Download - Entretenir Et Traiter Son Olivier

Transcript
Page 1: Entretenir Et Traiter Son Olivier

L 'Ent r e t i e n d e s O l i v i e r s© ABIine 2002

L' Entretien et les traitements

de La légende

à Histoire

En Franœ

Symbole

L'Olivier

Planter son Olivier

La Taille

NI&

Les besoins en eaux :L'olivier est réputé résistant à la sécheresse, mais il réagit très

sera que melleur. Sans toutefois vouloir précipiter les choses carun exédent d'eau pourrait lui nuire. L'exés en eau peut étre fatal àun oïvter dans des sois argileux ou ïmoneux. Il va de soit que l'onadaptera l'apport en eau en fonc5on des condl5ons dima5ques.

ta5on peut maîtriserde plan

préparationCulture

Multiplicationentretien

taillerécolteolivesmoulin

home pratiqueLa culture des

OliviersMuitiPlication Les maladies de l'olivier (non aaausuves)

Les Olives

Les Olivades

Le Moulin à huile

L'huile d'olive

Production

Gastronomie

Préparer les olivesReœttes de cuisine

santéBeauté/sien étreSur la Route des

OliviersAcheter un Olivier

VoyagerPlan du Site

ACCU HLContact mail

- Ia fumagine ou "noir de l'olivier se présente sousforme d'un champignon colporté par les cocheniïes ou la psyïe.Les feulles sont alors recouvertes d'une poussière noire etempéche l'arbre de respirer. TraNwnerrt è Nre prévenu au moisde iïam avec des produits é base de cuivre ou des suArtescornrne la boucle bordelaise (150g pour 10L d'eau) mélangéeavec 4g pour 10L d'eau d' lnségar. Par pcdvérfsa5on sur lapendaison.

- le cycloconium ou " l'oeil de paon" est la maladie quipeut occasionner le plus de dégât ca eïe s'attaque non seulementaux feulles mais également aux fruits. Elle apparaît sous fiorme de

pulvérisant des produits à base d'oxychliorure ou de sulfate decuivre ou traitement iden5que à la fumagine.

WN

- La Vert& llose (Ver5clïum dahïae) La ver5cuiose est unchampignon microscopique vivant dans le soi et envahissantl'arbre lors Wne montée de sève. Ced se fait lors de blessuresdes racines ou à Ia suite de Ia talle. La contagion se répand par

l'année.

- le Decus olea ou " mouche de l'olivier" se développe àl'époque ou la température devient plus démente et vitexchsivement aux dépend de l'olive. Ce parasite occasionne desdégâts très important. Il pond ses oeufs dans l'olive contrairement àla Teigne qui pond sur Ia fleur ou er Foïve. TraNement.. prévenáfpour con battre ce parasite se fera au as de*Navet aprés kscloute des pétales. R/lvérlsation don mQange attracÃPluminal0. 12L pour 10L d'eau) et dYnsectfcide (Lebsyckf 0.05L pour 10Ld'eau)

- le neïroun se développe sur des arbres afialblis par le gel et lasécheresse. Il provoque le long des branchages et sous l'écorce,des trous et des gahwies surmontés de peNes boules de sciure.TraNw>~t é Nre préventif au mois de mars avec des produits ébase de cuhea ou des sulfates comme la brxNfe bordelaise (150gpour 10L d'eau) mélangée avec 4g pour 10L d'eau d' Inségar.

- le Thripe de la famille des acarlens provoque ladéfiormation des feuilles et des extrémités de brindilles. Ilest diNcile de se débarasser de ce parasite qui ce

Page 2: Entretenir Et Traiter Son Olivier

développe surtout par forte chaleur.

- L'Hyl4sine (Hylesinus oleiperda) attaque le bois. C'est uncoléoptère du bois dont la larve arrète ia circulation de la sève.

- LïMiorrhynque attaque la feuille. Ce petit coléoptère, qui sedissimule dans le sol, fait des échancrures sem~rcuiaires dansles feu1les les plus tendres des jeunes arbres.

- Le Psylle ou coton" (Euphyllura olivina) attaque ia fleur Cetinsecte est proche du puceron. Ses larves vert dair vivent encobnies sur les jeunes pousses et les hampes fbrales où ellesconsomment ia sève en sécrétant une matière blanchefloconneuse spectaculaire mais sans danger pour l'olivier.

- La Teigne (Prays oleae) Cest un papilbn qui attaque feuilles,fleurs, et fruits dans un cycle de 3 générations. En hiver la phasephylbphage, où la chenille fait des galeries dans la feuille. Auprintemps ia phase antophage, où après nymphose le papilbnpond ses oeufs sur les boutons fbraux auxqueh s'attaquent lescheniles. En été phase carpophage, où après nymphose lepapilbn pond ses oeufs sur les olives ceux donnant la troisièmegénération de l'année. Traitement Pnhen5f au mois de Mai parputvénsation d'un insecticide é base d'un mNange 6g pour 10Ldeau de Bactospeine, 6g pour 10L deau de Dipel et 30ML pour10L d'eau dXMobladan.

- La Cochenille (Saissetia oleae) attaque feu1les et bois. C'est uninsecte qui suce la sève du laurier-rose, de l'olivier et de ialentisque. Son excrétion appelée mielat est un excellent supportde dévebypement de la fumagine appelle aussi noir de l'olivier.La femele pondeuse meurt en donnant des larves qui après troisstades de développement vont donner une jeune femelle devenantrapid~ u n e femelle pondeuse. Traitement : voir Fumagine