Vivre à Pierrefitte n°22

29
LE MAGAZINE DE LA VILLE DE PIERREFITTE ET DE SES HABITANTS • SEPTEMBRE 2011 • #22 www.mairie-pierrefitte93.fr Un nouvel élan pour le forum des associations PAGE 4 Un été 100 % détente pour petits et grands PAGE 10 Un budget ambitieux pour les écoles Mettre des moyens au service de la réussite scolaire : c’est l’une des priorités budgétaires de la Ville. PAGE 14

description

En 32 pages, retrouvez chaque mois toute l'actualité de votre ville : l'évènement du mois, les actualités, un retour photo sur les évènements qui ont marqué le mois précédent, le dossier du mois, les portraits de ceux qui font Pierrefitte au quotidien, mais aussi les actualités culturelles, sportives et associatives... Un condensé indispensable de la vie de la ville, à consommer sans modération. Si vous ne recevez pas le magazine Vivre à Pierrefitte, contactez la Direction de la Communication et des Relations publiques.

Transcript of Vivre à Pierrefitte n°22

Page 1: Vivre à Pierrefitte n°22

LE MAGAZINE DE LA VILLE DE PIERREFITTE ET DE SES HABITANTS • SEPTEMBRE 2011 • #22 www.mairie-pierrefitte93.fr

Un nouvel élan pourle forum des associationsPAGE 4

Un été 100 % détente pourpetits et grands PAGE 10

Un budgetambitieuxpour lesécolesMettre des moyens au servicede la réussite scolaire : c’estl’une des priorités budgétairesde la Ville.PAGE 14

Page 2: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 3

Sommaire

Bonne rentréeà tous

J e tiens à souhaiter une excellente rentrée à chacune et chacun d’entre vous, malgré un climatéconomique et social déjà extrêmement morose.

Il est, de surcroît, à craindre une nouvelle fois que laseule réponse du gouvernement à la crise financièresoit de restreindre encore un peu plus le pouvoir d’achatde nos concitoyens et de poursuivre son entreprise dedémolition de nos services publics.Il est un service public auquel nous sommes tous at-tachés qui aura déjà lourdement fait les frais du dogmebudgétaire gouvernemental, celui de l’Education. Encette période où nos enfants reprennent le chemin del’école, du collège, du lycée ou de l’université, cela nepeut qu’interpeller les élus locaux et les citoyens, carce sont 16 000 postes qui sont supprimés au plan na-tional et 571 pour la seule académie de Créteil dontnous dépendons !Le moins que l’on puisse dire est qu’une telle décisionest de nature à accroître les inégalités entre les diffé-rents établissements ainsi que les difficultés de nosenfants – sans oublier la communauté éducative quivoit ainsi ses conditions d’enseignement se dégrader.Pour autant, parce que ce qui est en jeu, c’est l’avenirde nos enfants, il nous appartient de ne céder ni à larésignation ni à l’abattement. C’est pourquoi, dans lestrict respect des compétences qui sont celles d’unemunicipalité, j’ai fait le choix d’intensifier nos efforts

à destination des écoles de la ville. Ce sont ainsi900 000 € de travaux qui auront été consacrés cetteannée à notre patrimoine scolaire bâti - une sommeimportante pour notre ville, à laquelle s’ajoute uneaugmentation substantielle des crédits scolaires pourles différents projets pédagogiques menés par leséquipes enseignantes. Tout cela est détaillé dans ledossier central de votre magazine.Enfin, puisqu’il est question de rentrée, permettez-moide vous convier à notre spectacle de rentrée culturellequi lance la saison, et qui aura lieu le 30 septembre àla Maison du peuple.

Bien cordialement,

Michel FourcadeMaire de Pierrefitte

Conseiller général de la Seine-Saint-DenisVice-président de Plaine commune

PAGE 4

Un nouvel élan pour le 6e

forum des associations

PAGE 6

Chantier du tram : ça avance !PAGE 10

Un été 100 % détente

PAGE 14

Un budget ambitieuxpour les écoles

PAGE 18

Brahim FritahGeneviève SteinlingPhilippe Vindex

PAGE 20

L'engagement du « Souffle de l'amour »PAGE 22

Le sport à Pierrefitte,c'est toute l'année

PAGE 24

« Voyage au début du quai » : l'arrivéedu rail à Pierrefitte

PAGE 26

Les lois Ferry à Pierrefitte

PAGE 28

Le Conseil municipalde juillet

PAGE 30

Dans le strict respect des compétences quisont celles d’unemunicipalité, j’ai fait le choix d’intensifier nosefforts à destination desécoles de la ville.

Page 3: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte4

Un nouvel élanpour le forum

Le forum desassociations pierrefittoises se déroulera le samedi 10septembre, de 11 h à 18 h,sur la place Jean-Jaurès.

Nouveau lieu, nouvelle date... Cette an-née, le forum des associations fait peauneuve ! Ce rendez-vous majeur du ca-

lendrier pierrefittois se déroulera le samedi 10septembre, de 11 h à 18 h. Quelques semainesplus tôt donc, que les éditions précédentes.Cette date plus proche de la rentrée scolaire etde la reprise du travail après les congés d'été de-vrait permettre à chacun de mieux organiserses inscriptions aux différentes activités propo-sées par les associations. La manifestationquitte par ailleurs le complexe Roger-Frévillepour prendre ses quartiers place Jean-Jaurès. Cenouvel emplacement plus central, facilementaccessible et situé à deux pas du marché et denombreux commerces devrait favoriser la ve-

nue du public et contribuer à créer une atmo-sphère conviviale lors de cette journée qui seramarquée par de nombreuses animations.

Une journée de rencontres Au-delà de ces changements, la formule du fo-rum reste la même avec un objectif principal :favoriser les rencontres entre les habitants etles associations. Plusieurs dizaines d'entre elles

disposeront d'un stand pourpromouvoir leurs projets etactivités, et qui sait, faire naî-tre des vocations d'apprentis

comédiens, athlètes ou encore de bénévolesengagés en faveur de la solidarité internatio-nale. Les démonstrations sportives et cultu-relles proposées sur l'espace scéniquepermettront en outre au public de se rendrecompte des talents à l'œuvre dans ces struc-tures. A noter également, la remise d'une mé-daille de la Ville à plusieurs bénévoles qui necomptent pas leur temps, tout au long de l'année, pour faire vivre cette belle dynamiqueassociative. Forum des associations, le samedi 10 septembre, de 11 h à 18 hPlace Jean-Jaurès. Entrée libreRenseignements : 01 72 09 33 80.

Des dizaines d’associationsseront représentéesplace Jaurès

Un forum des retraités aura lieu le même jour, à 16 h, à l’espace Jaurès.

Culture, sport,environnement...Les associationspierrefittoisess'illustrent dansdes domainesvariés.

Nous participonsau forum des asso-ciations de

Pierrefitte depuis sa création.C'est un bon moyen de com-muniquer sur nos activités etd'enregistrer des adhésions.Je pense que le changementde lieu va permettre de tou-cher plus de Pierrefittois.Cette année nous avonsdécidé d'étoffer notre standavec une présentation photodu projet humanitaire quenous sommes en train demonter en partenariat avec leservice Jeunesse de la Ville. »

«Hamidou KonatéPrésident de l'AssociationAMCES

Page 4: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 5

Christian PernotPremier adjoint au maire, délégué à la Vie associative et aux Relations publiques

Comment créerune association ?Vous avez un projet ou des idéesd'activités dans les domaines dela culture, du sport, de l'environ-nement ou encore de la solida-rité internationale et vous souhai-tez créer une association pourles mener à bien ? Votre dossierde création d'association est àadresser à l'adresse suivante :Préfecture de Seine-Saint-Denis,Bureau des associations, 1esplanade Jean-Moulin, 93007Bobigny Cedex. La liste despièces à fournir est disponiblesur le site Internet www.seine-saint-denis.pref.gouv.fr, rubrique « Vos démarches », « Vous êtesune association », « Déclaration ».Vous pouvez également joindre leBureau des associations par télé-phone, au 01 41 60 55 72, lesjeudis et vendredis de 14 h à 16h, et par courriel à l'adresse sui-vante : [email protected].

Une journée riche enévénements> Le Forum des associations débutera à 11 h, lesamedi 10 septembre, sur la place Jean-Jaurès. Le maire, Michel Fourcade et ChristianPernot, son premier adjoint délégué à la Vieassociative et aux Relations publiques, lance-ront officiellement l'événement à 12 h, avantde remettre la médaille à plusieurs bénévolesde la Ville s'étant distingués par leur engage-ment au service des autres. Les participantsau forum et le public présent pourront ensuitepartager un apéritif convivial et se restaurerà l'Espace Guinguette. A partir de 14 h, placeaux démonstrations sur l'espace scéniqueinstallé sur la place Jean-Jaurès. Plusieurs associations, notamment sportives s'y succè-deront tout au long de l'après-midi pour montrer au public l'étendue de leurs talents.Pour animer cette journée , une fanfare déam-bulera dans les allées du forum et ponctuerapar ses notes festives ce grand rassemblementqui marque la rentrée pierrefittoise.

Le Forum des associations prendun nouvel essor cette année.Pourquoi avoir apporté de telschangements ?« Il est important de redynami-ser cet événement. Depuis un anou deux, la fréquentation duForum avait tendance à stagner,voire diminuer. En quittant le com-plexe Fréville pour la place Jaurès,ce grand rendez-vous associatifdevrait davantage attirer les habi-tants en étant plus accessible,mais aussi plus attractif. Lesstands seront regroupés par thématiques, des animationsponctueront la journée... La datea par ailleurs été avancée audébut du mois de septembre pourprofiter d'une dynamique de rentrée. C'est le moment où lesgens cherchent à s'inscrire à denouvelles activités.

Un tel événement est-il le moyende refléter la richesse de la vieassociative pierrefittoise ?« De très nombreux bénévolesmettent leur temps et leur énergieau service des autres, dans lesdomaines du sport, de la culture,ou encore de la solidarité interna-tionale. Le Forum permet derendre hommage à tous cesPierrefittois et surtout, il sert devitrine aux projets et actions pro-posés par les associations. Cettejournée ouverte à tous doit per-mettre aux habitants de venir s'informer et pour certains derejoindre l'une ou l'autre de cesstructures.

Au-delà du Forum, de quellemanière la Ville soutient-elle lesassociations du territoire ?« Malgré un budget 2011 trèscontraint, la municipalité tientbeaucoup à encourager et accom-pagner les associations. Celapeut éventuellement se traduirepar une aide financière sous laforme de subventions. Celles-cin'ont d'ailleurs pas baissé cetteannée. Des prêts de salles, demini-bus et de matériel, dans lalimite des moyens disponibles,sont également proposés pouraider les bénévoles à concrétiserleurs initiatives.

Page 5: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte6

Economie

Emploi

La Maison de l'Emploi inauguréeLes nouveaux locaux de la Maisonde l'Emploi ont été inaugurés le 7 juillet, en présence du Maire,Michel Fourcade et du présidentde l'agglomération PlaineCommune, Patrick Braouezec.Cette structure propose différentsespaces pour accompagner lesdemandeurs d'emploi et lespersonnes souhaitant créerleur entreprise.

Maison de l'Emploi, 7 avenue LénineT. 01 71 86 35 30Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

Vie associative

La fête desbrouettesLa fête des brouettes organiséepar l'association des Jardinsouvriers des Joncherolles se déroulera le dimanche 25 septembre, à partir de 10 h 30. Le défilé de brouettes décorées parles jardiniers, accompagné par unorchestre brésilien, s'élancera duquartier des Joncherolles, puisrejoindra Villetaneuse.

Renseignements : 06 81 04 52 79

Stains accueille les 16e Rencontres pour l’emploiRendez-vous itinérant sur le territoire de Plaine Commune,les Rencontres pour l’emploi fontcette année halte à Stains. Jeudi 15 septembre, de 9h30 à 17h, le gymnasedu SIVOM de Stains ouvre ses portes pour ac-cueillir les 16e Rencontres pour l’emploi orga-nisées chaque année par Plaine Commune.Plus d’une quarantaine d’entreprises propose-ront encore lors de cette édition 2011 des cen-taines d’offres d’emploi. Pour préparer au mieuxce rendez-vous, la Maison de l’Emploi de Pier-refitte et ses partenaires vous proposent departiciper à des ateliers techniques appelés« tremplins pour les Rencontres pour l’emploi »,accessibles sur réservation et programmésdans ses locaux les 7 et 8 septembre de 9h30à 12h30 mais aussi au centre social et culturelAmbroise-Croizat le 12 aux mêmes horaires.

