Infos Nicaragua

13
414-KPA 2013 Le Nicaragua 1 | Page Il se situe entre le Honduras et le Costa Rica, Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il occupe une superficie de 129 494 km 2 dont 120 254 km 2 de terre. Le pays compte environ 5,8 millions d'habitants. Le Nicaragua est un pays relativement montagneux. Les plaines côtières (Caraïbe et Pacifique) s'élèvent progressivement vers la chaîne centrale (sédimentaire), où culmine le Mogoton (2 438 m). Les plus hauts sommets se situent au nord, près de la frontière du Honduras. Le Sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux. Son fameux lac : Il couvre une superficie de 8 264 km², faisant de lui le troisième plus grand lac d'Amérique latine (après le lac Titicaca et le lac Maracaibo), et l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde. Le lac abrite plusieurs îles dont l'île Ometepe et les îles Solentiname. Le lac est relié à la mer des Caraïbes par le fleuve San Juan. Il est si proche de l'océan Pacifique qu'on peut apercevoir ce dernier du sommet de l'île Ometepe.

description

Lecture sur le Nicaragua

Transcript of Infos Nicaragua

Page 1: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

1 | P a g e

Il se situe entre le Honduras et le Costa Rica, Il est aussi entouré par l'océan

Pacifique et la mer des Caraïbes. Il occupe une superficie de 129 494 km2

dont 120 254 km2 de terre. Le pays compte environ 5,8 millions d'habitants.

Le Nicaragua est un pays relativement montagneux. Les plaines côtières

(Caraïbe et Pacifique) s'élèvent progressivement vers la chaîne centrale

(sédimentaire), où culmine le Mogoton (2 438 m). Les plus hauts sommets se

situent au nord, près de la frontière du Honduras. Le Sud du pays, à la

frontière du Costa Rica, est marécageux.

Son fameux lac : Il couvre une superficie de 8 264 km², faisant de lui le troisième plus grand lac d'Amérique latine (après le lac Titicaca et le lac Maracaibo), et l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde. Le lac abrite plusieurs îles dont l'île Ometepe et les îles Solentiname. Le lac est relié à la mer des Caraïbes par le fleuve San Juan. Il est si proche de l'océan Pacifique qu'on peut apercevoir ce dernier du sommet de l'île Ometepe.

Page 2: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

2 | P a g e

Son relief

Managua la capitale champêtre:

Managua est une ville réellement originale. Si vous cherchez le centre de

Managua, vous ne le trouverez pas: Managua n'a pas de centre. Il a été

détruit par le tremblement de terre de 1972, et les problèmes de l'époque

firent remettre sa reconstruction. Avec le temps la ville se fit plusieurs centres,

et maintenant plus personne n'est réellement intéressé par la reconstruction

de l'ancien Managua, dont il reste les ruines comme témoins de l'horreur du

séisme. Si vous regardez Managua depuis les collines voisines, vous ne

verrez que des arbres, car la pluparts des bâtiments n'ont pas d'étage, et sont

Page 3: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

3 | P a g e

recouverts par la végétation abondante de Managua; peu d'immeubles

émergent des arbres parmi lesquels l'édifice du Banco de América, le plus

haut du pays (pho3to ci-contre). Managua est peut-être la seule capitale

champêtre, on se sent à la campagne tout en étant en pleine ville. Une autre

particularité de Managua est son système d'adresses: quelques rues ont des

noms, mais personne ne les connaît, ici on se repère avec les 4 points

cardinaux à partir d'un point de repère connu: de là où fut le petit arbre, un

pâté de maison vers le Lac , et 25 pas vers le haut (vers le haut est l'Est car le

soleil va vers le haut quand il est à l'Est, vers le bas est l'Ouest, vers le Lac

est le Nord, seul le Sud conserve son nom). Le Lac de Managua, petit frère

du Lac de Nicaragua embellit la ville, et lui donne un aspect portuaire. Sa

topographie assure un futur touristique prometteur à Managua, si on réussit à

restaurer la rive du Lac, et si on la conditionne pour le tourisme. Espérons

qu'avec le temps les managuas (habitants de Managua) apprennent à

redécouvrir leur lac. Jusqu'au siècle dernier, Managua était un bourg, et elle

s'est agrandit rapidement après avoir été élevée au rang de capitale en 1852,

comme résultant d'une concurrence pour ce rôle entre Granada y León. Pour

cette raison Managua n'a pas de quartier colonial, et n'en a jamais eu.

