Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

23
# 16 Été 2014 Bimestriel non-payant

description

 

Transcript of Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

Page 1: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

# 16

Été

201

4Bi

mes

triel

non

-pay

ant

Page 2: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

Zap #16 | 3

Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard

63000 Clermont-Ferrand

Directeur de la publication Franck Dumas

Maquette Mediafix.net

Photographies FD, Bénédicte Rollet

Rédacteurs F.D., Bénédicte Parmentier,

Bénédicte Rollet, Céline Tiolet

Direction commerciale Bénédicte Parmentier

Création publicitaire Christelle Servoir

Régie Pub Marie Schoumacher

Bénédicte Parmentier - 06 60 39 50 23

Impression Imprimerie Drouin

Imprimé à 10 000 exemplaires Dépôt légal : juin 2014

ISSN 16383168

no 16Myzap

04 niouzes05 Les morts débiles06 Keskonfé06 Up & down07 Playlist08 Interviews42 Horoscope

Style de vie10 Coupe du Monde12 Zappy17 High tech18 Bons plans20 Société21 Les terrasses de l’été

Culture28 Best of30 Culture37 Musique38 Cinéma

Sortir41 Agenda

SoMMaire

Rejoignez-nous sur www.myzap.fr et facebook Contactez-nous sur [email protected]

Page 3: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

4 | Zap #15

nIoUZeSnIoUZeS

• On a repéré un chouette petit magazine qui s’appelle Zap, gratuit et disponible dans tous les bons spots. À lire sans modération. Étonnant, non ?

repérage

4 | Zap #16

Personne n’y échappe

M rtS dÉBILeS

Caroline du Nord (uSa) . Courtney Sanford, une américaine de 32 ans, a trouvé la mort au volant de sa voiture, alors qu’elle se rendait à son travail sur une route de High Point. Seulement, une minute avant son accident elle a posté sur son compte Facebook un statut, « Cette chanson Happy me rend trop heureuse ! » et un selfie pendant la diffusion du tube de Pharrell Williams. Trop occupée à regarder son téléphone, elle a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté de plein fouet un camion poubelle sur la voie d’à côté. La voiture a pris feu peu de temps après l’impact. L’enquête a permis de faire le rapprochement

entre l’heure du crash et le moment où elle a mis son statut sur le réseau social.

†Nottingham (angleterre). A chaque génération ses jeux cons. Celle de 2014 en a trouvé un qui est franchement, mais alors franchement très con : le Neknomination. Ce jeu consiste à se filmer en train de boire le plus possible, le plus rapidement possible, et poster ça sur Facebook. Badley Eames est le 5e « gagnant » de ce jeu puisqu’il est le 5ème à mourir de ce challenge idiot. Le jeune britannique de 20 ans a voulu tester ce que ça

faisait de boire 1 litre de gin quasiment cul-sec. Ca tue !

†irak . Un véhicule piégé a explosé par erreur. L’explosion a eu lieu durant le tournage d’une vidéo de propagande par des djihadistes, un instructeur à l’attentat suicide a déclencher par

erreur une ceinture explosive alors qu’il cherchait à en expliquer les rudiments.

†luxembourg. Après un vendredi soir bien arrosé, un jeune homme de 17 ans s’est installé dans une benne à ordure pour s’y reposer... Mais samedi matin peu avant 6h00, le camion de ramassage des poubelles faisait sa tournée dans le quartier. Après avoir déversé le contenu d’une des bennes, les éboueurs ont entendu un cri de détresse. Le dispositif de

la broyeuse a été aussitôt arrêté, mais il était déjà trop tard.

†Montréal (Canada). Audrey-Anne Dumont, 20 ans, s’apprêtait à monter à bord du train qui venait de s’arrêter, mais trop absorbée par ce qui se passait sur l’écran de son téléphone,au lieu de se diriger vers l’une des portes, elle s’est précipitée dans l’espace vide entre deux wagons. Le train s’est mis en marche, traînant la jeune femme sur les rails.

†Newcastle (angleterre). Pour étudier au plus près son sujet, le journaliste d’investigation Lee Haplin, 26 ans, a décidé de se mettre dans la peau d’un sans-abri. Il prit un sac de couchage et, mettant de côté les craintes de sa famille et de ses amis, il partit seul dans la rue. « Je vais dormir dans la rue, grapiller ma nourriture, interagir le plus possible avec les personnes sans abri pour comprendre ce qu’ils endurent. » a déclaré le journaliste trois jours avant la découverte de son corps, mort de froid sur des cartons dans une impasse.

La police brésilienne et Interpol ont démantelé un ré-seau international de trafic de cocaïne qui s’apprêtait à construire un sous-marin en Afrique. Le plan prévoyait de faire sortir la drogue du Vénézuela vers le Surinam où elle était chargée à bord de petites embarcations, puis emmenée en haute mer sur le navire submersible à destination du continent africain d’où elle poursuivait sa route vers l’europe en bateau.

Il n’existe pas de petite victoire, Marcel Fernandes, un jeune étudiant Brésilien en physique de 16  ans est le détenteur d’un tout nouveau record. L’étudiant est la

personne qui tape le plus vite ses messages sur son smart-phone. Il a établi un temps de 18,19 secondes, raccourcissant le précédent record de 0,25 cen-tièmes, pour un texte de 25 mots. Étonnant, non ?

le baroN de la drogue qui CoNStruiSait uN SouS-MariN court toujours

uN étudiaNt bat le reCord du MoNde de viteSSe pour taper un sMs

Aux etats-Unis de plus en plus d’experts s’alarment: rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé douleurs au dos, dégénérescence musculaire, mala-dies cardiaques, diabète, cancer du colon et décès prématuré sont quelques-uns des risques qu’encourt le travailleur sédentaire, si l’on en croit une flopée d’études parues ces derniers temps. L’Association Médicale américaine (AMA) a même adopté une recommandation appelant «  em-ployeurs et employés à trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons ».

Un drôle d’animal entre chat et ourson aux grands yeux vivant dans la forêt des Andes et un serpent sans yeux vivant dans le noir à plus de 900 mètres sous terre en Croatie figurent parmi les dix nouvelles espèces les plus étonnantes découvertes l’an der-nier. Cette liste vise à rappeler que les

chercheurs continuent à découvrir de nouvelles espèces. Près de 18 000 ont été identi-fiées en 2013, s’ajoutant

aux 2  millions déjà connues de la science.

La voiture conçue par Google va vous faire regretter d’avoir passé le permis, absolument autonome, elle est sans chauffeur et ne nécessite aucune intervention humaine pour la conduite. Vous pourrez sim-plement appuyer sur un petit bouton rouge en cas d’extrême urgence et un autre bouton pour que la voiture puisse débuter son trajet. Équipée de capteurs et de caméras à plu-sieurs endroits, elle est capable d’anticiper les obstacles sur près de 200 mètres, et peut également se garer toute seule et être appe-lée via un smartphone. Cent prototypes existent actuellement. Google n’a pas encore communiqué le prix du véhicule.

reSter aSSiS au bureau NuitgraveMeNt à la santé

leS NouvelleSeSpeCeS de 2013

go

og

le C

rée

uN

ev

oit

ur

e el

eCtr

iqu

e

san

s v

ola

nt,

sa

ns

frei

n e

t sa

ns

péd

ale

s

Garet davies, un Bri-tannique de 47  ans qui écoutait à tue-tête et en boucle les mêmes chansons de Céline dion, s’est vu confisquer son maté-riel suite aux nombreuses plaintes déposées par ses voisins. Étonnant, non ?

Pour bien terminer la semaine, la Ville de Vichy vous offre une pause musicale… Rendez-vous au kiosque à musique de la Source de l’Hôpi-tal, les vendredis du mois de juin de 19h à 20h pour les Happy Hours. Concerts gratuits et ouverts à tous. Créées en 2010 à l’initiative de Charlotte Benoit, Adjointe à la Culture, les Happy Hours promettent une heure agréable et joyeuse au son du jazz, du rock ou de la pop !

À l’hippodrome la saison est lancée, et jusqu’au 13 septembre, les amoureux des courses de chevaux pas en bois vont pou-voir se régaler. Le programme sur : www.courses-de-vichy.fr

L’excellente saison estivale de Cusset Cour du Soir commencera le 8 juillet avec un concert ultra-festif de la Rue Ketanou sur l’espla-nade du Chambon.

il éCoutait trop fort céline dion…

leS CourSeSC’eSt reparti

Happy HourS

NouvelleproMeNadeLa nouvelle promenade sur les bords d’Allier sera officiellement inaugurée le 28 juin à 17h, vous y êtes cordialement invités.

Courdu Soir

Après l’adoption en décembre 2013 d’une loi auto-risant et régulant la vente de cannabis dans le pays, l’Uruguay a dévoilé ce vendredi les décrets d’ap-plication de la loi en question. Les citoyens uru-guayens seront ainsi autorisés à acheter jusqu’à 10 grammes de cannabis par semaine. La drogue sera disponible en pharmacie, sur simple présentation de la carte d’identité, au prix d’un dollar le gramme.

uruguay : le CaNNabiS eN pHarMaCie à un dollar le graMMe !

Page 4: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

TeMPS LIBRe, eTC. TeMPS LIBRe, eTC.

6 | Zap #16

– 8

– 6

– 4

– 2

+ 2

+ 4

+ 6

+ 8

up & dowNLes abricots

et tous les fruits d’été

Boko Haram Bring back our girls!

La SNCF et le bug des trains trop larges C’est pas leur faute, c’est celle des quais trop petits…

La Coupe du Monde Allez les Bleus ! Allez les Bleus !

Le FN à 25% Allez François, bouge ton cul !

Jean-François Copé Il va écoper…

Helena Costa Bienvenue chez nos voisins du Clermont Foot et bonne chance !

L’été Cette année, ce sera le 21 juin

playLISTGaëlle la Position du tireur CouChÉ

Quel disque te fait craquer en ce moment ? Metronomy Love Letters.

Meilleur album de tous les temps ? La compil des Inrocks Un été 98 qui rassemble tout ce que j’aime et me rappelle plein de chouettes souvenirs, ou n’importe quel album de Dominique A... Et bien sûr Dummy de Portishead.

Premier disque acheté ? Andy des Rita Mitsouko.

À part toi, quel musicien aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? Je ne suis pas du tout musicienne ! Du coup j’ai envie

de te répondre Audrey Hepburn qui joue et chante Moonriver dans Breakfast at Tiffany’s.

Que chantes-tu sous la douche ? Du Dalida bien sûr ! Ou Je vends des robes de Nino Ferrer.

Ton morceau favori du samedi soir ? Tom Jones It’s Not Unusual, ou n’importe quel morceau des Beasty Boys, ou Jump Around de House of Pain.

Du dimanche matin ? Nick Drake Riverman.

Groupe 100% happy, La Position Du Tireur Couché, combo clermontois au talent esbroufant, vient de sortir Chic deuxième album épatant dont les bluettes ont l’incomparable pouvoir de faire rapidement grimper notre taux de sérotonine, hormone du bonheur. Il est à télécharger sur leur site www.laposition.fr. En attendant la super bath Gaëlle Le Cozannet, chanteuse, nous livre sa playlist.

keSkoNfé CeT ÉTÉ ?

