VOLUME 22 NUMÉRO 4 HIVER 2013 Un brin d’Amour! · La tendresse c’est un ensemble de petits...

16
Association Québécoise de Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées Un brin d’Amour! HIVER 2013 VOLUME 22NUMÉRO 4 DANS CE NUMÉRO : Mot de la présidente 3 Mot de la coordonnatrice 4 Cafés-causeries 4 ARRA-Un médicament pour l’âme 5 C’est arrivé un... 5 Chronique du notaire 6 Crédit d’impôt aînés 7 Suggestions de lecture 8 Humour 8 Jeux 9 Ressources communautaires 10 Anniversaires 11 Annonceurs 12-14 Solutions des jeux 15 Coupon de renouvellement 15 Activités à venir 16 HORAIRE DU BUREAU POUR LE TEMPS DES FÊTES Le bureau sera fermé pour le temps des Fêtes du 14 décembre 2013 au 12 janvier 2014. L’horaire régulier reprendra dès le 13 janvier à 8h30.

Transcript of VOLUME 22 NUMÉRO 4 HIVER 2013 Un brin d’Amour! · La tendresse c’est un ensemble de petits...

Association Québécoise de Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées

Un brin d’Amour!

HIVER 2013

VOLUME 22—NUMÉRO 4

D A N S C E N U M É R O :

Mot de la présidente 3

Mot de la coordonnatrice 4

Cafés-causeries 4

ARRA-Un médicament pour l’âme 5

C’est arrivé un... 5

Chronique du notaire 6

Crédit d’impôt aînés 7

Suggestions de lecture 8

Humour 8

Jeux 9

Ressources communautaires 10

Anniversaires 11

Annonceurs 12-14

Solutions des jeux 15

Coupon de renouvellement 15

Activités à venir 16

HORAIRE DU BUREAU POUR LE TEMPS DES FÊTES

Le bureau sera fermé pour le temps des Fêtes du 14 décembre

2013 au 12 janvier 2014. L’horaire régulier reprendra dès le 13

janvier à 8h30.

P a g e 2 U n b r i n d ’ A m o u r !

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Thérèse Hoyas, présidente Colette Imbeault, vice-présidente Lise Dagenais, secrétaire Pierrette Paquin, trésorière Odile Fleming, administratrice Lucie Lord, administrateur Roger Gaudet, administrateur

LES COMITÉS

Accueil: Odile Fleming Pierrette Paquin Claire St-Arneault

Activités: Conseil d’administration

Anniversaires, formations: Thérèse Hoyas

Cadeaux-Voyages-Souper de noël: Pierrette Paquin

Cartes de membres: Claire St-Arneault

Dossiers et financement: Thérèse Hoyas Claire St-Arneault

Journal: Claire St-Arneault

Recherche de publicitaires: Thérèse Hoyas Colette Imbeault

Publicité et téléphones: Colette Imbeault

Dîner des membres: Lise Dagenais

Un Brin d’Amour sort aux saisons donc, tous les 3 mois.

Les membres intéressés à participer à sa rédac-tion peuvent nous faire parvenir leur article ou nous proposer un sujet d’article.

Merci au SACAIS Merci à nos députés :

Mme. Diane Gadoury Hamelin, Masson

M. Mathieu Traversy, Terrebonne

M. François Legault, L’Assomption

Merci également aux villes de Mascouche et

Terrebonne L’AQDR est un organisme reconnu par les

villes de Mascouche et Terrebonne

N.B. Les idées et les opinions exprimées dans ce journal sont uniquement celle du rédacteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’AQDR des Moulins.

P a g e 3 U n b r i n d ’ A m o u r !

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour chers membres, En cette fin d’année, je tenais à vous parler du projet d’envergure de l’assurance autonomie du ministère de la Santé et des Services Sociaux qui me préoccupe beaucoup. Je vous fais donc part dans cet espace restreint d’une partie de ce que j’ai glané.

