Veille numérique 250311

19
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 23 mars 2011 Une fillette fuyant en bus la zone de Benghazi, au début des attaques aériennes en Libye. (Patrick Baz/AFP/Getty Images) www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up lexi-geek penser le Web pour aller + loin down

description

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN

Transcript of Veille numérique 250311

Page 1: Veille numérique 250311

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 23 mars 2011

Une fillette fuyant en bus la zone de Benghazi, au début des attaques aériennes en Libye. (Patrick Baz/AFP/Getty Images)

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

down

Page 2: Veille numérique 250311

Parler de mobilité à un instant donné s’avère toujours bien compliqué. Quand les technologies se succèdent, chaque nouvelle surpasse le champ des possibles des précédentes. De semaines en semaines, la qualité des contenus multimédias s’améliore : les millions de pixels s’ajoutent aux défnitions de plus en plus hautes des appareils ; et en quelques minutes, les images et les sons prennent une nouvelle vie grâce à des logiciels tels que Splice, Photoshop Express ou encore MediaMarker. Les débits wif et 3G sur mobiles rendent alors les informations de chaque parcelle du globe de plus en plus accessibles. Je capture, je retouche, j’envoie, et je fais circuler ; et advienne ce que web voudra.Rien qu’en France, Bouygues Telecom annonce qu’un téléphone sur deux vendu en 2011 sera un smartphone. Les revendeurs prévoient des ventes de plus d’1 million de tablettes cette année. Ces nouveaux outils amènent alors une nouvelle façon de consommer l’information : géolocalisée au plus proche du lecteur, des contenus en réalité augmentée, nos écrans devenant le prolongement à la fois de nos besoins d’informations et de nos moyens d’y accéder…

Marion DarrieutortLuc Mandret

A consulter en intégralité sur le blog Infolab

/édito/Posons-nous sur la mobilité pour éviter le risque d’infobésité !

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille numérique 250311

ans.Le premier tweet a été envoyé il y a 5 ans par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Un message simple : « just setting up my twttr ». Un message suivi de 30 milliards d’autres en cinq ans.

Souvent critiqué pour la superfcialité des informations, responsable pour d’autres de révolutions, Twitter est aujourd’hui évalué à presque 10 milliards de dollars et compte 200 millions de membres (plus ou moins actifs, certes).

Une petite vidéo avec plein de stars pour fêter ça : http://www.youtube.com/watch?v=4AN4_N5N52U

Source : Mashable

/chiffre/

5Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille numérique 250311

RésuméLe New York Times formalise son offre payante, un nouveau pas vers la monétisation des contenus après l’échec de 2005 et l’offre Time Select.

Ce qu’on en penseUne formule au premier abord complexe, basée sur une double segmentation des clients. Des tarifs différents sont proposés selon la provenance, des lecteurs, révélant un processus inverse de la fdélisation, avantageuse pour ceux qui ne vont pas spontanément sur le site du support mais y parviennent via les moteurs de recherche et réseaux sociaux. Une seconde segmentation s’opère selon le mode de consultation du site, limitant la convergence entre les terminaux mobiles.

Source : blog de Benoît Raphaël

si on parlait culture et numérique ?http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/des-editeurs-de-bd-creent-

une-offre-numerique-24879-

/info/_Le NYT formalise sa monétisation

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille numérique 250311

/down/_Google à l’amende pour atteinte à la vie privée

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :Le 17 mars, la CNIL (la commission nationale de l’informatique et des libertés) a prononcé une sanction de 100 000 euros à l’encontre de Google. En effet, lors de la mise en place du programme Google Street View, des données parfois très personnelles ont été « captées » et enregistrées : les voitures qui photographiaient les rues captaient également les données transitant par les bornes sans fl wif, afn d’enrichir une autre application, Google Latitude, permettant de localiser ses amis. Google a alors capté au passage des courriels, code bancaires, etc.

Et pourquoi ? Même si Google s’est engagé à supprimer les données personnelles récoltées, cette collecte se fait toujours de façon déloyale, les utilisateurs continuant à enrichir la base de données de Google sans être prévenus.

Source : le parisien.fr

Page 6: Veille numérique 250311

RésuméPages Jaunes a annoncé le lancement du concurrent français de Google Street View, UrbanDrive, alors même que le géant se fait condamner par la CNIL.

Ce qu’on en penseUn service qui se différencie de son concurrent par des fonctionnalités sociales et des partenariats avec des sites comme Allociné et Qype pour avoir des informations complémentaires sur les lieux sans sortir du site. On peut même se checker sur un lieu et envoyer un email à un ami pour lui proposer un rendez-vous (voir image). Le lancement de la plateforme bénéfciera probablement des diffcultés juridiques de Google.

