DOSSIER DE PRESSE 2013 LE CONgé SOLIDAIRE · et d’accès à l’énergie, ... tés qui vendent...

10
1 et la protection de leur environnement Renforcer l'autonomie des populations DOSSIER DE PRESSE 2013 LE CONGÉ SOLIDAIRE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE 2013 LE CONgé SOLIDAIRE · et d’accès à l’énergie, ... tés qui vendent...

1

et la protection de leur environnement

Renforcer l'autonomie des populations

DOSSIER DE PRESSE 2013LE CONgé SOLIDAIRE

2

Qu’est-ce Que Planète urgence? ........................ 2

- Historique ..........................................3-4- Objectifs................................................ 4

le PrOgramme cOngé sOlidaire .......................... 5

- Concept ................................................. 5- Notre priorité : la sécurité ..................... 5- Domaines d’intervention ........................ 6- Particularités du Congé Solidaire .......... 7- Participation financière ......................... 8 - Qui sont les volontaires ? ...................... 8

témOignages ............................................................... 9

QuelQues cHiffres .................................................... 9

cOntacts Presse ......................................................10

Sommaire Qu’eSt ce Que planète urgence ?

Planète urgence est une organisation non-gouvernementale (Ong) de solidarité interna-tionale créée en 2000. elle est régie par la loi de 1901.

- Lauréate du prix « Entreprise et Développement » du Haut Conseil de la Coopération Internationale.

- Reconnue d’utilité publique depuis 2009.

- Administrée et dirigée par d’anciens responsables de Médecins du Monde, Handicap International, Greenpeace et du monde de l’entreprise.

3

HistOriQue

L’histoire de Planète Urgence débute en 1991 chez Méde-cin du Monde, alors que l’équipe d’urgence est notamment positionnée sur la crise irakienne. Cette équipe, au sein de laquelle Hervé Dubois est responsable logistique, part alors dans des conditions inédites. En effet, pour la première fois, elle est accompagnée de 3 cadres d’un important bailleur de fonds, la Caisse des dépôts et de consignation, venus renforcer le dispositif de terrain. Au départ, il y a quelques réticences… Les a priori des spécialistes de l’humanitaires étaient nombreux vis-à-vis de ces cadres venus du monde de l’entreprise ! Ne connaissant pas les problématiques liées à ce type de mission, qui plus est dans un contexte de crise et d’urgence, il semblait difficile pour l’équipe de Médecins du Monde de les incorporer, en plus de leur mis-sion déjà exigeante.

Cependant, sur le terrain, ces 3 non spécialistes ont su faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation et ont apporté une réelle plus-value à la mission en solutionnant la gestion des flux de matériel et des équipes.

C’est ainsi qu’une idée a commencé à germer : les savoir-faire et le fonctionnement du monde de l’entreprise peuvent être utiles à la solidarité internationale en comblant de nombreux besoins non-couverts par les modèles de coopé-ration classique. Il apparaît alors une forme nouvelle d’im-plication à construire en faveur de ces citoyens désireux d’agir, permettant de réconcilier compétences personnelles et professionnelles, implication de l’entreprise et besoins des populations locales. Est alors né le Congé Solidaire !

En 2000, Hervé Dubois matérialise le concept en fondant une association, alors appelée Congé Solidaire. En 2005, pour faire écho à l’élargissement de ses activités et à l’ou-verture du programme Environnement et Développement visant à protéger l’environnement, tout en accompagnant le développement économique des populations, l’association change de nom et devient Planète Urgence.

OBJectifs

Planète Urgence soutient des actions de renforcement de capacités en faveur des adultes, d’appui socio-éducatif aux plus jeunes, de protection et valorisation de la biodiversité et d’accès à l’énergie, par la réalisation de missions de volontaires qui partent sur le terrain et par le financement de projets portés par des partenaires locaux. Il ne s’agit pas de se substituer aux organisations locales :

Ce sont ces organisations locales qui définissent les be-soins et les objectifs auxquels nous pouvons les aider à répondre.

4

Elles mènent leurs propres projets dans la durée et ont une vision à long-terme des actions qu’elles entreprennent.

