Valleiry Infos

32
Urbanisme Votre nouvelle Mairie p.8 Sport p.24 Les jeunes champions à l’honneur Social p.12 Quel mode de garde pour vos enfants ? www.valleiry.fr Valleiry Infos Bulletin d’informations municipales Janvier 2012

description

Janvier 2012

Transcript of Valleiry Infos

Page 1: Valleiry Infos

Urbanisme Votre nouvelle Mairie p.8

Sport p.24 Les jeunes champions à l’honneur

Social p.12 Quel mode de garde pour vos enfants ?

www.valleiry.fr

ValleiryInfosBulletin d’informations municipales

Janvier 2012

Page 2: Valleiry Infos

2 Valleiry Infos • Janvier 2012

Directeur de la publication : Marc FavreResponsable de la rédaction : commission communication

Rédaction : Plume&co avec la collaboration des Services Municipaux,

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache, Dominique Ernst

Conception , réalisation : Plume&coPhotos et illustrations : Pascale Weber, Vincent Boucher, Raymond Violland, Services Municipaux, SIAV, Dominique Ernst.Impression : Imprimerie Villière

Commune de Valleiry - 2 route de Bellegarde - 74520 Valleiry Té: 04 50 04 30 29 - Fax : 04 50 04 27 02 - www.valleiry.fr

Regard sur ValleiryRetrouvez où a été prise cette photo ?Que représente t’elle ?

Les illuminations de Noël de M.et Mme Nouvelle, 58o route dr Bellegarde.

Page 3: Valleiry Infos

L’actu en images 4 Ils font bouger Valleiry

Cadre de vie 6 Révision du Scot7 Résultats du concours de fleurissement

Urbanisme 8 La nouvelle mairie Rénovation de la Gendarmerie

Scolaire 9 Extension de l’école Maternelle

Social 10 L’accueil de l’Enfance avec le SIVU

Enfance Jeunesse11 Des vacances ré-créatives

Culture 14 A voir et à lire à la bibliothèque

Vie associative 20 Le jumelage Mossïngen21 APE, des parents dynamiques.

Sport 23 Les mérites sportifs, rencontre avec Mathilde Favre

Vie locale 24 Le succès de la Fête des Vergers

Environnement 26 Le contrat de rivières28 Le collectif «Non au gaz de Schiste»

Economie 29 Deux créations entreprises.

Histoire 30 Des histoires de diables et de vouivres

Agenda des festivités 15 Encart détachable

15

Culture &Festivités

JANVIER - JUIN 2012encart détachable

Agenda

3

Le Mot Du Maire

Le Conseil Municipal et moi-même formulons à tous les Valleyriens nos vœux les plus sincères pour 2012.

Je ne peux tout d’abord imaginer Valleiry en 2012 sans avoir une pensée pour les employés de Logidis qui se retrouveront sans emploi à partir d’avril, date à laquelle le site fermera ses portes.

Si je conçois aisément la morosité dans laquelle ils auront traversé ces festivités, je leur souhaite néanmoins du fond du cœur qu’ils puissent rapidement s’investir dans un nouveau projet professionnel. Nous, élus locaux, ferons tout notre possible pour accompagner à notre niveau les salariés, et travaillons déjà activement au développement de projets économiques porteurs de nouveaux emplois sur le secteur.

2012 sera également marqué par le retour des services municipaux dans la mairie rénovée. L’inauguration du bâtiment aura lieu dans l’année et sera l’occasion pour les Valleyriens de découvrir ces nouveaux locaux répondant désormais à toutes les normes imposées aux établissements recevant du public et offrant un accueil de qualité aux administrés.

Le projet sur lequel nous travaillerons principalement en 2012 sera l’extension de l’école Maternelle et du restaurant scolaire dont le délai de réalisation dépendra des financements obtenus, avec néanmoins l’espoir de réaliser une première tranche cette année.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce bulletin qui, pour cette nouvelle année a revêtu de nouveaux habits !

Le Maire,

Marc FAVRE.

Page 4: Valleiry Infos

4 Valleiry Infos • Janvier 2012

Légende des photos : 1 et 7 Beau succès pour la Fête des Vergers le dimanche 17 novembre.

3 Boules lyonnaises, Challenge d’Automne : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011, la Boule Valleiryenne organisait son concours indoor.

2 et 4 Ambiance festive pour le traditionnel repas des Ainés, le 09 octobre 2011, avec les airs de l’orchestre alpestre ‘’Lou

Philosophes ``.

5 Dimanche 16 octobre, l’amicale des donneurs de sang de Valleiry conviait les danseurs à son thé dansant.

6 Pour la cérémonie du 11 novembre, la mairie a tenu à associer les enfants des membres du Souvenir Français au dépôt de la traditionnelle gerbe devant le monument provisoire du parvis Albert Fol.

1 2

43

7

65

L’actu en images

Page 5: Valleiry Infos

5

Légende des photos : 1 Les voeux du Maire et des élus, les 4 et 5 janvier 2012 (p.13)

2 et 7 Le marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes le 10 décembre.

3 Ateliers du Vuache : Vernissage de l’exposition de la famille Dillmann le 25 novembre, par Patrick Vukicevic, 1er adjoint, Corinne Raclet et Raymond Violland maire adjoints.

4 La cérémonie des mérites sportifs le 18 novembre 2011 (p.23)

5 Réunion publique d’information et de concertation sur le Scot, le 1er décembre à l’espace Alber Fol (p.6)

6 La coupe de Noël des Clubs de Karaté du Vuache le 17 décembre 2011. (p.22)

1 2

43

65

7

Page 6: Valleiry Infos

Cadre de vie

Plus d’infos : www.cc-genevois.fr/territoire/scot.htm

6 Valleiry Infos • Janvier 2012

Qu’est ce que le Scot ?Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui détermine et encadre un projet de territoire. Il définit la ligne de directrice de l’organisation territoriale à l’échelle des 17 communes de la CCG en s’imposant aux documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme et Plan d’Oc-cupation des Sols) de chaque commune.

La révision du Scot (le dernier datant de 2002) est motivée par la volonté des élus d’actualiser les orientations d’aménagement, en cohérence avec le schéma de l’agglomération Franco-Valdo-Genevoise.

Un long travail collectif et concerté des 17 maires de la CCG, sur une durée de huit mois a permis d’élaborer une Charte de territoire, préambule à la défi-nition du nouveau Scot prévue en 2012.

Une large concertation est ouverte avec la population pour que chacun prenne connais-sance de l’avancement de cet important dossier et puisse exprimer ses avis. Des réunions publiques aux étapes clés ont été organisées, en amont de

l’enquête publique•

Aménagement du territoire

Révision du Scot : un engagement fort pour l’avenir

Le dernier datait de 2002 ; un nouveau Schéma de Cohérence Territoriale est en cours d’élaboration pour définir la ligne directrice de l’aménagement du territoire la Communauté de Communes du Genevois auquel notre commune appartient.

La Communauté de Communes du Genevois (CCG) située au cœur du Genevois Français, est géographi-quement délimitée par le Salève et le Vuache, une colline le Mont Sion, et la frontière Franco-Suisse. Elle abrite plus de 34 000 habitants au sein des 17 communes qu’elle regroupe depuis 15 ans. Ce petit territoire offre un visage singulier et complexe à la foi, à mi-che-min entre ses traditions rurales et le dynamisme économique de sa voisine suisse. En effet, 55% des emplois des résidents de la CCG sont assurés sur le territoire suisse, tandis qu’un mou-vement conduit les genevois suisses à habiter de plus en plus sur France, entrainant une forte pression foncière et des mouvements pendulaires spec-taculaires et problématiques.

Pour une meilleure utilisation des ressources

Les enjeux du territoire ne se jouent donc plus au niveau d’une commune mais dépendent de la dynamique collective et de la capacité des élus à faire face à cette situation, véritable défi permanent.

Le projet de territoire a pour objectif de cadrer la meilleure utilisation possible des ressources et un développement harmonieux et global, au profit de tous ses habitants et dans le respect de l’environnement. Le dialogue et la concertation entre les élus mais égale-ment avec la population, permettront d’élaborer le nouveau Scot, selon une charte. Pour cela 9 thèmes ont été retenus, par lesquels l’économie, l’ur-banisme, le transport ou encore la préservation de l’espace rural et de la vie locale •

Quelques chiffres :Croissance démographique : 3% (moyenne nationale : 0,5%)+ 41 % d’habitants à Valleiry en 10 ans.30 000 nouveaux emplois à Genève en 4 ans57% des flux domicile-travail vers Genève29 % du territoire est agricole.

Page 7: Valleiry Infos

2

4

3

6

5

7

En brefAu concours des villes et villages fleuris, Valleiry a reçu le 2ème prix dans la catégorie Plaine 3 et un prix spécial•

Fleurissement

Maisons et balcons fleuris : Résultats du concours

Le jury du concours de fleurissement, sous la houlette de Chantal Delva a visité et photographié les plus beaux jardins de la commune. Il félicite les jardiniers passionnés qui ont embelli leur commune et régalé la vue de tous, malgré une météo capricieuse et d’im-portantes restrictions d’eau.La remise des prix a eu lieu lors de la cérémonie des vœux du Maire, le 4 janvier dernier.

Les gagnants dans les 6 catégories :

1- Habitations individuelles : 1. Fernand Favre2. Etienne Nouvelle3. Jacques Moines et Jocelyne Lebon

2- Balcons ou terrasses1. Dino Bisatti2. Jacques M3. Odette Moines4. Mme Normand NF

3- Décor floral sur la voie publique1. Roger Longet

4- Haies fleuries1. Alvaro Correia

5- Potagers et vergers1. Lucette Riesen

1

6- Jardins paysagers1. François Bétend2. Lina et Christian Devaud3. Simone Chaumontet

Page 8: Valleiry Infos

Avant

8 Valleiry Infos • Janvier 2012

Bâtiments publics

Votre nouvelle mairie : bientôt opérationnelle

Débutée en février 2011, la réno-vation de la mairie se termine comme prévu à la fin du mois de janvier 2012; l’occupation des nou-veaux locaux se fera mi-février.

Le nouveau bâtiment offrira à la population des espaces et des amé-nagements nécessaires pour offrir des services municipaux adaptés aux nouvelles normes de fonctionnement, notamment une accessibilité nouvelle aux personnes à mobilité réduite.

Le déménagement nécessitera, comme l’année dernière, la fermeture des ser-vices administratifs quelques jours. La population sera informée par voie de presse, par affichage dans les commer-ces et les services communaux, ainsi que par le site Internet de la commune www.valleiry.fr.

