Vous savez quoi ? - Pédagogie - Académie d'Aix-Marseille · La boxe française CULTURE ......

20
Vous savez quoi ? Journal du collège Avril-juin 2013 n°3 l'adolescence Les vacances Les dangers d'Internet Petites annonces Chronique de Mila Une année scolaire,ça donne le temps de grandir

Transcript of Vous savez quoi ? - Pédagogie - Académie d'Aix-Marseille · La boxe française CULTURE ......

Vous savez quoi ?

Journal ducollège

Avril-juin 2013

n°3

l'adolescence

Les vacancesLes dangers d'Internet

Petites annonces

Chronique de Mila

Une année scolaire,ça donne letemps de grandir

Editorial

Equipeéditoriale

Vous savez quoi ?Collège VirebelleCh. du Puits de Brunet13600 La Ciotat

Directeur depublication

Josiane RADONDY

Rédacteurs en chef

Annick AMADEIEvelyne CAVAILHENathalie MARROT

Rédacteurs

Fanny BOURRELLYEsteban BOUTHEMYJuliette CORCIONELucie DONADIOEloïse ESPELThomas FORESTEmma LAVALMargot MARINIOriane PERRIAdelie PRZYSIEKColine LOISELETLiana SINIMaxime SORIA

Illustrations

Chloé AMARGIERLucie DONADIOMirak STICKANN

Chères lectrices, chers lecteurs

Voici notre 3ème et dernier numéro de l'année.

Cette période qui précède les grandes vacances n'est pasneutre et pour beaucoup d'entre nous c'est la période desinterrogations, des bilans, et déjà des nostalgies...

Ces questionnements ont abordé des sujets graves quimettent en évidence le fait que tous nos rédacteurs ontgrandi, ont franchi des étapes de la vie.

Certains vont partir, d'autres ont déjà renouvelé leurcontrat avec le journal, et nous espérons accueillir desnouveaux à la rentrée.

BONNES VACANCES A TOUS !!

Les journalistes du collège-1-

SOMMAIRE

DOSSIER

L'adolescence

SOCIETE

Les vacancesLes dangers d'internetLes incivilités au quotidienLa télévision

L'ECOLE

Les sanctionsLa boxe française

CULTURE

Le printemps du livre de CassisLa Table du fond.Nouvelle.

PETITES ANNONCES

Vrai ou faux

CHRONIQUE DE MILA

Les journalistes du collège-2-

Clichés sur les adolescents

Il paraitrait que les adolescents sontinsolents qu'ils sont paresseux, qu'ils nes'intéressent à rien, qu'ils mangent n'importequoi, j'en passe et des meilleures.D'après certaines mauvaises langues nousserions passés du stade d'Etres mignonsinnocents à celui de Monstres qui font deleur vie d'adulte un enfer. Certains vont jusqu'à se demander s'il estpossible que nous nous soyons transformésde la sorte par la seule intervention de lanature. Belzebuth ni serait-il pas pour quelquechose ?

Sommes nous vraiment comme on nousdécrit ? Ou sommes nous seulementvictimes de clichés ?

Et si nous n'étions pas paresseux maisfatigués ?

Les adultes ont-ils envisagé une minute quenous soyons pas insolents mais que nousprenions juste position et défendions nos idées ? Ne devraient-ils pas nous en féliciter ?Bien sûr il serait trop difficile pour eux de laissertomber ces clichés, car cela reviendrait àconstater que leurs enfants ne sont nimonstrueux ni méchants et qu'ils ont justechangé. Qu'ils grandissent et qu'ils vont deveniradultes à leur tour.Mais nous sommes quand même obligés dereconnaître que des fois nous mangeons gras,que nous nous rebellons, que nous ne nousintéressons pas aux mêmes choses qu'avant etque nous sommes attirés par la télévision oumême par les ordinateurs.Mais il s'agit là non seulement d'une prise deposition de notre part mais aussi d'unchangement de goûts.

Nous ne pouvons pas continuer à sucer notretétine jusqu'à nos 50 ans!