L’assurance autonomie dans ce projet du ministre Hébert et les impacts sur les personnes aînées. L’objectif de base est de réduire l’institutionnalisation en CHSLD et en ressources intermédiaires (RI) et de faire en sorte que les aînés en perte d’autonomie reçoivent les services qui incitent à rester le plus longtemps possible à domicile. L’allocation de soutien à l’autonomie (ASA) serait versée en nature pour les personnes hébergées en institution et servirait au financement de ces institutions. De même, pour les RI ou des résidences privées par un contrat de services avec les établissements du réseau (achat de place). Lorsque la personne reçoit des services publics (les auxiliaires familiales), le financement lié à ce service proviendrait également de l’ASA (versement en nature également). On pourrait donc par ce moyen, opérationnaliser le principe voulant que «l’argent suit le client» et assurer aux établissements un financement ajusté aux clientèles qu’ils desservent. Pour les autres situations l’ASA prendrait la forme d’une allocation en espèce pour acheter des services d’un organisme communautaire (ex: popote roulante) d’une entreprise d’économie sociale (ex: aide aux tâches domestiques) et d’organisations privées (ex: services de soins et d’aide). L’ASA pourrait aussi être utilisé pour financer les soins dispensés dans les organisations privées desservant plusieurs personnes en perte d’autonomie (ex: résidences privées). Comme l’AQDR compte 36 000 membres répartis en 47 sections je vous présente une des huit propositions qu’elle a adopté lors de la réunion du conseil d’administration du 29 août 2013. Pour assurer des services de qualité, l’AQDR demande au gouvernement que les AVQ (activités à la vie quotidienne) des personnes aînées en perte d’autonomie continus à être offertes gratuitement par les auxiliaires familiale du CLSC et non par les entreprises d’économie sociale en aide domestique. L’AQDR demande en conséquence au gouvernement de respecter le consensus du Sommet sociaux-économique de 1996 et ne substituant pas des emplois décemment rémunérés du secteur public par des emplois sous payés du secteur de l’économie sociale. L’AQDR Nationale s’étant penché sur ce projet a fait plusieurs demandes et je vous invite à rechercher les informations sur ce sujet car il est important pour nous les aînés d’être informé. Je vous suggère entre autre de lire l’article sur l’assurance autonomie par Jacques Fournier, responsable du dossier santé à l’AQDR Nationale. (Source: http://www.aqdr.org/wp-content/uploads/nouv_20131009.pdf

Sur ce, à chacun de vous, je souhaite une excellente période des Fêtes et revenez nous en santé en 2014.

AQDRement vôtre!

Thérèse Hoyas

V o l u m e 2 2 n u m é r o 4

P a g e 4 U n b r i n d ’ A m o u r !

Mot de la coordonnatrice

Bonjour à tous,

Une autre année qui se termine sur une bonne note avec notre souper de Noël traditionnel.

C’est pour vous, les membres, que l’AQDR des Moulins, par le biais de Pierrette Paquin,

organise depuis plus de 20 ans ce souper qui vous permet de socialiser en dehors des

rencontres mensuelles.

Je voudrais remercier tous nos conférenciers qui ont accepté de venir à nos rencontres

mensuelles gratuitement pour vous informer de divers sujets qui traitent de la réalité des

aînés. Merci également à nos organismes invités qui ont bien voulu nous parler de leurs

organismes et de leurs services. Je vous souhaite à tous un temps des Fêtes des plus

magique avec vos familles et tous les êtres qui vous sont chers.

Claire St-Arneault

JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS — Ville de Mascouche

Le 1er octobre dernier, la ville de Mascouche, invitait les aînés à venir célébrer la Journée internationale des aînés. La cérémonie a débuté par un brunch suivi d’une conférence de presse pour annoncer l’accréditation de la Ville dans le cadre de sa politique MADA (Municipalité amie des aînés). Par la suite, nous annoncions à l’assistance notre partenariat avec la ville et le théâtre ACÀC dans la conception et l’écriture de 3 monologues sur la maltraitance envers les personnes aînées. Chaque monologue sera d’une durée d’environ 20 minutes chacun. Les objectifs du projet sont que les monologues puissent être exportés à l’extérieur de notre MRC. En terminant, Nancy Bélanger, intervenante de milieu pour ARRA, nous a présenté une conférence sur l’intimidation chez les aînés. Merci à la ville de Mascouche pour cette belle matinée et félicitation pour votre accréditation.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS — Député de Terrebonne

Le 29 septembre dernier, Mathieu Traversy, député de Terrebonne, invitait les aînés ainsi que leurs familles au Mangiamo de Terrebonne pour souligner la journée internationale des aînés. Plusieurs de nos membres furent présents avec leurs familles. Aux noms de nos membres, merci monsieur Traversy de l’importance que vous accordez à nos aînés.