Page 4: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

4 | P a g e

Monument de Rubén Darío

Rubén Darío l'illustre poète de la littérature en Espagnol était Nicaraguayen. Beaucoup d'édifices et de monuments de Managua portent son nom.

L’ancienne Cathédrale

L'ancienne cathédrale de Managua fut partiellement détruite par le tremblement de terre. Maintenant c'est un musée.

Page 5: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

5 | P a g e

La nouvelle Cathédrale

La nouvelle Cathédrale a été inaugurée en 1994. Cette construction d'avant-garde montre le désir des Nicaraguayens de reconstruire et moderniser leur pays et montre la capacité de cette nation pour réaliser des œuvres architecturales de prestige. La religion au Nicaragua n'a jamais perdu sa force et continue à réunir les Nicaraguayens malgré leurs différences politiques.

Page 6: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

6 | P a g e

GRANADA LA CAPITALE TOURISTIQUE

Granada est située au bord du Lac de Nicaragua. Comme León, Granada fut un temps la capitale du Nicaragua. Sans aucun doute elle est maintenant la capitale du tourisme. Granada fut la première ville fondée par les Espagnols dans la zone pacifique du Nicaragua. De son passé il reste l'aspect colonial qui attire tant les touristes. En plus Granada est un port, d'où l'on peut s'embarquer pour Ometepe ou pour le Río San Juan en traversant le Grand Lac.

León, la première capitale

La ville de León avec ses 300.000 habitants est, avec Granada la ville la plus important du Nicaragua après la capitale Managua qui est à environ 90 km au sud.

La ville de León se trouve à sa place actuelle après qu'un tremblement de terre ait détruit l'ancienne ville en 1609. León a été la capitale du Nicaragua pendant plus de 200 ans, jusqu'à 1851. C'est alors que Managua l’a remplacée. Toute la ville a gardé l'ancienne architecture avec des maisons à un seul étage et les toits en tuiles romaines. Les maisons sont construites autour d'un patio avec des plantes, qui gardent de la fraîcheur même lorsque le climat est torride.

Page 7: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

7 | P a g e

Sur son territoire il y a beaucoup d'églises de l'époque coloniale qui témoigne de la profonde foi de cette population. La cathédrale, la plus grande de toute l'Amérique Centrale, a été commencée en 1747 et a eu besoin d'un siècle pour être terminée.

Le labourage le plus important de cette région est la canne à sucre, dont on obtient outre le sucre, à travers un procédé de distillation, le rhum. Flor de Caña, dont la fabrique se trouve au près de Chinandega, est le principal producteur au Nicaragua de cette liqueur, connu et apprécié dans tout le monde entier.

Église de style coloniale :

Le Lac du Nicaragua

Le Lac du Nicaragua, ou Lac Cocibolca (8624 km2), est le second lac d'Amérique Latine après le Lac Titicaca (ils ont pratiquement la même surface). Quand on est au bord du lac, on ne voit pas l'autre rive. On voit seulement la ligne bleue de l'horizon, et comme le lac est d'eau douce, les Nicaraguayens le surnomment “La Mer

Page 8: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

8 | P a g e

Douce”. C'est que ce lac a tout pour être une mer: des vagues, des archipels d'îles et... les seuls requins d'eau douce au monde. Comme n'importe quelle mer, le lac a de grosses tempêtes, et personne ne se risque à le traverser quand il est mauvais. Les Nicaraguayens ont leur mer privée, et c'est une merveille de la nature. Tous les voyageurs qui ont vu ce lac ont été surpris par touts ses attraits. Le lac communique avec la Mer des Caraïbes par le Río San Juan. C'est par ce fleuve qu'entrèrent les Conquistadors espagnols, qui fondèrent la ville de Granada, au bord du lac.

