Unidée · Frampton Maçonnerie J.Y. Jacques inc. Saint-Elzéar NOUVEAUX MEMBRES SOCIÉTAIRES Ferme...

28
Unidée Journal Mai 2014 Édition 2014, N° 3 La force d’un réseau www.unicoop.qc.ca Une publication de UNICOOP, COOPÉRATIVE AGRICOLE TABLE DES MATIÈRES Message du président ..............................................2 Capsules coopératives..............................................3 Division des productions animales et végétales .....7 Division des machines agricoles............................19 Division de la quincaillerie et du pétrole ..............25 Page 3 : Entrevue avec le nouveau président, M. JULIEN BÉLANGER Page 5 : Unicoop remporte le TROPHÉE MERCURE Page 24 : GOLF 2014 / Invitation et formulaire d'inscription

Transcript of Unidée · Frampton Maçonnerie J.Y. Jacques inc. Saint-Elzéar NOUVEAUX MEMBRES SOCIÉTAIRES Ferme...

UnidéeJournalMai 2014

Édition 2014, N° 3

La force d’un réseauwww.unicoop.qc.ca

Une publication de UNICOOP, COOPÉRATIVE AGRICOLE

TA B L E D E S M AT I È R E SMessage du président..............................................2

Capsules coopératives..............................................3

Division des productions animales et végétales .....7

Division des machines agricoles............................19

Division de la quincaillerie et du pétrole ..............25

Page 3 :

Entrevue avec le nouveau président, M. JULIEN BÉLANGER

Page 5 :

Unicoop remporte le TROPHÉE MERCUREPage 24 :

GOLF 2014 / Invitation et formulaire d'inscription

P R É S I D E N TMESSAGE DU

- 2 -

C’est avec beaucoup de fierté que j’aiaccepté le mandat de président devotre coopérative. Je tiens à remercierles administrateurs pour la confiancequ’ils ont témoignée à mon égard.

Je veux remercier tout spécialement M. Richard Ferland pour ses quatre annéesà la présidence d’Unicoop. Administrateurdepuis 1998, M. Ferland a égalementoccupé le poste de vice-président pendant8 ans.

M. Ferland siège dorénavant au conseild’administration de La Coop fédérée,comme représentant du territoire no 3.Considérant cette décision, il a préférélaisser son poste de président de lacoopérative, puisque remplir simulta -nément les deux fonctions aurait été tropexigeant.

Je m’en voudrais de ne pas souligner le dé -part de deux administrateurs « vétérans »,MM. Ghislain Cloutier et Jacques Blanchet.

M. Cloutier a siégé 25 ans au conseild’administration d’Unicoop, coopérativeagricole comme représentant du territoireno 5 ; il y a occupé le poste de président et de vice-président. En 1996, il devientadministrateur au conseil d’administrationde La Coop fédérée et, en 2003, il est élupremier vice-président de La Coop fédérée.

Pour sa part, M. Jacques Blanchet areprésenté les membres du territoire no 1pendant 12 ans.

Au nom de tous nos membres, je tiens àvous remercier pour le bon travail et le pro-fessionnalisme dont vous avez fait preuve,tout au long de ces années au service devotre coopérative et de ses membres.

Il me fait également plaisir de souhaiter labienvenue aux trois nouveaux venus ausein du conseil d’administration : MmeDiane Montminy remplace M. JacquesBlanchet, M. Kéven Mercier remplace M. Ghislain Cloutier, et M. FrédéricLehouillier, ancien président de La Coop

Frampton. M. Lehouillier siège au conseild’administration depuis le 1er mars 2014, àla suite de la fusion des deux coopératives.

Ces trois jeunes recrues sauront certaine-ment nous motiver afin d’atteindre de nou-veaux sommets pour notre coopérative.

Soyez assurés que notre but demeure tou-jours le même : vous servir à un prix com-pétitif pour contribuer au succès et à lapérennité de nos fermes.

Je terminerai avec la citation suivante : « Seul, on peut aller plus vite, mais ensem-ble, nous pouvons aller beaucoup, beau-coup plus loin. »

Au plaisir de nous rencontrer !

Julien BélangerVotre nouveau président

Sur la photo :M. Richard Dion, 1er vice-président d’Unicoop, Mme Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développementdurable, Gaz Métro, M. Gaétan Roger, chef de la direction d’Unicoop, M. Julien Bélanger, président d’Unicoop et M. Dominique Larose,2e vice-président d’Unicoop.

