Zap 03 N°8 Juin 2013

19
# 08 Juin 2013 Mensuel non-payant

description

 

Transcript of Zap 03 N°8 Juin 2013

# 08

Juin

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

Zap #08 | 3

Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard

63000 Clermont-Ferrand

Directeur de la publication Franck Dumas

Maquette Mediafix.net

Photographies FD, Marie Schoumacher

Rédacteurs F.D., Bénédicte Parmentier Masclanis

Création publicitaire Julia Kallita, Jessie Aureyre

Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis

Régie Pub Marie Schoumacher - 06 72 10 57 15

Impression Imprimerie Drouin

Imprimé à 10 000 exemplaires Dépôt légal : juin 2013

ISSN 16383168

no 08Myzap

04 niouzes05 Les morts débiles06 Keskonfé07 Playlist07 Up & Down08 Interviews13 Mode de rue18 Sport20 Les pintades34 Raoul

Style de vie10 Tendances12 Société14 nouveau15 Fête des pères16 Événement19 Animations

Culture22 Culture26 Musique30 Cinéma

Sortir33 Agenda

SoMMaire

Rejoignez-nous sur www.myzap.fr et facebook Contactez-nous sur [email protected]

Couverture : Alain Chabat par Jérôme Bonnet

# 08

Juin

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

nIoUzeS nIoUzeS M rtS DÉBILeS

août 2006, angleterre – une mort pour le moins mystérieuse… Un homme de 33 ans a été retrouvé couvert de sang dans la maison de sa femme. La police pensa dans un premier temps que l’homme avait été attaqué par un inconnu, mais les résultats de l’analyse médicale révélèrent qu’il s’était lui-même porté les coups. Alors, un suicide ? L’homme n’avait pourtant aucune tendance suicidaire… Ce ne fut qu’un an plus tard que sa femme révéla un détail majeur : avant qu’elle ne parte en vacances avec leurs deux enfants, son époux lui avait dit qu’il aimerait bien tester sa nouvelle veste pour savoir si elle pourrait le protéger d’une éventuelle attaque à l’arme blanche… Vous devinez la suite : pour en avoir le cœur net, il effectua un test en la portant

sur lui… manifestement une grande idée !!

†Juillet 2007, Mexique – problème de communication ? Apparemment cette jeune femme de 24 ans n’était pas une adepte des télécommunications ni de l’exercice physique. En effet, pour s’adresser aux personnes situées à l’étage en dessous du sien, elle décida de communiquer via le conduit de l’élévateur de l’hôtel. Elle passa donc la tête à l’intérieur de ce dernier et commença à interpeller ses collègues. Le petit problème c’est que l’élévateur

monta au même moment… Oups !

†Janvier 2007, pays-Bas – ouuuuuh, la belle bleue !! C’est ce qu’ont dû dire les personnes en admirant « de loin » le feu d’artifice de cet homme de 36 ans. Serge de son prénom, avait acheté ses feux d’artifice en Belgique et les avait transportés illégalement dans son pays natal. Tout content de son acquisition, il décida de les utiliser pour célébrer le nouvel an. Il enflamma donc la mèche. Mais c’était sans savoir que le dispositif de ces feux d’artifice était conçu pour un lancement immédiat. Ils s’élancèrent donc immédiatement à travers le ciel, tuant notre

pyrotechnicien amateur sur le coup.

†Septembre 2007, Floride – un concert renversant ! Deux jeunes filles de 26 et 28 ans, avaient gagné leurs places pour assister au concert de leur groupe préféré. Le jour J, une pluie torrentielle s’est abattue sur le lieu de la manifestation et le concert fut reporté. Déjà sur place, les deux fans en furie choisirent de privilégier la marche à pied plutôt que de rejoindre le parking en bus. Pour elles, aucun doute, le chemin le plus court était de couper à travers champ. Toutes essoufflées par leur course, il ne leur restait plus qu’à traverser une route pour rejoindre leur voiture. Sauf que ce n’était pas un petit sentier, mais une gigantesque autoroute au trafic incessant. Suivant une fois de plus leur instinct de pintades, elles choisirent de traverser. Mais à peine avaient-elles franchi la première voie, qu’elles furent percutées par un camion rempli de bovins, qui les tua sur le coup !

Personne n’y échappe

leS eStivaleS de BranSat samedi 22 juin

GiaCoMMo aGoStinià Vichy classic

l'auStralie, payS le pluS heureux au monde

la M

olé

Cu

le

qu

i gra

tte

le preMier Bar a ChatS Va ouVrir ses portes à paris

Quand l’iMpriMante 3dremplace le piZZaïolo

Le pilote de moto 15 fois champion du monde Giacommo Agostini sera l'invité du Grand  Prix Vichy Classic 203, qui se déroulera les 22 et 23 juin 2013 à l'aéroport de Vichy-Charmeil. À noter ! Lancement et présentation pour la première fois à Vichy de la BMW Série 3 Gran Turismo (3GT) par Héli-Motors.

Pourquoi nous grattons-nous  ? Des scientifiques américains viennent de mettre le doigt sur la cause de nos démangeaisons. et cela ne se passe pas au niveau de l'épiderme... mais viendrait en fait d'une molécule produite par le système nerveux. Baptisée BnP, c'est elle, et elle uniquement, qui déclencherait dans le cerveau le besoin pressant de se gratter. Cette découverte de l'équipe de l'Institut national de Santé du Maryland apporte l'espoir d'un trai-tement dans les maladies de peau telles que l'eczéma et pourrait être une aide aux personnes atteintes de cancer, dont le traitement provoque des démangeaisons.

Venu tout droit du Japon, le concept du bar à chats s'exporte aujourd'hui pour la première fois en France et ouvrira ses portes dès le mois d'août

à Paris dans le quartier du Marais. Un concept unique qui va permettre aux amateurs de

félins de venir prendre leurs consom-mations en compagnie des matous.

Près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, à Bransat, cette jour-née sera articulée autour de trois thèmes : la Pierre, la Vigne et l'Art Poétique. 

Des animations permanentes, taille et sculpture sur pierre, performance d'artiste (pierres en équilibre),

métiers de la pierre et de la vigne, expositions de photos, des témoignages vidéos (Pierre Gagnaire) ainsi que des conférences-débats

sur chacun des thèmes se dérouleront tout au long de la journée. Des animations ponctuelles, dégustations à l'aveugle, témoignages de somme-liers, lectures de textes d'auteurs ayant magnifié la pierre et la vigne, exposition de livres anciens ponctueront également cette journée. Entrée gratuite de 10 h 30 à 19 h. Informations au 06 09 94 79 65.

iMaGinonS –la vie CaChéedes aliments 

Belle exposition du photographe culi-naire Daniel Cluzel à la Ferme modèle, 52, rue Jean zay à Bellerive sur le Thème de l’alimentation et du bien manger. Un regard décalé et humoris-tique jusqu'au 30 juin 2013.

leS SiMpSon déFient mickeyAprès le dessin animé, le film, le jeu vidéo, la bande dessinée et tous les autres produits dérivés, voici le parc d'attractions ! L'univers de la famille Simpson va être reconstitué par les Universal Studios dans leur parc d'orlando, voisin et rival de Disneyworld. Les fans attendaient cette nouvelle depuis l'ouverture en 2008 de l'attraction The Simpsons Ride, montagnes russes géantes pro-pulsant le public amateur de sensations fortes dans les rues de Springfield. Homer, Lisa, Bart, Marge et les autres vont avoir un espace totalement dédié dans l'un des plus grands parcs d'attractions du monde !

L'usage de l'imprimante tridimensionnelle ouvre de multiples perspectives : la fabrication d'armes, de prothèses et, bientôt, de nourriture. Un ingénieur américain, Anjan Contractor, subventionné par la nasa, bûche actuellement sur une imprimante 3D capable de préparer de jolis – bons ? – petits plats. À la place des traditionnelles cartouches d'encre, l'imprimante serait munie de cartouches de pro-téines en poudre, animales ou végétales. Simple superposition d'éléments, la pizza est la candidate idéale pour un premier test. Cuite grâce à une plaque chauffante située à l'intérieur de la machine, celle-ci serait ensuite agrémen-tée d'ingrédients déshydratés - sauce tomate, fromage et pro-téines - qui prendraient forme via un mélangeur, une fois mis en contact avec l'eau et l'huile.L'objectif : limiter les stocks sur les vols spatiaux. Dans le cas d'un hypothé-tique voyage sur Mars, il en faudrait assez pour tenir 520 jours.

SprinG europeanBlueGraSS Week–end le 15 juin

Chaque année, l'oCDe ana-lyse ses 34 pays membres en fonction de 11 catégories pour réa-liser son « Index pour une meilleure vie ». Habitation, revenus, travail, esprit de communauté, éducation, environne-ment, engagement civique, santé, bonheur, sécurité et équilibre entre vie profession-nelle et temps libre, toutes ces catégories sont passées au crible et évaluées. Cette année l'étude vient de sacrer l'Australie le pays le plus heureux au monde.1. Australie, 2. Suède, 3. Canada, 4. norvège, 5. Suisse, 6. États-Unis, 7. Danemark, 8. Pays-Bas, 9. Islande, 10 Royaume-Unis… La France n'a pas le sourire.

Pour tous les amoureux de country music le premier « Spring european Bluegrass Week-end » aura lieu au Centre omnisports de Vichy, à l’espace du Parc du 14 au 16 Juin 2013. Deux concerts seront propo-sés le samedi 15 Juin avec le groupe Rough And Rocky Road à 16 h, puis à 21  h les Four Whell Drive et le meilleur groupe de Bluegrass euro-péen 2012 THe Sons of navarone. Santiags obligatoires.

TeMPS LIBRe, eTC.

keSkonFé en JUIn ?

Zap #08 | 7

TeMPS LIBRe, eTC.

Quel disque te fait craquer en ce moment ? Sur la Route mon dernier cd paru chez Aparté/Harmonia Mundi en avril !!! Non sérieusement, il y en a plusieurs : Los Pajaros Perdidos, C. Pluhar et l’Arpeggiata. Le nouveau Daft Punk, dans un autre genre.

Meilleur album de tous les temps ? Michael Jackson : la compil History.

Premier disque acheté ? Honnêtement je ne sais plus, j’en ai des milliers, essentiellement du classique. Je me souviens par contre de la première cassette offerte : un enregistrement de Maurice André ! C’est d’ailleurs après l’avoir entendu que j’ai décidé de faire de la trompette.

