ventuno 1 | 2015 Energie

16
01 2015 L’énergie Interview Bertrand Piccard | Psychiatre et explorateur | Président de Solar Impulse Les nouvelles énergies, une aventure enthousiasmante Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis: c’est d’ici qu’en mars 2015, André Borschberg et Bertrand Piccard entameront leur tour du monde en avion solaire. Quitter cet emblème planétaire du pétrole grâce à l’énergie du soleil, tout un symbole. A l’occasion de la remise des prix «Pion- niers de l’énergie et du climat», en novembre dernier, Bertrand Piccard a partagé avec ventuno sa vision, sa passion et ses convictions. «Ce qui est important, c’est que les enfants comprennent que la protection du climat et les nouvelles énergies, c’est une aventure. Une aventure intéressante et enthousiasmante qui amène des émotions positives et de la créativité.» Le ton est donné. Fidèle à sa réputation, Bertrand Piccard amorce l’en- tretien par un message associant sciences et émotions. Un fil rouge qui nous mènera au cœur du débat pédagogique actuel, celui des compétences. Mais avant cela, il invite les enfants à éveiller leur propre esprit aventurier: «Quand un enfant admire Solar Impulse qui vole à l’énergie solaire et sans bruit, il doit comprendre que son aventure à lui, c’est d’amener les énergies renouvelables dans sa vie de tous les jours. Pour cela, il lui faut encourager ses parents, en parler avec les autres et avec les enseignants, montrer que tout cela est possible. Ce n’est pas juste une imagination, c’est une réalité.» Que peut-il donc faire concrètement ? «Il y a des attitudes quotidiennes de l’enfant qui ne sont peut- être pas la solution pour changer le monde, mais qui font déjà beaucoup. C’est le respect pour l’environnement et l’énergie: éteindre les lumières en sortant, économiser l’eau, surtout l’eau chaude, manger des produits de provenance locale. L’enfant peut le faire à son niveau, seul.» Dans votre perception du développement durable, l’école a-t-elle un rôle à jouer? «L’école devrait avoir deux rôles, mais malheureusement elle n’en accepte souvent qu’un seul. Le premier est d’enseigner des connaissances. Les enfants doivent exercer leur mémoire, leur intelligence, apprendre à calculer, à parler, à écrire, apprendre la géographie. Mais il y a un autre rôle que les enseignants devraient incarner: celui de la curiosité. Apprendre le doute, le point d’interrogation, les mystères de la vie, apprendre à se débarrasser des habitudes et des certitudes qui nous em- pêchent d’être innovants dans notre vie. Il y a des tas de choses que l’on ne connaît pas, des pays, des groupes sociaux, des cultures, des religions qui pensent autrement. Cela aussi, il faut l’enseigner, pour montrer aux enfants qu’il y a de multiples réalités, de multiples façons de comprendre la vie et le monde. (suite en p. 3)

description

ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de moyens d’enseignements évalués, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale. ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de moyens d’enseignements évalués, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale. ventuno paraît 3 fois par an. Prochain numéro en janvier 2015. http://www.education21.ch/fr/ventuno

Transcript of ventuno 1 | 2015 Energie

Page 1: ventuno 1 | 2015 Energie

012015

L’énergie

Interview Bertrand Piccard | Psychiatre et explorateur | Président de Solar Impulse

Les nouvelles énergies, une aventure enthousiasmanteAbou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis: c’est d’ici qu’en mars 2015, André Borschberg et Bertrand Piccard entameront leur tour du monde en avion solaire. Quitter cet emblème planétaire du pétrole grâce à l’énergie du soleil, tout un symbole. A l’occasion de la remise des prix «Pion-niers de l’énergie et du climat», en novembre dernier, Bertrand Piccard a partagé avec ventuno sa vision, sa passion et ses convictions.

«Ce qui est important, c’est que les enfants comprennent que la protection du climat et les nouvelles énergies, c’est une aventure. Une aventure intéressante et enthousiasmante qui amène des émotions positives et de la créativité.» Le ton est donné. Fidèle à sa réputation, Bertrand Piccard amorce l’en-tretien par un message associant sciences et émotions. Un fil rouge qui nous mènera au cœur du débat pédagogique actuel, celui des compétences. Mais avant cela, il invite les enfants à éveiller leur propre esprit aventurier: «Quand un enfant admire Solar Impulse qui vole à l’énergie solaire et sans bruit, il doit comprendre que son aventure à lui, c’est d’amener les énergies renouvelables dans sa vie de tous les jours. Pour cela, il lui faut encourager ses parents, en parler avec les autres et avec les enseignants, montrer que tout cela est possible. Ce n’est pas juste une imagination, c’est une réalité.»

Que peut-il donc faire concrètement ?«Il y a des attitudes quotidiennes de l’enfant qui ne sont peut-être pas la solution pour changer le monde, mais qui font déjà beaucoup. C’est le respect pour l’environnement et l’énergie: éteindre les lumières en sortant, économiser l’eau, surtout l’eau chaude, manger des produits de provenance locale. L’enfant peut le faire à son niveau, seul.»

Dans votre perception du développement durable, l’école a-t-elle un rôle à jouer?«L’école devrait avoir deux rôles, mais malheureusement elle n’en accepte souvent qu’un seul. Le premier est d’enseigner des connaissances. Les enfants doivent exercer leur mémoire, leur intelligence, apprendre à calculer, à parler, à écrire, apprendre la géographie. Mais il y a un autre rôle que les enseignants devraient incarner: celui de la curiosité. Apprendre le doute, le point d’interrogation, les mystères de la vie, apprendre à se débarrasser des habitudes et des certitudes qui nous em-pêchent d’être innovants dans notre vie. Il y a des tas de choses que l’on ne connaît pas, des pays, des groupes sociaux, des cultures, des religions qui pensent autrement. Cela aussi, il faut l’enseigner, pour montrer aux enfants qu’il y a de multiples réalités, de multiples façons de comprendre la vie et le monde.

(suite en p. 3)

Page 2: ventuno 1 | 2015 Energie

2 Table des matières | Editorial

4–11 Pistes pour l’enseignement 4–5 Cycle 1 6–7 Cycle 2 8–9 Cycle 3 10–11 Postobligatoire

12–13 Ressources sur l’énergie

14 Nouveautés dans l’assortiment

15 Actualité Promenons–nous dans les bois espace 21

16 Regard en coin Quel monde pour Max et Nina en 2115 ?

Table des matières

155

éducation21

Avenue de Cour 1

1007 Lausanne

T 021 343 00 21

www.education21.ch

[email protected]

Nous sommes atteignables par

téléphone du lundi au vendredi

9h à 12h – 14h à 17h30

Consultation et conseil dans nos

locaux le mercredi ou sur

rendez-vous.

ventuno en ligne

Pour accéder directement aux

liens et ressources téléchar-

geables, une seule adresse:

www.education21.ch/fr/ventuno

Vers la transition énergétiqueChez nous, en Occident, la technologie a depuis longtemps réduit l ’effort physique et le temps consacrés aux tâches quotidiennes. Plus besoin de laver la vaisselle à la main, plus besoin de se déplacer à pied, plus besoin de couper du bois pour se chauffer… Elle a aussi multiplié nos possibilités de communiquer et de voyager, remplaçant les courriers postaux par les e-mails et les trains par les avions. Tout est plus rapide, et pourtant, nous n’avons pas plus de temps. Nous remplis-sons les espaces vacants par de nouvelles activités ou par de nouveaux biens. Nous sommes devenus dépendants d’objets plus ou moins nécessaires, dont l’obsolescence souvent programmée et le caractère irréparable contribuent à l’épui-sement des ressources naturelles et à l’accroissement des besoins énergétiques, nécessaires tant à leur production qu’à leur fonctionnement.