été 2014

Participer à l’inauguration de la nouvelle promenade sur les bords de l’Allier le 28 juin à 17 heures. • 120 min

Visiter l’exposition « Portrait(s) » • 60 min

Le 15 juin c’est la fête des pères, alors courir embrasser son papa ou

penser fort à lui si il n’est plus là. • 20 min

Le 12 juin, regarder le match d’ouverture de THE Coupe du Monde de football Brésil/ Croatie. C’est parti pour 1 mois de ballon rond. Petit risque d’overdose. • 90 min

Le 15 juin enfiler un maillot bleu, préparer une bière Plan B et s’installer

devant la télé pour suivre la victoire de la France contre le Honduras • 90 min

Le 20 juin regarder Benzema et ses potes régler leur compte

aux Suisses. • 90 min

Le 21 juin, c’est l’été, promesse de robes légères et de muscles offerts. on

se prosterne devant le roi soleil, astre qui donne la vie. • 20 min

Le 21 juin c'est la fête de la musique. on se balade et on écoute une ou deux chansons

des Beatles se faire massacrer au coin d'une rue. • 120 min

Le 25 juin se délecter de la victoire de l'équipe de France

sur l'Équateur. • 90 min

Le 24 juin passer un moment au Paradis

avec Vanessa à La Coopé • 90 min

En ces temps de disette, on on fête dignement la Saint

Prosper le 25 juin. • 10 min

Faire un geste pour la planète • 20 min

Assister à la soirée de lancement de Cour du Soir , festival estival à Cusset avec les

euphorisants La Rue Ketanou. • 120 min

Passer un moment aux courses avec des femmes et des hommes à chapeaux et des chevaux. • 60 min

Page 5: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

InTeRVIewS

Zap #16 | 98 | Zap #16

InTeRVIewS

Bruno gaCCioAuteur historique des Guignols et producteur à Canal + dont il incarne à jamais l’esprit décalé, Bruno Gaccio est un citoyen

engagé qu’aucun sujet ne laisse indifférent. Surtout pas la politique. La preuve avec son dernier ouvrage, le très piquant Petit manuel de survie à l’intention d’un socialiste dans un dîner avec des gens de gauche et son engagement

aux côtés de l’économiste Pierre Larrouturou dans le nouveau parti Nouvelle Donne. Rencontré lors de sa venue pour la campagne des élections européennes, il se confie à Zap

Quelle est votre idée du bonheur parfait ? Un gramme de caviar dans un kilo de merde ne transforme pas le kilo de merde en caviar. Un gramme de merde dans un kilo de caviar ne transforme pas le kilo de caviar en merde. L’homme heureux est celui qui sait faire abstraction du gramme de merde dans le kilo de caviar.Quelle est votre plus grande peur ? Tomber sur le gramme de merde.Quelle est votre occupation favorite ? Répondre à des questions que personne ne me pose.Quel est votre principal défaut ? de ne pas être foutu d’identifier mes défauts.Quel est le trait de caractère que vous détestez chez les autres ? Le sans gêne.Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée ? L’honnêteté.Quelle est ou fut votre plus grande folie ? ne pas me pendre avec mon cordon ombilical.Quelle est votre plus grande réussite ? Vivre quand même.Quel est votre plus grand regret ? de ne pas être ou pouvoir être pilote de ligne, maçon, avocat, chercheur, aventurier, plombier, artisan ébéniste, cosmonaute, rock star, capitaine de bateau, footballeur professionnel, dans la même vie… (Liste non exhaustive bien sûr).A quelle occasion mentez-vous ? Pour ne pas blesser inutilement ou pour faire le malin.Que détestez-vous le plus ? Je ne déteste rien, la vie est

trop courte pour détester.Quel talent aimeriez-vous avoir ? Celui de changer de couleur au printemps.Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? Revenir où ? C’est ça la vraie question.Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ? Chez une femme ? Chez un homme sa femme, chez une femme la cécité de son homme.Que demandez-vous à vos amis ? de me trahir, pour être sûr que c’était bien des amis avant.Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré ? Votre réalisateur préféré ? Impossible de hiérarchiser la passion.Quel est votre héros de fiction favori ? Quels sont vos héros dans la vraie vie ? Maître Yoda. Pas de héros dans la vraie vie.Comment aimeriez-vous mourir ? Comme tout le monde, comme un con.Quelle est votre devise ? en general : do what you love, love what you do and the world will come to you. et pour la politique et le travail : « en essayant perpétuellement on finit par réussir. donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

Comment allez-vous ? Je vais vite, parfois je me double.Votre actualité ? Une exposition personnelle au musée Mandet à Riom, une scénographie pour l’exposition Fabergé à Montréal, un projet à Murano, une exposition personnelle à Bruxelles…La formation et le parcours qui vont conduit à devenir designer ? Je suis autodidacte. Mes études classiques ont tenté de me déformer mais ma nature a repris ses droits. Je fais aujourd’hui ce que j’ai rêvé dans ma jeunesse.Décrivez-vous en 5 mots ? Bien - content - d’ - être - là !Votre disque préféré ? Aujourd’hui j’ai envie d’écouter Hotel California (eagles).Votre film préféré ? L’argent de la vieille avec Bette davis, de Luigi Comencini. L’amitié confrontée aux rapports sociaux et à l’argent.Votre livre préféré ? Chaque homme dans sa nuit – Julien Green. Un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois, il n’a jamais la même saveur.Votre œuvre préférée ? L’ascension du Christ – Le Perugin. Un de mes premiers

chocs artistiques à 10 ans en visitant le musée des Beaux Arts de Lyon. Les sorties scolaires peuvent créer des vocations.Votre objet design préféré ? Le fil à couper le beurre sinon tout ettore Sottsass.Confiez-nous un secret que vous n’avez jamais dit à personne ? Les fleurs d’une de mes tables ont été montées par erreur à l’envers par le bronzier ! Un de mes plus grands succès.Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ? Arrêter de m’autocensurer.C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que vous prenez ? Un bébé rose (lait grenadine).Quelle est votre friandise favorite ? La tête des nounours en guimauve. J’ai l’impression d’être dans un tableau de Goya.Votre expression favorite ? Vaut mieux ça qu’un coup de pied au cul ! Une litote pour moi car je ne l’utilise à l’atelier qu’en cas de très bonne nouvelle.Si vous n’étiez pas Hubert Le Gall qui seriez-vous ? Le même, en mieux dans tout.

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit ? Ce que je n’ai pas eu le temps de faire la veille. La nuit dernière : la chaise Pinocchio, un mensonge de plus à venir.À quoi êtes-vous allergique ? À la prétention.Quelle est votre idée de l’enfer ? Un marteau piqueur sur une plage en Grèce. L’enfer c’est quand on croyait aller au paradis. Du paradis ? C’est quand je sais que le marteau piqueur travaille pour moi.Avez-vous une sale manie ? Parler à un de mes collaborateurs d’un projet et m’apercevoir en fin de phrase que j’ai changé de pièce et de sujet.Si vous étiez Dieu quelles seraient les 3 premières choses que vous feriez ? Je supprimerais les 3 jours fériés du mois de mai pour récupérer mon retard dans les projets.

Comment vas-tu ? Bien, merci. et vous ?

Ton actualité ? Je fais mon métier, je suis en tournée, je chante tous les soirs devant des gens.

Décris-toi en cinq mots. Téléphone, questions, réponses, bruit, et voilà.

Ton album préféré ? Un disque étrange de Jean-Louis Florentz, avec des orgues et des chœurs.

Ton film préféré ? Les Tontons flingueurs.

Ton livre préféré ? on ne peut pas avoir qu’un seul livre dans sa vie. Mais je dirais Le dictionnaire des expressions imagées.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? non, ça serait grossier.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? on entend les gens qui rient, on n’entend pas les gens qui ne rient pas.

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? en ce moment, de l’eau. Une tournée, c’est un peu physique.

Quelle est ta friandise favorite ? Les œufs dans le sirop. Ce sont des œufs au plat cuits dans du sirop d’érable. Bon, faut avoir l’estomac pour.

Ton expression favorite ? Pas grave.

Si tu n’étais pas Maxime Leforestier, qui serait-tu ? Je serais moi-même. en tout cas, je ne serais pas quelqu’un d’autre. Ce n’est pas dans mes fantasmes.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit ? Une idée de chanson.

A quoi es-tu allergique ? A beaucoup de choses. J’essaye de lutter contre cela.

As-tu une sale manie ? Je ne fume plus.

Quelle est ton idée de l’enfer ? L’enfer, ce serait qu’il existe.

Du paradis ? Le paradis de Souchon tel qu’il en parle dans sa chanson.

Si tu étais Dieu, quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? Suicide.

HuBert le gall

MaxiMe le foreStier

Designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain, né en 1961, Hubert Le Gall revisite et donne un sens nouveau au mobilier et à l’art décoratif. Ce « sculpteur d’émotions » expose au Musée Mandet à Riom jusqu’au 19 octobre.

Maxime Le Forestier, qu’on ne présente plus, posera ses valises et sa guitare à l’Opéra de Vichy le 22 octobre. Il s’est confié à Zap.

Page 6: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

10 | Zap #16 Zap #16 | 11

CoUPe dU Monde

Ø SuPErfICIE

12,1 FoIS LA FRAnCe

• Capitale

BRASILIA

Habitants

~ 201 006 922

sculpté par SILVIO GAZZANIGA

en or 18 CARATS

Mesure 36,8 CM

pèse 6,175 kG

12 juin : MATCH D’OuVERTuRE

15 juin : FRANCE – HONDuRAS

20 juin : FRANCE – SuISSE

25 juin : FRANCE – ÉQuATEuR

13 juillet : FINALE

s’appelle LE BRAZuCA

il pèse 437 g, soit 3 g de Moins

que son prédesseur

Lingua oficialé o portugês

Le trophée Le baLLonCaLendrier

Chaque mois, Zap vous donne des infos clés en un clin d’œil.

32 éQuIPES engagées

12 stades

étrangers attendus

spectateurs9 milliards

investis

joueursparticipant

– pour –

600 000

736

3 500 000 1 – océanie13 – europe

3 – Asie6 – Amérique

du Sud

4 – Amérique du nord

5 – Afrique

coupedu monde 2014

CoUPe dU Monde

fête des pères do braSil

Bento MB Original « Special Brasil »

MoNbeNtowww.monbento.com

Chaussures Van’s

HutCHiS50 passage Clémenceau

Fauteuil Kare

karewww.kare-design.com

Sac Napapijri

Napapijri11 rue Sornin

Ballon Brazuca

deCatHloNRoute de Charmeil - Bellerive-sur-Allier

Montre Ice Watch

wieder 17 rue Georges Clémenceau

Casque Beats by Dr Dre

fNaC www.fnac.com

T-Shirt Superdry

Superdrywww.superdry.com

Fiat 500

graNdS garageS d’auvergNe 17 rue Saint Pourçain - Charmeil

Page 7: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

12 | Zap #16

ZAPPY

don’t worry, be zappy !

10 petitS truCS…… qui peuvent vous aider à être un humanoïde heureux.

Plutôt qu’un pauvre brin de muguet soi-disant porte-bonheur… Zap vous a concocté un dossier 100% HappY, générateur de bonne humeur !

1 - déCidez d’être Heureux Le premier truc, bien que très simpliste, n’en reste pas moins primordial :  vous devez décider d’être une personne heu-reuse. À chaque instant de votre vie, vous pouvez choisir d’être optimiste ou stressé, détendu ou perturbé, si vous allez entreprendre ou rester passif. Le choix vous appartient, à vous et à per-sonne d’autre !

2 - faiteS la paix aveC vouS-MêMePour doper votre confiance en vous et avancer, admirez aussi vos qualités et vos richesses au lieu de vous focaliser sur vos défauts et vos faiblesses.