Las Isletas

Près du Port de Granada il y a un archipel de plus de 350 îlots, dont l'ensemble forme un vrai paradis tropical. A Port Asese, à 3 Km de Granada, il est possible de louer des barques pour se promener au milieu des îles. C'est un labyrinthe dans la végétation exubérante. La plupart des ilots habitent une ou plusieurs maisonnettes, à l'hombre de grands manguiers. Vous pouvez vous arrêter à un des nombreux restaurants champêtres sur les îles, pour y

Page 9: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

9 | P a g e

déguster le guapote, poisson du lac. Vous pouvez aussi passer une journée sur une île, à bronzer et à nager dans le lac.

Ile d'Ometepe

C'est la plus grande île lacustre au monde avec ses 276 km2, et elle a beaucoup de potentiel touristique. Ometepe a deux volcans, un actif, le Concepción (1610 m), et l'autre éteint, le Maderas (1394 m). Sur Ometepe, vous pouvez louer des chevaux, vélos, ou autos pour vous déplacer. Il y a de jolies pages de sable blanc pour vous baigner, et une forêt tropicale pour les aventuriers. Vous pouvez tenter l'ascension du Volcan Concepción, si vous êtes en bonne condition physique. La suée à la montée sera peut-être récompensée par la vue du cratère spectaculaire. C'est un

cratère réellement impressionnant, par contre il ne se laisse pas toujours voir, car la moitié du temps il est couvert par un nuage. Vous pourrez trouver un guide pour la montée à l'auberge "El Castillo" de Altagracia. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour grimper au Concepción, n'hésitez pas à aller au Maderas. La montée est plus facile, et ce volcan est couvert par une épaisse forêt tropicale riche en faune. Il y a de nombreux singes, boas, jaguars, etc.. Dans le cratère vous pourrez voir la mystérieuse Lagune du Maderas. Il est possible de camper au bord de la lagune si vous n'avez pas peur de passer une nuit en pleine forêt tropicale. Attention, il n'est pas recommander de monter au Maderas sans guide, parce qu'il est facile de se perdre dans la forêt. Vous ne devez pas aller au Nicaragua sans visiter l'Ile d'Ometepe.

Page 10: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

10 | P a g e

Vous pouvez embarquer pour Ometepe à Puerto San Jorje, à 5 km de Rivas. Des bateaux partent tous les jours dans la matinée. Attention les bateaux partent rarement à l'heure annoncée, ils partent en avance!!! Sur Ometepe vous trouverez de nombreux hôtels à Moyogalpa, Altagracia, et sur la Plage de Santo Domingo. L'île a un bon service d'autobus les jours de semaine. (Attention ils partent eux aussi avant l'heure annoncée).

Page 11: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

11 | P a g e

Cinq raisons de choisir le Nicaragua

Une des nombreuses plages du Pacifique

Photo: Rodolphe Lasnes, collaboration spéciale

Rodolphe Lasnes, collaboration spéciale

La Presse

Plages désertes, peuple fier et chaleureux, jungle tropicale, îles paradisiaques, villes coloniales à l'histoire mouvementée... Les raisons qui devraient vous faire choisir le Nicaragua comme prochaine destination ne manquent pas. En voici cinq.

1-Des plages désertes

Côte pacifique, caraïbe, îles paradisiaques, vous avez l'embarras du choix. Dans tous les cas, une constante: vous ne serez pas gêné par les voisins.

Les surfeurs préféreront les vagues du Pacifique. Aux alentours de San Juan del Sur, la station balnéaire à la mode, pros et débutants trouveront des

Page 12: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

12 | P a g e

déferlantes à la hauteur de leurs attentes et de leur talent. Mais la nature fait bien les choses: cette côte abrite aussi de calmes et charmantes baies propices à la baignade, tout comme des villages où les pêcheurs reviennent chaque matin du large vendre leurs prises.