P a g e 5 U n b r i n d ’ A m o u r !

C’EST ARRIVÉ UN…

9 décembre 1956: Un North Star de Trans-Canada Airlines disparaît avec 62 passagers (dont cinq joueurs de la Ligue canadienne de football) à son bord, entre Vancouver et Calgary. 11 janvier 1904: Inauguration du «Grand-Nord», soit le train qui devait relier Montréal à Shawinigan Falls en passant par l’Assomption, Joliette et Grand’Mère. Le prix du billet aller-retour, en première classe, entre les deux extrémités du parcours avait été fixé à 4,85$. La gare était située à l’angle des rues Sainte-Catherine et Moreau. 3 février 1953: Le Parlement canadien adopte une loi faisant d’Élisabeth II la «reine du Canada».

Un médicament pour l’âme : La tendresse

À l’approche du temps des Fêtes, plusieurs personnes se sentent heureuses de partager de beaux moments avec leurs proches. Cependant, il y a des personnes qui seront peut-être moins choyées et qui passeront cette période dans la solitude. La tendresse c’est un ensemble de petits gestes comme la bienveillance, la délicatesse, la douceur, la sensibilité et les mots câlins. La tendresse a beaucoup de puissance et à son approche les cœurs les plus effarouchés s’attendrissent. La tendresse bonifie nos relations avec les autres. La tendresse n’est pas réservée qu’à la relation amoureuse mais également entre amis. Pensons seulement combien un sourire nous fait du bien. En cette période de festivités abusez abondamment de la tendresse. Bon temps des Fêtes Que puis–je vous souhaiter pour la prochaine année ???

Nancy Bélanger, intervenante de milieu 450 918-3520

Je voudrais remercier le Comité pour contrer les abus envers les aînées de la MRC Les Moulins pour l’aide financière de 2 500,00 $ qui a servi à l’impression d’un nouveau dépliant et d’objets promotionnels pour ARRA. Je remercie également la ville de Mascouche pour m’avoir réservé du temps pour une conférence sur l’intimidation chez les aînés lors de la journée internationale des aînés le 1er octobre dernier.

P a g e 6 U n b r i n d ’ A m o u r !

À L'AIDE!!! J'AI HÉRITÉ DES DETTES D'UNE PERSONNE DÉCÉDÉE…

Le patrimoine laissé par une personne décédée, l’héritage, réserve parfois de bien belles

surprises aux héritiers et au liquidateur. En effet, la hausse du taux d’endettement des

particuliers fait en sorte que les gens décèdent parfois en laissant plus de dettes que de

biens. Les successions insolvables sont donc de plus en plus fréquentes.

D’abord, il est important de savoir qu’une personne qui a des droits dans une succession a la

faculté d'accepter ou de renoncer à cette succession. En renonçant à une succession dans le

délai prescrit par le Code civil du Québec, soit dans un délai de six (6) mois à compter du

décès, vous ne serez pas tenu de payer les dettes du défunt. Cette renonciation prendra la

forme d’un acte notarié en minute ou d’une déclaration judiciaire.

Si vous étiez dans l’impossibilité de renoncer à la succession dans le délai de délibération il

est possible d’effectuer une demande de prolongation de délai au tribunal. Vous devrez

toutefois démontrer une raison valable.

MAIS ATTENTION!!! Pour pouvoir renoncer à une succession un successible ne doit pas

commettre de geste d’acceptation, tel que s’approprier les biens de la succession, payer les

factures de la personne décédée, prendre de l’argent dans le compte bancaire du défunt,

etc. En effet, de tels gestes pourraient être interprétés ou équivaloir à une acceptation de la

succession et ainsi faire en sorte qu’il soit impossible pour le successible de renoncer à la

succession.

