Comprendre un régime politique La Démocratie · A/ La naissance de la démocratie directe ;...

Post on 21-Sep-2020

2 views 0 download

Transcript of Comprendre un régime politique La Démocratie · A/ La naissance de la démocratie directe ;...

ComprendreunrégimepolitiqueLaDémocratie:

Accroche:Cartesurl’Indicededémocratiedanslemonde

n Quelscritèrespermettentd’établirceplanisphère?Relevezles5catégoriesn Quelensembledepaysoucontinentssont-ilsmajoritairementdémocratiques,lesquelsnelesontpas?n Montrezqueladémocratierecouvredesréalitésdifférentesmaisobéitàdesprincipescommuns.

Travailderecherche:Etudierunpaysdevotrechoixetdémontrersanaturedémocratique(ounon)

Etats-Unis Espagne ChineRégimepolitique

Chefd’Etat/Cheffed’Etat

Institutionsreprésentatives

Alternancepolitique

LibertésfondamentalesgarantiesparcetEtat

IntroductionGénéralesurlethème:

ÉtymologiquementladémocratieestuneconstructionélaboréeautourduDêmos,lepeupleetKràtos,lepouvoir.Ladémocratieestunrégimedanslequellasouverainetépolitiqueappartient à l’ensembledes citoyens. Ceux-cipeuvent l’exercerdemanièredifférente,directementouindirectementdonciln’existepasuneseuleformededémocratie.

Cerégimepolitiquereposeenréalitésur4grandsprincipesinterdépendants:n Desélectionslibresetrégulièresquipermettentaupeuplesouveraindes’exprimer.Afin

de garantir les choix libres ce critère suppose l’existence du plusieurs partis et de leuralternanceaupouvoir:c’estlePluralisme.

n Le respect des libertés fondamentales (exemple, le droit d’association ou d’expression) Lapressedoitégalementêtrelibreetlescitoyenspeuventmanifesterlibrementleursopinionsetseréunirdansdesassociations.

n L’égalitédevantlaloi,unEtatdedroitquidoitêtrerespectépourinstaurerunedémocratie.Chacunestsoumisauxmêmesrèglesjudiciaires.

n Laséparationdespouvoirs,Législatif,exécutif,judiciaire,etmédiatiqueafind’éviterlesabusMontesquieuaffirmaitainsi«lepouvoirarrêtelepouvoir»

Problématique:Ladémocratieest-elledavantageunepratiqueouunrégimepolitique?

Le régimedémocratique suppose en effet une adhésion individuelle et collective àun cadrejuridiquequipeut/doitévoluer.Ilfautgarderàl’espritquelesystèmepolitiquen’estjamaisfigé dans le temps, de nouvelles formes d’expression politique apparaissent (réseauxsociaux, nouvelles idées ou intérêts associatifs). L’idée de faire naître une démocratieparticipative,desassembléescitoyennesdanslesquelleslaprisededécisioncollectiveestassociéaudébatpublic+Problèmeactuel:Despartispopulistesaccusentlesélitesnepasdéfendrelesintérêtsdupeuple.Ilsentendentréduireleslibertéscivilesetl’étatdedroitpourpréserverl’identiténationale.

I/Penserladémocratie:ladémocratiedirecte,l’exempled’Athènes:

Etudedecas,ladémocratieàAthènesVèmeetIVèmesiècleavJ-C:

A/Lanaissancedeladémocratiedirecte;document2page42+documentpréparatoire.

Lacitéd’Athènes,PolisenGrec,connaitauVIèmesicleavJ-Cunecrisepolitiqueetdefortestensionssociales.Cestroublesvontêtreàlabasedelafondationd’unrégimeuniquedansl’Antiquitécarils’opposepourlapremièrelafoisà:

n laTyrannie:unrégimepolitiquefondésurlel’intérêtdesondirigeantetnonl’intérêt

général,doncparnatureinjuste.n l’oligarchie:lerégimepolitiquedanslequellepouvoirestexercéparunpetitnombre

depersonnes.