Si l’on admet - et encore faut-il l’admettre – que ce modèle de croissance ne peut s’étendre à toute la planète et que nous ne sommes pas en droit d’exiger, de la part de ceux qui ne le suivent pas encore, qu’ils y renoncent, que pouvons-nous faire? Quel rôle l’école a-t-elle à jouer dans un contexte où, elle aussi, est entraînée dans cette technologisation géné-ralisée, dont les enjeux ne sont pas uniquement environne-mentaux, mais également économiques, sociaux et de santé? Certainement pas celui de prôner l ’échange de la tablette pour un retour à l’ardoise, mais incontestablement celui d’inciter l’élève à se questionner et à se positionner face à cette problématique. Quels sont mes liens quotidiens avec l’énergie? Quels sont mes réels besoins? A quoi serais-je prêt à renoncer pour le bien-être général de tous? Les nouvelles technologies seront-elles en mesure d’apporter toutes les solutions nécessaires?

Dans ce septième numéro de ventuno, nous vous présentons des pistes pour emmener vos élèves sur les chemins de cette transition énergétique voulue par la Suisse, et leur permettre de réfléchir de manière créative à leur futur: découvrir la vision de Bertrand Piccard sur l’avenir, la technologie et le rôle de l’école, entrer dans l’histoire de deux petits rats d’eau, construire des expériences, relever des défis… Ralentir quelques instants, s’arrêter, observer autour d’eux et repartir avec énergie vers, qui sait, plus de simplicité?

Delphine Conus Bilat | Rédaction ventuno

Prêt et commandes

Les ressources des pages 12 à 14

peuvent être commandées sur

www.education21.ch/fr/shop,

à l ’adresse [email protected]

ou par téléphone.

Elles sont également disponibles en

prêt chez éducation21 et, en grande

partie, dans les médiathèques des

HEP.

Prix sous réserve de modification.

Frais de port facturés en sus.

Page 3: ventuno 1 | 2015 Energie

3Interview | Bertrand Piccard

Cela va leur amener le respect et la tolérance envers les autres, favoriser leur intégration dans des milieux différents, exercer leur flexibilité. Si l’école pouvait incarner cela, les enfants seraient encore plus ouverts et prêts à affronter le monde d’aujourd’hui, qui est un monde difficile.»

En termes de compétences, quelles sont les compétences psychosociales dont un enfant a besoin pour faire face à ce monde difficile ?«Je pense que la principale compétence qui lui permette de devenir un adulte qui a du succès, c’est l’ouverture d’esprit; arrêter de penser que l’on a toujours raison. Souvent ce sont les autres qui ont raison. Et s’il comprend cela, je pense que l’enfant va pouvoir développer cette créativité qui lui permettra d’être libre dans sa vie, libre de tout penser et de tout envisager au lieu d’être prisonnier de sa culture, de sa religion, de son parti politique ou de son éducation.»

Ce que vous nous décrivez à l’instant est assez loin du début de l’interview: technologies, énergies, tour du monde, etc. Quel lien entre technologies et valeurs humaines ?«Le lien c’est qu’aujourd’hui des solutions existent pour lutter contre le changement climatique et pour produire de l’énergie propre, pour économiser l’énergie et les ressources naturelles de notre planète. Elles sont là, mais elles ne sont pas appli-quées à cause de nos habitudes, de nos certitudes, de tout

Dès le mois de mars, la progression de l’avion pourra être suivie sur le site du projet: www.solarimpulse.com. Les pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, à tour de rôle aux commandes, vous invitent à dialoguer en direct

avec eux. Intéressé-e ? Alors inscrivez votre classe auprès d’éducation21 et vous serez informé-e-s en détail des dates et des horaires des rencontres [email protected]

Réservez votre tour du monde !

le poids de notre conditionnement et de notre éducation. Si l ’on veut évoluer correctement, il faut ajouter les compé-tences psychosociales aux technologies. Solar Impulse n’est pas seulement un avion propulsé à l’énergie solaire. C’est un encouragement à penser de façon plus libre, pour pouvoir créer de nouvelles applications et une nouvelle manière de vivre mieux. Sinon, cela restera simplement un record du monde et ce n’est pas ce que l’on veut.»

Dans la critique des approches technologiques, on parle souvent de décroissance. Qu’en pensez-vous ?«Je pense que l’on peut avoir beaucoup d’opinions philoso-phiques, mais que pour qu’elles deviennent une réalité, il faut des solutions concrètes tenant compte de la nature humaine. Si vous demandez à quelqu’un d’avoir moins de confort, moins de mobilité, moins de richesse, moins de croissance, vous allez le décourager et le dégoûter. Il n’est pas dans la nature humaine d’avoir moins, mais d’avoir mieux. Ce qu’il faut éviter, c’est de toujours vouloir plus. Personnellement, je pense que ce qu’il faut protéger, c’est l’humanité. La nature, elle, va très bien se débrouiller toute seule. C’est l’être humain et notre société qui sont en train de se suicider avec des énergies sales et chères, qui polluent, modifient le climat et génèrent des guerres. On a des solutions technologiques qui permettent en même temps de protéger l’environnement et de créer des emplois, de la richesse et de faire fonctionner des entreprises, d’avoir une croissance qui est durable et responsable. Si l ’on va dans cette direction, on va motiver beaucoup plus de gens qu’en leur disant qu’il faut renoncer à ce qu’ils ont et qu’il faut décroître.»

«Apprendre le doute, le point d’interrogation, les mystères de la vie, apprendre à se débarras-ser des habitudes et des certitudes qui nous em-pêchent d’être innovants dans notre vie.»

Page 4: ventuno 1 | 2015 Energie

4 Cycle 1 | Pistes pour l’enseignement

nécessaire et leur réalisation concrète. Pour elle, l ’effet dé-couverte était important. Mais il s’agissait surtout de faisa-bilité. Ces bricolage ont donc été testés et sont très amu-sants.