Atelier « tremplins pour l’emploi » sur réservationEspace Maison de l’Emploi8, avenue Lénine, Pierrefitte, ou au 01 71 86 35 5016e rencontres pour l’emploiGymnase du SIVOM 33, rue d’Amiens à StainsEntrée libre.

Page 6: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 7

Emploi

Un coup depouce pour lesjeunes diplômésVous avez un Bac + 4 ou plus ?Vous êtes âgé de moins de 30ans et vous cherchez un emploi ?Le dispositif « Nos Quartiers ontdes Talents » peut vous mettre enrelation avec un « parrain », chefd'entreprise ou cadre, qui vousconseillera dans vos démarches.Un coup de pouce qui peut serévéler non négligeable à l'heurede se lancer sur le marché du travail.Renseignements et inscription :www.nosquartiers-talents.com

Cartographie

L’IGN fait le pointen Seine-Saint-DenisDans le cadre de la mise à jourde ses données et la révision deses fonds cartographiques, l’IGN(Institut Géographique National)entreprend de nouveaux relevéssur le territoire, notamment pierrefittois.Les agents géomètres sont autori-sés par arrêté préfectoral du 16août 2011 à pénétrer dans lespropriétés publiques et privées,closes ou non closes, à l’excep-tion des maisons d’habitation.Afin de réaliser leur mission, cesagents peuvent avoir à implanterà titre permanent certains signauxcomme de petites bornes ourepères. La détérioration de ceséléments peuvent donner lieu àdes dommages et intérêts.

Logement

Demandesde logementLes demandes de logement, lesrenouvellements de demandes etles suivis de dossiers auprès duPôle Logement de la Ville s'effec-tuent désormais sur rendez-vous.La prise de rendez-vous s'effectuepar téléphone au 01 72 09 33 21 parcourriel à [email protected] et auprès dusecrétariat, du lundi au vendredi(sauf le jeudi après-midi), de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.Les pièces à fournir pour votredossier vous seront précisées lorsde la prise de rendez-vous.

La Poste

Courrier :des règles à respecterLa distribution du courrierconnaît parfois quelques ratés. Le respect de quelques règlessimples peut améliorer leschoses.Immeubles démolis, construction de loge-ments, créations de nouvelles rues, postierspeu habitués au territoire... Les raisons desdifficultés de distribution du courrier à Pier-refitte ne manquent pas et ne relèvent sou-vent pas de la responsabilité des habitants.Pour limiter les soucis éventuels, chacun peuttout de même adopter les bons réflexes. Assurez-vous par exemple que votre nom estlisiblement inscrit sur votre boîte à lettres. Sice n'est pas le cas, le courrier qui vous estadressé risque de ne pas y être déposé. Pourvos envois, veillez à la manière dont vous ré-digez l'adresse sur l'enveloppe. A cause dessystèmes de lecture optique dans les centresde tri, celle-ci doit être lisible et bien posi-tionnée. Les éléments doivent être inscritsdans cet ordre : nom du destinataire, fonc-tion, identification du point de remise (bâti-

ment, immeuble...), numéro et nom de la rue,code postal et ville, pays si l'envoi s'effectuevers l'étranger.Renseignements : www.laposte.fr

Erratum

Devoir de mémoireUne erreur s’est glissée à l’évoca-tion de Séverine Guénégou dansle dernier magazine. Elle est pré-sidente de la section dePierrefitte de la FNDIRP(Fédération Nationale desDéportés et Internés, Résistantset Patriotes.

Page 7: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte8

Social

Propreté

Le CCAS déménageLe Centre Communal d'ActionSociale (CCAS) est installé depuiscet été au rez-de-chaussée del'Espace Salvador-Allende, situé30-36 rue Guéroux. Si seshoraires d'ouverture n'ont pas étémodifiés, vous devez désormaiscomposer le 01 72 09 32 90pour joindre l'accueil. Les numéros de l'Unité Prestation Proximité Senior etAide à Domicile restent inchangés.

Rénovation urbaine

La démolitionde BrassensC’est au début du mois de juilletdernier que les bulldozers se sontattaqués à la résidence GeorgesBrassens, situé au nord-est duquartier des Poètes. Ce grignotagea commencé du côté de la RN 1.A cet emplacement un groupescolaire de 20 classes doit voir lejour en 2013. Un concours d’architectes relatif à ce projet est actuellement lancé.

Des colonnes enterrées pour une ville plus propreDans certains quartiers, lescolonnes enterrées remplacentles containers à poubelles clas-siques. Une solution pratiquepour une ville plus propre.Pendant l'été et le mois de septembre, PlaineCommune Habitat installe des « colonnes en-terrées » dans différents endroits de la ville. Lamise en place de ces réceptacles qui rempla-cent les containers à poubelles classiques a lieudans les cités Gallieni, Jean-Vilar, Jean-Jaurès etFontaine-Rosée. Si vous êtes concernés, il voussuffit de déposer les emballages, journaux etmagazines dans les colonnes jaunes, le verredans les colonnes vertes. Les colonnes marronsconcernent le reste des déchets ménagers, quidoivent être préalablement placés dans des sacs poubelles de 50 litres maxi-mum. Une colonne enterrée équivaut à sept

containers. Elle permet donc un gain de placeau pied des habitations, facilite le tri des dé-chets et réduit les risques d'incendies.Renseignement auprès d'Allô Agglo, au 0 800 074 904et sur le site Internet wwwmavillejenprendssoin.com

Page 8: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 9

Assainissement

Rue Pierre CurieLes travaux de reconstruction duréseau d’eau usée amorcés le 29 août dernier rue Pierre Curiedureront une semaine.

Espaces verts

La Butte-Pinsonen cours d'amé-nagementL'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France a entrepris la créationd'un « ruban vert » fait de zonespaysagères et de pôles dedétente, sur la Butte Pinson. Destravaux de confortement desanciennes carrières de gypse ontdébuté à la mi-août du côté del'avenue Jean-Jaurès et se pour-suivront pendant quatre mois.L'aménagement du ruban en tantque tel (remodelage du terrain,consitution de sols propres à laplantation...) a lui commencé finaoût entre la rue de Pierrefitte etl'avenue Jaurès. Il devrait durerdix mois.

Pour toutes idées et suggestionssur le projet : [email protected]

Travaux

Chantier du tramway : ça avance !Pendant l'été, le chantier dutramway T5 n’a pas pris devacances. Les travaux ont mêmebien avancé.Construction de la plate-forme centrale dutramway, pose des rails et des caténaires, maisaussi plantations d'arbres le long du tracé...Tronçon après tronçon, semaine après se-maine, la future ligne de tramway T5 prend deplus en plus forme à Pierrefitte. Pendant l'été,les travaux ont battu leur plein et se sontmême parfois déroulés de nuit pour limiterles nuisances. Encore un peu de patience toutde même... Le chantier devrait se poursuivrejusqu'à la fin de l'année 2011. Les déplacementsen voiture le long de la RN1, redeviendront entout cas beaucoup plus aisés avec le retourprogressif d'une circulation à deux fois deuxvoies. Mais il faudra alors encore attendreavant d'emprunter un tramway flambant neuf.Plus de six mois de tests du matériel, de forma-tion du personnel sont en effet nécessairesavant la mise en service prévue durant le se-cond semestre 2012. Si vous souhaitez décou-vrir les coulisses de ce grand projet, une visite

Renseignements sur le T5 : 0 820 20 95 93 (0,09 € /minute) et www.tramway-t5.fr

Commerces

Association descommerçantsUne réunion ouverte à tous lescommerçants pierrefittois estorganisée le lundi 19 septembre à9 h, à l'Hôtel de Ville. Lors de cetterencontre, les participantspourront adopter les statuts del'association des commerçants dePierrefitte et élire les membres dubureau. Cette association permet-tra de développer et structurer leséchanges avec la Ville, sur lesprojets liés au développement età la pérénisation de l’offrecommerciale. Renseignements : 01 72 09 36 07

guidée du chantier est organisée le mercredi21 septembre, à 14 h, au départ de l'Espace In-foTram, situé 106 rue Gabriel-Péri à Saint-Denis. Pour y participer, vous devez réserverpar téléphone au 06 46 14 10 36.

Travaux

Fermeture dupassage à niveauen novembreDans le cadre des travaux de laTangentielle nord, le passage àniveau situé rue Etienne-Doletsera fermé à partir du 2 novem-bre, et jusqu'à la fin de l'année2012. Une fermeture indispensa-ble pour que RFF (Réseau Ferréde France) puisse réaliser un sou-terrain destiné aux voitures et auxpiétons. Pour limiter au maximumla gêne occasionnée, desnavettes gratuites seront mis enplace pour les piétons pendantles travaux. Un comptage de lafréquentation piétonnière du pas-sage à niveau effectué au moisde septembre permettra de déter-miner le nombre et la fréquencede ces navettes.

Page 9: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte10

Un été 100% détentepour petits et grandsMalgré une météo loin d'être toujours au beau fixe, les animations et rendez-vousfestifs ont rassemblé de nombreux enfants, ados, parents et seniorstout au long de l'été à Pierrefitte.

La structuregonflable a remporté unfranc succèsauprès desjeunes participants à« Lud'eauplage ».

Du 20 au 29 juillet, enfantset parents ont pu profiterd'une place Jean-Jaurèsentièrement dédiée aux loisirs, grâce au dispositif« Lud'eau plage ».Badminton, structure gonflable, coinlecture... Pendant une dizaine de jours,une large gamme d'activités étaitproposée aux familles pierrefittoises.Si les plus jeunes n'ont guère puprofiter du sable mis à leur dispositionen raison de la météo, ils ont tout demême pu passer de bons momentsavec leurs parents et copains.

© C

laud

e Da

nten

y

© C

laud

e Da

nten

y

Page 10: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 11

Le 21 juillet, une journée depêche, de prome-nades et de jeux arassemblé seniorset jeunes pierre-fittois aux étangsde Bornel (Oise).

En juillet, les« Olympiades »ont permis aux6-12 ans de relever des challengessportifs et culturels dansles gymnasesde la ville.

Sport, jeux, détente, maisaussi moments de partageet d’évasion... Les servicesmunicipaux sont restésmobilisés pendant l'étépour proposer des momentsconviviaux pour tous lesâges.Pendant la période estivale, beaucoupde Pierrefittois, notamment lesenfants et les adolescents, ont prispart aux animations proposées, tellesque les « Olympiades », le cinéma de plein air, ou les pique-niques et tournoi de pétanque inter-générationnel. Petits et grands ontainsi partagé de nombreux momentsconviviaux, en famille ou entre amispendant les mois de juillet et d’août.De véritables occasions de rencontreentre les générations et entre leshabitants des différents quartiers dela ville qui n’ont pas toujours l’occa-sion de se côtoyer le reste de l’année.

© V

ille

de P

ierr

efitt

e

© V

ille

de P

ierr

efitt

e

Le 4 août, un tournoi de pétanquea rassembléseniors et ados à la Cité Potier.

© C

laud

e Da

nten

y

Page 11: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte12

Sublime fin de saison auConservatoireFin juin, le parc duConservatoireaccueillait de nom-breux Pierrefittoisvenus assister auspectacle de find’année de lastructure culturellemais aussi s’associer auMaire, MichelFourcade, lors del’hommage renduà sa directrice,Claudine Tavares.

Cinq décen-nies de viecommuneSamedi 2 juillet,Raymond etColette Vezinavaient rendez-vous en Mairieafin de célébrerleurs noces d’or,en présence duMaire et de GuyJouvelle, Conseillermunicipal délégué aux Retraités.

Fête desaccueils de loisirsLes petits Pierrefittois des accueils de Loisirs SansHébergement(ALSH) mater-nelle étaientconviés à fairela fête à l’écolematernelle Curiele 29 juilletdernier.

Centressociaux :

le point surl’associationL’association descentres sociaux

de Pierrefitte fai-sait son bilan, fin

juin, au centreAmbroise-Croizaten présence deBenoît Menard,conseiller muni-cipal délégué à

l’Education populaire.