Les horaires d’ouverture dans les nouveaux locaux resteront, dans les premiers temps, inchangés• En bref :

Budget prévisionnel : 1,3 M€ Budget final : 1 316 000 € HTFinancement : pas de recours à l’emprunt, réalisé grâce à la vente de terrains municipaux. Les travaux ont permis d’améliorer l’isolation et réduire la facture énergétique.Au sein de la mairie se retrouvent autour du maire 20 élus et 7 agents répartis entre l’accueil, l’état civil, les finances, le CCAS, le logement, la police municipale, l’administration générale

Démarchage promoteurs immobiliersVous avez peut-être eu l’occasion de trouver dans vos boîtes aux lettres, un ou plusieurs courriers de promoteurs ou agences immobilières intéressés par votre bien. La Mairie tient à signaler qu’il s’agit d’une démarche commerciale libre de ces entreprises, en aucun cas dictée par les services de la Mairie.

Rénovation de la gendarmerie La rénovation des logements de la gendarmerie est en cours et devrait se terminer entre mars et avril 2012. Le bâtiment âgé d’une quarantaine d’années présentait des insuffisances importantes en termes d’isolation et de mise aux normes.

Cette rénovation est engagée par la SEMCODA, à qui la commune a consenti un bail emphytéotique de 50 ans, au cours duquel cette société se chargera de la gestion du bâtiment•

A l’arrière du nouveau bâtiment, un ascenseur dessert les différents étages.

Urbanisme

Juillet 2011

Page 9: Valleiry Infos

9

Esquisse du projet pour l’extension de l’école maternelle.

Scolaire

Ecole maternelleExtension prévue pour répondre à l’augmentation des effectifs Compte-tenu de l’augmentation importante des effectifs de l’école maternelle qui nécessitera à court terme l’ouverture d’une sixième classe et l’agrandissement des locaux périsco-laires, un projet d’extension de l’école maternelle est en cours de finalisation. Le lancement des travaux est prévu entre 2012 et 2013, en fonction de l’ob-tention des financements nécessaires.

Le projet consiste à transformer l’ac-tuelle salle d’évolution en deux classes, à créer depuis l’entrée actuelle de l’école, un sas donnant sur un nouveau bâtiment comprenant une garderie périscolaire de 126 m2 et une grande salle d’évolution de 145 m2.

Il est également prévu de relier l’école maternelle au restaurant sco-laire et porter la surface de celui-ci à 131 m2•

Ecole MaternelleDeux départs en retraite en 2012

L’école maternelle a connu en 2011 du mouvement dans le Personnel des ATSEM, (Agents communaux chargés d’assister les enfants de maternelle dans leurs activités).Christine Kusar et Marie Carmen Pelegrin nous ont quittés après 20 ans au service des enfants de Valleiry. Nous les remercions sincèrement pour les bons souvenirs qu’elles auront laissés auprès de plusieurs générations d’en-fants ainsi qu’à leurs parents. Le relais a été donné à Jacqueline Bonfy et Valérie Bornel. Nous leur souhaitons une retraite heu-reuse•

Page 10: Valleiry Infos

10 Valleiry Infos • Janvier 2012

Qu’est ce que le SIVU ?

Le SIVU gère deux Multi Accueils qui sont ouverts de 7h30 à 18h30, ils accueillent les enfants âgés de 3 mois à 3 ans voir 4 ans sous certai-nes conditions. Les équipes auprès des enfants sont composées de per-sonnel qualifié de la petite enfance : éducatrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance et adjoint d’animations. Secrétaire, cuisinières et agents d’en-tretien complètent les équipes pour une bonne marche des structures.

Viry : Multi Accueil « Au Pays des P’tits Pious » de 25 places secteur de Feigères, Présilly et Viry Responsable : Marie-Pierre Daviet Tél : 04 0 04 760 84

Valleiry : Multi Accueil de 46 pla-ces pour le secteur ouest. Responsable : Carine Mandray Tél : 04 50 92 34 18 •

Au pays des tous petits

Social

A Viry : une année bien remplie « au pays des p’tits pious »…

Après une période d’adaptation, l’en-fant peut participer sereinement aux différents temps forts et activités pro-posés par l’équipe (l’accueil en chanson du matin et la collation, puis les activi-tés d’éveil, les repas,...) à l’intérieur ou à l’extérieur du multi-accueil.Cette année, les enfants ont reçu régu-lièrement Elise, la bibliothécaire de Viry, pour écouter des histoires et découvrir des albums. Ils se sont rendus, à la bibliothèque, par petits groupes, pour choisir des livres ou participer à des animations ou des spectacles.Les échanges avec la maison de retraite, tout au long de l’année, ont été très cha-leureux et très appréciés, de part et d’autre. Les enfants ont participé à des rencon-tres hebdomadaires et à des animations plus ponctuelles (fête de la musique, anniversaires…). Ils ont à leur tour invité les personnes âgées pour le carnaval et le buffet de fin d’année.Quand le temps l’a permis, quelques enfants sont partis en promenade dans le village. Au mois de juin, les « plus grands » sont allés pique-niquer, à l’ex-térieur de la structure.Une musicienne intervient, depuis sep-tembre, pour « enchanter » notre petit pays et nos p’tits pious.

En 2011, le multi accueil a atteint sa pleine capacité sur Valleiry

Une équipe de professionnels accom-pagne la journée des enfants dans trois sections d’âges dans le respect du rythme de chacun et dans leur temps de jeux. Des temps d’éveil sont propo-sés aux enfants suivant les besoins du développement.

Le multi accueil reste à l’écoute et à la disposition des familles pour découvrir le lieu avec son fonctionnement inté-rieur, ses principes, ses projets internes et ses temps forts.Voici quelques moments forts de l’an-née écoulée avec l’ouverture de l’enfant sur l’extérieur :

Des sorties régulières à la biblio-•thèque de Valleiry et des petites promenades de quartiersDes spectacles petite enfance avec •la MJC du Vuache La fête de Noël avec l’invitation des •familles au spectacle et au goûté

Carnaval autour du jeu•La fête du printemps •avec le jardinage

Le personnel pri-vilégie la qualité

de l ’accueil de l’enfant et de sa famille, autour d’une valeur fon-

d a m e n t a l e : le respect. Il

laisse « du temps » et « de l’espace »

aux enfants, en respectant leurs rythmes pour se construire, gran-dir, devenir plus autonomes. Il favorise l’écoute, la confiance, la disponibilitéLes équipes des 2 multi accueils, s’in-vestissent tout au long de l’année, pour faire vivre le projet pédagogique des structures. Elles observent, réflé-chissent, interrogent leur pratique au quotidien, puis proposent des actions. Les réunions d’équipe sont mensuelles, et deux fois, par an, les structures sont fermées au public, pour permettre un travail d’élaboration et d’écriture autour du projet pédagogique.Cette année, l’équipe de Viry a été soutenue dans sa démarche, lors de séances de supervision, par une inter-venante psychologue. Enfin, les multi accueils sont aussi un lieu de stage pour les futurs professionnels de la petite enfance•

L’accueil de l’Enfance avec le SIVU Chênex, Chevrier, Feigères, Jonzier-Epagny, Présilly, Savigny, Valleiry, Vers et Viry

Page 11: Valleiry Infos

11

Accueil Périscolaire :

Perdus ou oubliés, un inventaire à la PrévertUne chaussuresdeux blousonstrois bonnetsquatre écharpesun gant tout seuldes giletsun sac à dosune douzaine de mouchoirsun paquet de gâteaux (vide)un doudousix mouflesun pull over rougeune chaussette avec ses trousun autre sac à dos….un petit garçon qui entre à l’école en pleurantun petit garçon qui sort de l’école en riant et...des dizaines de vêtements seuls et égarésqui viennent garnir le grand carton des objets perdus ou oubliés des écoles maternelles et primaires.Si un soir d’hiver votre bambin ren-tre de l’école sans son blouson ou son doudou, venez fouiller dans le grand carton de l’école. Pour cela demandez à la maitresse de votre enfant ou à une Atsem de vous montrer son emplacement •Pascal Bertrand Service Enfance Jeunesse

Ateliers du Vuache Des vacances ré - créatives

Aux vacances de la Toussaint, sport, ballades à pied dans le bois du Mont, ateliers déco et instruments de musi-que étaient au programme.Les enfants ont également pu, comme l’année dernière, creuser des citrouilles, grâce à l’ex-p l o i t a t i o n de Monsieur Favre qui a eu la gentillesse d’offrir une vingtaine de ses joyeuses c u c u r b i t a -cées, qui ont donné nais-sance à des m a s q u e s et des bou-gies pour Halloween.

Vacances Février : Slackline experience

Comme à chaque vacances scolaires, le service jeunesse sous la houlette de Pascal Bertrand a imaginé un pro-gramme ludique, sportif ou créatif pour les jeunes de 6 à 14 ans. Escalade à Vitam Parc, atelier fabri-cation de parets ou fartage de ski, glissade sur les pistes de la station de Menthières ou de la Clusaz, spectacle, stage de sculpture sur béton cellulaire ou encore patin à glace à Annecy, cha-que jour une nouvelle expérience pour des vacances bien occupées.La plus fun, est sans doute le slackline ou slack (traduction anglaise littérale : la ligne molle). Cette pratique sportive a été créée en Californie au début des années 1980. Il s’agit d’un exercice s’ap-parentant au funambulisme : au lieu de

progresser sur un câble d’acier à l’aide d’un balancier, l’objectif est d’avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire.

Cette sangle, d’une largeur variant de 19 mm à 3 cm, est tendue entre deux

points d’an-crages tels que poteaux, arbres, murets, pitons d’esca-lade, ou même via des ancra-ges au niveau du sol et des supports en A pour élever la ligne. Les figu-res pouvant être réalisées sont innom-brables. Ce

sport est excellent comme préparation à l’escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concen-tration. Certains sportifs comme Bode Miller l’utilisent pour améliorer leur équilibre puisque conserver un équili-bre dynamique sur une surface instable fait travailler l’ensemble du corps • Programme complet et inscription

auprès du service jeunesse.

Enfance -Jeunesse

Page 12: Valleiry Infos

12 Valleiry Infos • Janvier 2012

Le saviez-vous ?La montagne, avec une très forte concentration dans les Alpes, repré-

sente 40% des destinations et un nombre de jours de fonc-tionnement le plus élevé. La mer attire 35% des enfants et la campagne, avec 25%, attire une bonne proportion d’en-fants de maternelle.