RETOUR SUR LA PAGE COUVERTURE

Il est 13 h 15 à Honfleur. À la fermeHonporc, la table est mise pour unepersonne. Pendant l’entrevue, JulienBélanger n’aura le temps que demanger sa soupe; le rôti attendra, lais-sant la place à une passion quiremonte à l’enfance.

Membre de sa coopérative depuis 1978,Julien Bélanger accède au conseil d’ad -minis tration en 2007, et en devient lepremier vice-président en 2010. Quatreans plus tard, il succède à RichardFerland à titre de président.

UNE PASSION BIEN ENRACINÉELe nouveau président du conseil d’admi -nistration d’Unicoop est né en 1953 sur laferme laitière qu’exploitaient ses parents.Il est le troisième garçon d’une fratrie dedouze enfants; c’est lui qui aidera papaen attendant que l'aîné de la familleprenne la relève, à la suite de ses étudesà l'Institut de technologie agroalimen-taire de La Pocatière.

Dès l’âge de quinze ans, Julien Bélangers’offre pour garder des porcs à contrat et,

à dix-sept ans, il y ajoute un emploi decamionneur qu’il occupera pendant septans. En 1974, M. Bélanger unit sa destinéeà Line Bilodeau. Cette dernière travaillerapendant trente-deux ans chez Desjardins,tout en épaulant son époux; la voix de M. Bélanger chavire un peu quand il évo -que tout l’appui que son épouse lui adonné et lui donne encore. D’ailleurs, jel’ai croisée à mon arrivée; elle partait pourl’érablière…

En 1978, le couple se lance dans la produc-tion porcine. Le troupeau comptera centtruies et l'engraissement de porcelets. Uneautre porcherie en engraissement surlitière s'est ajoutée depuis.

En 1989, il fonde une société avec sonfrère pour exploiter l'érablière paternelleet, depuis 1995, il en est le seul exploitant.En 1997, il achète deux petites érablières,ce qui porte le nombre total d'entailles à2500. Depuis 2008, il est certifié produc-teur acéricole biologique.

Pendant tout ce temps, trois enfants et sixpetits-enfants viendront les « rajeunir »,comme le dit si bien M. Bélanger.

UNICOOP, CONTINUITÉ ET SOUPLESSEEn novembre 2013, le conseil d’administra-tion adoptait la planification stratégique2014-2018. C’est donc avec un plan de tra-vail bien défini que M. Bélanger prend larelève de M. Ferland. « Cependant, ce plandemeure souple, puisqu’il faudra quandmême relever des défis dont nous ne dis-cernons pas nécessairement la nature. »En effet, bien difficile de tout prévoir.

Une chose est certaine : « sans négligernos autres secteurs d’activité, Unicoopdoit se concentrer là où elle a fait sespreuves, soit la production porcine. » Bienque les cinq ou six dernières années aientéprouvé durement ce secteur, Unicoop a

- 3 -

JULIEN BÉLANGER, NOUVEAU PRÉSIDENT D’UNICOOP

Suite page suivante

Par RICHARD LAPOINTE, Zonart Communication, collaboration spéciale

Karine Pelletier,Stéphane Bélanger et leurs enfants : Alexia et Maïka

Mélissa Bélanger et son fils Ely

Mélanie Marcoux, Martin Bélangeret leurs enfants : Sandrine, Justin et Théo

Julien Bélanger et son épouse, Line Bilodeau

CAPSULES COOPÉRATIVES

très bien tiré son épingle du jeu. Elle se classeaujourd'hui parmi les coopératives perfor-mantes du réseau en production porcine, ce quiaugure très bien pour l'avenir.

Cette performance repose en partie sur lavitesse de réaction et la bonne coordination dela filière porcine coopérative « Ce qui s’estpassé avec la Russie en 2013 est un bon exem-ple. La filière a réagi rapidement quand laRussie a interdit la ractopamine, ce qui nous a permis de conserver ce marché ». Il fautsouligner que le Québec exporte soixante pourcent de sa production porcine. Ici, le client estvraiment roi! Une autre façon de bien se posi-tionner est la réduction et un contrôle serré descoûts de production, et Julien Bélanger cite icil’apport positif du programme Chrysalide.

Et qu’en est-il de la quincaillerie et de lamachinerie? « Avec les rénovations au ralenti,le secteur de la quincaillerie accuse une pé rio -de difficile; il est à prévoir qu’il y aura un redé-ploiement de ce secteur, particulièrement à la suite du regroupement des bannièresBMR/UNIMAT. » Quant au secteur de la machi -nerie, le marché a atteint une certaine maturitémais, en restant alerte et à l’affût des occa-

sions qui vont se présenter, la croissance decette division se poursuivra.