De Kalendia àPierrefitteDébut juillet, leMaire, MichelFourcade, SéverineEloto conseillèremunicipale déléguéeà la Coopérationdécentralisée, et denombreux autresélus accueillaientune demi-douzained’adolescentes ducamp palestinien deKalendia pour unesemaine de rencon-tres et d’activités surle territoire.

Page 12: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 13

Journéerépublicaine

Repasrépublicain, bal

et feu d’artifice…Vous étiez nom-breux à partici-

per aux festivitésorganiser pourle 14 Juillet au

complexe Roger-Fréville.

Des seniors augrand airRandonnée, sortie en bord de mer, repasorganisé parl’associationMacaq… Le programme desseniors de cet été était trèsdiversifié.

© C

laud

e Da

nten

y

© C

laud

e Da

nten

y

© C

laud

e Da

nten

y

© V

ille d

e Pie

rrefit

te

© V

ille d

e Pie

rrefit

te

© V

ille d

e Pie

rrefit

te

Page 13: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte14

Un budget ambitieuxpour les écolesParce que la réussitescolaire des petits Pierrefittois passe aussipar la mise à leur disposition de moyens,la Ville en a fait une deses priorités budgétaires.

L’équipe municipale travaille pour queles Pierrefittois bénéficient d’équipe-ments et de services de qualité. L’en-

tretien et la rénovation des établissementsscolaires de la ville font, à ce titre, figure depriorité comme l’illustrent les orientationsbudgétaires prises depuis trois ans.

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes Qu’il s’agisse de crédits scolaires ou de larénovation des écoles, le budget alloué àl’éducation des jeunes Pierrefittois est ainsi

passé de 825 000 € en 2009 pour approcherles 1,2 millions d’euros cette année.La dotation globale par élève a ainsi étérécemment augmentée de 7,80 €, soit uneévolution de plus de 30 % par rapport à larentrée dernière. Cette somme servira, selonles établissements, à l’achat de livres neufs,de fournitures, mais aussi peut-être de jeuxet de jouets, voire au financement de projetséducatifs (voir encadré «zoom» page 17 surcette dotation).A cela s’ajoute le nécessaire remplacement

AVANT

APRÈS APRÈS

AVANT

Page 14: Vivre à Pierrefitte n°22

1,2 M€c’est le budget dédiéà l’éducation en 2011(travaux, dotations,remplacement demobiliers…).

#22 • septembre 2011 15

Quelquesexemples des travaux entreprispendant l’étéQuelques exemples des travauxentrepris cet été, moment idéalpour intervenir sur les établisse-ments scolaires en l’absence desélèves. De gauche à droite, lafaçade de l’école maternelleEthel-Rosenberg, qui avait besoind’un bon coup de jeune. A côté, les sanitaires de l’écolematernelle Jacques-Prévert, quiarborent désormais des couleursplus attrayantes que les précé-dentes. Enfin, aux Fortes-Terres,le nouveau plafond de la sallepolyvalente redéfinit un nouvelenvironnement acoustique, denouveaux éclairages, mais surtoutréduit le volume afin de limiterl’espace à chauffer l’hiver.

La Ville fait depuis quelques annéesde l’éducation sa priorité. Quellesen sont les grandes lignes ?« L’accès à la réussite scolairedemeure essentiellement la mission de l’Education nationale.Mais elle suppose tout d’aborddes conditions matérielles dignesde cette ambition que nous parta-geons. Cette réussite supposeaussi un accompagnement péris-

colaire dequalité : centresde loisirs, accom-pagnement sco-laire, classesvertes, actions

du PRE (Programme de RéussiteEducative), sport et culture, parte-nariat renforcé avec les APE(Association de Parents d’Elèves).

Comment cela s’illustre-t-ilconcrètement dans les écoles ?« Cela se manifeste toutd’abord par un effort financiersoutenu. C’est, cette annéeencore, l’un des axes forts dubudget 2011. Nous allons allouerla somme supplémentaire dequelque 30 000 € aux élèves dela Ville au titre de la dotation sco-laire. Le mobilier scolaire fait l’ob-jet d’une attention particulière :il est renouvelé si nécessaire. A cela s’ajoute de nombreux tra-vaux de rénovation et d’entretienréalisés l’été pour le bien-être desenfants, cette année à la mater-nelle Ethel Rosenberg tout parti-culièrement. Autre exemple que jetiens à souligner, celui de l’aidefinancière apportée aux deuxseuls RASED qui subsistent dansla ville mais aussi aux classesspécialisées (type CLIN et CLISS).

Quelle est la marge de manœuvrede la Ville pour les années à venir ?« Certes, nos moyens ne sontpas à la hauteur de nos ambitionset l’Etat ne nous aide pas beau-coup, bien au contraire !Des études sont en cours concer-nant l’évolution des effectifs d’en-fants sur Pierrefitte. Les fluctua-tions sont très grandes et rendentplus difficiles les prévisions à longterme. Celles-ci sont pourtantindispensables pour anticiper etprévoir un accueil de qualité pourchaque élève.

Un effort finan-cier soutenu.C’est, cette annéeencore, l’un desaxes forts dubudget 2011

du mobilier des écoles, qu’il s’agisse de bancs,de chaises, ou encore de tables… Au titre del’année 2011-2012, plus de 10 000 € d’achatssont d’ores et déjà programmés.

Des finances au chevet des écolesLes efforts financiers engagés par la Villeconcernent les établissements scolaires maisaussi les gymnases, dont les élèves scolari-sés sont les principaux utilisateurs. Or, l’étatde tous ces édifices nécessite d’importantstravaux d’entretien, voire de rénovation etdonc de conséquents moyens financiers dansun contexte budgétaire contraint. Si, cet été,une demi douzaine d’école a fait l’objet detravaux d’entretien courant, tous les établis-sements bénéficient régulièrement d’inter-ventions plus ou moins importantes. Cetteannée, deux d’entre elles auront particuliè-rement été concernées par ces chantiers de

rénovation. Il s’agit de l'école maternelle desFortes-Terres et de l'école Ethel-Rosenbergqui profite cette année de sa deuxièmetranche de réhabilitation.Du côté du quartier des Poètes, la réhabili-tation de l’école Eugène-Varlin est planifiée dans lecadre du projet de renouvel-lement urbain. Le lancementdes études préalables et les plans prévision-nels de financement ont été actés lors duConseil municipal de juillet : sur un budgettotal de 15,9 M€, 4,4 M€ viennent de sub-ventions (Anru, Département) , le reste étantà la charge de la Ville, soit la somme de 11,5 M€.

Les effortsfinanciersconcernentaussi les gymnases

Evelyne DupontAdjointe au Maire déléguéeà l’Enfance et à la Viescolaire.

APRÈS

AVANT

Page 15: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte16

ChristianAllonciusPrésident de l’unionlocale des Conseils FCPE

Dans un contexte derentrée difficile lié à la persistancedu désengagement de l’Etat enmatière d’éducation, on ne peutque se réjouir des efforts faits parle Conseil général de la Seine-Saint-Denis sur les collèges et par laMairie de Pierrefitte sur la rénova-tion des écoles et l’augmentationde la dotation par élève.

Semhane RechikMère de plusieursenfants, dont deuxscolarisés en primaire

En tant que parent, onse préoccupe d’abord du bien-êtrede nos enfants, s’ils se sententbien à l’école, nous sommes bienau travail. Ces travaux sont unebonne nouvelle, certaines écolesen ont vraiment besoin. Mesenfants sont à Curie et la mise enplace de portail pour les parkingslimite la circulation aux abords del’établissement.

Shirley8 ans, élève à l’écoleRoselyne Boivin

Avant, j’étais à l’écoleJean-Jaurès.Aujourd’hui, je fait ma

rentrée en CE2 à l’école Boivin,une école toute neuve qui n’a pasbesoin de travaux. C’est unespace gai, plein de couleurs…Côté fournitures, il y a tout cequ’il faut. Je m’y sens bien.

Sur les 900 000 €de travauxbudgétés en 2011,325 000sont consacrésaux systèmes dechauffage.

L’entretien et la rénovationdes installations scolaires(écoles et gymnases) font l’objetd’un plan pluriannuel d’investissement.

«D epuis deux ans, nous avons misen place un groupe de travail –composé d’élus et de responsa-

bles de service – chargé d’identifier leslieux nécessitant des travaux urgents »,souligne Georges Merlot, adjoint auMaire délégué au Patrimoine munici-pal et au Sport. L’exemple ? Des écoleset des gymnases dans lesquels des

interventions paraissaient évidentes, commela maternelle Ethel-Rosenberg. Celle-ci aurafait cette année l’objet d’une seconde tranchede travaux sur les trois programmées sur desinterventions lourdes. Par exemple, la reprisede l’étanchéité de la toiture. A côté, il y a descas comme celui de l’école des Fortes-Terresdont le diagnostic a révélé l’urgence d’uneint e r v e n t i o n , r é a l i s é e c e t é t é , d ’u n montant de 90 000 €.

Depuis la mise en place de cette concertation,toutes les écoles du territoire ont fait l’objetd’interventions plus ou moins importantes.L’idée sous-jacente ? Apporter des améliora-tions progressives sans négliger aucun établissement scolaire : « Même l’école EugèneVarlin, qui doit faire l’objet d’ici peu d’une grossecampagne de travaux, a connu quelques inter-ventions. »Au cœur de ce dispositif, la mise en place d’uneveille exercée sur les établissements qui doitpermettre de limiter à terme les grosses opé-rations de rénovation en privilégiant l’entretiencourant, moins coûteux que les rénovationstardives.

Une démarche vertueuse d’économiesCar, comme le rappelle Georges Merlot : « Noussommes redevables de la bonne utilisation desdeniers publics ». A ce titre, les campagnes engagées observent une démarche vertueused’économies d’énergie. Les interventions du début du mois de juillet sur les installationsélectriques du complexe Roger-Fréville – pourquelque 48 000 €, notamment sur les éclairages des terrains d’évolution – ont per-mis la mise en place d’installations en basse

Entretien et rénovations desécoles : une priorité

Limiter à termeles grosses opérations derénovation enprivilégiantl’entretien courant

Nombreusessont les classes àavoir bénéficiéd’un bon coup depeinture cet été.

Paroles

Page 16: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 17

Zoom

Plus de 30 000 €pour l’achat defournituresDotation par élève. De quoi s’agit-il ? C’est la somme allouéechaque année par la Ville dePierrefitte à chaque élève scolarisésur son territoire – versé à chaqueétablissement selon le nombred’élèves scolarisés en ses murs –et qui servira à l’achat de matérielpédagogique ou au financement deprojets divers… Pour l’année sco-laire 2010-2011, celles-ci étaientde 18,60 € pour un élève d’écoleélémentaire et de 16,62 € parenfant scolarisé en maternelle.Pour la rentée 2011-2012, ces sommes ont été portées à26,40 € par élève pour les pri-maires et à 24,42 € pour les pluspetits, soit une hausse par élèvede 7,80 €, ce qui représente, avecl’achat par la Ville de fournitures etde matériels (chaises, tables…),une somme globale de 30 300 €,soit plus de 30 % d’augmentationpar rapport à l’année 2010-2011.

Travaux dans lesgymnases :48 000 €d’installationsélectriques aucomplexe Roger-Fréville.

consommation. De la même manière, le gym-nase Anatole-France a lui aussi eu droit auremplacement des lampes par de nouvelles,plus efficaces et plus performantes.

Des interventions importantes pour améliorer le chauffageDe la même façon, nombreuses sont les écoleset gymnases qui auront fait l’objet d’interven-tion sur leurs systèmes de chauffage avant lel’arrivée de l’hiver. C’est le cas par exemple del’école maternelle Henri-Vallon, du groupe sco-laire Jean-Jaurès, de l’école maternelle desFortes-Terres, mais aussi de l’école Anatole-France et de la maternelle Rosenberg : « surles 900 000 € de travaux programmés cetteannée, près de 325 000 ont été consacrés auxseules interventions de remise à niveau deschauffages », explique l’élu.

En adoptant une charte, la Villetient à valoriser les missions édu-catives de ses agents territoriauxspécialisés des écoles mater-nelles (ATSEM).