Plus d’infos : www.fol74.org

Colonies de vacances

UFOVAL Des colos qui rassemblent

La section vacances de la Fédération des Œuvres Laïques 74, organise depuis plus de 60 ans des vacances pour les enfants entre 4 et 17 ans, en France et à l’étranger.Depuis deux ans les trois fédérations de Haute-Savoie, Savoie et Isère ont uni leur force pour proposer à tous les publics des séjours de qualité répon-dant aux attentes de chacun. Grâce à ce partenariat, l’offre a pu être diversifiée et dynamisée : plus de choix, plus de destinations et de nouvelles formules de séjours.Avec Ufoval, les vacances riment avec bien-être, découverte et convivialité. Fidèle à ses principes d’association d’Education Populaire, l’équipe se veut être l’artisan de vacances citoyennes et laïques au cours desquels les enfants pourront vivre des expériences collec-tives enrichissantes. Un état d’esprit et des valeurs qui rem-portent un franc succès puisque de plus

en plus de parents font confiance à l’organisateur. Une hausse de 15% des inscriptions a été enregistrée entre 2010 et 2011, et selon l’enquête de satisfaction, 97% des enfants sont satisfaits de leurs vacances•

Centre de vacances les Puisots près d’Annecy.

Social

Maison de Justice et du Droit Transfrontalier, pourune justice de proximité

Espace juridique d’échanges et de communication, la MTJD a ouvert ses portes à Saint-Julien en Genevois dans l’immeuble le Galien, près de la douane de Perly au printemps 2011.

Accessible à tous, la MTJD accueille et renseigne les citoyens sur les droits, devoirs et démarches juridiques tant françaises que transfrontalières. Sa mis-sion est triple :

Information et accès au droit pour chaque citoyen.

Un accueil gratuit et anonyme est garanti et un spécialiste vous oriente dans vos démarches et/ou vers le ser-vice concerné. L’aide aux victimes offre la possibilité d’obtenir une aide grâce aux associations concernées qui tien-nent permanence.

Aide à la résolution de litige

Sur rendez-vous, vous pouvez obtenir une entrevue avec un Concilliateur de Justice pour vous aider à résoudre à l’amiable tous les litiges d’ordre civil : problème de voisinage, entre locataire et propriétaire, … le Défenseur des Droits vous vous aide à résoudre un litige avec une administration ou un service public.

Présence judiciaire de proximité La MTJD peut accueillir, en cas d’infrac-tion de petite et moyenne délinquance, des Délégués du Procureur chargés de mettre en œuvre une réponse judi-ciaire adaptée par le biais de mesures alternatives comme le rappel à la loi, la réparation, le classement sous condi-

tion, la médiation pénale, …Le service pénitentiaire d’insertion et de proba-tion a pour mission le contrôle et le suivi des personnes bénéficiant d’un sursis avec obligations (soins, répara-tions…)•

Plus d’infos : http://www.cc-genevois.fr/maison_justice_droit.htm

Informations pratiquesMaison de Justice et du Droit Transfrontalier26 avenue de Genève 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. : 04.50.74.86.86 - Fax : 04.50.36.40.32

Horaires d’ouverture :Lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-18hVendredi : 9h-12h

Page 13: Valleiry Infos

Le mercredi 4 janvier, les ainés de Valleiry étaient conviés par le Maire et les élus à la traditionnelle cérémonie des vœux. Le jeudi 5, la population, les élus du territoire et les représen-tants des services de l’Etat et Publics étaient à leur tour invités. Des réceptions conviviales où chacun a eu plaisir à se retrouver et se souhai-ter le meilleur, comme il se doit pour l’année à venir. Après avoir présenté ses vœux à chacun, le Maire a évoqué le bilan de l’année écoulée et les pro-jets pour 2012. Commune dynamique,

Valleiry bouge afin de mieux accueillir et servir les habitants : mise au norme de la mairie avec une nouvelle salle de convivialité, aggrandissement de l’école maternelle, travaux,… Si Valleiry bouge pour ses habitants, elle bouge également par eux. Associations et bénévoles offrent une véritable vie, des animations et activités d’une grande convivialité au sein de la commune. C’est ainsi qu’avec l’association Soleil d’Or, les ainés partagent tout au long de l’année des moments forts sympa-thiques.

Commune au sein d’un territoire, les réflexions et les aménagements d’ave-nir de Valleiry se feront en concertation avec l’ensemble des acteurs du terri-toire, la Communauté de commune, le Conseil Général, les services de l’Etat ou encore le canton de Genève, en tenant compte des nouveaux défis environne-mentaux•

13

Du côté de la Suisse

Nouvelle année Des rois et des reines pour la cérémonie des vœux

Page 14: Valleiry Infos

Bibliothèque

14 Valleiry Infos • Janvier 2012

Culture &Festivités

Programmation culturelle : votre avis nous intéresse ! La commission culturelle sollicite votre avis . En effet, la commune de Valleiry investit depuis long-temps dans le domaine culturel, par le biais de :

- la bibliothèque

- d’animations diverses (spec-tacle enfants, concert classique, nouvelle scène française)

- du soutien aux associations

- de subventions allouées aux écoles, à la MJC du Vuache.

Pour être encore plus en adé-quation avec ses administrés, elle vous invite à communiquer réflexions et attentes par courrier adressé à la mairie ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

A voir et à lire Des lettres, des cartes et des livres.

Lettre d’informationLes adhérents de la bibliothèque ont la possibilité de recevoir une lettre d’in-formation envoyée régulièrement par mail. Cette « newsletter » fait l’état des nouveautés, des prochains contes à la bibliothèque, et autres informations diverses. Si cela vous intéresse, pensez à indiquer votre e-mail au bibliothé-caire.

« A vos livres ! » 2012Le samedi 28 janvier 2012, à 10h à la bibliothèque de St-Julien, se déroulera la réunion permettant de déterminer la sélection « A vos livres ! ». Il s’agit de défendre son coup de cœur person-nel. Cette réunion est ouverte à tous, bibliothécaires, bénévoles et bien sûr, lecteurs. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez vous rendre à cette réunion, vous avez toujours la possibilité de remettre au bibliothécaire à l’avance

un papier présentant l’ouvrage que vous souhaitez mettre en avant pour la sélection. Les livres pré-sentés devront être des romans, des récits ou des essais, parus en 2010 ou 2011. Les livres pri-més ne seront pas acceptés.N’hésitez pas à vous adresser à la bibliothèque pour plus d’infor-mations.

Carte de Vœux Les enfants ont participé au concours de dessin de cartes de vœux. Le mer-credi 7 décembre, les créateurs des plus belles cartes ont été récompensés•

Bibliothèque de Valleiry85, rue de la gare - B.P. 27 – 74520 VALLEIRY

Tel : 04.50.04.20.79 - e-mail : [email protected]

Culture

Page 15: Valleiry Infos

15

Culture &Festivités

JANVIER - JUIN 2012encart détachable

Agenda

Page 16: Valleiry Infos

Samedi 4 et dimanche 5Concours de boules, Boulodrome

Samedi 4 CINEMA - FÖLLMI’S DestinyUn film de Céline Moulys. Le fabuleux destin d’un homme photographe et

d’une femme méde-cin, Olivier et Danielle FÖLLMI, unis à la vie et à la mort pour défendre la beauté et les sagesses de l’humanité. Leurs aventures en Himalaya et les photos sublimes qu’Olivier Föllmi en a tiré, les ont rendus célèbres. Avec la présence (sous réserve) d’Olivier et

Danielle FÖLLMI et de la réalisatrice Céline Moulys.Centre Ecla de Vulbens à 20h30

Samedi 11 Repas dansant fondue avec le Comité des Fêtes Espace Albert Fol Mercredi 15 JEUNE PUBLIC L’oiseau enchanté La Cie Baobab Théâtre - Tout public dès 3 ans - A découvrir en famille !Spectacle de marion-nettes et musique. « L’Oiseau Enchanté » raconte l’histoire d’un enfant Ouaga qui part à la conquête du monde pour libérer son village d’un sort maléfique.

16 Valleiry Infos • Janvier 2012

AgendaJa

nvier

Févr

ier

Mars

du 20 janvier au 29 février Ateliers du Vuache : exposition de Krys Secci, photographe et Bernard Baltassat, sculpteur.

Samedi 28 Loto de l’APE, Espace Albert Fol

Soirée Hip-hopen collaboration avec les MJC de Viry et St-Julien

Samedi 28 Loto de l’APE Espace Albert Fol

Vendredi 02 Concert classique , MJC/MairieEspace Albert Fol

Samedi 03 Journée sportive, MJCDojo-Fitness- Espace Albert Fol - Gymnase

Loto du foot, ESV Centre ECLA Vulbens

Dimanche 18 Rencontre départementale Badminton , MJC Gymnase

Vendredi 23 Rencontres musicales, MJC Salle de convivialité

Carnaval de l’APE Espace Albert Fol

Mercredi 28 JEUNE PUBLIC avec la MJC

Oeuf, La Cie «Rêves et Chansons» Spectacle musical pour poussettes.« Pousse par-ci et pousse par-là », les petites poucettes sèment leurs merveilleux cailloux de comptines et de musique dans la tête de nos p’tits bambins ! Des poussettes originales et sur mesure, qui promènent les instru-ments (guitare, accordéon diatonique, tamboïa...) et où s’accrochent des paniers pour les histoires, des petites percussions diverses pour ponctuer les chansons, bruiter les jeux de doigts et transformer les petits spectateurs en musiciens pour partager une danse ou une chanson.Durée : 35 min – Attention places limitées Centre Périscolaire - Valleiry à 15h30

Dimanche 1er Course du Vuache, MJC Espace Albert Fol

Du 14 au 16 Exposition peinture, Stel’Art Espace Albert Fol

Dimanche 22 Elections Présidentielles (1er tour) Espace Albert Fol

Mercredi 25 Forum Vacances, MJC/Départe-ment- Espace Albert Fol

Samedi 28 Bal du Muguet, Comité des fêtes Espace Albert Fol

Il devra affronter ses peurs tout au long des rencontres jusqu’à la Dame des Glaces qui domine les sommets inaccessibles... Le décor, les marion-nettes et les instruments sont faits de matériaux empruntés à la Nature et d’objets glanés. C’est un spectacle qui swingue entre marionnettes, ombres chinoises, chant et percussions... Durée : 45 min – Attention places limitées Espace Albert Fol à 15h15

