Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ......

4
N°4 Juillet 2010 Le tourisme, un enjeu important pour notre économie p.3 ACTUALITé Réunion annuelle des conseillers municipaux Le 28 mai dernier avait lieu la réunion annuelle des Conseillers municipaux de la Communauté de communes. A cette occasion, le Président et les vice-présidents sont revenus sur les projets réalisés au cours de l’année 2009 et sur les projets à venir. Le Président, Jacky BOURGET, a pré- senté le budget 2010 de la Com- munauté de communes (voir page 3). Les vice-présidents ont ensuite abordé les projets de 2010, tels que la mise en place du Plan Départe- mental de l’Habitat, la construction d’un pôle famille sur la commune de Saint-Florent-le-Vieil, l’étude sur la faisabilité d’un centre aqua- tique couvert, la mise en œuvre du programme de création des zones d’activités ou encore l’entretien des bâtiments. SCOT L’avenir du Pays des Mauges Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil ZA Anjou Actiparc La Lande - BP39 49410 Saint-Florent-le-Vieil Tél.: 02 41 72 60 69 Fax : 02 41 72 58 20 Mail: secretariat@ccstflorent.fr Nouveau site web: www.cc-stflorentlevieil.fr Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe, pour les années à venir, les orientations de l’organisation du territoire et des zones urbaines, tout en préservant les zones touristiques, agricoles, naturelles… Le SCOT du Pays des Mauges, débuté en avril 2009, s’étend sur 7 Communautés de communes dont la Communauté de communes du canton de Saint-Florent- le-Vieil. Le diagnostic du SCOT met en évidence que le territoire du Pays des Mauges va connaître une importante croissance de sa population, ce qui nécessite de forts besoins en logements tout en préservant l’activité agricole et le respect de l’environnement. Actuellement, le Pays des Mauges définit le Projet d’Aménage- ment et de Développement Durable du SCOT (PADD), qui précise les objectifs politiques du territoire et les moyens de leur réalisa- tion. Le processus d’élaboration et d’approbation du SCOT sera intégralement achevé au second semestre 2011. Pour tout savoir sur le SCOT du Pays des Mauges : http://scotdupaysdesmauges.proscot.fr/index.php

Transcript of Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ......

Page 1: Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ... urbains : c’est ce qui doit motiver une action énergique et coordonnée avec nos

N°4 Juillet2010

Le tourisme, un enjeu important pour notre économie p.3

ActuAlité

Réunion annuelle des conseillers municipaux

Le28maidernieravaitlieularéunionannuelledesConseillersmunicipauxde la Communauté de communes.Acetteoccasion,lePrésidentetlesvice-présidentssontrevenussurlesprojetsréalisésaucoursde l’année2009etsurlesprojetsàvenir.

LePrésident,JackyBOURGET,apré-senté le budget 2010 de la Com-munauté de communes (voir page3). Les vice-présidents ont ensuiteabordélesprojetsde2010,telsquela mise en place du Plan Départe-mental de l’Habitat, la constructiond’un pôle famille sur la communede Saint-Florent-le-Vieil, l’étudesur la faisabilité d’un centre aqua-tiquecouvert, lamiseenœuvreduprogramme de création des zonesd’activitésouencore l’entretiendesbâtiments.

ScOtL’avenir du Pays des Mauges

Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-VieilZAAnjouActiparcLaLande-BP3949410Saint-Florent-le-VieilTél.:0241726069Fax:0241725820Mail:[email protected]

Nouveau site web:www.cc-stflorentlevieil.fr

LeSchémadeCohérenceTerritorialeestundocumentd’urbanismequifixe,pourlesannéesàvenir,lesorientationsdel’organisationduterritoireetdeszonesurbaines,toutenpréservantleszonestouristiques,agricoles,naturelles…LeSCOTduPaysdesMauges,débutéenavril2009,s’étendsur7Communautésdecommunesdont laCommunautédecommunesducantondeSaint-Florent-le-Vieil.

Le diagnostic du SCOT met en évidence que le territoire duPaysdesMaugesvaconnaîtreuneimportantecroissancedesapopulation,cequinécessitedefortsbesoinsenlogementstoutenpréservantl’activitéagricoleetlerespectdel’environnement.Actuellement, lePaysdesMaugesdéfinit leProjetd’Aménage-mentetdeDéveloppementDurableduSCOT(PADD),quipréciselesobjectifspolitiquesduterritoireetlesmoyensdeleurréalisa-tion.Leprocessusd’élaborationetd’approbationduSCOTseraintégralementachevéausecondsemestre2011.

PourtoutsavoirsurleSCOTduPaysdesMauges:http://scotdupaysdesmauges.proscot.fr/index.php

Page 2: Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ... urbains : c’est ce qui doit motiver une action énergique et coordonnée avec nos

Le Pays des Mauges met à votre service unréseau d’associations spécialisées qui vousconseillent gratuitement et en toute indépen-dancepourvotreprojet.

Devenir propriétaire, louer, améliorer, investir :Lesfinancements,lesaides,lescontrats,lafis-calité, les rapports locatifs…Pour toutesques-tions juridiques, fiscales et financières sur lelogement, l’ADIL49 propose des permanenceslelundienaccèslibrede9hà13hetsurren-dez-vous de 14h à 17h, à laMaison de Pays,LaLoge,àBeaupréau.Pour prendre rendez-vous : 02 41 81 89 40(lematin)ouwww.adil49.org.

Amélioration et adaptation du logement :Le Pact Anjou Habitat & Développement vousaccompagnelorsdevosdémarchesdemontageetdépôtdesdemandesd’aides(ANAH,caissesderetraite,Département,Région),decalculdessubventions et loyers, des visites et conseilstechniques,desdiagnostics…LespermanencesdePactAnjouHabitat&Déve-loppement:Les 1er, 3ème et 4ème vendredis du mois,de 10h à 12h, à la Maison de Pays, La LogeàBeaupréau.Le2èmevendredidumois,de10hà12h,àlaCommunautédecommunesdeSaint-Florent-le-Vieil,zoned’activitésAnjouActiparcLaLande.Pourcontacterunconseiller:[email protected].

L’énergie :Unconseillerdel’EspaceInfoénergievousgui-dera sur la conception de votre logement, lechauffageetl’eauchaude,lesénergiesrenouve-lables,lesaidesfinancières,lesdéplacements…Surrendez-vous,les2èmeet4èmemardisdumois,de13h30à17h30,àlaMaisondePays,LaLoge, à Beaupréau. Pour prendre rendez-vousouobtenirunpremierconseilgratuit:0241180108(dulundiauvendredi,de14hà18h)[email protected], www.info-energie-paysdela-loire.fr.

Le Point Info Habitat des Mauges vous accompagne…

éditOriAl HAbitAt

2

Le bulletind ’ i n f o rma t i o n sintercommunalesestp r o f o n d ém e n trenouvelé.Ils’aligneeneffet,surlachartegraphique du nou-veausiteinternetdela Communauté decommunes qui estouvertdepuispeuetque jevousengageàconsulter(www.cc-stflorentlevieil.fr).L’améliorationdenosoutils de commu-

nicationestindispensable:ilfautsavoirfairemaisaussifairesavoir!Jesaisisl’occasionpourremercierlaCommissioncommunicationdelaCommunauté,quiœuvre pour vous garantir une information dequalitégrâceàdessupportsrénovés.

Lessujetstraitésdanscenumérosontcomme d’habitude, très variés et ils attestentl’importanteactivitédenotrecollectivité.Réunisà la Pommeraye le 28 mai dernier pour unerencontre annuelle, les conseillers municipauxdes11 communesde laCommunautéont faitle bilande cetteactivité et ils se sont arrêtéssur les projets pour notre territoire. A cetteoccasion, j’ai souhaité qu’ils se saisissentplus particulièrement du dossier du schémadecohérenceterritoriale,élaboréauniveauduPays des Mauges. Il s’agit d’un document quifixe lesorientationsde l’actionpublique localepourles20annéesàvenir.

Mavisionestcelled’unterritoireruraldynamique qui développe son économie, quipropose des services culturels et sociaux dequalitéetquis’ouvreversl’extérieursansdiluerson identité :notre terroir,pourêtremodesteau milieu du triangle d’Angers-Cholet-Nantes,nedoitpaspourautantdeveniruneannexedecesagglomérations.Aumilieudecesespaces,nous choisissons de nous affirmer. Nous lefaisonspardeschoixtrèsambitieux:maillageduterritoireenparcsd’activités,créationd’unpôle famille. D’autres projets sont en coursd’élaboration :politiquede l’habitatouencoredéfinitiond’unepolitiquededéveloppementdutourisme… Nous avons aussi à le faire enorganisant nos rapports avec les ensemblesurbains : c’est ce qui doitmotiver une actionénergique et coordonnée avec nos voisinsimmédiats,pourpromouvoirletransportcollectif(bus,train,co-voiturage)etdéfendrelaqualitédenosdessertesroutières.