Eloïse ESPEL Thomas FOREST-3-

Relations enfantsparents

«C'est le mauvais âge» «On ne le ou la reconnait plus".

On dit toujours que l'adolescence est une période de conflit avecles parents.

Nous avons voulu vérifier si ces remarques rejoignent une réalité. Pour cela nous avons fait une enquête dans une classe de 6éme et une classe de 3éme donc desélèves à l'entrée et à la sortie du collège, en pleine adolescence... -A la question 1, "les conflits avec tes parents sont-ils fréquents ?". Contre toute attente , lamajorité déclare ne pas avoir de fréquents conflits avec les parents. Il semblerait que, l'entrée en6ème soit un facteur déclencheur de conflits : les 6èmes se disputent plus avec leurs parents que les3èmes... -Les sujets de conflits sont souvent les notes mais aussi les jeux vidéo et le rangement. Pour les6èmes , les disputes avec les frères et sœurs dégénèrent en conflits avec les parents . -La plupart des élèves interrogés disent communiquer beaucoup avec leurs parents : à propossurtout du quotidien et bien sûr de l'école . En 6ème , le changement de «look» , passage del'écolier au collégien nourrit beaucoup les conversations. -Les sujets «tabou» sont , là encore pour tous, les sujets intimes et donc tout ce qui touche à lasexualité. -Les 6èmes qui grandissent trop vite brusquement sont nombreux à dire que les relations avecleurs parents sont plus difficiles qu'en primaire … -Les conflits , lorsqu'il y en a , seraient selon les adolescents, de la responsabilité des parents quifont toujours des reproches injustifiés . -Le conflit se termine en général par une séparation...temporaire : le jeune s'enferme dans sachambre. Les plus grands reconnaissent facilement leurs torts, les plus jeunes estiment avoir raisonla plupart du temps. -Enfin, si pour les 6èmes leurs parents sont qualifiés de «normalement autoritaires» dans leurmajorité, pour les 3èmes, les parents font partie à égalité du groupe «normalement autoritaires» oudu groupe des parents «copains».

En conclusion, tout ce qu'on dit à propos des «conflits» parents- enfants à l'adolescence , n'est pasdu tout vérifié...

Oriane PERRI, Coline LOISELET,Adélie PRZYSIEK-4-

Dans la peau d'un « pré-nostalgique » 3ème futur 2nd

E

Est-ce possible d'être nostalgique d'unepériode avant qu'elle soit terminée ?

Est-ce possible d'être nostalgique d'une période avant qu'elle soit terminée ? Je pense que oui, car je le vistous les jours ! Une pré-nostalgie omniprésente a débuté au mois de février, dès la fin de mon conseil declasse. Une mélancolie vit en moi. C'est comme une sorte d'angoisse qui sera bientôt finie , je l'espère ! Cette mélancolie est née pour de multiples raisons. Mais deux, plus importantes, sortent du lot :

-Je vais perdre mes ami(e)s -Je m'interroge sur mon futur lycée.

Difficile de penser sereinement à un avenir proche, de se projeter quelque part alors que l'on se trouve dansun endroit que l'on ne veut pas quitter. Même si le collège m'énerve et que je veux m'en aller, j'aimerais bien rester juste pour éviter de choisir ! En sixième, le choix du collège est simple : il y a une carte scolaire. Pour le choix de la classe, on regarde oùvont nos ami(e)s et on les suit en s'inscrivant aux mêmes "options". Choisir un lycée, c'est comme choisir un avenir ! C'est une étape clé dans la vie ! J'ai essayé d'en parler avec mes amis, mais eux savent où aller, alors que moi je n'en sais rien. Ils ne mecomprennent pas ! J'en ai parlé à un adulte, mais, à peine fini ma question, qui était : « Voilà mon problème, Je ne sais pas quellycée choisir. Que me conseillez-vous ? », il me répondit : « Lumière ! » C'est alors que je compris que notrecollège faisait partie du secteur scolaire du Lycée Lumière !Tout autour de moi, je n'entends parler que de Lumière : d'anciens élèves, des profs anciens élèves de celycée, des profs copains d'enseignants de ce lycée.... J'ai l'impression d'être poussé vers ce lycée "collé" ànotre collège.Depuis l'écriture de cet article, j'ai choisi en premier voeu le Lycée de la Méditerranée, en raison des optionsqui me plaisaient davantage mais j'ai quand même mis Lumière en vœu 2 ! mais quel que soit le résultat de mon affectation, je vais vers l'inconnu.