En cas de doute, il vaudrait mieux effectuer une rencontre avec un notaire afin d'obtenir de

précieux conseils juridiques et d'éviter d'avoir à payer les dettes d'autrui. Pour plus

d’informations n'hésitez pas à nous contacter.

LRVnotaires.com Me Caroline Béland, notaire 450-416-3206 poste 222

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés: le petit oublié!

Beaucoup de personnes ont droit à ce crédit d'impôt et pourtant, n'en font pas la demande, année après année... Il est très connu par les personnes habitant les résidences pour retraités autonomes ou semi-autonomes car leurs administrations font la demande du crédit pour eux lors de la signature du bail. Pourtant, les aînés qui habitent un logement régulier, leur propre maison ou encore un condominium y ont aussi droit... Une longue liste de coûts, reliés à divers services dont les personnes aînées se prévalent, donne droit à ce crédit d'impôt remboursable, d'où la nécessité de le réclamer sur votre déclaration de revenus car même si vous ne payez pas d'impôts, ce crédit vous est remboursé chaque année par Revenu Québec. Qu'il s'agisse de faire tondre votre gazon, déneiger votre entrée, faire livrer l'épicerie ou vos médicaments, ce sont toutes des dépenses admissibles! Souvent, on vous offre de sauver les taxes « si vous ne voulez pas de factures » pour ces services... Il peut sembler intéressant d'économiser 15%, mais en fait, vous perdez un remboursement de 30% de la part du gouvernement! Juste un petit exemple : pour déneiger votre entrée, on vous demande 300$ plus taxes. Sans facture, vous économisez 45$ alors qu'en payant les taxes, vous aurez droit à un remboursement de 104$ par le gouvernement; c'est presque 60$ de plus dans vos poches... Demandez toujours la facture... Il serait difficile de vous présenter l'entièreté de ce crédit d'impôt dans cet article, alors il me fera plaisir de vous rencontrer à la rencontre des membres de l’AQDR le 28 janvier 2014 salle 206.1 du 2500 boulevard Mascouche pour vous expliquer plus en détail ce crédit d'impôt remboursable ainsi que la liste complète des dépenses qui vous donnent droit à ce dernier. Ernest Boucher Impôts Mobiles. Mascouche 450 477-1899

CITÉ DES MOTS CDM Sur présentation de votre carte de membre de l’AQDR, vous bénéficierez des mêmes avantages qu’un membre régulier de Cité des Mots CDM. Celle-ci offre mensuellement deux ateliers d’écriture au coût de 5$ pour les non membres et de 3$ pour les membres. Depuis cet automne la Cité des Mots CDM a un nouvel atelier de jeux de société avec les mots intitulé «À vous de jouer». Pour information: 450 477-5528 ou [email protected] Site web: www.citedesmots.com

P a g e 7 U n b r i n d ’ A m o u r !

FÊTE DES BÉNÉVOLES DE TERREBONNE

Le 21 septembre dernier, une dizaine de nos bénévoles ont eu la chance de participer à la Fête des bénévoles 2013 de la ville de Terrebonne. Un énorme merci de la part de nos bénévoles pour le repas et le spectacle qui furent encore une fois une très belle réussite.

P a g e 8 U n b r i n d ’ A m o u r !

Suggestions de lecture

HANTÉ PAR SON ÂGE: Un homme se raconte

Par Yvon Lemieux—Biographie-Québec

Prix: +/- 22,95 $

C'est un homme qui témoigne, un homme à la frontière de « l'âge d'or », brusquement bouleversé par la prise de conscience de son vieillissement et de sa mortalité. La voix d'un homme qui éclate d'un trop-plein de vie, qui se raconte, qui raconte sa famille et ses amis, parfois au présent, parfois au passé, qui commente

son époque, qui résiste aux changements qui surviennent et le perturbent.« Hanté par son âge », parce que les douleurs s'installent, parce que le corps n'est plus ce qu'il était, parce que l'âge lui-même devient comme une maladie dont on perçoit soudainement l'irréversibilité. Le tout livré dans un langage éclaté, émotif, parfois tendre, parfois dur, drôle et cruel, pour tous les goûts, à l'image d'une condition dont on ne peut sortir. Une révélation pour les plus jeunes, un cri du cour pour ceux qui ont atteint un âge vénérable. et qui se sentent si peu vénérés.

