment de cette voirie permettra derenforcer les liaisons nord-sud ausein du quartier des Salines ainsique les liaisons inter-quartiers. Lechoix du tracé a été déterminé desorte à limiter le trafic (ce cheminn’a pas pour vocation de devenir unraccourci pour les véhicules quiempruntent l’avenue Maréchal

Juin). Ces travaux permettront ladesserte des équipements existants,ou à réaliser dans le cadre du pro-gramme de rénovation urbaine,ainsi que le désenclavement denombreux terrains et la sécurisa-tion des piétons. L’ensemble desréseaux (eaux usées, eau potable,eaux pluviales) et l’éclairage publicseront refaits à neuf, tandis que denouvelles plantations et du mo-bilier urbain viendront renforcerl’attrait de ce secteur de la ville. Le montant total des travaux est es-timé à 1 703 622.50 € HT, soit 1 839912.30 € TTC.

Depuis le début de la saison estivale,la Maison du Site a ouvert ses portesà Campo di Reta. C’est un pôle desensibilisation et de découverte del'environnement, parfaitement inté-gré au paysage et accessible à toutpublic. C’est une nouvelle étapedans la vie du Grand Site. Dans cebâtiment répondant aux normes dehaute qualité environnementale,une aile est destinée à l’informationdu public. Elle est animée par desagents de l’Office de Tourisme(OMT). L’autre aile comprend unespace pédagogique pour l’accueildes enfants (200 livres sur l’environ-

nement et sur le site y sont mis à dis-position par la Bibliothèque munic-ipale) et un espace pour l’équipe(actuellement 12 personnes : 5agents pour la propreté et la surveil-lance, 2 agents des TCA pour laParatine, 3 agents de l’OMT, 2femmes de ménage et 1 coordona-teur). 6 blocs sanitaires ont égale-ment été installés.Pour rappel, coût total de l’opéra-tion grand site : 5,9 M€ HT dont35,3 % pour l’UE ; 22,3 % pourl’Office de l’Environnement ; 14,4% pour l’Etat ; 14 % pour le CG2Aet 14 % pour la Ville.

STEP de Campo dell’Oro : Fin de la première mi-temps !

Page 10: Cita Juillet Aout 2011

AIACCINI

10 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Antoine, Dominique et « Jeff » ExigaLe volley de père en fils

Chez les Exiga, le volley est une affaire de famille. Il y a le père, Antoine, président du GFCOA volleydepuis plus de vingt ans, le fi ls aîné, Dominique, directeur spor tif du GFCOA et, enfin, le petitdernier, mais aussi le plus connu, Jean-François, 29 ans, alias « Jeff » pour les Ajacciens, l’un desmeilleurs libéros du monde.

Quand Antoine a pris les rênesdu GFCOA volley à Ajaccio, leclub jouait à un niveau régional.C’est donc tout naturellement queses deux fils en ont foulé le par-quet dès leur plus jeune âge. Lesentrainements se poursuivaientl’été sur les plages.

TOUT D’UN « GRAND »« Très vite le don de Jeff est ap-paru ». D’entrée, Antoine nemanque pas l’occasion de fairel’éloge de son fils. Propos que lejeune homme s’empresse de tem-pérer : « Si la place de libéro n’avaitpas été créée, je ne jouerai pas à ceniveau là ». Du haut de son mètre76, Jeff est devenu un grand, untrès grand même, à ce postegénéralement réservé aux joueursde petite taille. Son palmarès estimpressionnant. « Il ne lui manqueque les Jeux Olympiques » ajoute lepère. Rien pourtant ne prédestinaitle jeune Ajaccien à une telle car-rière internationale. Comme tousses amis, il jouait également aufoot et au tennis, sans jamais avoirfréquenté un centre de formation.Il est « détecté » en 2000, commeon dit dans le jargon sportif, alorsqu’il entame des études de sports àCorte et qu’il joue en National 3avec Ajaccio. Tout s’enchaîne alorstrès vite. Un peu trop vite pour cejeune homme qui vit ces événe-ments avec une grande sérénité,cette sérénité qui est l’apanagedes champions. En cette fin de mois

de juin, les vacances sont presquefinies pour Jeff. Déjà il s’apprête à serendre dans son nouveau club deMacerata, en Italie, qui est au volley-ball ce que le Real Madrid est au foot-ball. « Une grosse équipe, avecd’importants moyens financiers, unpalmarès énorme et un publicdéchaîné ». Tout cela n’a cependantpas l’air d’impressionner Jeff outremesure. Il s’apprête même à rentrertrès tranquillement dans l’arène. « J’aiappris, dit-il, à gérer la pression du faitde ma progression régulière ». An-

toine, lui, ne cache pas son inquié-tude : « J’ai la pression pour lui. Le di-manche, je regarde les rencontres surInternet. J’ai aussi peur qu’il se blesse ».

L’ESPRIT CORSEPour l’heure, Jeff profite de cesderniers jours de repos, jusqu’à selaisser tenter, comme il l’avoue lui-même, par quelques apéros avec lesamis : « C’est normal ici c’est chezmoi, mais je me surveille en perma-nence. Je sais que je prendrai malgrétout deux kilos, mais je sais aussi que

je les perdrai très vite ». Quand il està Ajaccio où il retrouve ses racineset son club, Jeff n’hésite pas à joueravec les jeunes qu’il conseille, etqu’il motive. « Cela se passe trèsbien avec eux ». Voilà pour la forcetranquille. Sur le terrain, c’est uneautre affaire. C’est un leader quicrie et encourage les autres. « C’estl’esprit corse qui ressort » conclut-ilen nous quittant. Antoine Exiga re-garde d’un œil bienveillant son filss’éloigner. Pour lui aussi, c’est unenouvelle saison qui s’annonce, icidans notre ville. Le GFCOA volleyball jouera une nouvelle fois en ProA, avec le plus petit budget duchampionnat. « Aucun problèmes.Je m’efforce, non sans succès, de trou-ver les financements, en m’appuyantsur une équipe de bénévoles compé-tente et soudée ». Au-delà du pal-marès du club et de son ascension,cet inoxydable président peuts’enorgueillir à juste titre du travaileffectué dans les quartiers, de laprogression de certains jeunes oude la formation du staff technique.Infatigable, il continue d’œuvrerpour un sport qui, pendant des an-nées, n’était pas très en vogue. Au-jourd’hui le club compte plus de200 licenciés, une équipe en pro Aet une autre en National 3. Et unporte-drapeau international. Pourtout cela, les Exiga, père et fils, ontmérité la reconnaissance dumonde sportif insulaire et, plusparticulièrement celle de la CitéImpériale.

Page 11: Cita Juillet Aout 2011

11A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

Afin de mieux suivre l’activité de votre commune, A Cità vous propose de revenir sur certaines des délibérations les plus marquantesdes deux derniers conseils municipaux.Le 27 juin 2011, les 45 membres du conseil municipal étaient convoqués à 18h00 pour examiner les 25 dossiers inscrits à l’ordre dujour. Parmi les points évoqués, retour sur trois délibérations importantes :

enVironnement – Capa :stoCkage de déChets non dangereuXà saint antoineN°2011/151 : Mise à disposition, à titre gracieux,de terrains communaux

La Communauté d’Agglomération duPays Ajaccien est compétente pour lagestion des déchets sur le territoire com-munautaire. Afin de réaliser les étudespréalables au projet de création d'uneinstallation de stockage de déchets nondangereux (ISDND), la CAPA a sollicité laVille d’Ajaccio pour une mise à disposi-tion provisoire et gratuite de tout ou par-tie de 7 parcelles communales situées àSaint Antoine et représentant une sur-face de 151 992 m² (16ha). Une partie deces sites permettent déjà de stocker pro-visoirement les déchets non dangereuxmis en balles avant expédition sur lecontinent pour traitement. La CAPA veil-lera à envisager toutes les mesures quipermettront d’assurer la réversibilité dustockage des déchets et la compatibilitéultérieure du site avec les futures desti-nations des terrains qui seront définiespar la Ville.

uperazioni «grand site» :sContri naziunaliN°2011/164 : pattu incù l’associu di a reta di i lochiassignalati di Francia.

I tredicesimi scontri naziunali di i lochi as-signalati di Francia si tinaranu in Aiacciu i20 è 21 d’Uttrovi di u 2011. A Cità d’Aiacciuè u Cunsigliu Ghjinirali di u Pumonti facinipartita di ‘sa reta dipò u 2007 pà u situ di «l’Isuli Sanguinari-Punta di a Parata ». Sa-ranu à pocu pressu 120 parsoni aduniti pà‘si scontri, ci sarà u Ministru incaricatu dal’eculugia, è si tratarà, quistu annu, di « aprisenza di l’attività cummirciali in i lochiassignalati ». Hè à nantu à a prupusizioni dii partinarii ch’è a Cità hà vulsutu armunizàl’approntu di ‘sa manifestazioni è d’incari-cassi di i spesi tecnichi à l’altezza di a socuntribuzioni stabilita à 5000 €.

