Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ......

Post on 15-Sep-2018

215 views 0 download

Transcript of Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ......

N°4 Juillet2010

Le tourisme, un enjeu important pour notre économie p.3

ActuAlité

Réunion annuelle des conseillers municipaux

Le28maidernieravaitlieularéunionannuelledesConseillersmunicipauxde la Communauté de communes.Acetteoccasion,lePrésidentetlesvice-présidentssontrevenussurlesprojetsréalisésaucoursde l’année2009etsurlesprojetsàvenir.

LePrésident,JackyBOURGET,apré-senté le budget 2010 de la Com-munauté de communes (voir page3). Les vice-présidents ont ensuiteabordélesprojetsde2010,telsquela mise en place du Plan Départe-mental de l’Habitat, la constructiond’un pôle famille sur la communede Saint-Florent-le-Vieil, l’étudesur la faisabilité d’un centre aqua-tiquecouvert, lamiseenœuvreduprogramme de création des zonesd’activitésouencore l’entretiendesbâtiments.

ScOtL’avenir du Pays des Mauges

Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-VieilZAAnjouActiparcLaLande-BP3949410Saint-Florent-le-VieilTél.:0241726069Fax:0241725820Mail:secretariat@ccstflorent.fr

Nouveau site web:www.cc-stflorentlevieil.fr

LeSchémadeCohérenceTerritorialeestundocumentd’urbanismequifixe,pourlesannéesàvenir,lesorientationsdel’organisationduterritoireetdeszonesurbaines,toutenpréservantleszonestouristiques,agricoles,naturelles…LeSCOTduPaysdesMauges,débutéenavril2009,s’étendsur7Communautésdecommunesdont laCommunautédecommunesducantondeSaint-Florent-le-Vieil.

Le diagnostic du SCOT met en évidence que le territoire duPaysdesMaugesvaconnaîtreuneimportantecroissancedesapopulation,cequinécessitedefortsbesoinsenlogementstoutenpréservantl’activitéagricoleetlerespectdel’environnement.Actuellement, lePaysdesMaugesdéfinit leProjetd’Aménage-mentetdeDéveloppementDurableduSCOT(PADD),quipréciselesobjectifspolitiquesduterritoireetlesmoyensdeleurréalisa-tion.Leprocessusd’élaborationetd’approbationduSCOTseraintégralementachevéausecondsemestre2011.

PourtoutsavoirsurleSCOTduPaysdesMauges:http://scotdupaysdesmauges.proscot.fr/index.php

Le Pays des Mauges met à votre service unréseau d’associations spécialisées qui vousconseillent gratuitement et en toute indépen-dancepourvotreprojet.

Devenir propriétaire, louer, améliorer, investir :Lesfinancements,lesaides,lescontrats,lafis-calité, les rapports locatifs…Pour toutesques-tions juridiques, fiscales et financières sur lelogement, l’ADIL49 propose des permanenceslelundienaccèslibrede9hà13hetsurren-dez-vous de 14h à 17h, à laMaison de Pays,LaLoge,àBeaupréau.Pour prendre rendez-vous : 02 41 81 89 40(lematin)ouwww.adil49.org.

Amélioration et adaptation du logement :Le Pact Anjou Habitat & Développement vousaccompagnelorsdevosdémarchesdemontageetdépôtdesdemandesd’aides(ANAH,caissesderetraite,Département,Région),decalculdessubventions et loyers, des visites et conseilstechniques,desdiagnostics…LespermanencesdePactAnjouHabitat&Déve-loppement:Les 1er, 3ème et 4ème vendredis du mois,de 10h à 12h, à la Maison de Pays, La LogeàBeaupréau.Le2èmevendredidumois,de10hà12h,àlaCommunautédecommunesdeSaint-Florent-le-Vieil,zoned’activitésAnjouActiparcLaLande.Pourcontacterunconseiller:0241888703ouaccueil@pact49hd.fr.

L’énergie :Unconseillerdel’EspaceInfoénergievousgui-dera sur la conception de votre logement, lechauffageetl’eauchaude,lesénergiesrenouve-lables,lesaidesfinancières,lesdéplacements…Surrendez-vous,les2èmeet4èmemardisdumois,de13h30à17h30,àlaMaisondePays,LaLoge, à Beaupréau. Pour prendre rendez-vousouobtenirunpremierconseilgratuit:0241180108(dulundiauvendredi,de14hà18h)oupie49@alisee.org, www.info-energie-paysdela-loire.fr.

Le Point Info Habitat des Mauges vous accompagne…

éditOriAl HAbitAt

2

Le bulletind ’ i n f o rma t i o n sintercommunalesestp r o f o n d ém e n trenouvelé.Ils’aligneeneffet,surlachartegraphique du nou-veausiteinternetdela Communauté decommunes qui estouvertdepuispeuetque jevousengageàconsulter(www.cc-stflorentlevieil.fr).L’améliorationdenosoutils de commu-

nicationestindispensable:ilfautsavoirfairemaisaussifairesavoir!Jesaisisl’occasionpourremercierlaCommissioncommunicationdelaCommunauté,quiœuvre pour vous garantir une information dequalitégrâceàdessupportsrénovés.