Merci pour ces merveilleuses années ! Et bonne continuation pour les autres ! C'était mon dernier article dans le journal du collège !

Thomas Forest-5-

La triste histoire deCamille

c

e nom ne vous dit peut-être rien mais vous ne pouvez pasfermer les yeux sur le triste destin d'une adolescentevictime du web!

Que s'est il vraiment passé ce dimanche9 juin, dans la soirée?

Que s'est il vraiment passé ce dimanche 9 juin, dans la soirée? Sur le web, enparticulier sur un réseau social, un inconnu demande à Camille , uneadolescente sans problème, une dedipics (ou plutôt dediboobs : dédicace surles seins) qu'elle réalise aussitôt (banal).Hélas, immédiatement, sa dediboobs fait de buzz sur le net. Les gens se moquent de son physique, l'insultent et lui disent de se suicider! Pousser une personne au suicide n'est pas humain! C'est à l'adolescence quel'on fait le plus d'erreurs et l'erreur est humaine!Le lendemain, Camille fait une autre vidéo sur youtube, elle annonce alorsqu'elle a bien reçu les messages et que la piste du suicide serait envisagée sicela continue! Gros plan sur son visage triste, les larmes coulent !

Son histoire nous rappelle celle d'Amanda Todd, la canadienne quis'exprimait sur une vidéo avec des pancartes et qui s'est suicidée!

Rappelons qu'Internet est très dangereux et qu'il ne faut pas attendre la mortde plusieurs adolescents pour s’inquiéter ! Ce qui est ahurissant, c'est que la diffusion a été instantanée. Tout le mondepouvait vivre en direct ce qui se passait. Les insultes pleuvaient sans arrêt. Son"top tweet" est resté mondial pendant toute la nuit.Malgré elle, elle a été hélas mondialement connue et mondialement insultée.

Je ne veux pas faire le vieux-jeux mais faites attention à ce que vous faites et àce que vous publiez.

Thomas FOREST-6-

"les incivilités auquotidien"

"Mardi matin, un jeune homme me bousculeviolemment sans s'excuser! "

Je ne sais pas, chers lecteurs, si vousavez remarqué mais il y a de plus enplus d'incivilités dans notre société.Que ce soit de simples formesd'impolitesse au quotidien jusqu'auxnoms d'oiseaux que les automobilistesse lancent sans raison. Les gens critiquent sans scrupule,insultent et sont parfois mêmeviolents!

Même les petites inattentions duquotidien deviennent vite agaçantes àla longue. On accuse le stress, le travail......et lesjeunes qui sont souvent traités"d'irrespectueux". Pourtant, cela estcausé par des personnes de tout âge :pas plus tard que lundi dernier, j'avaisomis de laisser ma place de bus à unepersonne âgée et celle-ci m'alittéralement menacée avec sonparapluie!

Un autre exemple : au cinéma, l'autrefois, un couple se disputait sans mêmese soucier des autres spectateurs.Mais ce qui m'exaspère le plus, ce sontles téléphones portables. Voyez-vous,je fais du théâtre. Lors de ma dernièrereprésentation, alors que l'interdiction de l'usage du téléphoneavait été rappelée, une personne a eul'impolitesse de le laisser sonner! Lepire dans tout cela, c'est qu'elle arépondu!

Tous ces exemples d'incivilités auquotidien y compris le miendémontrent un manque decommunication et d'attention enversautrui.N'y a t-il donc plus de respect ?

Donc vous qui lisez ceci et qui vousreconnaissez, je vous en prie un peuplus de civisme!

Maxime SORIA-7-

Certaines chaînes de télévision sonttrop "parisianistes" !!!