Planète Urgence mène deux programmes complémentaires qui visent à atteindre ces objectifs :

le programme Congé Solidaire :

Le Congé Solidaire est, selon les cas, un engagement tri-partie ou quadripartie entre Planète Urgence, une struc-ture partenaire du Nord (entreprise, fondation d’entreprise, comité d’entreprise, collectivité) qui co-finance le départ de son salarié et un salarié qui effectue sa mission pendant

son temps de congé en soutien à un projet créé et géré par un partenaire local, notamment en Afrique (Bénin, Came-roun, Madagascar…), en Asie (Indonésie, Inde, Népal…), en Haïti et en France.

le programme Environnement & Développement :

Le programme Environnement & Développement soutient l’autonomie des communautés locales et leur développe-ment par des projets de reforestation et d’efficacité éner-gétique. Les quatre pays d’intervention sont l’Indonésie, le Mali, Madagascar et Haïti.

ABC123

@

LE CONGÉ SOLIDAIRE

Renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement

&ENVIRONNEMENTDÉVELOPPEMENT

Associations, groupements de femmes, d’artisans, coopératives, étudiants,

petits entrepreneurs, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques..

5

cOncePt

Le Congé Solidaire a pour vocation de permettre à tous les citoyens français désireux d’agir de s’engager pendant leur temps libre pour une mission de solidarité internationale de courte durée (2 à 4 semaines).

Le Congé Solidaire permet ainsi d’apporter à des acteurs du développement (associations, groupements de femmes, d’artisans, coopératives, collectivités locales, réseaux édu-catifs et partenaires scientifiques) le coup de pouce utile à la mise en œuvre ou à l’amélioration des projets qu’ils mènent de façon autonome et dans la durée.

La mission de Congé Solidaire ne se fait pas au détriment de la main d’œuvre locale : seuls sont retenus les projets pour lesquels les compétences manquent localement ou demeurent trop chères pour les porteurs de projets béné-ficiaires, qui généralement n’ont pas accès à la formation professionnelle continue.

Les citoyens désireux d’agir peuvent partir en mission, de deux à quatre semaines, pour soutenir les porteurs de projets.

Chaque année, environ 50% des volontaires du Congé Soli-daire partent en mission grâce au soutien financier de leur employeur. Actuellement, près de 90 entreprises nationales et internationales, fondations, comités d’entreprises et col-lectivités territoriales françaises, sont partenaires et per-

mettent chaque année à leurs collaborateurs de participer à ce dispositif.

Les citoyens qui n’ont pas la possibilité de partir grâce au soutien financier de leur employeur peuvent devenir membre d’honneur de Planète Urgence et ont alors la pos-sibilité de soutenir un projet sur le terrain en partant en mission de Congé Solidaire individuel.

Ce dispositif permet de mettre l’immense réservoir de com-pétences des citoyens et des entreprises au service des besoins non couverts par la coopération classique ou par les réponses locales.

nOtre PriOrité : la sécurité

Planète Urgence intervient dans des pays stables, où il n’y a pas de conflit ou de crise ouverte. Si ces pays sont en développement, ils ne sont pas en situation d’urgence immédiate, mais plutôt confrontés à une « gestion de la pénurie » très contraignante pour les populations.

Via ses équipes en France et sur place, et grâce à son réseau d’interlocuteurs nationaux et internationaux, l’asso-ciation s’assure des évolutions politiques, institutionnelles et sécuritaires des pays où elle intervient. Elle adapte son dispositif à tout changement ou hypothèse crédible d’évo-lution d’une situation donnée.

le programme Congé Solidaire

“ chacun possède des savoir-faire potentiellement utiles à l’autre.

”Hervé DuboisFondateur et Président de Planète Urgence

nous souhaitons permettre aux français qui le souhaitent d’agir directement sur le terrain dans des conditions optimales de travail et de partage avec et aux côtés des populations locales. les volontaires viennent renforcer l’autonomie et les compétences locales, et non pas « faire à la place de ».

Pierre RamelDirecteur général de Planète Urgence”

attentiOn !