Laconduitedecesprojetsestpossibleparceque lesélusdenotreCommunautésontconvaincus,qu’endépit desdifficultésde tousordres,notredestinnedépendquedenous!

Audébutdecettesaisond’étéquiseramarquéepardesanimationsnombreusesdansnos11communes,jevoussouhaitedebonnesvacances.

Jacky BOURGETPrésidentdelaCommunautédecommunes

ducantondeSaint-Florent-le-Vieil

Page 3: Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ... urbains : c’est ce qui doit motiver une action énergique et coordonnée avec nos

TOuriSme

Un enjeu important pour notre économieRencontre avec Bernard Tremblay, 2ème vice-président de la Communauté de communes, en charge du pôle Tourisme-Sport-Habitat.

Tout d’abord, pourquoi le Conseil de communauté souhaite s’investir dans le Tourisme ?BT:«Notreterritoireestrichedesonhistoireetdesonpatrimoine.LamajoritédestouristesvientpourlaLoirequiestlevecteurprincipaldenotreactivitétouristique.Deplus,avecl’appuidesofficesdetourismedeMontjean-sur-LoireetSaint-Florent-le-Vieil,lessitestelsqueleMuséedesMétiers,leMoulindel’Epinay,lemuséedeSaint-Florent-le-VieiletbientôtCapLoireàMontjean-sur-Loirepermettentdevalorisernoscommunes.Cependantpourstimulernotre fréquentation touristique ilest importantdemieuxs’organi-ser.Lacollectivitéestprêteàs’investirpourépaulerlesprofessionnels,quirestentlesacteursmajeursdudéveloppementdutourisme.»C’estpourquoi,elleadécidédelaréalisationd’uneétude.

Comment cette étude a-t-elle été menée ?BT:«L’étude touristiqueestà l’initiativedesCommunautésdecommunesducantondeChamptoceaux,ducantondeMontrevault,deLoire-LayonetducantondeSaint-Florent-le-Vieil.EllessontappuyéesparleComitéDépartementalduTourisme,sousl’autoritédesondirecteurLaurentBORON.Cettecollaborationnousapermisd’avoirunevisionpluslargedutourismesurleterritoire.Pourlacompléter,noussommesdésireuxdel’étendreausecteurNordLoire.Concrètement,suiteàunappeld’offres,c’estlecabinetd’auditKPMGquiaréalisél’étude.Notammentenrencontrant lesprestatairestouristiqueset lesorganisations institutionnellessur l’ensembleduterritoiredes4communautésdecommunes.Ilaétéorganisé50rencontresaveclesprestatairesautourdesthèmessuivants : l’hébergement, lesactivitéset leséquipe-mentsdeloisirs,etl’organisationdesmoyens.»

Que va-t-il se passer suite aux résultats de l’étude ?BT : « Avant de lancer des projets, les résultats del’étude touristiquevontêtreexaminésenprofondeuretencollaborationétroiteaveclesofficesdetourisme.Jecroisàlanécessitédemieuxcommuniquer,d’identi-fiernotreterritoire:ilfautsedoterd’outilssimplesmaisefficacescommeparexemple,desbrochuresuniquesou des produits en « package » qui faciliteraient laventedeprestationsdiversesmaiscomplémentaires.Nousréfléchissonsaussiàuneéventuelleorganisationpluscollective.Ilfautquenousprocédionsparétapepour soutenir au mieux notre économie touristique.Lesconclusionsserontdéfinitivescourant2011.»

Budget 2010 = 16 906 284 €

Le 15 mars dernier, le Conseil de Communauté s’estréuni, sous la présidence de Jacky BOURGET, pourl’examen du budget 2010. Ce dernier a été approuvéà l’unanimité par lesmembres duConseil deCommu-nauté.Legraphiqueprésentéci-contre,metenévidencel’importance des dépenses consacrées à l’économie.Eneffet,lesaménagementsconcernantleszonesd’acti-vitéssepoursuivent,avecparexemplelacréationd’ungiratoire pour la zone d’activités La Lande 3 à Saint-Florent-le-Vieil et l’aménagement de la zone d’activi-tésdelaPicaudièreàSaint-Laurent-du-Mottay.Anoterquedesterrainssontencoredisponiblessurl’ensembledes zones d’activités au coût de 4€ HT le m². Outrel’activitééconomique,ilestprévu:l’entretiendessen-tiersderandonnées,lamiseenplaced’unepolitiquededéveloppementdurable,l’acquisitiond’ouvragespourlesbibliothèquesouencorelacréationd’unpôlefamillesurlacommunedeSaint-Florent-le-Vieil.

Les recettes de la Communauté de communes sont,quantàelles,majoritairementissuesdesimpôtsetdesdotationsdel’Etat.

Répartition des dépenses

Répartition des recettes

FinAnceS

3

Page 4: Réunion annuelle des conseillers municipaux · dera sur la conception de votre logement, le ... urbains : c’est ce qui doit motiver une action énergique et coordonnée avec nos

VOS SOrtieS de l’été !LaChapelle-Saint-Florent

29 juillet et 5 août-BaladesduMoulin18 et 19 septembre-Journéeseuropéennesdupatrimoine,Moulindel’Epinay

21 août -FestivalEcofest11 septembre-Fêteauvillage19 septembre - 11ème Randonnée des CoteauxdelaLoire

Saint-Florent-le-Vieil15 août et 5 septembre - Pélerinage à NotreDameduMarillais28 août 2010-Fêtecommunale

9 juillet au 6 août - Les Podiums Florentais,lesvendredissoirs17 juillet au 12 septembre-Lesestivalesinter-nationalesduPastel,àl’abbaye18 juillet-Fêteduvillage,LaBoutouchère

LeMesnil-en-Vallée13 et 14 juillet -25èmeFêtedelagrenouilleàlaGrandeFosse(randonnéespédestres,baldisco...) Saint-Laurent-de-la-Plaine

31 juillet et 1er août-FêtedelabrochetteMontjean-sur-Loire3 juillet au 30 août -Expositionestivaled’Artsplastiques21 et 22 août-FestivaldeFibresenmusiqueetFeud’artifice5 septembre - Concert de rentrée, OrchestreDavidd’Angers

Saint-Laurent-du-Mottay29 août-Concoursdepétanque

Retrouvez tous les renseignements utiles sur www.cc-stflorentlevieil.fr

MAiSOnS fleurieS

à l’heure du développement durableAvec le printemps les jardins de nos quartiers prennent descouleurs !Chaqueannée,un juryest chargéd’élire lesplusbellesmaisonsfleuries.

Ceconcourspermetdemettreenavantl’esthétismedescom-munes,devaloriser lesdifférentespratiquesdu jardinageetdemettre l’accent sur les initiatives liéesà l’environnement.Pourcettenouvelleédition, le règlementduconcoursasubiquelquesmodifications.

Ainsi,pourdonnerunnouveausouffleàceconcoursannuel,lescritèresdenotation,chacunnotéssur5,ontétérevus.Autotal,6critèressontprisencompte.Lepremierconcernelavalorisationdel’existanttelquelebâti(l’escalier,lespuitsetlesfenêtres).Leseconds’attacheàl’esthétiqueaveclescouleurs,formesettaillesdesplantations.Letroisièmeàlarusticitéetladiversitédesespècesavecparexemple,lesplantesgrimpantesourampantes,lesespècessauvagesouencorelesplantesvivaces.Lecoupdecœur,quatrièmecritèredurèglement,estliéàl’originalitéetlacréativité.Lecinquièmecritères’intéresseàlapropretéavecl’absencedemauvaisesherbes,de feuillesetfleurs fanées.Lederniercritèrecorrespondauxpratiquesrespectueusesdel’environnement,commelaprésencedenichoirs,depaillageouencoredeplantespeugourmandeseneau.Rendez-vouslesamedi24juilletpourlepassagedes25membresdujurydanslescommunesetquelemeilleurgagne!

4

LaPommeraye

LeMarillais

Directeur de la publication: M. Jacky BOURGET Dépôt légal: en cours; ISSN: 1969-7384 Rédaction, conception: Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil Impression: Imprimloire - Saint-Géréon - 7600 exemplairesCrédits photos: Pays des Mauges, Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

.