C'

est ce que j'ai remarqué au cours des dernières vacances.

Quand la zone A (Caen, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes *...) et la zone B(Marseille, Lille, Nice, Tours, Reims, Strasbourg *......) partent en vacances, àla télé, le dimanche soir, pour ouvrir leurs 2 semaines de vacances, un film estsouvent diffusé, sauf que, ces films ne sont pas terribles..... Alors que quand lazone C ( Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux) commence ses vacances, biensûr quand nous, nous les finissons, eh bien, les écoliers de la zone C, ledimanche soir ou même les autres jours, eh bien ils ont L'EMBARRAS DUCHOIX. Exemple : le 28 avril au soir (fin des vacances pour les zones A&B) : W9 : 3 Tintin enchaînés dont le Temple du soleil, L'affaire Tournesol, Le lacaux requins.TF1 : Arthur 3 : La guerre des 2 mondes. Et sur France 4 : Fantômas se déchaîne ET J'EN PASSE........................................... Juste quand Paris commence sesvacances ! Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème ????????? Alors vous allez peut-être me dire « Oui mais il y a Bordeaux aussi dans lazone C, donc ils profitent eux aussi !!!! » Et je répondrai : « -Certes, mais jesuis sûr que c'est surtout pour Paris que tout cela est mis en place. »

* = Pour des raisons de gain de temps, toutes les villes ne sont pas citées.

Esteban BOUTHEMY-8-

MENACE SUR LES VACANCES !!

Les vacances c'est sacré !

Les vacances, c'est trop bien! Certesil n'y a pas école, mais ce n'est paspour ça que j'aime les vacances : c'estsurtout parce que on peut aller voir desspectacles des expositions et on peutfaire des stages multi-sports,d'équitation, de quad, de cross etd'escalade; on peut aussi faire desrandonnées dans la colline, profiterdes parcs d’attractions et aller voir lesgrands-parents.

Moi j'adore aller camper et faire lacuisine et organiser des plateaux-téléavec mes parents etc... mais tout ça , ilne serait pas possible de le faire en sixsemaines ! Je manquerais de temps !Et oui ! Parce que maintenant leministère a décidé de nous enleverdeux semaines de vacances. Au lieude deux mois, nous n'aurions plus quesix semaines. La rentrée devrait avoirlieu vers le 15 août. Et personne n'aurale temps de faire tout ce que j'ai cité .Alors

ON NE TOUCHE PAS A NOSVACANCES !!!!!

Emma LAVAL-9-

Les séjours éducatifs et sportifs duCG13

J'ai participé à un des séjours éducatifs et sportifs proposéspar le conseil général grâce à l'information diffusée àl'aquarium, et au papier de pré-inscription à récupérer chezle C.P.E. Ce séjour portait sur l'activité surf des mers et sedéroulait du 21 au 28 avril 2013. Nous avons été nourris etlogés à Anglet, ville voisine de Bayonne, dans les PyrénéesAtlantiques, dans un centre de vacances nommé Domainede la Pignada. Pour le surf, nous ne l'avons pas fait surplace, car la baignade est interdite à cause des vagues tropdangereuses. Nous avons surfé donc à Hendaye, à unequarantaine de minutes en bus. Cette ville se trouve à lafrontière franco-espagnole. L'eau est à 15° mais ne vousinquiétez pas, nous portions des combinaisons de plongée.Les moniteurs étaient sympas et nous apprenaient tout, ennous 'amusant. Alors, ça vous donne envie ??? Pour moi, cette activité a été une découverte et une aventurecar je suis parti seul (le seul du collège!!!). Le lieu de rendez-vous était au collège Vincent Scotto, à Marseille, dans lequartier de la Capelette, sortie 2b de l'autoroute A50.

Le voyage se fait en car et dure entre 9 et 10 heures. J'aieu le temps de lire les trois quarts d'un livre et de me faireun copain. J'aimerais bien y retourner car les moniteurs,les animateurs, l'accueil, enfin tout était bien. Je me suisfait beaucoup de copains dont un Ciotaden qui venait deJean-Jaurès. Si j'y retourne l'an prochain, j'espère que cesera avec au moins 1 élève de Virebelle.