3 - SeMez le boNHeur autour de vouSegoïsme et bonheur font rarement bon ménage. Mettez votre énergie au profit des autres : votre famille, vos amis, mais aussi ceux qui, moins bien lotis, ont be-soin de soutien : votre vieille voisine, les enfants malades, les sans-abri…

4 - aCCeptez voS HuMeurSCe matin, vous vous êtes levé-e du pied gauche ? Pas grave, les variations de votre moral sont un phénomène naturel. Cela passera. Personne ne peut être au mieux de sa forme tout le temps. de la même façon, admettre que vos proches, eux aussi, puissent être de mauvaise humeur vous aidera à les supporter plus

sereinement. et n’oubliez pas la célèbre citation de Friedrich nietzsche : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ».

5 - expriMez voS SeNtiMeNtSd’une manière générale, il faut exprimer ses sentiments le plus possible. Il faut se confier, se libérer avant d’exploser. Vos amis et votre famille sont là pour vous écouter lorsque ça ne va pas. Les sentiments refoulés finissent toujours par ressortir un jour, très amplifiés.

6 - évitez le CataStropHiSMe et Créez la fêteLes nouvelles font grise mine  ? Après un bilan honnête, faites la part des choses : sont-elles si terribles que cela ? Le monde s’écroule-t-il vraiment ? Vous constaterez sans doute que non, tout n’est pas si épouvantable autour de vous. et ne vous enfermez pas dans le rythme monotone des journées, cultivez vos amitiés, partez à la rencontre des autres.ne ratez pas un bon moment.

7 - eCoutez leS autreSL’empathie, faculté de comprendre et connaître les autres en s’identifiant à eux, est une qualité maîtresse qui facilitera vos relations et votre regard sur la vie.

8 - réCoNCiliez-vouS aveC votre paSSéS’accepter, c’est se mettre à jour de son passé, laisser de côté les ressentiments

et vieilles rancunes, accepter ce qui ne peut être changé, digérer les histoires fa-miliales, les séparations, les deuils. C’est aussi régler les situations inachevées (disputes, tensions). Cette démarche adulte est essentielle pour partir d’un bon pied vers le bonheur et éviter les regrets, inutiles et douloureux.

9 - trouvez uN SeNS à votre vie…Qui suis-je ? dans quel état j’erre ? Pourquoi suis-je en vie ?  Si vous avez déjà des réponses à ces questions existentielles, vous êtes sur le chemin de la réalisation de vous-même. Sinon, réfléchissez un peu à vous, à vos valeurs personnelles (le travail, l’amour, la famille, l’ordre, la liberté…), pour préparer vos objectifs et vous employer à les réaliser ?

10 - préServez votre libertéPour se sentir bien avec les autres, il faut ne pas se laisser enfermer par leurs désirs, mais savoir leur dire non, expri-mer ses sentiments, ses envies et ses be-soins. ne craignez pas leurs jugements, choisissez seul(e), librement, ce que vous voulez faire et ne pas faire, et refusez de vous laisser manipuler !

Page 8: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

ZAPPY

25 CHaNSoNS qui rendent Zappy !

l’eSSeNtiel…de pHarell williaMsImpossible de faire un numéro 100% happy sans un petit clin d’œil à Pharell Williams…

1

23 4 5

6

7

1 Bretelles Chanel2 Chaussures Timberland 6 Premium water-

proof (Customisées par Pharrell)3 Montre Audemar Piguet Carbon Royal oaks

Tourbillon4 Bague diamant jaune/or jaune de Lorraine

Schwartz5 Mousqueton de Jacob & Co., leurre de

pêche de Bathing Ape x daiwa et clé de Mercedes Benz SLR

6 Bracelet « clou » Aldo Cipullo pour Cartier 7 Chaîne « Cuban Link» over-sized en diamant

et or jaune de Jacob & Co.

• California Girls - Les Beach Boys• California Dreamin - The Mamas & The Papas• Get Lucky - daft Punk• Happy - Pharell williams• Happy Together - The Turtles • Love is All - Roger Glover & The Butterfly Ball• I Feel Good - James Brown• Here Comes The Sun - The Beatles• What a Wonderful World - Louis Amstrong• I Feel Fine - The Beatles• Feeling Good - nina Simone• Waterloo Sunset - The Kinks• Relax - Frankie Goes To Hollywood

• Good Times - Chic• Wake Me Up Before You Go Go - wham!• Dont’ Worry Be Happy - Bobby McFerrin• Oh Happy Day - The edwin Hawkins Singers• You’re The One That I Want - olivia newton Jones + John Travolta• Never Gonna Give You Up - Rick Asley• September - earth wind & Fire• Something In The Air - Thunderclap newman• Let’s Stay Together - Al Green• Everybody Wants To Rule The World - Tears For Fears• Laisse tomber les filles - France Gall• Move On Up - Curtis Mayfield

Leçon de mathsLe bOnHeUR est la seule chose qui se DOUble si on le partage.

(a. schweitzer)

"N’ayez pas peur d’être

heureux, c’est juste

un bon moment

à passer."Romain Gary

Alors don’t worry !

FFhFun Fuck happiness

Si tu veux obtenir quelque chose que tu n’as jamais eu, Tu dois faire quelque chose que tu n’as jamais fait.

Pratiquez

ce qui vous rendplus

heureux

Zap #16 | 15

ZAPPY

Page 9: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

16 | Zap #16

HIGH TeCH

Zap #16 | 17

ZAPPY

classeMent 2013 deS payS leS + Happy

1 - Suède2 - Norvège3 - Allemagne 4 - Danemark5 - Pays bas6 - Finlande7 - Australie8 - Canada9 - Suisse10 - Irlande11 - Autriche12 - Belgique13 - Royaume-uni14 - France15 - Tchéquie

L'étude menée par Globeco – Mesurer le Bonheur 2013 – classe les pays en fonction des critères « paix et sécurité », « liberté, démocratie, droits de l’homme », « qualité de la vie » et « recherche, formation, information, communication, culture ».

le CHoColatLe cacao est sans doute la substance la plus connue pour procurer des sensations de bonheur. Il stimule le cerveau pour pro-duire des endorphines, plus la teneur en cacao est forte, plus l’humeur sera bonne.

la baNaNe, juSteMeNt !on le sait sans doute moins : la banane nous la donne ! et c’est scientifiquement prouvé. Le fruit contient beaucoup de sucres, ce qui stimule la production de sérotonine, l’hormone régulatrice de l’humeur. de plus, elle est antioxydante et peut prévenir certains cancers et ma-ladies cardiovasculaires, le diabète de type  2, les ulcères gastriques et la diar-rhée chronique.

leS graiNeS de tourNeSolAyez toujours dans votre poche un petit paquet de graines de tournesol. elles sont chargées en sélénium, un oligo-élément qui permet de lutter contre le stress, tout comme le magnésium aussi présent dans ces fruits de la plante du soleil.

le parMeSaN et le gruyèreLes deux fromages sont des aliments par-ticulièrement riches en tryptophane, un

acide aminé qui peut se transformer en sérotonine lorsqu’il arrive au cerveau. Le scénario devient donc presque identique à celui de la banane : l’hormone de l’hu-meur est stimulée et provoque un état de bien-être. Plus de complexe sur le gruyère et le parmesan pour coiffer votre assiette de pasta !

leS abatSRognon, foie, cœur, langue, joue... Les abats sont une source de sélénium, qui baisse le risque de dépression et d’agressivité. Qu’ils proviennent du veau, d’un bœuf, d’un agneau ou d’un porc, les produits tripiers sont aussi concentrés en vitamines B3, B6, B12, pour être en pleine forme. Les gourmands qui font beurkkk à l’idée des abats pourront se reporter sur les oignons, l’ail ou les fruits de mer, qui disposent des mêmes ver-tus en version plus glam (enfin, juste les fruits de mer !).

leS aliMeNtS qui nous donnent la Banane

la protHèSe bioNique

1980 30 aNSPLUS TARDLa main de Luke Skywalker

dans Star Wars V - L’empire contre-attaque

touCH bioNiCS, fabriCaNt de protHèSeS bioNiqueS depuiS 2010. Jaime Lannister likes you.

réalité augMeNtée

1984 29 aNSPLUS TARDLes lunettes

de Schwarzy dans Terminator

google glaSS – 2013. Comme quoi même Schwarzy peut prédire l’avenir.

eCraN CoNtrôlable par le MouveMeNt

200210 aNSPLUS TARD

Minority Report

leap MotioN – 2012. Contrôler son ordinateur avec ses mainsJaime Lannister dislikes this.

quaNtifiCatioN de Soi

1987 26 aNSPLUS TARDordinateur

embarqué de Robocop

le braCelet jawboNe up 24, qui MeSure voS perforMaNCeS – 2013. S’il l’avait porté, Robocop se serait rendu compte qu’il avait quelques kilos en trop.

leS iNveNtioNS QU’on PenSAIT IMPoSSIBLeS

Quand la réalité rattrape la fiction…

le SouS-MariN

1870 80 aNSPLUS TARD20 000 lieues sous

les mers - Jules Verne

le SouS-MariN Civil - 1950. Cousteau en 1957, inventeur de la Soucoupe Plongeante et du bonnet de hipster.

leS droNeS

1898 116 aNSPLUS TARDLes tripodes de la Guerre

des mondes – H.G Wells

parrot ar droNe 2.0 – 2014. Le nouveau jouet de Parrot. Pour dégouter votre voisin bobo et ses jouets tradi en bois.

aller Sur la luNe

1953 16 aNSPLUS TARDTintin

Objectif Lune

apollo 11 – 1969. 6 voyages en 3 ans de 1969 à 1972 (rien depuis 40 ans). La Lune, c’est tellement 1969 !

la CoMMaNde voCale

1968 43 aNSPLUS TARDHal 9000, l’ordinateur

de 2001 L’Odyssée de l’espace

CoMMaNde voCale Siri, ipHoNe 4S – 2011. Siri version féminine est quand-même plus sexy que Hal dans 2001, et moins perverse.

HolograMMe

1977 35 aNSPLUS TARDStar War 4.

Un nouvel espoir

tupaC à CoaCHella – 2012. À quand les battle d’hologrammes ?

le vidéopHoNe

1927 Metropolis

Skype – 2003. 76 ans pour avoir Skype, 3 ans pour que vos parents comprennent comment ça marche.

76 aNSPLUS TARD

Source : Merci Alfred

le gpS

1982 18 aNSPLUS TARDK 2000

La voiture parlante

leS preMierS gpS – 2000. Le look de david Hasselhoff lui n’a pas survécu.

Page 10: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

18 | Zap #16

BonS PLAnSBonS PLAnS

en Mode Napapijri

Si le Cœur vous en dit...

NoCturNeS exploSiveS à l’HippodroMe Vendredi 27 juin et Mercredi 23 juillet

Il y a du nouveau au 11 de la rue Sornin !Ambiance Farwest pour la première nocturne et feu d’artifice à couper le souffle pour la deuxième, la saison 2014 de l’hippodrome de Vichy Bellerive sera plus éclatante que jamais ! On parie que vous allez aimer !

Cow-boys ou indiens ? Plumes ou Stetson ? Il va falloir choisir son camp avant le vendredi 27 juin, jour du premier rendez-

vous nocturne de l’hippodrome de Vichy Bellerive. Immersion au

temps du Farwest garantie avec moult animations ébouriffantes : initiations au maniement du lasso, danses indiennes, rodéo mécanique ou encore démonstration hallucinante d’équitation western... Une occasion parfaite pour (re)découvrir les courses de trot qui ponctueront cette belle soirée ! Après le trot, on passe au galop avec la deuxième nocturne du 23 juillet ! Le Grand prix de Vichy sera une nouvelle fois l’événement de la saison avec un feu d’artifice absolument somptueux, accom-pagné d’un spectacle d’eaux et lumières tout aussi éblouissant ! nouveauté bien pratique cette année, vous pouvez maintenant ré-server vos billets en ligne pour toutes les soirées de l’hippodrome. Courses haletantes, animations et spectacles détonants… on n’avait pas dit que vous alliez adorer ?

