La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

Post on 27-Nov-2021

2 views 0 download

Transcript of La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

COMMUNIQUEDEPRESSE

LapolycliniqueSaint-LaurentàRennesinaugureunnouveaubâtimentoùpsychiatrieetaddictologiesontregroupées

dansunenvironnementmoderneetfonctionnelRennes,le15octobre2019–LapolycliniqueSaint-Laurent,établissementdugroupeHospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV),ainaugurémardi15octobre2019unnouveaubâtimentde9500m2répartissurcinqniveaux,construitpouroffrirdemeilleuresconditionsd’accueiletd’hébergementauxpatients.Engagéedansunedynamiqueglobalevisantàdéveloppersonoffre de soins, dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins de la populationconformémentauxvaleursportéesparHSTVetàsamissiondeservicepublic,lapolycliniqueregroupedans ce nouveaubâtiment les activités de psychiatrie et d’addictologie, dans unenvironnementmoderne,fonctionneletpropiceaurétablissementdespatients.

M.JacquesMorantin,Directeurdessoins,DrPhilippesDruelles,PrésidentdeCMEetMmeCélineLemaître,DirectricedelaPolyclinique,le15octobre2019àRennes.

Uneoffredesoinsélargiepourmieuxrépondreauxbesoinsdelapopulation

L’offredesoinsdelaPolycliniqueSaint-Laurentsestructureautour de quatre « piliers » : lamédecine, la chirurgie, lessoinsdesuiteetderéadaptation(SSR)etlasantémentale.

Grâce à la construction du nouveau bâtiment, la capacitéd’accueil de la Polyclinique augmente, et lui permet dedévelopperdenouvellesactivitésrépondantauxbesoinsdelapopulation:

Lacapacitéd’accueildelapolycliniquepassede380litsetplacesà472litsetplaces.

1. Auseindunouveaubâtiment

- Regroupement des activités de psychiatrie et d’addictologie avec un accent mis sur ledéveloppementdesprisesenchargeambulatoires(ex:priseenchargedutroubleanxieuxetgérontospychiatrie)

- Créationd’unplateaudeconsultationsexternes(pneumologie,cardiologie…).

- Développementdelamédecinepolyvalenteetgériatriqueaigue.

- Accueild’uneunitédemédecinepost-urgencesetd’uneunitédemédecinephysiqueetderéadaptation(MPR)pédiatriqueduCHUdeRennes.

Ø Cenouveaubâtimentcontribueaurenforcementdespartenariatsaveclesacteursde santédu territoire, avec l’accueild’uneunitédeMédecinePost-Urgenceetd’une unité deMédecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique du CentreHospitalierUniversitairedeRennes.

2. Danslesautresbâtiments

- Ouvertured’unenouvelleunitédechirurgieambulatoire.

- Poursuitedudéveloppementdesactivitéschirurgicales(orthopédie,ophtalmologie…)avecnotammentleprojetdecréationd’unpôleinstitutlocomoteur(créationprojetd’unnouveauplateautechniqueetrééducation).

- Renforcementdel’InstitutRennaisduThoraxetdesVaisseaux(IRTV),enlienavecleCHUdeRennes.

- Créationd’uneunitépluridisciplinaireambulatoiredédiéeauxactivitésdemédecineetdesoinsdesuite.

- Aménagementd’unenouvelleunitédesoinspalliatifs.

Cette démarche demodernisation et de développement se poursuivra avec notamment larénovationdesunitésdecardiologie(soinsintensifs)etdepneumologie(chimiothérapie,centredusommeil).

Avecl’arrivéedecesnouvellesactivités,lapolycliniqueSaint-Laurent,établissementprivéàbutnon lucratif, se restructure en tenant compte des préoccupations de santé publique duterritoire,conformémentauProjetRégionaldeSanté2018-2022.

CetteoffrereflètelavolontédelaPolycliniquederenforcersescoopérationsaveclesacteursdu territoire tant avec les professionnels libéraux qu’avec le CHU de Rennes ou encorel’ensembledesstructuressanitairesetmédico-socialespartenaires.