Pour les parents aussi, d'un point de vue dépenses, c'estbien, car ils ne paient que 60€; même pas 10% du prix duséjour, car le cg prend tout le reste en charge.Ainsi lesimpôts locaux permettent à tous les enfants quels quesoient les revenus de leurs parents de profiter pleinementdes vacances proposées par le CG. En outre, le CGpropose également des colonies de vacances, le chéquierLattitude 13, les dictionnaires que l'on reçoit en 6°, les ordisen 4°, et plein d'autres choses encore.............. Il participe àl'entretien et à la réhabilitation des collèges, et en dehorsdu système éducatif, le CG contribue à l'entretien duréseau routier départemental. Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir le ConseilGénéral qui se situe à l'Hôtel du Département à Marseille,52 avenue de St-Just, 13004 Marseille, ou sur son site,www.cg13.fr

Esteban BOUTHEMY-10_

Séjour à l'autre bout de monde

New York est une ville qui ne ressemble pasvraiment à ce qu'on voit à la télé : il faut le voir envrai. D'abord, New York c'est beau : les gratte cielsont magnifiques et méritent bien leur nom carils sont immenses et j'ai eu l'impression d'êtretoute petite. Dans la rue, il y avait beaucoup decirculation : des taxis jaunes comme les busscolaires, avec de la pub sur le toit, des voituresde police toutes sirènes hurlantes, d'énormescamions de pompiers rouges et blancs, destrottoirs bondés, des passages cloutés extralarges, des affiches et des néons partout : de nuit,on se dirait à la fête foraine. Je suis arrivée denuit et le survol de la ville, déjà c'était vraimentmagique. Je suis allée dans un théâtre où sejouait la comédie musicale Mama Mia. J'ai adoré.Et je ne vous ai pas parlé de toutes les chouettesboutiques. Les vitrines, les enseignes sont siattirantes j'avais envie d'entrer partout et de toutacheter.

Est-ce que vous avez entendu parler deCentral Park ? Je vais encore vous dire quec'est magnifique, immense. Les gens sepromènent, font du sport, allongés sur lespelouses. Il y a des jeux pour les enfants etdes carrousels. Certains jouent de lamu s i qu e. La statue de la liberté estimpressionnante. On peut rentrer àl'intérieur et monter jusqu'à la couronne. Il yavait tellement de choses à voir que le tempsa passé trop vite. Je suis sûre que jeretournerai un jour à New York.

Voici une photo de New York la nuit. Agauche, on voit la statue de la liberté. Et voicile lever du soleil sur la ville. C'est vraimentun beau voyage. Je vous souhaite de pouvoiraller une fois dans votre vie.

Fanny Bourelly-11-

A propos des sanctions que donnent lesprofesseursLes sanctions au collège sont-elles toujoursefficaces ?

Les observations sont parfois inutiles. Eneffet certains enfants qui ont un nouveaucarnet parce que le précédent est déjàrempli d'observations se sentent "distingués"et il y a même une compétition : c'est à celuiqui en aura le plus ! Celui qui a beaucoupd'observations se sent «fort» par rapport auxélèves sages. Les professeurs pensentmettre des observations pour fairecomprendre aux parents que leur enfant doitêtre recadré mais en réalité certains parentsne disent rien. Dans d'autres familles,l'enfant sait que l'un des deux parents estplus sévère que l'autre et il montre soncarnet au plus gentil. En début d'année j'ai adopté cette stratégie:je montrais toujours mon carnet à mon père.Alors moi je pense que les deux parentsdoivent prendre connaissance des bêtisesfaites par leur enfant.Ce dernier devrait faire signer l'observationpar les deux parents et en plus il devraitfaire une punition qui serait notée.

