Veille Economie Numérique

16
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 26 mai 2011 Souriez ! C’est (bientôt) l’été - wikipedia www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 digital insight from London édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin

description

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

Transcript of Veille Economie Numérique

Page 1: Veille Economie Numérique

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 26 mai 2011

Souriez ! C’est (bientôt) l’été - wikipedia

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

digital insight from London

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

Page 2: Veille Economie Numérique

Avant de devenir un emblème de la mouvance techno dans les années 80, le smiley est né en mars 1953 dans le New York Herald Tribune. Aujourd’hui élément incontournable du langage humain, le smiley est utilisé par tous, autant dans les messageries instantanées que dans les mails ou les SMS. Devenus émoticônes, les smileys ne font plus qu’indiquer un sourire, mais peuvent exprimer de multiples expressions.

Le smiley a envahi nos échanges humains, tout comme le « lol » lui-même parfois utilisé à l’oral. Nous recevons même des mails de P-DG qui introduisent des :-) pour exprimer leur satisfaction. Au point que l’utilisation de ces symboles ne signife plus rien, plus aucune proximité a priori. On en arrive même à utiliser les smileys dans une approche détournée. Qui n’a pas écrit un mail un peu sec car énervé, et avant d’appuyer sur « envoyer » ajoute un ;-) à la fn de la phrase, pour créer de l’ambiguïté, pour faire passer le message sans être perçu comme un excité agressif.

Comment interpréter alors un : « Tu comptes m’envoyer bientôt ton édito ? ;-) » ? Agacement, amitié ou rappel sympathique quand on ne connaît pas l’état d’esprit de son interlocuteur ? Je LOL bien sûr.

Luc

/édito/_De l’usage du smiley dans les relations humaines

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille Economie Numérique

% de la croissance française générée par Internet

C’est ce que détermine le rapport de COE-Rexecode, établi en amont du e-G8 qui a débuté le 24 mai à Paris.

On relève que l’économie numérique reste un moteur sous-exploité en France : aux Etats-Unis, cet impact est de 37% (en taux de croissance annuel moyen) et en Allemagne, de 32 %. Les entreprises françaises doivent donc réagir rapidement pour combler leur retard en matière d’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques, pour rester compétitives sur le marché mondial.

Source : Les Echos

/chiffre/

26Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille Economie Numérique

/info/_Wikipedia au patrimoine mondial de l’humanité ?

L’info :Dix ans après sa création, Wikipedia va lancer une pétition pour sensibiliser l'Unesco à sa future demande d'inscription au Patrimoine de l'Humanité. Une démarche ambitieuse pour une œuvre collective totalement dématérialisée.

L'idée est de reconnaître que Wikipedia est ce « phénomène culturel global incroyable qui a transformé les vies de milliers et de milliers de gens », explique le co-fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. L’organisation doit d’abord répondre à des critères : avoir une « valeur universelle exceptionnelle » ou encore « témoigner d'un échange d'infuences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée ». Malgré ces obstacles, elle peut compter sur le soutien de l’Allemagne, pays membre de la convention de l’Unesco.Ce qu’on en penseSur les 911 élus de cette liste prestigieuse, ce sont essentiellement des constructions de l'Homme, et dans une moindre importance des sites naturels. Jamais aucune œuvre immatérielle n’y a été référencée : si Wikipedia était inscrit, ce serait donc une première, et montrerait qu'internet est un lieu d'échanges, de partage et de créativité entre les hommes, ceci à l'échelle mondiale. Un pas de plus vers un internet ouvert et participatif.

Source : Numerama

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille Economie Numérique

L’info : Google stoppe son programme de numérisation de la presse écrite lancé en 2008. Au total, 3,5 millions d'éditions de 2000 journaux différents auront été numérisées, la plus ancienne étant celle du Halifax Gazette, un journal canadien de 1752.Google fournissait une copie numérique aux médias en échange d’une consultation libre pour les internautes. Seulement, les médias n’ont pas joué le jeu. Ils ont bien publié ces documents, mais ont laissé un accès payant.