Il est important de souligner qu'Unicoop resteraactive dans les secteurs des productions ani-males et végétales, afin d'offrir les services aux-quels ont droit ses membres.

La rencontre s’achève sur une réflexion quant àla relève, un défi qui concerne tous les secteursd’activité de notre économie. Bien qu’Unicooppossède un bel outil qu’est le Fonds coopératifd’aide à la relève agricole, le défi demeureénorme. Parmi les écueils auxquels fait facecette relève, citons l’aspect financier et les con-ditions de travail souvent difficiles, particulière-ment dans la production animale.

Au final, Unicoop et son nouveau président con-templent l’avenir avec confiance. Cette sérénitéémane tant de la qualité de l’entreprise et deson personnel que des convictions profondes de M. Bélanger : « La réflexion, l’action et, pourlier tout ça, le respect envers soi et envers lesautres, on ne peut pas trop se tromper ». Énon-cé avec une certitude tranquille, on se dit que,oui, on a le goût de poursuivre le voyage.

- 4 -

CAPS

ULES

COO

PÉRA

TIVE

SPOINTS DE SERVICESIÈGE SOCIAL

Sainte-Hénédine 418 935-3651 • 1 800 463-1657 [email protected] www.unicoop.qc.ca

CENTRE DE GRAINS.....418 935-3888

CENTRE D’ENGRAIS MINÉRAUX.....418 935-3787

SEMENCES.....418 935-3909

GARAGESQuébec................................418 666-0860Saint-Agapit........................418 888-5111

418 654-5572Saint-Anselme ....................418 885-9637

1 888 808-9637Sainte-Marie.......................418 387-5987Saint-Narcisse ....................418 328-3788

1 877 428-3788Saint-Vallier ........................418 884-3114

1 877 566-3114

MEUNERIE ST-ANSELME418 885-4411 418 887-3391

1 800 463-1914 1 800 463-3418

QUINCAILLERIE ET PÉTROLECentre de rénovation ..........418 387-2011Frampton.............................418 479-2114Île d’Orléans........................418 828-9388Saint-Charles ......................418 887-3391Saint-Gervais ......................418 887-3366Saint-Joseph.......................418 397-5281Saint-Vallier ........................418 884-2854Sainte-Hénédine.................418 935-3652Sonichoix dépanneur ..........418 387-1244

LISTE DES ADMINISTRATEURSDIANE MONTMINY (TERR. 1)

St-Charles : 418 887-3547Sortant de fonction: 2017

St-Charles, La Durantaye, St-Philémon,Armagh, St-Magloire et la région de Montmagny

RICHARD DION, 1er VICE-PRÉS. (TERR. 2)St-Gervais : 418 887-6977Sortant de fonction: 2015

St-Gervais, St-Nérée et St-RaphaëlCLÉMENT POULIOT (TERR. 3)

Ste-Claire : 418 883-2428Sortant de fonction: 2016

St-Lazare, St-Damien, St-Nazaire, Ste-Claire, St-Malachie, St-Léon-de-Standon, Ste-Germaine et Frampton

MARCEL VACHON (TERR. 4)Ste-Hénédine : 418 935-3179Sortant de fonction: 2015

Ste-Hénédine, Scott, St-Elzéar et les environs

KÉVEN MERCIER (TERR. 5)Beaumont : 418 837-9507Sortant de fonction: 2017

St-Joseph-de-Lévis, Beaumont/St-Michel, St-Vallier, Lévis-Pintendre, St-Jean-Chrysostome, Bernières/St-Nicolas et toutes les municipalités sur la Rive-Nord

JULIEN BÉLANGER, PRÉSIDENT (TERR. 6)Honfleur : 418 885-4765Sortant de fonction: 2016

St-Anselme et HonfleurDOMINIQUE LAROSE, 2e VICE-PRÉS. (TERR. 7)

St-Isidore : 418 882-3582Sortant de fonction: 2016

St-Henri, St-Isidore et St-LambertRICHARD FERLAND (TERR. 8)

Ste-Marie : 418 387-1471Sortant de fonction: 2017

Ste-Marguerite, Ste-Marieet Vallée-Jonction

DIANE JACQUES (TERR. 9)Sts-Anges : 418 253-5840Sortant de fonction: 2015

Sts-Anges, St-Joseph, St-Frédéric, Sacré-Coeur-de-Marie, St-Honoré, St-Ludger, La Guadeloupe, St-Victor et toutes les municipalités au sud et à l’ouest de ce secteur