Par ailleurs les professeurs pensent mettre desheures de colle pour que l’élève se calme. Ils setrompent .En étant collé, là encore l’élève va dire aux«durs» je suis collé je viens avec vous, sous entendu«je suis comme vous » et être «un dur» «uncaïd»,c'est être «fort». Au début de la rentrée scolaire les professeursn'arrêtaient pas de me punir . J'étais très en colère.J'avais un sentiment d'injustice : au moindre bruitdans la classe ils croyaient que cela venait de moi.Mais il est vrai qu'en début d'année je n'étais pas trèssage. Malgré tout, je me suis assagie même si celadépend de mes humeurs. J'en ai eu assez d'être prisepour quelqu'un de désagréable pour une personneque je ne suis pas . Je me suis mise à travailler«dur». Peu à peu mes notes remontent et je me rendscompte aussi que je ne me fais presque plusgronder. Prenez exemple: calmez vous et vousn'aurez ni observations ni heures de colle

….. Pour ma part, les punitions ont été utiles maisc'est finalement la volonté d'être reconnue par mesparents en ayant des bonnes notes qui m'a faitchanger de façon évidente.

Fanny Bourelly-12-

Article sur la boxe français

Je m’appelle Fanny et j'avais envie de vousparler de la boxe française. Le professeur qui enseigne cette disciplines'appelle madame EVANS. Le cours de boxefrançaise se déroule dans une salle ducollège qui s'appelle la salle océane. Elle estgrande et c'est bien utile car nous sommesune bonne vingtaine. Les horaires de boxefrançaise sont le lundi de 12h30 à13h40 etle vendredi de17h00 à18h30. Ce que j'aimedans la boxe française c'est jouer avec mespoings et mes pieds. C'est pour ça que je mesuis inscrite et de plus ça me permetd'évacuer le stress.

J'aime bien aussi les combats même si pourmon premier combat j’ai mis un coup depoing dans le nez de ma camarade; elle estpartie à l’hôpital. Je lui ai cassé le nez. Lelendemain elle a décidé de devenir arbitre.Malgré cette mauvaise expérience, j'aime lescombats. Je montre aux autres de quoi jesuis capable. Pour prouver que jem'améliore, je prends des initiatives, je vaischercher l'autre, je donne des coups rapidessans puissance sur le ventre, les hanches, lesjambes, les mollets, à la tête mais pas sur lenez tout ça en respectant les règles ! Le 29 mai 2013, je participerai à unecompétition à Istres pour les benjamins :chacun pour soi et, que le meilleur gagne!

Aux rencontres inter Académiques niveaubenjamins (6ème-5ème). tous les élèvesont été médaillés. Un a été champion de sapoule : Grégory Combes, ses camaradesont été classés en 2ème et 3ème position.

Le championnat de France a eu lieu àCognac les 5,6,7 juin. Une équipe s'estprésentée en niveau excellence. Elle étaitcomposée de deux boxeurs : NicolasGiroux, Chérifa Salmi et d'un juge arbitre :Benjamin Hugo.Elle s'est classée 4ème sur 5 équipes. Nosélèves ont été handicapés par le fait qu'ilsn'étaient que 3 alors que leurs adversairesétaient en équipe de 4. Un beauclassement donc !

Fanny Bourelly-13-

Printemps du livre de CassisConcours d'écriture et d'arts plastiquesSujet : horizons multiplesQuelques extraits de productions de nosjournalistes

Un horizon où personne n'a osé allerUn horizon que personne ne connaîtUn horizon mystérieuxPourquoi personne n'a osé ?(.....)

Juliette Corcione

(.....)Horizon si verdoyant de bonheur Horizon si rempli de tendresse Que l'on y oublie ses erreurs Que l'on y oublie sa maladresse Que l'on peut y jouer comme un fou Que l'on peut y faire ce que l'on veut Il n'existe pas les loups Il n'existe pas les aveux En fait ce pays C'est le paradis (.....)

Adélie PRZYSIEK

Moi je regarde la mer pendant que toi tu travaillesMoi je regarde la télé pendant que toi tu dors.Moi je regarde la lune pendant que toi tu regardes le soleilse lever.(...)