À part toi, quel musicien aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? Je ne sais pas, je ne vis

pas dans le rêve d’être quelqu’un d’autre, et j’essaie de vivre ma vie, en essayant de me donner les moyens de réaliser toutes les choses dont je rêve ! Même si des fois, cela prend du temps, et demande beaucoup de travail et d’investissement.

Que chantes-tu sous la douche ? Rien ! Je me lève tôt et la douche me remet les idées en place, alors je ne chante pas ! Si je chante, ça reste 1 ou 2 passages des œuvres que je travaille sur le moment.

Ton morceau favori du samedi soir ? Earth, Wind and Fire ! Au choix, Let’s groove, Fantasy, In the Stone, et leurs plus grands succès !!!!

Ton morceau favori du dimanche matin ? Les Concertos Brandebourgeois de Bach, par l’Orchestra Mozart de Claudio Abbado.

« Révélation Instrumentale » des Victoires de la musique classique en 2009, trompettiste phénoménal,

Romain Leleu sera le 29 juin à 18h à l'église d'Aigueperse avec l'Orchestre d'Auvergne pour l'ouverture du festival Osez le Classique.

playLISTRoMain LeLeu

L'auteur du Portrait de Dorian Gray maniait l'aphorisme comme d'autres l'épée, et faisait souvent mouche. La preuve...

« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »

« Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ;

quelquefois, ils leur pardonnent. »« Les folies sont les seules choses

qu’on ne regrette jamais. »

« N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses

succès exige une nature très délicate. »

« Aimer, c’est se surpasser. »

« Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. »« L'expérience est le nom que

chacun donne à ses erreurs. »

« Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché

irrémissible, l'ennui. »

« La vraie valeur d'un homme réside, non pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. »

© C

arol

ine

Dou

tre

JUIN

Découvrir les exceptionnelles photos de l’expo Portraits au Centre Valéry

Larbaud et en ville à partir du 14 juin • 60 min

Profiter sans modération des animations du

Festival Cour du Soir à Cusset • 120 min

Enfiler son fraque pour aller assister aux courses de trot à l’hippodrome de Vichy le 28 juin • 120 min

Réveiller le cowboy qui est en vous au concert de music country au Spring european Bluegrass

Weekend le 15 juin au Palais omnisport. • 90 min

Flâner à l’exposition en plein air « Les Totems de Léo D »

proposée par l’Association des Commerçants de la Galerie Source

de l’Hôpital . • 50 min

Jouez hautbois, résonnez trompettes

à la traditionnelle Teuf de la Musique le 21 juin • 120 min

Profiter des animations du marché couvert et aller claquer un gros bisou à nos

papous pour la Fête des Pères le 16 juin • 80 min

Admirer les belles mécaniques au Grand prix

auto moto Vichy Classic le 22 et 23 juin à l’Aéroport

de Charmeil • 80 min

Esquisser un zapateado endiablé en écho au spectacle « Les

Classiques au Flamenco » le 15 juin au Centre Valéry-Larbaud • 80 min

Sortir les nappes Vichy et les jolis paniers pour le Grand pique-nique

des Parcs le 23 juin au Parc des Bourins • 90 min

Les djeuns on révise intensément son bac, même si les terrasses vous font du gringue • 80 min

Faire un petit geste pour la

planète • 20 min

* oscar Wilde

SACRÉ oSCar* !

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera

toute une vie. »

6 | Zap #08

– 8

– 6

– 4

– 2

+ 2

+ 4

+ 6

+ 8

Joli mois de juin à Vichy Val d'Allier. Moult manifestations culture et sport.

La ferme modèle de Bellerive. Que c'est bio !

Une chasse au gaspi réussie. en 2 ans la Ville de Vichy a réduit de 8 % sa conso d’électricité et de gaz et de 42 % celle de fioul.

Le mariage pour tous

up & doWn

8 | Zap #08

InTeRVIeWS

Comment vas-tu ? Ça va.

Ton actualité ? Une exposition à Vichy.

Décris-toi en 5 mots ? Photographie, chaussures, canapé, crevettes, livres.

Ton disque préféré ? Tout Rihanna.

Ton film préféré ? Barry Lyndon.

Ton livre préféré ? Les grandes blondes de Jean echenoz.

Ton photographe préférée ? Helmut newton.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? non.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? Sois poli, dis merci, à la dame laisse ta place.

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? Un demi.

Quelle est ta friandise favorite ? Le Bn à la fraise.

Ton expression favorite ? C’est très embarrassant.

Si tu n’étais pas Jérôme Bonnet qui serais-tu ? Helmut newton.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit ? Le thé.

À quoi es-tu allergique ? Au travail.

Quelle est ton idée de l’enfer ? Un bureau avec des papiers à remplir.

Du paradis ? Un grand hôtel.

As-tu une sale manie ? J’oublie le nom des gens.

Si tu étais Dieu, quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? J’augmenterais mon compte en banque. Je me ferais pousser des cheveux. Je tuerais tous les jeunes photographes.

cloVis CornillaC

jérôme BonnetInvité de la très belle exposition vichyssoise « Portraits » et auteur de la couv de Zap de ce mois-ci, Jérôme Bonnet, après un début de carrière dédié au reportage, se consacre désormais au portrait. Il a shooté un nombre affolant de stars et publie ses images dans la presse (Télérama, Libération, Le Monde 2, etc.). Il a été primé 2 fois au prestigieux World Press Photo.

Enfant de la balle, Clovis Cornillac débute sa carrière à 15 ans. Comédien au regard intense et au physique de boxeur, il est nommé en 2004 au César du Meilleur second rôle. Devenu incontournable dans le paysage cinématographique français, il a tourné prés de 80 films et était à Vichy récemment pour présenter le petit dernier : La Grande Boucle.

© J

érôm

e B

onne

t

Comment vas-tu ? Bien !

Ton actualité ? La grande boucle, au cinéma le 12 juin.

Décris-toi en 5 mots ? Bienveillant, travailleur, orgueilleux, aimant la vie.

Ton disque préféré ? The Luck de Metronomy.

Ton film préféré ? L’Ultime razzia de Stanley Kubrick.

Ton livre préféré ? La comédie humaine de Balzac.

Ton œuvre préférée ? La même… c’est tellement dur de choisir.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? Bien sûr !

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? La devise des Cornillac : « toujours penser ce que l’on dit, mais pas toujours dire ce que l’on pense ».

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? Un Peyre Rose.

Quelle est ta friandise favorite ? Une pomme.

Ton expression favorite ? Tu vois ce que je veux dire ?

Si tu n’étais pas Clovis Cornillac qui serais-tu ? Françoise Cornillac.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit ? La lecture.

À quoi es-tu allergique ? À rien.

Quelle est ton idée de l’enfer ? Un camp de concentration.

Du paradis ? Une île en méditerranée en famille.

As-tu une sale manie ? non, j’en ai trop (rire) ! Si j’étais Dieu, il n’y aurait pas de premières choses à faire… on pourrait tout faire.

InTeRVIeWS

Dis-nous tout

MiChel taBaChnik

Quelle est votre idée du bonheur parfait ? L’accord avec soi-même.

Quelle est votre plus grande peur ? L’avant-concert.

Quelle est votre occupation favorite ? Écrire, musique ou livre.

Quel est votre principal défaut ? Impatience.

Quel est le trait de caractère que vous détestez chez les autres ? La méchanceté.

Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée ? La gloire.

Quelle est ou fut votre plus grande folie ? La plus grande ne sera jamais assez grande.

Quelle est votre plus grande réussite ? Servir la musique.

Quel est votre plus grand regret ? De ne pas avoir compris mon père.

À quelle occasion mentez-vous ? À aucune, en principe…

Que détestez-vous le plus ? Les concombres.

Quel talent aimeriez-vous avoir ? Tous ceux qui me manquent…

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? Pas sûr de vouloir revenir…

Que possédez-vous de plus cher ? Le périssable m’importe peu.

Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ? Chez une femme ? La singularité.

Que demandez-vous à vos amis ? Rien.

Quel est votre auteur préféré ? Votre musicien préféré ? Votre réalisateur préféré ? Ramuz / Brahms / Bergman.

Quel est votre héros de fiction favori ? Quels sont vos héros dans la vraie vie ? Saint Michel !!!!

Comment aimeriez-vous mourir ? Le plus tard possible.

Quelle est votre devise ? Sans !

Zap #08 | 9

Chef d'orchestre à la carrière impressionnante, il a été l'invité des plus grands orchestres du monde, l'Orchestre Phihlarmonique de Berlin, l'Orchestre de Paris ou le BBC Symphony Orchestra, et Pierre Boulez lui confia la création et la direction musicale de l'Ensemble InterContemporain à Paris. Sa discographie témoigne de l'éclectisme de son répertoire, de Beethoven à Honegger, de Wagner à Xenakis. Depuis décembre 2007, il est le chef d'orchestre et directeur artistique du Brussels Philharmonic qu'il dirigera le 5 juillet à l'Opéra de Vichy. Il se confie à Zap.

Sea, Sex Fun &

C'est connu et reconnu, l'été booste notre libido. Voici donc les derniers trucs à savoir pour que l'été soit chaud... ou tiède.

