Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau.

Post on 04-Apr-2015

113 views 3 download

Transcript of Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau.

Parties de l’encéphale

Tronc cérébral

cervelet

cerveau

Les cellules de soutien: la névroglie

Astrocyte

C.Microglliale

C /Epenrimaire

Oligodendrocyte

Circulation du LCR:

1.Le SNA ou neurovégétatif ou viscéral:C’est le système nerveux relié aux organes internes (les glandes, les muscles lisses, les vaisseaux, la peau,...).

1.1.Le système orthosympathique :

Il est impliqué dans les réactions d’alerte les situations d’urgence(variations brutales de la T.°) prépare l’organisme à une réaction rapide en cas d’agressions extérieures . Les centres orthosympathiques sont situés au niveau de la ME entre le1e segment thoracique (D1) et le 3e segment lombaire(L3).Les corps cellulaires des neurones pré ganglionnaire sont localisés dans la corne latérale de le ME .

Les axones empreintes la racine ventrale et se prolongent jusqu’aux ganglions de la chaine para vertébrale par le rameau communicant blanc.

Certains neurones pré ganglionnaire se terminent dans 1 ganglion n’appartenant pas à la chaine para vertébrale comme:ganglion cœliaque: dont les fibres post ganglionnaire innervent le foie, estomac, rein, l’intestin grêle.ganglion mésentérique supérieur: dont les fibres innervent le gros intestin.ganglion mésentérique inferieur: dont les fibres innervent le gros intestin, la vessie, les organes génitauxganglion cervical(sup, moyen, inf) :dont les fibres innervent le noyau oculomoteur(III), les glandes lacrymales et salivaires le noyau du nerf facial(VII)et le noyau du nerf glosso pharyngien(XII).

Ils font relais avec les neurones post ganglionnaire qui se prolongent, par le rameau communicant gris, jusqu’aux tissus cibles.

2.1- Le système nerveux parasympathique:

Les centres parasympathiques comportent 2 contingents: 1. contingent céphalique situé dans le tronc cérébral . 2. contingent sacré situé dans la moelle sacrée.Les corps cellulaires des neurones pré ganglionnaire sont situésds la corne ventrale de la ME et leurs axones se prolongent directement jusqu'a l’organe cible.A ce niveau, ils font relais avec des neurones post ganglionnaire situés dans des plexus nerveux localisés à la surface ou dans l’organe innervé( plexus de Meissner, plexus mésentérique, plexus sacrée).

Contingent céphalique: Il innerve l’essentiel des organes(cœur, bronches, tube digestif, rein, gros intestin) à partir du nerf X(vague ou pneumogastrique).

Contingent sacrée: innerve la vessie, le rectum, les organes génitaux.Le système parasympathique est un système trophotrope (freinateur).

Remarque:Il est classique de dire que le système sympathique est un système activateur et le système parasympathique un système inhibiteur , cependant ceci n’est pas toujours vrai puisque le système sympathique ralentit le système digestif alors que le système parasympathique l’ accélère.

IIIVII.IX.X.XI

Système parasympathique Système orthosympathique

Rétrécit la pupille «Myosis ». Accélère le péristaltisme intestinal . Ralentit le rythme cardiaque « bradycardie ». Provoque une contraction des voies respiratoires.Dilaté les artères.

stimule la digestion.

Dilate la pupille « Mydriase ».Ralentit le péristaltisme intestinal. Accélère le rythme cardiaque« tachycardie ». Relâche les voies respiratoires.

Provoque une constriction des artères. inhibe la digestion.

Développement embryonnaire de la ME:

Lame basale

Lame alaire dorsale

Stratum ependymale

Stratum marginale

Stratum palléale

Lame dorsale

Lame basale

Sulcus limitans

Epithélium épendymaire

S. grise

S. blanche

Cordon dorsal

Cordon latéral

Cordon ventral

Corne dorsale

Corne ventrale

Canal central

Le système ventriculaire

• Le système ventriculaire est composé de plusieurs cavités. Il comporte :

une paire de ventricules latéraux qui constituent les cavités du télencéphale,

le troisième ventricule situé dans le diencéphale . le quatrième ventricule qui est une vaste cavité située

dans le myélencéphale.• Les deux ventricules latéraux communiquent avec le

troisième ventricule par le foramen inter ventriculaire (ou trou de Monro). Du troisième ventricule, le LCS s’écoule vers le quatrième ventricule par l’ aqueduc de Sylvius.

Les citernes Le LCS circule dans le système ventriculaire et s’accumule

dans les grandes citernes sub arachnoïdiennes.

• La citerne chiasmatique est comprise entre le chiasma optique et le genou du corps calleux.

• La citerne inter crurale, plus vaste, est située entre le chiasma optique et le pont. Elle entoure l’hypophyse et communique de chaque coté avec la citerne de la fosse latérale du cerveau.

• La citerne cérébro-médullaire est la plus vaste. Elle est située derrière le cervelet, dorsalement à la moelle allongée. A travers le voile médullaire caudal, il existe une zone de filtration du LCS du quatrième ventricule vers cette citerne cérébro-médullaire

Cellule olfactive

Lame criblée de l’os éthmoïde

Tractus olfactif

Anatomie fonctionnelle des nerfs oculomoteurs et direction de strabismes suite à leurs atteintes

III: oculomoteur VI: abducens

IV: trochléaire

Les nerfs: III ,IV ,VI

Le nerf trijumeaux: V

Les nerfs : VII,VIII