Dans les écoles maternelles, elles accom-pagnent au quotidien les très jeunesenfants pierrefittois. Les agents terri-

toriaux spécialisés des écoles maternelles(ATSEM) – pour précision, il s’agit d’un person-nel essentiellement féminin – assurent un tra-vail articulé autour de trois axes : l’éducationet les soins aux enfants, l’aide pédagogiqueet l’entretien des locaux de l’école. Sur ce der-nier point, un travail d’autant plus pointu, ils’agit d’un travail à l’approche de chaque ren-trée scolaire de septembre, que les lieux ont

fait l’objet de travaux…Employées tout à la fois spécialisées dans leurformation et polyvalente surle terrain, rémunérées par laVille, elles participent ainsi lar-gement à la communautééducative. C’est pour rappelerl’importance de ces agents,préciser ce rôle capital en valorisant leurs missions au sein des écoles maternelles duterritoire, qu’une charte a été élaborée etadoptée récemment par le Conseil munici-pal. Elle rappelle d’ailleurs en préambule« combien la collaboration avec ces agents estprécieuse et essentielle ».

Lire le compte-rendu du Conseil municipal du 7 juillet en page 29.

Des ATSEM au cœur du dispositif pédagogique

un travail en trois axes :l’éducation,l’aide pédago-gique et l’entre-tien des locaux

Plus d’informations sur

Page 17: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte18

> Parcours

2004Se lance dans l'écriture et remporte plusieurs prix lors de concours de nouvelles.

2006Publie sa première pièce de théâtre pour enfants Un bout desoleil aux éditons Art & Comédie.

2010 S'installe à Pierrefitte.

2011 En juin, sa pièce Au secours. La Terre est malade est jouée lorsdu festival Môm'en scène deMulhouse.

Je n'imaginais pas, en débutant, quemes pièces seraientjouées.

GenevièveSteinling, la passion de l’écriture Après avoir élevé ses quatre enfants, Geneviève Steinling a commencé à écrire...Un passe-temps qui s'est, au fil du temps,mué en véritable passion pour cette Pierrefit-toise de fraîche date. « Je ne pourrais plusm'en passer aujourd'hui. Il est vrai que jen'imaginais pas, en débutant, que je seraiséditée et que mes pièces seraient jouées »,sourit-elle. Plusieurs prix remportés lors deconcours de nouvelles lui ont donné laconfiance nécessaire pour mener à bien sesprojets d'écriture. Cinq de ses pièces dethéâtres pour enfants ont été publiées etsont régulièrement jouées dans des écoles.« Elles sont conçues de manière ludique, maisj'y glisse toujours un message important,comme la protection de l'environnement dansla pièce Au secours. La Terre est malade »,explique Geneviève. Le prochain texte qu'ellesouhaite soumettre à son éditeur, une piècecomique, s'adresse lui aux adultes. De quoi ajouter une nouvelle corde à sonarc d'auteur.

Page 18: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 19

> Parcours

1973Naît le 3 mars à Paris.

1976S’installe à Pierrefitte qu’il quitteen 1982. Il y suit toutes cesannées sa scolarité à l’écoleEugène-Varlin.

2004 Débute son travail sur la genèsedu film « Chroniques d’une courde récré ».

2010 Effectue certains repérages sur la ville. Sortie officielle en 2012du long métrage.

> Parcours

1998Devient coach de l'équipe de basketsenior féminine de Gonesse.

2001Rejoint le club de basket de Clichy-la-Garenne en tant que coach del'équipe senior féminine.

2003 Devient président de l'ASP Basketet secrétaire général de l'ASPOmnisports.

2011 Prend la présidence de l'ASP enavril.

Brahim Fritah,des souvenirsen tête d’afficheTrente ans après les avoir quittés, BrahimFritah revient sur les bancs de l’école. Maispas n’importe lesquels, ceux de son enfance,au groupe scolaire Eugène-Varlin. Et pasdans n’importe quel contexte, celui d’untournage, celui du long métrage intitulé« Chroniques d’une cour de récré ». « Il s’agitd’un film autobiographique sur ces années1976-1982 que j’ai passé à Pierrefitte », confie-t-il entre deux prises de vue. Pourquoi cesannées ? « Elles me renvoient à une enfancechaleureuse dans un environnement quil’était aussi, entre ville et campagne auxportes de Paris » poursuit-il. Au début desannées 2000, les notes jetées sur quelquespages mûrissent pour devenir un projetcinématographique… « Au fil du temps »,reconnaît Brahim qui ne passe qu’en 2010faire ses premiers repérages. « J’y ai retrouvédes ambiances, des sensations, notammentvisuelles. En fait, que des choses rassurantespour le projet… »Quant à savoir pourquoi un tel projet ?« Loin des stéréotypes, je veux montrer desgens qui ne sont que rarement en têted’affiche… »

Ces années merenvoient à uneenfance chaleureusedans un environne-ment qui l’était aussi.

Le futur gymnase desPoètes nous ouvredes perspectives trèsintéressantes.

Si le basket demeure son sport de cœur entant qu'ancien entraîneur et président desection, le nouveau président de l'ASPcompte bien soutenir l'ensemble desdisciplines pratiquées à Pierrefitte. « Il s'agitd'un changement dans la continuité. L'ASPest une institution dans la ville, avec desdirigeants emblématiques et des éducateursde grande qualité », souligne PhilippeVindex. Cet esprit d'équipe qui fait la forcedes différentes sections de l'ASP, il continueà le cultiver, avec en tête de nombreuxprojets. « La construction d'un nouveaugymnase dans le quartier des Poètes nousouvre des perspectives très intéressantes.Avec un équipement de cette qualité, le

développement de nouvelles disciplines esttout à fait envisageable ».Parmi ses autres pistes de réflexion, lacréation d'une offre d'activités pour lestout-petits et le renforcement de la pratiquesportive de loisirs pour les adultes. Sans oublier de continuer à encourager lesnombreux licenciés de l'ASP qui, tout aulong de l'année, portent haut les couleursde Pierrefitte.

Philippe Vindex, l’esprit d'équipe

Page 19: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte20

« Le souffle del'amour » rejointpar « Stand up »Deux structures qui n'en font plusqu'une... L'association « Standup » et son président AdbelmajidYahiaoui, connu par beaucoup dePierrefittois sous le surnom de« Boubouche », ont rejoint « Le souffle de l'amour » il y aquelques semaines. Œuvrant surles mêmes thématiques, ellesont ainsi préféré se regrouperpour être plus dynamiques etporter plus efficacement la paroledes personnes handicapées.

« Le souffle de l’amour » s’engageauprès des personnes handicapées

V oilà une jeune association, fondée endécembre 2008, qui fait son chemin surle territoire pierrefittois et au-delà. Au

début de l'été, ses membres ont ainsi été re-çus au Ministère des Solidarités et de la Cohé-sion sociale, pour évoquer la question de lamise sous tutelle ou curatelle. « Cela fait partie des thématiques sur lesquelles nous avonsun certain nombre d'exigences. Le but de notreassociation, c'est de défendre les droits existantspour les personnes handicapées et d'obtenir denouvelles avancées, comme l'amélioration de

l'accessibilité dans les transports etles logements », indique Franck Tourchon, le président du « Soufflede l'amour ». Scolarisation, emploi,démarches administratives... Les

défis auxquels peuvent être confrontées lespersonnes handicapées sont nombreux et nécessitent parfois soutien et conseils.

Des permanences régulières à PierrefitteL'association tient donc une permanence men-suelle, salle Jean-Jaurès. Les prochaines aurontlieu le 10 septembre et le 8 octobre. Celles-cisont ouvertes à toutes les personnes handica-pées ou à leurs proches qui souhaiteraient bénéficier d'informations pour faire valoir leursdroits mais aussi s'inscrire à nos activités de loi-sirs », explique le président de l'association.

Parce que le partage et la convivialité font par-tie intégrante des valeurs prônées par « Le souf-fle de l'amour », des sorties à la mer ou dans desparcs d'attractions sont régulièrement propo-sées par la structure. L'occasion de s'évader etde se forger des souvenirs inoubliables.

Des projets plein la têtePoursuivre ces sorties et à terme, pouvoir orga-niser des séjours complets de détente... Voilàl'un des projets de l'association, toujours prêteà dialoguer avec d'éventuels donateurs ouéventuels « sponsors » pour faire vivre ses initiatives. Si vous souhaitez bénévolementmettre votre temps, votre énergie et voscompétences au service d'un projet associatiflié au handicap, n'hésitez d'ailleurs pas à lacontacter. Les bonnes volontés peuvent en effet être les bienvenues pour continuer àentretenir la belle dynamique impulsée depuisplus de deux ans. « Notre rêve, ça serait de pouvoir progressivement s'agrandir et se proje-ter au-delà de l'Ile-de-France », évoque FranckTourchon. Avec sa détermination, et son humanisme, cette association pierrefittoise aen tout cas de beaux jours devant elle. T. 06 64 71 85 36http://enfants-du-silence.skyrock.com

Soutenir les personneshandicapéesdans leursdémarches

L'association pierrefittoise« Le souffle de l'amour »lutte pour le respect des droits des personneshandicapées et leur propose différentes activités de loisirs.

Vie associative

Franck Tourchon,président du« Souffle del'amour » aimerait fairegrandir l'associa-tion dans lesannées à venir.

Page 20: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 21

Zoom

La fête de quartier desCentres sociauxet culturelsPour redémarrer l'année dans labonne humeur, rien de mieuxqu'un rassemblement festif entrevoisins ! Après le monde indienl'année dernière, c'est l'Afrique quisera à l'honneur de la fête dequartier organisée par les deux

centres sociaux et culturels de laVille. Grande nouveauté cetteannée, l'évènement durera pen-dant deux jours pour permettre auplus grand nombre de participer.Rendez-vous donc le samedi 24septembre, de 15 h à 20 h, auCentre social et culturel Ambroise-Croizat et le dimanche 25 septem-bre, de 14 h à 18 h, sur le parkingDesnos du quartier des Poètes. Entrée libreCentre Maroc-Châtenay-PoètesT. 01 49 51 18 03 Centre Ambroise-CroizatT. 01 72 09 35 35

Les jeunes qui rêvent de s'exprimer et s'épa-nouir sur scène vont être ravis. La MCL lancedeux nouvelles activités artistiques qui leursont spécialement dédiées. « L'atelier feel'-harmony », destiné aux 7/17 ans, se déroulerale mercredi après-midi. Il permettra aux par-ticipants d'écrire et d'interpréter des textesde slam, de rap ou des chants. « L'atelier à spec-tacle », qui s'adresse quant à lui aux 7/14 ans,aura lieu le jeudi de 17 h à 19 h. Il sera consa-cré à l'apprentissage de la mise en scène etde la scénographie de spectacles de danse,chant ou théâtre. La MCL organise une réunion d'information sur l'ensemble de sesactivités sportives et culturelles le mercredi 7septembre, de 17 h à 19 h. Un temps d'inscrip-tion sera ensuite proposé de 19 h à 20 h 30.Dans les jours suivants, celles-ci resteront toutà fait possibles auprès de la MCL, dans la limite des places disponibles.MCL : 116-124 avenue LénineT. 01 48 26 53 56

Loisirs

Du nouveau à la Maison de la Culture et des LoisirsLa Maison de la culture et des loisirs (MCL) propose deux nouveauxateliers artistiques aux enfants et adolescents, en cette rentrée 2011.

En cette période de rentrée, les adolescents etjeunes adultes peuvent parfois ressentir le besoin de faire un point sur leur formation,leurs choix d'orientation ou pour certains, leurrecherche d'emploi. Ils ont la possibilité de serendre au PIJ (Point Information Jeunesse) pour bénéficier de conseils et être éventuelle-ment orientés vers les structures adaptées àleur situation.PIJ : 15 rue de ParisT. 01 72 09 35 96

Jeunesse

Le réflexe PIJ

Les membres de l'association« Malaos N Co » ont participé au Carnaval tropical de Paris,le 3 juillet.Le 3 juillet, sous un beau soleil estival, legroupe d'échassiers les « Malaos » a arpentéla plus belle avenue du monde, applaudi parun public nombreux. Des souvenirs inoublia-bles pour ces jeunes artistes qui participaientce jour-là à la dixième édition du CarnavalTropical de Paris. Destinée à promouvoir lesarts de la rue, l'association participe réguliè-rement aux festivités organisées à Pierrefitteet se produit même de temps à autres enprovince.