Le moraL des français remonteLe site Internet allemand «  Kondomberatung  », a publié une étude selon laquelle les Français auraient les plus gros pénis de toute l’Union euro-péenne. L’objectif de cette étude était d’adapter au mieux les préservatifs à la taille des sexes. Pourtant, nous autres Français ne retiendrons qu’une seule chose de ces recherches : les verges françaises sont les plus grosses du vieux conti-nent. Waouuuh ! Avec une longueur moyenne de 15,48 cm et une circonférence de 13,63 cm, les étalons français arrivent donc facilement en pre-mière position. Les Suédois avec 15,36 cm de lon-gueur pour 12,78 cm de diamètre parviennent en deuxième place avant les surprenants estoniens qui montent sur le podium grâce à leur 15,17cm et 12,54 cm.Les derniers sont… les Grecs, dont les pénis croissent visiblement aussi mal que l’éco-nomie…

Les temps changent...Une grande étude menée par Trend Research pour le compte du site CasualDating.fr nous en apprend davantage sur les nouveaux comporte-ments érotiques. À l’heure où sexe, rencontres et amour sont de plus en plus associés à Internet, la liberté des mœurs transgresse bien des fron-tières. Des pratiques libertines comme le casual dating ou le sex friend séduisent de plus en plus. Avoir un ami-amant est désormais chose com-mune, tout comme partager une aventure d’un soir avec un(e) inconnu(e). en tête du classe-ment, le Brésil (61 %) et la Suède (57 %) sont des habitués de la rencontre passagère. Quant à la France, elle se classe dans la moyenne avec 47 % des Français ayant déjà testé le casual dating. Les chiffres parlent, l’aventure d’un soir séduit et l’explosion de la bulle Internet n’est bien évi-demment pas innocente dans cette affaire. Tous

pays confondus, 19 % des hommes et 11 % des femmes prétendent avoir trouvé un(e) partenaire d’un soir grâce à Internet. Fidèles à leur réputa-tion d’amants au sang chaud, 26 % des Brésiliens ont déjà pratiqué l’aventure passagère via les réseaux de la Toile amoureuse. À l’opposé, les Italiens préfèrent séduire autour d’un expresso puisque seuls 7 % d’entre eux avouent avoir déjà eu une idylle érotique passagère grâce au net. La France, enfin, est dans la moyenne avec 16 % des personnes ayant répondu par l’affirmative, tout comme la Suède et la Suisse.

mauvaises nouveLLesVous vous demandez parfois ce que vous préférez au sexe (et ce qui pourrait vous le faire abandon-ner complètement ?), eh bien selon les dernières études répertoriées par The Huffington Post, il y a pas mal de choses qui passent avant une bonne partie de jambes en l’air dans la vie des hommes et femmes modernes. Triste monde tragique.- 68% des femmes abandonneraient le sexe

pendant un mois contre un corps de rêve pour porter leur bikini d’été

- 15% des propriétaires d’iPhone préfèreraient abandonner le sexe plutôt que de se passer de leur joujou un weekend

- 12% d’Américains abandonneraient le sexe contre un meilleur et plus long sommeil

- 20% des femmes préfèrent se passer de sexe pendant une semaine plutôt qu’être coupées de Facebook

- 21% des gens préfèreraient passer une année sans sexe que sans accès à Internet

- 25% d’étudiants mettraient le sexe de côté si ça leur permettait de ne plus avoir à se trimballer plein de livres super lourds

- 75% des gens choisiraient leur nourriture favorite au sexe s’ils y étaient forcés.

TenDAnCeS

10 | Zap #08

12 | Zap #08 Zap #08 | 13

MoDe De RUe

au SeCouuuuurS !Depuis le scandale de la viande de cheval, les « incidents » alimentaires s'enchaînent.

Word Of Mouth, le blog culinaire de The Guardian a fait un récapitulatif plutôt inquiétant des dix ingrédients les plus présents dans nos plats. 

1. l'arSeniC Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, des chercheurs allemands en ont trouvé deux fois la dose autorisée dans de la bière ainsi que dans du vin. Il est utilisé pour éclaircir la boisson. Le riz ou encore certaines céréales semblent également concernés. 

2. la l-CyStéine La L-cystéine est un acide aminé produit par le sys-tème capillaire humain. Les chaînes de fast-food font venir des cheveux depuis la Chine afin d'en extraire le précieux produit. Il est ensuite utilisé comme conservateur pour le pain industriel ainsi que le poulet et le canard préparés. 

3. le propylène GlyCol Principal ingrédient de l'antigel, cette substance est également présente dans les boissons ga-zeuses, les sauces et certains assaisonnements. elle est aussi utilisée en cosmétique et dans les cigarettes électroniques. 

4. le CaStoréuM Comme son nom l'indique, cette substance vient du castor. et plus exactement des sécrétions sexuelles de l'animal. Autorisée par la «  Food and Drug Administration » américaine, elle est ma-joritairement utilisée pour rendre plus naturel l'arôme des glaces à la vanille. 

5. l'iSinGlaSS Ce nom scientifique correspond à ce que l'on ap-pelle dans le langage courant la « colle de poisson ». Produite par les vessies natatoires de l'animal, on en retrouve dans certaines bières. Rassurez-vous cepen-dant, cette poche n'a rien à voir avec une vessie uri-naire. Remplie d'air, elle aide le poisson à rester dans les profondeurs lorsqu'il nage.  

6. le tartrazine Connu sous l'appellation e102, ou goudron de houille, c'est un additif commun. en 2007, un rapport entre

sa consommation et l'hyperactivité chez l'enfant a été établi. Le colorant est pourtant encore présent dans certains aliments, seul un avertissement sur l'éti-quette a été imposé aux commerçants. 

7. le diMethylpolySiloxane Un nom compliqué qui entre pourtant dans la moitié des ingrédients synthétiques qui composent certains nuggets. Connue aussi sous le code e200, cette huile de silicone se retrouve également dans les implants mammaires. 

8. le « natural red #4 » Colorant rouge, il est fabriqué à partir de

carapaces d'insectes comme la coche-nille ou le scarabée. Il faut 70 000

carapaces pour 500 grammes de colorant. Le célèbre marchand de café Starbucks avait d'ail-leurs été pris pour cible par des végétariens pour l'avoir utilisé dans ses Frappucinos. Ce colorant est au moins le mérite d'être 100% naturel,

contrairement au « natural red #2 » fabriqué... avec du pétrole. 

9. leS poilS de ronGeurS Souvent mélangés par mégarde aux

plats cuisinés au moment de leur fabrica-tion, leur présence y a été reconnue et même nor-

malisée. La FDA – association américaine de régulation de la qualité des aliments – autorise par exemple les entreprises à un maximum de 22 poils dans 100 g de cannelle, un seul pour 100 g de chocolat et cinq pour 500 g de beurre d'arachide.

10. le Borax Minerai utilisé dans les matériaux inflammables et les composés anti-champignons, il est autorisé dans l'Union européenne mais interdit aux États-Unis et au Canada. La restauration s'en sert pour limiter l'acidité de certains produits et favoriser la conservation. on le retrouve principalement dans le caviar, ainsi que les nouilles et le riz pour son côté caoutchouteux.

SoCIÉTÉ

14 | Zap #08

noUVeAU FêTe DeS PèReS

Petite révision en prévision du 16 juin, pour père-fectionner vos connaissances papa-esques et être hy-père père-formant le jour de la Fête des Pères.

1 À quelle date la Fête des Pères a-t-elle été instaurée en France ?

a ~ 1852b ~ 1912c ~ 1952

2 En France quelle entreprise est à l’origine de la fête des Pères ?

a ~ Dupontb ~ Flaminairec ~ Tout feu tout flamme

3 Qui était le père de Charlemagne ?a ~ Charles Martelb ~ Pépin Le Brefc ~ Hugues Capet

4 Qui a chanté Mon père à moi ?a ~ Charles Trénetb ~ Gilbert Bécaudc ~ Michel Sardou

5 Qui est le père de Maddox, Zahara, Shiloh, Pax, Knox et Vivienne?

a ~ Brad Pittb ~ Will Smithc ~ Jim Carrey

6 D’après la chanson Fais dodo, Colas mon petit frère que fait papa ?

a ~ Du gâteaub ~ Du chococ ~ Du cacao

7 Qui est le papa de l’oison ?a ~ L’oieb ~ L’oiseauc ~ Le jars

8 Qui est le père le plus jeune du monde ?a ~ Alfie, anglais, 13 ansb ~ Dialo, guinéen, 10 ansc ~ Juan, colombien, 14 ans

9 Qui a écrit La Gloire de mon père ?a ~ Marcel Pagnolb ~ Marcel Aiméc ~ Albert Camus

10 Qui a réalisé Trois hommes et un couffin ?a ~ Gérard ouryb ~ Bertrand Blierc ~ Coline Serreau

11 Dans le dessin animé américain Les Simpsons, comment s’appelle le père de Bart, Lise et Maggy ?

a ~ elmerb ~ Homerc ~ Robert

12 Qui incarne le père dans le film Je règle mon pas sur le pas de mon père ?

a ~ Jean Yanneb ~ Philippe noiret c ~ Michel Serrault

BlaGueS à 2 BalleS…

Comment appelle-t-on…a ~ un papa photographe ?b ~ un papa qui répète toujours

la même chose ?c ~ un papa pinson ?d ~ un papa rouillé ?e ~ un papa écolo ?

quiZZZZZZ Fête deS pèreS

réponSeS Quizz :

1 - c2 - b3 - b4 - b

5 - a6 - a7 - c8 - a

9 - a10 - c11 - b12 - a

QueStionS :a/ paparazzi b/ perroquet c/ persiffleur d/ peroxydé e/ pervers

Jolie, étonnante, singulière… mais qui est cette nouvelle Passagère installée à deux pas de Vichy ? Une maison-chambres d’hôtes au concept unique, ouverte début mai à Hauterive. Découverte de ses charmes assez exceptionnels.

Soyez prévenus, cette belle Passagère n’est pas facile à conquérir  : guettez son entrée

nichée dans la verdure ! Épreuve réussie, place à une expérience peu banale qui s’ouvre sur un magnifique parc, où se prélassent une ancienne demeure et une grande piscine bordée d’exo-tiques palmiers. Ancien lieu de fabrication de pastilles Vichy jusqu’en 1930, Karine et Thierry ont entièrement rénové la maison dans l’esprit des années folles avec une déco 100% Art Déco et aménagé 4  chambres d’hôtes, bap-tisées du nom de l’artiste qui signe la statue années 30 de chacune d’entre elles !L’impressionnante déco n’est pas la seule sur-prise  ! Vous serez aussi bluffés par la passion vrombissante des hôtes pour les voitures de

collection et leurs perles rares en location  : Corvette Stingray 1971, Marcos 1971, Morgan 4/4, Ford Thunderbird 1957… Cette Passagère est décidément un lieu atypique où tout est possible  : profiter des chambres d’hôtes, conduire des voitures my-thiques, organiser des réceptions privées ou réunions professionnelles avec possibilité de mini rallye automobile. Dans tous les cas, les sympathiques Karine et Thierry vous feront partager chaleureusement la belle épopée de leur maison… et de leurs voitures !

la paSSaGère 34 rue des Sables 03270 Hauterive

Tél. : 04 70 41 08 33 Karine : 06 22 70 55 60 Thierry : 06 87 75 43 69

chambresdhotes-lapassagere.fr

une séduisante

paSSaGere

16 | Zap #08

ÉVÉneMenT

Vichy So Street !

