When Recognition Matters When Recognition Matters 2 L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE...

3
L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT www.pecb.com When Recognition Matters

Transcript of When Recognition Matters When Recognition Matters 2 L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE...

Page 1: When Recognition Matters When Recognition Matters 2 L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT Le mot « esclavage » peut sembler ancien pour certains, mais …

L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

www.pecb.com

When Recognition Matters

Page 2: When Recognition Matters When Recognition Matters 2 L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT Le mot « esclavage » peut sembler ancien pour certains, mais …

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT2

Le mot « esclavage » peut sembler ancien pour certains, mais les formes d’esclavage contemporain existent encore. Même aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, les gens sont forcés de travailler contre leur gré. Ce phénomène est surtout associé aux pays en voie de développement. Ces pays représentent environ 80% de la main-d’œuvre mondiale. L’esclavage moderne recouvre des violations des droits fondamentaux de l’homme. Il inclut des pratiques de travail forcé, le travail des enfants, l’exploitation des migrants ainsi que les travailleurs domestiques.

Bien que les pays développés aient déjà mis en place des législations et des lois contre l’esclavage dans les lieux du travail, la plus grande partie de la population active dans le monde – les travailleurs des pays en voie de développement – manquent de protection légale. Un grand nombre d’entreprises multinationales du monde utilisent les pays développés comme leur base de fabrication. Le niveau du salaire minimum dans les pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Vietnam, la Chine et l’Indonésie est nettement inférieur à celui des États-Unis et d’Europe. Comme le coût inférieur du travail diminue les coûts de production dans l’ensemble, les entreprises ont tendance à investir dans ces pays. Selon l’Institut pour le travail mondial et les droits de l’homme (Institute for Global Labour and Human Rights), le Bangladesh a les plus bas prix de la main-d’œuvre dans le monde, avec un salaire minimum pour les travailleurs de l’industrie du textile. Cependant, plusieurs industries ont démontré que ces entreprises de fabrication à l’étranger dans les pays en voie de développement ont tendance à offrir des meilleurs salaires aux employés comparativement aux les entreprises locales.

Ces sortes d’usines à bas salaires dans les pays pauvres sont également appelés ateliers d’exploitation. Ce sont des lieux de travail ou les droits des travailleurs sont réprimés. Les travailleurs sont poussés à travailler dans un environnement plein à craquer, dans des conditions dangereuses avec des longs horaires de travail et de faibles salaires et aucune sécurité d’emploi. Les employés dans les ateliers d’exploitation sont souvent des femmes et des enfants. Ce sont deux groupes vulnérables souvent exposés aux pires formes de travail forcé qui mettent en danger leur bien-être physique, mental ou moral.

Pourtant, certaines des plus grandes marques du monde occidental externalisent les activités de fabrication au marché de la main-d’œuvre pas cher, y compris les entreprises de différents secteurs tels que l’habillement, l’électronique, la nourriture et les jouets. À l’exception de la fabrication, un autre secteur dans lequel on effectue un travail forcé et d’autres abus des travailleurs est l’agriculture. L’Organisation internationale du travail estime que la moitié de la main d’œuvre mondiale est engagée dans la production agricole dans le monde entier. Et près de 60% d’entre eux sont dans les pays en voie de développement.

Statistiques OIT• Près de 21 millions de personnes sont victimes du

travail forcé – 55 % de femmes et de filles • Près de 19 millions d’entre elles sont exploitées par

des particuliers ou des entreprises privées et plus de 2 millions par un État ou par des groupes rebelles.

• Dans l’économie privée, le travail forcé génère 150 milliards de dollars de profits illégaux par an.

• Le travail domestique, l’agriculture, la construction, la production manufacturée et le spectacle figurent parmi les secteurs les plus concernés.

• Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables au travail forcé.

Page 3: When Recognition Matters When Recognition Matters 2 L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT Le mot « esclavage » peut sembler ancien pour certains, mais …

L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT 3

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le nombre des enfants exploités dans le secteur de l’agriculture est très élevé, en particulier, dans la production du coton, du café et dans les plantations de cacao. Dans ces communautés les enfants sont mis au travail très tôt afin d’aider financièrement leurs familles.

Bien que certaines régions soient plus exposées et touchées par ces pratiques analogues à l’esclavage au travail, celles-ci représentent des problèmes mondiaux. De nombreux syndicats et des organisations nationales et internationales du travail ont entrepris des actions et des initiatives pour éliminer les formes contemporaines d’esclavage sur le lieu du travail. Le nombre des entreprises qui développent également des politiques et des programmes axés sur les droits de l’homme et les abus potentiels du travail augmente progressivement. Ces actions volontaires ne sont pas prises pour satisfaire les exigences légales et réglementaires mais pour se comporter de façon éthique et pour adopter des codes d’étique dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Références: www.ilo.org | www.globallabourrights.org

Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification du personnel pour une large gamme de normes professionnelles. Parmi les normes internationales, le PECB organise des services de formation et de certification ISO 26000 pour les professionnels qui souhaitent soutenir un organisme dans la mise en œuvre d’un plan de responsabilité sociétale, pour les personnes responsables du plan de la responsabilité sociétale ou de la conformité dans un organisme, pour les auditeurs qui souhaitent maîtriser les processus d’audit du plan de la responsabilité sociétale et le personnel impliqué dans la mise en œuvre de la norme ISO 26000.

Les formations ISO 26000 et sur la responsabilité sociétale organisées par le PECB :• Certified ISO 26000 Lead Implementer (5 jours)• Certified ISO 26000 Lead Auditor (5 jours)• Certified ISO 26000 Foundation (2 jours)• ISO 26000 Introduction (1 jour)

ISO 26000 Lead Auditor, ISO 26000 Lead Implementer et ISO 26000 Master sont les programmes de certification accrédités par l’ANSI ISO/IEC 17024.

Narta Voca est la gestionnaire du produit de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SSE) au PECB. Elle est chargée du développement et du maintien des cours de formation de la SSE. Pour toute question n’hésitez pas à la contacter à l’adresse [email protected].

Pour plus d’informations veuillez visiter le site http://pecb.com/site/renderPage?param=139