LE SECRET DU COFFRE BLEU

Par Lise Dion—Littérature québécoise Prix: +/- 24,95 $ A la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en

France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.

HUMOUR

Ce qui suit provient d'un livre intitulé «Désordre dans les Cours d'Amérique» et

sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot pour mot:

AVOCAT : Docteur, combien de vos autopsies avez-vous faites sur des personnes

mortes?

TÉMOIN : Toutes. Les vivants se débattent trop.

P a g e 9 U n b r i n d ’ A m o u r !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 E T A P E X C E L L E R

2 L N A R E R O C E D E U

3 R A V L O S U R V I E E

4 E R B I L T R O F F E L

5 P O X E E E A F V L S A

6 N I A M U H G H A A O V

7 M D R S C R E E E M R A

8 S E E I E R T E R M E B

9 F F R V O L O N T E H E

10 U I U I O V I G U E U R

11 A A N C T U E I D R A H

12 S E T I C E E D I L O S

MOT CACHÉ Mot de 4 lettres

HÉROÏSME

A devoir L alléger dévoué labeur armée digne libre E M B effort mérite bravoure envie N épaté noble C exceller P cités F perle civisme ferme S courage fier saufs croix flamme sauver force solide D H survie décorer hardie V défi héroïne valeur héros vigueur humain volonté

SUDOKU Niveau de difficulté: facile

4 5 3 7 6

4 8 3

1 8 4 5

2 5

7 3 9 2 4 6 1

8 9

9 4 2 8

3 8 1

1 4 8 2 3

Chaque Sudoku possède une solution unique qui peut être découverte de manière logique, sans recourir au hasard. Entrez des chiffres de 1 à 9 dans les cases vides. Chaque ligne ne doit contenir qu'une fois chaque chiffre. Il en va de même pour chaque colonne et pour chaque carré de 3x3 cases.

Solutions des jeux page 15

P a g e 1 0 U n b r i n d ’ A m o u r !

Connaissez-vous les ressources communautaires de

votre région pouvant vous aider?

Albatros 14: Offrir des services de bénévoles aux personnes en «fin de vie» à leur famille, et aux personnes «endeuillées». Accompagnement de la personne à la dernière étape de sa vie. Lui offrir une écoute attentive et emphatique. Support de deuil aux gens éprouvés par la perte d’un être cher afin de leur permettre de reprendre goût à la vie. ARRA-Accès aux Ressources pour le Respect des personnes Aînées: Service mis en place par le Comité pour contrer les abus envers les aînés de la MRC Les Moulins dont le porteur est l’AQDR des Moulins. ARRA offre les services d’une intervenante de milieu qui permet de faire de la sensibilisation, du dépistage et de la référence. Elle agit comme un «pont» ou un «intermédiaire» entre les personnes aînées et les ressources pouvant répondre à leurs besoins. Association des personnes handicapées physiques Rive-Nord: Défendre les droits des personnes handicapées physiques. Offrir du soutien, de la formation, des activités de loisir. Accompagnement médical. Association régionale de fibromyalgie de Lanaudière: Sensibiliser la population face à la maladie par la défense collective des droits des personnes atteintes et offrir des services répondant aux besoins des familles lanaudoises. Association sclérose en plaques de la MRC des Moulins: Être chef de file dans la recherche sur les remèdes permettant le traitement de la sclérose en plaques et, parallèlement, permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie. Comité d’aide aux Lachenois: Offrir gratuitement des services de dépannage aux citoyens du secteur Lachenaie : alimentaire, vêtements, jouets, articles de cuisine, literie et livres. Comité d’aide aux Plainois: Aider matériellement les personnes défavorisées dans le secteur de La Plaine et leur procurer les denrées nécessaires pour les dépanner. Comptoir d’entraide de Terrebonne: Fournir de l’aide matérielle à la communauté par la vente d’articles divers à prix modique: cuisine, vêtements, jouets, meubles, etc. Favoriser l’entraide des personnes bénévoles. Dépannage alimentaire. Coopérative d’aide à domicile Les Moulins: Offre des services d’entretien ménager, de lessive et de préparation de repas. Elle est accréditée par la RAMQ, ce qui lui permet d’offrir des services d’entretien à des prix avantageux. Elle offre aussi des services d’aide à l’hygiène, à l’alimentation, l’assistance aux transferts, la présence et la surveillance ainsi que le répit au proche aidant.