Fanny BOURELLY

J'ai fait un rêve où

je te regardais au petit matinTu étais d'une couleur claire,Mais quand je te regardaisDans un autre mystèreJe te trouvais si merveilleux.(....)

Margot MARINI

Tous les soirs, depuis deux ans, je me rappelle.De toi, de tes sourires, de ton regard.(.....)Maintenant j'ai la rage ! pourquoi n'ai-je rien pu faire,quanddes larmes furieuses coulaient sur tes joues chocolat ?.(.....)

Lucie DONADIO

Tant d'horizons différentsTant de langues dissemblables,Tant de points de vue divergentsTant d'éducations inégales (.....)

Eloïse Espel

Au delà des frontières, au delà des limites du tempsles horizons multiples qui nous rendent différentsOnt formé progressivement nos histoires, nos contes et nosrécits (...)

Maxime Soria

Prix associationLucie DONADIO

journal ducollege-14-

Coup de coeur pour une pièce dethéâtre:

La table du fond

La table du fond est une pièce de théâtrecrée par François Cervantes. Une femmerecherche son fils Franck qui n'est plusrentré chez lui depuis 3 jours. Elle prend ladécision d'aller au collège.Elle y arrive enboitant. Elle demande à rencontrer chacundes professeurs de son fils. Elle commencepar le professeur d'histoire – géographie quilui dit que Franck est un très bon élève. Elles'attarde dans les locaux et alors que la nuitest bien avancée, elle se retrouve nez à nezavec le concierge qui lui raconte qu'il voittous les jours son fils au collège. Lelendemain elle croise le professeur demathématiques qui lui explique que Franckn'a aucune difficulté scolaire.

Elle sort du collège le pied toujours boitant,seretrouve sous un abri de bus avec le professeur defrançais qui lui raconte l'histoire d'Orphée etd'Eurydice et puis lui dit que son fils adore lalittérature. Cette femme n'a pas revu son fils maiselle l'a découvert différent de ce qu'elle imaginaitet de ce qu'elle est .

J'ai beaucoup aimé la pièce car la mère de Franckest assez attendrissante , elle fait de la peine : sonfils veut se faire une nouvelle vie. Il a décidé pourcela de partir de la maison familiale. On pourraitêtre en accord avec Franck mais on a plus depeine pour le mère que pour le fils. On peutcomprendre Franck car si sa mère s'intéressaitun peu plus aux journées de son fils il aurait puêtre moins énervé contre elle et ne pas chercher às'éloigner d'elle.

Oriane PERRI-15-

La suite des petites annonces

Cherche chien à 6 pattes. Prénom«Milpatt» de préférence. Couleur vertfluo.Origine Tchernobil, né le26/4/1986. S'adresser à M.Radieau-Aqutiffe.

Échange chat d'appartement noircontre chat de gouttière blanc. RDV àl'aquarium le 14 juillet à 7h46.

Cherche élèves intelligents etdisciplinés pour remplacement desélèves insupportables pendant lesheures de permanence. S'adresser auxsurveillants.

Échange voiture quelconque contrePorche. Anonyme.

Échange cabane en bois contre villaavec piscine. Surveillant.

Cherche deux élèves de 6èmestagiaires en vue d'un remplacement àla cantine ; s'adresser à Gilles auréfectoire.

petites annonces

Échange chef cuisinier contre StBernard AVEC BONBONNED'ALCOOL. S'adresser au personnel dela cuisine.

Vends T5 200.000€. Une bonneaffaire à La Ciotat. S'adresser auxmêmes.

Vends voiture contre 3 chameaux pourcause de restrictions budgétaires.S'adresser à l'intendance.

Cherche appartement ou maison entreAubagne et La Ciotat, 3 piècesminimum avec une pièce extérieure.Loyer 800€ maximum. S'adresser à M.Epitalon.

Louons chaussette unique d'occasionrose à pois rouges. Senteur camembertfait à cœur. 15€ de l'heure. S'adresser àM. Kipu.

Vends paire de baskets montantesneuves. Pointure 39. Coloris beige.Décor paillettes et clous. Prix 35 €.S'adresser à Margot Marini, 6ème A ouau CDI.