Vendredi 24

Collecte de sang avec l’Amicale des

Donneurs de Sang Espace Albert Fol de 16h30 à 20h

Avril

Page 17: Valleiry Infos

17

AgendaSamedi 7, HUMOUR

GUY CARLIER, Ici et maintenant...La vie, pour se faire pardonner de m’avoir volé ma silhouette de jeune homme, a exaucé jusqu’ici presque tous mes rêves de gosse. J’ai retrouvé mes idoles, Johnny pour qui j’ai écrit une chanson, et j’ai épousé la fille de Frédéric Dard que je n’ai pas eu le temps de connaitre. J’ai fait de la radio, et sur de grandes antennes ; j’ai écrit des livres, j’ai fait de la télévision, je m’y suis même un peu perdu...Il me reste un dernier rêve que François Rollin –encore une idole - m’a aidé à réaliser. Monter sur une scène, aller à la rencontre d’un public de chair et d’os pour y faire le con comme je le faisais devant l’armoire à glace de ma chambre d’enfant...Centre ECLA Vulbens à 20h30

Mardi 11 JEUNE PUBLIC avec la MJC

Contes à reboursLa Cie E’ Pericoloso Sporgersi Attention! Une histoire peut en cacher une autre ...Aventurina écrit des histoires. C’est son métier, sa vie ! D’ailleurs elle

habite dans un livre. Mais quand son crayon, rompu à l’écriture décide de se mettre à son propre conte, c’est le début d’une aventure folle où tous contes faits se retrouvent défaits. Celui qui dit « cric » raconte l’histoire, celui qui dit « crac » la joue...Prix coup de pouce du public au Festival Au bonheur des Mômes Durée : 55 mn – Attention places limitées - Espace Albert Fol à 15h15

Samedi 28, CONCERTCopsland « Tribute to Police» Années 80’, The Police enchaine les tournées mondiales, sex, drugs, rock and roll ... et des groupies ... normal ! D’un coin de comptoir, d’une banquette arrière et d’une loge en poil de nubuk véritable naquirent trois bambins oubliés de leurs papas : Florian Charly Edward Sumner, Ugo Copeland et Sam Summers...http://copsland.net/Copsland/Police.htmlCentre ECLA Vul-bens à 20h30

Du 1er au 19 Tournoi de tennis, Tennis clubTerrain de tennis

Samedi 5 Vide grenier de l’APE Socle du gymnase

Ti’Festival«L’évènement culturel jeune public à vivre en famille »Un menu tout en saveur qui régalera les P’tits marmitons comme les Grands cuisiniers !!!Voir page 19. Centre Ecla de Vul-bens de 9h30 à 18h

Dimanche 6 Elections présidentielles (2è tour) Espace Albert Fol

Mardi 8 Commémoration Victoire 1945 , Vin d’honneurSalle sous la Mairie

Vendredi 18

Collecte de sang avec l’Amicale des Donneurs de Sang Espace Albert Fol de 16h30 à 20h

Samedi 2 32 Doublettes – 4ème division-Boulodrome

Jeudi 7 Concours vétéran de boulesBoulodrome

Vendredi 8 Vernissage expo peinture, MJC Ateliers du Vuache

Du 8 au 29 Exposition peinture, MJC

Ateliers du Vuache

Du 9 au 10 Challenge badminton, MJCGymnase

Dimanche 10 Elections Législatives (1er tour) Espace Albert Fol

Mercredi 13 18ème Courses des Cantons, MJCTerrains des sports

Samedi 16 Bal de la foire, Comité des FêtesSous chapiteau

Dimanche 17 Foire Annuelle

Elections Législatives (2è tour) Espace Albert Fol

Samedi 23 Soirée MalgacheEspace Albert Fol

Samedi 30 Fête des Ecoles, APE Gymnase et Sous le socle

Avril

Mai

Juin

Page 18: Valleiry Infos

18 Valleiry Infos • Janvier 2012

Infos pratiques

www.valleiry.fr

Mairie2, route de BellegardeBoîte postale 18 74520 Valleiry Cedex

tél. : 04 50 04 30 29fax : 04 50 04 27 02E-mail : [email protected]/

Horaires d’ouvertureLundi, mercredi, jeudi : 13h30 à 18h00Mardi : 13h30 à 19h00Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

Police MunicipaleVincent Boucher : 06 37 11 33 60E-mail: [email protected]

Urgence assainissementEn cas d’urgence dans les domaines de l’eau, de la voirie, de l’assainissement, vous pouvez téléphoner 24 heu-res sur 24 au numéro de téléphone d’astreinte suivant : 04 50 959 960.

Numéros d’urgencePompiers : 18SAMU / SMUR : 15 Gendarmerie : 17 ou 04 50 04 33 55

Centres anti-poisonsLyon : 04 76 42 11 69Grenoble : 04 72 11 69 11

Hôpital de zone & Maternité Saint-Julien : 04 50 49 65 65

Médecins Dr Diskstra : 04 50 04 30 46Dr Paris-Ramyead : 04 50 04 38 89

Pharmacie Pharmacie Barrier : 04 50 04 31 35

Kinésithérapeutes ROUSSET Régis CHAMOT Virginie EVREUX Fanny DERUY Cyrielle Cabinet médical : 85, rue de la GareTél. : 04 50 04 34 51

AmbulancesAmbulances Longet : 04 50 04 32 64

InfirmièresPermanence : 06 73 83 23 84

Clinique vétérinaire : 04 50 04 30 31

EDF : 0801 74 74 01

GDF : 0801 333 174

Service des eaux : 0810 000 777

Service d’assainissement du Genevois : 04 50 95 99 60

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE 84 rue de la Garetél. : 04 50 04 20 79E-mail : [email protected]

Horaires d’ouvertureMardi : 10h30-12h et 16h30-18hMercredi : 9h30-12h et 13h30-16hJeudi : 16h30 à 18h30Vendredi : 15h30-17h30Samedi : 9h00 à 12h00

MJC du VUACHECentre ECLA - 74520 VulbensTel : 04.50.04.30.45E-mail : [email protected]

Page 19: Valleiry Infos

19

Ti’Festival avec la MJC du VUACHE

Après la Tite’col et le Ti’Café, place au Ti’Festival

«L’évènement culturel jeune public à vivre en famille ». Un menu tout en saveur qui régalera les P’tits marmitons comme les Grands cui-siniers !!! Préparation : Prenez une dose d’ateliers, mélangez une cuillé-rée d’espace jeux et découvertes et saupoudrez d’une pincée de spectacles sans oublier un zeste d’humour et de convivialité...

La MJC vous invite à partager sa « Tite cuisine et ses Grandes recettes » ! Conçu pour répondre aux attentes d’un public diversifié, ce festival s’adresse aux adultes accompagnés d’enfants, aux parents, aux familles, aux papies, mamies et à leurs petits •

Samedi 5 mai au Centre Ecla de Vulbens de 9h30 à 18h

Françoise, Francis et Adrien Dillmann, une famille d’artistes.

Huile, acrylique ou aquarelle, au pin-ceau ou à l’éponge, c’est en famille que les Dillmann aiment explorer les tech-niques d’expression artistique pour le plaisir et la détente. Du 25 novembre au 18 janvier, les ateliers du Vuache leur ont prêté leurs murs pour une exposition à six mains. Rencontre avec trois artistes passionnés. Résidants à Valleiry.

Françoise, la mamanFrançoise a suivi les cours de l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds (Suisse). Après quelques années de pause, elle se remet à la peinture en 1998. La nature, les fleurs et les paysages l’ins-pirent. Elle aime les couleurs vives, notamment celles de la peinture à l’acrylique, d’autant plus qu’elle ne supporte pas l’odeur de la térében-thine nécessaire pour l’huile. Depuis deux ans, elle a délaissé les pinceaux et explore la technique à l’éponge. Elle a précédemment exposé avec son mari, en 2007 à St Julien et en 2009 à Maisonneuve.

Francis, le papa Dans sa jeunesse, Francis s’est essayé à la technique des tableaux en fils ten-

dus, très à la mode à l’époque. Il fallait planter les clous dans une planche, avant d’y faire passer des fils. Trouvant la méthode un peu bruyante, il y a une dizaine d’années Francis lui a préféré l’aquarelle, beaucoup plus reposante ! Puis il a eu envie d’explorer l’huile, au pinceau puis à la spatule. Entre mer et montagne, la nature lui offre de magni-fiques sujets. Enfin, dernière petite folie picturale, il a testé la peinture avec des cornets à la manière des gâteaux que Francis, pâtissier de profession, aime décorer.

Adrien, le filsAdrien a commencé la peinture à l’aquarelle en 2005. Il s’est intéressé aux animaux sauvages, puis aux fleurs. L’adolescent se passionnant pour les Warhammer, un jeu de batailles avec figurines, il s’est mis à peindre des créatures extraordinaires, des armées de soldats miniatures. Puis des décors entiers, un univers médiéval fantasti-que fait de polystyrène et de pâte à modeler. Il a déjà gagné deux concours par internet•

Culture

Portrait

Prochaine exposition aux Ateliers du Vuache :

du 20 janvier au 29 février : Krys Secci, photographe et

Bernard Baltassat, sculpteur.

Page 20: Valleiry Infos

Vie associative

20 Valleiry Infos • Janvier 2012

Jumelage Mössingen

De Paris à StrasbourgUne année bien occupée pour le comité du Jumelage

17-18-19 mai – Paris – Visite de l’As-semblée Nationale et du Sénat

Invitées par Claude Birraux, une déléga-tion de 18 personnes de la Communauté de Communes dont Bernard Gaud se sont retrouvées à Paris avec un groupe des amis de Mössingen pour la visite guidée du Parlement et participation à une séance.Le lendemain visite du Sénat et partici-pation également à une séance.

2-6 juin - Allerlei – MössingenAccueil à la brasserie Fischer de Mössingen et dégustation à l’aveugle des bières Fischer et des bières Mont Salève de Neydens avec notation des impressions par écrit. Le lendemain, promenade dans une superbe cam-pagne face au Château Hohenzollern. Visites à Tübingen.Le 5 juin à Allerlei, fête des Cultures et des Générations, faire connaitre les biè-res de Neydens, dégustation de notre fromage Abondance en compagnie de nos musiciens Annick et Gérard. 17-18-19 juin RosenmarktLe 18 juin, visite de la ville d’Ulm et de sa magnifique église, renommée pour

sa hauteur et son architecture gothi-que. Le lendemain, le Marché de la rose et exposition d’artisans à Mössingen.