P a g e 1 1 U n b r i n d ’ A m o u r !

NOS MEMBRES

Anniversaires

DÉCEMBRE JANVIER FÉVRIER

1 Jean-Guy Cronier 2 Vic Gruppuso 1 Réal Desmarais 3 René Turcotte 3 Pierrette St-Jean 1 Kamel Fergani 4 Bernard Trudeau 6 Andrée Martel 2 Colette Imbeault 4 Daniel Tremblay 13 Jacques Lévesque 2 Yvon Beaulieu 6 Lucille Goyette 14 Thérèse Grégoire 3 Joanne Coté Vaudreuil 7 Pierre Hébert 14 Serge Paris 9 Gilles Martel 9 Jean Racicot 16 Pierre Favreau 9 René Guérard 9 Robert Gareau 17 Laura Latour 12 Roland Laflamme 10 Rémi Chassé 18 Hélène Plante Vézina 14 Gilles Joubert 11 Lucie Laferrière 19 Louise-Andrée Quévillon 15 Lucille Turgeon 13 Lise Dubois 21 Louise Couture 18 Réal Lachance 13 Véronique Dubé Lebel 22 Pierrette Deslauriers 18 Louise Alexandre 14 Pierrette Dandois 28 Micheline Charron 22 Francine Gervais 14 Gilles Houde 29 Jean-Paul Leblanc 27 André Gauthier 14 Pierre-Paul Boisvert 31 Gisèle Mékoliszn 27 Suzie Nadeau 15 Claire St-Arneault 16 Rollande St-Laurent 17 Gilbert Harvey 17 Jean-Guy Michaud 17 Danielle Thibert 18 Anour Roula 22 Jean Archambault 24 Pierre Dorion 25 Noëlla Martin 29 Micheline Fortin 30 Claude Cassistat 31 Laurette Rochette

Attention ! : les produits à base d'herbes sont aussi des médicaments

Les produits de santé naturels et les remèdes à base d'herbes deviennent de plus en plus populaires pour soigner toutes sortes de maux, qui vont de l'arthrite aux symptômes de la ménopause en passant par les troubles de la prostate, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Les gens ont tendance à croire que si le produit est « naturel », il est bon et ne peut produire des effets nocifs. Toutefois, l’ingestion de remèdes à base d'herbes peut mettre la vie en danger lorsque ces remèdes provoquent des effets secondaires ou des interactions négatives avec les autres médicaments. Beaucoup d'aînés ne disent pas à leur médecin qu'ils font l'essai d'un remède à base d'herbes, ce qui peut être une grosse erreur. Indiquez toujours à votre médecin tout ce que vous prenez, incluant les produits à base d'herbes, les vitamines, les minéraux et les médicaments en vente libre. Source: http://santecheznous.com

P a g e 1 2 U n b r i n d ’ A m o u r !

Coûts de publicité 4 parutions

Cartes d’affaires (5cm x 9cm) 40,00 1/4 de page (6cm x 18cm) 80,00 1/2 page (12cm x 18cm) 120,00 Pour faire paraître votre publicité et par le fait mê-me nous aider à financer notre journal, veuillez communiquer avec: Claire St-Arneault au 450 918-0800

MERCI

À nos annonceurs pour leur

participation à notre journal

Le petit délice

P a g e 1 3 U n b r i n d ’ A m o u r !

P a g e 1 4 U n b r i n d ’ A m o u r !