Week-end GliSSe’n Street le 15 et 16 juinEnfilez votre T-Shirt Qhuit, votre sweat Carhartt et vos Vans, vous

voilà sapés pour the événement street de l’été ! Dans le cadre de planète Albert Londres, VVA et l'Association Laralarue organisent un week-end dédié aux sports de glisse et cultures urbaines les 15 et 16 juin 2013.Au programme du samedi  : démonstrations de skate et bmx, danse, graff, dj, barbecue... entrée libre au Skatepark situé rue Claude Decloitre à Bellerive-sur-Allier.Puis grosse teuf le samedi soir avec le concert gratuit de Disiz à 20 h, suivi d'une soirée Kick off au Fou du Roy (5 avenue de Lyon - Vichy) avec ambiance assurée par différents Dj de la scène électro parisienne jusqu'au bout de la nuit...Le dimanche, frissons garantis avec les meilleurs bmxeurs (vélo) de la région qui s’affronteront lors d'une compétition de haute voltige, à partir de 10 h au Skatepark de Bellerive-sur-Allier.

Shop mixte au concept streetwear, Hypnotik est un QG pour les adeptes de phéno-

mènes urban. Look stylé garanti chez les hommes avec des produits toujours à la pointe de la tendance: sneakers, sweatshirts, casquettes, jeans, accessoires… des marques nike, Jordan, Diamond, Unkut, new era, Sixth June ainsi qu’une impressionnante col-lection de Vans. Avec en hit cette saison, les imprimés léopard, aztèque et print USA. Le top des tendances à des prix vraiment ac-cessibles tels les pantalons chinos de toutes les couleurs à 59 € ou les joggings sarouel dès 35 €. Côté filles, des jolies petites pièces fashion, un festival de denim et d’imprimés camou-

flage, des prix mini mini tels les tops à 15 € ou les shorts en jean à 29 €. Un style swagg, des prix trop cool, non, non, vous ne rêvez pas sous hypnose, vous êtes chez Hypnotik !

Pour tout renseignement : Facebook Asso Laralarue

Préventes de la soirée au magasin Hutchis 50 passage Clémenceau à Vichy

Tél. : 09 51 07 55 63

hypnotik190 rue de Paris – Vichy

Tél. : 04 70 96 20 97 – hypnotik.fr facebook/hypnotik.fr

Du mardi au samedi 10 h - 12 h / 14 h 30 - 19 h Dimanche : 15 h - 19 h

Événement glisse, cultures urbaines, mode streetwear… décidément, à Vichy, la rue a du talent !

une boutiquetrop SWaGG

18 | Zap #08

AnIMATIonS

une noCturnede haut volVendredi 28 juin

A quelques jours de l’ouverture du Festival du Trot du Centre-Est 2013, vivez le grand frisson à la première nocturne de la saison de l’hippodrome de Vichy Bellerive. À vos marques, prêts, plongez !

Après Saint-Etienne et Lille où il a entraîné en Pro B et restructuré les clubs, Fabien Romeyer est arrivé à la JAV en 2012 avec pour seul objectif la reconstruction de l’équipe professionnelle. Reconnu pour les valeurs qu’il véhicule, ce jeune coach qui «  pense basket, respire basket, matin, midi et soir et peut-être même en se brossant les dents » a su faire souffler un doux vent de reconquête sur la vieille dame centenaire.

Non, ce n’est pas un programme TF1 ! Le grand splash se déroulera bien à Vichy le 28 juin, avec une soirée

Plongeon, où de véritables cascadeurs, dont le record-man du monde du plus haut plongeon acrobatique, effectueront plusieurs sauts dits de « super haut vol ». Au programme, 7 courses de trot à parir de 19h50 et un spectacle d’animations aquatiques aussi époustouflant qu’amusant. Frissons vertigineux garantis!Profitez également de l’hippodrome pour vivre de bonnes vibrations… culinaires cette fois, en venant déjeuner devant les courses d’un des 9 rendez-vous hippiques à l’Hippodrome de Vichy en juin. Côté bras-serie, avec une formule sur le pouce très accessible à partir de 12€90 avec une Tartine Ibérique (Pain tomate, jambon Cebo et tome) + 1 verre de vin + 1 café. Côté restaurant panoramique au premier étage  : un nouvel espace lounge avec différentes formules comme une assiette sucrée / salée à 15€ ou encore une formule quick lounge « Plat + Dessert + Verre de Vin + Café » à 29 € pour les déjeuners de travail.Courses palpitantes, plongeons saisissants, instants gourmands… la saison été 2013 vous réserve décidé-ment quelques émotions ébourriffantes !

hippodroMe de viChy Bellerive 2 route de Charmeil – Bellerive-sur Allier Tél : 04.70.32.47.00 – www.courses-de-vichy.fr + Facebook Tarif : 3 euros – Gratuit pour les enfants

voS rendez-vouS CourSeS en Juin Rendez-vous sur l’hippodrome pour votre déjeuner de travail ou entre amis le jeudi 6, le mercredi 12 et lundi 17 entre 12 h et 16 h et le samedi 1er juin, le lundi 3, les jeudis 13 & 27, le mercredi 19 sans oublier le vendredi 28 !

DIS-noUS ToUT en SHoRT !

FaBien roMeyer

Idole de jeunesse ? Magic Johnson.

Premier émoi sportif devant la télé ? L’impact de la dream team des USA aux Jo à Barcelone en 1992.

Meilleur moment de ta carrière ? J’ai toujours tendance à penser que les meilleurs moments à passer sont à venir…

Plus grand moment de joie sur un terrain ? Une victoire sur un buzzer dans des salles chaudes.

Plus grand moment de honte sur un terrain ? Quand Saint-Étienne a déposé le bilan et que les huissiers sont venus chercher mes affaires dans mon bureau sans que je sois au courant. Je me suis retrouvé sans rien !

Ton surnom dans le milieu ? Pas de surnom.

Meilleur ami dans le milieu ? Alain Thinet et Mike Gonsalves.

Album préféré ? Film préféré ? Équipe préférée ? Album : Francis Cabrel : Samedi soir sur la Terre / Film : Le Grand chemin avec R.Bohringer / Équipe : L’oM en foot !

Propos les plus drôles entendus sur un terrain ? Pas des propos mais plutôt une situation lorsque les mascottes des clubs se cassent la figure sur le terrain… et c’est déjà arrivé !

Les plus tristes ? Avec Saint-Étienne. Un membre du staff médical qui avait perdu son fils. on lui avait rendu hommage avant un match où il était présent.

Dernière soirée très arrosée ? Une bonne bière à Strasbourg avec Alain Thinet et Jean-Michel Sénégal au Final Four (il faut bien noyer son chagrin !!)

Le chambreur de l'équipe ? Doug Tshomba.

Le joueur qui t’impressionne le plus dans l'équipe ? L’exemplarité et l’éthique de travail de tous.

Ta place dans les vestiaires ? Devant le tableau.

Que fais-tu la veille d'un match ? J’entraîne.

Ton QG à Vichy ? Le Centre omnisports Pierre Coulon pour courir.

Dernière folie ? L’achat d’une bouteille de Château d’Yquem 1986…

Ton plus grand rêve ? … Pouvoir acheter une caisse de Château d’Yquem du meilleur millésime !

© M

iche

l Cus

sine

t / J

AV

SPoRT

Du mercredi au samedi de 18 h à 2 h

Soirées privées, anniversaires, cérémonies… Cocktails, assiettes à déguster…

12 bd de Russie - VichyTél 04 70 96 20 10

20 | Zap #08

VENDU

(étude de mœurs à caractère téléphonique)leS pintadeS parlent aux pintadeS

« – Allo nanane ! Tu viens prendre un caf’ et faire les boutiques ?–  Salut Lény  ! Alors, non, les magaz, j’en viens : c’est la cata. Je crois que je vais me tirer une balle dans le string*.– Horreur !!! Me dis pas qu’on est interdites de séjour  ? Qu’il y a une fermeture admi-nistrative générale  ? Que tu as énucléé une poufette* à coups de talon aiguille  ? Kestaencorfé ?– non  : il y a des micro-jupes* plein les rayons, on est foutues  ! on va ressem-

bler à des vieilles petites filles accoutrées comme des mini-putes pré-pubères*. Le syndrome de Chantal Goya nous guette, j’ai super peur.– oh merde… en plus, je sais pas toi, mais moi je chiale un peu du jean*, en ce mo-ment.– Arrête : j’ai essayé un maillot de bain, et là, c’est le drame. on dirait un rôti ! Ma pauvre, comment tu veux qu’on trouve un mari ? Franchement, à part un charcutier-traiteur, je vois pas… Un féti-chiste de la paupiette, peut-être…

– Je sais : on pose une semaine de vacances et on prend une chambre double dans une clinique de chirurgie esthétique !–  T’es mignonne  : et comment je trouve 2000 € pour me faire enlever une tranche de fesse  ? J’économise 2  € par semaine pendant 1000 semaines  ? en tout cas, et quoi qu’il en soit (et je vais peut-être arrê-ter les amorces de compléments circons-tanciels qui n’apportent pas grand chose), ça va pas du tout.– effectivement, vu sous cet angle… ou alors on ne mange plus  : on maigrit et on fait des économies, génial !– ouais, ben c’est pas gagné, nous, pour le prix nobel, hein ?– et Chacha, elle aurait pas une idée ?– T’es folle ? elle craque complet aussi : elle s’est pesée à la pharmacie, résultat 66,6 kg, elle affirme qu’elle est habitée par le diable et crois-moi, ça la rend bizarre, elle propose d’aller faire de la boxe avec elle ! Je pense qu’elle veut me tuer. Cette fille me déteste. en tout état de cause… ça y est, ça me re-prend : encore une crise de compléments, tu vois, ça va pas du tout !– Faut lui dire de se peser quand elle a la garde du cerveau  : elle pensera peut-être à poser ses chaussures, son casque et son sac avant de monter sur la balance. Pourtant, elle a raison, il ne nous reste plus qu’une solution : faire du sport.– euh … le shopping à dose massive et les heures de présence sur le dance-floor, ça compte ? »

personnages Lény, Nanane (c’est moi ! youyou ! maman ! tu le crois, maintenant, que j’ai un vrai métier ?) et Chacha : vous commencez à nous cerner un peu, maintenant, je pense, mes deux copines et moi. Voire même vous nous connaissez (coucou,

les copains !) car, oui, on existe en vrai, mais ne le répétez pas trop, on risquerait de se la péter (déjà qu’on est des vraies connasses).

gLossaireSe tirer une balle dans le string : menace récurrente et préférée des pintades, souvent accom-pagnée d’un visuel (facile : tu mimes un flingue avec ta main et tu vises ta culotte, le tout en déclamant genre grande tragédienne classique « arrête, sinon je vais tirer ! », sur un ton « atten-tion, là, je ne plaisante pas du tout, c’est très sérieux, tu ferais mieux d’obtempérer sinon il va y avoir effusion de sang »). Ca marche. Des fois.

poufette (mini-putes pré-pubères, aussi, ça marche) : d’jeunes (mais filles, uniquement), qui nous agacent gravement avec leurs petits culs tailles 8 ans et demi, que même qu’elles feront moins les malines quand elles auront le double de leur âge… soit…(hum)… le nôtre…

Micro-jupe  : terme désignant une bande de tissu ornant les hanches des apprenties-Barbies citées au paragraphe précédent. Plus proche de la ceinture que de la jupe, niveau hauteur, voyez. Pire que MINI-jupe, quoi.