Vie associative

Les Malaos sur les Champs-Elysées

© D.R.

Page 21: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte22

Des passerellespour pérenniserles pratiquesCes trois axes d’initiation et depratique sportive que représententl’Ecole municipale des Sports, ledispositif « Sport à l’école » et« Sports pendant les vacances »sont autant d’opportunités don-nées aux jeunes pierrefittois depratiquer voire changer de pratiquepour trouver basket à son pied àl’aube de l’adolescence. Ellesconstituent alors autant de passe-relles vers les structures sportivesassociatives de la ville.

Le sport à Pierrefitte, c’est toute l’année

E cole municipale des Sports, dispositifs« Sport à l’école » et « Sports pendantles vacances »… Ils sont au nombre de

trois, trois dispositifs qui assurent à tous lesenfants de la ville une découverte, une initia-tion et au-delà une pratique régulière d’unsport. Articulés sur des créneaux différents,ils assurent à eux trois une fréquentation encontinue des installations sportives, étécomme hiver, pendant le temps scolaire ou lesvacances.

Ouvrir de nouveaux horizonsIl y a d’abord l’Ecole Municipale des Sports(EMS), une structure payante dont la partici-pation financière varie selon le quotientfamilial. Treize disciplines encadrées par plus

d’une trentaine d’éducateurs sontproposées à l’année tous les mer-credis à près de 500 jeunes, lematin pour la natation, l’après-midipour les autres disciplines.

La structure fonctionne par tranche d’âge :pour les 6/8 ans, le Centre d’Initiation Spor-tive (CIS) propose trois sports avec un chan-gement touts les trimestres ; pour les 9/12 ans,le Centre d’Orientation Sportive (COS) permetune pratique plus pérenne, avec une seule dis-cipline suivie. « L’objectif de ces structures estde permettre aux enfants – souvent attirés par

certains sports médiatiques comme le foot - dedécouvrir d’autres disciplines… », souligne SlimGhomrasni, directeur du service municipal dessports.

Pour une pratique régulièreA côté de l’EMS, les quelque 3700 enfants scolarisés à Pierrefitte se voient proposer des activités physiques et sportives dans chaqueétablissement scolaire. Accrosport, athlétisme,basket, handball ou encore tennis, chacun se voitproposer de suivre deux cycles de séances selonson âge. Ces programmes, intégrés dans l’apprentissage scolaire, ont bien sûr été réali-sés en concertation avec l’Education nationale.Enfin, pendant les vacances scolaires, petiteset grandes, la pratique sportive reste à l’honneur et ce gratuitement avec une pro-grammation mise en place à l’attention cettefois, des 4/12 ans. Au programme, des activitésde plein air, à l’approche des beaux jourscomme ce fut le cas avec la programmation« 100 % été » ces dernières semaines, et d’intérieur pendant l’hiver (tournois de bad-minton, basket, tennis de table…).Avec ces trois structures, le sport, à Pierrefitte,c’est toute l’année, sans interruption. Service municipal des sports01 72 09 35 64.

Permettre auxPierrefittois dedécouvrir desdisciplines moinsmédiatiques

Trois dispositifsmunicipaux invitent lesenfants pierrefittois de 4 à 12 ans à la découverteet la pratique sportive.

Pratiques sportives

Georges MerlotAdjoint au Maire délégué au Sport.

« Depuis 2008, l’orien-tation municipale vise

à la redynamisation de l’EMS.Elle assurera la relève dans lesclubs du territoire. Notre volonté ?Amener le maximum d’enfants etd’ado de la ville à la pratique dusport et cultiver cette terre dechampion qu’est Pierrefitte. »

Paroles

Page 22: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 23

Du sport, de 4 à 77ans (voire plus…)Vous souhaitez démarrer oureprendre une activité physique etsportive sur la ville ?

Plusieurs possibilités s’offrent àvous en cette rentrée 2011-2012.

• S’il s’agit d’une reprise d’activitéque vous ou vos enfants avez suivil’année dernière dans un club de laville, le plus simple reste de vousrapprocher de la section sportiveen question.

Sachez qu’elle vous demandera àminima de fournir un certificatmédical récent voire des photosd’identité et de remplir une feuillede renseignement qu’elle fournirasur place ;

• S’il s’agit d’une nouvelle initiativepour vos enfants ou vous-même :

- Vous êtes conviés samedi 10septembre de 11 à 18 h au Forumdes associations organisé placeJean-Jaurès. A votre disposition,brochures et représentants decertaines structures de la Villedont ceux de l’ASP (12 sections desports collectifs et individuels…).

- Vous trouverez toutes lescoordonnées de ces associationssportives du territoire de Pierrefittedans le guide des associationsdisponible dans les lieux d’accueildu public ou téléchargeable sur lesite Internet de l’Hôtel de Ville àl’adresse ci-dessous mentionnée ;

• Du côté des seniors : sachezqu’un forum vous est aussiconsacré ce même 10 septembreà partir de 14 h à deux pas de là, àl’Espace Jaurès. Il y est question,entre autres, des orientationsannuelles du programme retraités,notamment sportives.

Vous trouverez sur le territoire,entre autres disciplines, athlé-tisme, boxe anglaise, handball,tennis de table, pétanque, volleynet pakistanais, futsall, judo…et bien d’autres.Forum des associationsSamedi 10 septembre 2011, de 11 à 18 hplace Jean-JaurèsForum des seniorsSamedi 10 septembre 2011, à partir de 14 hEspace Jaurès.Site Internet municipal

Rentrée sportive

Pour prendre leurs vacances, lesathlètes de l’ASP ont du attendre,non sans briller. L’agenda de juillet s’est en effet révélé propiceaux performances.

Après une 4e place aux championnats deFrance de cross et une 2e aux championnatsdu 10 km route, la junior Fatima Charkaoui aconclu une remarquable année sportive ens'imposant avec maîtrise, le 16 juillet à Dreux,sur le 1500 m des championnats de France surpiste. Déjà facilement vainqueur en série,Fatima n'a laissé aucune chance à ses rivalesen finale.Autres satisfactions, le 23 juillet à Compiègne,lors des championnats nationaux avec la 4e place décrochée par Nora Hamouallal sur1500 m en 4'33"99 alors que, le 28 juillet, lorsdes championnats de France élite à Albi (réunissant les 12 meilleurs athlètes de la spécialité), Mehdi Akaouch terminait 7e du5000 m en 14'30"45 dans une course très tactique et sous un soleil de plomb.

Athlétisme

A l’ASP, pas de répiten juillet

Les nouvelles de la rentrée• Il ne reste que quelques jourspour inscrire vos enfants à l’EMS.Les inscriptions seront en effetcloses le 14 septembre. Pour pré-cision, l’activité « natation » estd’ores et déjà complète ;• Deux nouveautés s’invitent cetteannée dans l’offre de pratiquessportives de l’ASP. D’abord, la créa-tion d’une section danse latine,ainsi qu’une nouvelle offre desports de combat…Plus de détail dès la mi septembre surle site de l’ASP, www.asp93.com

Au cours de cette longue saison estivale, les espoirs Richard Nnomeko'o en hauteur,toujours aussi régulier à plus de 2m, la cadetteCynthia Bizet, championne d'Ile-de-France sur200m, les seniors Jamel Rakhmi, vainqueur du1500m en prologue du meeting Areva au stadede France  le 8 juillet en 3'47"67 et TaouffickManar en gros progrès sur la même distance(record personnel porté à 3' 48" 77) se sont his-sés au sommet de leur spécialité. A noter queces deux derniers se sont eux aussi illustrés àCompiègne en prenant respectivement les6e et 5e place.Enfin, coup de chapeau à Emeric Soulier qui, auterme du très difficile semi marathon Marve-jols-Mende du 24 juillet, se hisse à la 39e placeen 1h23'30"", pulvérisant ainsi son record personnel.

Fatim

a Ch

arkaou

i © ASP.

Jamel Rakhm

i @ DR.

Page 23: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte24

Des visites pourtous les goûtsdans le 93Les 17 et 18 septembre, c'est ledépartement tout entier rendra hom-mage à son patrimoine. Si en plusde votre visite à l'exposition pierre-fittoise, vous souhaitez agrémentervotre week-end par d'autres décou-vertes, rendez-vous sur le site :www.tourisme93.com/patrimoine/De la visite du château de Saint-Ouen aux balades le long du canalde l'Ourcq, l'essentiel du programmeen Seine-Saint-Denis y est détaillé.

« Voyage au début du quai » :l’arrivée du rail à Pierrefitte

A vec la ligne du tramway en construc-tion sur la RN1 et le début des travauxde la Tangentielle Nord, cette ligne fer-

roviaire qui reliera entre elles de nombreusesvilles du nord de l'Ile-de-France, le rail est plusque jamais d'actualité à Pierrefitte. En clin d'œilà ces importants projets et parce que le thèmedes Journées européennes du patrimoine 2011est celui du voyage, l'exposition « Voyage audébut du quai » sera présentée à l'Hôtel deVille, du 17 septembre au 1er octobre. « Il s'agit

d'une évocation de l'arrivée du rail àPierrefitte dans la seconde moitié du19e siècle, au travers de documentsdes archives municipales », expliqueRose-Marie Lefils, responsable du

service des archives de la Ville.

Train, tram... Le rail sous toutes ses facettesGrâce à sa proximité avec la Capitale, Pierrefitteest aujourd'hui au cœur d'un réseau de trans-ports en commun très dense. Une dessertequi a débuté il y a plus d'un siècle et demi, avecla construction de la ligne de chemin de ferreliant Paris à Creil et l'inauguration de la garede Pierrefitte-Stains en 1859. Après la guerrefranco-prussienne de 1870-1871, c'est la lignede la Grande Ceinture qui voit le jour et traverse la ville d'Ouest en Est. Au tout débutdu 20e siècle, le tramway fait ensuite son appa-

rition à Pierrefitte, avec un tracé reliant le boulevard Gallieni à la porte de Clignancourt.« L'exposition n'aborde pas les aspects tech-niques de ces modes de transports, mais retraceavant tout la compréhension locale de cephénomène de société », souligne l’archiviste.

Des anecdotes savoureuses Cartes postales, plans, pétitions, délibérationsdu Conseil municipal... Les documents présen-tés dans le cadre de l'exposition permettrontà l'observateur attentif de savourer quelquesanecdotes étonnantes. Où l'on apprend parexemple que, dans une délibération du 16 mai1846, les édiles pierrefittoises considéraientque le projet de chemin de fer « n'aurait aucun caractère d'utilité publique et n'offriraitpar conséquent que des inconvénients ». Parmiles raisons avancées, la nécessité de réserveraux grandes lignes ferroviaires « toutes lesressources financières du pays et toute la puis-sance du crédit et n'en attribuer aucune partieà des tronçons secondaires »... L'histoire leurdonna tort puisqu'un peu plus de dix ans plustard, Pierrefitte commençait son « voyage audébut du quai ». Exposition « Voyage au début du quai », Du 17 septembre au 1er octobre, à l’Hôtel de VilleVernissage le samedi 17 septembre à 11 hEntrée libreRenseignements : 01 72 09 34 22

Une évocationde l'arrivée du train et du tram àPierrefitte

Dans le cadre desJournées européennes du patrimoine, l'exposition« Voyage au début duquai » est présentée à l'Hôtel de Ville du 17septembre au 1er octobre.

Exposition

Au début du 20e

siècle, une lignede tramwayreliait Pierrefitteà la porte deClignancourt.

© ar

chiv

es m

unici

pale

s de P

ierre

fitte

-sur

-Sei

ne

© ar

chiv

es m

unici

pale

s de P

ierre

fitte

-sur

-Sei

ne

Page 24: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 25

Jeux de sociétéBelote, jeudi 8 septembreEspace George-Sand.Loto, mardi 13 septembrePavillon Pasteur.Scrabble, mardi 20 septembrePavillon Pasteur.Tarot, mardi 27 septembreEspace George-Sand.