Solonen593avJ-CpuisClisthèneen508avJ-Cfondentainsilesdèmes,lescirconscriptionsdebaseduterritoired’Athènesquipermettentauxathéniensdeseregrouperdansdestribus.Ilfondeainsilesinstitutionssuivantes:

n laBoulè,unconseilquiestchargédepréparerlestravauxdel’Ecclésiaetquisurveillelesmagistrats,Elleréunit500membres,50partribuquisontrecrutéspartirageausort.

n L’Hélié,letribunalcomposéde6000juges.n L’Ecclesia,l’assembléedescitoyensquiélitoutireausortlesmagistrats,discuteetvote

leslois,l’ostracisme,lapaixoulaguerre.Cetteassembléeseréunit40foisparansurlacollineduPnyx,

Cesréformesassurentdoncunpouvoirégalàtouslescitoyenscarchacun,dansledroit,peut

assurerdesresponsabilitéspolitiques.Cetteisonomie,principeselonlequeltouslescitoyenssont égauxdevant la loi encourage les citoyens à défendre leur cité, victorieuse des Perses àMarathon,490puisSalamine480.

B/L’inventiondumétierpolitiqueetdudébatpolitique:document3

ApartirdePériclès(stratègeAthénien),lecitoyendoitêtrenédedeuxparentsathénienspourêtrecitoyen,etceaprèsl’éphébie,laformationmilitaireetciviquedesjeunesAthéniens.Lescitoyenspeuventégalementperdreleursdroits,êtrefrappéd’Atimie,laperted’honneurouêtreostracisé,unecondamnationà10ansd’exil.(document2)

Afindegarantirlefonctionnementdeladémocratieuneindemnité,lemisthos,unsalaireest mis en place pour permettre au citoyen d’exercer leur charge. Le statut social reste unecomposante importante de la démocratie car seuls les riches citoyens peuvent être élus auxmagistraturesimportantescommelesstratèges,leschefsdel’armée.

L’artoratoire,larhétorique,occupeainsiuneplaceconsidérabledanslaviedémocratiqueathénienne. Les prises de parole et intervention publiques sont fondamentales, cet art deconvaincre est ainsi enseigné dans les écoles fréquentées par les plus riches. Des dramaturgescommeEschyleouEuripide(document5) fontfairealorsl’éloged’Athènesetdesvertusdesadémocratiemaisd’autresvoixdénoncentégalement le régime.Platonparexemple,doutede lacapacitédupeupleàfairedeschoixlibresetévoquelerisquededémagogie(dugrecguiderledémos)silebutdesorateursdevientdeflatterl’auditoireplutôtqu’àservirl’intérêtcollectif.ClaudeMossé(texte5page43)estimeainsiquecesorateurs«formaient,aveclesstratèges,uneclassepolitiquedistinctedelamassedescitoyens».

C/Leslimitesdeladémocratieathénienne:doc4page43.

Peudecitoyensparticipentenréalitéaufonctionnementdeladémocratie.Lescitoyensnereprésententque10à15%delapopulation,soit30000à40000personnes.

n Lesfemmessontexcluesetsansdroitpolitiquemaisellessontreconnuescommefilledecitoyen.Ellespeuventainsitransmettrelacitoyennetéauxenfants.Ellespeuventêtreégalementfrappésd’Atimieetperdreleursdroitsreligieux.

n Lesmétèques,lesétrangersrésidantàAthènessontexclusmaisilspeuventavoirunaccèsàlaJusticeetparticiperauxfêtesreligieuses.IlsdoiventenrevanchecombattrepourAthènesetfinancentlefonctionnementdeladémocratieparl’impôt,lemétoikion.Exemple:Lysias,filsd’unrichemétèque,originairedeSicile,ilétudielarhétoriqueetderendcélèbreparsesplaidoiries.IldéfendactivementladémocratieaucoursdelaTyranniedesTrente,en404maisiln’obtientpaslacitoyenneté.

n Lesesclavessontplusde100000,soitlamoitiédelapopulationdel’Attique.Cegroupe

necomptequedesétrangersdepuislesréformesdeSolonauVIèmesiècle.Leurtravailpermetauxcitoyensd’avoirletempsdes’occuperdesaffairespolitiques.Ungroupede1000à2000esclavespublics gèrent également les administrations. Ilsorganisent le tirageau sortdesjuges,gèrentlesarchives,tiennentlescomptesetsontchargésdelaPolice.