Source : Ecrans

si on parlait culture et numérique ?http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/des-editeurs-de-bd-creent-

une-offre-numerique-24879-

/info/_UrbanDrive concurrence Google Street View

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille numérique 250311

RésuméLe crowdsourcing (cf lexigeek) est une pratique qui se développe, à la fois dans le monde associatif, institutionnel et des marques, comme forme de mobilisation massive des citoyens et des consommateurs.

Ce qu’on en penseL’usage du crowdsourcing montre le pouvoir du web pour réunir des communautés et marque un pas dans la diffusion d’une information pure et parfaite, rendant égale les individus devant l’information disponible. L’initiative des associations Regards citoyens et Transparence internationale pour établir une liste des lobbyistes de l’assemblée montre le désir des citoyens de contribuer à améliorer la transparence de la sphère politique.

Source : le Monde

/info/_Le crowdsourcing s’invite à l’assemblée

Veille numérique de l’Agence ELAN

AFP/Joël Saget

Page 8: Veille numérique 250311

RésuméTake A Picture est la nouvelle œuvre conceptuelle des artistes canadiens Brad Blucher et Kyle Clements. Une toile en apparence vide est composée de séries de fls et de lumières, qui projettent des images seulement détectables par des appareils numériques, dont l’usage est pour une fois vivement conseillé !

Ce qu’on en penseCette installation attire l’attention par son originalité et son caractère novateur dans le secteur naissant des arts numériques.

Source : psfk.com

/info/_Une œuvre d’art dédiée aux appareils numériques

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille numérique 250311

RésuméLes clients d’American Express aiment partager la manière dont ils ont utilisé leurs points de fdélité. Ils peuvent désormais le faire grâce à un onglet dédié sur la fanpage Facebook de la marque. Cet onglet encourage les clients à faire preuve d’originalité pour utiliser leurs points et sera suivie par des spots TV inspirés des histoires postées sur Facebook.

Ce qu’on en penseUne action intéressante qui modernise les points de fdélité en les rendant « sociaux », via une approche partant des médias sociaux pour aboutir sur des spots TV.

Source : adage.com

/info/_Les points de fidélité Amex comme levier communautaire

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille numérique 250311

RésuméTime Warner va devenir le premier fournisseur d’accès à lancer une application qui diffuse la télévision en direct. Réservé aux seuls abonnés des services vidéo et Internet de l’entreprise New Yorkaise, le service ne fonctionne que lorsque l’iPad est connecté à un modem Warner via Wi-Fi.

Ce qu’on en penseMalgré les limites qu’offre le service en terme de mobilité, on remarque maintenant une réelle tendance de la manière dont les utilisateurs ‘consomment’ la télévision. Le mythe du téléspectateur passif devant son poste est désormais révolu : c’est la télévision qui vient maintenant au téléspectateur.

Source : huffingtonpost.com

/info/_iPad, et la TV en direct

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille numérique 250311

RésuméLors des sessions « Future 15 » qui ont eu lieu lors du festival SXSW à Austin, Martine Paris, qui est à la tête de la plateforme monétisation vidéo Electronic Arts, a fait un point sur la monétisation des communautés. Elle explique que la monétisation des fans sur les différentes plateformes passe par trois leviers : le sponsoring, le merchandising et l’abonnement pay per view.

Ce qu’on en penseLes stratégies de monétisation surfent sur le désir du consommateur d’entrer en relation avec la marque, via le social gaming par exemple, et le marketing online peut être le lieu de logiques de promotions aussi diverses que dans les lieux de vente réels, ce qui en fait une expertise complémentaire du marketing traditionnel. Source : lefigaro

/info/_Les secrets de la monétisation

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 12: Veille numérique 250311

RésuméVendredi dernier, Zynga, éditeur américain de jeux vidéos en ligne, s’est associé au Japan Earthquake Tsunami Emergency Fund créé par Save the Children, et a organisé une donation à travers la vente de biens virtuels sur ses jeux : FarmVille, FrontierVille et CityVille. Des ventes qui ont rapporté 1 million de dollars en 36 heures.

Ce qu’on en penseCette campagne met en avant le caractère « réel » que peuvent prendre maintenant les objets virtuels. Les objets vendus prennent une signifcation qui va au delà du simple don et sont porteurs de valeurs symboliques comme peuvent l’être des objets tangibles. Et démontre aussi la puissance des communautés en ligne.