Chialer du jean : entrer en phase pré-maniaco-dépressive pour cause de trahison de notre jean préféré (celui qui nous va si bien, qu’on adore et qu’on économise pour le garder le plus longtemps possible parce que, même quand on est moche, il nous va trop bien, normalement). En gros, même ce vieil allié de nos variations saisonnières de masse volumique grince quand on s’assoit et nous boudine tellement qu’on ne peut même plus plier les genoux (danger majeur pour circulation sanguine, pouvoir de séduction et capacité à marcher sans tomber). Alors bien sûr on commence par accuser la machine à laver qui fait tout rétrécir, mais en vrai c’est juste qu’on a abusé de la raclette pendant tout l’hiver.

AFFAIReS De FILLe

épisode 3 : plus que 1 mois pour être belle en maillot

22 | Zap #08 Zap #08 | 23

CULTURe

Intitulé « Portrait(s)  », ce nouveau rendez-vous photographique a pour ambition de

présenter au public des expositions fortes et accessibles dédiées exclusivement à l’art du portrait. Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes. Imposer leur point de vue, un regard qui leur est propre sur des réalités en tâchant de donner des clés pour éveiller un ques-tionnement, des réactions, c’est là toute la « force subtile » des huit photographes invi-tés. Jérôme Bonnet réalise dans le cadre de commandes des portraits de person-nalités. Malgré des rencontres éphémères et souvent contraignantes, il impose son univers, sa couleur et son tempo. Liu Bolin a choisi la performance spectaculaire et paradoxale de la disparition pour nous faire prendre conscience de la vulnérabi-lité de l’homme face aux ravages du déve-loppement économique et urbain dans son pays, la Chine, affirmant à travers ses images caméléon un message politique.

Dorothée Smith s’intéresse quant à elle aux questions d’identité. Identité de genre pour la jeune photographe dont l’atmos-phère des images suscite de bien contem-poraines interrogations. Identité territoriale pour Denis Rouvre, qui, depuis la nouvelle

Calédonie, veut appréhender une réalité lointaine géographiquement et «  poser le regard d’un étranger dans son propre pays ». Pascal Aimar, de son côté, passe de l’autre coté de la vitre des voitures et s’immisce dans l’intimité des conducteurs ordinaires – ses photos d’âmes incar-cérées dessinent en filigrane le portrait d’une solitude commune à tous. Sarah Moon nous enchante avec un détour par le conte, récit narratif en images de la vie d’un personnage de fiction devenant réel. Vanessa Winship regarde avec dou-ceur de jeunes écolières d’Anatolie, aux poses simples et touchantes malgré un environnement dur et souvent inhospi-talier. Sylvie Meunier, elle, n’est pas pho-tographe mais elle collectionne depuis plusieurs années des photographies ano-nymes. elle les transforme en de petits objets d’exposition et d’édition dans une malicieuse démarche poétique et plas-tique. Sa dernière création, Photomémo, est un jeu de mémoire formé de vingt-quatre émouvants portraits d’anonymes

pris dans des cabines photographiques. Ces huit expositions se tiendront simul-tanément en centre-ville. Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, seront réunis : Vanessa Winship, Liu Bolin, Pascal Aimar, Denis Rouvre, Sarah Moon, Sylvie Meunier et Dorothée Smith. en plein air, sur l’esplanade de l’Allier seront présentés une cinquantaine de portraits de personnalités réalisés par Jérôme Bonnet. La Troisième édition du concours « Flash expo » sur le thème du portrait est éga-lement ouverte et présentera les clichés des participants au jury, présidé cette an-née par Jérôme Bonnet dans les galeries du Centre Culturel Valery Larbaud. La délibération du Jury est prévue le ven-dredi 14 juin. Agnès Grégoire, du magazine Photo, soutient depuis sa création le concours « Flash expo » ainsi que la pre-mière édition de « Portraits(s) ».

RenDeZ-Vous PHotoGRAPHiQue Du 14 juin Au 1er sePteMBRe 2013

Un affolant nouveau rendez-vous estival autour de la photographie est organisé par la Ville de Vichy, du 14 juin au 1er septembre 2013.

portraitS

CULTURe

à noterSamedi 15 juin - Salle Eugénie, Palais Des Congrès :11 h : Signatures des livres des photographes invités

De 15 h à 17 h : Rencontres et débats menés par natacha Wolinski

18 h : Remise des prix du coucours « Flash expo » par Jérôme Bonnet, Président du jury.

Ci-dessus : Liu Bolin

Ci-contre : Sarah Moon

Ci-dessus, à gauche : Jérôme Bonnet

Ci-dessus, à droite : Dorothee Smith

Ci-contre : Pascal Aimar

24 | Zap #08

CULTURe

zappy Birthday« oseZ le classique » !

Cette nouvelle édition, sous le signe de la musique, de la convivialité, et de la

découverte du patrimoine, peut s'enorgueillir d'une programmation jeune et riche d’une qua-lité ébouriffante. Le festival débute le 29 juin à Aigueperse, avec l'orchestre d'Auvergne et le talentueux soliste Romain Leleu. Le lendemain, à l’église de Montaigu-le-Blin, une redécouverte des grands airs d’opéras nous est proposée avec la soprano Li-Chin Huang, un réel coup de cœur l’an dernier. Le 6 juillet, à Bellenaves, deux grands concertistes, Raphaël Sévère, et Adam Laloum, nous enivreront de Brahms et Debussy. Le 7, les petits et les grands trouve-ront leur compte, lorsque le comédien Didier Sandre, le flûtiste Philippe Bernold et la pianiste Ariane Jacob feront s’entremêler paroles et mu-sique pour un concert-lecture à Ébreuil : le Petit Prince vous émerveillera. Le 13 un ovni venu du baroque, l'ensemble Suonatori, vous seduira avec sa musique festive et joyeuse. À ne pas rater le 14 juillet nemanja Radulovic, violoniste au jeu intense et généreux, d’une virtuosité dé-concertante dans ses interprétations de Ravel, Tchaïkovski ou Mozart. et un nouveau point

fort pour cette édition : une exposition photo itinérante qui retrace les moments clés du fes-tival. Sans trop de nostalgie, et tournée vers l’avenir, elle nous fait découvrir également une partie du travail du photographe Christophe Darbelet, qui a suivi l’édition 2012 du Festival. osons le classique !

oSez le ClaSSiQueAvec le festival « Les nuits de Musiques vivantes »

Du 13 juin au 16 juillet 2013

www.musiquesvivantes.com

Zap #08 | 25

CULTURe

drôled’oiSeau !

Dans la rue, les jardins, les cours ou les théâtres, Le Siffleur parcourt le monde pour interpréter les plus beaux airs de la musique classique, dans un véritable récital virtuose. C’est à Cusset, lors du festival « Cour du Soir » qu’il nous donne rendez-vous, du 28 juin au 4 juillet 2013. Laissez-vous tenter…

Doux, drôle et décalé, en plein cœur de l’Al-lier, le comédien et musicien Fred Radix, qui

incarne Le Siffleur, vous invitera plus que jamais à découvrir un spectacle de rue musical et poé-tique, créé l’an passé. Seul, accompagné d'un orchestre philharmonique de poche de la taille d’une table de chevet, d’une veste queue de pie et d’un nœud papillon, il voit le monde avec les yeux d’un enfant, sorte d’image bienveillante, et nous siffle des airs de Bizet, Schubert, Rossini ou Mozart. Loin du caractère élitiste attribué à la musique classique, il en fait une musique accessible et accueillante. L’artiste revisite aussi l’histoire de la musique sifflée, en passant par Blanche-neige et Les Gendarmes de St Tropez, ou encore les génériques télés. C’est une vraie prouesse musicale, pour cet homme atypique qui travaille son sifflet depuis de nombreuses années. Mais pas que ! Le Siffleur parle, autant qu’il siffle, pour nous présenter chaque mor-ceau, son histoire et celle de son auteur : bourré d’humour ! Il nous invite à l’échange, au dialogue, et n’hésite pas à improviser avec ses specta-teurs. Peu importe qui le regarde ou l’écoute  : il les interpelle, les installe et les taquine, soit dans une «  sieste sifflée  » hors du temps, soit dans un « concerto », et pourquoi pas créer avec le public une « chorale de siffleurs » ! Plus qu’un spectacle, c’est un rendez-vous, époustouflant…

le SiFFleurAvec le festival « Cour du Soir »

Du 28 juin au 4 juillet 2013

www.lesiffleur.com

Le festival de musique classique et contemporaine, « Osez le Classique », fête cette année sa 30e édition. Entre musique et patrimoine, préparez-vous à vibrer de plaisir aux concerts, expositions, conférences et autres rencontres,et ce, durant un mois. À ne pas manquer !