Lessujetstraitésdanscenumérosontcomme d’habitude, très variés et ils attestentl’importanteactivitédenotrecollectivité.Réunisà la Pommeraye le 28 mai dernier pour unerencontre annuelle, les conseillers municipauxdes11 communesde laCommunautéont faitle bilande cetteactivité et ils se sont arrêtéssur les projets pour notre territoire. A cetteoccasion, j’ai souhaité qu’ils se saisissentplus particulièrement du dossier du schémadecohérenceterritoriale,élaboréauniveauduPays des Mauges. Il s’agit d’un document quifixe lesorientationsde l’actionpublique localepourles20annéesàvenir.

Mavisionestcelled’unterritoireruraldynamique qui développe son économie, quipropose des services culturels et sociaux dequalitéetquis’ouvreversl’extérieursansdiluerson identité :notre terroir,pourêtremodesteau milieu du triangle d’Angers-Cholet-Nantes,nedoitpaspourautantdeveniruneannexedecesagglomérations.Aumilieudecesespaces,nous choisissons de nous affirmer. Nous lefaisonspardeschoixtrèsambitieux:maillageduterritoireenparcsd’activités,créationd’unpôle famille. D’autres projets sont en coursd’élaboration :politiquede l’habitatouencoredéfinitiond’unepolitiquededéveloppementdutourisme… Nous avons aussi à le faire enorganisant nos rapports avec les ensemblesurbains : c’est ce qui doitmotiver une actionénergique et coordonnée avec nos voisinsimmédiats,pourpromouvoirletransportcollectif(bus,train,co-voiturage)etdéfendrelaqualitédenosdessertesroutières.

Laconduitedecesprojetsestpossibleparceque lesélusdenotreCommunautésontconvaincus,qu’endépit desdifficultésde tousordres,notredestinnedépendquedenous!

Audébutdecettesaisond’étéquiseramarquéepardesanimationsnombreusesdansnos11communes,jevoussouhaitedebonnesvacances.

Jacky BOURGETPrésidentdelaCommunautédecommunes

ducantondeSaint-Florent-le-Vieil

TOuriSme

Un enjeu important pour notre économieRencontre avec Bernard Tremblay, 2ème vice-président de la Communauté de communes, en charge du pôle Tourisme-Sport-Habitat.

Tout d’abord, pourquoi le Conseil de communauté souhaite s’investir dans le Tourisme ?BT:«Notreterritoireestrichedesonhistoireetdesonpatrimoine.LamajoritédestouristesvientpourlaLoirequiestlevecteurprincipaldenotreactivitétouristique.Deplus,avecl’appuidesofficesdetourismedeMontjean-sur-LoireetSaint-Florent-le-Vieil,lessitestelsqueleMuséedesMétiers,leMoulindel’Epinay,lemuséedeSaint-Florent-le-VieiletbientôtCapLoireàMontjean-sur-Loirepermettentdevalorisernoscommunes.Cependantpourstimulernotre fréquentation touristique ilest importantdemieuxs’organi-ser.Lacollectivitéestprêteàs’investirpourépaulerlesprofessionnels,quirestentlesacteursmajeursdudéveloppementdutourisme.»C’estpourquoi,elleadécidédelaréalisationd’uneétude.

Comment cette étude a-t-elle été menée ?BT:«L’étude touristiqueestà l’initiativedesCommunautésdecommunesducantondeChamptoceaux,ducantondeMontrevault,deLoire-LayonetducantondeSaint-Florent-le-Vieil.EllessontappuyéesparleComitéDépartementalduTourisme,sousl’autoritédesondirecteurLaurentBORON.Cettecollaborationnousapermisd’avoirunevisionpluslargedutourismesurleterritoire.Pourlacompléter,noussommesdésireuxdel’étendreausecteurNordLoire.Concrètement,suiteàunappeld’offres,c’estlecabinetd’auditKPMGquiaréalisél’étude.Notammentenrencontrant lesprestatairestouristiqueset lesorganisations institutionnellessur l’ensembleduterritoiredes4communautésdecommunes.Ilaétéorganisé50rencontresaveclesprestatairesautourdesthèmessuivants : l’hébergement, lesactivitéset leséquipe-mentsdeloisirs,etl’organisationdesmoyens.»

Que va-t-il se passer suite aux résultats de l’étude ?BT : « Avant de lancer des projets, les résultats del’étude touristiquevontêtreexaminésenprofondeuretencollaborationétroiteaveclesofficesdetourisme.Jecroisàlanécessitédemieuxcommuniquer,d’identi-fiernotreterritoire:ilfautsedoterd’outilssimplesmaisefficacescommeparexemple,desbrochuresuniquesou des produits en « package » qui faciliteraient laventedeprestationsdiversesmaiscomplémentaires.Nousréfléchissonsaussiàuneéventuelleorganisationpluscollective.Ilfautquenousprocédionsparétapepour soutenir au mieux notre économie touristique.Lesconclusionsserontdéfinitivescourant2011.»

Budget 2010 = 16 906 284 €

Le 15 mars dernier, le Conseil de Communauté s’estréuni, sous la présidence de Jacky BOURGET, pourl’examen du budget 2010. Ce dernier a été approuvéà l’unanimité par lesmembres duConseil deCommu-nauté.Legraphiqueprésentéci-contre,metenévidencel’importance des dépenses consacrées à l’économie.Eneffet,lesaménagementsconcernantleszonesd’acti-vitéssepoursuivent,avecparexemplelacréationd’ungiratoire pour la zone d’activités La Lande 3 à Saint-Florent-le-Vieil et l’aménagement de la zone d’activi-tésdelaPicaudièreàSaint-Laurent-du-Mottay.Anoterquedesterrainssontencoredisponiblessurl’ensembledes zones d’activités au coût de 4€ HT le m². Outrel’activitééconomique,ilestprévu:l’entretiendessen-tiersderandonnées,lamiseenplaced’unepolitiquededéveloppementdurable,l’acquisitiond’ouvragespourlesbibliothèquesouencorelacréationd’unpôlefamillesurlacommunedeSaint-Florent-le-Vieil.

Les recettes de la Communauté de communes sont,quantàelles,majoritairementissuesdesimpôtsetdesdotationsdel’Etat.

Répartition des dépenses

Répartition des recettes

FinAnceS

3

VOS SOrtieS de l’été !LaChapelle-Saint-Florent

29 juillet et 5 août-BaladesduMoulin18 et 19 septembre-Journéeseuropéennesdupatrimoine,Moulindel’Epinay

21 août -FestivalEcofest11 septembre-Fêteauvillage19 septembre - 11ème Randonnée des CoteauxdelaLoire

Saint-Florent-le-Vieil15 août et 5 septembre - Pélerinage à NotreDameduMarillais28 août 2010-Fêtecommunale

9 juillet au 6 août - Les Podiums Florentais,lesvendredissoirs17 juillet au 12 septembre-Lesestivalesinter-nationalesduPastel,àl’abbaye18 juillet-Fêteduvillage,LaBoutouchère

LeMesnil-en-Vallée13 et 14 juillet -25èmeFêtedelagrenouilleàlaGrandeFosse(randonnéespédestres,baldisco...) Saint-Laurent-de-la-Plaine

31 juillet et 1er août-FêtedelabrochetteMontjean-sur-Loire3 juillet au 30 août -Expositionestivaled’Artsplastiques21 et 22 août-FestivaldeFibresenmusiqueetFeud’artifice5 septembre - Concert de rentrée, OrchestreDavidd’Angers

Saint-Laurent-du-Mottay29 août-Concoursdepétanque

Retrouvez tous les renseignements utiles sur www.cc-stflorentlevieil.fr

MAiSOnS fleurieS

à l’heure du développement durableAvec le printemps les jardins de nos quartiers prennent descouleurs !Chaqueannée,un juryest chargéd’élire lesplusbellesmaisonsfleuries.

Ceconcourspermetdemettreenavantl’esthétismedescom-munes,devaloriser lesdifférentespratiquesdu jardinageetdemettre l’accent sur les initiatives liéesà l’environnement.Pourcettenouvelleédition, le règlementduconcoursasubiquelquesmodifications.

Ainsi,pourdonnerunnouveausouffleàceconcoursannuel,lescritèresdenotation,chacunnotéssur5,ontétérevus.Autotal,6critèressontprisencompte.Lepremierconcernelavalorisationdel’existanttelquelebâti(l’escalier,lespuitsetlesfenêtres).Leseconds’attacheàl’esthétiqueaveclescouleurs,formesettaillesdesplantations.Letroisièmeàlarusticitéetladiversitédesespècesavecparexemple,lesplantesgrimpantesourampantes,lesespècessauvagesouencorelesplantesvivaces.Lecoupdecœur,quatrièmecritèredurèglement,estliéàl’originalitéetlacréativité.Lecinquièmecritères’intéresseàlapropretéavecl’absencedemauvaisesherbes,de feuillesetfleurs fanées.Lederniercritèrecorrespondauxpratiquesrespectueusesdel’environnement,commelaprésencedenichoirs,depaillageouencoredeplantespeugourmandeseneau.Rendez-vouslesamedi24juilletpourlepassagedes25membresdujurydanslescommunesetquelemeilleurgagne!

4

LaPommeraye

LeMarillais

Directeur de la publication: M. Jacky BOURGET Dépôt légal: en cours; ISSN: 1969-7384 Rédaction, conception: Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil Impression: Imprimloire - Saint-Géréon - 7600 exemplairesCrédits photos: Pays des Mauges, Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

.