HippodroMe de viCHy bellerive 2 route des Charmeil – Bellerive-sur Allier Tél. : 04 70 32 47 00 / www.courses-de-vichy.fr – Facebook Tarif : 8 €, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Autre rendez-vous à ne pas zapper : La soirée Ladies night avec l’élection de Miss Auvergne 2014 et le Show de Miss France, samedi 13 septembre dès 16h.

Oyez oyez Vichyssoises Vichyssois, venez vite découvrir le ravissant nouvel espace dédié aux loisirs créatifs, au doux nom poétique « Si le cœur vous en dit ». une boutique-atelier pour s’émerveiller des créations de Brigitte et Franck et révéler vos propres talents artistiques.

En poussant la porte de cette nouvelle bou-tique, nos pupilles papillonnent de plaisir

tellement tout est attirant, pétillant de cou-leurs, virevoltant de formes et de matières. Les murs et étagères regorgent de ravissantes pépites uniques et exclusives, telles les « Petites Collections », adorables tableaux en bois révé-lant d’incroyables miniatures, les tableaux bro-deries aux inspirations des 4 coins du monde, les coussins aux tissus chatoyants, les objets déco ludiques en bois peint, les précieux vases et verrerie décorés, les mini vitraux raffinés...Tout, tout, tout, Brigitte et Franck, aux talents infinis, savent tout travailler, le bois, le verre, le tissu, le papier, toujours avec passion, style et originalité. et ils vous donnent aussi la possibilité de créer vous-même avec les ateliers du matin (broderie, peinture sur bois ou sur verre, décopatch...) et en proposant tout le matériel nécessaire à la boutique. ne chantez plus « J’aurais voulu être un artiste », devenez-le pour de vrai... si le cœur vous en dit !

Si le Cœur vouS eN dit10- 12 rue Aristide Briand – Vichy Tél. : 04 70 56 14 27

Boutique ouverte tous les jours de 15h à 19h. Ateliers le matin

La boutique napapijri, s’offre deux nou-veaux sourires prêts à accueillir les

adeptes de la marque sportswear chic et ceux qui veulent la tester. Sans tout révolutionner, Bénédicte et oli-vier, insufflent déjà leur esprit de tren-tenaires dans le vent à ce haut lieu de la mode vichyssoise.

La marque colorée offre des vêtements décontractés dans lesquels on aime se ba-lader, loin du classique guindé. Les détails soignés font la différence et osent un style facile à porter pour être bien sapé sur tous les sentiers du quotidien.Alliant mode et produits techniques innovants, respirants et imperméables, napapijri signe une collection pleine de vivacité et de mix camouflage/liberty pour se fondre dans la nature ou la jungle ur-baine. de nombreux accessoires viennent compléter la gamme, du cheich imprimé aux chaussures d’été, en passant par les sacs XXL pour ne rien oublier.Pour cette reprise, on garde donc le même esprit napapijri, dédié aux aventuriers de la mode et aux adeptes du confort stylé.

Napapijri11 rue Sornin - Vichy Tél. : 04 70 97 62 99

ouvert du mardi au dimanche

Page 11: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

20 | Zap #16

SoCIÉTÉ

Critiquées, moquées, et trop souvent délaissées, les expressions dites « de beauf » sont pourtant souvent riches en images fleuries. Petite réhabilitation car le beauf est peut-être le nouveau hipster.

Étonnant non ?

« J’ai les dents du fond qui baignent. »Traduisez : Je crains d’avoir un peu trop forcé sur le cassoulet.

« Je vais mettre la viande dans le torchon. »Traduisez : Vous ne m’en voulez pas si je vais m’allonger un instant ?

« Y’a pas à tortiller du cul pour chier droit. »Traduisez : Cessons de tergiverser inutilement.

« Il se mouche pas du coude celui-là. »Traduisez : La modestie n’est pas sa première qualité.

« Je vais lui casser les pattes arrière. »Traduisez : J’ai hâte de pouvoir lui faire une petite démonstration

de virilité.

« T’as chié dans la colle, mon gars. »Traduisez : Ta maladresse te perdra mon brave Maurice.

« Il a le cul bordé de nouilles celui-là. »Traduisez : en voilà un sacré chanceux !

« Y’a une couille dans le potage. »Traduisez : J’ai bien peur que nous soyons face

à un problème de taille.

« Comme mes couilles lui, toujours entre mes pattes. »Traduisez : Il est gentil, mais collant.

« À la bonne franquette, hein ! »Traduisez : désolé, la gouvernante est en vacances.

« C’est à se taper le cul par terre. »Traduisez : Ton cassoulet est un délice de chaque instant tante Josette.

« Baisse ta culotte, c’est moi qui pilote. »Traduisez : J’ai un tempérament plutôt dominateur.

« Tu vas pas nous chier un sablier. »Traduisez : Cesse donc de dramatiser la situation.

« T’as une trichine dans le jambonneau. »Traduisez : ne te formalise pas, mais je crois que tu déraisonnes.

« J’me suis cassé la margoulette. »Traduisez : J’ai malencontreusement chuté.

beauf !

Zappy summer en terrasse !

Page 12: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

Zap #16 | 23

Av. Thermale

Rue Callou

Bd Gambetta

Bd Denière

Rue Jean Jaurès

Rue G

. Clem

enceau

Rue du Président Wilson

Rue de Paris

Bd d

e l’ H

ôpita

l

Av. d

es C

eles

tins

Rue Maréchal Lyautey

Bd des Etats U

nis

Bd John Kennedy

Av. de France

Av. De la croix Saint - Martin

Rue du Mal Foch

Rue Lucas

Place de la G

are

Av. Du Président Doume r

Pont d

e Bell

erive

Bd de l’Hôpital Av.

Parcdes

Sources

Victoria

Rue G

rangié

HCHU Jacques

Lacarin

RueRoosevelt

l’OpéraPass de

Rue de Banville

Rue de la so

urce

de

l’Hôp

ital

Rue d’Allier

Promenade de l’Allier

Promenade de l’Allier

A v. Walt

er Stucki

Rue Petit

Rue du Parc

Bd de Russie

Rue Verrier

Rue

Lar

dy

Rue de

l’Intendance

Rue Fardel

Parc Napoléon III

Parc d’Allier

Rue N

. Larbaud

Avenu

e Aris

tide B

riand

Parc des Bourins

Parc du Soleil

Rue Claude Decroître

Rue de la G

are

Aven

ue d

e Ly

on

Rue D

richon

Rue D

acher

Rue B

elin

Rue Pasteur

Rue D

ubessay

Rue Beauparlant

Rue D

esbrest

Rue Mal Joffre Bd Carnot

Rue Bardio

Rue Salignat

Rue M

asset

Rue R

oovere

Rue du Mal Joffre

Bd H

ôtel de Ville

Promenade de l’Allier

Avenue Eugène Gilbert

Rue Fleury

Rue de Strasbourg

Rue Girard

Rue G

ivois R

ue Forestier

Ru e de Belfort

Rue Faidherbe

Ru e du

Gal

Gal

liéni

Rue

de

Laur

e

Rue de la

Tour

Rue du P

ontillard

Rue Binto

Rue de la Paix

Rue de Longchamps

Rue St Dominique

Rue Pétillat

Rue M

ounin

R. de l’Hôtel des Postes

Rue A

lquie

Rue du

Par

c des

Bou

rins

Rue des 3 SoeursRésidence Bleu,Rivage

Rue Montignac

Av. Eisenhower

Rue Neuve

Rue

Bulo

t

Rue des Ecoles

Rue Voltaire

Bd de la Salle

Rue G

rene

t

Rue La

floqu

e

Rue de Randan

Rue

Barg

oin

Rue Sornin

Pass de l’Amirauté

Rue

Burnol

Opéra

de Vichy

Rue du Casino

1

6

11

7

9

10

813

5

3 42

12 1617

15

Av. de

Gram

ont

zappy terraSSeS !Depuis que le soleil a eu la bonne idée de remettre Vichy dans sa liste d’amis, on a décidé de TOuT faire en terrasse : buller, lire, boire un verre, flirter, déjeuner, travailler, mater, dîner, se faire les ongles, écrire son premier roman, jouer… Petite sélection zapienne de nos QG préférés de l’été.

eN CeNtre-ville1. Brasserie du Casino2. Brasserie de l’opéra3. Lapin4. Le Samoa5. La Tart’in6. Le Vichy7. Cosy’Matto8. Crêpes n Country9. La Cantine10. Le 711. L’etna13. Vichy Spa Hôtel

Les Célestins*****

eN bord d’allier12. Chez Mémère14. La Promenade15. Le Tahiti16. Le Cabanon17. o Fil de l’o18. Les eperons

au delà de viCHy19. Le Château du Bost20. La Fontaine21. La Closerie

LeS TeRRASSeS de L'ÉTÉ

22 | Zap #16

1418

Route d’Aigueperse

Rue Adrien Cavy

Chem

in de Conton

Allée du Château du Bost

Ham

eau

de

la Prairie

Rue

des

Vign

es Blanches Rue de Beauséjour

Rue de B

eauséjour

Ham

eau de Belleville

Rue Félix Perra

ud

Rue R

onsard

Rue Félix Perra

ud

Rue Joachim

du Bellay

Rue C

lément M

arotRue Isidore Thivrier

Rue R

onsa

rd

Rue de

la P

léia

de

Rue de Bourzat

Chem

in de

la C

roze

Rue du Moulin

Rue

de

Pign

ier

Rue du Ruisseau

Rue du Ruisseau

Rue

d’A

llier

Rue de

l’Ind

ustri

e

Rue du Moulin

Rue de Laudemarière

Saint-Vincent

Rue du Cimetière

Rue du Château

Chem

in des Bertais

Rue du Stade

Rue

de

Cur

e

Route de M

ario

l

Rue de Belle Vue

Rue

des

Ecol

es

Imp. du Puy Bemard

Chemin de Liages

Rue des Merciers

Route de Saint-YorreGrand’Rue

Route de Lachaux

La C

haux

Route

de Gué Chervais

viCHy rHue - Creuzier le vieux

Vers Abrest

21

buSSet

20

19

bellerive- Sur-allier

Page 13: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

24 | Zap #16

LeS TeRRASSeS de L'ÉTÉLeS TeRRASSeS de L'ÉTÉ

6. le viCHy Le nouveau Vichy vitaminé est arrivé pour l’été ! Son new-look orangé présage une saison 2014, pleine de pep’s pour toutes les générations. en terrasse midi et soir, l’équipe offre un service souriant et du 100% fait maison, des frites au café gour-mand. Mieux qu’un Juke-Box à pièces, la musique se commande elle en un clic selon votre humeur, et les cocktails se shakent selon vos envies. Un apéro entre amis ou son chéri, une pause gourmande à midi…Tous au Vichy.

15 rue Burnol - VichyTél. : 04 70 96 38 14ouverture tous les jours, service midi et soir.

1. la braSSerie du CaSiNo Impossible de rater la petite terrasse soi-gnée de la Brasserie du Casino, face à l’entrée des artistes de l’opéra. en cuisine, le chef saupoudre de la passion dans ses préparations, et signe une carte mêlant grands classiques de la gastronomie fran-çaise et plats revisités à la sauce olivier Tajetti.  dans la pure tradition des bras-series parisiennes art déco des années 20, le décor rouge et or n’occulte pas l’essentiel, des mets frais et travaillés, qui vous en mettent plein les papilles. Allez-y… savourez !

4 rue du Casino - VichyTél. : 04 70 98 23 06www.brasserie-du-casino.frouverture tous les jours sauf le mercredi, service midi et soir.