Uneoffrehôtelièredequalitépourlespatientsetdemeilleuresconditionsdetravailpourlesprofessionnels

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment, l’offre d’hébergement en chambreindividuelleaétéprioriséepourtenircomptedesattentesdespatientsetdesfamilles.

Enparallèle,pourfaciliterl’orientationdespatientsetdesusagers,unenouvellesignalétiqueinterneetexterneaétémiseenplace:plusvisible,plusmoderneetfacilementidentifiable.

Lespatientsaccueillisdanslenouveaubâtiment

Depuisfinseptembre2018,lespatientsdepsychiatrieet d’addictologie sont accueillis dans le nouveaubâtimentenhospitalisationcomplèteouenhôpitaldejour. Cette offre d’hospitalisation est complétée pardes consultations d’addictologie et de psychiatriedorénavantréaliséessursitesuiteà l’installationdespsychiatresauseindelastructure.

Une attention particulière a été portée à l’architecture intérieure, au choix des couleurs, à laqualitéhôtelièreafindecréerunenvironnementapaisantquicontribueaurétablissementdespatients. Des espaces sont consacrés au développement des activités thérapeutiques (art-thérapie,cuisine,sport,jardinage)etunaccentestmissurl’éducationetlapréventionafindes’inscriredansunedémarchedepriseenchargeglobaledupatient.

ContactpresseMyriamClaude Site Internet : www.hstv.frResponsablecommunicationHSTV Comptes officiels : Groupe_HSTVTél.:0296319496–0642561058 m.claude@hstv.fr

Psychiatrie:77litsd’hospitalisationcomplète12placesd’hôpitaldejourAddictologie:26litsd’hospitalisationcomplète8placesd’hôpitaldejour

ANNEXE1Lenouveaubâtiment

Duréedestravaux dejuillet2016àaoût2018

Montantdestravaux 26millionsd’euros

Financement Saint-ThomasdeVilleneuve

Surface 9500m2répartissurcinqniveaux

Uneossatureboisd’unerareampleurLe nouveau bâtiment, conçu et réalisé par BLEZAT, groupe indépendant d’architecture etd’ingénierie,etdontlaconstructionaétéconfiéeàlasociétéEIFFAGE,présenteuneossatureboisd’unegrandeampleur,peuégaléedans lesecteurhospitalierfrançais.Cemodedeconstructionprésente de nombreux avantages : plus léger qu’une structure béton, d’une grande résistancestructurale,ilrépondauxcontraintessismiques.Econome en énergie, cette construction bois inscrit le bâtiment dans une démarcheenvironnementaleparsafaibleempreinteécologique.Autreatout,lapréfabricationdelastructureen usine a permis d’une part de réaliser les travaux plus rapidement et d’autre part de limiterl’impactduchantiersurlaviedel’établissement.

ANNEXE2AproposdelaPolycliniqueSaint-LaurentEtablissementde santéprivé à but non lucratif situé àRennes, la Polyclinique Saint Laurents’inscritdansunedémarchedeservicepublic.Elleestgéréeparl’HospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV).Elledisposed’unecapacitéde472litsetplacesavecdesactivitésdesoinsautoursde4piliers:- lachirurgie(ophtalmologie,orthopédique,thoraciqueetvasculaire…),- la médecine (addictologie, cardiologie, pneumologie, polyvalente et gériatrique, soins

palliatifs,addictologie…),- lasantémentale- soinsdesuiteetderéadaptation.Elleemploie450salariésetcompteplusde80médecins.

AproposdugroupeHospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV)HSTVestungroupedeneufétablissementssanitairesetmédico-sociauxàbutnonlucratif,crééparlaCongrégationdesSœurshospitalièresdeSaint-ThomasdeVilleneuveen2010etdontlesiègeestàLamballe.Lesétablissementssont répartisenBretagne (8)etenProvence (1).LeGroupeHSTVcompteprèsde2400salariés(pour2000ETP)etgère192millionsd’eurosdebudget. Ses objectifs sont de développer la démarche "hospitalité" dans l'ensemble de sesétablissements,derépondredemanièrecoordonnéeauxbesoinsdespopulationsconcernéesetdeproposerdesprojetsqualitéharmonisésauservicedesusagers,toutceladanslerespectdesvaleursportéesparlaCongrégationdepuisplusde350ans.