Download - Parcours de la consultation mémoire La maladie d'Alzheimer ... l'allongement de l'espérance de vie de la population, une forte augmentation de ce chiffre est à prévoir dans les

Transcript

Première consultation

Consultation avec un neurologue ou un gériatre

La maladie d'Alzheimer

Qu'est­ce que la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer se caractérise par des lésionsprogressives de certaines parties du cerveauparticulièrement celles impliquées dans la mémoire.Elles s'étendent ensuite progressivement à d'autresrégions qui interviennent dans le langage, les capacitésgestuelles, le raisonnement…

La maladie d’Alzheimer a été décritepour la première fois en 1907, par leneuropathologiste allemand AloïsALZHEIMER (1864­1915).

Quelques Chiffres sur la maladie d'Alzheimer

Le nombre de sujets concernés par la maladied’Alzheimer serait actuellement en France, de l’ordre de856 000 et on recense 220 000 nouveaux patientschaque année. Le pourcentage de personnes atteintesde la maladie augmente avec l'âge. Compte tenu del'allongement de l'espérance de vie de la population, uneforte augmentation de ce chiffre est à prévoir dans lesannées à venir.

Parcours de la consultation mémoire

Elle est ouverte à toute personne adulte se plaignant de samémoire.

L’accès peut être direct mais il est préférable qu’il se fassesur requête du médecin traitant ou d’un autre spécialiste. Lesconsultations sont assurées par des médecins spécialistes :neurologues, gériatres. A la suite d'une premièreconsultation, ils décident pour chaque patient si desexplorations complémentaires sont nécessaires.

Examens médicauxExamens cliniques

Assistante sociale

Tests neuropsychologiques et/ou

examen du langage assurés par

des psychologues et des

orthophonistes spécialisés.

En cas de nécessité ou de problèmes liés

aux démarches administratives, les

familles peuvent bénéficier des conseils

d'une assistante sociale.

Consultation de synthèse

A l'issu des examens réalisés, le médecin fait le

point avec le patient et le cas échéant établit un

diagnostic et organise la prise en charge. Il peut

proposer au patient de participer à la recherche

(nouveaux traitements, imagerie cérébrale).

Les troubles liés à la maladie

Les pertes de mémoire sont les premiers troubles à semanifester. Au début de la maladie, elles concernent plusparticulièrement la mémoire récente : le malade oublieles visites, les rendez­vous, les coups de téléphone, lesconversations… Il pose plusieurs fois les mêmesquestions et cherche la place des objets puis le maladepeut être désorienté dans le temps et dans l'espace. Desdifficultés pour parler, lire et comprendre ce que les gensdisent ou encore reconnaitre certains objets surviennentplus tardivement. Les patients atteints de la maladied'Alzheimer peuvent avoir des difficultés pour effectuercertaines tâches de la vie quotidienne, gérer leursfinances, faire fonctionner certains appareils.Néanmoins, de nombreux patients restent autonomeslongtemps.

Attention se plaindre de troubles de la mémoiren'implique pas forcément d'être atteint de lamaladie : le médecin traitant pourra faire ladifférence entre des troubles de mémoire banalsou inhabituels.

IRM / scanner

Prise de sang

Une équipe pluridisciplinaire

Le CMRR de Caen s'appuie sur une équipe pluridisciplinairecomposée de praticiens hospitaliers. La secrétaire de laconsultation organise les rendez­vous du patient et assure lesuivi de son dossier médical.

Neurologue/Gériatre :Médecin spécialiste, il reçoit le patient en consultation,détermine les examens à réaliser et, lors de la consultationde synthèse, fait le point et établit un diagnostic.

Psychologue :Il assure la réalisation des tests neuropsychologiques. Encollaboration avec le médecin spécialiste, il contribue audiagnostic.

Orthophoniste :Thérapeute des troubles de la communication liés à la voix,à la parole et au langage oral et écrit. Il procède, sinécessaire, à l'examen du langage.

Assistante sociale :Conseille les familles pour les problèmes liés aux démarchesadministratives.