2. braSSerie de l’opera Coup de cœur pour cette brasserie tra-ditionnelle, jolie maison de caractère en plein cœur de ville à deux pas de l’opéra (comme son nom l’indique !), et sa char-mante terrasse dans un petit passage pri-vé, autour d’un paisible parterre de fleurs, au calme sans voiture à l’écart du tumulte de la ville. Profitez d’un accueil sympa-thique et d’un savoureux dîner (à la carte ou en version formules) en toute tranquil-lité… en deux mots, un petit moment de douceur !

6, Passage noyer - VichyTel: 04 70 98 36 17 - Port: 06 12 23 93 82ouvert midi et soir, ouverture tardive les jours de spectacles à l’opéra et manifestations

3. lapiN dans le fer à cheval du square de l’hôpi-tal, bondit Lapin, heureux bar à vin et à copains.de 18h à 1h du matin, découvrez des vins originaux et variés pour un apéro sympa ou une fin de soirée. Chez Lapin, la bonne musique se déguste aussi au verre, autour d’assiettes de produits frais, charcuterie espagnole, fromages affinés et saumon léger. A noter cet été, le rafraichissant cocktail Spritz à siroter en terrasse. de quoi pro-longer le temps et les discussions jusqu’au bout des nuits vichyssoises.

16 Galerie de la source de l’hôpital - Vichy Tél. : 04 70 57 72 18

4. le SaMoa Lieu unique à Vichy, Le Samoa se veut très BCBG (entendez Brasserie Café Bar Glacier !). Pourquoi si unique ? Pour son cadre exceptionnel dans la verdure, le seul et unique havre de paix en plein centre-ville, pour ses deux terrasses à l’ombre des parasols naturels arborés, pour sa déco d’époque et ses étonnantes fresques peintes, pour ses retransmis-sions sportives sur son écran XXL et pour sa belle carte brasserie (entrecôtes, salades géantes, 26 parfums de glace…) à déguster de midi à minuit 7 jours sur 7 !

13 bis Square de la Source de l’Hôpital (face au kiosque à musique) – VichyTél. : 04 70 59 94 467 jours sur 7

5. la tart’iN Situé Passage de l’opéra, rue piétonne au cœur de Vichy, ce restaurant plein d’origi-nalité propose des tartines variées à base de produits frais, des salades, des soupes maison chaudes et froides et quelques suggestions. on peut aussi venir y dégus-ter des cocktails maison avec ou sans al-cool, des pâtisseries, glaces artisanales ou cafés gourmands en après-midi. 

7 Passage de l’opéra-VichyTél. : 04 70 31 78 50ouverture du mardi soir au dimanche après-midi.

12. CHez MéMère en bordure d’Allier, Chez Mémère est un concept bien sympa en version 3 en  1  : le restaurant lumineux avec ses 2  terrasses, l’une au bord de l’eau et l’autre en surplomb (spécialités de ris de veau, cuisses de gre-nouilles, tartares au couteau, gambas, desserts maison), dans le parc, le Chalet à Pépère pour un moment de convivialité autour d’un verre et la pizzeria-grill Chez Jeannot pour les soirées entre amis et fami-liales. Sans oublier la traversée gratuite en bateau, le grand parking, l’accès handicapé et les repas de groupe ! Sacrée Mémère !

Rue Claude decloître – Bellerive-sur-AllierTél. : 04 70 58 25 38 – 06 09 31 14 81 et facebook7 jours sur 7 juillet et août – Midi et soir (fermé le lundi en juin)Chez Jeannot - Le soir du jeudi au dimanche

7. CoSy’Matto Bonne nouvelle pour les déjà nombreux fans du Cosy’Matto : début juillet, le lieu s’agrandit vers le passage de l’Amirauté, tout refait, tout beau tout neuf ! Au pro-gramme, deux espaces en vis-à-vis, l’un «  resto-salon de thé-apéro tapas  » et l’autre dédié à l’épicerie fine avec un coin cuisine ouverte. Vous profiterez de la dolce Vita en terrasse, à la fraîche sous le petit passage ou en dorant au soleil côté Amirauté, en savourant les excellentes spécialités italiennes, les cafés frappés, smoothies et glaces à volonté !

8 rue Sornin – VichyTél. : 04 43 03 65 40Mardi au samedi à partir de 8h30Le dimanche à partir de 11h

8. CrêpeS N CouNtry A quelques chevauchées des 4 chemins, la terrasse de Crêpes n Country, offre une halte gourmande et tranquille dans une ambiance très saloon. entre les 35 ga-lettes au sarrasin, spécialités du cowboy des lieux et les salades d’été, impossible de ne pas trouver votre bonheur. Chavirez pour La galette Grand lac au saumon, pommes et amandes et succom-bez à la crêpe Kinder Bueno en note su-crée. Le tout surmonté du plaisir de lais-ser jouer les enfants en toute quiétude, dans cette rue piétonne très appréciée.

12 Rue Sornin - VichyTél. : 04 70 97 60 81ouverture les midis du mardi au dimancheLes soirs du vendredi et samedi et du jeudi au dimanche dès le mois de juillet.

9. la CaNtiNe A l’ombre des 4 chemins et des palmiers, la Cantine vous offre une grande ter-rasse à savourer tout l’été. ouvert désor-mais midi et soir, ce restaurant convivial, propose un menu unique à prix minis pour tous les appétits. Avant dîner ou après quelques emplettes, la limonaderie d’après-midi vous servira également café, jus de fruits et autres verres de vins. dès le mois de juillet, la carte offrira plus de choix, tandis que les glaces et sorbets se dégusteront cheveux au vent, et doigts de pieds en éventail.

24 Bis rue Lucas - VichyTél. : 09 83 90 86 95ouverture midi et soir du lundi au dimanche midiLimonaderie les après-midi

10. le 7 Le 7, comme le 7 avenue Gramont, mais aussi sûrement, parce que la gourmandise est le numéro 7 des péchés capitaux ! et que les gourmands, justement, s’y régale-ront d’une belle cuisine traditionnelle à base de produits frais selon les humeurs du marché. Jolie déco contemporaine à l’intérieur (expos d’artistes locaux à dé-couvrir) et mignonne terrasse vert d’eau à l’extérieur pour profiter de formules très accessibles (midi : 9€90 à 18€90 et soir : 15€ à 25€). Un péché de gourmandise à partager pour les groupes également !

7 avenue Gramont – VichyTél. : 09 81 45 00 04www.restaurant-le7.frdu lundi au samedi midi et soir (sauf mardi soir)

11. l’etNa Ici point de lasagnes ou escalope mila-naise  ! estampillé Maître-Restaurateur, L’etna nous régale de gastronomie ita-lienne moderne. Aux fourneaux, le Chef sicilien invente avec brio une cuisine à base de produits frais, nobles et raffinés en provenance de producteurs italiens artisanaux, tels le Culatello (la Ferrari du jambon de Parme) ou la charcuterie à la truffe. A marier avec pas moins de 200 vins transalpins et à déguster sous les fresques siciliennes ou en terrasse pour un savoureux moment de dolce vita !

65 rue de Paris – VichyTél. : 04 70 98 47 85www.etna-vichy.comFacebook : etna.Vichy

Zap #16 | 25

Page 14: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

LeS TeRRASSeS de L'ÉTÉ

21. la CloSerie Il fut un temps pas si lointain ou la res-tauration traditionnelle était encore un art de vivre, fait de plaisir et de convivialité, de bon goût et de produits frais. Patrick Janiot cuisine pour vous dans cet esprit, alors venez découvrir ou redécouvrir La Closerie pour un moment «vrai», dans un lieu unique et paisible.

2 rue de la Cure - BussetTel: 04 70 90 55 29Tous les jours midi et soir (sauf mercredi et dimanche soir)

16. le CabaNoN Véritable institution, le restaurant le Cabanon accueille à sa table depuis de nombreuses saisons, touristes et vichys-sois. Sur une terrasse très agréable, la cuisine authentique est faite de plats généreux. Cuisses de grenouilles, friture de truitelles fraiches, compressé de jarret farci au foie gras sont concoctés chaque jour par le chef. Avec sa grande capacité d’accueil, le Cabanon sera le rendez-vous idéal de vos fêtes estivales et des rires d’enfants, ravis de s’amuser dans le parc ombragé.

Rue Claude decloitre - Bellerive-sur-Allier Tél. : 04 70 32 27 98 ouvert tous les jours midi et soir jusqu’au 15 octobre.

17. o fil de l’o Toute la douceur au fil de l’eau dans ce res-taurant-bar musical avec terrasse en bord d’Allier. Côté cuisine, une carte conviviale de viandes charolaises au barbecue et pois-sons ou gambas à la plancha avec cuisson sous nos yeux, plats exotiques et assiettes de tapas. Côté bar, apéritif dînatoire, possi-bilité de soirée privée et d’enterrement de vie de célibataire, dJ ou karaoké sur réser-vation et tous les vendredis soirs animation musicale au bord de l’eau (selon condition climatique). Une adresse chaleureuse et fes-tive pour un été caliente !

Rue Claude decloitre – Bellerive-sur-AllierTel: 04 70 32 39 78 - www.ofildelo.frouvert midi et soir Bar ouvert le week-end jusqu’à 2h30 du matinTraversée gratuite en bateau

18. leS eperoNS A quelques minutes du centre de Vichy, le restaurant Les eperons se dévoile au fil de l’Allier, dans un cadre bucolique. A l’ombre des marronniers, la terrasse offre une bulle de quiétude pour savou-rer des mets faits maison. Cet été, un jeune chef vient insuffler un vent de nou-veautés dans les petits plats mitonnés. Grenouilles, fritures d’ablettes ou tradi-tionnelle tête de veau viendront côtoyer en nos palais, le burger maison, tartare de saumon et autre camembert rôti à vous faire saliver d’envie.

5 Route d’Hauterive-AbrestTél. : 04 70 32 24 86ouverture tous les jours midi et soir

19. le CHâteau du boSt dans le cadre majestueux du Château du Bost, venez goûter à une pause unique entre douves et nature. Surplombant la campagne bellerivoise, à quelques centaines de mètres du centre-ville, la terrasse joliment ombragée accueillera vos repas pressés servis en moins d’une heure, tout comme vos envies de dégus-tations gourmandes qui se prolongent. Pour le menu « Retour du marché » à 20€ le midi ou les dîners, vous offrirez à vos papilles des plats frais et maîtrisés, en juste cuisson basse température.

27 Rue de Beauséjour - Bellerive-sur-AllierTél. : 04 70 59 59 59www.chateau-du-bost.comouverture du mardi au dimanche

20. la foNtaiNe Sur la commune de Creuzier le Vieux, le restaurant La Fontaine offre un cadre bucolique pour les gourmets épris de sa-veurs harmonieuses. Bordée par un petit ruisseau apaisant, la terrasse est un havre de paix, au service d’une cuisine inventive. Sur l’ardoise ou dans les menus, le chef travaille essentiellement des produits de région, comme le Charolais ou les vo-lailles fermières d’Auvergne ainsi que les fromages du bourbonnais. Pour accompa-gner les mets, se sont près de 200 réfé-rences de vin qui vous raviront les sens.

ZI Vichy Rhue-Creuzier le VieuxTél. : 04 70 31 37 45www.lafontainevichy.frouverture midi et soir, sauf dimanche soir, mardi soir et mercredi toute la journée.