1-2-3 juillet – Accueil dans le Canton des amis de MössingenSamedi 2, visite de Genève à pied : les Bergues, l’Ile Rousseau, la Corraterie pour rejoindre le parc des Bastions et s’attarder devant le mur des réfor-mateurs. Puis le Bourg-de-Four, la cathédrale St-Pierre, la place des Canons et retour par la Treille et ses marronniers. Puis ce fut la montée au Salève avec une vue imprenable sur le Chablais et le Mt Blanc. Pour finir par un accueil très chaleureux au res-taurant du camping de la Colombière.Dimanche matin, visite de Fort-l’Ecluse avec guide et traduction sur ce lieu riche en histoire.

1-2 octobre - Rencontres musicales et concerts avec l’Association Fil d’ArianeDeux concerts dans les églises de Collonges-sous-Salève et St-Julien entre l’orchestre de chambre de Mössingen et l’ensemble vocal franco-suisse « Pierre de lune ». Les publics ont été conquis par la qualité de l’interprétation des œuvres classiques.Les 22 et 23 octobre, les deux groupes se sont retrouvés à Mössingen pour de nouvelles rencontres musicales et pré-senter le même programme. Dimanche

matin, les musiciens ont accompagné un culte avec baptême dans la très belle église neo-gothique de Reutlingen.

24-27 octobre – Visite du Parlement Européen à StrasbourgSéjour fort sympathique. Visite des quartiers de « la petite France » et de la vieille ville. Visite de l’église St Thomas avec conférence historique très inté-ressante du Pasteur. Visite de l’horloge astronomique de la cathédrale. A partir de 16h présentation très intéressante du Parlement Européen commentée par Mme Schrader. Puis débat avec M. Dantin, député originaire de Chambéry, spécialisé sur le dossier agriculture. Avant le départ, visite du charmant musée Alsacien.

Foire de la Ste-Barbe à Collonges-sous-Salève les 25-26-27 novembreComme chaque année, les amis de Mössingen viennent avec les fameuses bières Fischer et leurs installations per-formantes.

Marché de Noël de Mössingen le samedi 4 décembre Nous rencontrons toujours le même succès avec nos fromages de qualité, typiquement savoyards. En parallèle, les amis de Mössingen, sur le même stand, vendent la tartiflette très appréciée, au Reblochon savoyard évidemment•

Page 21: Valleiry Infos

Vie associative

21

Le comité des Fêtes recrute

Le comité de fêtes se mobilise plu-sieurs fois dans l’année pour animer votre commune. En novembre dernier lors de la Fête des Vergers, il proposait les célèbres diots savoyards, au marché de Noël, c’était tartiflette et vin chaud. Les visiteurs ont pu acheter leurs cadeaux de Noël, des créations originales réali-sées par des artisans talentueux.Le système des valleuros crée à l’occasion de la foire 2011 rem-porte un franc succès, à validité permanente, il et est utilisable sur chaque manifestation.En 2012, le comité continue sur sa lancée et vous convie à participer à un repas dansant le 11 février puis au bal du muguet (gratuit), le 28 avril. Venez nombreux faire la fête et rencontrer d’autres Valleiriens.Pour organiser ces manifestations, le comité des fêtes recrute toute personne désireuse d’apporter un peu de son temps, des idées, des savoir-faire...Prendre contact avec Vincent au 06 37 11 30 60 •

Erratum : Une erreur s’est glissée dans le bulletin du mois d’octobre. « C’est sous la houlette de M.Bernard-Mage que le comité des fêtes a été mis en place en mars 2008. »

Rencontre et convivialité Les FiftySixty, une équipe sympathique

A l’approche de la retraite un groupe d’amis de Valleiry et alentours, nés entre 1948 et 1954 s’est réuni pour fon-der une association avec pour objectif principal, la Convivialité.L’association organise des sorties ou des soirées à la fois sportives, culturel-les ou ludiques qui permettent à tous les membres de se retrouver dans la bonne humeur•Infos et calendrier des sorties : www.valleiry5060.fr - Contact : Jean Galloni - 06 08 31 44 94

Sortie Raquette en Février, sortie en Arbois et galette des Rois.

Amicale de Parents d’ElèvesDes sorties pour les enfants grâce à l’APE

L’APE de Valleiry est commune aux éco-les maternelles et primaires. Après deux ans de présidence, Pascal Gribouval a passé cette année la main à David Excoffier. Avec la quinzaine de mem-bres qui la compose et l’aide ponctuelle des parents, l’association organise des manifestations tout au long de l’année en pensant avant tout au bonheur des enfants. Boum, loto des enfants, car-naval ou encore carnaval, le succès des événements de l’année passée a permis de reverser 550 € à chacune des 14 clas-ses des écoles maternelles et primaires de la commune pour aider au finance-ment des activités extra scolaires.Le président remercie chaleureusement

tous les membres de l’association, leurs conjoints, les personnes qui les aident au cours de l’année et invite celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’APE même ponctuellement pour apporter leur aide et soutien à se faire connaître. La boum des enfants organisée le 19 novembre dernier par l’APE à l’espace Albert Fol a connu un beau succès. Pas moins de 260 minots sont venus danser et s’amuser tout l’après-midi.L’équipe des parents bénévoles prépare activement les prochains événements qui se dérouleront tout au long de l’an-née, avec toujours la même volonté d’apporter des améliorations•

Contact : David Excoffier – président de l’APE – mail : [email protected] tél : 04 50 79 52 97

Agenda des manifestations :

Samedi 28 janvier 2012 : loto enfants suivi du loto des adultes.

Vendredi 23 mars 2012 : Carnaval

Samedi 5 mai 2012 : Vide grenier

Samedi 30 juin 2012 : Fête des écoles

Page 22: Valleiry Infos

22 Valleiry Infos • Janvier 2012

L’art du combat à main videKaraté signifie “main vide” depuis que Gichin Funakoshi, le père du karaté moderne, calligraphia le nom de cet art avec ce sens. Cela désigne bien sûr le combat à main nue qui carac-térise les techniques enseignées, mais c’est aussi le moyen de rappeler que cet enseignement doit rester “vide” de toute intention mauvaise. C’est seulement ainsi que les karatekas progressent serei-nement.Cette philoso-phie de travail est ancrée très profon-dément dans le karaté, et c’est ainsi que ce sport est enseigné avec le club de la MJC du Vuache, qui compte 60 karatekas, dont 47 moins de 15 ans, 33 garçons et 27 filles. Les cours ont repris cette année, le mardi 13 sep-tembre avec les mêmes horaires que

l’an dernier : 18h30 pour les enfants et 19h30 pour les adultes.

Les enseignants ont eu plaisir à retrou-ver leurs élèves dont la motivation est toujours intacte. Les nouveaux venus sont accueilli et intégré à l’équipe et tout est fait pour qu’ils se sen-

tent à l’aise. Il est en effet toujours impressionnant de passer la porte d’un dojo la première fois. Certains sont intimidés par l’éti-quette, d’autres craignent de prendre des coups...

Mais dès la première semaine, l’appréhension est levée et les nou-veaux élèves prêts à travailler. Le respect des autres inculqué pen-dant les cours de karaté permet de développer une atmosphère où chacun peut s’exercer en toute confiance, sans risque majeur•

KaratéCoupe de NoëlSuccès pour la 15ème édition

Les clubs de karaté de Saint-julien, Mariginier et du Vuache ont orga-nisé leur traditionnelle Coupe de Noël, le samedi 17 décembre à l’espace Albert Fol.

Au programme, compétition de katas pour les jeunes par catégorie d’âge et démonstration de katas, self-défense et combats par les séniors et ceintures noires du club, sous l’égide de Sensei Toni Foreste, 5e Dan JKA, professeur et arbitre international JKA (Japan Karate Association). Après la remise des coupes aux vainqueurs, un sym-pathique goûter canadien préparé par les parents a clos cette belle fête de fin d’année.

Le public a apprécié la qualité de l’or-ganisation, la rigueur et la maîtrise des karatekas qui dès leur plus jeune âge font preuve d’une grande concentra-tion et maîtrise dans l’apprentissage de l’art du combat à main vide•

Plus d’infos : www.karate-vuache.com

FootballL’Etoile Sportive Valleiry recrute

Si le club transmet tous ses vœux de bonheur et de réussite à tous pour 2012, il émet pour sa part un vœux, recruter

et former encore plus de nouveaux joueurs, pour de belles victoires sur les terrains. Actuellement le club compte une équipe sénior classée 4ème de son championnat, et souhaite en créer une seconde. Du côté des jeunes, les effec-tifs sont bien fournis avec :

• 2 équipes U13 à 9 (1er et 3èmeniveau) avec 25 joueurs et joueuses. (1999/2000)• 3 équipes U11 à 7 (1er niveau,2ème niveau et 3ème niveau) avec 25 joueurs et joueuses (des jeu-nes joueurs sont cependant encore recherchés). (2001/2002)•3équipesU9à6(1erniveauet2au

2ème niveau) avec 23 joueurs. (2003/2004)• 2 équipesU7 à 4 avec11 joueurs.(2005/2006)

Pour les U15 - U17 - U19, Valleiry joue en groupement G3V, avec l’Etoile Sportive Viry et le F.C. Vuache, avec 51% de l’ef-fectif•

Retrouvez toutes les associations sportives de la commune sur

www.valleiry.fr, rubrique Associations.