Bricoler et tester vont de pair avec des situations d’échec. Comment les enfants y font-ils face ?Les adultes ont beaucoup à apprendre des enfants à ce sujet. Plus la situation d’échec est grande, plus nous en souffrons. Précisément dans les professions pédagogiques, nous nous efforçons de l’éviter à tout prix. Pourtant, voir que les adultes peuvent échouer est une expérience importante pour les en-fants. Tout ne nous réussit pas. (Si l’on regarde les enjeux mondiaux, il est clair que nous n’arrivons plus à grand chose). Toutefois, pour en revenir à votre question, les enfants peuvent tout à fait y faire face. Peut-être savent-ils incon-sciemment que c’est justement grâce à cela qu’ils vont avancer.

Promotion Santé Suisse a publié avec vous le livre «Un pur plai-sir». Il s’appuie sur une approche globale de l’énergie vitale. Est-ce aussi un thème qui vous tient à cœur ? J’ai la grande chance de pouvoir écrire des histoires quand j’en ai envie. Si cela coïncide avec un projet pour lequel je suis man-daté, c’est merveilleux. Boire l’eau du robinet plutôt que vider des bouteilles en PET qui ont fait le tour du monde ? J’adhère tout à fait à ce projet de promotion de la santé. Ce qui me semble certain, c’est qu’une utilisation raisonnable des res-sources et du monde ne peut s’enseigner à travers un beamer. Il faut de la proximité et de la passion. Et des pantalons sales.

Références en pp.12 et 14.

L’énergie vraie et authentique. Celle du corps, alliée à des idées créatives sur l’énergie hydraulique, se révèle dans un livre pour enfants. Entretien avec son auteur, Lorenz Pauli.

Ces deux rats hirsutes débordent d’humour et de charme. Joie de vivre et énergie, c’est la même chose pour vous? Oui. Pour moi, l’énergie est un terme positif. Ces deux rats d’eau sont des bestioles assoiffées de vie et d’aventures, qui n’ont besoin, en fait, que de leur propre énergie.

Quand ils abordent le thème de l’énergie, les adultes pensent aux différentes sources d’énergie, à l’électricité ou aux débats politiques. Votre approche de l’énergie en tant qu’énergie vitale est très rafraîchissante. Comment en êtes-vous venu à ce concept ? Pour être honnête, les concepts ne sont pas mon fort. J’écris à partir de rien, j’ai les personnages et les images en tête et je vois où cela me mène. Bien sûr, je suis également capable de déve-lopper des schémas mentaux et de faire des liens. Mais, pour moi, l’important, c’est la vie des personnages. La vie tout court.

Vivre dehors, un petit bonheur: les enfants, souvent dans un monde virtuel, peuvent-ils être acquis à ce petit bonheur ? En admettant qu’il fut un temps où l’on choisissait entre l’un ou l’autre, ce temps est maintenant révolu. Nous pouvons vivre des aventures par écran interposé et nous couper en taillant la branche qui sert à griller notre cervelas. Cela fait partie de nos expériences. Mais celui qui accepte avec in-souciance qu’il va, en gambadant toujours plus loin, rendre ses pantalons encore plus sales, ne renonce pas si facile-ment au bonheur d’être dans les bois.

Les idées de bricolages si passionnantes, qui encouragent l’expérimentation et la recherche, ont-elles été testées avec des enfants ? Karolin Weber a conçu les bricolages avec (comme toujours!) beaucoup de discernement en ce qui concerne le matériel

«Bill et Fabienne»

Energie de vivre et énergie hydraulique

Page 5: ventuno 1 | 2015 Energie

5

L’énergie dans le PER | Cycle 1MSN 16 (3, 4) | Phénomènes naturels et techniquesForces et énergie: expérimenter la force à l’aide du corps, ob-server la force de l’air ou de l’eau (éolienne, roue à aube, etc.)

MSN17 (1, 5, 6) | Corps humainLe corps humain dans sa globalité: rythmes biologiques et besoins énergétiques du corpsRisques et prévention: identifier les risques liés au courant électrique

SHS12 (7) | Relation Homme-TempsSe questionner et analyser: comparer des objets de la vie quotidienne d’un enfant à des époques différentes et faire le lien avec l’utilisation de l’énergie

FG12 (3) | Santé Reconnaître ses besoins fondamentaux et identifier des conduites à risque (appareils électriques, etc.)

FG16-17 (2–4) | InterdépendancesSensibilisation à quelques règles de respect de l’environne-ment (gestion de la lumière), observation des conséquences de la consommation sur l’environnement (alimentation, énergies, gadgets, etc.)

CM 11 (1,2) et CM 16 (1) | Education physique et nutritionnellePercevoir les réactions de son corps au mouvement et identifier les effets de l’alimentation sur l’énergie du corps

Info-Energie: Plusse et les énergivores

La direction de l’énergie du canton de Vaud organise depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation des jeunes sur les questions environnementales, Info-Energie. Le site du projet répertorie de nombreuses informations pour les enseignant-e-s, notamment un catalogue de ressources sur le thème de l’énergie, dont certaines (dossiers, films, émissions ou animations interactives) peuvent être téléchar-gées ou visionnées en ligne. Le service propose des animations pour les classes de 3 à 11ème HarmoS. A l’intention du public particulier des très jeunes élèves de 3ème et 4ème HarmoS, l’animation «Plusse et les énergivores» leur permet une décou-verte ludique de ce concept abstrait et complexe qu’est l’énergie. Une animation basée sur de nombreuses expériences et jeux de rôles, adaptée aux objectifs du PER, à découvrir sous www.info-energie.ch.

Pour les enseignant-e-s des autres cantons romands, certains services de l’énergie proposent également des animations, informations sous www.energie-environnement.ch/contact

Et retrouvez toutes les offres des acteurs extrascolaires www.education21.ch/fr/ecole/offre-acteurs-extrascolaires

Kids4EnergyCe jeu à télécharger est composé de 20 cartes illustrant des scènes de la vie quotidienne de 4 familles (Gaspi, Haute-Tech, Econome et Renouvelle). Un dossier d’ac-compagnement donne des explications détaillées sur les conséquences économiques et environnementales des différents modes de vie et propose 13 pistes pédago-giques pour exploiter le jeu. A télécharger sous www.education21.ch/fr/ventuno

WunderfitzCe dossier téléchargeable destiné à l’élève propose une série d’activités permettant d’aborder la thématique de l’énergie de manière ludique avec les plus petits. A travers un récit, une chanson, des activités individuelles, un jeu à faire en groupe et même de petites expériences, l’élève est invité à repérer la présence de l’énergie dans son quotidien. A télécharger sous www.education21.ch/fr/ventuno

Pour aller plus loin

Page 6: ventuno 1 | 2015 Energie

6 Cycle 2 | Pistes pour l’enseignement

Découvrir la technique à l’école

explore-it…Produire de l’électricité facilement soi-même, fabriquer et expérimenter des objets techniques ? Des activités réali-sables avec le soutien d’explore-it. Andrea Lüscher, forma-trice pour l’association, nous décrit la mise en œuvre pratique des expériences à réaliser autour du thème de l’énergie.