Ce qu’on en penseLes médias traditionnels ne veulent pas modifer leurs modèles économiques. Pourtant, les archives ne concernent dans leur majorité que les historiens et étudiants et ne sont donc pas déterminantes pour le chiffre d’affaires.Pour Google, c’est un coup de plus dans leur politique de partage. Cet arrêt rappelle les autres enjeux auxquels est confrontée la frme avec ses différents programmes : Google livres et Google musique. Des problèmes de droits de contenus qui devraient exploser au lancement de Google TV.

Source : Ecrans

/info/_Google ne numérisera plus les archives des journaux

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille Economie Numérique

L’info : On sait que la publicité personnalisée est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation, etc.), du contenu immédiat fourni à l’internaute ou de son comportement en ligne. Mais au-delà d’un certain stade de précision, le ciblage semble avoir un effet contre-productif et suscite la répulsion plus que l’intérêt. Un point de bascule qui se rapproche du concept de « vallée dérangeante » : ici, le stade où la publicité devient trop précise et devient une gêne troublante pour l’internaute.

Ce qu’on en penseLe grand public est désormais plus éduqué et toujours plus inquiet quant à la protection de la vie privée à l’ère numérique. Ses craintes, fondées comme infondées, sont régulièrement relancées par des scandales, dont le dernier en date concerne l’iPhone d’Apple, qui collecterait les données de géolocalisation de ses utilisateurs sans leur consentement. Quand on voit Gmail nous adresser une annonce en rapport avec le contenu d’un e-mail personnel, il est question de s’interroger sur les droits à la vie privée et l’intrusion qui n’est certes pas nouvelle mais qui est de plus en plus visible.

Source : Owni

/info/_La pub ciblée fait peur à l’internaute

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille Economie Numérique

L’info :La marque de croquettes Friskies a trouvé une nouvelle manière de séduire votre ami félin : lui proposer de jouer avec l’iPad ! Trois mini-jeux qui sont censés, en plus de les divertir, «éveiller les sens » de votre chat.

Ce qu’on en penseLe chat est un animal iconique du ‘geek’. Un nouveau levier pour atteindre cette cible ? Pourquoi pas. Et si votre félin a l’indélicatesse de rayer l’écran avec ses griffes (c’est le risque), vous pourrez toujours appeler Jackson Galaxy de My cat from Hell, le « Pascal le grand frère » américain, qui reprend en main l’éducation… des chats. Quand on parle d’anthropomorphisme !

Source : The buzz browserMy cat from hell

/info/_Prêtez votre iPad… à votre chat !

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille Economie Numérique

L’info :Alors que la plupart des groupes de musique communiquent quasi exclusivement sur Internet, le collectif Emmanuelle a choisi de distribuer son album par voie d’affches. Le concept est tout simple : une affche placardée sur un mur, de laquelle sort une clé usb qui contient l’album. Reste à plugger votre laptop et à récupérer le fchier !

Ce qu’on en penseSimple mais effcace, l’idée du « dead drops » se répand un peu partout : Paris, Rome, Berlin, New-York et est accessible à tous. Il sufft de charger une clé usb, la fxer dans un mur et d’inciter les gens à se déplacer. Un retour en arrière d’une certaine manière, puisqu’il faut être présent physiquement pour télécharger l’information. Dommage que cela reste limité ! Pour le collectif Emmanuelle il n’y a que deux affches dans tout Paris…

Source : Gaduman

/info/_L’affiche qui en dit long

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille Economie Numérique

L’info :L’Hadopi prévoit de s’offrir une vaste campagne de communication d’ici la mi-juin. La Haute autorité vise un large public et lancera cette campagne en grande pompe à l’espace Pierre Cardin, avec une journée d’information destinée aux professionnels et aux journalistes, qui s’achèvera par un concert et un cocktail.