26 | Zap #08

MUSIQUe

Zap #08 | 27

MUSIQUe

vaMpire Weekend MODERN VAMPIRES OF THE CITy(XL ReCoRDInGS)

Voilà un groupe dont on n’attendait plus grand chose. À l’épo-que de leur album éponyme, les new Yorkais faisaient l’una-nimité dans la presse. Le mélange de pop

et de rythmes africains était une belle prise de risque et fut une belle réussite. Puis vint Contra, deuxième album vraiment similaire au premier, peu de chansons sortaient du lot, et on sentait que le groupe commençait à tourner en rond. Ici, c’est une vraie résurrec-tion pour le quatuor qui sort un superbe album frais, beau et même indispensable pour un printemps qui peine à faire son appa-rition. Le quatuor maîtrise sa pop à la perfec-tion et la production de l’album, un peu étouf-fante à la première écoute, devient vite attachante à son tour. ezra Koenig chante admirablement bien, et livre de magnifiques ballades Obvious Bicycle qui ouvre le disque, mais aussi Step ou Hannah Hunt mais sait tou-jours faire bouger son auditeur avec quelques pépites plus « énervés » comme le génial single Diane Young ou Finger Back. Un disque à découvrir d’urgence, un des nouveaux incontournables de cette année 2013 ! SP

eliane eliaSI THOUGHT ABOUT yOU :A TRIBUTE TO CHET BAKER(ConCoRD JAzz)

5 ans après un album consacré à Bill evans, la chanteuse pianiste eliane elias nous pro-pose aujourd’hui un autre album hom-mage dédié cette fois- ci au trompettiste

chanteur Chet Baker. S’attaquer au réper-toire du « prince du cool », c’est tenter de retrouver l’ambiance si particulière due à une voix inimitable et à un phrasé de trom-pette qui fait encore référence. eliane elias a choisi son propre chemin artistique en mixant le classicisme du jazz et les accents sud-américains que cette native de Sao Paulo maîtrise sur le bout des doigts. Arrangeuse hors pair, elle s’approprie les grands standards et leur apporte l'« elias Touch » sans les dénaturer. Pour réussir son pari, elle a du réunir une formation capable de trouver ce juste équilibre. C’est ainsi que se côtoient sur cet album, musiciens améri-cains et sud-américains qui réussissent à évi-ter la rupture de style en restant dans le sil-lage tracé avec intelligence par la chanteuse. Rendre hommage à Chet, c’est aussi faire appel à un trompettiste sans reproche, et là eliane elias pose la cerise sur le gâteau en faisant appel au génial Randy Brecker. ED

villaGerS {AWAyLAND}(DoMIno)

Invités discrets du fes-tival europavox fin mai, ils nous ont offert un concert envoûtant à La Coopérative de Mai, moment magi-que et rare qui a donné l'irrépressible

envie à votre humble serviteur de vous inci-ter à jeter une oreille attentive à {Away-land}, joyau indiefolk de ces irlandais sur-doués. Pas totalement inconnus, ils avaient déjà créé l’événement en 2010 avec Beco-ming A Jackal , premier essai recevant cri-tiques dithyrambiques, un prestigieux Ivor novello Award et une nomination au Mer-cury Prize. Ce qui rendait éminemment périlleux le redouté passage du second album. Jeune prodige, Conor o'Brien, l'âme de Villagers, a, après quelques errances, retrouvé le mojo composant pour {Away-land} onze petite merveilles, chansons lumineuses d'une simplicité virginale (My Lighthouse) ou à la structure plus alambi-quée (Waves, le cinématique The Bell) mais toujours habitées. Peut-être pas évident à la première écoute, il faut laisser le charme de ce bel ouvrage doucement s'immiscer pour enfin vous inonder de sa mélancolie diaphane. FD

diSQue DU MoISdaFt punkRandom access memoRy (sony)

Le buzzométre mondial fonctionnait à bloc depuis quelques mois, savamment entretenu sur la toile par le groupe et son label, on frôlait l'overdose marketing et les pisse-copies de tout poil affûtaient leurs plumes, certaines déjà vitriolées, puis Random Access Memory fut enfin dévoilé et… « La musique doit humblement chercher à faire plaisir... » disait Claude Debussy au début du xxe siècle, credo que Daft Punk semble avoir fait sien pour ce quatrième album tout entier tendu vers ce seul but, faire plaisir à l'auditeur, faire naître sur son visage inquiet de tous les malheurs du monde en cette année 2013 un large sourire béat, un pur moment de bonheur simple. Pour arriver à leurs fins, Thomas Bangalter et Guy Manuel De Homen-Christo ont créé une

ode à la musique disco-funk de la fin des années 70, réalisant leur rêve d'adolescent en invitant la crème de la crème des musiciens du genre à jouer leur musique : nile Rodgers bien sûr, guitariste hyper Chic, Gorgio Moroder, pape du disco, Paul Jackson Jr qui a illuminé de ses cocottes affolantes Thriller, le bassiste nathan east, les batteurs omar Hakim et John JR Robinson (une montagne qui a usé ses baguettes derrière Michael Jackson, Chaka Khan ou Quincy Jones). et pour faire bonne mesure, ils ont aussi convié quelques jeunots, Julian Casablancas, Gonzales ou Pharell Williams, à participer à la fête. Le résultat est tout simplement bluffant et addictif, convoquant un hédonisme devenu trop rare en musique. Alors évidemment, dans un tel environnement parfois la facilité pointe son nez, et on n'évite pas quelques longueurs, pas grave, on leur pardonne à la mesure de la banane qui refuse de quitter notre bouille à l'écoute de Get Lucky, Give Life Back To Music, Lose Yourself To Dance, Fragments Of Time ou Instant Crush. Chapeau les gars et merci. FD

pop !Cette année la Pamparina sera Pop ou ne sera pas.

Depuis sa création en 1998, la Pamparina nous

propose une programma-tion d'un éclectisme cha-toyant alternant musiques du monde, électro, chanson, rock, classique ou jazz... Pour l'édition 2013 elle se plonge dans le monde merveilleux de la PoP. Au programme nouvelles tendances et décou-vertes, mais aussi un retour sur les années 60, 70 et 80. Des artistes nationaux et internationaux se succéderont dans la capitale nationale des objets tranchants.Petite sélection. Le vendredi 5 Granville, groupe de pop naïve en français basé à Caen, chantera une adolescence tantôt sauvage et

souvent rêveuse qui s’écoute les pieds dans l’eau et le regard vers l’horizon. Aline, School is cool, Peter Von Poehl, Yalta Club, Bleech, Arch Woodman...Le Samedi 6, l'après-midi, La Position du tireur couché revient enfin aux affaires avec de nouveaux titres toujours aussi classieux et sexy. Le soir les natifs de Glasgow Haight-Ashbury, mix de The Mamas & The Papas et de The Jesus & Mary Chain, joueront une pop-ouest Sunshine Coast, pleind'harmo-nies et de mélodies néo-hippie pop, avant de laisser la place à Aline quatre garçons sous

double influence, anglaise pour les guitares carillon-nantes et pleine d’énergie, et française pour des textes. naïfs et sans fioritures. Le Dimanche 7 at tea-time Peter Von Poehl sera à eglise Saint-Genes, ce gé-nie suédois de la pop nous entraînera dans des flots de mélancolie ou de féli-cité. enfin le 7 juillet à 21 h Afterbeat, THe Tribute band des Beatles, nous fera taper du pied au son des tubes intemporels des quatre garçons dans le vent.

leS nouveautéS 2013 : • Les « Tribute Nights » avec un concert hommage chaque soir : à Pink Floyd, Rolling Stones, Beatles. • La scène « La Belle Vague Auvergne » dédiée aux groupes Pop de la région. • Une soirée « new génération teenagers » sur les jeunes groupes prometteurs • Une soirée « International Bands » avec des artistes Ecossais, Australiens... • L’expo « Magic Mystery Thiers » dédiée aux Beatles et au passé industriel de Liverpool à La Maison de l’Aventure Industrielle. • L’expo photo Rolling Stones pendant le festival. • Un plateau radio dans un bus anglais avec interviews d’artistes Pus d'infos sur : www.pamparinalefestival.com

Arch Woodmann

Granville

Aline

La position du tireur couché

Peter von Poehl

28 | Zap #08 Zap #08 | 29

MUSIQUe

1973 La machine à remonter le temps en musique s'arrête aujourd'hui sur l'année 1973. Pas la pire, avec quelques pépites qui ont traversé les ans sans prendre une ride. C'était il y a 40 ans...

Pink Floyd The Dark Side Of The Moon Devenu légendaire, ce huitième et génial opus reste le disque emblématique du groupe londonien, et l'un des albums les plus vendus de tous les temps, dépassant les 50 millions de copies écoulées dans le monde, et les quatorze années de présence dans le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis. Money !

led zeppelinHouse Of The HolyCinquième album du dirigeable qui vole toujours à des altitudes stratosphériques, il abrite en son sein, No Quarter, D'yer Mak'er et The Song Remains the Same, Over the Hills and Far Away. The Crunge (gros clin d'œil à la soul de James Brown) et D'Yer Mak'er. Que du bon voire du très bon.

the WhoQuadropheniaSecond opéra rock du groupe, après Tommy (1969). entière ment composé par Pete Town shend, Quadrophenia raconte l'histoire d'un jeune mod nommé Jimmy dans les années 60. Il se classe 2e au Royaume-Uni (la première place était occupée par Pin Ups de David Bowie) et aux États-Unis (où le numéro 1 était Goodbye Yellow Brick Road d'elton John).

Stevie WonderInnervisions Pour les fans de Stevie Wonder, Innervisions est l'un de ses deux chefs-d'œuvre avec Songs in the Key of Life. Il a remporté 3 Grammy Awards et occupe la 23e place dans le classement des meilleurs albums de tous les temps publié par le magazine Rolling Stone en 2003.

GeneSiSSelling England By Th PoundInventif et élégant ce cinquième album contient certaines pièces qui entreront dans la légende de Genesis (Firth of Fifth ou The Cinema Show) une œuvre musicale complexe et délicieuse, véritable bonheur pour tout amateur de progrock.

the StooGeSRaw PowerBrut et sauvage ce troisième album studio d'Iggy and The Stooges est produit par David Bowie et Iggy Pop. Deux singles en furent extraits : Search and Destroy et Shake Appeal.Le magazine Rolling Stone l'a classé 125e meilleur album de tous les temps en notant que « le remix d'Iggy Pop en 1998 en rajoute encore et toujours plus dans la brutalité ».

paul MC Cartney & WinGSBand On The Runenregistré à 3 (Paul, Linda et Denny Laine) en partie à Lagos (nigeria) Band On The Run et ses géniales chansons Band On The Run, Jet, Let Me Roll It, Bluebird est un must dans la discographie de Sir Paul Mc Cartney.

david BoWieAladdin Sane Sixième album de Bowie, Aladdin Sane (comprenez « A lad insane ») et sa pochette mythique qui installe un nouveau personnage ambigu, pour un album mixant décadence glam et sons plus bruts que son prédécesseur. on note l'arrivée du pianiste jazz Mike Garson et le gros travail de Mick Ronson aux guitares. Jean Genie en single. La classe.