Chaque jour nous utilisons de nombreux appareils techniques. Mais il est rare que l’on s’intéresse à la manière dont ils sont fabriqués et à ce qui se cache derrière leur fonctionnement. Afin que l’élève puisse passer du rôle de simple consomma-teur de technologies à celui d’utilisateur conscient, innovateur et critique, cette découverte est essentielle pour lui. La pra-tique montre également que l’engouement et l’intérêt pour les phénomènes techniques est réel; il s’agit donc de soutenir et développer dans l’enseignement ce potentiel existant.

Pour ce faire, explore-it propose des séquences didactiques à télécharger, faciles à mettre en place, et du matériel d’expéri-mentation à commander, afin que l’enfant puisse manipuler et expérimenter concrètement. Chacun construit sa centrale hydroélectrique, sa voiture électrique ou son éolienne, l’étudie, la développe et la ramène à la maison. Les séquences s’articulent en trois parties: «explore», «invente» «et plus…», et sont complétées par des conseils, des photos ou des vidéos en ligne. Explorer, comprendre et acquérir des connais-sances Relier nos propres expériences et observations avec ce que l ’on sait déjà permet d’approfondir nos connaissances et de consolider nos compétences. C’est pourquoi chaque élève aborde les activités en partant de son propre savoir. Et c’est en transposant, dans un nouveau contexte, les découvertes qu’il a expérimentées, qu’il renforce ainsi ses acquis. Quant aux questions plus pointues qu’il se pose lorsqu’il étudie certains phénomènes, il y répond en effectuant lui-même des recherches.

Appréhender la technique dans un contexte plus vaste et plus complexe Aborder certains phénomènes techniques implique souvent de porter un regard sur le monde qui nous entoure et de réfléchir à des interdépendances complexes. Les séquences «et plus…» présentent les applications de la technique dans la vie de tous les jours. A titre d’exemple, la production d’énergie, notamment les moyens de rendre à l’avenir cette production plus durable et respectueuse de l’environnement, est un thème récurrent.

ConcrètementDès le cycle 2, les élèves peuvent utiliser le matériel d’explore-it pour expérimenter des technologies, comprendre des phéno-mènes naturels ou construire de nouvelles inventions. Cette approche permet aux jeunes, et en particulier aux filles, d’aborder la technique de manière très concrète. Quant aux enseignant-e-s, une formation leur donne les bases pour ali-menter près de vingt heures de leçons captivantes. Le matériel est vendu au prix de CHF 10.– par élève. Commande, informations et accès aux séquences didactiques sous www.explore-it.org

L’association Jeunesse et Economie, intermédiaire entre les milieux éducatifs et économiques, soutient explore-it pour des demandes de fonds, comme auprès du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), en finançant en partie les classes lors de l’acquisition du matériel d’expérience et en organisant des formations continues en entreprise. Par la mise en place d’actions concrètes de coopération entre ces deux mondes, l’association œuvre à échelle nationale à ce que les jeunes soient accompagnés au mieux en matière de choix professionnels et d’entrée dans la vie active.

Page 7: ventuno 1 | 2015 Energie

Les Bricos-EnergieLa plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques Do-it-yourSciences publie en ligne les modes d’emploi des Bricos-Energie, développées notam-ment par Info-Energie (cf. explications p.5). Ces brico-lages, fours solaires, éoliennes, fusées à réaction ou lampes de poche, permettent de créer facilement des objets fonctionnels grâce à des matériaux courants (pour la plupart) et peu coûteux. A télécharger sous www.info-energie.ch/bricoenergie

www.energie-environnement.chSite convivial, dynamique et attractif que les élèves auront plaisir à consulter, à l’image de l’animation «Visiter la maison». Dans le «Coin des écoles», l’enseignant-e trouvera des documents à télécharger, comme des contes ou un dossier pédagogique. Ce dernier, intitulé «L’énergie», se décline en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. Il contient tous les éléments nécessaires pour conduire des activités avec des jeunes de 8 à 14 ans, en classe ou en plein air.

Plein d’énergie Le Parc régional Chasseral, situé à cheval sur les cantons de Neuchâtel et Berne, propose une découverte de trois heures sur le thème de l’énergie. Sans elle, aucune vie ne serait pos-sible, ni celle des plantes, ni celle des animaux… dont nous faisons partie ! Mais au fait d’où vient-elle ? Comment les êtres vivants l’utilisent-ils ? Pourquoi et comment l’économiser ?

Les animateurs-trices du Parc répondent à ces questions par de nombreux jeux et activités. L’animation se déroule aux alentours d’un bâtiment autonome en matière d’énergie (La Bergerie du Haut) ou à proximité des centrales éolienne et solaire du Mont-Soleil/Mont-Crosin.

Informations et inscriptions: www.parcchasseral.ch/ecoles-et-groupes

Retrouvez d’autres idées pour compléter de façon vivante votre enseignement sur le thème de l ’énergie, en classe ou sur le terrain: www.education21.ch/fr/ecole/offre-acteurs-extrascolaires

Pour aller plus loin

7

L’énergie dans le PER | Cycle 2MSN26 (1) | Phénomènes naturels et techniquesForces et énergie: expérimenter des circuits électriques simples, identifier et comparer des sources d’énergie (re-nouvelables ou non)

MSN28 (4,5) | Diversité du vivantCycles de vie: comprendre le rôle de l’énergie solaire dans la croissance des végétaux, étudier les relations alimentaires entre les êtres vivants et la transformation de l’énergie

SHS21 (3,5) | Relation Homme-EspaceObserver l’organisation et l’aménagement de l’espace: sources d’énergie d’un lieu, leur utilisation et leur impact sur la vie socio-économique et sur l’environnement

SHS22 (1, 4) | Relation Homme-TempsChangement et permanence: comparer l’utilisation actuelle de l’énergie avec celle des différentes périodes, imaginer l’énergie du futur

SHS24 (2) | CitoyennetéDroits et devoirs de l’enfant: débattre et développer une opi-nion sur les questions liées aux sources d’énergie, à sa consommation ou à sa répartition mondiale

FG26-27 (2-4) | Interdépendances Identifier les effets du comportement humain sur les milieux, réfléchir sur les produits de consommation et sur l’énergie grise, adopter des mesures respectueuses de l’environne-ment (bilan et mesures énergétiques)

Page 8: ventuno 1 | 2015 Energie

8

Programme partenaire de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), SuisseEnergie est le porte-parole de la stratégie énergétique 2050. Ses missions: informer, sensibiliser, mettre en réseau les divers acteurs et soutenir des projets partenaires. Présenta-tion de sa plateforme en ligne dédiée à l’enseignement.

11 mars 2011. Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tcherno-byl, celle de Fukushima est venue nous rappeler que l’utilisa-tion de l’énergie nucléaire ne pouvait s’affranchir d’un facteur de risque considérable. Le Conseil fédéral et le Parlement ont ainsi décidé d’abandonner progressivement cette source d’énergie en misant sur les énergies renouvelables, les éco-nomies d’énergie et l’efficacité énergétique.