Ce qu’on en penseCette campagne « d’information » fait suite à la publication récente des résultats de la dernière étude de l’Hadopi (mars 2011). Celle-ci révèle que 50% des internautes sont favorables à la mise en place d’Hadopi (donc 50% d’insatisfaits…). Néanmoins, 41% des internautes (contre 25% dans la 1ère enquête en novembre 2010) déclarent que l’Hadopi les incite « à changer leurs habitudes de consommation ». Contre 48% qui n’en ont pas l’intention…

Source : Libération Ecrans 1Libération Ecrans 2

Rapport de l’enquête de l’Hadopi

/info/_Hadopi relance sa campagne d’information

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille Economie Numérique

L’info :Pour présenter sa dernière collection, le couturier Stefan Eckert a conçu un déflé en 3D holographique. Il s’est pour cela entouré de l’artiste Tim Jockel, spécialiste des visuels en holographie, de l’agence Bakery ainsi que Florian Sigi à la réalisation. Le résultat est époustoufant : on y voit des mannequins en proie à des fammes en hologrammes, des nuées de point lumineux, le tout créant une atmosphère onirique et originale.

Ce qu’on en penseDiesel avait déjà utilisé les hologrammes pour un déflé en 2007, mais le déflé Stefan Eckert est le premier entièrement réalisé tout en 3D et en holographies. Cela représente un travail considérable en post production, de la 3D à l’animation graphique. Cette initiative montre également ce que les arts numériques peuvent apporter à la mode, à la façon de ce que l’on peut voir par ailleurs dans les festivals de musique ou sur les scènes de concerts électro, comme à Coachella avec les installations de The Creators Project en avril 2011.

Source : Fubiz.netThe Creators Project

/info/_Fashion Show et holographies 3D

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille Economie Numérique

On aime :La marque Alvalle (Tropicana) lance une nouvelle campagne pour promouvoir son gazpacho à l’approche de l’été. Celle-ci démarre avec une vidéo interactive qui promet de nous faire vivre une expérience torride en compagnie d’un bel hidalgo… Alejandro nous accueille chez lui et nous propose de le déshabiller, déboutonner sa chemise, le rafraichir avec un glaçon ou encore l’asperger d’eau froide… Un important dispositif digital est par ailleurs mis en place, notamment sur aufeminin.com (à partir du 23 mai) en amont d’une campagne plus traditionnelle avec un spot TV.

Et pourquoi ?La vidéo interactive a été réalisée par Christophe Campos (La loi de Murphy, le S.A.V d’Omar et Fred), adepte de la comédie drôle et décalée. C’est une tendance déjà exploitée par Schweppes, Tipp-ex, Desperados… Un air de déjà-vu.Mais c’est une campagne qui s’annonce ludique et sexy, surfant sur la vague « erotique soft » et qui rend désirable « la soupe froide venue d’un pays chaud » !

Source : InfluenciaAllez diner chez Alejandro

/up/_Alvalle : une campagne qui commence caliente !

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 12: Veille Economie Numérique

/down/_Facebook voit jeune, trop jeune ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :Mark Zuckerberg souhaite faire de Facebook un outil éducatif pour les jeunes internautes de moins de 13 ans. Il se dit convaincu que les outils sociaux comme Facebook peuvent offrir de nouveaux moyens pour enseigner le savoir aux enfants. À cause des restrictions actuelles, Facebook n'a pas vraiment eu l'occasion de creuser cette voie-là. Il faudrait lever des barrières légales comme la Children's Online Privacy Protection Act.

