Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en...

16
LA TÊTE DANS LES NUAGES 267 rue des jardins 17940 RIVEDOUX Contact: 06. 87. 57. 72. 86 mail: [email protected] www.tetedanslesnuages.fr Vivre avec sa différence... Une association, Une classe spécialisée D o s s i e r M é c é n a t

Transcript of Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en...

Page 1: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

LA TÊTE DANS LES NUAGES267 rue des jardins17940 RIVEDOUX

Contact: 06. 87. 57. 72. 86

mail: [email protected]

Vivre avec sa différence...Une association,

Une classe spécialiséeDossier Mécénat

Page 2: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

A lʼinitiative du projet en 2012:

Véronique Bonnaud,

34 ans, mariée, 3 enfants dont Juliette, 8 ans;directrice Accueil de Loisirs, domiciliée à Sainte Marie de Ré.

Séverine Bonin,

36 ans, mariée, 2 enfants dont Titouan, 6ans; commerçante, domiciliée à Sainte Marie de Ré.

Stéphanie Taconet,

41 ans, mariée, 3 enfants dont Titouan, 9 ans; médecin urgentiste, domiciliée à Rivedoux .

Page 3: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

SommaireVivre avec sa différence

Préambule A l’origine...

Une association pourquoi? La classe

Aujourd’hui...

Pourquoi devenir partenaire de l'association?

Les atouts de l'association Pourquoi s'associer à notre cause?

La loi du 1er Août 2003La contribution à l'activité de mécénat peut prendre

différentes formes.Contreparties proposées

Plan de communication de notre association

Le budget

Page 4: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Vivre avec sa différence

PréambuleBienvenue en Hollande

On me demande souvent de décrire ce que représente l'éducation d'un enfant avec une incapacité, de manière à ce que les gens qui n'ont pas vécu cette expérience puissent la comprendre et imaginer ce qu'elle représente. Ça ressemble un peu à ce qui suit:

Attendre un enfant, c'est comme planifier un fabuleux voyage... En Italie. Vous achetez un grand nombre de guides de voyage et vous faites de merveilleux plans: le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant!

Enfin, après des mois de préparation fébrile, le grand jour arrive. Vous faites vos bagages et vous partez. Plusieurs heures plus tard, l'avion atterrit et le commandant de bord annonce: « Bienvenue en Hollande »

« En Hollande? », dites-vous. « Que voulez-vous dire par Hollande? J'ai pris un billet pour l'Italie. Je suis censé être en Italie. Toute ma vie, j'ai rêvé d'aller en Italie ». « Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. Vous avez atterri en Hollande et c'est là que vous devez rester. Ils ne vous ont cependant pas emmené dans un endroit horrible, dégoûtant, sale, où il y a la peste, la famine et des maladies. Ce n'est qu'un endroit différent. »

« Vous devez donc sortir de l'avion et vous procurer de nouveaux guides de voyage. Vous devez apprendre une nouvelle langue. Vous ferez la connaissance de tout un groupe de nouvelles personnes, que vous n'auriez jamais rencontrées autrement. »

« C'est seulement un endroit différent. C'est un rythme plus lent qu'en Italie, moins exubérant aussi. » Quelque temps après être arrivé et avoir repris votre souffle, vous regardez autour et vous commencez à remarquer que la Hollande possède des moulins à vent, que la Hollande a des tulipes...Que la Hollande a même des Rembrandt !

Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie ou en reviennent et ils ne cessent de répéter qu'ils ont fait un merveilleux voyage. Pendant toute votre vie, vous vous direz: « Oui, c'est là que je devais aller; c'est ce que j'avais planifié. »

Cette douleur ne s'en ira jamais, jamais...parce que la perte de ce rêve est une perte très significative. Mais si vous passez votre vie à déplorer de ne pas avoir atterri en Italie, vous pourriez ne jamais être en mesure d'apprécier les choses très spéciales et très jolies...de la Hollande.

( Source: Emily Perl Kingsley, 1987)

Page 5: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

A l'origine.......le projet est né de la rencontre de trois mamans, un peu seules, un peu perdues et qui se sont croisées au hasard des rencontres.Ensemble, elles ont échangé à propos de leurs difficultés... celles que lʼon rencontre quand on élève un enfant différent.

Car élever un enfant différent, c’est souvent se sentir isolé sur un parcours inconnu et complexe et c’est faire des choix parfois difficiles pour tenter d’assurer pour tenter de lui assurer l'avenir le plus satisfaisant possible en dépit du handicap.