Une consommation croissante…Si rien n’est entrepris aujourd’hui, la demande en électricité pourrait grimper d’ici 2050 à environ nonante milliards de kWh par année (soixante milliards en 2013). En cause: une démographie en hausse, des surfaces habitables plus vastes, une électrification des transports, une consommation accrue d’appareils électriques, etc. Pour répondre aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il s’agit donc de réduire notre consommation. Mais à quel niveau l ’individu – a fortiori l ’élève – est-il en mesure d’agir ?

…analysée, débattue…Pour répondre à cette question, l ’OFEN a, dans le cadre du programme SuisseEnergie, mandaté trois hautes écoles péda-gogiques (Grisons, Valais et Tessin), ainsi qu’éducation21 pour développer et alimenter une plateforme en ligne destinée aux enseignant-e-s (cf. encadré ci-dessous). Les diverses offres présentées doivent les aider à mener des réflexions en classe, à engager des débats et à projeter des actions concrètes pour amorcer cette transition énergétique prônée

dans la stratégie du Conseil fédéral. Car l ’école, engagée dans la formation de citoyen-ne-s responsables et conscient-e-s des différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux futurs, a un rôle important à jouer, ne serait-ce que celui de donner l ’exemple !

… et combattue en classePrenez un établissement scolaire vieux de plus de trente ans, qui consomme quatre à sept fois plus d’énergie qu’un bâtiment récent. Son potentiel d’économies en termes de chauffage, d’éclairage et d’utilisation des appareils électriques y est non négligeable. Envoyez alors vos élèves enquêter, appareils de mesure en main, à tous les étages de l’établissement, effec-tuez un bilan énergétique global puis réunissez les différentes personnes concernées autour d’un plan d’action concret. Une initiative motivante et enrichissante à réaliser avec le soutien de partenaires comme la fondation Juvene ou terragir - énergie solidaire (voir détails p. 9). Vous pouvez également vous pen-cher, conformément aux objectifs des plans d’étude, sur la problématique de l’énergie grise cachée dans les produits que nous consommons : d’où viennent-ils et où finissent-ils ? Ou sur celle des énergies renouvelables. N’hésitez pas à vous lan-cer sur l’une ou l’autre des pistes proposées !

Stratégie énergétique 2050

SuisseEnergie, une aide pour accompagner la transition

La plateforme «l’énergie comme thème d’enseignement» de SuisseEnergie répertorie et commente du matériel didactique (livres, jeux, bricolages, dossiers, sites Internet), ainsi que des animations à vivre en classe ou à l’extérieur. Elle réunit aussi les offres des services cantonaux de l’énergie ou des prestataires actifs dans le domaine. La rubrique «Médias recommandés» présente quelques ressources sélection-nées par éducation21. A consulter sous www.SuisseEnergie.ch/formation

Cycle 3 | Pistes pour l’enseignement

Page 9: ventuno 1 | 2015 Energie

Action Enerschool sur webEnergie La plateforme webEnergie, dévelop-pée par la fondation Juvene, présente différents projets dont Enerschool. Celui-ci vise à initier des économies d’énergie et d’eau dans les bâtiments scolaires, en y impliquant très concrètement les élèves. Les résultats des actions sont régulière-ment publiés sur la plateforme. Consultation et informations sous www.webenergie.ch

The story of stuff «L’histoire des choses» est un film en ligne, qui met en lumière le cycle de vie des objets consommés quotidienne-ment et les conséquences de cette consommation sur l’économie, l’environnement et la santé. D’autres films sont également à visionner sous www.storyofstuff.org/movies

RTSdécouverte Les dossiers en ligne comprennent des extraits d’émissions de télévision ou de radio, des liens, des infogra-phies, des animations flash, etc. Ils traitent de thèmes tels l’énergie nucléaire, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, manger, bouger, une question d’énergie ou Solar Impulse. www.rtsdecouverte.ch > recherche «énergie».

Pour aller plus loin

9

Durant une semaine, les élèves de deux classes du collège de Montbrillant (GE), leurs enseignant-e-s et le personnel de l’école se sont plongés dans le vaste et passionnant thème de l’énergie: réalisation d’un «mini-audit» énergétique du bâtiment pour découvrir où et comment l’énergie est consommée, élaboration d’une charte sur les économies d’énergie, visite de sites de production (barrage de Verbois et centrale SIG Solar), participation à l’activité «La conquête du feu», construction de bolides solaires et réalisation de pos-ters… Une multitude d’activités qui ont permis aux élèves d’approcher le thème de manière globale, dans des contextes autant techniques qu’historiques. Pendant la phase de pré-paration, les enseignant-e-s ont bénéficié du soutien de l’association terragir - énergie solidaire.

Compte-rendu du projet, contacts et informations complé-mentaires sous www.education21.ch/fr > Bonnes pratiques > Education à l’environnement

L’énergie dans le PER | Cycle 3MSN36 (2, 3) | Phénomènes naturels et techniquesElectricité-Energie: réseaux électriques, formes et source d’énergie (renouvelables ou non), leur rendement et impact sur l ’environnement

SHS31 (2, 3) | Relation Homme-Espace De la production à la consommation d’un bien agricole, d’un pro-duit manufacturé, d’une source d’énergie (notion d’énergie grise)

SHS32 (1) | Relation Homme-TempsConséquences des découvertes scientifiques (révolution in-dustrielle, fission nucléaire, biocarburants, etc.)

SHS34 | CitoyennetéConstruire une pratique citoyenne par l’exercice du débat autour des enjeux énergétiques, réfléchir sur les marges de manœuvre individuelles et collectives (bilans énergétiques personnels, du bâtiment scolaire)

FG36 (3, 5–8) - FG 37 (1–4) | Interdépendances - Environne-ment - ComplexitéRéfléchir sur la provenance des biens, sur la création de besoins par l’économie, sur l’effet des modes sur la consommation (en énergie et en énergie grise), sur les énergies renouvelables ou non, comparer les problématiques de pays industrialisés et émergents

Semaine Energie

Page 10: ventuno 1 | 2015 Energie

10 Postobligatoire | Pistes pour l’enseignement

Le vélo: écologique, économique et sain

Réveiller l’énergie de pédaler A l’heure où la pratique du vélo chez les jeunes de 15 à 20 ans décline, l’association PRO VELO s’engage à leur redonner l’envie de rouler. Rencontre avec Philipp Schweizer, directeur de la société Label Vert et coordinateur du projet DÉFI VÉLO.

En 2011, sous l ’égide de la section lausannoise de PRO VELO, la compétition cyclo-ludique DÉFI VÉLO a réuni près de 700 élèves du canton de Vaud. A la suite de ce succès, le projet a conquis Genève (2012), Fribourg (2013) et Neuchâtel (2014). Au printemps 2015, il sera initié dans les cantons du Jura et du Valais, ainsi qu’à Bâle, ville-pilote pour une implantation en Suisse-allemande. Dans cette optique, le défi sera adapté et complexifié pour réussir à éveiller l ’intérêt des jeunes alémaniques généralement plus expérimentés en ce qui concerne la petite reine.