Zap #16 | 27

LeS TeRRASSeS de L'ÉTÉ

14. la proMeNade Sur la rive gauche de Vichy se dessine, un havre de paix, dédié à l’art du bien manger. Ré imaginé il y a un an, par les deux Cédric associés, La Promenade est bercée par le ronron mélodieux de l’Allier. découvrez tout l’été une carte revisitée aux saveurs estivales pleines d’originalité. Le chef aime y mêler les produits de saison pour en faire des plats d’ex-ception. Tartare de bœuf auvergnat, ventrèche de thon 4 épices et lait de coco ou desserts lactés, taquineront sur la carte, les incontournables fritures d’ablettes et grenouilles agrémentées d’un bon verre de vin. Avec sa grande capacité d’accueil en intérieur ou sur sa nouvelle ter-rasse, La Promenade mitonne aussi et suivant vos envies tous vos repas d’affaire ou de famille.A midi pour un menu du marché ou en soirée, La Promenade se finira forcément en beauté.

3, route d’Hauterive - AbrestTél. : 04 70 32 24 75 - www.restaurant-lapromenade.comouverture tous les jours midi et soir

13. viCHy Spa Hôtel leS CeleStiNS***** A la belle saison, quel plaisir de siroter l’un des nombreux cocktails pro-posés à la carte ou savourer un déjeuner ensoleillé ou un dîner sous les étoiles, confortablement installé sur l’une des plus belles terrasses de Vichy.Les terrasses et jardins de 1200 m2 se prélassent côté parc et accueillent les convives des 2 restaurants et du cosy bar le Blue note 7 jours /7.Vous pourrez faire l’école buissonnière pour une pause déjeuner gour-mande autour d’un « croque Bonnamour » ou d’une salade équilibrée et donner rendez-vous à vos amis aux AFTeRwoRK du jeudi à partir de 19h00, ambiance lounge avec dJ, « pauses dîner », cocottes et pourquoi pas une glace ou un sorbet à l’eau de Vichy Célestins…Un lieu divin pour oublier la rumeur du monde et se relaxer.

111 boulevard des etats-Unis03200 VichyTél : 04.70.30.82.00www.vichy-spa-hotel.fr

15.

26 | Zap #16

Page 15: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

28 | Zap #16 Zap #16 | 29

BeST oFBeST oF

beSt of

1964

A Hard Day's Night - Beatles For Sale - Meet The Beatles • The BeatlesThe Rolling Stones et 12 x 5 • The Rolling Stones

The Times They Are A-Changin' • Bob DylanKinks • The Kinks

All Summer Long • The Beach BoysThe Animals • The Animals

Getz/Gliberto • Stan Getz & Joao GilbertoPain In My Heart • Otis Redding

Wednesday Morning, 3 AM • Simon & GarfunkelColtrane's Sound • John Coltrane

1974

The Lamb Lies Down On Broadway • GenesisOn The Beach • Neil Young

Red • King CrimsonNatty Dread • Bob Marley

Diamond Dogs • David BowieCourt & Spark • Joni Mitchell

Grievious Angel • Gram ParsonsRock N Roll Animal • Lou Reed

It’s Only Rock’N’Roll • The Rolling Stones461 Ocean Boulevard • Eric Clapton

1984

Purple Rain • PrinceBorn In The USA • Bruce Springsteen

The Smiths et Hatful Of Hollow • The SmithsThe Unforgettable Fire • U2

1984 • Van HalenRattlesnkes • Llyod Cole & The Commotions

Diamond Life • SadeWelcome To The Pleasure Dome • Frankie Goes To Hollywood

It’s My Life • Talk TalkSome Great Reward • Depeche Mode

1994

Grace • Jeff BuckleyDefinitely Maybe • Oasis

Dummy • PortisheadMTV Unplugged • Nirvana

Parklife • BlurDookie • Green Day

Super Unknown • SoundgardenReady To Die • Notorious B.i.G.

Dog Man Star • SuedeProtection • Massive Attack

2004

Funeral • Arcade FireAmerican Idiot • Green Day

Franz Ferdinand • Franz FerdinandThe Libertines • The Libertines

Let It Die • FeistSmile • Brian Wilson

The College Dropout • Kanye WestFrom a Basement on the Hill • Elliott SmithOur endless numbered days • Iron + Wine

Hot Fuss • The Killers

Les années en « 4 » sont-elles de bons millésimes dans la fabuleuse histoire du rock ? Petit élément de réponse avec un best of sur cinq décennies débutant il y a 50 ans, l'année où déboulèrent les rolling Stones avec un premier album éponyme gorgé d'électricité.

Page 16: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

30 | Zap #16

Culture CULTURe

Zap #16 | 31

C lassique ou en décalage artistique, laissez-vous dérouter par les différents visages du portrait, qu’il

soit issu de la tradition documentaire, qu’il relève de la fiction, de l’intime ou d’une approche plus concep-tuelle. Cette deuxième édition de Portrait(s) réunit onze artistes, photographes confirmés ou plus jeunes, qui nous offrent un voyage dans une pluralité de visions et de regards. onze expositions simultanées seront dispersées dans les galeries du Centre Culturel Valéry-Larbaud, et dans le centre-ville de Vichy à ciel ouvert. Sur l’esplanade du lac de l’Allier, les promeneurs pourront découvrir avec plaisir une soixantaine de portraits de personnalités et de mannequins réalisés par Jeanloup Sieff, tout au long de sa carrière. Place Saint-Louis, Cédric Delsaux, exposera ses photos de Vichyssois, simples passants qu’il a installés sur un piédestal dans la rue, le temps d’un cliché. Parmi les onze artistes exposés, on trouve un Puydômois, Ludovic Combe, qui a décidé de plonger dans la piscine vide de Vic-le-Comte et de faire revivre une dernière fois le maître-nageur, la crawleuse, ou encore le bébé en maillot bouée…des expositions à la fois marquantes et accessibles, une multitude de sensibilités autour du portrait à décoder du 13 juin au 31 août prochain.

Photographes exposés : Vee Speers, Yusuf Sevinçli, Bruce Gilden, Michael Wolf, Jim Naughten, Martina Bacigalupo, Claudia Huidobro, Jeanloup Sieff, Ludovic Combe, Cédric Delsaux et les éditions Filigranes.

portrait(S)Vendredi 13 juin : Vernissage des expositions à partir de 18h

Samedi 14 juin : Rencontre Public avec Cédric delsaux, signatures des livres des photographes et remise des Prix du Concours Flash expo

www.vichy-expo.com

expoportrait(S) in tHe city

Après une édition 2013 plébiscitée par le gotha de la presse nationale, Vichy redevient, le temps d’une deuxième saison, un avant-poste de la photographie d’aujourd’hui dans l’art du portrait. Onze expositions à ne surtout pas zapper du 13 juin au 31 août.

Jeanloup Sieff

Yusuf Sevinçli

Claudia Huidobro

Jim Naughten

Martina Bacigalupo

Vee Speers

Michael Wolf

Bruce Gilden

Page 17: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

CULTURe

32 | Zap #16

CULTURe

Zap #16 | 33

la rue ketaNou

la CoMpagNie xarxa « el foc del Mar »

Mardi 8 juillet- concert d’ouVerture - esplanade du chaMbon - 21h

Mardi 26 août, soirée de clôture du FestiVal

Les trois lascars de lea Rue ketanou lanceront les festivités du Festival Cour du Soir édition 2014 le 8 juillet à 21h à Cusset.

Fondé sur l’éclectisme, l’exigence, le partage et le patrimoine « Osez le Classique ! » propose en juin et juillet, une trentaine de rencontres culturelles : concerts, afterwork classiques, conférences, visites guidées, repas...

C’est sous les signes de la décou-verte, de l’ouverture et de l’inno-

vation que, nouvelle venue dans la programmation de ce festival, Sibylle Simon a concocté cette édition 2014. de la musique médiévale à la musique contemporaine, du concert avec réci-tant au concert d’improvisation, le festival offre à ses spectateurs des moments uniques, que rendront plus intenses encore des rencontres scé-niques inédites. Musique de chambre, opéra, musique ancienne, musique yid-dish, musiques du monde, jazz : « osez le classique  !  » propose un program-mation d’un éclectisme réjouissant. Le festival débute le 27 juin à Aigueperse avec l’inimitable timbre du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Accompagné du Quatuor Salieri, il partagera avec le public des poèmes et récits d’auteurs emblématiques pour un voyage entre les rives littéraires et musicales de Russie et de France. Ismaël Margain et Guillaume Bellom, deux pianistes vir-tuoses complices depuis l’enfance, vous emporteront le 5 juillet à Bellenaves dans un concert frissonnant. Le 12 juil-

let à Gannat, Victor Julien-Leferrière au violoncelle et karol Beffa au piano, vous proposeront un concert excep-tionnel en deux parties où les œuvres de Beffa font écho à celles de Bach. Le lendemain à Montaigu le Blin, l’impro-visation est à l’honneur avec le même Karol Beffa qui réagira aux demandes du public. Le 14 à Randan le Sirba Octet se lancera dans un programme fougueux où musique yiddish côtoie formation classique. enfin le 15 juillet à Saint-Pourcain-sur-Sioule, ne bou-dez pas votre plaisir d’écouter karine Deshayes accompagnée de son fidèle complice, Dominique Plancade le temps d’un récital Rossini mêlant airs d’opéras et mélodies, répertoire de prédilection de la mezzo-soprano. et cette année, les concerts gratuits et les afterwork sont plus nombreux que l’an passé et permettent aux plus curieux de décou-vrir de nouveaux talents !

« oSez le ClaSSique ! » Avec le festival « Les nuits de Musique vivantes » du 27 juin au 15 juillet 2014 

www.musiquesvivantes.com

C’est sur la scène du Théâtre du Fil de Savigny-sur-orge (91) que Florent Vintrignier, olivier Leite et Mourad Musset se rencontrent et décident

de monter La Rue Kétanou. Leur premier album En attendant les caravanes porté par un formidable bouche-à-oreille nourri par leurs concerts toujours généreux paraît en 2001, le succès éclate. des Vielles Charrues à Saint Jean d’Acre jusqu’aux Francofolies de La Rochelle, La Rue Ketanou devient l’un des groupes chouchous de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones qui les fassent rêver et qu’ils puissent chanter, simple-ment avec une guitare, à la manière des chansons de Renaud ou de Graeme Allwright. 15 ans après, La Rue Ketanou est toujours là. Ils ont sorti un 6e album Allons voir en début d’année . Comme une invitation, nous vous dirons « Venez les voir » le 8 juillet sur l’esplanade du Chambon à Cusset. Vous en ressortirez le cœur un peu plus plein et le sourire un plus grand.en ouverture les 4 cussetois des doigts Tordus chaufferont la foule à coup de guitare, violon, accordéon, flûte et percussions et de leur joie de chanter qu’ils portent en bandoulière.

Depuis sa création en 1983, Xarxa Teatre n’a cessé de grandir en repoussant les limites. dès leur début, bien avant de s’installer à Vila Real (espagne),

les directeurs de la compagnie Manuel V.Vilanova et Leandre Ll. escamilla ont choisi la rue comme scène de leurs spectacles. Xarxa est devenu au fil du temps une référence européenne pour le théâtre de rue grand format, conti-nuant de défendre la rue comme espace scénique de premier ordre. Théâtre festif, les œuvres de Xarxa, où se mêlent théâtre gestuel et investissement des

grands espaces, provoquent le public, pénètrent tous ses sens (l’odeur de la poudre, la force visuelle des images, le rythme de la musique…). Les créations de Xarxa ont visité plus de 40 pays de 4 continents, et ont donné lieu à l’in-vention d’événements d’envergure comme l’inauguration du tunnel sous la Manche, les jeux olympiques d’hiver à Albertville, ou l’ouverture du Festival de Théâtre classique de Merida. Ils clôtureront en apothéose pyrotechnique cette édition 2014 de Cour du Soir.

+ 1ère partie : les doigts tordus

© J

oT

oSez le classique !