Lʼidée de se rassembler autour dʼun projet commun dans, l’intérêt des enfants et des familles s’est alors imposée simplement.

L’association La tête dans les nuages est née le 21 février 2012

Une association, pourquoi?

Pour offrir aux familles des temps privilégiés d’échange et créer un réseau permettant de partager les conseils et informations, le soutien à la parentalité est

ainsi au coeur du projet associatif.

Pour répondre à un besoin de scolarité spécialisée sur l’ile de Ré avec la création et le soutien d’une classe d’enseignement spécialisé.

En effet, lʼile de Ré, qui compte 10 écoles publiques (dont 2 en RPI) et une école privée, nʼoffre plus dʼalternative spécialisée puisquʼune CLIS (classe d’intégration scolaire) a fermé ses portes (Saint Martin de Ré) il y a quelques années.

Les enfants présentant des troubles ou retards des apprentissages nécessitant une prise en charge spécifique sont ainsi contraints à être scolarisés loin de leur domicile, ce qui sous entend des trajets en taxis, parfois longs alors que ces enfants passent déjà beaucoup de temps en transport pour des prise en charge rééducatives (orthophonistes, orthoptiste, psychomotricité...). Le manque de liens entre l’école et la famille, pour des raisons pratiques évidentes et les difficultés à être alors intégré à la vie sociale du lieu de vie, aggravent le sentiment d’exclusion que vivent l’enfant et sa famille.

Page 6: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

La Classe Spécialisée

A qui est elle destinée?

Il s’agit d’une classe à effectif restreint (10 élèves de 6 à 12 ans) destinée à proposer un enseignement spécialisé et adapté aux enfants présentant un trouble des apprentissages et des difficultés d’adaptation scolaire par atteinte des fonctions cognitives ou du fait d'un handicap.

Les enfants accueillis devront cependant avoir acquis ou être en voie dʼacquisition de capacités à vivre en groupe, à communiquer et à suivre un enseignement basé sur la participation et le partage.

Qui accompagnent les enfants ?

Un comité pluridisciplinaire dʼadmission et de suivi composé de 3 médecins, de 2 psychologues et de 3 orthophonistes est sollicité pour chaque demande d’inscription dans la classe, dans le souci de l'intérêt de lʼenfant, afin de vérifier que la classe répondra à ses besoins spécifiques, mais aussi pour préserver le fonctionnement harmonieux de la classe.

Une enseignante spécialisée, recrutée par lʼassociation est en charge des apprentissages et du projet pédagogique pour chaque enfant.

Dès 5 enfants accueillis dans la classe, elle sera accompagnée dʼun ou dʼune éducateur(trice) spécialisée afin de garantir la qualité de lʼenseignement et du soutien individuel, ainsi quʼun cadre rassurant constant pour les enfants.

Par ailleurs, l’un des objectifs de la classe est de permettre aux parents concernés par le retard des apprentissages, de s’investir dans le parcours de l’enfant, aux cotés des enseignants et des intervenants et de participer à la vie de classe, chacun à la hauteur de ses compétences, de son expérience, de sa disponibilité.Car il apparait évident que l’enfant ne pourra que mieux évoluer si un lien et une continuité existent entre l’école et la maison. Comprendre les méthodes éducatives de l’enseignant et connaitre les outils utilisés sont les clés proposées aux parents pour pouvoir poursuivre les apprentissages à la maison avec cohérence.

Un programme personnalisé et respectueux des besoins de chacun

La référence reste celle du programme du cycle II des apprentissages fondamentaux de lʼEducation Nationale. Cependant pour atteindre les objectifs fixés, lʼenseignante partira, pour chacun des élèves, de leurs acquisitions et de leurs compétences en respectant leur rythme propre de progression. Ainsi, tous les enseignements sont orientés et adaptés vers lʼacquisition du socle commun de connaissances et de compétences grâce à l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées.

Page 7: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Les valeurs de la classe alternative:

Au sein de la classe, lʼenseignante veille, par ses compétences et ses qualités humaines et à travers lʼapplication des principes du règlement intérieur , à faire régner un climat serein, de tolérance et de partage.

Le respect de lʼautre et de lʼenvironnement sont une priorité au sein des actions de la classe en intégrant une approche écologique, respectueuse des enfants et de la nature.

Lʼassociation veillera à ce que la classe soit accessible à tous dans le soucis de lʼintérêt de lʼenfant et de celui du groupe.