Une réponse à de multiples enjeuxAu sortir de la scolarité obligatoire, nombre de jeunes sont amenés à se déplacer plus. Ils doivent donc opérer des choix en matière de mobilité. DÉFI VÉLO leur présente les diffé-rents atouts de ce mode de transport d’avenir. Faible consommateur d’énergie (outre celle du corps !), que ce soit à la production ou à l ’utilisation, le vélo répond à des enjeux majeurs en termes de baisse de la consommation énergé-tique et de préservation de l ’environnement. Pour ces jeunes en formation, il a l ’intérêt d’être également économique à l ’achat comme à l ’entretien, pour peu que l ’on soit prêt à se salir les mains, geste que DÉFI VÉLO confirme être à la portée de tout un chacun. Pour boucler cette vision holistique du vélo, s’y ajoute une activité physique modérée et régulière, propice à la santé et au moral. Tout y est !

Un enseignement basé sur l’exempleDans la première phase du projet, la qualification, toute la classe participe, durant trois heures et en compagnie de

monitrices et moniteurs formés, à des activités ludiques conciliant notions de santé, d’écologie et de sécurité. Au menu course de lenteur, réparation de pneus, initiation au vélo-polo, rencontre avec des professionnel-le-s du vélo, cyclo-voyageur-euse, coursier-ère ou mécanicien-enne. La deuxième phase, la finale, a lieu chaque année au moins de juin et réunit les équipes des classes qualifiées, pour une cyclo-course d’orientation urbaine. Le principe de la dé-marche ? Pas de cours théorique, mais un face-à-face actif avec des jeunes motivés, convaincus et convaincants. Pour Philipp Schweizer, la fonction de «modèle» est déterminante pour faire passer leur message. Il s’agit également de trans-mettre aux jeunes un sentiment de sécurité au sein du tra-fic, de leur permettre d’apprivoiser certains aspects méca-niques du vélo, en un mot de leur (re)donner confiance !

Une durabilité souhaitéePour que leurs classes participent à ce projet, les ensei-gnant-e-s doivent parfois surmonter un défi, selon Philipp Schweizer, à savoir celui de mobiliser les trois heures né-cessaires à la phase de qualification. Pourtant, une fois l ’obstacle levé et suite à l ’accueil très positif des jeunes, près de 90% des classes reconduisent la démarche l ’année suivante. Afin d’ancrer le projet de manière plus durable, il est prévu qu’un prix sous forme d’infrastructure (parking à vélo) soit décerné à l ’établissement scolaire qui totalise la meilleure moyenne lors de la qualification, toutes classes confondues. Autre développement imaginé: un document pédagogique pour permettre aux enseignant-e-s un suivi du projet sur toute l ’année. Un projet à suivre donc, et, pourquoi pas, un défi à relever ?

Inscriptions et information: www.defi-velo.ch

Page 11: ventuno 1 | 2015 Energie

11

Association ITEXADERITEXADER est une association à but non lucratif active dans la promotion des énergies renouvelables. Elle propose différentes prestations pour les jeunes (animations, expositions), mais également pour les ensei-gnant-e-s et les apprenti-e-s (formation continue, construction de matériel pédagogique). Des docu-ments (posters et dossiers pédago-giques) peuvent être téléchargés sous www.ader.ch/expo

2020 EnergyJeu en ligne (serious game) autour d’une problématique énergétique à résoudre. Il est accompagné d’un dossier pédagogique téléchargeable sur inscription gratuite. Ce dernier se divise en trois axes: partie informa-tive, ateliers et partie action. www.2020energy.eu et www.citoyendedemain.net > atelier > éducation à l’énergie.

Dossiers Energie d’Alliance Sud Le centre de documentation d‘Alliance Sud propose plusieurs dossiers sur différents thèmes liés à l’énergie: L’énergie nucléaire, Les énergies renouvelables, La géopoli-tique de l’énergie, Le pétrole, etc. Son portail vidéo propose également un dossier sur ce thème. www.alliancesud.ch/fr/infodoc > Dossiers Energie ou Multimedia Thèmes Energie.

Pour aller plus loin

Du 29 septembre au 3 octobre dernier, le corps enseignant de l ’ETML (Ecole Tech-nique - Ecole des métiers de Lausanne) et le GiDDE (Groupement d’intérêt pour le Déve-loppement Durable à l ’ETML) ont proposé aux apprenti-e-s une semaine consacrée aux énergies durables et renouvelables. Ils ont pu s’exercer au débat contradictoire, se défier lors d’un concours de bolides solaires, dé-

Semaine des énergies renouvelables - ETML Lausanne

guster des raclettes et des brownies confectionnés à l’énergie solaire, réaliser des performances sportives sur un vélo généra-teur d’électricité et visiter une exposition proposée par ITEXADER. Une occasion unique pour eux de prendre conscience des pro-blèmes énergétiques de demain. Informations et contact: [email protected]

«On vit dans un monde limité, mais l’humain n’en est pas conscient.»Robin

«Une semaine qui nous a fait réouvrir les yeux sur le fait que notre planète va mal et qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.»David

Page 12: ventuno 1 | 2015 Energie

12 Ressources sur l’énergie

Cette histoire, à lire et à écouter, raconte la vie de deux rats d’eau avec beaucoup d’humour. Elle est complétée par des chansons, des bricolages et des expériences autour de l’énergie hydroélectrique. La ressource est bilingue.

Ressource en ligne composée de dix-sept posters attractifs sur l’énergie, accompagnés chacun d’une séquence pédagogique. Les posters peuvent être utilisés pour monter une exposition dans l’établissement ou alimenter un projet de classe ou un cours.

Une sensibilisation au développement durable en neuf thèmes: biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, trans-ports, économie, climat et risques majeurs. Les illustrations, présentations et fiches pédagogiques sont accessibles en ligne.

Jeu des familles pour réfléchir, en petits groupes, à son empreinte écologique et aux conséquences de son mode de vie. Chaque joueur est membre d’une famille (de la minimaliste à la consophage) dont l’em-preinte fluctue au gré des réponses données.

Ce jeu des familles présente différentes sources d’énergie: naturelles, renouve-lables, vertes, domestiques, produites par des catastrophes, non renouvelables et futuristes. De 2 à 6 joueurs et pour deux niveaux (avec ou sans quiz). Dans la limite des stocks disponibles.

Jeu de société éducatif pour comprendre la production et la consommation d’énergie, ainsi que les principaux enjeux qui leur sont liés. Une invitation à consommer au quoti-dien de manière plus rationnelle. Durée: 45 minutes. Dans la limite des stocks disponibles.