Spécificité du CMRR de Basse­Normandie

Le CMRR de Basse­Normandie est étroitement lié à l'UnitéInserm U1077 dont les travaux portent sur la mémoirehumaine et ses troubles. Cette collaboration entre soin etrecherche permet de disposer des dernières avancées enmatière de diagnostic et de progresser dans la connaissancedes maladies de la mémoire.

Les CMRR ont pour mission la prise en charge médicale despatients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladiesapparentées. Ils assurent la consultation mémoire etcoordonnent l'enseignement et la recherche clinique.

Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherchesont des structures nationales, labellisées par les AgencesRégionales de Santé et localisées dans les CentresHospitaliers Universitaires (CHU). On dénombre, à l'heureactuelle, 25 CMRR en France, soit en moyenne un parrégion.

Leurs missions consistent à assurer, dans le domaine dela maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, lacoordination et l'organisation de l'enseignement, de larecherche et des soins en concertation avec lesconsultations mémoire de la région.

Les consultations mémoire sont ouvertes à toutepersonne adulte ayant une plainte mnésique ou destroubles apparentés qui peuvent paraître inhabituels ouinquiétants.

L’accès à ces consultations peut être direct mais il estpréférable qu’il se fasse sur requête du médecin traitantou d’un autre spécialiste. Les consultations sont assuréespar des médecins spécialistes, neurologues, gériatres oupsychiatres. Ils décident pour chaque patient si desexplorations complémentaires sont nécessaires : imageriecérébrale (IRM, scanner), examens biologiques, (prise desang).

Parmi les explorations complémentaires, les testsneuropsychologiques et/ou l'examen du langage tiennentune place importante. D'une durée de deux heures, ilssont assurés par des neuropsychologues et desorthophonistes qui peuvent ainsi déterminer si certainesfonctions intellectuelles (mémoire, langage, écriture,fonctions visuo­spatiales, gestes, etc.) sont perturbées oupréservées.

En collaboration avec le médecin spécialiste, cette équipepluridisciplinaire contribue au diagnostic, au suivi et àl'organisation de la prise en charge de chaque patient.

Le Centre Mémoire de Ressources et deRecherche (CMRR) de Caen et les

consultations mémoire de Basse­Normandie

Qu'est­ce qu'un CMRR ?

Responsable :

Dr Vincent de La SAYETTE

service de Neurologie, 13ème étage, unité 40

CHU de Caen

Pour prendre rendez­vous :Secrétariat : 02 31 06 46 17

Page Web : www.chu­caen.fr/cmrr.html

Consultations mémoire des hôpitauxpublics de Basse­Normandie

CMRR ­ CHU de CaenAvenue de la Côte de Nacre14033 CAEN cedex02 31 06 46 17

CH Vire4 rue Emile Desvaux14050 VIRE02 31 67 47 47

CH LisieuxRue Roger Aini14107 LISIEUX cedex02 31 61 34 40

SIH Bessin13 rue Nesmond14401 BAYEUX cedex02 31 51 30 97

CH Avranches­Granville59 rue Liberté50303 AVRANCHES cedex02 33 89 42 77

CH public du Cotentin47 rue du Val de Saire50102 CHERBOURG­OCTEVILLE cedex02 33 20 77 70

CH Saint­LôRue Dunant50009 SAINT­LO cedex02 33 06 34 16

CH CoutancesRue de la gare50200 COUTANCES02 33 47 41 87

CHIC Alençon­Mamers25 rue Fresnay61014 ALENÇON cedex02 33 32 37 83

CH Argentan47 rue Aristide Briand61202 ARGENTAN02 33 12 37 49

CHIC des Andaines28 rue de la Gare61700 DOMFRONT02 33 30 57 04

CH Jacques MonodRue Eugène Garnier61100 FLERS02 33 62 66 90

CH L’Aigle10 rue du Dr Frinault61305 L’AIGLE cedex02 33 24 95 8361

CH Mortagne­au­Perche9 rue Longny61400 MORTAGNE­AU­PERCHE02 33 83 40 20

14 ­ Calvados

50 ­ Manche

61 ­ Orne

L'activité de recherche cliniquedu CMRR de Basse­Normandieest réalisée en collaborationavec l'Unité Inserm U1077.