Aujourd'hui

A la naissance du projet, rapidement l’association a rapidement bénéficié du soutien moral et financier du Conseil Régional et de la Communauté de Communes de l’ile de Ré et, ce qui a été déterminant pour la suite.

Une première année scolaire s’est écoulée et déjà d’autres enfants sont inscrits pour la seconde rentrée scolaire.

L’association travaille alors sur 3 axes:

- assurer le financement du budget de fonctionnement de la classe en maintenant les liens avec la CDC et La Région, en mobilisant des partenaires financiers par mécénat et grâce à la générosité des membres et donateurs;

- poursuivre sa mobilisation au près de l’Education Nationale pour aboutir à une collaboration, dans l’intérêt des enfants et des familles;

- développer l'activité de la classe en impliquant les nouvelles familles.

Page 8: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Pourquoi devenir Partenaire de l'association?

"Le mécénat est le libre engagement d'une entreprise au service d'une cause d'intérêt général."

" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but

commun, l'épanouissement de chacun dans le respect des différences". (Françoise Dolto)

Page 9: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Les atouts de l'association

Une classe soutenue par un grand nombre

La classe a été créée pour répondre à un besoin éducatif particulier sur un territoire spécifique.

Soutenue par les pouvoirs publics ( Conseil Régional) et collectivités territoriales (communes et

communauté de communes de l'Ile de Ré), l'association LA TETE DANS LES NUAGES fait aussi

l'unanimité auprès des habitants.

Sensible au handicap et à l'éducation pour tous, l'Ile de Ré (ses associations, ses habitants) s'est

mobilisée pour nous soutenir (dons, mais également manifestations organisées par des associations locales).

Dès sa première année de fonctionnement l'association comptait 65 membres.

Il s'agit d'une classe spécialisée Hors Contrat avec l'Etat qui veut à la fois:

-Offrir un enseignement gratuit pour tous les enfants de l'Ile de Ré présentant des troubles des

apprentissages.

- Rendre acteurs les parents dans la vie scolaire de leur enfant handicapé.

Il ne s'agit pas:

-d'une indignation contre le service publique, contre l'Inspection d'Académie, contre l'Ecole de la

République,

-d'une secte souhaitant développer un enseignement pour une élite,

-d'un groupe de parents restreint souhaitant défendre une cause personnelle.

Page 10: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Pourquoi s'associer à notre cause?Plusieurs raisons peuvent inciter une entreprise, un organisme ou un particulier à devenir

partenaire de l'association LA TETE DANS LES NUAGES.

* Développer un esprit de solidarité envers les personnes handicapées.

* Renforcer la cohésion de son personnel en le rassemblant autour de valeur et de projets porteurs d'utilité sociale et d'intérêt général.

* "Valoriser son image et sa notoriété en soutenant une cause juste celle de l'accès à l'éducation pour tous".

* Participer à la vie sociale de l'Ile de Ré.

* Ainsi le nom ou le logo de la société peuvent être associés à des documents imprimés de l'association.

La loi du 1er aout 2003La loi du 1er aout 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations permet aux

entreprises qui décident de soutenir un organisme d'intérêt général de bénéfices fiscaux.( loi n°2003-709-NOR:MCCX0300015L)

Une association d'intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut s'autoriser, au vu des critères de l'administration fiscale, à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

Par soutien matériel, on entend apport financier eut en nature (produits, services, main d'oeuvre).

Par "sans contre partie directe", on interdit la réalisation de bénéfices directs (vente de produits ou de services) lors de l'opération de mécénat, mais rien n'interdit des contreparties indirectes.

Page 11: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

La contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes:

-Financière: il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraires.

-En nature: le versement peut dans ce cas, consister en la remise d'un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l'exécution de prestation de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques .

-Technologique: Le MECENAT technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l'entreprise au bénéfice de partenaires œuvrant dans l'intérêt général.

-De compétences: il s'agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l'entreprise, sous forme d'accompagnement dans le montage de projet, d'appui technique de courte ou de longue durée.

Contreparties proposées-Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60% de leur montant( versement en

nombre ou en nature) dans la limite de 5% du chiffre d'affaire hors taxe en déduction des versements au titre des 5 exercices suivant dans la limite des plafonds.

-La présentation du logo de votre entreprise sur nos supports de communication suivants les projets.

- Un lien de notre site vers le votre.

Plan de communication de notre association

Une de nos préoccupation est bien évidemment de faire connaitre l'association et l'existence de la classe auprès des familles, mais également des professionnels.