Echenje prof de franssé contrr ri-in,jeu vous l'auphre.... Nono. 5ème Z.

BOUTHEMY Esteban-16-

En écho à n°1. Un extrait d'unenouvelle intitulée ..." Harcèlement"

Liana a lu et aimé le livre de Guy Jimenez Harcèlement. A la suite de cette lectureelle a écrit à son tour une histoire dont l'héroïne Mélodie est victime de

harcèlement

( ......)Je viens de rentrer dans monnouveau collège.(....) Mais ici tout le mondeme regarde avec un regard froid et intense. Avrai dire cela fait un peu peur. Ça me faitpenser à la guerre. Je souffre en moi, mais ensilence... Ils ne comprennent pas qu'on meles a déjà faits ces regards là! C'est bon, j'enai marre, j'ai compris mais on dirait que euxnon. Ce n'est pas parce que je suis étrangèrequ'on doit me faire ça! (….) En sortant dansla cour il y a en plus des regards, leschuchotements, les « pffff...» et les « elle, là,la nouvelle!!! ». Tout le monde me bouscule.Puis je m' assois dans un coin isolé et tout lemonde me tourne autour et me donne descoups de pieds brefs. Je me lève et je dis:«vous n'en avez pas marre ? "-Si on le fait c'est qu'on aime le faire! -Vous êtes vraiment bêtes. Et ils rient de plus belle «!!! ha ha ha!!!,tucrois nous faire peur?! , elle se ramène dansla classe et elle croit nous impressionner ??»Je suis sauvée par le gong!!! Pour une fois,comme j'aime la sonnerie!!

Cours de SVT . J'adore mais je suis toute seule àune table. On devait examiner un pétale de roseavec le microscope et le professeur nous rappelleque le microscope est fragile et que si on le casse,on le paie !!Le professeur s'absente. Les élèves viennent prèsde moi, font tomber volontairement lemicroscope et retournent immédiatement à leurplace, le professeur constate les faits: -Mélodie, je t'avais informée des précautions àprendre lors de l'utilisation du microscope alorstu devras en subir les conséquences. Je vaisavertir tes parents, passe moi ton carnet. Tucommences vraiment mal... J'acquiesce et je melève lentement, le carnet à la main, desgloussements d'élèves dans le dos. Et j'arrive à latable du professeur, je pose mon carnet deliaison, la tête baissée et je retourne vite à maplace en me faisant discrète. Je retiens meslarmes. A la fin du cours j'attends que tout lemonde sorte de la classe puis je vais vers lebureau du professeur en lui adressant un regardsuppliant. Il me dit: -Ne t'inquiète pas, je comprends les difficultés dece changement pour toi mais tu dois faire trèsattention aux consignes. Fais en sorte que ça nese reproduise plus. -J'essaierai. -Va dans la cour. -Au revoir. Et je suis partie.

Liana SINI-17-

Chronique de Mila

Nous sommes le 13 mai. À lacantine, mon assiette semble

remplie à ras bord face à celle desfilles de la table d'en face.

Depuis le début de l'année, j'airemarqué que les filles de maclasse avaient tendance à faireattention à leur ligne de façon

obsessionnelle. J'ai déjà essayé de leur parler

mais elles m'ont rejeté, comme sije ne faisais pas partie de leur

secte de la maigreur.

Aussi je me suis posé plusieursquestions: pourquoi cherchent-

elles à être maigres? Est-cesynonyme pour elles de beauté?Pourtant, les garçons entre eux,attribuent aux plus maigres, des

surnoms peu flatteurs : jambes degrive, planche à pain, fil de fer,

brindille, sifflet, squelette, feuillede papier, tas d'os, baguette, j'en

passe des meilleures ... Serait-ce à cause des stars vues àla télé, aux mannequins toutes

plus anorexiques les unes que lesautres?

Ou alors serait ce un problèmedans leurs têtes de moineau?

Maxime Soria-18_

1234

56 -

Mad

e in

mad

mag

z.co

m