Vipère au poing synthèse adaptation filmique.doc

3
Vipère au poing (Hervé Bazin) et ses adaptations filmiques Objectifs - Comprendre ce qu’est une adaptation cinématographique - Montrer les différences entre le roman et les adaptations successives à la TV (version de Pierre Cardinal, 1971) et au cinéma (Philippe de Broca, 2004) I- Le roman largement autobiographique d’Hervé Bazin a) Biographie d’Hervé Bazin Hervé Bazin, de son vrai nom Jean-Pierre Hervé Bazin, est né en 1911 à Angers dans une famille de la bourgeoisie catholique. Sa jeunesse est marquée par la révolte contre la tradition familiale et cléricale, et l’opposition à sa mère. Il fugue plusieurs fois dans son adolescence avant de rompre avec sa famille. Après avoir commencé des études de Droit à la faculté d’Angers, il passe une licence de Lettres à la Sorbonne. Pour vivre, il occupe divers emplois et commence par écrire de la poésie. Il connaît le succès avec la parution de Vipère au Poing. Pour la critique littéraire, il devient alors le « romancier de la famille », peintre des mœurs de province et de la bourgeoisie étouffante et conformiste. Plus tard, Hervé Bazin, écrira des romans plus apaisés jusqu’à l’Ecole des pères, publié en 1991, qui marque la réconciliation de l’auteur avec sa famille. S’il refusa d’être un auteur engagé, il revendiquait cependant écrire pour alerter. De ce fait, il jeta un regard attentif sur les évolutions de la société française et du monde. Il participait volontiers au débat public à travers ses thèmes de prédilection, la paix, la justice, la famille, l’éducation... Hervé Bazin fut lié au Mouvement pour la Paix, proche du Parti Communiste. Mais, par anticonformisme, il refusa de se laisser enfermer dans les carcans idéologiques de son époque et notamment de la Guerre Froide. Hervé Bazin est décédé en 1996 à Angers. b) Vipère au poing (1948) Roman largement autobiographique, Vipère au poing raconte la jeunesse de Jean Rezeau, surnommé Brasse-Bouillon, et de ses frères (Freddie et Marcel) contre une mère cruelle que les enfants surnomment « Folcoche » (des mots « folle » et « cochonne »). Les deux aînés sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d'Angers. Durant l’été, 1922, la vieille femme décède, ce qui oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter l’Indochine où ils vivent avec leur petit dernier, Marcel, pour revenir s’occuper de leurs fils. D’abord impatients de rencontrer leurs parents, les enfants découvrent dès leur arrivée que leur mère n’éprouve aucune affection pour eux et que leur père va fermer les yeux devant les injustices. La nouvelle vie qui s’instaure à la maison est

Transcript of Vipère au poing synthèse adaptation filmique.doc

Vipre au poing (Herv Bazin) et ses adaptations filmiques

Objectifs

Comprendre ce quest une adaptation cinmatographique

Montrer les diffrences entre le roman et les adaptations successives la TV (version de Pierre Cardinal, 1971) et au cinma (Philippe de Broca, 2004)

I- Le roman largement autobiographique dHerv Bazin

a) Biographie dHerv Bazin

Herv Bazin, de son vrai nom Jean-Pierre Herv Bazin, est n en 1911 Angers dans une famille de la bourgeoisie catholique. Sa jeunesse est marque par la rvolte contre la tradition familiale et clricale, et lopposition sa mre. Il fugue plusieurs fois dans son adolescence avant de rompre avec sa famille.Aprs avoir commenc des tudes de Droit la facult dAngers, il passe une licence de Lettres la Sorbonne. Pour vivre, il occupe divers emplois et commence par crire de la posie. Il connat le succs avec la parution de Vipre au Poing. Pour la critique littraire, il devient alors le romancier de la famille , peintre des murs de province et de la bourgeoisie touffante et conformiste. Plus tard, Herv Bazin, crira des romans plus apaiss jusqu lEcole des pres, publi en 1991, qui marque la rconciliation de lauteur avec sa famille. Sil refusa dtre un auteur engag, il revendiquait cependant crire pour alerter. De ce fait, il jeta un regard attentif sur les volutions de la socit franaise et du monde. Il participait volontiers au dbat public travers ses thmes de prdilection, la paix, la justice, la famille, lducation... Herv Bazin fut li au Mouvement pour la Paix, proche du Parti Communiste. Mais, par anticonformisme, il refusa de se laisser enfermer dans les carcans idologiques de son poque et notamment de la Guerre Froide. Herv Bazin est dcd en 1996 Angers.b) Vipre au poing (1948)Roman largement autobiographique, Vipre au poing raconte la jeunesse de Jean Rezeau, surnomm Brasse-Bouillon, et de ses frres (Freddie et Marcel) contre une mre cruelle que les enfants surnomment Folcoche (des mots folle et cochonne ). Les deux ans sont levs par leur grand-mre paternelle dans le chteau familial de la Belle-Angerie, quelques kilomtres d'Angers. Durant lt, 1922, la vieille femme dcde, ce qui oblige leurs parents, Jacques et Paule, quitter lIndochine o ils vivent avec leur petit dernier, Marcel, pour revenir soccuper de leurs fils.