Inscriptions sur place à 14 h

SortiesSamedi 10 septembreForum des retraitésSalle Jaurès, place Jean-Jaurès, à 15 h

Mercredi 14 septembreBruxelles (avec visite guidéel'Atomium)Départ 6 h, rue de Paris (en face del'église Saint-Gervais-Saint-Protais)Tarif : 10 €.

Vendredi 14 octobreSavante Banlieue : une journée àl’université de Villetaneuse.Rencontres, débats, expositions sur le thème : « Sciences et Société de l’image ».Rendez-vous 9 h, rue de Paris, en facede l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais.Tarif : 5 €.

RandonnéesMardi 6 septembreDes cailloux en forêt de Fontainebleau(20 km)Rendez-vous 8 h 30, gare RER dePierrefitte.

Jeudi 15 septembreAutour de la base de loisirs de Cergy(7 km)Rendez-vous 13 h 45, gare RER dePierrefitte.

Lundi 19 septembreLe parc du château de Versailles(11 km)Rendez-vous 13 h 45, gare RER dePierrefitte.

Mardi 27 septembreEn forêt de Montmorency depuisTaverny (18 km)Rendez-vous 9 h, gare RER dePierrefitte.

Jeudi 6 octobreUne tradition : châtaignes à EcouenRendez-vous 14 h, arrêt du bus 268Eglise de Pierrefitte.

UNRPAJeudi 15 septembreSéance de cinéma au choix àEpinay-sur-SeineTarif séance : 5 €Renseignements : 01 48 27 75 34

Renseignements et inscriptionsauprès du service Animationsretraités, Espace Salvador-Allende,place Salvador-Allende.Tél : 01 72 09 32 12 / 06 16 35 05 08Courriel : [email protected]

La rentrée culturelle se déroulerale vendredi 30 septembre, à laMaison dupeuple.

L ' e n s emb l e d eflûtes de Paris ouvrira

le bal de la saison cul-turelle 2011/2012 avec unconcert qui fera la part

belle à cette famille instru-mentale, avec des piccolos,

flûtes altos ou encore flûtesbasses. Avec son répertoire original mais aussi son interpré-tation de grandes œuvres allant de

la Renaissance à l'époque contempo-raine, cet ensemble dirigé par le chef

d'orchestre, compositeur et arrangeurGérard Grognet, devrait offrir une très belle

entrée en matière musicale à cette année artistique qui s'annonce. La première partiedu concert sera assurée par l'orchestre duConservatoire de Pierrefitte. Vous trouverez

l'ensemble de la programmation culturelle desmois à venir dans la plaquette Programmeannuel distribuée dans vos boîtes à lettres enmême temps que ce magazine. Vendredi 30 septembre20 h 30, Maison du peupleEntrée libreRenseignements : 01 72 09 34 22

Musique

Médiathèque

« Au 3 francs 6 sous » : le retourAprès la pause estivale, la troupe duS.A.M.U fait son grand retour avecsa « Guinguette sérieuse ». Celle-ci,après quinze ans d’existence n'apas pris une ride. A 11 h 03, le pre-mier samedi du mois, elle propose,musique, surprises et ripailles, avecune seule devise : « Santé, rigoladeet... bon caractère ! ».

Samedi 1er octobre, à 11 h 03 Espace Guinguette, place Jean-JaurèsEntrée libre.

Les infos du CCCP

Encore un peu de patience... La médiathèque Jacques-Duclosrouvrira ses portes le mardi 11 octobre. En attendant de pouvoirprofiter à Pierrefitte d'unemédiathèque rénovée et dotée d'un nouvel espacemultimédia, n'hésitez pas àvous rendre dans l'une des22 autres médiathèques del'agglomération. Celles-cifonctionnent en réseau,vous pouvez donc y em-prunter livres, CD et DVD, grâce à votre carted'usager. La médiathèque de Pierrefitte sera ànouveau accessible le 11 octobre et célébrerason inauguration au cours d'un moment festifle 22 octobre. Renseignements : www.mediatheques-plainecommune.fr

La culture fait sa rentrée à Pierrefitte

Bientôt laréouverture...

Du côté des seniors

Page 25: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte26

E n début de seconde moitié du 19e siècle,le conseil municipal constate une baissede la fréquentation des écoles de la ville.

Celle-ci s’explique par la présence de nombreuxenfants travaillant avec leurs parents dans leschamps et dans les usines de Pierrefitte ou deSaint-Denis. Tel est le constat fait sur Pierrefitteà la chute du Second Empire, en 1870.

Pierrefitte, une ville précurseurL’avènement de la Troisième République et sesprincipes progressistes font évoluer la donne

au début des années 1870. Dès 1872, lors de saséance du 28 juillet, le Conseil municipal voteen effet un principe de gratuité de l’école. Dela même façon, dès 1878, la construction d’unenouvelle école sur le territoire est évoquée lorsde séances du conseil anticipant sur l’évolutionsociologique à venir.Car, avec l’adoption de lois rendant l’écoleprimaire gratuite, laïque et obligatoire auxenfants de 6 à 13 ans, Jules Ferry officialise entre 1881 et 1882 des changements que les élusde Pierrefitte semblaient avoir alors devancé.

Les lois Jules-Ferry à PierrefitteEn ces jours de rentrée, petit retour sur les loisJules Ferry (1881 et 1882) sur l’école à Pierrefitte.

Etat civil

Histoire de la Ville

Naissances

30 mai : Mayas Khelifati ; Marwane Lekfif.1er juin : David, Mardoché Dorvilne ; Yela,Rayan Loubayi. 2 juin : Brahim Acheir. 4juin : Sofia Milosavljevic. 5 juin : Rithick,Rishi Amboise. 7 juin : Yousra Saban ;Haron-Youcef Nahoui. 13 juin : TifannyHounou. 14 juin : Dylan Niot. 16 juin : Sofia,Chérine Memchout. 17 juin : Adam Ajlil. 18juin : Valentine, Arielle Bidault ; Naya, RosalieGomis. 20 juin : Massilia Messahel ; BintouGackou. 21 juin : Christopher-David Thomas.23 juin : Maya Regragui ; Melvin, ChristianCajazzo ; Alexia, Ivona Paraschiv. 24 juin :Camelia Maachou ; Layana, ElizabethKamara ; Chiraz Baghali. 25 juin : Judith,Esther Mion ; Tidjane Ozier Lafontaine-Niakaté. 27 juin : Ilian Louail ; Noam Louail ;Leeroy, Kierian Renou. 29 juin : ImraneBenaddi. 30 juin : Sana, Mily Augustin ; NisaKorucu ; Diouma Haidara. 1er juillet : Xin-RanZhang ; Anaël, Rébecca Ndjoli-Ikoyo-Mbaïom.2 juillet : Anas Msaddar. 3 juillet : Inès,Marie Azzam ; Jade, Touroussi Ali ;Agostinho, Abilio Jorge de Jesus Figueira ;Houria Liaqat. 5 juillet : Haja, HawaCissokho ; Jessie Esteves ; Mathis, LucasFrançois. 6 juillet : Abdelhamid Abdelkader ;Erichenel Nelson ; Maryam, Chaïma Djekhar ;Ismaïl, Ishaq Djekhar. 7 juillet : Yanis, BassaRicha ; Maya, Tatiana Roguez ; Manuela,Juana Doublemart ; Maheidine, Djibril Aïd. 9juillet : Aiham Hammad ; Bintou Sakho ;Leyana, Diouma Ikangalombo. 12 juillet :Nelia Bouarab ; Emilia Stamenovic ; LînaKerroumi. 13 juillet : Cheikhna Diagana. 14juillet : Maëlla Hamdaoui. 15 juillet : Manel,Djenna Oukil ; Allia, Zehoura Ribani. 16 juil-let : Lina Reguig Lamhaji. 18 juillet : Ali,Camara Diallo ; Fatoumata, Dibambi Diarra.19 juillet : Afrad-Ali, Ousseïma HimedaneSouleymane. 20 juillet : Kevin, DjeabalaneSuresh. 21 juillet : Diadjiri Camara ; Ikram ElAyoubi ; Djency, Anita Gaspard. 22 juillet :Sofia Yahia Aïssa ; Selyan-Mohamed YahiaAïssa ; Ivana Revolus ; Kénann, EugèneGuion-Firmin. 23 juillet : Rayan, MamadouCorreia. 24 juillet : Balla Diakité ; Ilyann,Nicolas Kisaç. 25 juillet : Rebecca Lazarre ;Lamia Mohamed Meharaje ; Devann DeCastro Bettencourt ; Madifodié Traore. 26juillet : Anya, Zahra Goulmane. 27 juillet :Ndeye, Rama Sy ; Karina, CristinaRaducanu ; Charline, Valérie Permayie-Florimont. 28 juillet : Mariam Fomba. 29 juil-let : Marie, Shellcy Paul ; Lina, ImenSaadaoui ; Ayana, Margaret Miguel-Kebe ;Salvino, Willson Pinto Da Silva. 31 juillet :Kella, Dahbia Chalal ; Sarah Moussaoui. 1er

août : Clarisse, Eve Bali ; Alison, EloïseBourt ; Chloé, June Simon Saint-Paul ;Abdulla Akram. 2 août : Cylia Medjkoune ;Awa Cherif. 3 août : Giselia, Eba Malonda. 4août : Bineta Hane. 5 août : Eren Saribatur ;Ekin Saribatur ; Abishana Vykunthavasan. 8août : Zohal Ausinie ; Yasmine Bennecer ;Arthur, Christian Guitton. 9 août : Salif Sow.10 août : Fayzan Soultaneabdoulcader ;Safwan Soultaneabdoulcader. 11 août :Sofiane Aït Alhadj-Péguay. 13 août : YoussraZonkan. 17 août : Elysé, Junior Bai.Si vous ne souhaitez pas que votre nomapparaisse dans cette rubrique du magazineVivre à Pierrefitte, merci de le signaler auservice Population lors de votre passage.

© A

rchi

ves c

omm

unal

es d

e Pi

erre

fitte

Amandine, Henriette Marnet, 100 ans.Emilienne, Augustine Fillion, 89 ans.Marie, Louise Langlais, 87 ans.Nathalie, Simone Carmelle, 46 ans.Arezki Kalil, 83 ans.La Ville présente ses sincères condo-léances à leurs familles, ainsi qu'àleurs proches.

Ils nous ont quittés18 juin : Naddi Arhab et SalouaMaslaga ; Mounir Hocine et VéricaMarsilija. 24 juin : Tarik Yildiz etAsuman Karakaya. 25 juin : Jean-Claude Florentin et Olivia Grandisson.29 juin : Ferdi Tomay et Sema Sincer.30 juin : Georges MalongaBalembonkazi et Marcelline Tsiakaka.1er juillet : Houcine Ghedir et SarahJabri. 2 juillet : Massinissa hama-douche et Ouardia Kemmoun. 5 juillet :Mustapha Ouldache et Karima Benallal.9 juillet : Kanagasingam Rubachandran

Mariageset Suthagini Senthinathan. 13 juillet :Hüsseyin Pusan et Fatma Alagöz.16 juillet : Amidème Amoussou et KobriKone ; Abdelilah Benouda et Nadia ElHachimi ; Abdoulaye Bah et FatoumataBah. 18 juillet : Mehmet Demiroglu etDalila Brahmi. 23 juillet : Didier Mamieet Mélissa Christophe. 30 juillet : JohnyJean et Wislène Cineus. 13 août :Shamriaz Kayani et Olivia Pires da Cruz.18 août : Massinissa Ould Yahia etKhadija Dhabi. 20 août : Gaye Diallo etFatoumata Coulibaly.