Source : techcrunch.com

/info/_Zynga et ses utilisateurs lèvent 1 million de $ pour le Japon

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 13: Veille numérique 250311

RésuméA la suite d’une conférence des dirigeants du ebook store Kobo lors de la TOC (touch of change for publishing), Hubert Guillaud revient sur les 4 types de lecteurs de publications numériques : ceux sur Reader, assidus et prêts à payer pour lire, les lecteurs sur smartphones qui dépensent peu, les lecteurs sur iPad qui dépensent moins que sur reader, et les militants du gratuit qui utilisent le web pour trouver des ebooks.

Ce qu’on en penseUne analyse évidente en apparence, mais qui met l’accent sur les fonctions des nouveaux supports. Le Reader vise les lecteurs assidus et mobiles alors que les tablettes sont plus généralistes.

Source : aldus

/info/_Les 4 typologies de lecteurs numériques

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille numérique 250311

/up/_Un spot décalé pour un site de rencontre

On aime :Mc Cann Prague ose un ton décalé dans sa campagne pour Lide, un site de rencontre tchèque, en mettant en scène une poupée gonflable.

Et pourquoi ? Enfn une campagne montrant une image moins édulcorée du couple et qui surfe habilement sur l’imaginaire masculin de la femme. Mêlant réalisme et dérision, elle enjoint le célibataire à délaisser sa poupée gonflable pour une ‘vraie’ femme. Un angle qui ne manquera pas de susciter de vives réactions mais qui renforce la notoriété du site au-delà des frontières.

Source : Kezako

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 15: Veille numérique 250311

/down/_Une appli pour « soigner l’homosexualité »

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :Apple a approuvé l’application Exodus International, dénoncée dans une pétition online par quelques 80.000 personnes. Cette application lancée par un groupe chrétien proposait de libérer des gays de leur homosexualité.

Et pourquoi ? Si les applications à caractère explicitement raciste et antisémites son formellement interdites, ainsi que les applications à caractère pornographique, Apple ne réagit pas à cette pétition : une lettre a été adressée à Steve Jobs, pour l’instant sans suites.

Source : les inrocks

Page 16: Veille numérique 250311

RésuméRegards Sur Le Numérique, le laboratoire web de Microsoft, a dressé une infographie du développement de l’open data. L’open data permet le partage et la mise en perspective de données publiques, développant le potentiel de communication des collectivités. En France, ces initiatives collaboratives sont souvent l’œuvre d’associations militantes, pour aider au développement de projets locaux.L’open data montre un nouvel exemple de citoyenneté sur le web et d’articulation on/offline dans le développement de projet, permettant des applications facilitant le quotidien des habitants.

A lire : RSLN

/penser le Web/_Focus sur l’open data en France

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 17: Veille numérique 250311

/lexi-geek/

DéfinitionLe terme « crowdsourcing » est un néologisme dérivé de l'outsourcing (externalisation). Sa traduction est « approvisionnement par la foule » ou encore « externalisation distribuée à grande échelle ». C’est un des domaines émergents du management de la connaissance qui utilise la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes (des internautes en général), pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

Pourquoi c’est important ?Autrefois utilisé par un public d’initiés, ce terme apparaît dans le vocabulaire courant avec la démocratisation des outils technologiques et le développement des initiatives de marques dans ce domaine. Pour Jeff Howe, rédacteur du magazine Wired, l’écart entre professionnels et amateurs s’est réduit, ce qui permet à des entreprises de profter du talent de la population. Mais la capacité de chacun à participer remet en cause le statut de l’expert.

Des exemples concrets ?Uniqlo a récemment lancé la plateforme Uniqlooks où les fans peuvent poster leurs looks, créant ainsi une sorte de catalogue interactif de la marque, actualisé quotidiennement. Plus récemment, 60 millions de consommateurs a lancé la plateforme « Prix de l’eau », renseignée par les consommateurs, pour comparer les prix de l’eau à l’échelle nationale. L’open data, contribue également à développer des projets institutionnels.

Source : Wikipedia

Crowdsourcing

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 18: Veille numérique 250311

/pour aller plus loin/

Solitude et Internet// l’analyse de Wired

La consommation de médias par les 15-25 ans// l’analyse de l’institut WEI

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Posons nous sur la mobilité pour éviter le risque d’infobésité !// le billet sur le blog Infolab

L’open data, vecteur de transparence institutionnelle// lire l’article de Fabrice Epelboin suite au piratage des données du Ministère de l’Economie

Le trailer du jeu vidéo Dead Island// la vidéo sur Youtube

Nike, Better the world// la vidéo sur Lick my trends

Page 19: Veille numérique 250311

www.agence-elan.comwww.facebook.com/AgenceElan

[email protected]+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN