110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

8
DÉCEMBRE 2019 Les élections sont passées… Les citoyens ont choisi leurs représentants pour façonner et diriger le pays pour les cinq ans à venir, en fonction des programmes et des nombreuses promesses faites par les candidats et leur parti politique. Espérons que les nouvelles équipes gouvernementales et législatives prennent toujours leurs décisions dans l’intérêt de l’ensemble de la population. L’économie du pays, le tissu social et l’environnement reposent beaucoup sur leurs initiatives. Le rôle de notre compagnie, dans le processus de développement soutenu est primordial, car Les Moulins de la Concorde fournissent la farine que consomment les Mauriciens chaque jour. La qualité et la fraîcheur de nos produits – farines et son – sont des éléments primordiaux dans l’alimentation nationale et contribuent à la santé de chaque citoyen. L’approvisionnement ne saurait connaître de rupture, ne serait-ce qu’un jour. C’est dire les efforts que nous devons tous fournir, en tant qu’employés de LMLC ; nous devons tenir notre rôle avec sérieux et avec le plus haut degré de professionnalisme. La fin de l’année voit la mise en oeuvre de changements importants au niveau des systèmes informatiques, avec un nouveau ERP (Entreprise Resource Planning) qui propose un logiciel plus moderne et plus performant, dénommé CAP 2020. Un logiciel dernier cri et très performant (SCADA) est également en cours d’installation à la production, au niveau du contrôle. Ces logiciels visent à rendre notre entreprise plus efficace, plus analytique et en fin de compte plus performante, en nous apportant une maîtrise accrue des processus de production, d’approvisionnement et de gestion financière. L’investissement réalisé pour ces systèmes informatiques représente près de Rs 80 millions. Il atteste de notre confiance en notre avenir et en celui de notre pays. Nous voyons arriver la troisième décennie de ce siècle avec confiance et joie. Bonne fin d’année à tous et heureuse année 2020 ! Philippe La Hausse de Lalouvière La Lettre LE MOT DU DIRECTEUR #110 INSTALLATION DU SYSTÈME SCADA CAP SUR… CAP2020 PAGE 5 PAGE 5 LA LETTRE DE MON MOULIN 1

Transcript of 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

Page 1: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

DÉCEMBRE 2019

Les élections sont passées… Les citoyens ont choisi leurs représentants pour façonner et diriger le pays pour les cinq ans à venir, en fonction des programmes et des nombreuses promesses faites par les candidats et leur parti politique. Espérons que les nouvelles équipes gouvernementales et législatives prennent toujours leurs décisions dans l’intérêt de l’ensemble de la population. L’économie du pays, le tissu social et l’environnement reposent beaucoup sur leurs initiatives. Le rôle de notre compagnie, dans le processus de développement soutenu est primordial, car Les Moulins de la Concorde fournissent la farine que consomment les Mauriciens chaque jour. La qualité et la fraîcheur de nos produits – farines et son – sont des éléments primordiaux dans l’alimentation nationale et contribuent à la santé de chaque citoyen. L’approvisionnement ne saurait connaître de rupture, ne serait-ce qu’un jour. C’est dire les efforts que nous devons tous fournir, en tant qu’employés de LMLC ; nous devons tenir notre rôle avec sérieux et avec le plus haut degré de professionnalisme.

La fin de l’année voit la mise en oeuvre de changements importants au niveau des systèmes informatiques, avec un nouveau ERP (Entreprise Resource Planning) qui propose un logiciel plus moderne et plus performant, dénommé CAP 2020. Un logiciel dernier cri et très performant (SCADA) est également en cours d’installation à la production, au niveau du contrôle. Ces logiciels visent à rendre notre entreprise plus efficace, plus analytique et en fin de compte plus performante, en nous apportant une maîtrise accrue des processus de production, d’approvisionnement et de gestion financière. L’investissement réalisé pour ces systèmes informatiques représente près de Rs 80 millions. Il atteste de notre confiance en notre avenir et en celui de notre pays. Nous voyons arriver la troisième décennie de ce siècle avec confiance et joie.

Bonne fin d’année à tous et heureuse année 2020 !

Philippe La Hausse de Lalouvière

La Lettre

LE MOT DU DIRECTEUR

#110

INSTALLATION DU SYSTÈME SCADA

CAP SUR… CAP2020

PAGE 5

PAGE 5

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

1

Page 2: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

ACS: LA VANILLE NATURE PARK

Tous les employés ont été conviés à une journée récréative le vendredi 18 octobre.

La journée a débuté par une visite à La Vanille Nature Park. Les employés ont été répartis en plusieurs groupes avec des guides pour parcourir la réserve et en découvrir autant la faune que la flore.

La deuxième étape était la plage de Bel Ombre où un déjeuner copieux, composé d’un assortiment de snacks et divers plats a été servi ; tout le monde s’est régalé !

La journée a pris fin vers 15 h dans une très bonne ambiance !

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

2

KI NEWS

Page 3: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

MENU DE FÊTES AU CENTRE DE FORMATION

Le Centre de formation a finalisé son programme de formations destinées aux particuliers pour l’année 2020.

Il s’est étoffé cette année d’une formation dédiée à des pâtisseries végétariennes, qui débuteront au mois de juillet 2020. Cela répond à une demande croissante, illustrée par le succès des exposants de ces produits lors de la Fête du Pain 2018.

Un accent particulier est mis sur les enfants, avec des programmes différents pour les différentes journées de formation, afin de leur permettre de participer à plusieurs ateliers durant l´année.

Comme chaque année, le centre de formation a organisé des cours particuliers à l’occasion des grandes fêtes célébrées à Maurice. Dans ce contexte, des ateliers ont été consacrés à Eid et à Divali. Les programmes comprennent à la fois des produits traditionnels et des produits revisités à l’instar des verrines au chocolat et à la mousse de cardamome…

Un accent particulier est mis sur la présentation pour que le plaisir des yeux s’ajoute au plaisir des papilles. Les produits phares pour Noël : bûches, pain d’épices et brioche feuilletée 3D en forme de sapin.

VÉGÉTARIENS… À VOS FOURNEAUX !

Comme chaque année, LMLC innove ; cette année à La Fournée des Moulins, de nouveaux cours sont au programme. D’une durée d’une journée, ces formations sont programmées pour le 17 juillet, le 18 septembre et le 27 novembre 2020. Au menu : cake veg, mille-feuilles, pâté au soja, brioches, pâte à tarte, et verrine… Plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

FORMATION PAR LE MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE PASCAL TEPPER

Les candidats primés lors des concours professionnels de la Fête du Pain, organisés avec le support de l’AHRIM, ont tous reçu une formation offerte par LMLC et assurée par M. Pascal Tepper, Meilleur ouvrier de France en boulangerie et membre de Service à la Française.

M. Tepper a obtenu son titre en 2000 ; en sus de sa chaîne de restauration boulangère aux Emirats Arabes Unis, il agit également comme consultant et formateur à travers le monde.

C’est en sa qualité de président des jurys aux concours sus mentionnés qu’il a animé la formation tenue à la Fournée des Moulins le 11 octobre sur le thème : « Pain pour repas d’hôtel ».

La formation a été l’occasion pour les stagiaires de se remémorer les bases de la fabrication des produits boulangers et l’élaboration des classiques de la boulangerie. Après avoir présenté les qualités principales des produits (goût, originalité et régularité), le formateur a invité les stagiaires à travailler en équipes pour réaliser des viennoiseries levées, des viennoiseries levées feuilletées, des pains de tradition française, des pains au levain, du pain de seigle, du pain de campagne et des pains spéciaux sucrés et salés. Ces bases ont ensuite été déclinées pour y inclure des produits et épices de l’océan Indien.

LA FOURNÉE DES MOULINSCALENDRIER 2020

Jan Fev Mar Avr Mai Jun

Produits de Boulangerie & de Pâtisserie 22 et 23 12 et 13 4 et 5 - - 2 et 3Boulangerie 29 et 30 - 18 et 19 - 27 et 28 9 et 10Viennoiserie - 19 et 20 - 2 et 3 - 16 et 17

Produits Orientaux 31 - 20 - - 30

Pains Spéciaux - - - 1 - - Initiation à la Viennoiserie - 6 et 7 - - - 4 et 5Cup Cakes - 14 6 - - 26Petits Gâteaux sucrés/salés 16 et 17 - 26 et 27 - 21 et 22 11 et 12Pain et Viennoiserie de Tradition - 26 et 27 - 29 et 30 - 23 et 24Gâteaux d'Anniversaire 24 28 11** - 29 19Délices d'Eid - - - 23, 23 et 24 - - Spécial Vacances 7-11 ans - - - 9 et 10 - - Spécial Vacances 12-17 ans - - - 16 et 17 - -

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

3

FORMATIONS

Page 4: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

CALENDRIERS: LONG COMME UN JOUR SANS PAIN...

Comme de coutume, LMLC propose des calendriers pour l’année à venir. L’agence CIRCUS a conçu cette fois des calendriers qui reprennent des expressions liées à la farine et au pain, et expliquent leur signification. On y retrouve par exemple : Avoir du pain sur la planche, Ça ne mange pas de pain, ou Long comme un jour sans pain…

VISITE D’UNE DÉLÉGATION DE BOULANGERS MALGACHES

Dans un souci de proximité, LMLC a implanté un centre de formation pour se rapprocher des boulangers malgaches. L’Atelier de la Concorde a été inauguré au mois de mars 2019. Il est placé sous la responsabilité de Yannick Firdoe-Ismael.

LMLC a invité une délégation de boulangers malgaches à visiter ses installations et à suivre une formation à la Fournée des Moulins. La première visite a eu lieu du 3 au 6 novembre. Elle comprenait M. Sitraka Mbininarilala, M. Haja Sandify Andrianandra et Mme Ghislaine Rabenirina, tous utilisateurs de nos farines. Accompagnés de Yannick, ils ont également eu l’occasion de visiter plusieurs boulangeries mauriciennes.

CATALOGUE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS

Les Moulins ont récemment fait réaliser un catalogue électronique de l’ensemble des produits disponibles pour les utilisateurs professionnels et particuliers.

Ce document interactif concerne l’ensemble des marques : Concorde, Farine des Alizés, DoMix, Optimale, Blédor et Les Moulins. Pour chaque farine, il présente la composition, les caractéristiques physico-chimiques, le type d’emballage, les modes de conservation ainsi que les utilisations recommandées.

Le catalogue, disponible en français et en anglais, est un outil de communication très utile pour la commercialisation à Maurice ainsi qu’à l’exportation. Il est disponible sur le site web de l’entreprise.

LOW CARBFaite de farine de blé, de soja concassé, de graines de tournesol

et de graines de lin, la nouvelle farine Low Carb présente un indice glycémique réduit comparativement à une farine blanche. Elle est idéale pour la préparation des pains santé. Destinée à un marché professionnel dans un premier temps, elle est uniquement disponible en logement de 10 kilos.

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

4

KI NEWS

Page 5: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

RECRUTEMENTS Vanita Ramasawmy a été recrutée en tant que HR Clerk depuis septembre dans le département des Ressources Humaine.Raffick Nabeebacus officie comme mécanicien depuis le 13 août.Shaheel Fuzoolla a pris le poste d’électricien depuis le 2 septembre.Deveshwar Coodye a été recruté en tant qu’électricien depuis le 2 septembre.Yanick Tonta a été embauché au poste de mécanicien depuis le 10 septembre 2019.Dans le département Stacking, Stephan Douce a rejoint l’équipe en tant que Warehouse Operator depuis le 16 septembre.

DÉPARTS Soobratty Irhsad de la section Maintenance, ne fait plus partie du personnel des moulins depuis le 07 août.Affectée à la section Maintenance, Helene Wendy a quitté l’entreprise le 20 août.Sunnasee Krissy de la section Maintenance, ne fait plus partie du personnel des moulins depuis le 22 août.Ramah Sonea du département General Services, a pris sa retraite le 30 septembre.

LMLC REHAUSSE LE NIVEAU DE SES FIRE FIGHTERS

Et si les moulins étaient en feu…? Appelez les pompiers ! Mais connaissent-ils les lieux ? Nos installations sont-elles aux normes ? Quelles sont les procédures d’évacuation ?

Un petit feu peut devenir une fournaise en quelques minutes. La vitesse d’exécution d’un plan, par une équipe préparée fera certainement la différence pour éviter une catastrophe !

Avec nos silos, notre grande usine à cinq niveaux et un danger omniprésent de ‘Dust explosion’, il était important que les pompiers soient invités à faire une reconnaissance des lieux, qu’ils se rendent compte de nos procédures en cas d’incendie, qu’ils fassent un repérage des accès, qu’ils comprennent nos besoins et qu’ils élaborent une stratégie dans l’éventualité d’un feu !