Pour cela l'association :

- Edite des plaquettes et affiches.

- Fait appel à la presse locale ( Phare de Ré, Sud Ouest)La presse locale encourage et soutient l'association depuis sa création. Elle est présente à chaque

moment fort de la vie de la classe.

Page 12: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

- Présente la classe à la radio (Soleil de Ré, France Bleu La Rochelle) ou au journal télévisé ( France 3).

- Site internet: www.tetedanslesnuages.frLe site a été crée à l'ouverture de l'association. Il est régulièrement mis à jour pour offrir aux

familles les informations générales concernant l'association et de la classe.

Page 13: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Budget2012

Répartition des produits

BUDGET 2012DEPENSES RECETTES

CCAS st Clément 400,00 €

ACHAT CDC Ile de Ré

SERVICES EXTERIEURS 92,95 €Conseil Régional Poitou Charentes

AUTRES SERVICES EXTERIEUR Ré Energy full-dons

IMPOT ET TAXES 150,10 €Autres dons

CHARGES DE PERSONNEL Crédit Mutuel 800,00 €

DOTATION AUX AMORTISSEMENT 29,96 €Golf Trousse Chemise Trophée La Tête dans les nuages 745,00 €

TOTAL DEPENSES TOTAL RECETTE

2 934,92 € 20 000,00 €

20 000,00 €

2 658,49 € 2 200,00 €

2 600,00 €

18 948,00 €

24 814,42 € 46 745,00 €

43%

43%

2%

6%1%5%2%

BUDGET 2012

Répartition des ProduitsTOTAL DES PRODUITS= 46745!00

CDC Conseil Régional Poitou

Charentes

Golf Trousse Chemise Trophée

La Tête dans les nuages

Autres dons

CCAS st Clément Ré Energy full-dons

Crédit Mutuel

Page 14: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

2013

Répartition des produits

BUDGET 2013CHARGES PRODUITS

ACHAT Léa Nature 500,00 €

SERVICES EXTERIEURS 900,00 €CDC Ile de Ré

AUTRES SERVICES EXTERIEUR

IMPOT ET TAXES

CHARGES DE PERSONNEL Autres dons

DOTATION AUX AMORTISSEMENT Crédit Mutuel

500,00 €

433,90 €

Concert Jazz ROTARY

RELIQUAT 2012

TOTAL RECETTE

6 500,00 €

20 000,00 €

7 770,00 €

Conseil Régional Poitou

Charentes 20 000,00 €

64 900,00 € 3 000,00 €

Golf Trousse Chemise Trophée La Tête dans les nuages

Vente Vin Chaud avec les commerçants Saint Martin

13 000,00 €

21 930,58 €

79 364,48 € 79 364,48 €

25%

25%

1% 4% 1% 1%

16%

28%

BUDGET 2013

Répartition des produitsTOTAL DES PRODUITS =79364!48

CDC Conseil Régional Poitou

Charentes

Golf Trousse Chemise Trophée

La Tête dans les nuages

Autres dons

Léa Nature Vente Vin Chaud

Concert ROTARY Reliquat 2012

Page 15: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

2014

Répartition des produits

BUDGET 2014CHARGES PRODUITS

ACHAT

SERVICES EXTERIEURS CDC Ile de Ré

AUTRES SERVICES EXTERIEUR

IMPOT ET TAXES

CHARGES DE PERSONNEL Autres dons

DOTATION AUX AMORTISSEMENT Crédit mutuel 500,00 €

Mécénat

Action de l'association

TOTAL DEPENSES TOTAL RECETTES

4 000,00 €

1 000,00 € 20 000,00 €

8 000,00 €

Conseil Régional Poitou

Charentes 40 000,00 €

94 200,00 € 3 000,00 €

35 700,00 €

6 000,00 !

Participation à la scolarité

par les communes 2 000,00 !

107 200,00 € 107 200,00 €

9%

19%

3%

1%

0%

17%1%

50%

BUDGET 2014

Répartition des produitsTOTAL DES PRODUITS=107200!

CDC Conseil Régional Poitou

Charentes

Actions de l'association Autres dons

Crédit Mutuel Mécénat

Participation à la scolarité par

les communes

Page 16: Vivre avec sa différence...les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant! Enfin, après des mois de préparation fébrile,

Merci à lʼavance pour votre soutien dans ce projet qui reste une très belle aventure humaine

et qui sʼinscrit comme une étape de progrès éducatif et social