XI. L'état de grâce

7
Chapitre 7 LES DONS DU ROYAUME XI. L'état de grâce (1) Le Saint-Esprit te guidera toujours véritablement, parce que ta joie est la Sienne. Telle est Sa Volonté pour chacun parce qu'Il parle pour le Royaume de Dieu, qui est la joie. Le suivre est donc la chose la plus facile au monde, et la seule chose qui soit facile, parce qu'elle n'est pas du monde. Elle est donc naturelle. Le monde va à l'encontre de ta nature, étant en désaccord avec les lois de Dieu. Le monde perçoit des ordres de difficulté en tout. C'est que l'ego ne perçoit rien comme étant entièrement désirable. En te démontrant à toi-même qu'il n'y a pas d'ordre de difficulté dans les miracles, tu te convaincras que, dans ton état naturel, il n'y a pas du tout de difficulté parce que c'est un état de grâce.

Transcript of XI. L'état de grâce

Page 1: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (1)

Le Saint-Esprit te guidera toujoursvéritablement, parce que ta joie est laSienne. Telle est Sa Volonté pour chacunparce qu'Il parle pour le Royaume de Dieu,qui est la joie. Le suivre est donc la chosela plus facile au monde, et la seule chosequi soit facile, parce qu'elle n'est pas dumonde. Elle est donc naturelle. Le mondeva à l'encontre de ta nature, étant endésaccord avec les lois de Dieu. Le mondeperçoit des ordres de difficulté en tout.C'est que l'ego ne perçoit rien commeétant entièrement désirable. En tedémontrant à toi-même qu'il n'y a pasd'ordre de difficulté dans les miracles, tute convaincras que, dans ton état naturel, iln'y a pas du tout de difficulté parce quec'est un état de grâce.

Page 2: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (2)

La grâce est l'état naturel de chaque Fils deDieu. Lorsqu'il n'est pas en état de grâce, ilest hors de son environnement naturel et ilne fonctionne pas bien. Tout ce qu'il faitexige alors un effort, parce qu'il n'a pas étécréé pour l'environnement qu'il a fait. Il nepeut donc pas s'y adapter ni l'adapter à lui.Rien ne sert d'essayer. Un Fils de Dieu n'estheureux que lorsqu'il connaît qu'il est avecDieu. C'est le seul environnement danslequel il ne fait pas l'expérience de l'effort,parce qu'il y est à sa place. C'est aussi leseul environnement qui est digne de lui,parce que sa propre valeur dépasse tout cequ'il peut faire.

Page 3: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (3)

Considère le royaume que tu as fait et jugeéquitablement de sa valeur. Est-il digned'être la demeure d'un enfant de Dieu ?Protège-t-il sa paix et fait-il luire l'amoursur lui ? Garde-t-il son cœur intouché parla peur et lui permet-il de donner toujours,sans jamais aucun sentiment de perte ? Luienseigne-t-il que donner est sa joie, et queDieu Lui-même lui rend grâce de son don ?Voilà le seul environnement dans lequel tupuisses être heureux. Tu ne peux pas plusle faire que tu ne peux te faire toi-même. Ila été créé pour toi, comme tu as été créépour lui. Dieu veille sur Ses enfants et neleur nie rien. Or quand ils Le nient, ils neconnaissent pas cela, parce qu'ils se nienttout à eux-mêmes. Toi qui pourrais donnerl'Amour de Dieu à tout ce que tu vois ettouches et te rappelles, c'est le Ciellittéralement que tu te nies à toi-même.

Page 4: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (4)

Je t'appelle à te souvenir que je t'aichoisi pour enseigner le Royaumeau Royaume. Il n'y a pasd'exceptions à cette leçon, parceque l'absence d'exceptions est laleçon. Chaque Fils qui retourne auRoyaume avec cette leçon dans soncœur a guéri la Filialité et rendugrâce à Dieu. Celui qui apprendcette leçon est devenu le parfaitenseignant, parce qu'il l'a apprisedu Saint-Esprit.

Page 5: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (5)

Quand un esprit n'a que la lumière, il neconnaît que la lumière. Son proprerayonnement luit tout autour de lui ets'étend dans les ténèbres d'autres esprits,les transformant en majesté. La Majestéde Dieu est là pour être reconnue,appréciée et connue de toi. Reconnaître laMajesté de Dieu comme ton frère, c'estaccepter ton propre héritage. Dieu nedonne qu'également. Si tu reconnais Sondon en qui que ce soit, tu as reconnu cequ'Il t'a donné. Rien n'est aussi facile àreconnaître que la vérité. C'est une re-connaissance qui est immédiate, claire etnaturelle. Tu t'es entraîné à ne pas lareconnaître, et cela t'a été très difficile.

Page 6: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (6)

Hors de ton environnement naturel, tupeux bien demander : ''Qu'est ce que lavérité? '', puisque la vérité estl'environnement par lequel et pour lequeltu as été créé. Tu ne te connais pas toi-même, parce que tu ne connais pas tonCréateur. Tu ne connais pas tes créationsparce que tu ne connais pas tes frères, quiles ont créées avec toi. J'ai déjà dit queseule la Filialité tout entière était digned'être co-créatrice avec Dieu, parce queseule la Filialité tout entière peut créercomme Lui. Chaque fois que tu guéris unfrère en reconnaissant sa valeur, tureconnais son pouvoir de créer ainsi que letien. Il ne peut pas avoir perdu ce que tureconnais, et dois avoir la gloire que tuvois en lui. Il est co-créateur avec Dieuavec toi. Nie son pouvoir créateur, et tunies le tien ainsi que celui de Dieu Qui t'acréé.

Page 7: XI. L'état de grâce

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

XI. L'état de grâce (7)

Tu ne peux pas nier une partie de la vérité.Tu ne connais pas tes créations parce quetu ne connais pas leur créateur. Tu ne teconnais pas toi-même parce que tu neconnais pas le tien. Tes créations nepeuvent pas plus établir ta réalité que tune peux établir celle de Dieu. Mais tu peuxconnaître les deux. L'être est connu enpartageant. Parce que Dieu a partagé SonÊtre avec toi, tu peux Le connaître. Mais tudois aussi connaître tous ceux qu'Il a créés,pour connaître ce qu'ils ont partagé. Sanston Père tu ne connaîtras pas ta paternité.Le Royaume de Dieu inclut tous Ses Fils etleurs enfants, qui sont aussi pareils aux Filsqu'ils sont pareils au Père. Connais, donc,les Fils de Dieu, et tu connaîtras toute lacréation.