Le 31 octobre, avec une équipe d’observateurs avertis, Jacques Rohan, des Health and Safety officers du groupe, M. Beebeejaun, ancien pompier, formateur et consultant auprès de LMLC et l’équipe Efficiency Response Team, une liste a été établie identifiant nos forces et faiblesses. Cela nous aidera à peaufiner nos procédures avec les soldats du feu en cas de besoin.

Le personnel de LMLC, les sous-traitants et les visiteurs ont été exemplaires en suivant à la lettre les instructions.

LE CODE D’ÉTHIQUE: LA DIGNITÉ

La Dignité ne connaît pas de hiérarchie et représente le respect de l’humanité que l’on reconnaît dans chaque être. La dignité de quiconque doit être reconnue, peu importe son rôle dans la compagnie ; c’est un trésor à préserver.

INSTALLATION DU SYSTÈME SCADALMLC met en place le système SCADA (système automatique de contrôle

de l’usine) qui concernera la production. Il vise à rendre plus accessibles leurs données et les mouvements des matières en temps réel, à les rendre plus fiables et à assurer leur transfert automatisé vers les autres systèmes informatiques. Cela limitera les erreurs associées aux manipulations. Ce système optimisera les plannings et améliorera la gestion de la qualité. Le système, dont la mise en place est assurée par Buhler (Suisse), devrait être opérationnel en 2021.

CAP SUR… CAP2020Depuis de nombreux mois, le groupe Eclosia a entamé une

démarche pour mettre en place un nouvel ERP (Entreprise Resource Planning) dans l’ensemble de ses unités. Il s’agit de standardiser les procédures et les programmes informatiques. Certaines entreprises l’ont déjà mis en place.

LMLC est en pleine préparation pour un go live prévu pour la fin de l’année. Le nouvel ERP couvrira toute la production, y compris le stockage du blé en silos, le département Finances, ainsi que le département Trade and Logistics.

Dans le cadre du projet CAP2020, deux sessions de formations dont les thèmes étaient le Change Management et l’Essentials of Change Matters à l’attention des Champions, Super users et End users ont été organisées le 23 octobre. C’est Daniel Grant de Change Act Ltd qui a animé les sessions. Des nombreux employés concernés par ce changement, 24 sont déjà formés et s’adaptent à cette nouvelle façon de travailler ensemble. LA

LET

TRE

DE

MO

N M

OU

LIN

5

LA VIE DU MOULIN

Page 6: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

1789 – La Révolution française débute suite à une pénurie de pain. Un ‘pain de l’égalité’ devient obligatoire pour tous.

8000 av. – Les Sumériens pratiquent les premières cuissons : galettes de céréales contenant de la graisse, des œufs et du miel.

2400 av. – En Egypte : Première iconographie d’un boulanger et de l’utilisation du levain.

300 av. – Première boulangerie de Rome (pistrina ou pistrinum).

100 av. – Amélioration des moulins grâce à l’utilisation de la force de l’eau à Rome.

La Cène, dernier repas de Jésus, donne une dimension religieuse au pain.

630 après JC – Premières réglementations sur le pain sous le roi Dagobert.

1260 après JC – Création de la corporation des boulangers.

1914-1918 – La Première Guerre mondiale accélère l’utilisation de pétrins mécaniques.

1926 – Apparition du façonnage mécanique.

1992 – Première Fête de Pain à Maurice avec Pierre Perret comme invité d’honneur.

HISTOIRE: FRESQUE HISTORIQUE DU PAIN

12000-7000 av. – Les hommes mésolithiques consommaient des galettes en Mésopotamie (Proche-Orient).

4000 av. – Les céréales sont cultivées au bord du Nil. La fermentation est découverte au hasard des crues.

356-323 av. – Apparition du pain à Athènes avec fermentation.

200 av. – Les boulangers d’origine grecque amènent l’utilisation de la levure de bière à Rome.

400 après JC – Premiers moulins à eau en France.

1050 après JC – Le pain devient la base de l’alimentation en France.

1751 – Invention du premier pétrin par Solignac et création de la première école de boulangerie.

1885 – Création du Syndicat national de la boulangerie française.

1920 – Panification directe à la levure et apparition de la baguette de pain.

1955 – Premières diviseuses.

1996 – Première Fête du Pain en France.

