VERS UN LOGEMENT PLUS RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

4
Les sociétés HLM membres de l’association DELPHIS s’engagent dans une démarche RSE commune VERS UN LOGEMENT PLUS RESPONSABLE ET SOLIDAIRE EURHO-GR Label Habitat Responsable

Transcript of VERS UN LOGEMENT PLUS RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

.org

use,

pte os pour

e

e

,

et rs.”

Les sociétés HLM membres de l’association DELPHIS s’engagent dans une démarche RSE commune

VERS UN LOGEMENT PLUS RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

EURHO-GRLabel Habitat Responsable

0DELP01_4PAGES_DELPHIS 22/05/08 10:06 Page 2

Le secteur du logement social est interpellé de toutes parts : pression de la demande, modification des équilibres sociaux, impact environnemental, maîtrise des chargeslocatives… Le monde HLM doit accroître sa performance sur cessujets pour confirmer sa position d’acteur central de l’attractivité des territoires. Les membres du réseau DELPHIS ont mis leur expertise et leurs valeurs au service d’une démarche commune de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette réflexion aensuite été ouverte au niveau européen grâce au réseau EURHONET.Dès 2009, ils élargiront la démarche et l’outil EURHO-GR®

à l’ensemble des acteurs du logement social intéressés.

Créée en 1989, l’association DELPHIS regroupe 17 Entreprisessociales pour l’habitat (ESH) gérant plus de 140.000 logementssociaux collectifs et individuels sur 15 régions de France. Pôle de recherche et développement, DELPHIS est dédiée à l’excellence professionnelle dans l’habitat social. DELPHIS est à l’origine de la création en 2006 du réseau EURHONET qui rassemble 18 entreprises de logement social dans 4 pays européens.

Francis Déplace, Directeur de DELPHIS“ DELPHIS a été fondée pour que ses membres puissent faire la course en tête grâce à un fort capital d’innovation. Avec EURHO-GR®*, premier référentiel sectoriel RSE du logement social en Europe, nous pérennisons une approcheintégrée qui permet à nos membres de rendre compte de leur performance globale. ”

*EURHO-GR :The EURopean HOusing - Global Reporting®

2

LE CONTEXTE LES HLM AU CŒURDES ATTENTES

Pleledlepcd

É“l’dl’c1.

Confrontés à un environnement en forte mutation, les organismes de logement social doivent relever de nouveaux défis urbains, et plus que jamaismettre leur dynamisme économique au service de leur mission sociale : garantir la diversité des populations, œuvrer à l’équilibre économique et social des territoires, répondre aux attentes de plus en plus complexes des collectivitéslocales.

Bruno Sape, Président de FSM“ Notre mission sociale nous engage à être porteurs de solutions innovantes, à concevoir de l’habitat en développant des pratiques sociales et environnementales avancées, qui prennent en compte tous nos partenaires. Nousdevons notamment viser une consommation d’énergie réduite ou nulle afin d’offrirun parc de logements financièrement accessibles aux revenus les plus bas. ”

NRD

Le logement social dans les pays des partenaires de DELPHIS• Allemagne : 2,5 millions de logements,

soit 6% du parc total• France : 4,3 millions de logements,

soit 19% du parc total • Italie : 1 million de logements, soit 5% du parc total• Suède : 860 000 logements, soit 21% du parc total

Source : Laurent Ghekière, Le développement du logement social dans l’Union européenne, 2007, Dexia Éditions.

46 %C’est la part de l’énergie finale totale consommée en Francequi est absorbée par le bâtimentrésidentiel et tertiaire.

Le bâtiment représente25 % des émissions de gaz à effetde serre en France.

Source : Centre Scientifique et Technique duBâtiment, www.cstb.fr

NDELDcaEpdEe

HD“ need

2.QUI SOMMES-NOUS ?DELPHIS, 17 ESH

0DELP01_4PAGES_DELPHIS 22/05/08 10:06 Page 3

La démarche RSE DELPHIS en dates

2006 2007 2008

3.

Lancement de la démarcheRSE et premièresconsultations des parties prenantes.

Développementd’un panel d’indicateurs spécifique au secteur du logement socialen Europe.

Publication des premiersrapports RSEen France.

Publicationsimultanée derapports RSE enFrance, Suède,Allemagne et Italie.

Pour répondre aux attentes croissantes quant à leur mission d’intérêt général,les Entreprises sociales pour l’Habitat de DELPHIS ont souhaité prendre à bras le corps la question de leur responsabilité sociale. Elles ont mis en place unedémarche visant dans un premier temps à définir précisément leur impact surle tissu social, l’environnement et l’économie locale. Chacune d’elles peut fairepart de ses résultats dans un rapport annuel de RSE et se fixer des objectifsconcrets pour l’avenir. Elles entendent ainsi répondre à une exigence à la foisde responsabilité et de transparence.