II/Ladémocratiereprésentative,lechoixdelaFranceauXIXèmesiècle:EtudedecasBenjaminConstant,questionsdumanuelpages44et45:Reprise: Benjamin Constant est un penseur de la démocratie libérale. Témoin de laRévolutionfrançaiseetdel’Empire,ilproposedeprotégerlasociétéd’unEtatpuissantquidoitêtrerespectueuxdesdroitsindividuels.Saréflexionreposesurl’oppositiondedeuxlibertés.

n AAthènes la liberté est politique, les citoyens profitent du travail des esclaves pourparticiperauxaffairesdelaCité.

n Au XIXème siècle les libertés sont individuelles, détenir une propriété, travailler etcommercer,direetpensercequel’onveut(libertéreligieuse,libertéd’expression)Puisqueleshommespréfèrentleurvieprivéeàl’engagementpolitique,ilsdoiventdéléguésàdes représentants élus lepouvoird’agir. Ces représentants libèrent alors les citoyens deleurstâchespolitiques,etcesdernierspeuventseconsacrerautravailetàexercerleurslibertésindividuelles.Lessphèrespubliquesetprivéessontdoncséparées.BenjaminConstantdéfenddonclelibéralismeetdénoncelesdérivestyranniquesnotammentsousNapoléon.Pourévitercelles-cilescitoyensdoivents’investirdansladiscussionpubliqueetnepashésiteràrévoquerleursreprésentantss’ilsnesontpasdignesdeleurfonction.A/Larestauration,unefaiblereprésentationpolitique:1815-1848Leretourdelamonarchie,en1815s’accompagnedecertainsprogrèsdémocratiques,enparticulierceluidelasouveraineténationale.CeprincipequientendconfierlepouvoiràdesreprésentantsdelaNations’exercepar:

n lareconnaissancedeslibertéspubliques(opinion,religion,presse)n l’apparitiond’unrégimereprésentatif,unrégimedanslequellasouverainetédupeuple

est exercé par des représentants élus. Le pouvoir du roi est en effet partagé avec deuxAssemblées,dontlaChambredesdéputésquiestélu.

n Lesuffragecensitaire,systèmedanslequelseulslescitoyensmasculinspayantunimpôt,lecens,ontledroitdevote.Leslibéraux,àl’imagedeBenjaminConstantconsidèreainsiqueseuleuneélitedel’argentestcapablededécider.Iln’existealorsque100000votantsen1815,170000en1830surunepopulationde34millionsd’habitants.

Etudedelalibertéguidantlepeuple,portraitcroiséavecl’œuvredeYueMinjun,page48/49n Leprincipedelasouverainetépopulaire,quientendconfierlepouvoiràl’ensembledes

citoyenss’affirmeégalement.Larévolutionde1830,quirenverseCharlesXsepoursuitpardesinsurrectionsurbainesàLyonetàParis.Laseconderépublique,enfévrier1848adoptele suffrage universel masculin et abolit l’esclavage dans les colonies pour que touteinsurrectionapparaissecommeillégitime.

B/Lesecondempire,unedémocratiesansliberté:1852-1870:NapoléonIIIfondeunrégimeautoritaire:--leslibertéspublicssontsuspendues(ledroitderéunion)--lapresseestsurveillée,lacensurerétablie(exemple,exildeVictorHugo)jusqu’en1868.-- le suffrage universel masculin est maintenu mais contrôlé, notamment parl’organisationdeplébiscite/référendum. En1869Gambetta (républicain)estéluautourd’unprogrammequirevendiqueladémocratieréelle.

Bilandurégime:Ilyaplusdepopulisme(appuidémagogiquesurlepeuple)quededémocratie(réelpouvoirdescitoyens).C/LaIIIèmeRépubliqueetlareprésentationpolitique:

LaIIIèmerépubliqueestproclaméele4septembre1870maiselledoitfairefaceàunedoublemenace:

n Menaceextérieure,laPrusseestvictorieusedelaguerren Menaceintérieure,lesParisiensassiégésinstaurentunnouveaurégime,laCommunedeParis.Amajoritésocialiste,laCommunedePariss’érigeengouvernementlocaletautonome.

Quelquesdécisionsdescommunards:-séparationdel’Egliseetdel’Etat-projetd’uneinstructionlaïque,publiqueetobligatoire-annulationdesquittancesdepuis1870pourleslocatairesdésargentés-suppressiondesamendespatronalesdanslesateliers-onrécupèrelesfabriquesdélaisséesparlespatronsquiontfuilaCommune,etonlestransformeenateliersappartenantàlaCommuneetautogérésparlesouvriers.-nouvelemblèmeledrapeaurouge.