Sport & Loisirs

Page 23: Valleiry Infos

Sport & Loisirs

3 questions à Mathilde Favre : Une saison 2011 bien remplie, peux tu me la décrire rapidement ?Pour résumer une saison bien remplie je dirais que le travail fourni et les sacrifices payent ! Parmi les faits marquants j’ai terminé 2ème du championnat régional

féminin route toutes catégories, 2ème du cham-pionnat d’Europe de contre la montre en Italie, championne de France de la discipline et 8ème de la course en ligne. Je termine 9ème au champi-onnat du monde à Copenhague et chute lors de la course en ligne. Je fais également 2ème du classe-ment international des Herbiers en Vendée. Comment as-tu travaillé pour ces grands rendez-vous ?J’ai beaucoup travaillé avec mon entraineur Sylvain Cartal que je remercie sincèrement, nous avons ciblé nos objectifs, nos entrainements et notre programme de courses. Le plus a été de travailler avec l’entraineur national junior dame Julien Guiborel. J’ai obtenu le bac (avec mention bien) le matin de mon départ pour la prépara-tion du championnat d’Europe. Réussir ses études et pratiquer le sport de haut niveau, c’est possible !Tu quittes la catégorie junior, comment vois tu ton avenir dans le cyclisme, à court et moyen terme?J’espère continuer ma progression dans les rangs espoirs afin de briller sur les rendez vous l’été prochain. Je vais travailler cet hiver avec mon entraineur pour préparer une nouvelle disci-pline (la poursuite sur piste) avant d’intégrer une struc-ture internationale (team Lointek) dans laquelle je retrouverai ma coéquipière de club Fanny Riberot, et tout cela en poursuivant mes études pour obtenir un Bachelor en sciences de l’éducation•

Merci Mathou et bonne route

23

Mérites sportifsRencontreLa commune honore ses champions

Vendredi 18 novembre, les sportifs étaient à l’honneur à Valleiry, conviés par le maire Marc Favre, le 1er adjoint Patrick Vukicevic et l’adjoint responsable des sports Raymond Violland à une sympathi-que cérémonie. Les sportifs Valleiriens qui se sont illustrés sur les podiums pendant l’année 2011 ont été chaleureusement félicités et se sont vu remettre le diplôme d’honneur de la Commune de Valleiry et des cadeaux.

• MathildeFavre, coureuse sous lemaillotduVélo-ClubSaint-Julien, Championne de France et Vice-championne d’Europe (catégorie juniors féminine) de cyclisme sur route

• EurydiceLeclercqclassée15/5entennisàl’âgede10ans

• Cédric Rahm, Yoan Cousin, Jérome et Jean Philippe Merle,Sylvain Baron sélectionné au championnat du monde karaté (catégorie Kata) quart de finalistes

• NoémieMarelloetsonpapaAndréaMarellochampionsdépar-tementaux (double mixte) de badminton.

Boule lyonnaise Coupe de NoëlLa Boule Valleiryenne a organisé sa 6ème coupe de Noël qui a réuni une quarantaine de participants en huit équipes (St Julien, Peron (01), St Jean de Gonville (01), Collonges Fort L’Ecluse (01) et 4 de Valleiry. La compétition a eu lieu par quadrettes en 4 par-

ties au système Aurard. La journée boulistique a été un succès et le repas concocté par le chef Bernard Ducret était à la hauteur de l’évènement. Le tournoi a été remporté par l’équipe de Valleiry II emmenée par le prési-dent Roger Fol, Raymond Violland, Gérard Bouvier, Stéphano Franchi et Gilles Désèbe•

Page 24: Valleiry Infos

Vie Locale

24 Valleiry Infos • Janvier 2012

Les vergers Tiocan préser-vent les variétés anciennesConnaissez Caville Butter, Newton Wonder ou Jacques Lebel ? Non, ce ne sont pas des noms de scientifiques, mais ceux des variétés de pommiers anciens cultivés par Les vergers Tiocan. Basée à Péron dans l’Ain, l’association a été créée en 1988 avec pour mission de recenser et collecter des greffons dans les vergers traditionnels de la région.Le verger s’étend sur 2,3 hectares et comprend près de 400 arbres, avant tout des pommiers, 40 poiriers, 10 pruniers et 1 merisier. La moitié sont des arbres de haute tige dont la cou-ronne s’évase vers 1,80 m du tronc. Ils sont distants de 10 mètres les uns des autres, pour assurer leur plein déve-loppement. Plusieurs pépinières dans le verger permettent la formation de nouveaux arbres fruitiers. Il faut compter environ 5 ans avant d’obte-nir un pommier et 10 ans pour qu’il entre en production. Son espérance de vie est de 80 à 100 ans.Au total, une collection de 140 varié-tés de pommes, la plupart locales comme l’Api étoilé, la Pomme Cloche, la Cusset… D’autres ont des origines plus éloignées, telles que la Belle de Boskoop, la Cox orange, la Jacques Lebel. Mais toutes sont implantées

depuis longtemps dans la région et en forment le patri-

moine arboricole fruitier•

En savoir plus : w w w. v e r g e r -t i o c a n . a s s o .cc-pays-de-gex.

fr/

Vergers anciens

Retour sur une belle fête populaire La 7ème édition des Rencontres autour des vergers traditionnels organisée le 17 novembre der-nier par les syndicats du Vuache et du Salève à l’espace Albert Fol a connu un joli succès et attiré les foules.

Depuis plus de 10 ans, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) et le Syndicat Mixte du Salève (SMS) joignent leurs efforts pour conser-ver et replanter des vergers traditionnels Haute-tige, patrimoine de notre territoire rural. La commune de Valleiry participe et bénéficie de ces actions puisqu’elle adhère au SIAV. Les Rencontres annuelles sont l’occasion de présen-ter au public les fruits de ces efforts. Plusieurs centaines de visiteurs sont venus découvrir les dizaines de varié-tés de pommes et les poires présentées par le verger Tiocan et les Croqueurs de

pommes 74, les stands d’information sur la nature, les produits du terroir ou encore les démonstrations de planta-tion d’arbres. Les enfants étaient aussi à la fête avec de nombreuses animations dédiées : ils ont pu faire des gâteaux,

des cabanes à oiseaux ou encore des dessins d’arbres et de

passereaux. Pendant ce temps, les parents

pouvaient assister aux conférences sur les abeilles, les vergers anciens ou les chauves-

souris, et ensemble ils ont pu partager

le repas préparé par le Comité des fêtes qui

a réuni plus de 250 convives. Enfin, le concours de la meilleure ris-sole a été remporté par Marie-Claude Richard de Feigères qui a gagné son poids en pommes ! Heureux de ce suc-cès les organisateurs annoncent déjà la prochaine édition en 2012 qui aura lieu du côté de Norcier le 18 novembre

2012 sur le thème « Vergers transfron-taliers»•

Remerciements : Le SIAV remercie très chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette fête : la commune de Valleiry, le personnel des ateliers du Vuache, Florence VUARCHERE (pour l’atelier cuisine), André BENAGE-MAGE (Association Stel’Art), les conférenciers : Pierre MARIGO (Apiculteur), Jean-Claude LOUIS (Spécialiste Chiroptères) et Sylvianne LAMBLIN (LPO), Luc MERY (Apollon74) et Fabrice BOVAGNE (SMS) pour les démonstrations de plantation et de taille, Eric DÛRR (SMS) pour l’animation de la journée, le Comité des fêtes de Valleiry, les donneurs de sang du Vuache, la Chorale du Vuache ainsi que tous les exposants présents : associations, professionnels et particuliers.Les partenaires financiers : le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Région Rhône-Alpes.

Félicitations aux cuisiniers et cuisinières qui ont participé au grand concours de Rissoles.1er prix : Marie-Claude Richard de Feigères qui a gagné son poids en pommes, à retirer au GAEC « Fort l’Ecluse » à Chevrier,2nd et 3ème prix : Marcelle Roset et Monique Fol de Valleiry, qui ont gagné chacune un plant de poirier « Blesson » de la Pépinière MESMIN à Poisy.

Page 25: Valleiry Infos

25

LES CROQUEURS de pommes® est une associa-tion qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition; elle réunie une soixan-taine de Sections locales. Ses activités principales sont la pomologie et l’ar-boriculture.Le mouvement national est né en 1978, sous l’impul-sion de Jean-Louis Choisel, autodi-dacte passionné d’arboriculure et de pomologie.Le verger familial de ses ascendants jardiniers à Seloncourt (25) fut détruit par l’urbanisation, puis la terrible vague de froid de l’hiver 1978 avec une abondante couche de verglas écrasa par milliers les arbres des vieux vergers. Pour J.L. Choisel, ce deuxième choc fut déterminant pour passer à l’action en mobilisant des bénévoles à la sauvegarde des arbres fruitiers.Il se rend compte que la richesse des fruits de terroir n’existe plus chez les pépiniéristes, la plupart des variétés locales étant interdites de commercia-lisation, car non inscrites au catalogue officiel du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection). Il décou-vre la déception, les attentes et la révolte des arboriculteurs amateurs devant l’effondrement accéléré du patrimoine fruitier.Sa conviction : sans une action concrète et immédiate, menée par les amateurs eux-mêmes dans leur propre verger, les anciennes variétés fruitières sont promises à une inéluc-table disparition.Ses trois idées :

1. Faire comprendre que les variétés traditionnelles sont en voie de disparition. 2. Faire parler ceux qui en ont pris conscience. 3. Leur donner concrètement les moyens d’y remédier chez eux •

En savoir plus : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

SIAV Du Salève et du Vuache Le Bidoyon 2011 est arrivé !

Conscient que la conservation des vergers de variétés locales anciennes passe aussi par la possibilité, pour les propriétaires d’arbres, de pouvoir uti-

liser leurs fruits, le SMS et le SIAV ont mis en place à l’automne 2011 un ser-vice de pressage gratuit des fruits des particuliers. Ceux-ci ont apporté leurs fruits à la ferme de Chosal à Copponex et sont repartis avec du jus pasteurisé. Une partie de ce jus à été gardée par les syndicats afin de financer l’opéra-tion•Si vous souhaitez commander ce jus (con-ditionné en pack de 6 bouteilles d’un litre et vendu au prix de 15 € le pack) merci de vous adresser au Syndicat Mixte du Salève- Bâtiment Athéna - Site d’Archamps - 74160 ARCHAMPS - Tél : 04 50 95 28 42 - Fax : 04 50 95 92 17 – Mail : [email protected]

Arbres fruitiers Taille de rajeunissement et entretien

Tous les hivers, le SIAV propose d’ef-fectuer une opération de taille pour restaurer les vergers anciens du terri-toire. Si vous êtes propriétaire d’arbres fruitiers « Haute Tige » de variétés anciennes et que vous souhaitez les faire entretenir, vous pouvez vous ins-crire dés maintenant en téléphonant au : 04 50 04 62 89 ou en nous envoyant votre demande à [email protected] (Participation financière : 10 ou 20 € selon la taille de l’arbre taillé).

Formations à la taille et au greffage :Pour la 7ème année consécutive, le SIAV et le SMS organisent 2 journées de formation à l’attention des pro-priétaires d’arbres fruitiers de variétés traditionnelles :

• Une journée de formation à la « Taille », organisée par le SIAV, le vendredi 23 mars 2012 à Jonzier-Epagny (date et lieu à confirmer),

• Une journée de formation au « Greffage », organisée par le SMS,

le vendredi 27 avril 2012 au Salève (date et lieu à confirmer).