BruCe SprinGteenThe Wild, The Innocent & The Street Shuffle Marche-pied pour les portes de la gloire qu'il connaîtra avec l'album suivant Born To Run, le grand Bruce livre ici un deuxième essai surprenant, seulement 7 chansons sous influences jazzy et une flopée de cuivres et de violons.

lou reedBerlinen 1973 l'ambition de Lou Reed, alors camé jusqu'à l'os, et de son producer Bob ezrin était de faire avec Berlin l'album le plus dépressif de tous les temps. Pari réussi ce troisième album solo du Transformer enregistré non pas à Berlin mais à Londres avec la crème des musiciens de l'époque (Steve Winwood, Dick Wagner, Steve Hunter, Jack Bruce, Aynsley Dunbar...) est rempli de merveilles sinistres.

Mike oldFieldTubular Bells Un omni jamais égalé dans sa catégorie. Imaginez un morceau entièrement instrumental de 48 min et 44 s se pavanant sur les 2 faces d'un vinyle. Un thème d'intro qui se démultiplie à l'infini et qui ser-vit de Bo au film L'Exorciste. Un classique, un chef d'œuvre pondu par un mec de 20 ans. et aussi une énorme réussite commerciale sur laquelle Richard Branson bâtit son empire Virgin.

neW york dollSNew York Dolls New York Dolls est le premier album des new York Dolls groupe protopunk glam- trashy-déjanté formé en 1971 et dissout en 1977. Soit cinq petites frappes maquillées comme des drag queens qui en seulement 2 albums laisseront une empreinte indélébile dans la fabuleuse histoire du rock.

MaGMaMekanïk Destruktïw KommandöhVous prenez Christian Vander, un compositeur-batteur- chanteur grandiose et habité, une langue inventée (le « kobaïen »), une musique à vous donner des frissons tellement c'est puissant... ajoutez quelques musiciens hors pair (Klaus Blasquiz, Jannik Top), vous avez Magma et son Mekanïk Destruktïw Kommandöh. expérience unique à tester d'urgence.

BoB Marley & the WailerSCatch A Fireenregistré à Kingston en octobre 1972 et mixé à Londres, c'est le premier album des Wailers pour le label Island de Chris Blackwell. Il marque tout simplement l’avènement du reggae sur la scène internationale, la starification de Bob Marley, la reconnaissance du talent de Peter Tosh, bref, un album cultissime.

elton JohnGoodbye Yellow Brick RoadSouvent considéré comme Le disque indispensable de Sir elton ce septième album studio (et le premier double album) contient quatre de ses plus célèbres tubes : Candle In The Wind (version dédiée à Marilyn Monroe), Bennie & The Jets, Goodbye Yellow Brick Road et le très rock Saturday Night's Alright (For Fighting).

roxy MuSiCFor You PleasureDeuxième album de Roxy Music et dernier avec eno, For You Pleasure enfonce le clou arty-rock du premier et débute avec Do the strand, hymne glam par excellence et ouverture rêvée pour un disque qui porte bien son nom.

MUSIQUe

30 | Zap #08

CInÉMA

Zap #08 | 31

CInÉMA

l'inConnu du laC Sortie : 12 juin Réalisé par Alain Guiraudie Avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao Policier

Ce film a été présenté en compétition « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2013.Franck passe ses après-midis d’été dans un lieu de drague au bord d’un lac. Il partage ses journées entre deux hommes. Avec le premier, Henri, naît une amitié très forte et complètement chaste, Henri ayant renoncé au sexe. Avec le second, Michel, c’est le grand amour physique et passionné. et pourtant Franck a vu ce dernier assassiner son amant précédent…

l'autre vie de riChard keMp Sortie : 5 juinRéalisé par Germinal Alvarez Avec Jean-Hugues Anglade, Mélanie Thierry, Philippe Berodot Thriller

Alors que le policier Richard Kemp enquête sur un meurtre, d'étranges similitudes lui rap-pellent le Perce-oreille, un tueur en série qu'il a traqué en vain au début de sa carrière. Son seul témoin est Hélène Batistelli. Mais un événement mystérieux renvoie Kemp vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce-oreille. Kemp tente à nouveau d’empêcher les meurtres d'avoir lieu, mais un jeune flic lui complique la tâche : cet inspecteur n'est autre que lui-même, 20 ans plus tôt...

Star trek into darkneSS Sortie : 12 juin Réalisé par J.J. Abrams Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch Science fiction, action, aventure

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’enterprise doit faire face à des forces ter-roristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plon-geant notre monde dans le chaos…Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véri-table chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel…

la Grande BouCleSortie : 12 juin Réalisé par Laurent Tuel Avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan Comédie

François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’ac-clament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

FilM DU MoIS

the BlinG rinGSortie : 12 juin Réalisé par Sofia CoppolaAvec Emma Watson, Israel Broussard, Taissa Farmiga Drame

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs vic-times, on trouve Paris Hilton, orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ». Ce film a été présenté en ouverture « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2013.

né QuelQue part Sortie : 19 juin Réalisé par Mohamed Hamidi Avec Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha

Farid jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n'a jamais mis les pieds bien qu'il s'en revendique originaire, il tombe sous le charme d'une galerie de per-sonnages étonnants dont l'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pou-voir rejoindre la France... Pour cela, il décide de voler les papiers de Farid et de se faire passer pour lui.

a very enGliShManSortie : 19 juin Réalisé par Michael Winterbottom Avec Steve Coogan, Anna Friel, Imogen Poots Biopic

Londres, 1958, Paul Raymond ouvre le «  Raymond Revue Bar  », club privé où apparaissent des femmes dénudées au grand dam de l’Angleterre conservatrice. Producteur de revues dansantes, il devient éditeur de Men Only, magazine pour adulte qui connaît un succès instan-tané. Roi de Soho, il devient l’homme le plus riche du Royaume en 1992. Sa vie personnelle n’est pas en reste : Paul Ray-mond est partagé entre Jean, sa femme jalouse, Fiona, sa maîtresse et star de sa revue, et sa fille Debbie qui aimerait suivre les traces de son père.

leS Beaux JourSSortie : 19 juin Réalisé par Marion Vernoux Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais Comédie dramatique

Des beaux jours  ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre. La belle vie  ? Pas si simple… Comment alors tout réinventer ? Transgresser les règles, provoquer de nou-velles rencontres, ou bien simplement rem-plir son agenda ? A moins que tout ne soit déjà là ? D'après le roman de Fanny Chesnel Une jeune fille aux cheveux blancs.

leS StaGiaireSSortie : 26 juin Réalisé par Shawn Levy Avec Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne Comédie

Lorsque nick et Billy perdent leur job de commercial à l’ancienne, ils doivent faire face à un défi de taille  : se réinventer. Le monde moderne s’ouvre à eux quand ils trouvent un stage chez Google, le symbole de la technologie et de l’innovation. Le pro-blème est qu’à 40 ans, les deux hommes vont se retrouver avec des petits génies de 20 ans comme collègues. Leur aventure sin-gulière de stagiaires peut alors commencer. on retrouve avec plaisir le réalisateur et le duo hilarant des Serial Noceurs.

la MarQue deS anGeS – MiSerereSortie : 26 juin Réalisé par Sylvain White Avec Gérard Depardieu, JoeyStarr, Héléna Noguerra Policier, Thriller

À Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange  : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits. De son côté, Frank Salek, un agent d'Interpol traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il accepte de faire équipe avec Kas-dan. Mais l'enquête les mène vers une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale...

Broken CitySortie : 26 juin  Réalisé par Allen Hughes Avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones Policier, Drame, Thriller

L'acteur de The Fighter et Ted se glisse cette fois dans la peau d'un flic new yorkais qui abat dans des circonstances mystérieuses un petit malfrat qui vient juste d'être blanchi dans une affaire de viol. et bien que l'agent ait été déclaré innocent, le maire (un Russel Crowe venimeux) l'oblige à quitter son poste. Quelques années plus tard, nous retrouvons notre bonhomme qui travaille entre temps comme détective privé, chargé d'enquêter sur les infidélités potentielles de l'épouse du maire et se retrouve au cœur d'une vaste machination politique.

12 anS d'âGeSortie : 26 juin Réalisé par Frédéric Proust Avec François Berléand, Patrick Ches-nais, Anne Consigny

Charles et Pierrot sont inséparables. Le jour où Charles part en pré-retraite, c’est le bonheur ! Ils vont pouvoir passer encore plus de temps ensemble. Leur devise est claire : « profiter de la vie et rire de tout ». Leur imagination débordante va remplir leurs journées sous le regard tendre et par-fois inquiet des femmes de leur vie…

World War zSortie : 3 juillet Réalisé par Marc Forster Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Matthew Fox Thriller, épouvante-horreur

Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à sur-monter ses divisions et faire face à l'apoca-lypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'huma-nité n'aura plus qu'un seul espoir de survie : la guerre. zombies et grand spectacle garantis. Adapté du roman éponyme de Max Brooks.

le ConGrèS Sortie : 3 juillet Réalisé par Ari Folman Avec Robin Wright, Paul Giamatti, Harvey Keitel Animation, Science-fiction

Ce film a été présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2013.Robin Wright (dans son propre rôle), se voit proposer par la Miramount d’être scannée numériquement, pour pouvoir librement exploiter son image au cinéma. 20 ans plus tard, Robin Wright est l’invitée d’honneur du Congrès de la Miramount nagasaki qui présente sa dernière invention: vivre son film sur demande, sur simple prescription…

CONCERT

THÉÂTREFESTIVAL

RENCONTRE

HUMOUR

SPORT

DU 4 jUIN AU 5 jUILLET 2013VICH

Y VAL

D’A

LLIE

R

EXPOSITION

CIRQUE

DANSE

DÉDICACE

CONCERTjEUNE PUBLIC

Mardi 4 juin SPECTACLE

ConCErT PoLyPhoniquE A CAPPELLA - Concert de polyphonies profanes et sacrées xvie-xxe siècle Opéra de Vichy - 20 h