-Unnouvelhymne,l’InternationaleestcomposéeparEugènePottier

Enmai1871,legouvernementmetfindanslesangàlaCommune.Lesrépublicainss’imposentalorsdanslesélectionsetacquièrentlamajoritéàlaChambredesdéputés,auSénatpuisàlaprésidencedelaRépubliqueen1879.La troisième république reprend les symboles de deuxième république (drapeautricolore,devise,Marianne)etyajoutele14juilletdevenufêtenationaleen1880.Latroisièmerépublique,unedémocratielibérale:--libertéderéunionetdepresseetd’affichage1881,--enseignementprimairegratuit,1881,laïqueetobligatoirede6à13ans,1882,JulesFerry--laloiWaldeck-Rousseauaccordelalibertéd’associationprofessionnelle,c-à-direlalibertésyndicale.1884.complétéeen1901parlalibertéd’association.--1894:Caissederetraites,caissemaladies.--1898Assurancescontrelesaccidentsdutravail.--1905:loideséparationdel’Egliseetdel’Etat,lesrelationsdiplomatiquessontrompuesaveclepapeen1904,plusaucuncultefavorisé,doncplusaucuncultesubventionnéparl’Etat--1906:loiimposantlereposhebdomadaire.Bilan et limites:L’idéal démocratique est sans cesse discuté et repensé au XIXèmesiècle.Lesfemmesrestentexcluesdelareprésentationetnepossèdentpasl’égalitédedroitscivilsetpolitiques,demêmequelespopulationsdel’Empirecolonial.

III/LecasSuisse,unexemplederégimeassociantdémocratiedirecteetdémocratiereprésentative:EtudedecasLaSuisseexemplededémocratiesemi-directe:

1/LaSuisseestunEtatfédéraldanslequellesconsultationsdescitoyenscontribuentauxdécisions politiques. Le vote direct des citoyens oblige ainsi le gouvernement à ladiscussion.(lepeuplesuisseestainsisouverainetreprésentelaplushauteinstancepolitique).

Ledébat neporte pas seulementsur les grandsenjeuxpolitiquesdupaysmaiségalementsurlesquestionsdepersonnes,surl’évolutiondeleurslibertésindividuelles.Les citoyens décident donc des affaires de la cité même si l’application des lois est de laresponsabilitédesreprésentantsélus.2/Ces consultations appelées votations peuvent être déclenchées par des pétitionssignéesparlescitoyensInitiativepopulaire,parlescantons,référendumsconsultatifsoudanslecasd’unemodificationdelaconstitution,référendumobligatoire.

n LesSuissesvotentjusqu’à4foisparansurunequinzainedequestions.n Dans2cantons(AppenzellRhodesIntérieuresetdeGlaris)lesélecteurscontinuentdevoterà

mainslevéesn Lesvotesparcorrespondanceetparinternetsontlespluscourants.

3/Lenombred’initiativespopulairesatendanceadevenirdeplusenplusimportantetpeutdevenir une sorte de «campagne permanente». Le parti de l’Union Démocratique et ducentre (UDC) en profite pour faire voter des initiatives qui ne sont plus d’ordre«populaires»maisdavantageperçuescomme«populistes»,commelefaitd’interdirelaconstructiondeminarets ou contre l’immigrationdemasse (doc 9)Ces votespopulistesopposent alors le peuple aux élites politiques et à ses représentants pourtantdémocratiquementélusetpeutamenerunefracturegrandissantedansladémocratieSuisse.Autrelimite,lesSuissessesn’ontobtenuledroitdevoteauniveaunationalqu’en1971,danscertainscantonscommeAppenzellRhodesIntérieuresseulementen1991!+Problèmeposéparl’abstention:https://www.letemps.ch/suisse/abstentionnistes-plus-grand-parti-suisse

Conclusion:

Lemondeoccidentalaconnudeuxformesderégimedémocratique.n Ladémocratieathéniennereposaitsurlaparticipationdirectedescitoyensauxinstitutions.n Ladémocratiereprésentativefonctionneselonladélégationdepouvoir.

Adaptéauxvaleursdesontemps,chaquerégimequestionnelanécessitéetlesdangersdelasouverainetépopulaire.Restreindrelaparticipationdupeupleprotègedeladémagogiemaisconduit à la confiscation du pouvoir par uneminorité. Démocratiser le régime garantit unereprésentativitéplusjustemaisouvrelavoieàlatyranniedelamajorité.