Page 18: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

CULTURe

34 | Zap #16

CULTURe

Zap #16 | 35

du 18 au 28 juillet 2014

Les Cultures du Monde posent leurs valises à Gannat, le temps de dix jours et dix nuits de fiestas, de rencontres et d’échanges. une 41e édition qui fourmille d’alléchantes nouveautés à découvrir du 18 au 28 juillet !

Offrez-vous un tour du Monde en dix jours livré sur place, une parenthèse culturelle et festive unique en son

genre  ! Le festival «  Les Cultures du Monde  », qui soufflera une 40e bougie historique, compte bien vous en faire voir de toutes les couleurs cet été ! Pendant que la jeune génération lui refait une beauté, la place du festival s’offre un visage scé-nique tout neuf et se pare d’une multitude de nouveautés. Cette année, les traditions s’invitent dans vos assiettes (et le chef, c’est vous), les Amériques dévoilent leurs secrets avec deux journées thématiques, et des stages de musique inédits rythmeront vos envies. 2014 célébrant également l’année du Vietnam en France, « Les Cultures du Monde » laisseront une place de choix aux riches traditions de ce pays millénaire. A la nuit tombée, la fête jouera les prolongations avec de fabu-leuses soirées cabarets à thème : de jour comme de nuit, c’est la Planète qui mène la danse ! et comme chaque année, concerts, spectacles, ateliers dé-couvertes et village du Monde vous attendent à Gannat, pour un merveilleux voyage à travers les cinq continents !

feStival « leS CultureS du MoNde »Tél. : 04 70 90 12 67 [email protected]

www.gannat.com

FeSTIVAL

MeltiNg-pot Culturel a gannat

la paMpariNa si ça vous cHanteDepuis 16 ans maintenant, chaque année dans la charmante ville de Thiers, le festival La Pamparina offre une programmation mixte : musiques du monde, rock, électro, jazz, classique, il y en a pour tous les goûts !

Après une édition 2013 totalement pop, l’édition 2014 est placée sous le signe de la chanson française avec au programme des instants magiques,

une effervescence musicale et du plaisir ! Les festivités débutent le 4 juillet avec l’hymne du festival, la chanson La Pamparina. Plus tard dans la soirée, kandid nous invite dans son univers poétique et sensible avec des chansons légères aux accents pop-folk, un concert tout en émotion. Le même jour, le duo Cantinero aux textes poétiques et aux ambiances dynamiques nous entraîne au cœur du rock français actuel. et, juste après, toujours pour les adeptes du rock, Les Fatals Picards prennent place le temps d’un concert  ! Le lendemain, la tornade scé-nique Evelyne Gallet s’empare de la scène avec une bonne dose de rock, de provoc’ et un soupçon de poésie ! dans la soirée, le groupe 3 Minutes Sur Mer nous fait découvrir de nouveaux horizons sonores. Avec sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe, Féloche vous donne rendez-vous plus tard, pour un concert dans la bonne humeur ! et cette année, La Pamparina rend hommage aux grands noms de la chanson française avec une expo nougaro et des soirées cabaret dédiées à nougaro, Léo Férré et Georges Brassens.

la paMpariNaAvec La ville de Thiers 4, 5 et 6 juillet 2014

www.pamparinalefestival.com

© T

hom

as L

etel

lier

Féloche

Les Fatals Picards

Page 19: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

36 | Zap #16 Zap #16 | 37

MUSIQUeCULTURe

apollo browN 38(MeLLo MUSIC)

Le .38 est un calibre prisé. depuis un peu plus d’un siècle, il a fait ses preuves pas-sant tour à tour des holsters des conqué-rants de l’ouest aux revers cousus mains

des trois pièces de la prohibition, des intri-gues de détectives des fifties aux poches kitsch des impers en skaï des seventies. et probablement qu’à cette heure, il dort sagement dans le sac à main élimé d’une grand-mère citadine à qui on ne la fait pas. Il a traversé à part égale romans noirs de l’âge d’or, films de truands et rubriques faits divers. Le .38 est un calibre de rue. Celui choisi par Apollo Brown pour signer son nouveau requiem. La Bo de ce film imagi-naire est un hommage à la prolixité d’am-biances de la musique noire des années soixante-dix. Le beat maker recharge ses samples sans lasser. Voix d’anges mélanco-liques, violons aériens, riffs psychés et boucles de piano jazzy se voient offrir une seconde beauté sous les kicks et les basses. Comme toujours avec Brown, la mesure est là, question tempo et question retenue, le natif du Michigan vise juste. Les 20 titres composant .38 criblent les oreilles d’autant d’impacts qu’une errance urbaine où se succèderaient le confort d’une conduite cuir, un déhanché cajoleur et l’âcre respira-tion du goudron estival. F

tHe weNdy darliNgS THE INSuFFERABLE FATIGuES OF IDLENESS (oddBoX)

Jumeler le Brill Buil-ding et les bouges du Bowery ? Allier la science du refrain qui scotche la joie sur les lèvres et l’ef-fervescence d’une cour de récré au

mois de juin ? Phil Spector et les Ramones en avaient rêvé à l’époque de End Of The Century, un combo clermontois l’a fait les doigts dans le nez – ce qui est quand même plus sain et économique que de la coke plein les narines. Sur le premier album des wendy darlings, la pop en minijupe fait du gringue au punk en cuir noir, une abeille zin-zin butine la collection de 45 tours des Cramps (Zombie Bee) et une petite fiancée de Peter Pan remet au goût du jour l’allant, l’allégresse et l’abatage des girl groups six-ties. de quoi affoler les papilles auditives des boulimiques de mélodies du bonheur et offrir au rock le plus épatant des traite-ments antirides. Bruno Juffin

diSque dU MoISHerCule & love affairThe FeasT OF The BrOken hearT (pias)

Là où nous en sommes, ambiance générale délétère et météo maussade, l’arrivée sur nos platines d’un bon album de house hédoniste et séduisante ne peut que re-dessiner sur nos mines contrites un smiley, et faire flotter dans l’air vicié un semblant d’insouciance estivale. Troisième essai de la bande à Andy Butler, dJ new-yorkais fou de disco aux cheveux cou-leur de feu et aux muscles saillants, The Feast Of The Broken Heart sent bon le bon son qui fit la renommée de la house de Chicago à la fin des 80’s. dix titres collant fidèlement à l’esprit des origines, musique de plaisir partagée célébrant une vie nocturne et subversive. Couleurs vintage donc, et chansons élégantes et pousse-à-danser portées par le supplé-ment d’âme d’invités classieux venus poser leur voix et leurs textes habités sur le projet, euphorie du groove et langueur du propos. Krystle warren sur My Offence, le mélanco-lique John Grant sur I Try To Talk To You (confidence intime sur la récente découverte de sa séropositivité) et Liberty, et le belge Gustaph, impérial sur Do You Feel The Same, pre-mier single en forme d’imparable machine à remplir les dance-floors de l’été. FD

woodS WITH LIGHT AND WITH LOVE(woodSIST)

Voilà Le disque idéal pour la saison, voire même indispensable vous apportant le rayon de soleil pour vos départs en vacan-ces. Mais revenons à l’essentiel, woods vient

de Brooklyn, new York, quartier où en chaque habitant sommeille un artiste en herbe. Septième album en huit années d’existence, woods sort chacune de ses productions sur son propre label (wood-sist), à la manière des Californiens de Thee oh Sees avec Castle Face Records. Musi-calement, seul le côté psychédélique les rapproche, car la formation de Jeremy earl affiche clairement une attirance pour le psyché 60’s, mais l’associe non pas au garage, mais à une magnifique pop/folk. earl a ce genre de voix qui séduit d’emblée, une sorte d’elliott Smith, la mélancolie en moins. Rares sont les disques qui vous char-ment à chaque morceau, pourtant, c’est indubitablement le cas de ce nouveau woods  ; du sublime With Light and With Love (qui donne son nom à l’album) au lumi-neux Moving to the Left en passant par l’irré-sistible ballade Feather Man qui conclut l’al-bum, un disque qu’on aimerait ne jamais voir se terminer. 10 pistes, 40 minutes, With Light and With Love… Que demander de plus  ? Courez vous procurer cette merveille ! SP

le 24 juin 2014 à la coopératiVe de Mai à clerMont

paradiSvanessa

Six ans après Divinidylle, Vanessa Paradis revient sur scène avec Love Songs, son dernier album sorti en 2013 et façonné par benjamin biolay. La Lolita des années 80 sera à la Coopérative de Mai le 24 juin 2014.

Comme le bon vin, Vanessa Paradis semble se boni-fier avec le temps. À 40 ans elle a su se défaire de

son image de Lolita et mûrir avec grâce en choisissant une belle brochette de garçons fréquentables comme collaborateurs. Après Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Matthieu Chédid ou encore Alain Bashung, c'est au tour de Benjamin Biolay de prendre la chan-teuse sous son aile. En lui façonnant un double-album audacieux et émouvant, Benjamin Biolay a pris la pe-tite main de Vanessa Paradis pour l'emmener vers une autre dimension de la chanson française. La chanteuse a également su s'entourer d'artistes comme Mathieu Boogaerts, Mickaël Furnon (Mickey 3D), Carl Barât, ou encore Ben Ricou pour l'écriture de ses chansons. Love Songs évoque l’amour en extra-large  : il y est question de joie, de désillusions, mais aussi d’amitiés, d’espoir et de bilans. Entre chanson française et pop british, funk et rock, mais aussi soul, Vanessa Paradis nous fait voyager avec un album très fluide, liquide, qui donne envie de nager. Slim noir, veste en brocards, la sublimissime Vanessa Paradis vous attend sur scène le 24 juin à la Coopérative de Mai !

Coopérative de Mai 24 juin 2014 à 20h30 www.lacoope.org

© J

ean-

Bap

tiste

Mon

dino

Page 20: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

38 | Zap #16 Zap #16 | 39

CInÉMACInÉMA

jerSey boyS Sortie : le 18 juinRéalisé par  Clint Eastwood Avec  Christopher Walken, John Lloyd Young,…

Quatre garçons du new Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale…

xeNiaSortie : le 18 juinRéalisé par  Panos H. KoutrasAvec  Kostas Nikouli, Nikos Gelia…

danny, 16 ans, et odysséas, 18 ans, étran-gers dans leur propre pays après la mort de leur mère albanaise, vont traverser la Grèce pour trouver leur père et le forcer à les reconnaître officiellement. Sur la route, ils feront face aux fantômes de leur passé, à la cruauté des hommes et à un rêve qui doit devenir réalité, quel qu’en soit le prix. Ils parviendront finalement à devenir adultes dans un pays qui refuse de les suivre.

tHe two faCeS of jaNuarySortie : le 18 juinRéalisé par Hossein AminiAvec  Viggo Mortensen, Kirsten Dunst…

1962. Un couple d’américains très élégants, Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain mais parlant grec, arnaqueur à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et  impressionné par la fortune de Chester, Rydal  accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les  McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît…

le MoNde NouS appartieNtSortie : le 11 juinRéalisé par Stephen StrekerAvec Vincent Rottiers, Ymanol Perset,…

Une nuit sur un pont... Un coup de couteau. Il y a Pouga. et il y a Julien. Le film montre le destin parallèle de ces deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaitre. Ils partagent les mêmes valeurs et un même désir d'absolu. Ils pourraient être amis. et pourtant...

epilogueSortie : le 18 juinRéalisé par  Amir ManorAvec  Yosef Carmon, Rivka Gur…

Hayuta et Berl, un couple de personnes âgées, ont du mal à s’habituer à l’Israël moderne et aux changements sociaux qui les entourent. Après des années de bataille, ils se refusent à abandonner leurs rêves communs et leur projet révolutionnaire de construire un État-providence en Israël. Au cours d'une nuit douloureuse de désillu-sions, le couple décide de quitter son appartement pour un dernier voyage.

tHe aCtiviStSortie : le 11 juinRéalisé par Cyril MorinAvec Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo,…

Fin février 1973, pendant l'insurrection de wounded Knee, Marvin et Bud, deux acti-vistes indiens, sont mis en détention. Anna, la  femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident. Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avo-cate chargée du dossier.

leS voieS du deStiNSortie : le 11 juinRéalisé par  Jonathan TeplitzkyAvec  Colin Firth, Nicole Kidman…

Le lieutenant écossais eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. des années plus tard, il souffre tou-jours d'un stress post-traumatique. Sa deu-xième femme, décidée à l'aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant…

palo alto Sortie : le 11 juinRéalisé par Gia CoppolaAvec  James Franco, Emma Roberts…

Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et emily, adoles-cents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensa-tions fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sau-ront-ils éviter les dangers du monde réel ?

la ritourNelle Sortie : le 11 juinRéalisé par Marc FitoussiAvec Isabelle Hupert, Jean-Pierre Darroussin…

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en normandie. elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. destination : Paris. Xavier réa-lise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ?

filM dU MoIS

uNder tHe SkiNSortie : le 25 juinRéalisé par Jonathan Glazer Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams,…

Film sensoriel et visuel avec très peu de dialogues, Under the Skin met en scène une jeune femme extraterrestre (Scarlett Johansson) qui traque les jeunes hommes seuls à bord d’une camionnette. Une fois séduits, les hommes en question sont engloutis dans une sorte de liquide amniotique… Frissons garantis.