Et pourquoi ?Cette annonce, sous couvert de bonne volonté, cache d’autres ambitions et ce malgré un conseil consultatif de sécurité chargé de préserver les mineurs mis en place par Mark Zuckerberg.Comment légitimer l’accès à Facebook aux enfants ? Rappelons que Facebook reste un gigantesque serveur- ou l’on met toujours plus de données sur un espace qui ne nous appartient pas, et qui devient propriétaire de ces informations avec tous les usages que cela suppose.Finalement, un enfant de moins de 13 ans peut-il être conscient de tous ces enjeux ? Peut-on croire Mark Zuckerberg sincère alors que la valorisation boursière de Facebook à venir en 2012 a récemment dépassé les 100 milliards de dollars ? Source : Numerama

Page 13: Veille Economie Numérique

Les représentants :Lawrence Lessig (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (ancien membre du conseil d'administration de l'ICANN) et Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net). Ce sont de célèbres activistes réguliers qui militent pour un internet libre et accessible à tous.

Pourquoi ils font l’actu ?Ils ont donné une conférence de presse non prévue, en plein e-G8 (événement qui a coûté 3 millions d’euros) pour mettre en lumière l'agacement de la société civile face aux tentatives de régulation d'Internet, en dénonçant le discours consensuel de la plupart des industriels et ayants droit envers les gouvernements. Ils ont également regretté l'absence de consultation de la société civile (voire même sa censure) et souligné que le communiqué fnal de l'e-G8 est déjà écrit et a été dévoilé par le New York Times (partenaire du sommet), alors même que le forum n’est pas terminé…

Lire : Scteam

Electronlibre

/penser le Web/_La société civile au sommet de l’e-G8

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille Economie Numérique

The storyThe « Facebook generation gap » : the average British 22 year-old has more than 1,000 online friends on sites like Facebook, compared to those in their ffties who have fewer than 20. People in their twenties have more than 50 times as many digital friends as those who are over 50 years old, despite the popularity of sites like Facebook with the older generations, says a study conducted by consumer research group Intersperience.

The survey found that there was a clear link between people’s age and the number of online friends they have. That those aged 13 to 16, have an average of 450 friends, with girls having slightly more friends that boys. People in their thirties tend to have between 100 and 200 friends, while those in their forties have between 50 and 100. However, those over the age of 50, tended to have 20 or less friends. The oldest person surveyed was 70 years old.

Paul Hudson, Intersperience’s chief executive, said: “Our research underlines fundamental changes taking place in British society as a result of fnally entering the digital age. Half of the UK population are on Facebook now and the explosion in social networking activity is blurring lines. In a social media context, a ‘friend’ means something different to a 20 year old than to a 50 year old.” He added: “Social networking activity is just one example of how different groups are adapting to the digital age at different paces.

Source : Telegraph

/digital insight from London/_Facebook generation ‘have more than 1,000 friends’

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 15: Veille Economie Numérique

/lexi-geek/

DéfinitionUn favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.

Pourquoi c’est important ?Ca ne l’est pas en dehors de l’univers purement web Mais vous pouvez toujours vous adresser à votre plus proche collègue et lui répéter indéfniment ce mot ! Succès garanti.

L’émergence du termePour les curieux, le mot favicon est un mot-valise né de la contraction des mots anglais « favorites » et « icon » dont les correspondants français sont « marque-pages » et « icône ». Le nom a été répandu par le navigateur Internet Explorer de Microsoft qui exigeait que l'icône associée à un site soit placée dans le fchier /favicon.ico placé à la racine du site.

Source : Wikipedia

Commentcamarche

Favicon

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 16: Veille Economie Numérique

/pour aller plus loin/

Un printemps social né sur Internet a gagné l'Espagne// l’étude d’Elodie CuzinLes différents internets d’Europe// la carte interactive d’OWNI

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Le cas Apple : faut-il être original pour être innovant ?// le billet de Michel CollardMai 2011 : le mois où les médias ont basculé ?// le point de vue d’Erwan

La campagne du Touch Wood SH-08C de DOCOMO ntt// la vidéo de l’ Advertising Agency Drill Inc. JapanMatrix Kaydara : 55 minutes de fan-flm// la vidéo sur journal du geek

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN