loriginali é - intra.ac-limoges.frintra.ac-limoges.fr/IMG/pdf/J4_A_RPDO_Diaporama.pdf · Lélèe...

Post on 07-Jul-2020

3 views 0 download

Transcript of loriginali é - intra.ac-limoges.frintra.ac-limoges.fr/IMG/pdf/J4_A_RPDO_Diaporama.pdf · Lélèe...

Montrer « l’originalité » de cette pratique en classe qui permet de « révéler »certains élèves pourtant généralement en difficulté scolaire. Au-delà de ça, larésolution de problèmes ouverts permet de travailler et développer descompétences transposables dans d’autres domaines scolaires : investissement,engagement dans l’activité, logique, attitude face à une situation problème…

2

7

Problèmes stéréotypés développent des comportements stéréotypés :… avec la mise en place de théorèmes « élève » :Premier théorème :« problème = opération … quelle opération ? … la dernière que l’on a étudiée… »Deuxième théorème : le théorème du « froncement de sourcil »Si le maître ou la maîtresse fronce les sourcil quand il regarde ton travail… on change d’opération…

20

Extrait du BO d’avril 2018 :

22

Extrait du BO d’avril 2018 :

23

Extrait du BO d’avril 2018 :

24

Extrait du BO d’avril 2018 :

25

27

Apprendre à organiser et à traiter des données avec rigueur :

Dans ces problèmes, il faut organiser les informations et sa démarche, pour répondreau problème posé. L’organisation des données et de la démarche va le plus souventpermettre d’éviter d’oublier des solutions possibles.

Apprendre à raisonner par essais et erreurs :

Comme son nom l’indique, l’élève va procéder en essayant, le plus souvent au hasardau début. La réponse donnée par ce premier essai va lui permettre de « corriger » saréponse et, donc, de se rapprocher petit à petit de ce qu’on attend.

Apprendre à raisonner par déduction :

L’élève va mettre en place ici un raisonnement logique. Il faudra, dans un premiertemps, savoir « par où commencer ». Cela permettra ainsi de pouvoir déterminer lasuite du raisonnement, un peu comme on démêle une ficelle une fois qu’on a trouvéle début.

29

L’élève va souvent essayer, changer, revenir en arrière…

30

Appuyer son raisonnement sur des données vérifiéesConduire son raisonnement jusqu’au bout

Il faut trouver par où commencer :• Dans la première ligne, il y a forcément dans l’ordre 3-4 puisque le 4 est déjà

présent dans la deuxième colonne ;• Ensuite on peut utiliser les territoires 7+ qui ne peuvent être trouvés qu’en

additionnant 4 et 3…

31

Objectifs d’apprentissages :Connaitre les propriétés du rectangleOrganiser sa recherche en utilisant des couleurs différentesGarder une trace des rectangles trouvés pour ne pas les compter plusieurs fois

32

Objectifs d’apprentissages :

Raisonner sur des éléments n’appartenant qu’à une seule poupée pour l’éliminer.La poupée C est la seule qui sourit donc aucune autre ne lui ressembleLa poupée E est la seule avec des lèvres rouges donc aucune autre ne lui ressemble…

33

Objectifs d’apprentissages :Organiser sa recherche avec méthodeD’abord je commence par le rouge je peux faire deux drapeaux : rouge bleu blanc et rouge blanc bleuJe dois garder une trace de chaque drapeau et ne pas en oublier.

34

Objectifs d’apprentissages :« Faire comme si », être capable de construire la situation présentée ou de la dessiner ou de « l’arithmétiser » pas à pas.Présenter une méthode pour n’oublier aucun caractère

36

Objectifs d’apprentissage :Oser formuler une hypothèse n’importe laquelle (en respectant les contraintes)Conduire le raisonnement jusqu’à son terme :

Exemple :Le chien traverse la rivière mais il est obligé de revenir pour rapporter la bassine donc on revient au point de départ donc le chien ne peut pas partir en premier.

37

A un niveau cycle 3, ce problème relève de la catégorie « Apprendre à organiser et àtraiter les informations avec rigueur » (cf. problème V).

Plus tard dans la scolarité, l’utilisation de combinaisons permet de répondre de façonexperte au problème :Le nombre de possibilités est de 4×3×2×1 = 24 (si on ne prend pas plusieurs fois lemême chiffre).

40

41

43

44

49

50