Ces formations sont assurées par Rémy Bazeau, Président de l’association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie. Inscriptions obligatoires auprès des syndicats au 04 50 04 62 89 ou au 04 50 95 28 42 (nombre de places limi-tés).04 50 95 28 42 (nombre de places limités).

Pour plus d’informations, rejoignez-nous-vous sur notre tout nouveau site

internet : www.pays-du-vuache.fr

"60 sections loca-les, 7 000 adhérents constituent la force de la sauvegarde

des espèces fruitières anciennes."

Page 26: Valleiry Infos

En brefUn guide et un court-métragePour informer les propriétaires et riverains, un court métrage de 20 min sur la mise en place d’une démarche participative auprès de la population a été réalisé cet été, avec la participation de Bernard Gaud, président de la CCG et de Chantal Delva, adjointe à Valleiry. Dans ce court métrage, les personnes inter-viewées évoquent les actions de sensibilisations aux riverains, réali-sées en 2008 et 2009 par le Contrat de Rivières en partenariat avec le CPIE Bugey-Genevois.

Afin que l’argent public investi pour remettre en état l’ensemble des cours d’eau du canton ne soit pas “gâché” d’ici quelques années par un non entretien, rappelons qu’il est du devoir des propriétaires riverains de cours d’eau de les entretenir. (article L. 215-14 du Code de l’Environnement). Ces informa-tions sont disponibles en mairie et à la CCG dans “Retrouvons nos rivières, guide pratique des propriétaires riverains et des usagers d’un cours d’eau”•

*STEP : Station d’épuration.

En 2012 : 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Cette année, il se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012.http://www.worldwaterforum6.org/

Environnement

26 Valleiry Infos • Janvier 2012

Contrat de rivières

Bilan après sept années d’actionsAlors que l’année 2012 est placée sous le signe de l’Eau au niveau mondial, la Communauté de Communes du Genevois s’apprête à tirer les conclusions du Contrat de Rivières mené depuis sept ans.

L’étude bilan du Contrat de Rivières (bilan technique et financier des actions, réflexion sur la poursuite), ainsi qu’une étude bilan de la qualité des eaux des cours d’eau du canton sont en cours. Les résultats de ces deux études seront transmis aux communes au cours du premier semestre 2012.

Pour mémoire, voici quelques unes des actions qui ont eu lieu sur la commune de Valleiry :

• Depuis le raccordement de la *STEP de Valleiry sur la STEP du Vuache en juin dernier, la qualité de l’eau en aval de l’ancienne S T E P s’améliore, favo-risant l’équilibre biologique et le retour des poissons, notam-ment la truite fario sur le Longet en amont de cet ancien point noir.

• Une pollution accidentelle aux hydrocarbures a eu lieu sur la Vosogne depuis la déchetterie intercommunale de Vulbens le 01 juillet 2010, l’étang Burnier avait permis de stocker cette pollution qui n’était pas descendue plus en aval dans les bois de Valleiry. Ce problème majeur aurait pu avoir un impact dramatique sur le cours

d’eau, sur la faune qui le peuple (tri-ton alpestre notamment) ou celle qui le fréquente (canard colvert, sangliers, chevreuils et renards ). Il a pu être réglé par deux jours de pompage des hydro-carbures puis des opérations de curage et évacuation des terres souillées intervenues le mois suivant. Toute la population s’était mobilisée sur ce problème, les maires de Vulbens et Valleiry, les pompiers et gendarmes, les services de l’Etat (DDT 74, ONEMA 74, et DREAL régionale) et ceux de la CCG (assainissement, déchets et rivières),

ainsi que le proprié-taire M. Burnier.

• En 2009, des actions de reboise-ments des berges ont eu lieu sur la commune

par les équipes d’en-tretiens ; les équipes de

bucherons de la CCG sont interve-nues dans le cadre du Programme

Pluriannuel de Restauration et d’En-tretien des boisements de berges qui s’est terminé en août 2010. Au cours de cette même période des journées de sensibilisation ont accompagné les riverains pour reprendre l’entretien de leur cours d’eau•

S.O.S : Le technicien de rivières Pierre Loiseau est au sein de la CCG une personne ressource pour l’aide et le conseil aux habitants pour tout ce qui touche aux rivières du canton, en cas de besoins ou de constat de pollution.Mail : [email protected] - tél : 04 50 95 91 42

Page 27: Valleiry Infos

27

Transfrontalier Sous chaque grille se cache une rivière ?

A l’époque, l’information est un peu passée inaperçue, mais le permis de recherches de gaz de schiste « M615 Gex », octroyé le 28 mai 2009 pour cinq ans par le gouvernement français au consortium anglo-cana-dien eCorp comprend dans son périmètre de 932 km2 le territoire du canton de Saint-Julien-en-Genevois.

Cette information, ainsi que les risques liés à l’ex-ploitation du gaz de schiste, ont été récemment présentés aux élus du Syndicat intercommunal d’aménage-ment du Vuache (SIAV) et du Syndicat Mixte du Salève (SMS) par plusieurs membres du collectif « Non au Gaz de Schiste – Haute-Savoie » lors de leur comité syndical.

Avant d’évoquer plus en détail cette situation locale, il convient de rappeler ce qu’est le gaz et huile de schiste et

comment il est exploité. Contrairement au gaz conventionnel, qui est retenu, de façon concentrée, dans une « poche » sous une couche imperméable, le gaz de schiste est emprisonné sous

forme de millions de peti-tes bulles dans une roche très dure située entre 2500 et 4000 mètres de profon-deur. Pour extraire ce gaz et huile de schiste, les pétro-liers utilisent la technique de la fracturation hydraulique, qui consiste à envoyer à très haute pression (600 bars) un liquide composé d’eau,

de sable et 596 d’adjuvants chimiques très polluants, afin de créer des micro-fissures dans la roche, par lesquelles le gaz s’échappera et sera pompé vers la surface avec une partie du liquide de fracturation.

Une catastrophe écologique

Utilisée aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années, cette technique s’est révélée être une catastrophe écolo-

gique et sanitaire. Outre le fait qu’il faut utiliser entre 15 000 et 20 000 m2 d’eau par puits, dont 1 m2 de produits chimiques (aux Etats-Unis, un champ d’exploitation compte généralement une centaine de puits), les propriétaires américains qui o n t a c c e p t é des forages sur leur terrain en échange d’un joli chèque s’en mor-dent aujourd’hui les doigts. Ils se retrouvent avec des nappes phréatiques pol-luées, de l’eau plus potable mais inflammable et par-fumée au méthane ou au benzène, une noria infernale de camions, sans comp-ter les problèmes de santé publique dus aux émanations toxiques.

En France, où le Code Minier fait que l’Etat est le seul organe compétent pour délivrer les autorisations de forer et d’exploiter, 61 permis d’exploration

"Pour les membres du collectif

NON AU GAZ DE SCHISTE,

il convient d’être vigilants dans notre

secteur."

Gaz de schiste

La vigilance s’impose

Les grilles d’évacuation des eaux ser-vent à la collecte des eaux de pluies. Elles se déversent ensuite dans les cours d’eau. Les produits de net-toyage des voitures, des pinceaux, de vidange,.. si ils y sont déversés iront polluer les rivières et détruire la faune et la flore. Sous chaque grille se cache une rivière, sous chaque grille se trouve un poisson, une grenouille, un être vivant !

Plus d’infos : www.aquava.ch.

Page 28: Valleiry Infos

Environnement

28 Valleiry Infos • Janvier 2012

En savoir plusLe film Gasland Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l’impact environnemental et sanitaire de la méthode d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. A regarder ou télé-charger gratuitement sur Internet, «Gasland» est un film édifiant.

Comment agir et rester uni dans la mobilisation :

Envoyer le bulletin d’adhésion avec votre règlement (5€ les parti-culiers et 10€ les associations) :

Collectif non au gaz de schiste en Haute-Savoie - 47 Route de Reignier -74 800 ARENTHON

Télécharger le bulletin d’adhésion: http://fr.groups.yahoo.com/group/non_gaz_de_schiste74/*

Dans tous les cas, vous trouverez toutes les informations concernant la fracturation hydraulique sur les sites : http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/

du gaz de schiste ont été délivrés à des compagnies pétrolières. Des tentatives de forage ont notamment eu lieu dans la Drôme et en Ardèche, vite stoppées par une impressionnante mobilisa-tion citoyenne où les élus étaient aux premiers rangs. Face à cette levée de boucliers, le gouvernement a promul-gué le 13 juillet 2011 une loi interdisant l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Un simple changement de formulation de mode d’extraction (fissuration hydraulique, par exemple) pourrait autoriser les pétroliers à faire leurs recherches. Elle n’empêche pas l’emploi d’une autre technique (qui pourra contrôler à cette profondeur ?), qui à priori n’existe pas à ce jour, pour des forages à des fins de recherches scientifiques. A ce jour, des forages ont eu lieu en Seine-et-Marne, dans la Somme, et prochainement dans l’Ain sur le Haut-Bugey !

Pour les membres du collectif NON AU GAZ DE SCHISTE, il convient d’être vigi-lants dans notre secteur. Selon eux, le

consortium titulaire du permis « M615 Gex » aurait l’intention de réaliser des forages en 2012 et s’intéresserait par-ticulièrement au secteur entre Vuache et Salève, et notamment aux anciens forages réalisés dans les années 1950 à Viry (Humilly, 2 puits), Vers (Bellossy) et, hors du canton, à Musièges. Ces sites présenteraient l’avantage d’offrir une connaissance précise du sous-sol du secteur, mais aussi d’avoir des puits de près de mille mètres de profondeur déjà forés.

Même si la menace reste encore non perceptible, il n’est pas improbable que des compagnies pétrolières transfor-ment les cantons de Saint-Julien, Gex, Semine et Frangy en un vaste champ de derricks ravageurs de sous-sol. Les membres du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache et du Syndicat Mixte du Salève ont estimé qu’il était important qu’élus et citoyens de ce territoire restent vigilants sur cette problématique.•

Qu’est ce que le collectif « non au gaz de schistes en Haute-Savoie » ?C’est un collectif crée en octobre 2011, ayant pour but d’alerter l’intégralité de la population sur les réels dangers de la fracturation hydraulique, et d’organiser unitairement la lutte « l’exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels, sur terre ou sous mer, quel que soit la technique utilisée ».