Vendredi 7 juin ConCErT

ALESSANDRO, de haendelopéra en version de concertÉglise Saint-Blaise - Vichy - 20 h 30

ConCErT LEANDRE VAUCHER (quantic Festival)L'Atrium - Vichy - 18 h

SaMedi 8 juin ConCErT

PETITS MENSONGES (quantic Festival)Centre Social René Barjavel - Vichy - 16 h 30

CinÉMAJOURS TRANQUILLES (quantic Festival)Centre Social René Barjavel - Vichy - 14 h 30

EXPoSiTion iTinÉrAnTE 30 AnS DE FESTiVAL LES nuiTS DE MuSiquE ViVAnTES (osez le classique !)La Galerie - esplanade Napoléon iii - Vichy - Horaire selon ouvertures

diManche 9 juin CinÉMA

MOUTON 2.0 – LA PUCE A L'OREILLE (quantic Festival)La Galerie - esplanade Napoléon iii - Vichy - 11 h 30

Mercredi 12 juin ConCErT

MiChAEL GrEGorioOpéra de Vichy - 20 h

SaMedi 22 juin ConCErT

LA ruELLE En ChAnTiEr + hiLL VALLEy (Fête de la Musique)Plateforme Adrien Cavy - Bellerive-sur-Allier - 20 h 30

Vendredi 28 juin SPECTACLE

SUR UN AIR DE GREASE - Comédie musicalePlace du village - Sanssat - 20 h

SaMedi 29 juin EXPoSiTion

LA PLUME ET LE PINCEAUChâteau de Lapalisse - Lapalisse - 10 h - 18 h

diManche 30 juin ConCErT

Li-Chin huAnG & Li-FAnG Su - (osez le classique !) - Festival les nuits de Musiques VivantesÉglise De Montaigu-Le-Blin - 18 h

Mercredi 3 juillet LECTurE / SPECTACLE

RIVIÈRE, OH MA RIVIÈRE... - Cie l'Espigaou égaré Esplanade de l'abbaye de Chantelle - Chantelle - 16h

Vendredi 5 juillet SPECTACLE

SUR UN AIR DE GREASE - Comédie musicalePlace du village - Sanssat - 20 h

ConCErT BruSSELS PhiLhArMoniCOpéra de Vichy - 20 h 30

et toujourS… EXPoSiTion

PEinTurES DES FEMMES Du MiThiLA, inDEMusée des Arts d’Afrique et d’Asie - Vichy - Du mardi au dimanche de 14h à 18h

EXPoSiTionLE JAPon AMourEuXMusée des Arts d’Afrique et d’Asie - Vichy - Du mardi au dimanche de 14h à 18h

pour une FeMMeSortie : 3 juillet Réalisé par Diane Kurys Avec Benoît Magimel, Sylvie Testud, Mélanie Thierry

À la mort de sa mère, Anne fait une décou-verte qui la bouleverse  : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. en levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va com-prendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère… Mais le temps presse : son père est  malade et pourrait bien emporter avec lui ce secret qui les a tenus si longtemps éloignés l’un de l’autre.

MiChael kohlhaaSSortie : 3 juillet Réalisé par Arnaud des Pallières Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot Drame

Au xvie siècle quelque part dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un sei-gneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit. Ce film est adapté de la nouvelle d’Heinrich Von Kleist.

32 | Zap #08

CInÉMA

34 | Zap #08

RAoUL

Dimanche 16 juin

80 magasins | restaurants | cinéma

w w w.cen t re- jaude .comà clermont-FerranD, le centre c’est le centre

Que mes très rares amis se confient à moi et me narrent, avec des trémolos dans

la voix, leur problème relationnel avec leur famille tuyau-de-poêle ou encore leur der-nière expérience sexuelle désastreuse avec une femme mariée de 50 ans rencontrée sur Internet, soit, j’accepte. J’approuve même. C’est ce genre d’échanges délicats qui scelle durablement une belle et authentique ami-tié. Mais lorsqu’un quasi inconnu s’épanche sur sa vie privée ou ses difficultés person-nelles, je ressens immédiatement une forme de gêne poisseuse et un dégoût profond… surtout que le niveau des confidences, sou-vent, c’est de la crème de désespoir, des échantillons de misère humaine, des bouts excrémenteux de morne existence citadine.

C’est une rencontre fortuite qui a décidé du sujet de cette chronique. Ce mois-ci, j’hésitais entre une réflexion sur l’écriture journalistique, une autre sur mon voisin pourceau qui se roule bruyamment dans l’alcool chaque samedi soir, et une dernière sur le cinéma espagnol dont je suis de plus en plus friand. Mais le sort en a décidé autrement. Au coin d’une rue grise, une femme d’une trentaine d’années – une rela-tion amicale indirecte que je tolère deux à trois fois par an – s’est mise soudainement à inonder mes chastes oreilles de détails très intimes sur son fragile quotidien amoureux. Comme ça. Sans raison. Folle tordue !

« – et sinon, toi, Raoul, dans la vie ça va ?– oui, oui, dans l’ensemble, on peut dire cela…– Moi pas du tout  ! Je crois que je vais

quitter Alexandre. Le problème, c’est que je n’ai plus de plaisir sexuel avec lui.

– Ah… très bel effet d’annonce… c’est charmant…

– Je ne sais pas pourquoi je te dis cela, mais il faut que ça sorte ! Cela fait au moins deux ans que je ne ressens plus rien ! Rien du tout ! nada ! Macache !

– Voilà, voilà… Bon, on papote, on papote, mais l’heure tourne, je vais devoir te laisser avec tes vapeurs, je…

– Sans rire, Raoul, tu trouves cela normal, toi, deux longues années sans aucun plaisir charnel ?

– C’est une vraie question. À creuser en un autre lieu. Sûrement même avec une

autre personne que tes histoires pourraient un tant soit peu intéress…

– Franchement, c’est pas normal, ça t’ai déjà arrivé à toi ? Tu en penses quoi ?

– eh bien, en toute franchise, on se connait très peu, Christine. D’une part, j’ai déjà du mal à comprendre comment tu peux avoir une vie sexuelle ; avec une personne consentante j’entends. ensuite, discuter en pleine rue de ton intimité avec ton homme, que je connais un petit peu d’ailleurs, me semble un brin déplacé, non ?

– oui, je sais, c’est fou  ! Mais je suis à bout, moi  ! Je deviens folle  ! Ça joue sur mon système nerveux ! Déjà physiquement, Alexandre est un peu court si tu vois ce que je veux dire  ! Mais en plus, il est trop rapide ! et tellement répétitif et ennuyeux ! en prime, je ne supporte plus son odeur. elle m’écœure. Il sent l’alimentation pour chien…

Malgré toutes mes tentatives pour fuir, j’ai dû subir la longue litanie de ses griefs amoureux. et ledit Alexandre, une vague connaissance en apparence respectable, désormais, je connais tout de lui. Du moins tous les détails intimes de son anatomie et de sa sexualité. Chaque fois que je le croiserai, en lui serrant poliment la main, je ne pourrai m’empêcher de repenser à ces révélations gênantes sur son physique, ses pratiques, et je ne pourrai inspirer très fort en sa présence sans essayer de détecter une vague odeur de nourriture canine.

Mais cette femme indigne n’est pas unique en son genre. Ils – et surtout elles en fait – sont nombreux à se complaire dans la diarrhée verbale intimiste. Ah ça, on m’en confie des petits tas de secrets nauséeux : « Mon père ne m’a pas aimé comme il aurait dû », «  Mon patron me fait du gringue, et s’amuse à se coller au dossier de ma chaise pour me par-ler », « À l’adolescence, j’ai eu une relation très intime avec mon deuxième chien, Pifou », « Je boite en ce moment car je souffre d’hémor-roïdes », « J’ai fait l’amour avec ma maîtresse dans ma voiture… sur le siège enfant... j’ai un peu honte vis-à-vis de ma fille. »

Toutes ces turpitudes, je les emporte chez moi, où je peux à ma guise reconsti-tuer le masque de l’humanité et contem-

pler sa laideur. est-ce que je me confie à n’importe qui, moi  ? Hormis mes très proches, les seuls à qui je parle un peu intimement, c’est vous, mes petits veaux. et encore, je trie. J’édulcore. Je vous fais grâce de mes heures les plus sombres ou de mes chagrins tonitruants. Par exemple, il y a peu, après une soirée trop arrosée, je suis fina-lement rentré péniblement chez moi, seul, et j’ai vomi… lamentablement... devant mes toilettes… avant de glisser dans mon propre vomi et de me tordre le genou... je boîte depuis trois semaines... Dois-je pour autant aller battre le pavé – en boîtant donc – pour me confier à toutes les personnes dont je connais le visage  ! Sûrement pas  ! J’ai ma pudeur en barrage, et mon éducation en rideau de fer impénétrable.

Définitivement, je ne supporte plus les confidences trop intimes. Tenez, je préfère encore entendre les commentaires ena-mourés des supporters de l’ASM Rugby si fiers du parcours européen de «  leur  » équipe. Terrible injustice sportive  : il n’y a pas de compétition européenne chez les chroniqueurs. J’aurais beaucoup aimé défier mes confrères italiens, allemands, tchèques ou suédois dans d’âpres oppo-sitions textuelles tout au long de l’année... en finale, un dimanche de mai, j’aurais pu affronter mon homologue écossais sur terrain neutre, dans l’amphithéâtre bondé d’une grande université athé-nienne… Perchés sur une estrade, cha-cun devant son bureau, nous nous se-rions défiés stylo en main pendant deux heures – avec mi-temps – pour rédiger la meilleure chronique... Face à nous, des hordes de supporters enthousiastes dont l’écrasante majorité d’Auvergnats portant t-shirt, casquette et banderole à ma gloire... Certains auraient économisé des semaines pour se payer l’avion afin de me soutenir... et puis, qui sait… le lundi sui-vant, à la machine à café, les paupières lourdes et la voix cassée, ils pourraient dire fièrement  : «  on est champion d’eu-rope des chroniques »...

[email protected]

ChroniQueS deS haineS ordinaireS Je hais les confidences trop intimes