Pour une ambiance radicalement différente, rendez-vous aux Corn Islands, deux îles de rêve au large de la côte caraïbe. Dans cette région, le créole-anglais remplace l'espagnol et la cuisine prend des saveurs de lait de coco, le tout sur fond de reggae. Au programme: plages de sable fin, cocotiers et plongée sous-marine.

2-Une nature luxuriante

Les îles du lac Nicaragua, plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale, offrent un condensé de la richesse naturelle de ce pays.

L'île d'Ometepe est dominée par deux volcans. Sur ses routes et chemins de terre, on croise plus de chevaux et de vaches que de véhicules. Des fermes-auberges permettent de s'initier à l'agriculture biologique, et des plages, de se prélasser. À mi-chemin entre la mer et les cratères, une foisonnante jungle tropicale humide est le refuge de nombreux animaux, dont des singes et des perroquets qui se cachent parmi les orchidées.

Cette nature luxuriante est la muse des peintres de l'archipel de Solentiname. Ces 36 îlots verdoyants perdus au sud du lac Nicaragua sont plus difficiles d'accès, mais le paradis se mérite. Ici, les voitures sont inexistantes, la télévision et l'internet encore rares, c'est au chant des oiseaux que l'on se réveille. Les peintures naïves aux couleurs vives réalisées par les artistes locaux sont cotées sur le marché international et pourtant, c'est en toute simplicité que les peintres accueillent les visiteurs dans leurs ateliers.

3-Des villes coloniales

Élégante et distinguée, Granada est l'épicentre touristique du pays. Magnifiquement mise en valeur, cette ville que l'histoire n'a pas épargnée (elle fut rasée et reconstruite à quatre reprises) se visite à pied. Après avoir admiré la cathédrale et les autres majestueux édifices entourant le parc central, il faut déambuler au hasard des rues. Derrière les façades aux couleurs chaudes se cachent de magnifiques et frais patios à la mode andalouse. On profite de ces

Page 13: Infos Nicaragua

414-KPA 2013

Le Nicaragua

13 | P a g e

beautés d'une autre époque dans la plupart des hôtels et restaurants de la ville.

À León, l'architecture coloniale prend des couleurs fatiguées, témoignage d'un passé flamboyant qui rend la cité particulièrement authentique.

4-Dépaysement compris

Au détour d'une route, une charrette tirée par des bœufs. Sur le bord d'une rivière, un pêcheur lançant un filet épervier. Dans un village de montagne, un campesino à cheval, éperons aux talons, chapeau de feutre, machette à la ceinture. Au Nicaragua, le dépaysement se vit au quotidien.

Visiter les marchés promet aussi de belles surprises. Près des étals de fruits exotiques, de viande et de poisson, une marchande vend des iguanes. Et c'est avec plaisir qu'elle vous expliquera (en espagnol) comment préparer ce mets délicat...

5-Une destination économique

Le Nicaragua est une destination très prisée des jeunes baroudeurs. Et pour cause: il est possible de se loger pour moins de 10$ et de manger un repas complet typique (viande, riz, frijoles et plantains) pour environ 3$. Utiliser les transports publics (de vieux bus scolaires pleins à craquer) vous donnera certainement le sentiment d'optimiser votre argent: comptez 1$ par heure (et une moyenne de 40 km/h).

Mais un séjour beaucoup plus confortable est aussi envisageable. Pour 30$, vous logerez dans un hôtel de qualité avec air conditionné. Les tarifs des établissements de luxe débutent à 60$. Côté transport, des navettes touristiques proposent une option plus confortable tout en demeurant abordables.

Ajoutez à ces cinq raisons la gentillesse des nicaraguayens et leur sincère envie de faire découvrir leur pays, et vous avez une nouvelle destination à considérer sérieusement pour vos prochaines vacances dans le Sud. Les infrastructures touristiques n'y sont pas encore aussi développées qu'au Costa Rica voisin. C'est peut-être un inconvénient pour certains, mais assurément un avantage pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.