Etat civil

Page 26: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 27

Numéros utiles Permanence des élus

Hôtel de VillePlace de la LibérationT. 01 72 09 33 80

Communauté d’agglomérationPlaine Commune21 avenue Jules-Rimet (Saint-Denis)T. 01 55 93 55 55

Conseil général de Seine-Saint-Denis124 rue Carnot (Bobigny)T. 01 43 93 93 93

PréfectureT. 01 41 60 60 60

Commissariat de Stains47 avenue Marcel-CachinT. 01 49 71 33 50

Poste de Police municipalePlace Jean-JaurèsT. 01 72 09 33 70

Inscriptions aux activités municipalesGuichet unique, Hôtel de VilleT. 01 72 09 36 08MarchéPlace Jean-JaurèsSamedi de 8h30 à 13hLa Poste37 bd Jean-Mermoz.48 rue Nungesser-et-ColiService consommateur : 36 31

Centre des finances publiques à StainsT. 01 48 21 01 10

Propreté, collecte des déchets/ voierie/espaces verts/assainissement/circulation

EncombrantsCollecte le 4e mardi de chaque mois

Déchetterie communautaire de Pierrefitte102-104 rue d’AmiensOuvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h15EmploiMaison de l’emploi8 avenue LénineT. 01 72 09 35 20Pôle Emploi3949 (24h/24 - 7 jours/7)LogementService municipal du logementPlace de la LibérationOuvert tous les matins de 8h30 à 12hT. 01 72 09 33 80Culture, numériqueConservatoire de musique et de danse65 rue Etienne-DoletT. 01 72 09 35 55Médiathèque Jacques-Duclos16 bd Gabriel-PériT. 01 72 09 35 10Arobase, espace public multimédia124 bd Charles-de-Gaulle.T. 01 72 09 34 36TransportsSNCFInfos / résa / achat : 36 35Infos Francilien : 36 58RATPInfos trafic : 32 46Retrouvez les horaires d’été deséquipements publics en page 8.

Services publics

Vie quotidienne

Pharmacies de garde

Il est nécessaire d’appeler le commis-sariat de Stains-Pierrefitte pour connaî-tre chaque semaine la pharmacie de garde : T. 01 49 71 33 50

Centre Municipal de Santé18-20 rue GuérouxT. 01 72 09 32 00

Centre dentaire municipalPlace Salvador-Allende.T. 01 72 09 32 42

Centre Communal d’ActionSociale-CCASPlace Andreï-SakharovT. 01 49 40 16 55

PMI «les Pinsons»3, avenue du Général GallieniT. 01 48 21 62 17

PMI des JoncherollesChemin des JoncherollesT. 01 48 26 23 19

Centre médico-psychologique de Pierrefitte-sur-Seine11-13 allée des MaronniersT. 01 48 21 32 68

Hôpital Delafontaine, Saint-Denis2 rue du Docteur-DelafontaineT. 01 42 35 61 40

Clinique de l’Estrée, Stains35 rue d’AmiensT. 01 49 71 71 71

CAFTour Pleyel (Saint-Denis)T. 0 820 25 93 10

CPAM (centre n° 58)81 bd Pasteur36 46

EFS (Établissement Français du Sang)T. 0 810 150 150

SOS femmesT. 01 48 48 62 27

Enfance Maltraitée 119SIDA info servicesT. 0 800 840 800 (24h/24h)

SOS suicideT. 01 40 44 46 45

SOS violsT. 0 800 05 95 95

Drogue Alcool Tabac info service113 (24h/24h)

Santé, solidarité

Santé, sécuritéSAMU 15 ou 112Police secours 17 ou 112Pompiers 18 ou 112Centre anti-poisonT. 01 40 05 48 48SOS dentaireT. 01 43 37 51 00

Hébergement d’urgence 115

AutresUrgence GAZT. 0 800 47 33 33

Urgence EDFT. 0 810 333 093

SOS vétérinairesT. 0 836 68 99 33

Urgences

Député

Adjoints au maire

Patrick BraouezecDéputé de la circonscriptionPrésident de Plaine Commune01 49 33 63 66

Michel FourcadeMaireTranquillité publique, Urbanisme et CommunicationConseiller généralVice Président de Plaine Commune01 72 09 33 31

ChristianPernot1er adjoint au MaireVie associative,Logement, Habitat, Hygiène,Relations publiquesVice Président de PlaineCommune01 72 09 33 27

Fanny Younsi2e adjointePrévention, Santé,Petite enfance01 72 09 33 27

DominiqueCarré3e adjointTransports, Ecologie,Aménagement,Développement durable,Conseiller communautaire délégué,Propreté01 72 09 33 41

Evelyne Dupont4e adjointeEnfance,Vie scolaire, Jumelage01 72 09 33 27

Georges Merlot5e adjointSport,Entretien du patrimoine01 72 09 33 36

Edith Nave6e adjointeCulture01 72 09 33 41

ChristianGoulard7e adjointPolitique de la ville,Finance,Personnel communal,Informatique01 72 09 33 27

Sonia Bennacer8e adjointeEconomie,Commerce, Emploi,Formation01 72 09 33 27

Stéphane Robert9e adjointJeunesse,Démocratie participative,Médiation01 72 09 33 41

Annie Mathey10e adjointeAffaires sociales,Parcours vers l’autonomie, Handicap01 72 09 33 37

Conseillers municipaux délégués

Farid AïdValeurs républicaines(lutte contre les discriminations et le racisme ; éducation à la citoyenneté ;laïcité)01 72 09 33 37

AurélienBerthouAccès des personnes à mobilité réduite, Déplacements01 72 09 33 41

David ChauletBudgets, Marchés publics01 72 09 33 80

Séverine ElotoCoopération décentralisée01 72 09 33 27

Guy JouvenelleRetraités, Anciens combattants01 72 09 33 38

Muriel LatouCommerce équitable,Réseaux d'entraide et de solidarité locale01 72 09 33 41

Benoît MenardEducation populaire,Insertion06 08 48 44 49

Page 27: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte28

Conseil municipal

Quatre établissements accueillantde jeunes enfants de moins de qua-tre ans reçoivent annuellement unePrestation de Service Unique (Psu)de la Caisse d’Allocations Familiales(CAF). Il s’agit de la crèche familialeJeanne-Alexandre, du multi accueilEugénie-Cotton, du multi accueilFrançoise-Dolto et du multi accueilLouise-Michel.Cette prestation est allouée auxétablissements connaissant unefréquentation importante, voire op-timale. Ce qui est le cas des établis-sements pierrefittois quiconnaissent une forte affluence.Il était donc proposé aux élus d’ap-prouver quatre conventions d’ob-jectifs et de financement

– une pour chacun des accueils –d’une durée de trois ans.Le Conseil municipal a adopté àl’unanimité de ses voix cette pro-position et autorisé le Maire à si-gner ces conventions avec la Caissed’Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis.

Proposition d’adoptiond’une charte pour lesagents territoriauxspécialisés des écolesmaternelles (les ATSEM)Le Conseil municipal a adoptéà la majorité de ses voix moins uneabstention la charte rédigée àl’usage des agents territoriaux spé-cialisés des écoles maternelles (AT-SEM) engagés par la Mairie.

Le dernier Conseil municipal s'est tenu le jeudi 7 juillet. Voici le compte-rendu de quelques-unes des principales décisions adoptées à cette occasion.

Du nouveau côté crèche et multi-accueil

Groupe Verts et Associatifs

Espoir pour la Gaucheen 2012

A l’aube de cette rentrée 2011, lebilan pour les Français et lesPierrefittois est calamiteux : Sarkozycherche par tous les moyens à remon-ter sa cote de popularité qui est auplus bas. Mais ses recettes bling-blingne trompent plus personne. Ce qu’il

nous faut pour redresser la situation ? D’abord desimpôts justes, où les plus riches paient le plus, au lieude les préserver à tout prix, au risque de fâcher Neuilly.Ensuite développer la recherche et l’enseignement quisont les seuls investissements vraiment durables.Créer des emplois dans tout ce qui concerne l’environ-nement dans ses trois dimensions, économique,sociale et écologique. Et surtout la diversification versles énergies nouvelles. L’énergie solaire, par exemple,dont le prix de revient va être divisé par dix dansquelques années. Nos voisins découvrent que c’estrentable : n’attendons pas que le train ait pris de lavitesse pour le prendre en marche ! La création del’euro a libéré les frontières et développé le marchéintérieur. Il faut encourager l’avènement d’institutionseuropéennes fortes qui feraient de l’Europe la pre-mière puissance mondiale si les pays qui la composentparlaient d’une seule voix… Passons donc à l’action ! L’année sera l’occasion detrois rendez-vous électoraux importants (sénatoriaux,présidentiels et législatifs) où la majorité peut changerde camp. A vos agendas, vérifiez votre inscription sur leslistes électorales. Saisissons cette chance et croyonsen un avenir que nous pouvons rendre meilleur !

Edith NaveAdjointe au maire déléguée à la CultureSecrétariat des élus : 01 72 09 33 41elusvertsetassociatifs.ouvaton.org

Expression des groupes politiques

Groupe Union centriste

Pierrefitte notre ville ! J’ai fait des propositions à certains députés pour la créa-tion d’un fond des élus de la république pour les périodes

grandes crises. Ce fond aurait pour mis-sion d’intervenir immédiatement pourles personnes âgées, les familles entrès grandes difficultés, les étudiantsqui vivent dans une grande précarité, derénover les écoles, d’intervenir dansnos banlieues pour contribuer à leurs

développements économiques. Ce Fond serait actif quedans des périodes de grandes crises. Ces périodesseraient mesurées en fonction des rapports budgétairesde la France et de sa capacité à réduire les déficits.Comment créer ce fond ?En France nous avons :- 577 Députés - 101 Présidents de conseil généraux- 26 Présidents de conseil régionaux - 1880 Conseillersrégionaux - 3963 Conseiller généraux - 78 Députés européens - 36 785 MairesA cela je ne compte pas les présidents de communautéd’agglomération avec leurs conseillers communautairesque je n’ai pas encore chiffré.Mais si :- les députés, les présidents de conseils généraux etrégionaux donneraient 1000 euros de leurs indemnités.- si 50% des conseillers généraux donneraient 500 euroset les autres 50 % donneraient 1000 euros suivant leursindemnités.- si 70% des conseillers régionaux donneraient 500 euroset les 30% restant donneraient 1000 euros suivant leursindemnités.- si les députés européens donneraient 1000 euros etles maires 800 euros de leurs indemnités.Nous réussirions à récupérer prés de 34 Millions 195Mille euros par mois pendant cette période de crise.

Pascal Kouppé Conseiller municipal.- Conseiller communautaire.Président du groupe UNION CENTRISTE de Pierrefitte sur seine.Tel 01 720 93 329 - [email protected]://monpierrefitte.over-blog.com

Groupe UMP

Le dialogue social enpanne :

Malgré des réformes importantesdepuis 2007, le dialogue social enFrance est toujours handicapé par unjeu de rôles qui oppose syndicats,patrons et politiques

- Consciente de l’archaïsme du dialoguesocial, la majorité a profondément

rénové la démocratie sociale avec des lois majeuresdepuis 2007 :• Création d’une option de négociation interprofessionnelleavant tout projet de loi modifiant les relations au travail ; • Instauration du service minimum dans les transports etdans l’école en cas de grève• Modernisation de la représentativité des syndicats,désormais fondée sur les résultats aux élections profes-sionnelles, et non plus sur la représentativité fixée par unarrêté remontant à 1966. • Ces réformes ont porté leurs fruits : le taux de signa-ture des accords nationaux suite à des négociations col-lectives a fortement progressé entre 1998, sous lagauche, et 2009 : passage de 70 à 80% d’accords natio-naux signés par la CFDT, de 60 à 80% par la CFTC, de 64à 79% pour la CGC, de 34 à 38% pour la CGT.- Mais les blocages lors de la réforme des retraites ontmontré qu’il est difficile de voter une grande réforme enFrance sans bras de fer dans la rue… Ce phénomène estrenforcé par le faible taux de syndicalisation (8% contre25% dans l’Union européenne) qui met les syndicats à lamerci d’une base radicalisée. - Les Français sont las de cette tradition du conflitsocial : 59% d’entre eux pensent que faire grève est undroit, mais que bloquer (les transports etc.) est inac-ceptable.

Béatrice OLIVIERConseillère municipale

Page 28: Vivre à Pierrefitte n°22

#22 • septembre 2011 29

Ces agents ont trois fonctions : unefonction éducative, une fonctiond’aide pédagogique et une fonctionrelative à l’entretien des locaux desécoles. Nombreux sont les enseignants quisavent combien la collaboration avecces agents est précieuse et essen-tielle. Elle les aide à mener à bien lesmissions qui leur sont confiées pourl’accueil des plus jeunes enfants.Ces collaborations sont indispensa-bles au fonctionnement des établis-sements. Une concertation a doncété organisée par le service des Af-faires scolaires avec les différents ac-teurs des équipes éducatives desécoles.A partir de cette démarche, il a étéproposée aux représentants des di-rections d’école et aux ATSEM de ré-diger une charte pour ces dernières.Le travail fructueux d’échanges a

permis notamment une clarificationdes missions de chacun. Celle-ci co-difie, de manière adaptée aux objec-tifs locaux, la façon dont lesdifférents professionnels en relationsavec les jeunes élèves, doivent col-laborer. Cette charte reste avant toutun outil qui doit être utilisé en te-nant compte des spécificités dechacune des écoles maternelles duterritoire pierrefittois.

