· Web viewL’Homme peut avoir une influence négative sur l’environnement et...

2

Click here to load reader

Transcript of · Web viewL’Homme peut avoir une influence négative sur l’environnement et...

Page 1: · Web viewL’Homme peut avoir une influence négative sur l’environnement et la biodiversité. Par exemple, l’utilisation d’engrais favorise l’eutrophisation dans les cours

Fiche de travail n°2 – Niveau 2nde

Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée.

Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.

Problème à résoudre : Quelle est l’influence de l’Homme sur la biodiversité ?

Travail à effectuer Capacités travailléesA l’aide des différents documents, vous devez exprimer, à travers une présentation orale, quelle est l’influence de l’Homme sur la biodiversité.

- Recenser, extraire et organiser des informations.

- Faire une synthèse et une présentation orale.

- S’exprimer dans un langage correct et scientifiquement approprié.

Bilan :

L’Homme peut avoir une influence négative sur l’environnement et la biodiversité. Par exemple, l’utilisation d’engrais favorise l’eutrophisation dans les cours d’eau et la destruction de la faune aquatique. Certains produits utilisés dans l’industrie sont également toxiques pour les êtres vivants (PCB utilisés jusque dans les années 1980).

En revanche, l’Homme peut également avoir une influence positive sur la biodiversité en protégeant les espèces et les espaces naturels et notamment en France avec le statut de « Parc National ». Les parcs nationaux étant des zones où la législation concernant la protection de l’environnement est plus sévère que dans d’autres zones et où le développement durable est au centre de chaque activité humaine.