FRÉDÉRIC LEHOUILLIERPremier administrateur Frampton

Ste-Marguerite : 418 935-3688

SOCIÉTARIATNOUVEAUX MEMBRES AUXILIAIRES

Héli Mistral Service inc.Jean-Jacques PierrisnardSaint-Anselme

9192-8994 Québec inc. (MC Forêt)André McInnisPort-Daniel

C.U.M.A Petite-MontagneSaint-Joseph

Vincent BoutinFrampton

Municipalité de FramptonFrampton

Maçonnerie J.Y. Jacques inc.Saint-Elzéar

NOUVEAUX MEMBRES SOCIÉTAIRES

Ferme Jeannot et Caroline inc.Jeannot Roy et Caroline BolducSaint-Joseph

Ferme Giclaude et fils inc.Jean-Claude, Richard et Pierre GagnéSaint-Elzéar

Ferme AMJ Nadeau s.e.n.c.Anne Plante et Denis NadeauVallée-Jonction

Ferme Sylvain Laquerre inc.Saint-Casimir

Guy PlanteLa Guadeloupe

Sylvain HabelParisville

CAPSULES COOPÉRATIVES

- 5 -

UNICOOP, COOPÉRATIVE AGRICOLE LAURÉATE DU MERCURE DANS LA CATÉGORIE

« CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGIONAL »[ ]

[

Du concours Trophée Vision 2012 auconcours Les Mercuriades 2014,Unicoop a franchi toutes les étapesmenant à la reconnaissance de sonexcellence.

Le 30 avril 2014, au Palais des congrès deMontréal, le président, les deux vice-présidents et le chef de la direction devotre coopérative recevaient avec fierté leMer cure dans la catégorie « Contributionau développement économique etrégio nal - grande entreprise ». CeMercure ré com pense une entreprise ayantcontribué de façon significative au dévelop -pement économique de sa région, et ayantété lauréate d’un prix d’excellence attribuélors du gala de sa chambre de commerce.

Comme l’a déclaré M. Julien Bélanger,président, il s’agit d’une reconnaissanceimportante pour notre coopérative. Cethonneur revient à tous nos membres etemployés qui contribuent au succèsd’Unicoop depuis près de 30 ans.

Lorsqu’il a reçu le prix, M. Gaétan Roger,chef de la direction, a précisé la missionpremière de l’entreprise : Unicoop existepour nos membres, les agriculteurs de larégion. Ceux-ci ont besoin de produits etservices ; ils comptent sur nous pour lesaider à assurer le succès de leur entre-prise. Pour maintenir une agriculture forteet dynamique, et assurer la relève, nousavons la responsabilité de leur offrir unmilieu de vie actif et stimulant pour eux etpour leur famille.

Les Mercuriades est le plus prestigieuxconcours québécois du domaine desaffaires, du commerce et de l’entrepre-neuriat. Créé et organisé par la Fédérationdes chambres de commerce du Québec, ilvise à reconnaitre l’esprit visionnaire, l’au-dace et le savoir-faire des entreprises quicontribuent au développement du Québecet de ses régions.

TROPHÉE VISION 2012

21 novembre 2012 - Unicoop, coopérativeagricole recevait le trophée « Entreprisecoopérative visionnaire » attribué parl’Ordre des comptables agréés du Québecet la Chambre de commerce et d’industriede Québec.

LES MERCURIADES 2014 - FINALISTESLe lundi 10 mars 2014, la Fédération deschambres de commerce du Québecdévoilait les finalistes des Mercuriales2014. Unicoop, coopérative agricole, a étérécompensée fina liste dans la catégorie « Contribution au développement écono - mi que et régional ».

Le 14 avril dernier, lors d’un dîner-con-férence organisé par la Chambre de com-merce et d’industrie de Québec auChâteau Frontenac, M. Gaétan Roger,chef de la direction, recevait le trophéeremis aux finalistes dans différentescatégories.

« LE SEUL ENDROIT OÙ NOUS TROUVONS LE MOT "SUCCÈS" AVANT LE MOT "TRAVAIL" , C 'EST DANS LE DICTIONNAIRE. »

*Vince Lombardi, célèbre entraîneur de football américain, décédé en 1970. (traduction libre)

L E S M E R C U R I A D E S 2 0 1 4

Baptisé L’ENVOL, le trophée remis aux entreprises lauréates représente un oiseau stylisé dont les formes symbolisent toute la force et la légèreté du commerçant, du messager

et de l’entrepreneur, qualificatifs attribués au dieu du commerce, MERCURE.