Auteur Lorenz Pauli, Karolin Weber, Kathtrin Schärer

Editeur Atlantis | Année de parution 2006

Type Livre + CD

No d’article Livre 11b-46 | CD 11b-47

Prix Livre Fr. 24.80 | CD Fr. 20.00

Niveau Cycle 1

Editeur itex ader

Année de parution 2011

Type Posters + dossier à télécharger

Niveau Cycle 2

Auteur Patrick Caperan, Laurette Urena

Editeur scérén

Année de parution 2012

Type Livre

No d’article 22a-880 | Prix Fr. 30.00

Niveau Cycle 1 et 2

Editeur Elka

Année de parution 2012

Type Jeu

No d’article 22a-885 | Prix Fr. 11.00

Niveau Cycle 2 et 3

Auteur Yvan Hostettler, J. Sportès

Editeur Graphic Emotion

Année de parution 2007

Type Jeu

No d’article 11a-81 | Prix Fr. 8.50

Niveau Cycle 1 et 2

Auteur Catherine Armand, Cédric Jeanneret

Editeur Terrawatt

Année de parution 2007

Type Jeu

No d’article 11a-77 | Prix Fr. 45.00

Niveau Cycle 2 et 3

Bill et Fabienne

Enjeux énergétiques et interdépendance mondiale

50 activités pour une éducation au développement durable

Itinéraire BIS - Le jeu pour faire baisser son empreinte écologique!

Jeu des sept familles: Les z’énergies

Enermen

Articles de synthèse écrits par des spécia-listes, illustrés de nombreux graphiques, donnant les bases nécessaires à la compré-hension des enjeux énergétiques. Différents exemples (beaucoup sont français) per-mettent de travailler de manière concrète.

Editeur Canopé

Année de parution 2014

Type Brochure

No d’article 11a-106 | Prix Fr. 6.50

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

TDC - L’avenir des énergies

Page 13: ventuno 1 | 2015 Energie

13Ressources sur l’énergie

Fiche argumentaire téléchargeable présen-tant les principaux arguments pour et contre la sortie du nucléaire, ainsi que des informa-tions de base sur le thème. Elle s’accom-pagne d’un dossier de presse réalisé par Alliance Sud.

Ce DVD contient deux documentaires et le rap du chanteur Stress «On n’a qu’une seule terre» sur l’impact des activités humaines sur la nature: «Mer d’Aral: une catastrophe annoncée» et «La cité du pétrole». Matériel pédagogique inclus dans le DVD et disponible en ligne.

De manière claire et vulgarisée, avec beaucoup d’humour, de nombreux exemples et chiffres à l’appui, l ’auteur aborde le sujet complexe de l’énergie grise cachée dans la voiture et les messages parfois erronés sur son utilisation écologique.

Une vision de l’énergie dans le monde, avec des problématiques telles que l’état des réserves des sources d’énergies non renouvelables, les développements actuels et potentiels des énergies renouvelables ou les enjeux politiques et économiques futurs.

Moyen d’enseignement français divisé en douze chapitres, construits autour d’une problématique centrale présentée à l’aide de nombreux documents, des graphiques et des cartes. Accompagné d’un CD-Rom réunissant tous les documents à imprimer.

Cet atlas propose plus de 200 cartes et infographies pour comprendre la complexité des enjeux liés à l’énergie. Il présente également des pistes d’action pour assurer un développement durable en matière de consommation énergétique.

Ouvrage théorique et scientifique dont les contenus, amenés de manière claire et pertinente, apportent des idées novatrices sur un sujet d’actualité. Une lecture permettant d’alimenter des séquences d’enseignement, un débat ou des exposés d’élèves.

Editeur La jeunesse débat

Année de parution 2012

Type Fiche à télécharger

Prix Gratuit

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

Editeur FSM

Année de parution 2011

Type DVD-Rom

No d’article 11a-95 | Prix Fr. 45.00

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

Auteur Lucien Willemin

Editeur G D’Encre

Année de parution 2013

Type Livre

No d’article 22a-889 | Prix Fr. 12.00

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

Auteur Jean-Pierre Favennec, Yves Mathieu

Editeur Armand Colin

Année de parution 2014

Type Livre

No d’article 11a-107 | Prix Fr. 42.20

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

Auteur Gérard Granier

Editeur scérén

Année de parution 2012

Type Livre

No d’article 22a-882| Prix Fr. 29.40

Niveau Cycle 3 et Postobligatoire

Auteur Bertrand Barré, Bernadette Mérenne-Schoumaker

Editeur Autrement

Année de parution 2011

Type Livre

No d’article 11a-96 | Prix Fr. 33.20

Niveau Postobligatoire et Enseignant-e-s

Auteur Philippe Murer

Editeur Mille et une Nuits

Année de parution 2014

Type Livre

No d’article 22a-893 | Prix Fr. 8.90

Niveau Postobligatoire et Enseignant-e-s

Fiche argumentaire: Faut-il sortir du nucléaire?

Stress sur l’environnement

En voiture Simone!

Atlas mondial des énergies

Enseigner le développement durable - Géographie

Atlas des énergies mondiales

La transition énergétique

Page 14: ventuno 1 | 2015 Energie

14 Nouveautés dans l’assortiment

éducation21 vous propose une troisième série de pistes pédagogiques en lien avec le poster «1024 Regards». Il s’agit d’une découverte de la forêt, véritable carrefour d’enjeux sociaux, environnementaux et écologiques.

Ce livre d’images, créé à l’initiative de Promo-tion Santé Suisse, fait partie de la campagne nationale «Alimentation et poids corporel sain». A travers l’histoire de deux animaux, les enfants vont découvrir le rôle précieux de l’eau et le plaisir qu’elle procure en tant que boisson. Les fiches pédagogiques à télé-charger, réalisées par éducation21, offrent la possibilité de lier promotion de la santé et éducation en vue d’un développement durable. Un puzzle est également disponible.

Ouvrage destiné prioritairement aux directrices et directeurs d’établissement, présentant des concepts de base, des exemples et des informations éclairantes sur les choix possibles permettant de développer un établissement scolaire apprenant

Ces sept films présentent les conditions de vie d’enfants issus d’autres pays. Le droit à l’éducation et à l’égalité de traitement entre filles et garçons y occupent une place particulière. Matériel pédagogique inclus dans le DVD et disponible en ligne.

Ouvrage belge proposant quelques pistes intéressantes pour travailler de manière interdisciplinaire dans les domaines de la géographie, de l’histoire, des sciences sociales, des sciences économiques, du droit, du français et de la psychologie.

Comment préparer les jeunes à devenir des citoyennes et des citoyens informé-e-s et engagé-e-s ? Ce guide pour les ensei-gnant-e-s présente les points essentiels permettant d’initier un apprentissage transformateur et les amener à faire face aux défis futurs.