Dabord impatients de rencontrer leurs parents, les enfants dcouvrent ds leur arrive que leur mre nprouve aucune affection pour eux et que leur pre va fermer les yeux devant les injustices. La nouvelle vie qui sinstaure la maison est difficile. En peu de temps, les enfants sont affams, frigorifis, privs de tout confort, de toute tendresse, et constamment sujets des brimades, punitions ou humiliations de la part de leur mre, sous l'il de leur pre qui prfre ne rien voir pour viter un conflit avec sa femme. Les repas sont le thtre de scnes de pistoltade entre Folcoche et ses fils, qui consistent ne pas baisser les yeux face cette mre au regard de vipre.

Au cours dun repas, Folcoche est brutalement prise de malaise : une crise hpatique survient et ncessite une hospitalisation de plusieurs mois. C'est pour les enfants une priode daccalmie : toutes les interdictions dautrefois sont leves. Folcoche survit et revient la Belle Angerie, soucieuse de restaurer ses rgles drastiques. Cependant, les enfants ont grandi, leur pre et labb sopposent aux brimades dautrefois. La mre tente alors de dresser les frres les uns contre les autres. Ny parvenant pas, la tension devient telle que ses fils dcident de la tuer. La premire tentative consiste verser la totalit dun mdicament dans le verre de Folcoche. La seconde fois, Jean pousse sa mre leau. la grande consternation de ses fils, elle sait nager et regagne le bord. Le soir, aprs s'tre enferm dans sa chambre, Jean en profite pour fuguer Paris o il trouve refuge chez ses grands-parents maternels. Ces derniers, peu dsireux de laider, prviennent la famille Rezeau et Jean est ramen la Belle Angerie par son pre, avec pour seule victoire la promesse faite quil ny aura pas de sanction. Jean exige de quitter la maison pour devenir interne au collge. Dans un monologue intrieur, adresse Folcoche, Jean Rezeau fait le lien entre la vipre qu'il a trangle dans son enfance et celle, matrialise par la duret de sa mre, qu'il a trangle toute sa vie: Merci, ma mre ! Je suis celui qui marche, une vipre au poing.

c) Etude dun extrait du roman: la pistoltadeUne famille en oppositionLignes 3 36, cest Brasse-Bouillon qui parle, mentalement, sa mre : ma mre (l. 4), Folcoche, je te cause (l. 10). Ladjectif tendre , qui signifie affectueux est ici employ ironiquement par lauteur, Folcoche est tout le contraire dune mre aimante. La figure de style utilise est une antiphrase. Ton regard se lve comme une vipre (l. 11), Les vipres, a me connat. Je men fous des vipres [] jen avais trangl une (l. 13-14), ton vert de prunelle [] de poison de regard (l. 15), ta vipre de regard [] serrant jusqu ce quelle en crve (l. 28-29), Tu siffleras encore (l. 31). Les mots associs sont : regard, poison et mort. Lenfant prouve de la haine pour sa mre, il voudrait la voir morte. Brasse-Bouillon naime pas son petit frre, qui manque de franchise Ce faux jeton de Cropette (l. 20). Celui-ci, proche de sa mre, nhsite pas dnoncer ses ans, et Brasse-Bouillon se venge Je ne le crains pas. (l. 21), je commence bien lui pincer les fesses [] je serai bientt assez fort pour lui casser sa sale petite gueule (l. 23-24).

Le rcit dun combatPendant le dner, Brasse-Bouillon a une attitude irrprochable. Il se tient droit sur son sige mon dos noffense pas la chaise (l. 6), il a les mains sur la table (l. 6), il ne parle pas : en silence (l. 4), il fixe sa mre droit dans les yeux : je peux te regarder fixement (l. 8). Lenfant prend soin davoir une attitude irrprochable, afin que sa mre ne puisse pas lui faire le moindre reproche Tu ne me prendras pas en dfaut (l. 5). La pistoltade, mot-valise compos du dbut dun mot accol la fin dun autre mot ici pistolet et la fin de fusillade , consiste fixer quelquun dans les yeux, sans cligner des paupires. La paupire haute et ne daignant mme pas ciller (l. 27). Dans lavant-dernire ligne du texte, cest la mre qui parle Frdie, son fils an, et lui demande darrter de taper sur la table avec ses doigts. Dans la dernire ligne, cest son fils Brasse-Bouillon qui commente lintervention de sa mre. Cette dernire a perdu le dfi de la pistoltade car elle a trouv une excuse pour dtourner les yeux en faisant un reproche son autre fils.

II- Les adaptations filmiques

Photogrammes de la pistoltade, version de Paul de BrocaLien pour la scne du film correspondante:https://www.youtube.com/watch?v=g1Vancdiji0On appelle adaptation cinmatographique , un film ralis partir dun roman. Ladaptation, si elle sinspire avec plus ou moins de latitude de luvre littraire, se donne la possibilit dajouter des lments, de condenser des lments (dure de lhistoire raccourcie dans le film), dajouter ou de transposer des lments, ou encore de bouleverser lordre chronologique: le roman commence par la scne de la vipre alors quelle est insre, dans le film, en flasback dans la scne de la pistoltade. Le film commence donc diffremment du roman, puisque Philippe de Broca a imagin un dbut avec Jean Rezeau adulte, lensemble du film devient alors un flashback, racontant lenfance du personnage principal.Le roman dHerv Bazin a inspir deux cinastes trente ans dintervalle car il propose une tude sociale sur un thme intemporel : les difficiles liens entre parents et adolescents.