CirCulation – stationnement :dsp fourrière automoBile N°2011/167 : Désignation du délégataire du servicepublic de la fourrière automobile.

Le service de la fourrière automobileest assuré dans le cadre d’un contratde délégation de Ser vice Public. Al ’issue de la procédure de mise enconcurrence, la candidature produitepar la SARL GARAGE 2000 a été ad-mise. Le délégataire doit assurer l ’en-lèvement, le gardiennage desvéhicules 24 heures sur 24 et 7 jourspar semaine et leur restitution dulundi au samedi de 8h à 20h. Le délé-gataire exploite le ser vice à sesrisques et périls et avec ses propresmoyens. Le délégataire s 'engage àassurer le bon fonctionnement et lacontinuité du ser vice qui lui estconfié. La durée de la convention estfixée à six ans à compter de sa dated’effet. Le concessionnaire versera àla Ville une redevance annuelle de 18300 € jusqu’à deux mil le enlève -ments. I l versera une redevance sup-plémentaire de 10% du montant dechaque enlèvement au-delà des deuxmille enlèvements, sous réserve queles factures soient effectivement ac-quittées par les clients.

U CUNSIGLIU

CONSEIL MUNICIPAL

La Maison du Site îles des Sanguinaires - Pointe de la Parata, à Campo di Reta.

Page 12: Cita Juillet Aout 2011

Cette rubrique vous permet de découvrir les réceptions organisées dans les sa-lons napoléoniens mais aussi à l’extérieur de la mairie.Visites protocolaires, remise de prix, accueil d’amoureux de notre ville,associations, clubs sportifs, les salons sont un lieu d’échange et de rencontres.

Simon Renucci et Chen Hongfen signent l’accord decoopération entre les villes d’Ajaccio et d’Haikou(République Populaire de Chine), le 8 juillet 2011.

Réception des musiciens du Buena Vista SocialClub et des organisateurs du festival Jazz inAiacciu, le 12 juillet avant le concert au Casone.

12 A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

CULTURA

Le DrJacques Chiaroni, directeur de l’Etablissement Françaisdu Sang-Alpes Méditerranée et Laurence Marion, présidentede l’association pour le don du sang d’Ajaccio aux côtés dudéputé-maire, le 1er juillet. (voir article p.6)

Réception des Bacheliers ayant obtenu la mention «Très bien» au baccalauréat 2011

Page 13: Cita Juillet Aout 2011

avec les travaux de Dominique Frassati (1896-1947), alorsconservateur du Musée Fesch.

un uniVers et une teChniqueL’Ecole Ajaccienne a donné naissance à un courant de pein-ture que l’on pourrait qualifier de réaliste et de régionaliste,et qui a accompagné le mouvement littéraire et intellectueldes années vingt et trente de réappropriation de la langue,de la culture et des traditions corses. Les peintres ont choiside représenter une Corse emprunte de valeurs tradition-nelles, belle et authentique, avec ses paysages classiques demer et de montagne, ses places de village, ses paysans, sesartisans, ainsi que ses fêtes et cérémonies religieuses. Pourcela, ils abandonnent l’atelier pour le plein air et optent, leplus souvent, pour l’aquarelle ou la peinture sur motif, c'est-à-dire une peinture sur chevalet, en extérieur, à la manièredes impressionnistes. Il s’agit d’une peinture de l’instant,avec simplement quelques retouches sommaires en atelier.

SE SOUVENIR… RICURDASSI

A l’occas ion de ce nouveau numéro d ’A Ci tà , nous avons déc idé de reveni r sur l ’h i s to i re de l ’Eco le de Pe inture Ajacc ienne, ce courantar t i s t ique de ré férence, né au tournant du XXème s ièc le, e t dont les p lus be l les to i les sont exposées au Musée Fesch .

Pie r re -Claude G ians i ly, h i s tor ien de l ’a r t , nous a éc la i ré sur cet te pér iode et sur les pe int res qu i ont an imé ce mouvement.