CONCOURS LES MERCURIADES 2014

TROPHÉE AUX FINALISTES TROPHÉE AUX LAURÉATS

]

Par CHRISTIANE RENAUD, Adjointe administrative, Direction générale

M. Gaétan Roger, chef de la direction d'Unicoop, coopérative agricole, sera le présidentd'honneur de la 12e édition du tournoi de golf de la Chambre de Commerce Bellechasse-Etchemins. Cet évènement se dérou lera le 4 juin prochain au Club de golf de St-Michel-de-Bellechasse sous le thème « On joue pour la relève entrepreneuriale ».

Unicoop est fière de collaborer à cette activité majeure pour la région, qui favorise et encou -rage la relève. Considérant que l’agriculture est un moteur économique important pourla région, M. Roger et le conseil d’administration invitent les membres de la coopéra-tive à y participer en grand nombre.

Pour information ou inscription, veuillez communiquer directement avec M. JeanDeBlois, directeur général de la CCB-E, au 418-563-1131 ou par courriel à[email protected].

UNICOOP APPUIE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BELLECHASSE-ETCHEMINS

À NOTER

À VOTRE

AGENDAMesdamesTombez sous le charme de l’Île d’Orléans!Au programme : • Transport en autocar de luxe • Visites professionnelles

• Dîner à l’auberge-restaurant La Grange • Et plus encore...

L’invitation officielle vous parviendra par courrier au cours du mois de juillet.

JOURNÉE FEMMES ET COOPÉRATION LE MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2014

HORAIRELE MARDI 24 JUIN 2014 LE LUNDI 30 JUIN 2014Tous les établissements sont fermés Tous les établissements sont fermés

LE MARDI 1er JUILLET 2014 : Tous les établissements sont ouverts

CONGÉS FÉRIÉS ST-JEAN-BAPTISTE ET CONFÉDÉRATION

CAPS

ULES

COO

PÉRA

TIVE

S

- 6 -

- 7 -

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

UTILISATION DE GRAINS À LA FERME EN ROBOTIQUE… RENTABLE OU NON?

Depuis les débuts de la robotique, laquestion suivante revient souvent, soitpar des éleveurs ou des intervenants :pourrions-nous concentrer le RPM etutiliser le moins d’aliments robot pos-sible provenant du fournisseur?

Le fournisseur d’aliment cubé est souventmis au banc des accusés. Alors, le but de cetexercice vise à d’augmenter l’utilisation degrains produits à la ferme et d’analyser l’im-pact technico-économique sur l’entreprise.

Tout d’abord, j’ai commencé par le calculde la différence entre l’utilisation d’uneRPM à 26 kg de lait, avec grains et supplé-ments achetés du fournisseur par rapportà une RPM balancée à 32 kg avec une

majeure partie des grains produits à laferme. Ensuite, j’ai complémenté les deuxRPM avec des aliments Robocoop 20-1 et14-2, selon le niveau de production. Lesniveaux de RPM ont été établis selon uneproduction réservoir d’environ 32 kg.

Comme vous le constaterez dans letableau 1, le coût de la RPM de base 26 kg est de 98,27 $/tonne avec tous lesaliments achetés au prix du jour.

Dans le tableau 2, le coût de la RPM à 32 kg est de 121,57 $/tonne avec un prixdes grains au coût du jour.

Par la suite, nous pouvons établir le coûttotal de la ration en complément avec les

aliments Robocoop 20-1 et 14-2 selonchaque niveau de production. Pour la si -mu lation, j’ai utilisé un troupeau de 54 vaches à 32,1 kg de lait. Dans le tableau 3(page suivante), pour la RPM à 26 kg, letotal concentré s’élève à 200,13 $/jr et legrand total des coûts (fourrages inclus) à318,77$/jr pour le troupeau.

Dans le tableau 4 (page suivante), pour laRPM à 32 kg, le total concentré s’élève à210,63$/jr et le grand total des coûts (four-rages inclus) à 322,49$/jr.