Élisabeth Laville, fondatrice d’ “Utopies” “ Utopies a accompagné DELPHIS dans l'identification des enjeux puis dans l’élaboration du panel d'indicateurs correspondants, qui servent de base et de fil conducteur aux rapports RSE : l’originalité de cette démarche est l’implication, aux côtés des membres de DELPHIS, de parties prenantescomme les collectivités, les associations de locataires ou l’ADEME. ”

usir

NOTRE ENGAGEMENT RENDRE DES COMPTES

Pour les entreprises de DELPHIS, être responsable, c’est :– promouvoir l’équilibre social des territoires ;– préserver l’environnement ;– assumer sa responsabilité économique ;– animer et améliorer la gouvernance ;– développer les ressources humaines.Ces cinq enjeux ont structuré nos travaux. À travers tous les aspects de notre référentiel RSE, nous nous y engageonsde manière très concrète !

Nelly Lordemus, Directrice générale d’EMMAÜS HABITAT“ Conjuguer économique et social, c’est ce qu’EMMAÜS HABITAT,dans l’exercice de sa mission de bailleur social, s’est donnécomme enjeu depuis sa création par l’abbé Pierre en 1954.Aujourd’hui, intégrer la dimension environnementale, prendre en considération le respect des générations futures constitue un impératif pour un maître d’ouvrage social. ”

2009

NOTRE OBJECTIF VERS UN LOGEMENTPLUS RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Tous les élémentssont réunis aujourd’huipour basculer dans l’ère du développementdurable. Maintenant, il faut passer à l’acte.”

‘‘Jean-Louis Borloo, Ministre d’État chargé de l’Écologie, de l’Énergie, duDéveloppement durable et de l’Aménagement du territoire.

Source : Présentation de la stratégie et des orientations du Medad. (29/06/07)

NOTRE DÉMARCHE DIALOGUER ET PARTAGER

4.

5.

Lors du développement de leur démarche de RSE, les entreprises de DELPHIS ont souhaité instaurer des rencontres avec leurs parties prenantes :collectivités territoriales, actionnaires, financeurs, entreprises du bâtiment, associations locales, représentants des locataires et des personnels…Ensemble, tous ces partenaires ont élaboré un référentiel d’indicateurs qui permet de mesurer la performance sociale et environnementale des entreprisesde logement social. La démarche a ensuite été élargie au réseau européenEURHONET : le référentiel EURHO-GR® est désormais aussi utilisé par des entreprises de logement social et public en Allemagne, en Italie et en Suède.

Hans Lander, Président d’EURHONET, Directeur général de Stångåstaden (Suède)“ Cette coopération européenne nous permet d’enrichir nos connaissances,nos perspectives, de comparer et d’améliorer nos pratiques en travaillantensemble. L’objectif est d’améliorer les performances sociales et environnementales des sociétés de logements publics et sociaux à l’échelle de l’Europe. ”

Conc

eptio

n et

réal

isat

ion

Créa

pres

s BB

DO -

© F

SM, S

DH, D

.R.

0DELP01_4PAGES_DELPHIS 22/05/08 10:06 Page 4

POURQUOI S’ENGAGENT-ILS DANS UNEDÉMARCHE RSE ?

Directeur général de FSM (Melun)Contact : 01 64 14 43 30

Olivier Barry

“ La RSE est unexcellent levier pour le changementet pour améliorer les pratiques dans l’entreprise. ”

“ C’est un parfaitoutil d’évaluation de nos actions, au cœur de notrestratégie d’entreprise. ”

DELPHIS, Association loi 1901 (n° 89/2831) - 33, rue Saint-Augustin, 75 002 Paris, 01 56 08 54 23, [email protected]

Eric LamoulenDirecteur général du Toit Angevin(Angers) Contact : 02 41 79 62 49

“ La RSE est une approche ambitieuse,transparente et opposable. C’est un processus d’amélioration continue.”

Christophe Villers

“ Cette démarchepermet de fédérerles énergies et constitue un moteur pour les équipes.”

“ C’est une démarche citoyennequi engage tout le personnel et donne une nouvelledimension au management.”

Bernard CartonPrésident du directoire d’Habitat du Nord (Lille)Contact : 0811 71 59 59

“ Prendre en compte les attentes de nos parties prenantes pourfaire évoluer notre positionnement,telle est la logique de la RSE.”

Dominique Aerts

Joël ChartagnacDirecteur général de SogemacHabitat (Versailles)Contact : 01 30 97 75 00

“ Elle correspond à nos valeurs fondatrices et sa mise en œuvre permet de mieuxvaloriser notreimage.”

“ Formidable défi, la RSE est à la hauteur de notremission d’intérêt général et enaccord avec nos valeurs. ”

André IndigoDirecteur général de la SDH(Grenoble)Contact : 04 76 68 39 39

“ C’est un acte fondateur de nos entreprises àl’adresse des élus,des actionnaires, de nos locataires et de nos fournisseurs.”

Max AïraPrésident du directoire de Promologis (Toulouse) Contact : 05 61 10 51 52

Directeurs d’Entreprises sociales pour l’habitat, ils ont à cœur de mettre leur activité économique au service de leur vocation sociale. Tous s’engagent résolument dansune dynamique d’amélioration permanente et souhaitent la partager avec leurs confrères français et européens.

Marc Rodier

Président du directoire du FoyerRémois (Reims) Contact : 03 26 84 46 46

Président du directoire d’Habitat62/59 Picardie (Calais)Contact : 03 21 00 81 00

Directeur général de LogiPays(Caen) Contact : 02 31 30 25 25

0DELP01_4PAGES_DELPHIS 22/05/08 10:06 Page 1