Weastflows synthèse

4

Click here to load reader

description

L'objectif de ce projet Weastflows est de renforcer le développement des solutions de connective durable pour le transport de marchandises et la logistique au sein de l' Europe du Nord Ouest sur un axe vert Est/Ouest.

Transcript of Weastflows synthèse

Page 1: Weastflows synthèse

Page 1 V1

SYNTHESE SUR LE PROJET WEASTFLOWS

BUT

WEASTFLOWS est un projet dont la candidature sera soumise avant le 24 septembre 2010 auprès du Programme INTERREG IVB Europe du Nord Ouest (ENO) dans le cadre du 7ième Appel à Projet. Son objectif est de :

‘ Renforcer le développement des solutions de CONNECTIVITE DURABLE pour le transport de marchandises et la logistique au sein de l’ENO sur un AXE VERT EST – OUEST ‘

LES TROIS GRANDS VOLETS

Pour se faire, le projet intègre trois grandes dimensions essentielles à ce développement :

- La dimension territoriale Exemples : infrastructures / Sustainable Gateway / Corridors

- La dimension transport & logistique durable Exemples : intégration des modes ferroviaires, fluviaux et maritimes sur courtes distances dans les chaînes logistiques / développement des pratiques collaboratives permettant de réduire l’empreinte environnementale des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain).

- La dimension innovations technologiques (TIC) en soutien au développement des deux dimensions précédentes Exemples : Solutions de traçabilité multimodale pour les marchandises, de sûreté dans la chaîne logistique, d’échanges de données entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, d’aide à la décision et de planification pour les infrastructures.

Page 2: Weastflows synthèse

Page 2 V1

UNE APPROCHE GEOGRAPHIQUE TRANSNATIONALE

Source: Vision spatiale de l’accessibilité dans l’Europe du Nord Ouest (Programme INTERREG IVB ENO 2007 - 2013)

Au travers du partenariat avec des régions et organisations des 7 pays de l’Europe du Nord-Ouest, l’objectif est de renforcer les solutions de connectivités durables, tenant compte notamment :

- des axes majeurs et des corridors de fret (dont certains doivent faire face à des goulets d’étranglements et des phénomènes de congestion),

- des liens sous-utilisés et offrant des réserves de capacité de transport en utilisant des modes ‘propres’ (ferroviaire, fleuve, transport maritime),

- des connexions avec les ‘gateways’ qu’ils soient maritimes ou bien situés dans l’hinterland (ex : métropoles majeures, hubs terrestres, aéroports).

- des solutions organisationnelles et technologiques innovantes permettant de soutenir le développement de ‘supply chain verte’ dans les aspects territoriaux et logistiques.

Page 3: Weastflows synthèse

Page 3 V1

LE PARTENARIAT

Celui-ci comprend des partenaires de chaque pays de l’Europe du Nord Ouest : Allemagne, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les partenaires sont de différentes natures permettant d’assurer une approche transnationale complète sur l’ensemble des thématiques de coopération :

- Régions, - organisations publiques, - agences territoriales, - ports maritimes, - entreprises privées du transport et de la logistique, - instituts de recherche en logistique et universités, - centres d’innovation et de transfert de technologie, - sociétés technologiques

LES ‘LOTS DE TRAVAIL’ (WORK PACKAGES)

Le projet est décliné en 5 thématiques de travail liées entre elles :

1. Les infrastructures comprenant le développement du concept de ‘sustainable gateway’ (dimension publique et territoriale).

2. Le développement des services logistiques durables (dimension privée).

3. Les outils et solutions technologiques permettant de répondre aux enjeux des deux thématiques précédentes (dimension TIC).

4. La liaison et les synergies avec d’autres projets européens proches (ex :

CORRIDOR 24, CAMIS, CLUSTERING NORTH SEA PROGRAM, CAREX, CLIMATE KIC).

5. Les bénéfices territoriaux (économiques, sociaux, environnementaux) et la communication autour du projet.

Page 4: Weastflows synthèse

Page 4 V1

Les lots de travail du projet WEASTFLOWS et leurs interactions.

LE CALENDRIER

La candidature auprès du

Programme INTERREG IVB Europe du Nord-Ouest sera déposée au plus tard le 24 septembre 2010

La durée du projet est de 48 mois pour les activités principales à partir du 1er janvier 2011 jusqu’au 31 décembre 2014.

WP1 L’amélioration des

infrastructures

WP2 Développement de la

logistique durable

WP3 Les solutions

technologiques

WP5 Bénefices territoriaux

et communication

WP4 Liens et interactions avec d’autres projets