Donc, une différence de 3,72$/jr, pour untotal de 1 357,80$/année inférieur en coût,en faveur de la RPM à 26 kg. Juste d’unpoint de vue concentré seul, c’est une dif-

Suite page suivante

TABLEAU 2

TABLEAU 1

Par JEAN-LUC DELISLE, agr., Expert-conseil ruminants

- 8 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

férence de 10 $/jr en faveur de la RPM 26 kg et, pourtant, nous aurons à acheter du fournisseur 35,6 tonnes d’alimentsRobocoop de plus que la RPM à 32 kg. À10$/jr, c’est 3 650$ de différence; alors,même si on considère que le coût derevente du maïs produit à la ferme serait de195 $ p/r à l’achat à 225 $ pour les 94,6tonnes utilisées dans la ration 32 kg, c’estun montant sauvé de 2 835 $/année, ce quifait que nous ne couvrons même pas la différence entre les deux rations. Pourquoi ce résultat? Comme dans toute RTM, plusnous suralimentons des individus, plus noscoûts seront élevés et, dans la RPM à

32 kg, c’est principalement sous la barredes 30 kg que les coûts augmentent et lamarge diminue.

D’un point de vue technique, si le niveau deproduction est de 32 kg/réservoir, la RPMétablie à 32 kg de lait, favorisera-t-elle despassages au robot permettant une prisealimentaire de l’aliment robot et des per-formances de production adéquates?Nous savons que plus la RPM atteint unniveau d’énergie près du niveau de produc-tion et moins la vache cherche à combler son besoin énergétique par les alimentsrobot, donc avec un risque d’avoir plus de

vaches paresseuses à la traite et un risqued’une diminution des passages. Sans par-ler de la forte possibilité d’obtenir plus devaches paresseuses tout court, donc unesurcharge de temps de travail, car oncompte plus de temps consacré à pousserdes vaches.

Cette RPM favorise un apport inférieur en aliments robot, ce qui risque aussi dediminuer mes visites au robot.

Collaboration : M. Philippe Couture, agr., conseiller spécialisé, service des ruminants, La Coop fédérée

TABLEAU 3

TABLEAU 4

- 9 -

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

LA TRANSITION…… LE NERF DE LA GUERRE

Avec l’augmentation du droit de pro-duire de 1,5% depuis le 1er avril dernier,le portant a 9,5%, sans oublier les joursadditionnels , il y a donc pas mal de laità faire et surtout d’argent disponiblesur la table pour vous. Il faut donc s’as-surer que les vêlages seront au rendez-vous, et avec le minimum de désordresmétaboliques possible.

On connaît tous l’importance de la transitiondans la régie d’un troupeau laitier. Le défiest d’autant plus grand que la production necesse d’augmenter, et nous devons gérerdes pics de lactation de plus en plus élevéset atteints plus rapidement dans la lactation(figure 1). L’objectif premier de la transitions’avère d’éviter les désordres métaboliquespour favoriser une bonne lactation. On re -connaît généralement que la période detransition est composée de deux phases : lapréparation au vêlage et le début de la lactation (-21 à +21 JEL), la réussite d’unebonne transition doit être une préoccupationtout au long de la lactation.

La première étape consiste à redonnerune condition de chair adéquate en fin delactation. Lorsque le bilan énergétiquedevient positif, après le pic de lactation, ondoit permettre à la vache de refaire sesréserves corporelles pour la prochaine lac-tation et d’atteindre la condition voulue(3.25-3.5). La période de tarissement en

est une de repos pour la vache, la glandemammaire, mais aussi pour le foie. Il estdonc important, lors de cette période, quela vache maintienne son poids; ce n’estpas le temps de prendre ou de perdre dupoids, et c’est à surveiller.

Lors du tarissement, il faut formuler uneration qui puisse combler les besoins de lavache tant au niveau de l’énergie, de laprotéine, que des minéraux, lorsque l’ensi-lage de maïs est utilisé.

Concernant les minéraux, certains d’entreeux, notamment le potassium (K), jouentun rôle important dans la balance cations-anions. Idéalement, faire analyser cesminéraux en analyses chimiques ou encombo (analyse fourrage infrarouge,minéraux chimiques).

En transition, il faut minimiser le stress,réduire les changements de rations, mi ni -miser les déplacements et les changementsde groupe. Il est important de connaître précisément la teneur en minéraux des four-rages car, à ce stade, la balance cations-anions (BACA) de la ration peut avoir unimpact majeur sur l’absorption du calcium.L’un des objectifs de la ration consiste àobtenir une BACA la plus basse possible,soit entre 50 et -50 meq. Il existe plusieursmoyens d’y arriver. Le plus simple est detravailler avec des fourrages faibles en

potassium, tel de l’ensilage de maïs. Celui-ci s’avère souvent efficace pour diluer laration lorsque les autres fourrages sontélevés.