Les missions proposées par Planète Urgence ne sont pas des missions humanitaires.

L’humanitaire s’applique généralement à des situations d’urgence ou de crise ; il est avant tout destiné à sauver des vies. L’humanitaire se caractérise par des projets de court à moyen termes, et se situe avant la phase dite « de développement ». Les projets humanitaires répondent donc souvent à des catastrophes naturelles ou des crises alimentaires, politiques, militaires…

Planète Urgence propose des missions de solidarité internationale et d’appui au développement.

6

dOmaines d’interVentiOn

Les volontaires interviennent en appui à des projets créés et gérés dans la durée par les populations locales (asso-ciations, coopératives, groupements villageois, écoles, artisans, entrepreneurs, équipes scientifiques…). Ces mis-sions s’appliquent à 3 domaines d’intervention :

la formation et le renforcement de ca-pacités en faveur des adultes

La formation professionnelle des adultes repose sur le transfert de connaissances et

de compétences, à la demande et au bénéfice d’une struc-ture locale, qui favorisera le développement de son activité.

Les formations dispensées par les volontaires appuient principalement les porteurs de projets dans leur domaine de production ou d’activité : informatique, gestion, marke-ting, bureautique, agroalimentaire, mécanique... Ces nou-velles compétences acquises renforcent la maîtrise de leur métier.

l’appui socio-éducatif aux plus jeunes

Ces projets consistent dans la mise en place de sessions d’animation socio-édu-cative et de soutien à destination des en-

fants en difficulté scolaire. Les volontaires interviennent en zone rurale ou dans les quartiers pauvres des villes.

Ils ne se substituent pas aux référents habituels des en-fants, mais apportent un appui technique et humain qui renforce l’instituteur (ou l’animateur de bibliothèque par exemple) dans son travail quotidien. La rencontre crée des synergies nouvelles avec les enfants et permet de varier les apports pédagogiques.

la protection et valorisation de la biodiversité

Selon les sites, les volontaires réa-lisent des missions orientées vers la protection de la bio-diversité (comptage faunique, surveillance des habitats, mesures scientifiques de pollution ou de destruction...), et fournissent les acteurs scientifiques ou associatifs locaux partenaires en données précises qui leur permettent de faire avancer leurs travaux.

Ces missions permettent de pallier les manques de res-sources et de parfaire la connaissance du patrimoine natu-rel, et ainsi à construire des stratégies de préservation à long terme pour gérer et promouvoir durablement les res-sources naturelles.

@

ABC123

En 13 ans, le Congé Solidaire® a permis à 6 000 citoyens, non experts de la solidarité Nord-Sud, mais riches de compétences personnelles ou professionnelles, de partir en mission de courte durée à travers le monde.

Chaque année, entre 600 et 700 personnes partent en mission de Congé Solidaire avec Planète Urgence, dont la moitié grâce au soutien de leur employeur.

7

Particularités du cOngé sOlidaire

Le Congé Solidaire est une marque déposée et répond à un protocole précis de mise en œuvre et d’évaluation des impacts. Les missions de Planète Urgence ne sont pas des « voyages utiles » vendus par les voyagistes ou d’autres opérateurs.

Planète Urgence est une association à but non lucratif, re-connue d’Utilité Publique, contrairement à plusieurs socié-tés qui vendent du « tourisme responsable ».

Avec Planète Urgence, les projets sont mis en place à la demande d’une structure locale, qui formule elle-même son besoin, par exemple en termes de formation ou d’ap-pui technique.

Les volontaires envoyés sur le terrain ne remplacent pas une main d’œuvre déjà existante sur place susceptible de faire le travail en question. Les volontaires sont en mission pour pallier un manque de ressources locales, soit inexis-tantes, soit trop chères pour le partenaire local et faute d’accès à la formation professionnelle continue.

Les projets sur le terrain sont évalués selon un protocole précis d’évaluation des résultats et des impacts des mis-sions. Vous pouvez retrouver le rapport d’impact sur notre site internet :

consulter le rapport d’impacts 2012

De telles mesures de résultats et d’évaluation des pro-jets n’existent pas au sein des entreprises vendant des «voyages utiles», leur but premier étant la satisfaction des voyageurs, et non l’aide au développement sur le terrain.