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

6

LA VIE DU MOULIN

Page 7: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

MINI-SORTIES: MUSÉE DE PORT LOUIS ET BLUE PENNY MUSEUM

Le 9 septembre, LMLC a organisé une mini-sortie au Musée de l’Histoire Naturelle à Port Louis ; et le 8 octobre c’est vers le Blue Penny Museum du Caudan que se sont dirigés nos collègues ! Ces visites sont toujours des occasions d’en apprendre davantage sur notre héritage historique et culturel ou notre patrimoine environnemental.

AUDITSNous avons eu plusieurs audits durant ces

derniers mois ; en juillet, un audit interne ISO 9001 :2015 en Quality management system. En août, le programme était chargé, nous avons commencé avec l’audit externe HACCP, puis le YUM’s Food Safety Audit, et le YUM’s Quality Audit. Du 24 au 25 octobre, ont eu lieu les audits externes concernant les normes exigées pour les tests en laboratoire, l’ISO/IEC 17025

SÉCURITÉ AU TRAVAIL: LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Ne prenez pas de risques. Votre santé et votre sécurité sont importantes, pour éviter les accidents et diminuer les risques au travail, respectez ces consignes :

Au moulin et à la section Packing, pour se protéger les tympans, n’oubliez pas de porter les earmuffs mis à votre disposition.

Un masque de protection est nécessaire pour se protéger les voies respiratoires des particules de poussière.

Pour éviter les blessures, protégez vos pieds en portant des chaussures de sécurité dans les zones de production, dans les warehouses et dans l’atelier de la maintenance.

CAUSERIE ICACLe mercredi 30 octobre, les officiers de

l’ICAC ont tenu une session chez LMLC pour conscientiser les employés sur la corruption et l’éthique.

Lors de la causerie, plusieurs exemples ont été mentionnés pour illustrer les sanctions prises envers les personnes corrompues.

Ce fut une heure constructive très appréciée par les employés !

RAPPORTS ANNUELS: PLEINS FEUX SUR LES 30 ANNÉES D’OPÉRATION

Les rapports annuels envoyés aux actionnaires leur présentent les activités de LMLC et les résultats financiers.Cette année il revient sur les 30 ans d’opération depuis l’année de leur première cargaison de blé à bord de l’Altavia en mars 1989

1989 – 1999 En 1993 LMLC double le nombre initial des silos pour atteindre 16 silos. Un palettiseur suit

en 1994 puis un second moulin en 1999, qui accroit la capacité de 150 tonnes par jour. La minoterie est proche des operateurs et des consommateurs. Elle met d’emblée l’accent sur la formation et les systèmes de qualité. En 1996, elle est la première entreprise à décrocher le National Quality Award.La marque phare Blédor est lancée en 1997.

1999 – 2009Le nombre de boulangeries passe de 60 à 114; la consommation annuelle de farine par

habitant passe de 61 kg à 72 kg. Qualité et variété des pains progressent remarquablement.LMLC envoie vingt boulangers en stage en France pour célébrer ses 20 ans.La Fête du Pain initiée par LMLC devient un rendez-vous annuel.De nouveaux produits sont lancés : farine complète, les marques DoMix et Les MoulinsL’entreprise obtient la certification ISO9001 et ISO14001.

2009 – 2019La consommation de farine par habitant grimpe à 81 kg/an.

L’offre des 210 boulangeries s’élargit pour répondre à des demandes plus élaborées. LMLC améliore l’emballage, le stockage et investit dans un laboratoire certifié ISO /IEC 17025

La conception des nouveaux produits est au cœur des objectifs de LMLC qui a développé au cours de la période les Farines Concorde et Farine des Alizés ainsi que les améliorants ‘Optimale’.

LMLC diversifie les formations dans son centre de formation ‘ la Fournée des Moulins’ agrée par la MQA. Les formations diplomantes y sont désormais délivrées. LMLC agit aussi au plus haut niveau, notamment en accompagnant une équipe mauricienne de boulangerie au cours de compétitions internationales d’élite.

Cet esprit se traduit par l’ouverture d’un centre de formation à Madagascar en mars 2019, l’Atelier de la Concorde.L’entreprise poursuit sa démarche de qualité avec l’obtention de la certification OHSAS1800.

PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENTLMLC propose d’envoyer le rapport annuel par mail. Depuis 2015, 700 actionnaires ont

choisi cette option pour le recevoir. Pour chaque rapport non-imprimé, l’entreprise offrira une contribution à la Mauritius Wildlife Foundation.

JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL: ATTENTION LES YEUX !!!

Le 7 avril, dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, et de la Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail célébrée le 28 avril, LMLC a accueilli des visiteurs de la compagnie Eye Candy – Optique et Lunetterie venus ausculter du 29 au 30 avril le personnel de notre compagnie. Le dépistage s’est fait dans la salle de jeux de l’ablution block.

LA L

ETTR

E D

E M

ON

MO

ULI

N

LES RENDEZ-VOUS DU MOULIN

7

Page 8: 110 La Lettre - LES MOULINS DE LA CONCORDE

SAPIN DE NÖEL EN BRIOCHE FEUILLETÉERECETTE

Conception et réalisation : Nautilus

Comité de rédaction :Catherine Ahnee-Gouérec, Sanjeenee Cannoosamy, Ménoa Alcindor, Philippe La Hausse de Lalouvière, Stéphanie Beejadhur, Robert Déchézeaux, Caroline Lau, Fabrice Lufor

Les Moulins de la Concorde Ltée Quay D - Port-Louis | Tel : 217 9100 | www.lesmoulinsdelaconcorde.com

Préparation de la pâtePesée: Peser séparément tous les ingrédientsPétrissage: 4 minutes en première vitesse. Ajouter le beurre ou la margarine

et pétrir en seconde vitesse pendant 10 à 12 minutesRepos: 45 à 60 minutes au frais (4 à 10 ˚C)

Mise en formea) Abaissez 1 kg de pâte en formant un rectangleb) Déposez votre margarine ou beurre de feuilletage au centre de la pâte et repliez les deux

extrémités vers le centrec) Abaissez la pâte jusqu’à atteindre trois fois la longueur initialed) Pliez à nouveau la pâte en trois, faites la pivoter à 90 degrés et abaissez afin d’atteindre trois

fois la longueur initialee) Le premier tour est fait. Répétez deux fois l’opérationf) Étalez la pâte jusqu’à 4 mm d’épaisseur et découpez des bandes de 5 cm de largueur.g) Enroulez les bandes et placez les dans trois cercles de 4-6 cm, 8-10 cm et 12 cm de diamètre.h) Laissez poser pendant 90 minutes et cuire à 210 ˚C pendant 10 à 14 minutes.i) Laissez refroidir et montez votre sapin en utilisant la brioche la plus grande comme base et la

plus petite au sommetj) Collez les brioches avec du chocolat tempéré ou un mélange sucre glace et eau/blanc d’œufk) Décorez avec des figurines en sucre, en chocolat, de glaçage fondant ou en saupoudrant le

sapin de sucre glace

INGRÉDIENTS

1000 g de Blédor Farathas200 g d’œufs200 g de sucre10 g de sel30 g de levure200 g de beurre ou de margarine de feuilletage250 ml d’eau2.5 g d’améliorant

ACS: MOKA TRAILLe Moka Trail s’est tenu dans la plus grande des ferveurs le 5 octobre dernier ; ils

étaient plus de 2 000 inscrits pour ce rendez-vous annuel. La direction de LMLC a sponsorisé 5 courageux employés – Florence François, Laurent Pascal, Jeeten Seebah, Jannos Anthony et Harish Latchuman - qui ont affronté le sol boueux du parcours de 14 km, Le petit Both.

NATURE ET DÉCOUVERTES: MARCHE YEMEN

L’ACS du Head Office a organisé une balade de 7 km dans la ‘savane africaine’ de Yemen le samedi 12 octobre. Une quinzaine d’employés de LMLC ont participé à cette excursion ensoleillée.

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT: UN PETIT GESTE POUR LA PLANÈTE

Plantons pour que la terre et l’humanité puissent mieux respirer.

Célébrée le 5 juin cette année, la Journée mondiale de l’environnement avait pour thème « La pollution de l’air - l’urgence d’un combat ». Une occasion pour tous de réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons et respirons! Nous avons besoin des plantes pour pouvoir respirer car elles absorbent le dioxyde de carbone dans l’air et produisent de l’oxygène ; en faisant un petit geste pour la planète, chacun peut aider à contrecarrer les conséquences du réchauffement climatique et ses effets sur notre santé. C’est dans cette optique qu’une distribution de plantes a été organisée à LMLC.

CUISINELA

LET

TRE

DE

MO

N M

OU

LIN

8