Enfin, si le mélange de fourrages ne per-met pas de diminuer suffisamment laBACA, il y a possibilité d’avoir recours auxaliments contenant des sels anioniques,tel le Transimil. Il est important de validerles résultats de la ration avec anions, et lemoyen le plus facile est de prendre le pHurinaire des animaux recevant de tellesdiètes. La figure 2 nous indique les pH uri-naires attendus selon le niveau de BACAde la ration.

En conclusion, la condition de chair, laBACA, les rations tarissement, les alimentspalatables, le stress, l’environnement…,représentent tous des facteurs qui influen-cent la réussite de la transition et d’unebonne lactation. Votre expert-conseil pos-sède les connaissances et les outils pou-vant vous aider à faire de la transition uneréussite dans vos entreprises. En utilisantSynchrowin, il pourra calculer vos rations àmoindre coût avec la gamme complèteTransilac. Partez Gagnant!

Collaboration : M. Philippe Couture, agr., conseiller spécialisé service des ruminants, La Coop fédérée

FIGURE 1 FIGURE 2

Par CLAUDE DUMAIS, t.p., Expert-conseil ruminants/végétal

- 10 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

NOS PRODUCTRICES

Austral AUSTRALINE NROY MR BURNS CARNA (HO) 5,2 100 50,8 1,2 2,4 3

AUSTRALINE TORRES LINA (HO) 4,3 40 53,1 1,9 3,5 3

BOFRAN SHOTTLE FLAYVE (HO) 4,4 144 50 2,2 4,5 3

MARYCLERC B LHEROS WAZA (HO) 10,2 76 63 1,5 2,3 8

MARYCLERC B LHEROS WAZA (HO) 10,2 44 55,2 1,7 3 8

CLEMAR BOLTON MONARIE (HO) 6,1 94 54 2,3 4,2 4

BOFRAN SHOTTLE FLAYVE (HO) 4,4 76 50,5 1,9 3,8 3

AUSTRALINE NROY MR BURNS CARNA (HO) 5,2 32 50,5 1,8 3,6 3

Belfleur GERPRO AMO ZYRA (HO) 8 41 55,4 1,9 3,5 6

FLEUR ATOMIC ZIRAFE (HO) 2 41 44 1,7 3,8 1

BAR SCANDAL COMMANDITE (HO) 7,9 32 51,4 1,7 3,2 6

BG SENC AMANTIERE SULTAN BIDOUNE Y (JE) 7,5 49 40 1,7 4,3 6

AMANTIERE SULTAN BIDOUNE Y (JE) 7,5 21 39,5 1,8 4,6 6

AMANTIERE SENIOR YOMAN (JE) 5,5 67 31,2 1,1 3,7 4

Bissonnière CLEMI PROMO MARIELLE (HO) 3,9 32 50,5 1,7 3,4 2

DORISIMA LEGACY LORENZA (HO) 3,5 47 51,9 2 3,8 2

BISSONNIERE MORE DOCILE (HO) 4,4 27 52,9 2 3,8 3

BISSONNIERE GAILURON LILY (HO) 2 124 41 1,3 3,2 1

Blyvian DRATAL GLEN LAITALMA (HO) 5,3 42 55,2 2,4 4,3 4

DRATAL INQUIRER EVEROSE 4058 (HO) 6,5 62 62,5 2,6 4,1 5

DRATAL INQUIRER EVEROSE 4058 (HO) 6,5 35 53,8 1,9 3,5 5

DRATAL BOLTON TELLINA (HO) 5,2 73 54,3 1,8 3,3 4

PIERSTEIN RACER MEGANE (HO) 4,8 66 51,5 1,8 3,4 3

DRATAL RE DESIGN BEVERLA (HO) 4,6 54 51,9 2 3,9 3

DRATAL BONANZA NANDY (HO) 2 39 41,2 1,4 3,5 1

DRATAL BOLTON TELLINA (HO) 5,2 37 56,4 2,2 3,9 4