Avant de partir en mission avec Planète Urgence, les vo-lontaires doivent obligatoirement suivre une formation de préparation au départ de 3 jours :

- 1 journée en e-learning permettant la prise de connaissance et l’étude de documents - 2 journées en présentiel au siège de Planète Urgence à Paris.

Les volontaires partant avec Planète Urgence sont enca-drés tout au long de leur démarche. Ils sont en contact permanent avec les équipes au siège pour la préparation de leur mission et sont entièrement pris en charge à leur arrivée dans le pays où se déroule leur mission (accueil, transport, logement…).

15 jours pour être efficaces ?

La particularité des missions de Congé Solidaire réside dans le fait qu’elles sont de courte durée : 2 à 4 semaines. Elles sollicitent les compétences techniques ou pédago-giques de citoyens non spécialistes de la coopération inter-nationale.

Pour être efficaces, les missions sont préparées, enca-drées et suivies individuellement par des responsables de programme en France et des délégués sur place. Le volontaire effectue également un important travail de pré-paration en amont (documentation, planification…). Les missions se déroulent généralement à un rythme soutenu : les semaines de travail peuvent être très chargées (de 5 à 6 jours par semaine, 8 heures par jour), les horaires aty-piques, et ce afin de répondre de la façon la plus adéquate aux attentes.

Si à la fin de sa mission, le volontaire n’a pas pu atteindre les objectifs initiaux, un second volontaire peut partir terminer ou poursuivre la mission initiale. Cette seconde (ou troisième ou quatrième) mission se construira à partir des résultats des précédentes et se basera sur les rapports des premiers volontaires et d’échanges et de rencontres avec eux.

le cOngé sOlidaire : des Vacances utiles ?

Les volontaires donnent leurs temps libres, grâce à la prise de congés payés, au service d’une mission solidaire avec Planète Urgence… mais ce ne sont pas des vacances!

Le Congé Solidaire suppose un fort travail en amont pour sa préparation (documentation, planification…), en plus d’un travail important et rigoureux de la part du volontaire, tout au long de la mission (5 à 6 jours par semaine, généralement 8 heures par jours, avec des horaires variables).

Et contrairement à des vacances, on revient plutôt fatigué(e) que reposé(e) !

8

ParticiPatiOn financière

La mise en œuvre du Congé Solidaire a un coût. Ainsi, pour partir en mission, Planète Urgence demande un don au volon-taire ou à la structure partenaire qui soutient le projet. Le don dans le cadre d’un partenariat est de 2 200 €, défiscalisable à hauteur de 60 %*. Pour un particulier, il est possible de devenir membre d’honneur de l’association à hauteur d’un don de 1 645 €, défiscalisable à 66 % ** : il a dès lors la possibilité de partir en mission. Ce don ne comprend pas les coûts de transport, de visa et de prophylaxie.

Qui sOnt nOs VOlOntaires?

Il n’existe pas de profil type, mais les volontaires sont majoritairement des femmes, ils possèdent un niveau d’études supérieures, assument des responsabilités professionnelles importantes et sont âgés de 25 à 45 ans.

répartition par type de missionrépartition par profession

Répartition par classe d’âge Répartition par sexe Répartition par classe d’âge Répartition par sexe répartition par sexe répartition par classe d’âge répartition par région

* Depuis la création de l’association en 2000** Données de 2011

9

« Cette mission a été une fabuleuse aventure humaine ! Je suis particulièrement heureux d’avoir, à mon échelle, pu contribuer à aider des personnes souhaitant acquérir un nouveau savoir. Il est évident qu’après une telle mission, je n’ai qu’une envie : poursuivre cette expérience ! »

matthieu guiet – VolontaireHaïti (Jacmel)

Mission d’initiation à la bureautique en faveur de jeunes chercheurs d’emplois

« Au cours des trois dernières années, 29 agents du Dé-partement sont partis en Congé Solidaire sur des missions proposées par Planète Urgence. Grâce à ces expériences, le département d’Ille-et-Vilaine permet aux territoriaux de toutes catégories de transférer leurs compétences dans les pays les plus pauvres et les sensibilise ainsi aux enjeux du développement. Il attend d’eux en retour un réinvestisse-ment, dans leur travail, de cet esprit de solidarité acquis au cours de leurs missions.