Page 29: Valleiry Infos

Economie

29

En brefOlivier Lamouroux a remplacé début octobre Mr Ludovic Vincent à la direction du restaurant l’Arche de Valleiry.Restaurant l’Arche - Autoroute A 40 - 74520 VALLEIRY

TransportsSNCF : Nouveaux horaires de train.Depuis le 11 décembre 2011, les horaires de la SNCF ont changé, avec une fréquence accrue au départ de Valleiry et une meilleure desserte des destina-tions régionales : Annemasse, Evian, Saint-Gervais, Bellegarde et Lyon.http://www.ter-sncf.com/Region rhone_alpes/gare/Valleiry

PROXIGEMLa réservation se fait par télé-phone, via une centrale de réservation au 0 800 04 74 00 (numéro gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h00 12h00 et de 13h00 à 19h00. Pensez à réservation au moins une demi-journée à l’avance !Plus d’infos : http://proxigem.fr/

Création d’entreprise

Santé-Bien être : du temps pour soi.

Mal au dos, tensions, sciatiques ou lombalgie, Anouk Volpi pro-pose une méthode de traitement douce et naturelle pour soulager tous types de douleurs musculai-res ou tendinites, dans son cabinet nouvellement ouvert à Valleiry.

La jeune femme, diplômée de l’Aca-démie des médecines naturelles de Genève consulte sur rendez-vous dans un lieu parfaitement aménagé, dans une ambiance relaxante et agréa-ble. Réflexologie, reboutologie, soins amincissant, énergisant ou relaxant, du corps ou du visage, Anouk Volpi uti-lise des produits naturels et des huiles essentielles afin de soulager le corps de ses maux.

La reboutologie® à ne pas confondre avec le terme «rebouteux»

Anouk Volpi précise « La reboutolo-gie® est un terme enregistré auprès de la Propriété Intellectuelle à Berne » Ce massage a pour but de supprimer les tensions musculaires et nerveuses se situant autour des articulations, de sorte que les muscles et les articulations se remettent en place d’eux-mêmes ; il se fait avec du talc pour une meilleure adhérence. Dans le cas de problèmes de sciatiques, le reboutologue va par exemple travailler tout le long du nerf sciatique, en le faisant vibrer, un peu comme avec une corde de guitare, dans le but de le détendre. Cela va procurer une oxygénation autour des muscles et favoriser l’élimination des toxines•

Autant pour Soi – Anouk Volpi 106 rue des Noisetiers – 74520 Valleiry Tél : 06 28 32 66 08

Informatique : l’assistance d’un pro à domicile.

Angel Mejias, ingénieur système de formation, a travaillé pendant près de quinze ans au service des réseaux informatiques des banques et sociétés financières de la place Genevoise.

Régulièrement sollicité par ses amis pour des dépannages de PC ou pannes de disque dur, il a constaté que ce type de services aux particuliers était inexis-tant dans la région. L’informaticien a ainsi saisi l’opportunité de se mettre à son compte et créer sa société Difi pro. « Grâce au statut d’auto-entrepreneur, les formalités sont réduites et la créa-tion d’une entreprise de services est vraiment aisée. » confie l’informaticien.

Ayant le sens du contact, Angel aime rendre service aux autres, notamment aux personnes âgées, mais pas seu-lement, à ceux qui ont des difficultés avec leurs ordinateurs. « Il y a de plus en plus de multimédias dans les mai-sons : Box internet, consoles vidéos en Wifi, routeurs décodeurs TNT ou Canal +, ordinateurs portables, téléphones en voix sur IP, Home Cinéma... Les gens n’arrivent plus à suivre la technologie, à câbler tous ces appareils et les Hot-line et SAV des fournisseurs font rarement des dépannages à domicile. » Après un rapide diagnostic par téléphone, Angel Mejias réalise un devis et se déplace chez le client. Il restaure, sauvegarde, installe les logiciels, mais il prévient « si des miracles sont toujours possibles pour récupérer des données sur un dis-que dur, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire des copies de vos pré-cieuses photos de vacances ! » •

Difi Pro - Angel Mejias 118, rue des Noisetiers – 74520 Valleiry Tél : 06 72 53 49 68 – [email protected]

Page 30: Valleiry Infos

Histoire

30 Valleiry Infos • Janvier 2012

Mémoire du passéDes histoires de diables et de vouivres au Pays du Vuache…Avec la Salévienne et Dominique Ernst.

Après avoir évoqué des récits mettant en scène des loups-garous dans le précédent bulletin municipal, voici de drôles d’histoires où il est question de voui-vres et de diables…

Connaissez-vous les vouivres ? Animal fantastique par excellence, la vouivre, que l’on appelle aussi codrille, coquedrille ou basilic, est une sorte de serpent volant d’une taille impressionnante. Depuis toujours, ce lointain descendant des dragons exerce une certaine fascination sur les hommes car il arbore parfois une pierre précieuse sur son front. Le seul moment où ce diamant quittait sa place inaccessible, c’était lorsque la vouivre se baigne. Elle a alors coutume de déposer la pierre précieuse sur un rocher au bord de l’eau. C’est en général à ce moment-là que les hommes les plus audacieux tentent de lui dérober son trésor. Mais l’idée n’est pas bonne, car la vouivre sent la présence des humains et attaque alors les infortunés voleurs avec une rare sauvagerie ! Evoquée dans de nombreux lieux des Alpes, cet animal a aussi laissé quelques traces du côté du Vuache, où un fameux chasseur dénommé Marin Burlat tua un coquedrille sur ce massif dans les années 1810. Décrivant son trophée, l’homme expliqua : « c’était la forme d’un gros lézard, il avait dix pieds de long (environ trois mètres). Deux grandes pattes derriè-res et devant, deux grandes ailes qui, étendues, avaient au moins six pieds (environ 1 mètre 80) et étaient sem-blables à celles d’une chauve-souris ! »

Quant à l’origine de ces bestioles, elle est à la fois étrange et marrante !

Selon une superstition populaire, il faut qu’un coq ponde un œuf et que celui soit couvé par un crapaud pour donner naissance à une vouivre ! Dans un genre encore plus effrayant, voici quelques affreuses histoires de diables au Pays du Vuache. Bizarrement, il n’y a que du côté de Valleiry où l’ont peut tirer un bénéfice à ren-contrer un diable, comme vous pourrez le constater à la fin de cet article… On a du mal à imaginer la chose aujourd’hui, mais il semble que le diable rodait souvent dans nos contrées il y a un siècle ou deux ! La preuve nous en est donnée avec ces récits tirés du recueil « Etres fantastiques de Haute-Savoie », signé du regretté ethnologue Charles Joisten et publié par les éditions Musée dauphinois.

La première de ces terrifiantes histoires de diable a pour cadre la commune de Savigny. « Malgré l’interdic-tion de sa mère, un jeune homme de Savigny était parti à la chasse le jour de la Toussaint. Quand il se trouva dans la montagne, le diable s’empara de lui et lui planta la tête entre deux rochers. Ne le voyant pas revenir, sa mère donna l’alerte et tout le village se mit à sa recher-che. On le découvrit dans cette mauvaise posture, mort, mais personne ne put le délivrer dans la journée du dimanche. Lorsque les douze coups de minuit ont

Nombreux il y a un siècle ou deux, les diables se font heureusement rares de nos jours !

Selon la légende, il y avait autrefois des vouivres dans le Vuache…

Page 31: Valleiry Infos

31

sonné depuis le clocher de Savigny, le corps est venu tout seul lorsque les villageois l’on tiré ! ».

Dans le même genre, mais avec une fin un peu plus heureuse, une autre histoire de diable et de diablesse a pour cadre la commune voisine de Chaumont. «Une femme nommée M. qui habitait une maison isolée de Chaumont, la maison dite de « Chez Gabolin », a vu un jour passer un mendiant qu’elle connaissait de vue, qui courait devant chez elle à vive allure en direction de la montagne du Vuache. Comprenant qu’il se pas-sait quelque chose d’anormal, car cet homme qui avait habituellement un peu de mal à marcher courait bien plus vite que ses pauvres jambes ne pouvaient le por-ter, elle prit son chapelet et se mit à courir derrière le mendiant de toutes ses forces. Elle l’a rattrapé juste au moment où le diable, dont elle avait deviné qu’il devait être derrière cette sale histoire, allait lui planter la tête entre deux rochers.

Tout en invoquant le bon Dieu, la femme a réussi à lancer le chapelet juste autour du cou du mendiant, qui a alors pu se dégager des rochers et de l’emprise du diable ! Après l’avoir chaleureusement remerciée, l’homme lui a expliqué qu’un monsieur et une dame tout de noir vêtus lui avaient tenu la main pour lui faire signer un contrat alors qu’il ne sait ni lire, ni écrire. Après

avoir signé sans comprendre de quoi il s’agissait, il s’est aperçu qu’il avait vendu son âme au diable !

Le diable et la diablesse l’ont alors saisi chacun par un bras et se sont mis à courir pour aller lui planter la tête dans les rochers du Vuache. Mais grâce à son chapelet, la femme l’a sauvé et fait disparaître les démons ! ».

Toujours à Chaumont, voici un dialogue de démons que les gens du cru ont entendu dans le ciel un jour d’orage : « Poussa ! poussa su Frinjhi !» (Pousse ! pousse sur Frangy !), « De pouè pâ, y a l’courbé su la peurta ! » (Je ne peux pas, il y a le corbeau (curé) qui est sur la porte). De fait, le curé de Frangy, à genou sur le pas de la porte de son église, priait pour conjurer l’orage !

Enfin, en guise de conclusion, un petit conseil pour devenir riche du côté de Valleiry : « Le soir de Noël, quand minuit sonne, il faut se trouver à la croisée des quatre chemins avec une poule noire. Le Diable appa-rait au douzième coup de minuit et demande le prix de la poule. On peut lui dire n’importe quel montant, il paye le prix demandé et disparaît ensuite en empor-tant la poule ! » •

Dominique ERNST

Valleiry vers 1900, le soir de Noël à la croisée des quatre chemins, les poules noires valent de l’or !

Page 32: Valleiry Infos

32 Valleiry Infos • Janvier 2012

EXPOSITION 20 JANVIER AU 29 FEVRIER 2012

AUX ATELIERS DU VUACHE SOUS L’ESPACE ALBERT FOL A VALLEIRY

KRYS SECCHI PHOTOGRAPHE

MR LE MAIRE ET LE CONSEIL MUNICIPAL VOUS INVITENT A DECOUVRIR LES ŒUVRES DES ARTISTES

VERNISSAGE VENDREDI 20 JANVIER A 18H30

BERNARD BALTASSAT SCULPTEUR

COMMUNE DE VALLEIRY SERVICE JEUNESSE 06 84 12 72 75