Longtemps oublié, ce courant a été progressivement redécouvert à partirdes années 1990, grâce au formidable travail de Pierre-Claude Giansily.Depuis 1992, date d’une première exposition à Ajaccio, les peintures del’Ecole Ajaccienne sont régulièrement présentées dans le cadre d’expo-sition temporaires au Lazaret-Ollandini, ainsi qu’au Palais Fesch- Muséedes Beaux-arts qui, il y a tout juste un an, a inauguré un départementspécifique, entièrement dédié à la peinture corse.

et aujourd’hui…

Dès 1905, avec la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat,les peintres ajacciens doivent faire face à une baisse desdemandes en matière en matière de peinture religieuse. Larelation entre l’artiste et le client se modifie et, afin derépondre à une demande croissante, les peintres se tournentpeu à peu vers le portrait et la peinture de paysage. Sortantde leur statut d’« artiste maudit », les peintres font peu à peude leur art un véritable métier, et investissent les galeries oùils font commerce de leurs œuvres. Parallèlement à ce mouvement, Ajaccio se transforme enquelques décennies en une station d’hiver et voit letourisme de masse prendre peu à peu son essor. Lestouristes affluent, mais également de nombreux peintresétrangers qui profitent de leur séjour pour peindre la Corseavec leurs propres techniques, qu’ils font découvrir auxpeintres ajacciens dans le cadre de la galerie Bassoul.

les peintres et le rÔle de la galerie BassoulFondée en 1913 par Jean-Baptiste Bassoul (1875-1934),cette galerie de peinture a marqué l’histoire culturelle del’île et favorisé les vocations artistiques de façon inégalée.Créée dans le but de favoriser l’émulation et le dialogueentre artistes, ainsi que leur rencontre avec les amateursd’art, elle a pleinement contribué à l’émergence de cetteécole de peinture ajaccienne, essentiellement animée parJean-Baptiste Bassoul lui-même, François Corbellini (1863-1943) et Lucien Peri (1880-1948). Ce mouvement, couronnéd’un succès immédiat et connu au-delà des frontièresnationales, se poursuivra dans les années trente et quarante,

13A Cità - u misincu Aiaccinu été 2011

L’École de peinture AJACCIENNE

Page 14: Cita Juillet Aout 2011

tout savoir sur le

Vous pouvez aussi enregistrer la déclaration de naissance de votre enfant,déclarer et donner toutes les autorisations suite au décès d’un proche oudemander un dossier pour un mariage. Les bureaux de l’état civil sont ou-verts au publics de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

L e bureau de l’Etat civil est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville d’Ajaccio. Une équipe de dix agents, dirigée par Mme MélanieMutaddu vous accompagne dans vos formalités administratives pour déclarer une naissance, un décès, retirer un dossier de mariage

ou obtenir une copie d’état civil.

Pour les couples mariés, le père n’estpas obligé de déclarer la naissancede l’enfant, un tiers peut s’en chargeravec sa carte nationale d’identité,avec les pièces d’identités des par-ents ou leur livret de famille. Celadoit être fait dans un délai de troisjours ouvrables, sachant que le jourde l’accouchement n’est pas compté,au même titre que les jours fériés etle week-end. Pour les couples non mariés, le pèredoit venir déclarer l’enfant afin

d’établir un lien de filiation. Aussiest-il important de préciser que ladéclaration a également valeur dereconnaissance. Les deux pièces d’i-dentité des parents sont obligatoires.Dans les deux cas, les mères n’ontplus l’obligation de reconnaître leurenfant, la loi leur ayant conféré uneprésomption de maternité. Le nomou les noms choisis le jour de ladéclaration ne pourront êtrechangés. Ce nom s’appliquera en-suite à toute la fratrie*.

DÉCLARER UNE NAISSANCE

MAIRIE PRATIQUE

Dans un premier temps, un des fu-turs époux doit retirer un dossierspécifique au bureau de l’état civil.Un certain nombre de pièces justi-

ficatives devront y être jointes.Quelques repères : au minimum undes futurs mariés doit prouver qu’ilréside depuis au moins un mois surla commune où aura lieu le mariage.Les futurs époux doivent êtreprésents le jour du dépôt du dossier,ce dernier doit être complet et dé-posé un mois avant la date vouluedu mariage. Toutes les pièces néces-saires à la constitution du dossiersont clairement identifiables dans ledossier donné aux futurs époux demême que les documents spéci-fiques demandés pour les étrangers.

SE MARIER

Toutes les formalités peuvent êtrefaites par les sociétés de pompesfunèbres. Dans le cas où il n'est pasfait appel à une société de pompesfunèbres, il faut obligatoirement faireconstater le décès par un médecin quiétablit un certificat pour obtenir lepermis d'inhumer et déclarer le décès

à la mairie. Les jours et semainessuivant le décès, il faudra égalementprocéder à certaines démarches ad-ministratives. Toute personne, sansavoir à justifier du motif de sa de-mande ou de sa qualité peut deman-der et obtenir un acte de décès.

FORMALITÉS EN CAS DE DÉCÈS

14 A Cità - u misincu Aiaccinu juin 2011

*- L’enfant peut porter le nom de famille du père, de la mère, ou les deux dans l’ordre de préférence des parents.

téléchargez ou remplissez en

ligne vos demandes d’actes de

naissance, de mariage ou de

décès ainsi que vos demandes

de copies d’etat ci v i l sur le

www.ajaccio.fr (rubrique

mair ie en ligne).

n o ta b e n e

Page 15: Cita Juillet Aout 2011

TRIBUNE DE L’OPPOSITION

Opposition municipale

A CITÀ est le magazine mensuel de la Ville d’AjaccioDirecteur de la publication :Christian BERENGUERDirecteur de la communication :Jean-Joseph RENUCCI

ont collaboré à ce numéro :redacteurs :Mathieu LEONETTI,Pascale SORBA, Claire FOLACCI, OlivierLACROUXassistante de la rédaction :Stéphanie GIANNUCCI

pour joindre la rédaction : 04 95 51 53 20fax 04 95 51 53 21email : [email protected] de la Communication : Hôtel de Ville - BP 412 - 20304 Ajaccio cedex

la ville d’ajaccio s’engage pour l’environnement.a Cità est imprimé sur du papier recyclé.

Ajaccio, le 5 juillet 2011

Madame Karine Fenocchi ayantdémissionné, la mécanique dusuivant de liste me désigne pouroccuper la fonction de conseillermunicipal.

Je lui adresse un salut amicalen soulignant son sens des res-ponsabilités et de l’éthique dé-montrés par son choix de ne pasvouloir pratiquer la politique dela chaise vide, permettant ainsid’assurer une continuité dansl’action de l’opposition.

C’est avec une vraie fierté etun honneur que je viens travail-ler au service d’Ajaccio, ville oùje suis né, où j’ai fais ma scolarité,où j’ai reçu une éducation simpleet affectueuse, ville où je tra-vaille dans le secteur de la dé-pendance et du handicap, et oùj’ai le bonheur de fonder ma fa-mille.

J’ai bien sur une pensée pourmon père, « Mimi » qui fut enson temps adjoint au Maired’Ajaccio ; sans doute était-il plusfuté que moi qui suis dans l’op-position ?!… Des choses intéres-santes peuvent néanmoinsgermer de l’adversité !

Je rejoins ici dans l’oppositionune équipe, parmi elle, d’amis,dont je connais la volonté d’en-gagement sincère au service denotre cité.

C’est ce même état d’esprit quim’anime à un moment de votremandat, Monsieur le Maire, oùl’on peut se risquer à une critiqueobjective de votre action.

Le médecin que vous étiez etque j’ai croisé à un âge marqué

par l’insouciance (et oui encoreUN !), sait que je ne suis pas férudes attitudes zélées, pour amuserles galeries, pas plus que je n’af-fectionne l’objection par tradi-tion, uniquement pour rappelerque comme je ne suis pas avecvous, je suis contre vous.

A l’inverse, je ne serai pas nonplus un adepte de la complai-sance, feignant de regarder ail-leurs, quand votre action passeraau rouge.

Je serai attentif, dans l’actionque je mènerai avec mes col-lègues, aux thèmes sur lesquelsvous avez fondé votre conquêtemunicipale : la lutte contre l’im-mobilisme, l’opacité, le clienté-lisme.

Comme je serai tout aussi at-tentif à chaque fois que laconfiance, l’espoir et peut êtremême cet orgueil qu’il faudrabien un jour réhabiliter, se trou-veront contrariés par des me-sures non soucieuses de l’intérêtdes ajacciens.

Ajaccio mérite un autre débat; c’est pourquoi à la critique jugéesouvent aisée, je m’évertueraiavec mes collègues, à formulerdes propositions concrètes et in-novantes, à chaque fois que l’ins-piration nous fera signe, pourqu’Ajaccio n’oublie pas ce qu’ellea été, ce qu’elle est et ce qu’elle sedoit de devenir, pour assurer àtous ceux qui aiment y vivre, unemeilleure qualité de vie.

Avec tout mon dévouement,

Stéphane SbraggiaConseiller municipal

La rédaction publie ces textes sans y apporter aucune modification.

Page 16: Cita Juillet Aout 2011