C’est un plus pour la collectivité de pouvoir ainsi renforcer les liens entre ses agents autour de valeurs fortes, d’enri-chir la culture d’entreprise autour du développement per-sonnel et de l’ouverture d’esprit basé sur les échanges de savoirs et de savoir-faire. »

richard robertChef du Service Environnement social et santé au travail

au sein de la Direction des Ressources Humaines du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

« Les missions de Planète Urgence réveillent les capacités latentes des enfants : l’envie de travailler naît en eux.Le passage de la mission les dynamise indéniablement ! »

rodolphe fanouDirecteur de l’école de Biacou au Bénin

suite au passage de volontaires de la mission n°389

« J’étais sans emploi et Kootu-K-Kural (association locale) m’a proposé de rejoindre une formation d’informatique mise en place par une volontaire de Planète Urgence. Grâce à cette première formation, j’ai mieux connu KKK et j’ai bénéficié ensuite d’une seconde formation portant sur l’animation des enfants.

Aujourd’hui, je coordonne les programmes théâtraux pour les enfants et dirige une équipe de 15 personnes. »

dhanalakshmi – BénéficiaireInde (Pondichéry)

« Au fil des missions, je me rends compte qu’il est impé-ratif de modifier nos comportements et nos habitudes de vie, surtout en terme d’économie, d’énergie, d’eau, mais aussi de voyager différemment, respecter les cultures et l’environnement local, à travers des gestes concrets ou des comportements. Cette mission a encore accru ce désir, renforcé cette volonté. »

lysiane denie – VolontaireMultiples missions (Bénin, Madagascar, Cameroun…)

« Le partenariat est né en 2002 avec l’envoi d’un premier volontaire puis, au fil du temps, nous avons pu ancrer ce projet au cœur de Cegos, avec de nombreux départs en mission chaque année. En tant que leader international de la formation, il est légitime et utile de mettre l’expertise de nos collaborateurs au service de l’éducation des adultes et des enfants de pays en voie de développement.

Chaque volontaire en revient transformé, riche des échanges et des rencontres réalisés sur place, ayant à chaque fois la sensation d’avoir reçu autant que ce qu’il a donné. »

marie-lise raoul Directrice générale, Groupe Cegos

QuelQues cHiffres :

Une association qui agit depuis 13 ansActuellement 15 pays d’intervention

750 organisations locales aidées depuis 20006 000 volontaires bénévoles partis en mission de Congé Solidaire depuis la création du modèle

600 à 700 départs en mission par année, dont la moitié financée par leur employeur 491 entreprises ayant financé des départs en mission depuis 2000

l’an dernier…

Trois nouveaux pays ouverts aux missions de Congé Solidaire : le Cambodge, le Népal et le Sénégal139 projets soutenus et 90 entreprises partenaires du Congé Solidaire

à ce jour, 85% des volontaires souhaitent repartir en mission avec Planète Urgence !

témoignageS

10

Plusieurs dOcuments sOnt à VOtre disPOsitiOn :

• rapport annuel 2011 de l’association

• clip du Congé Solidaire (40 secondes)

• Vidéo de présentation du Congé Solidaire (7 minutes)

• rapport de résultats et d’impacts 2012

• Plaquette de présentation du Congé Solidaire

• reportage de france info « c’est mon boulot » (5 minutes)

les cOmmunautés « Planète »

• site internet www.planete-urgence.org

• Page facebook www.facebook.com/planete.urgence

• Page twitter www.twitter.com/planeteurgence

• Blog www.blog-planete-urgence.org

• canal Youtube www.youtube.com/planete1urgence

contactS preSSe

cOntact Presse :

Sarah SaboTChargée de communication

et relations presseTél. : +33 (0)1 43 40 42 00

[email protected]