Approbation de program-mes, de fiches financièreset de plans de financementprévisionnels pour troisprojets de rénovation surle territoire de PierrefitteA la majorité de ses voix pourchacun d’entre eux, le Conseilmunicipal a adopté lors de troisvotes distincts les programmes,fiches financières et plans de finan-

cement prévisionnel pour les opérations suivantes :• Le premier programme concernela réhabilitation partielle et la re-construction du groupe scolaire Eugène-Varlin et la réalisation ducentre social et culturel Maroc-Châ-tenay-Poètes. Cette opération apour vocation d’une part de désen-claver le quartier en proposant desouvertures sur le reste de la Ville etde répondre aux besoins des habi-tants du quartier. D’autre part elledoit permettre de diversifier lesfonctions en introduisant de l’acti-vité économique ;• Le second programme a trait àla réhabilitation de la crèche Eugé-nie-Cotton. Il s’agit de répondre auxexigences de qualité, normes et sécurité.• enfin, celle de l’opération derénovation et d’extension du Cen-

tre municipal de santé. Ce projetconsiste, à terme, à proposer denouveaux locaux pour l’accueil etles soins. Cela inclut une réorgani-sation des plateaux techniques quicomposent le centre et de rappro-cher le centre dentaire, actuelle-ment installé dans le bâtiment del’Espace Salvador-Allende.

Groupe des élus socialistes et républicains

Un zéro pointé pour l’élèveNicolas !

Une croissance zéro pour cette rentrée2011, confirme l’impasse dans laquelle lapolitique de Sarkozy conduit notre pays.Les décisions gouvernementales sur leplan social, fiscal, sécuritaire rendent tou-jours plus difficiles les conditions danslesquelles vivent nos concitoyens. Le budget de nos familles impacté par une

hausse des coûts du gaz, de l’électricité, des produits de pre-mières nécessitées, de la rentrée scolaire ;Près de 190 euros : c’est ce que devront débourser lesfamilles pour chacun de leurs enfants scolarisés, soit unehausse de 6,8% par rapport à l’an passé. Quant aux étudiants, la rentrée annonce son lot d’iniquitésavec une augmentation du ticket du restaurant universitaire,de la sécurité sociale, des frais d’inscription…Ces difficultés entachent lourdement l’avenir de nos enfants !Nous demandons au gouvernement de respecter ses enga-gements et de cesser de porter atteinte au pouvoir d’achatdes familles que le président avait promis de garantir. La gra-tuité de l’école ne doit pas rester un vain mot.STOP à une politique de cadeaux fiscaux qui profite aux plusriches et qui vient alourdir la contribution des ménages et ren-forcer notre déficit. Nous sommes passés de 900 milliardsd'euros de dettes à 1800 milliards d'euros !La lutte contre les discriminations et les disparités territo-riales reste la priorité de vos élus socialistes. Nous tra-vaillons au quotidien sur les questions liées à l’emploi, l’en-treprenariat, la santé, le transport… La municipalité aœuvrée tout l’été afin d’améliorer les conditions d’accueil denos enfants ; avec la rénovation des groupes scolaires. Noussoulignons également, le travail effectué par les associationspartenaires essentiels de la Ville, de cet élan de solidaritéqui caractérise nos quartiers.

Sonia BennacerPrésidente de groupeSecrétariat des élus socialistes et républicains : 01 72 09 33 42

Groupe gauche citoyenne et société civile

Restons optimistesEn son temps, le général de Gaulle affirmait, péremptoire,

que la politique de la France ne se faisaitpas à la corbeille. Aujourd'hui, ce sont lesfameuses agences de notation qui orien-tent économiquement les états. Les ges-ticulations de Nicolas Sarkozy et sesdéclarations de matamore n'y changentrien. Pire encore, les décisions prises,depuis quatre ans, par le président de la

République aggravent l'endettement du pays et les condi-tions de vie d'une grande majorité de nos compatriotes.Des pistes, pourtant, sont à explorer pour améliorer lasituation : suppression de la plupart des niches fiscales,taxation des plus hauts revenus (à partir de 10 000 € men-suels), refiscalisation des heures supplémentaires et arrêtdes interventions militaires en Afghanistan et en Libye quine mènent nulle part et sont si coûteuses financièrementet si tragiques en perte de vies humaines. La France, surle plan européen, doit aussi agir pour une redéfinition durôle de la banque centrale, la baisse de l'euro, surcoté parrapport au dollar et une véritable politique commercialeeuropéenne capable de s'opposer au dumping des paysémergents, notamment la Chine. La rentrée sera certes dif-ficile car l'austérité imposée frappera surtout les plusmodestes d'entre nous. Il faut néanmoins rester opti-miste ; d'importantes échéances électorales peuvent chan-ger radicalement la donne ces dix prochains mois. Enattendant, les élus du groupe de la gauche citoyenne et dela société civile vous donnent rendez-vous, le 10 septem-bre, place Jean-Jaurès, où se tiendra le désormais tradition-nel forum des associations. Nous pourrons échanger surl'avenir et encourager, par notre présence, ces nombreuxbénévoles dont le dynamisme et l'enthousiasme consti-tuent ; pour notre ville, une grande richesse humaine.

Guy JouvenelleConseiller municipal délégué aux Retraités et auxAnciens combattants

Groupe des élus communistes, CRC et citoyens

Nouvelles suppressions de postes dans l’éducation

pour la rentrée 2011À l’arrivée de la droite aux affaires en2002, il y avait 862 610 postes de fonc-tionnaires dans l’Éducation nationale. A larentrée 2010, ils ne sont déjà plus que804 043, et voilà que le gouvernementannonce une suppression supplémentaire

de 16 000 postes pour 2011.En près de 10 ans de politique de droite, ce sont plus de74 600 postes qui ont été supprimés, soit 8,6% ! Dans lemême temps, la natalité ne cesse de progresser : 774 800nouveaux nés en 2000 pour 797 700 naissances en 2010.Qui va enseigner à ces enfants en nombre croissant ?Les solutions envisagées par le gouvernement sont intolérables : fermer les classes de maternelle, entasserles élèves dans les classes, favoriser le privé. Pire, les éta-blissements devront, grâce à des dons du privé, desfamilles et des collectivités, recruter des vacataires.Les élus communistes CRC et citoyens condamnent cetteconception inégalitaire qui touchera surtout les plusmodestes, comme nombre de Pierrefittois. Le projet pourl’école du PCF et du Front de Gauche est bien plus ambi-tieux. La démocratisation scolaire, de la maternelle ausupérieur, doit être le moyen pour les futurs adultes d’affronter les défis d’un monde en mouvement, d’y vivre etd’y travailler.Pour préparer la rentrée 2011, le PCF appelle tous ses col-lectifs militants à s’unir pour obtenir, école par école etnationalement, la réouverture de toutes les classes néces-saires dès l’âge de 2 ans.

Farid AIDConseiller Municipal délégué aux Valeurs républicainesPrésident du groupe des élus communistes, CRC, et citoyensTél : 01.72.09.33.37 ou 06.20.00.51.80Courriel : [email protected]

Page 29: Vivre à Pierrefitte n°22

• le magazine de la ville de pierrefitte30

9 hHôtel de Ville

Cette réunion sera consacrée à lacréation d'une association descommerçants pierrefittois.

Lundi 19 septembre

Réunioncommerçants

De 14 h à 16 h

Rendez-vous à l'Espace InfoTram,106 rue Gabriel-Péri, Saint-Denis

Gratuit, sur réservation au06 46 14 10 36.

Visite du chantierdu tramway

11 h 03

Espace Guinguette, place Jean-Jaurès

Entrée libre.

Samedi 1er octobre

Au « 3 francs 6 sous »

Spectacle de magie parElisabeth Amato16 hMaison du peupleTarifs : 8 e - 4 e - gratuit pourles moins de 12 ans accompagnésd’un adulte

Un spectacle plein d’humouret de magie pour toute la famille.Elisabeth Amato fera partager sonunivers féérique au publicPierrefittois.

Dimanche 16 octobre

« Je vous entendspenser »

Exposition dans le cadre desJournées Européennes duPatrimoine

Hôtel de Ville

11 h : vernissage de l'exposition« Voyage au bout du quai », sur lestransports en commun à Pierrefittede 1850 à 1950, visible jusqu'au 1er octobre

Entrée libre.

Samedi 17 septembre

« Voyage au boutdu quai »

Mercredi 21 septembre

• Centre social et culturelAmbroise-Croizat, le samedi, de 15h à 20 h.• Parking Desnos du quartier desPoètes, le dimanche, de 14 h à 18 h.

Entrée libre.

Fête de quartier des Centres sociauxet culturels

Samedi 24 et dimanche 25 septembre

le magazine de pierrefitte-sur-seine

N°22 • Septembre 2011T. 01 72 09 34 01 www.mairie-pierrefitte93.fr

Directeur de la publication : Michel Fourcade •Directrice de la Communication et des RelationsPubliques : Marion Frémolle • Rédaction : J. Frizot, C. Ageneau • Secrétariat de rédaction : H. Adidi •Maquette : S. Mille • Photos (sauf mention) :S. Le Néchet • Conception maquette : Atelier desGiboulées • Impression :Mission Press •Distribution : ISA plus • Publicité : Com 2000(01 60 03 14 14) • Tirage : 12 000 ex. • Dépôt légal à parution.

Imprimé sur du papier intégralement issu de forêtsgérées durablement

10-31-1949

19 h.

Hôtel de Ville.

Jeudi 22 septembre

Conseil municipal

20 h 30Maison du peupleEntrée libre.

L'ensemble de flûtes de Parisinterprétera une sélection d'œuvresmusicales de la Renaissance àl'époque contemporaine. La première partie de la soirée seraassurée par l'orchestre duConservatoire de Pierrefitte.

Vendredi 30 septembre

Lancement de lasaison culturelle

De 13 h 30 à 18 h 30

Hôtel de Ville.

Un agent de proximité RATP setiendra à votre disposition pourrépondre à vos questions surle tramway T5.

Lundi 3 octobre

Permanence Info T5

Vous souhaitez communiquer des informations aumagazine de la Ville ? Contactez la rédaction parcourriel à l’adresse suivante :[email protected]

Mercredi 7 et jeudi 8 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30Espace Maison de l’Emploi

Lundi 12 septembre de 9 h 30 à12 h 30Centre social et culturel Ambroise-Croizat

Ces réunions visent à préparer les16e Rencontres pour l’Emploiorganisées au gymnase du SIVOM,33 rue d’Amiens à Stains, le 15septembre de 9 h 30 à 17 h.

7, 8 et 12 septembre

Tremplin pourles rencontres pour l’emploi

Exposition photographiqueorganisée par le Centre culturel dePierrefitte

Espace culturel Maurice-Utrillo

Entrée libre

Vernissage le samedi 8 octobre à17 h

Du 10 au 21 octobre

Y a pas photo... !

Exposition collective réalisée pardes Pierrefittois, encadrés par lepeintre Yao Metsoko.

Hôtel de VilleEntrée libreVernissage le 12 octobre à 18 h.

Du 11 au 22 octobre

Klee, Kandinsky,Picasso, Miro

De 11 h à 18 hPlace Jean-JaurèsEntrée libre.

•12 h 15 : remise de médailles auxbénévoles des associations.

•A partir de 14 h : démonstrationsd’activités par les associations.

•14 h : table ronde Agenda 21 etmonde associatif à l’Espace débat.

•16 h : forum des retraités àl’Espace débat (salle Jaurès).

Samedi 10 septembre

Forumdes associations

Prévention du cancer du sein :rencontres-débats dans les Centressociaux et culturels.

A partir du 4 octobre

Octobre Rose

OCTOBREROSE

Campagne nationalede sensibilisation au cancer du sein