Page 21: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

40 | Zap #16

Culture

CONCERT

THÉÂTRE

FESTIVAL

RENCONTRE

HUMOURSPORT

jUIN 2014VICH

Y VAL

D’A

LLIE

R

EXPOSITION

CIRQUE

DANSE

DÉDICACE

CONCERT

jEUNE PUBLIC

Mercredi 04 juin CONCERT / MusiquE ClassiquE

FEsTiVal OsEZ lE ClassiquE Dans plusieurs villes de l'Allier

vendredi 06 juin CONCERT / ChORalE

aCORDaNCE Église Saint-Blaise - Vichy - 20h30

spECTaClE/ThéâTRECONTEs EN BalaDE Office de tourisme de Varennes-sur-Allier - 20h30

Mercredi 11 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

DuO saFED Cour des Bénédictins - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 18h30

jeudi 12 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

DuO saFED La Galerie - lounge bar esplanade Napoléon III - Vichy - 18h30

CONCERTThE ROOMs : uN TRiO ROCK N'ROll La Sangria Faubourg National - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 22h30

vendredi 13 juin CONCERT

isCaRiOT's KiNGDOM La Sangria Faubourg National - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 22h30

Mercredi 18 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

l'ENsEMBlE DE JaZZ DE l'éCOlE DE MusiquE DE saiNT-pOuRÇaiN/s ET DuO saXOphONE - piaNO Cour des Bénédictins - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 18h30

jeudi 19 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

l'ENsEMBlE DE JaZZ DE l'éCOlE DE MusiquE DE saiNT-pOuRÇaiN/s ET DEuX saXOphONEs La Galerie - lounge bar esplanade Napoléon III - Vichy - 18h30

Mercredi 25 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

lilipulsE ORChEsTRa Cour des Bénédictins - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 18h30

jeudi 26 juin MusiquE ClassiquE / shOwCasE

lilipulsE ORChEsTRa La Galerie - lounge bar esplanade Napoléon III - Vichy - 18h30

vendredi 27 juin CONCERT / MusiquE ClassiquE

lE TRaNsMusiBéRiEN Église d'Aigueperse - 20h30

CONCERTORChEsTRE DEs paYs DE saVOiE Opéra de Vichy - 20h30

diManche 29 juin CONCERT / MusiquE ClassiquE

MusiCal GETawaY Église Saint-Léger d'Ebreuil - 18h

et toujours… EXpOsiTiON

pluMEs Musée des arts d'Afrique et d'Asie - Vichy - Du mardi au dimanche : 14h-18h

programme des mois de juillet et août à retrouver sur www.letransfo.fr

oN a failli être aMieS Sortie : le 25 juinRéalisé par Anne Le NyAvec  Karin Viard, Emmanuelle Devos,…

Marithé travaille dans un centre de forma-tion pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari.  Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie.

zero tHeoreMSortie : le 25 juinRéalisé par Terry GilliamAvec  Christoph Waltz, Mélanie Thierry,…

Londres, dans un avenir proche. Le monde est plus que jamais sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’infor-matique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend l’appel télépho-nique qui lui  apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Manage-ment le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’existence.

aux MaiNS deS HoMMeSSortie : le 25 juinRéalisé par Katrin GebbeAvec  Julius Feldmeier, Sascha Alexander Gerzak…

Le jeune Tore est à la recherche d’une nou-velle vie au sein d’un groupe religieux, des punks chrétiens appelés les “Jesus Freaks”.  Au hasard de leurs déplacements,  il fait la connaissance de Benno, en l’aidant à redé-marrer sa voiture d’une manière quasi mira-culeuse. Il emménage dans son jardin, sousune tente, et devient un membre de  la famille. Mais Benno n’est pas l’être bon et généreux que Tore imaginait.

jiMMy’S HallSortie : le 2 juilletRéalisé par  Ken Loach Avec  Barry Ward, Simone Kirby,…

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme fami-liale. Jimmy, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence gran-dissante de Jimmy et ses idées progres-sistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.

albert à l’oueSt Sortie : le 2 juilletRéalisé par  Seth MacFarlane Avec  Seth MacFarlane, Charlize Theron…

La couardise d'Albert au cours d'une fusil-lade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger.

duo d’eSCroCSSortie : le 2 juilletRéalisé par  Joël HopkinsAvec  Emma Thompson, Pierce Brosnan,…

enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, en dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à tra-vers la France.

Page 22: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014

42 | Zap #16

HoRoSCoPe

l’HoroSCope de l’étépar Oscar Luzin

bélier (21 mars – 20 avril)Amour : une rupture, c’est dou-

loureux. Un rupture estivale, c’est pire. Préparez-vous, les Béliers, c’est votre tour et vous allez sacrément dérouiller.Vacances  : un véritable calvaire. enfin, vous verrez bien...Santé  : d’énormes hémorroïdes vous gâcheront une grande partie de votre été déjà pas terrible.

taureau (21 avril – 21 mai)Amour : une très mauvaise per-

sonne va vous manipuler pour obtenir ce qu’elle veut, puis, elle vous réduira à l’état de déchet humain. Bien fait pour vous !Vacances  : peut-être les pires de votre vie. Mais vous ne méritez pas mieux.Santé : vous tomberez lourdement d’un balcon fin juillet. Mais nos prévisions restent assez floues quant à la hauteur du balcon. disons entre 2 et 30 mètres.

géMeaux (22 mai – 21 juin)Amour : mentez, mentez, men-

tez ! Jusqu’au bout, mentez ! La tête sur le billot, mentez  ! Sans quoi... ce sera effroyable !Vacances : si vous avez plus de 90 ans, elles vous plairont. Sinon, vous allez vous ennuyer comme un rat mort.Santé  : la lance d’un fusil-harpon trans-percera votre joue droite durant l’une de vos baignades en mer. Votre visage disgra-cieux n’avait vraiment pas besoin de cela...

CaNCer(22 juin – 22 juillet)Amour  : vous tomberez fou

amoureux d’une jeune personne ! Vous al-lez tout tenter pour la séduire ! Jusqu’à détruire une partie de votre vie ! Résultat des courses ? Un bide total !Vacances : vous avez un bon avocat ? Si oui, gardez-le si non, trouvez-en un rapi-dement ! C’est ça ou la prison espèce de détraqué(e) !Santé : vilaine infection urinaire doublée d’une poussée d’eczéma.

lioN (23 juillet – 22 août) Amour : Ah ! Ah ! Ah ! Comment

osez-vous aimer une chose comme ça ? Certes, c’est un être humain, mais c’est vraiment tout juste. Vous n’avez honte de rien, vous.Vacances  : banqueroute en vue. Vous finirez l’été sur la paille. ou sous un pont.Santé  : qu’est-ce que c’est ce champi-gnon qui vous poussera sous le bras  ? Beurk !

vierge(23 août – 22 septembre)Amour : pourquoi personne ne

vous aime sincèrement ? Parce que vous êtes trop laid ? Parce que votre person-nalité est détestable  ? Parce que vous sentez mauvais ?Vacances : rien que du très banal jusqu’à votre soudaine et brève célébrité...Santé  : à la suite d’une agression, vous ferez la une des journaux  ! Il faut dire que ces trois hommes vont s’acharner sur vous... prévoyez une grosse année de rééducation avant de remarcher à peu près normalement.

balaNCe(23 septembre – 22 octobre)Amour : vous suscitez désir, en-

vie et convoitise. Laissez-en un peu pour les autres, voyons, irrésistibles Balances !Vacances  : vous méritez des vacances inoubliables. elles le seront. Milles bravos !Santé  : quelle pêche  ! Quelle énergie  ! Quel éclat ! waouh !

SCorpioN(23 octobre – 22 novembre)Amour : hormis les moustiques,

personne ne recherchera votre contact. Logique  : tout chez vous inspire le dé-goût.Vacances  : quand on a une petite vie triste et grise comme la vôtre, il n’y a aucune raison que ça change pendant l’été !Santé : restez calme, ne cédez pas à la panique, mais... consultez un médecin de toute urgence !!!

Sagittaire(23 novembre – 22 décembre)Amour : nul !

Vacances : pourries !Santé : moisie !

CapriCorNe(23 décembre – 20 janvier)Amour  : vous allez découvrir

l’horrible vérité... tout le monde peut se tromper, certes, mais à ce point... vous êtes bien naïfs, et même carrément stu-pides sur les bords.Vacances : quelques hauts et beaucoup de bas. Vous finirez l’été totalement épuisé, au bord de la rupture.Santé : aimez-vous les pronostics ? oui ? Tant mieux  ! Car, cet été, vous avez 1 chance sur 3 de vous faire renverser par une voiture rouge, 3 chances sur 5 d’être attaqué par un chien errant, et 6 chances sur 7 d’être poussé dans un ravin par un ami jaloux.

verSeau(21 janvier – 19 février)Amour  : pourquoi perdre du

temps à parler d’une chose qui n’existe pas chez les Verseaux ?Vacances : votre entourage passera ses nerfs sur vous pendant tout l’été. Vous êtes le souffre-douleur en chef. Jolie titre de gloire ô combien mérité  : vous êtes invivables les Verseaux.Santé : vous prendrez une bonne dizaine de kilos. C’est esthétiquement vilain, mais surtout dangereux pour votre cœur.

poiSSoNS(20 février – 20 mars)Amour  : vous n’avez stricte-

ment rien à espérer dans ce domaine. Rien du tout. et cessez donc d’importu-ner les gens avec ça !Vacances  : une femme rousse va com-plètement vous les gâcher. Vous feriez mieux de travailler, vous. Santé  : la rougeole est une maladie essentiellement infantile, mais pas que... vous allez en faire l’expérience person-nellement.

Avant d’envisager quoi que ce soit pour vos vacances, il semble indispensable de lire attentivement l’horoscope toujours très subtil du non moins subtil Oscar Luzin. Remarquez, on peut tout aussi bien ne pas lire et garder espoir. À vous de voir...

Page 23: Zap Vichy Numéro 16 - Été 2014