Tenue de livres, Paie, CCQ, DAS & Taxes. Impôts des corporations et des particuliers (transmission électronique)

Service de centre d’appel pour entrepreneurs

P a g e 1 5 U n b r i n d ’ A m o u r !

COUPON DE RENOUVELLEMENT

Cotisation régulière : 15$ par année ________________ $

Je fais un don : __________________________ $

Total : __________________________ $

Renouvellement dû le : _________________

Numéro de membre: _________________

Nom : _________________________ Prénom :_______________________

Assurances La Capitale : Oui Non

Veuillez apporter vos modifications si nécessaire

Adresse : _____________________________________________

Téléphone : __________________ Courriel : _____________________________________

Date de naissance : _____________________

2500, boulevard Mascouche Bureau 115 Mascouche (Québec) J7K 0H5 Tél. : 450 918-0800 [email protected]

Solution des jeux Mot caché: ACTE Sudoku

REMERCIEMENTS

À Thérèse Hoyas pour les napperons tricotés

offerts à nos invités lors des réunions.

À Gilles Létourneau et Thérèse Grondin pour

les cadeaux offerts aux membres lors des

rencontres.

À S.A.E.G.A. pour la commandite de café.

À Marie-Paule Bournival pour la correction du

journal.

Aux membres qui nous ont fait un don lors de

leurs adhésions ou leurs renouvellements.

À tous les commanditaires pour les cadeaux

de Noël offerts aux membres.

À tous nos bénévoles.

8 4 5 1 3 7 6 9 2

9 6 7 5 4 2 1 8 3

1 2 3 6 9 8 4 5 7

2 1 9 3 6 5 8 7 4

7 3 8 9 2 4 5 6 1

4 5 6 8 7 1 3 2 9

6 9 4 2 5 3 7 1 8

3 8 2 7 1 6 9 4 5

5 7 1 4 8 9 2 3 6

Association Québécoise de Défense des droits

des personnes Retraitées et préretraitées

Nos droits ça nous concerne

Se défendre plus que se distraire

Se regrouper plutôt que s’isoler

S’organiser plutôt que se faire organiser

WWW.AQDR.ORG

ACTIVITÉS Informations, conférences et formations

Joyeuses Fêtes à tous!

29 novembre 2013: Souper de Noël. Invitez vos proches ou vos amis (es) à vous accompagner.

IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT RENCONTRE DU MARDI 4 FÉVRIER 2014 REPORTÉE AU MARDI 28 JANVIER 2014

28 janvier 2014: Crédits d’impôt pour le maintien à domicile des aînés par Ernest Boucher de la firme Impôts mobiles. 4 mars 2014: Sécurité des aînés et la légalité des baux en résidence et pour les locataires chez les aînés par Louis Plamondon, juriste et sociologue et président de l’AQDR Nationale. 1er avril 2014: La dépression par Julie Doucet, pharmacienne chez Pharmaprix Mascouche. 6 mai 2014: Centre d’Action Bénévole des Moulins par France Lefebvre.

Attention: Dû à des circonstances imprévisibles, les activités peuvent changer. Merci de votre compréhension.

Dîner communautaire à chaque rencontre (contribution volontaire)

Avantages à être membre de l’AQDR:

Obtenir de l’information sur les droits des personnes de 50 ans et plus au Québec au niveau social, économique et culturel

Abonnement gratuit à la revue «La force de l’âge» publiée 4 fois par année et dont les numéros précédents se retrouvent sur le site

web: www.aqdr.org

Abonnement gratuit au journal trimestriel de l’AQDR des Moulins dont les numéros précédents se retrouvent également sur le site

web: www.aqdr.org/site/desmoulins/journal.php

Économies sur vos primes d’assurance-auto et/ou assurance-maison si vous êtes assuré par la compagnie d’Assurances La Capitale

Économies sur vos achats de peinture chez les marchands Bétonel (Code 766956)

Rabais sur les produits et services de Groupe Forget, audioprothésistes

NOS COORDONNÉES

2500, boul. Mascouche bureau 115 Mascouche Québec J7K 0H5

Téléphone: 450 918-0800 Télécopieur: 450 966-2814 Courriel: [email protected]

Site web: www.aqdr.org