Projet de Cantine v2 à Nantes - Le brief

Post on 04-Jun-2015

1.024 views 0 download

Transcript of Projet de Cantine v2 à Nantes - Le brief

Concept – Inspiration – Ambition

Ludovic Simon – Atlantic 2.0 – Mai 2012

V2

La Cantine, un concept inspiré du Hub

www.the-hub.net

www.the-hub.net

www.the-hub.net

www.the-hub.net

La Cantine, Le Hub, PariSoma ou BetaHaus sont des espaces adaptés aux nouvelles formes de travail, de partage et de collaboration.

Le principe est le même partout :

Un lieu structuré, des espaces adaptés à chaque « moment »

BetaHaus, Berlin

BetaHaus, Berlin

BetaHaus, Berlin

BetaHaus, Berlin

On retrouve ce type d’espaces dans toutes les grandes villes

Office Nomads, Seattle

The Kitchen, Budapest

Station C, Montreal

PariSoma, San Francisco

Et bien sûr…

La Cantine par Atlantic 2.0, Nantes

Nantes ou la vision d’un Hub à l’échelle d’un quartier

Quartier de la Création, Nantes

Inspiration.

Machines de l’île, Nantes

Connections.

Photo du mur de la Cantine, Nantes

Implication.

Startup weekend, Nantes

La Cantine – Images d’ambiance

Working Magali

L’accueil de la Cantine, Nantes

“Je me pose, je me connecte”

Le Coworking Space et l’équipe de la Cantine, Nantes

Canapés et Fatboys

Livestream à la Cantine, Nantes

Gadgets communiquants

Pixar touch

Contexte de la Cantine v2 - Le projet de la Samoa

Le numérique : plus qu’un support, un point commun

Projet d’emplacement (vu par la Samoa)

Espace d’animation de la Samoa

Cantine v2

Coworking Space

La Cantine v2 : un lieu emblématique de l’innovation à la nantaise

Ambition => Un espace de 1000 m2, au cœur du quartier, symbole de l’innovation (sociale, technologique, écologique et entrepreunariale), bastion de la génération Y (20-40 ans), ouvert à tous les game-changers, quelque soit leur discipline.

La révolution numérique est une révolution technologique, informationnelle, sociale, éducative, créative, culturelle et populaire. Qui impacte tous les territoires d’innovation et de création.

La communauté numérique est une communauté majeure dans la plupart des Hub-like, mais elle n’est pas la seule. La Cantine v2 hébergera différentes communautés de l’innovation. Ainsi, associations, activistes et « community builders » pourront être hébergés au sein de la Cantine, et favoriser le dynamisme et les croisements humains et intellectuels.

Même trajectoire à Paris puisque La Cantine par Silicon Sentier va bientôt quitter son espace de 250m2 pour un espace de 1000m2. Cette asso, fortement connotée digitale, adopte elle-aussi un discours et des actions plus généralistes autour de l’innovation.

Fiche technique idéale à ce jour Un espace sur 2 niveaux, d’une surface totale comprise entre 500 et 1000 m2 Un large RDC. Une impression directe de vie, de dynamisme. Des gens qui parlent et travaillent. Une ambiance décontractée

mais studieuse. Du wifi de super bonne qualité. Un bon café. Un comptoir / accueil / espace café (qui n’est pas un passage obligé pour les habitués, mais qui est bien visible pour un nouveau

visiteur). Des petits espaces de réunions/discussions en position assise et debout. Des espaces ouverts et fermés. Un grand coworking space, bien séparé du flux de passage liés aux évènements en journée. Des bureaux en dur pour bosser

sérieusement. Des petits endroits pour s’isoler (pour passer un coup de fil sans déranger les autres). Des salles de réunion (3-5-10 personnes) pour les coworkers, les membres de la communauté, les assos sur place…) Des espaces dédiés aux évènements.

– Il y a des événements en journée qui peuvent réunir 50 personnes.– Certains évènements nécessiteraient d’accueillir facilement 150-200 personnes en soirée. – En soirée, il faudrait idéalement pouvoir tenir 2 évènements en parallèle (un de 150 et un de 30)– Bref, on pense qu’il faut un espace fermé/cloisonné de 50 personnes (150-200m2) et une configuration qui permette de dégager un espace de 400-600m2.

La Cantine organise déjà plus de 200 évènements par an. Ce rythme pourrait facilement doubler, soit 2 évènements par jour en moyenne. La praticité du lieu, sa modularité ainsi que la facilité de manipulation du mobilier sont des points d’attention majeurs.

Un coin cuisine ? La plupart des coworking space intègre une petite cuisine avec micro-onde, certains vont même plus loin avec une vraie cuisine et menu bio. C’est aussi un espace de convivialité essentiel.– Boire un café, c’est la base d’une Cantine et ça facilite les rencontres.– Evidemment, réchauffer son plat quand on est un coworker ou salarié de l’asso, c’est pas mal.– La logistique évènementielle nécessite d’avoir un espace cuisine assez grand (grands frigo, stockage, poubelles, vaisselles).

Un lieu design, oui ! Mais des couleurs avant tout !! Un lieu vivant. La Cantine v2 hébergera plusieurs associations / community leaders (Atlantic 2.0, ADN Ouest, Green…). Ces assos doivent

disposer de bureaux dédiés, mais en même temps occuper une place centrale…. A discuter. Une régie son et vidéo à prévoir. Mobile ? Un lieu de stockage sous clé pour le matériel. Un système audio, vidéo et réseau (HD, HQ, le top) centralisé. De la domotique pour économiser en énergie. Gestion des déchets et tri sélectif à penser dès le départ. Des rangements partout, surtout pour les assos. Accès handicapé, au moins sur le RDC et les salles évènementiels. Sécurité, niveau ERP.

Autre inspiration possible. Le design des 14 GooglePlex fait rêver notre communauté ;)

En photos : http://www.abricocotier.fr/609-photos-des-14-googleplex-bureaux-de-google

Le projet du nouveau siège d’Apple aussi