Auteur Pierre Gigon

Editeur éducation21

Année de parution 2015

Type Fiches pédagogiques à télécharger

Prix Gratuit

Niveau Tous les cycles

Auteur Lorenz Pauli, Maria Stalder

Editeur Promotion Santé Suisse

Année de parution 2014

Type Livre et puzzle

No d’article Livre 11b-55 | Prix Fr. 22.40

Puzzle 11b-57 | Prix Fr. 15.00

Niveau Cycle 1

Auteur Alain Bouvier

Editeur Canopé

Année de parution 2014

Type Livre

No d’article 23a-16 | Prix Fr. 45.70

Niveau Enseignant-e-s

Editeur éducation21

Année de parution 2014

Type DVD-Rom

No d’article 10c-119 | Prix Fr. 60.00

Niveau Tous les cycles

Auteur de Keersmaecker Marie-Laurence, Annick Detry

Editeur De Boeck

Année de parution 2014

Type Livre

No d’article 23a-15 | Prix Fr. 39.90

Niveau Enseignant-e-s

Auteur Stan Kozak, Susan Elliott

Editeur L’éducation au service de la Terre

Année de parution 2014

Type Dossier à télécharger

Niveau Enseignant-e-s

1024 Regards - La forêt, berceau de la durabilité

Un pur plaisir

Vers des établissements scolaires apprenants

L’enfance en route

Interdisciplinarité en sciences humaines

Relier les points

Page 15: ventuno 1 | 2015 Energie

A Lausanne, après deux mois de travaux durant l’été 2014, un nouvel espace de consul-tation et de conseils permet un accès plus agréable et fonctionnel aux différentes prestations d’éducation21.

Ce nouvel espace est conçu comme un lieu de rencontre où les usagers trouveront des réponses à leurs besoins en matière d’éducation en vue d’un développement durable (EDD): ressources pédago-giques, informations sur les fonds de projets et les réseaux, conseils pour la mise en œuvre de l’EDD dans l’enseignement.

Consultation et conseils le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, ou à d’autres moments sur rendez-vous (T 021 343 00 21).

15Actualité

Au cours de cette année scolaire 2014 – 2015, nous vous avons suggéré de découvrir la di-versité du monde à travers les images du poster «1024 Regards» et de vous asseoir avec Shodaï, Moussa ou Rachel sur un banc d’école. Nous souhaitons maintenant vous emmener sur d’autres sentiers, ceux fasci-nants, singuliers et multiples, des mondes forestiers. Difficile de trouver un exemple plus approprié pour parler de développement durable, tant les rôles de la forêt sont au carre-four d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Elle sert de refuge à la biodi-versité, elle produit le bois utile à l’Homme, elle protège des avalanches et des inonda-tions, elle procure des espaces de loisirs, elle inspire la créativité, elle distille un air vivifiant et énergisant !

Pour ce troisième rendez-vous, les pistes pé-dagogiques se déclinent à nouveau selon les cycles HarmoS. Au cycle 1, difficile de parler de développement durable. Mais retracer avec les élèves le cycle de vie du bois, leur présenter quelques habitants de la forêt,

Impressum ventuno Informations et ressources pédagogiques destinées à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Editeur éducation21, Monbijoustrasse 31, 3011 Berne | Parution Numéro 1 de janvier 2015 | Prochain numéro prévu en mai 2015 (paraît 3 fois par an) Rédaction Ueli Anken (Responsable d’édition), Delphine Conus Bilat (Coordination) | Auteur-e-s Ueli Anken (p.1, 3, 16), Delphine Conus Bilat (p.2, 8, 10), Sarah Gers-bach (p.6), Rahel Kobel (p.4) | Photos explore-it | Franz Gloor (p.1, 6, 16), Pionniers de l’énergie et du climat | Sandra Blaser (p.3), Lorenz Pauli/Kathrin Schärer/Karolin Weber, Bill und Fabienne Copyright © 2006, Atlantis, ein Imprint der Orell Füssli Verlag AG, Schweiz (S. 4), Info-Energie (p.5), Pierre Gigon (p.7, 15), Hélène Tobler (p.8), Collège de Montbrillant (GE) (p.9), DÉFI VÉLO (p.10), Pierre Aubert | ETML Lausanne (p.11)Concept graphique visu’l AG (concept), atelierarbre.ch (mise en œuvre) | Mise en page Kinga Kostyàl (Responsable), Isabelle Steinhäuslin | Impression Stämpfli AG Tirage 22 215 allemand, 16 605 français, 2 710 italien | Abonnement L’abonnement est offert gratuitement aux client-e-s et partenaires d’éducation21 et à toutes les personnes intéressées par l’EDD en Suisse. Souscription sous www.education21.ch > Contact www.education21.ch | Facebook, Twitter: education21ch, #e21ch | [email protected]

éducation21 La fondation éducation21 coordonne et promeut l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Elle agit en tant que centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, de la Confédération et des institutions privées.

«1024 Regards» - Nouvelles pistes pédagogiques

Promenons-nous dans les bois

voire les y emmener construire une cabane ou jouer à cache-cache… Une démarche simple pour présenter les rôles de la forêt et aboutir aux liens entre eux. Au cycle 2, une étude plus précise du thème introduit la notion d’interdépendance, comme le préconise le PER dans les objectifs d’apprentissage de la formation générale. Qu’est-ce qu’une forêt ? Comment définir cet écosystème ? Est-ce la même définition chez nous que dans d’autres parties du globe ? Un accès aux fonctions de la forêt qui conduit également à percevoir les interdépendances entre elles et à saisir le rôle de l’Homme. Au cycle 3, c’est au travers des arts (conte, littérature, peinture, photo, chanson) que le thème est abordé. Et pour confronter les élèves à la notion de systé-mique, un jeu de rôle sur la gestion forestière les conduit à prendre en compte les intérêts divergents d’acteurs qui n’ont d’autres choix que de s’accorder pour assumer la gestion de ce bien commun.

Des sentiers à emprunter sous www.education21.ch/fr/1024

Un lieu de rencontre

L’espace EDD

Page 16: ventuno 1 | 2015 Energie

P.P. CH-3011 Bern

16 Regard en coin

012015

L’énergie

Faire un saut de 100 ans dans l’avenir, inventer une histoire, sortir son Smartphone, filmer...Les apprenant-e-s de tous les niveaux sont invités, par groupe de trois à cinq, à tourner une séquence de la vie qu’auraient Max et Nina en 2115. Les films devront avoir une durée maximale de 5 minutes et pourront prendre la forme de documentaires, témoignages, re-portages, fictions, animations,...

DéroulementLe concours comprend trois catégories: cycle 2, cycle 3 et secondaire II (gymnases et écoles professionnelles). Un jury d’expert-e-s sélec-

tionnera les meilleurs films qui seront pré-sentés dans le cadre du congrès HORIZONS21 le 9 mai 2015.

Prix pour chaque catégorie – Un séjour avec nuitée pour toute la classe (env. 20 personnes) au KUSPO Lenk (Ober- land bernois, www.kuspo.ch), d’une valeur de Fr. 1000.00– La participation à une journée de tournage pour le groupe gagnant (3 – 5 apprenant-e-s).

Quel monde pour Max et Nina en 2115 ? Délai de remise des films20.4.2015

Présentation et remise des prix 9.5.2015

Informations et inscriptions www.horizons21.ch

Concours de Pocket-films