Clautal CLAUTAL CHOCOLATINE RUBENS (HO) 9,2 62 53,2 1,5 2,9 7

Clémar CLEMAR MONAFLORE MANIFOLD (HO) 3 62 54,2 2 3,7 2

WINTERBAY GOLDMAX MELODY (HO) 3,6 81 51 1,9 3,8 2

CLEMAR ERICAT FAME (HO) 4,1 79 51,2 1,7 3,4 3

De la Cavée DE LA CAVEE BAXTER CHRISTMAS (HO) 5,5 55 50,6 1,9 3,8 4

DE LA CAVEE ROY NO NAME (HO) 6,7 42 52,2 2 3,8 5

GINARY ASHLAR NAOMI (HO) 4,1 67 52,6 2,1 4 3

MAPLELANE MARINO JAMAICA (HO) 4 113 52,8 1,3 2,4 3

MAPLELANE MARINO JAMAICA (HO) 4 83 57 1,6 2,9 3

GINARY ASHLAR NAOMI (HO) 4,1 37 50,8 2 4 3

DE LA CAVEE BAXTER CHRISTMAS (HO) 5,5 25 57 2,1 3,6 4

RMW SNOWMAN ABYSS-ET (HO) 2,2 155 42 1,4 3,4 1

MAPLELANE MARINO JAMAICA (HO) 4 63 66 1,7 2,5 3

KEARNSVALE SHOTTLE PETAL (HO) 4,8 115 51,3 1,7 3,3 3

COWTOWN GOLD RESPONSE-ET (HO) 3 202 40,3 1,5 3,8 1

Durigolet DURIGOLET MANNIX BRITTANNY (HO) 5,6 77 50,2 2 4 4

DURIGOLET VINCE RUBY (HO) 6,2 67 50 2 3,9 4

DURIGOLET BEACON NIGHTLIGHT (HO) 2,4 117 40,1 1,4 3,4 1

Élamarc inc. ELAMARC FRONTRUNNER CHAMPAGNE (HO) 4 56 53,1 1,8 3,4 3

ELAMARC MAURY LUSTRE (HO) 2,3 37 45,8 1,7 3,7 1

ELAMARC FBI JOSIE (HO) 4,4 102 53,5 2 3,7 3

ELAMARC DEREK FRAMBOISE (HO) 4,4 56 53,1 1,9 3,5 3

ELAMARC TRIBUTE CINDY (HO) 6,3 75 50,4 1,6 3,3 5

ELAMARC FBI JOSIE (HO) 4,4 69 50,4 1,8 3,6 3

ELAMARC ALADDIN COQUINE (HO) 2,4 135 41,6 1,6 3,8 1

FGF Grenier inc. GICOISE ASHLAR ROSA (HO) 5,2 28 53,2 2,2 4,1 4

GICOISE DOLMAN LUCY (HO) 4,2 51 50 1,6 3,1 3

Fra-Ber Ruel FRABER DELL FLOWER (HO) 5,8 58 64 1,8 2,8 4

FRABER DORCY AXE (HO) 3,2 26 51,3 2 3,8 2

FRABER EVOLVE NADINE (HO) 2,8 64 50,2 1,8 3,5 2

FRABER MANAGER ADELINE (HO) 8,5 26 52,1 2,2 4,3 7

FRABER MATHYS GLORIFY (HO) 6,2 40 50,6 1,6 3,2 5

FRABER EXPLOIT DREAM ET (JE) 2,2 54 28,3 1,6 5,6 1

FRABER SULTAN ANNA (JE) 4,2 55 36,8 2 5,4 3

JACQUARD JUVANEL MAGALIE (JE) 3,4 12 46,9 2,2 4,7 2

FRABER SEPTEMBER CLARIKA (HO) 7 50 50,8 1,8 3,5 5

FRABER EVOLVE NADINE (HO) 2,8 28 56,7 1,6 2,9 2

FRABER DELL FLOWER (HO) 5,8 22 63,4 2,3 3,7 4

FRABER SULTAN ANNA (JE) 4,2 19 40,2 1,9 4,8 3

François Forgues CALGROLEAU ADVICE POLY (JE) 3 44 37,6 1,3 3,6 2

DAN SHILOH NIKITA (JE) 8,3 33 37,8 1,8 4,7 6

FORDI SULTAN JE-HO Y (JE) 7,7 86 37,1 1,7 4,5 6

FORDI UPPERCUT FABIENNE Y (JE) 1,7 83 28,1 1,2 4,4 1

SAMIDO SULTAN STACY (JE) 5,4 107 32,7 1,4 4,4 4

TOP GENE BE MYLADY (JE) 5,3 46 33,6 1,4 4,3 4

SAMIDO SULTAN STACY (JE) 5,4 77 33,3 1,4 4,3 4

FORDI UPPERCUT FABIENNE Y (JE) 1,7 53 26,4 1 3,8 1

FORDI SULTAN JE-HO Y (JE) 7,7 56 35,3 1,5 4,1 6

CALGROLEAU ADVICE POLY (JE) 3 14 33,1 1,5 4,6 2

SAMIDO SULTAN STACY (JE) 5,4 51 35,3 1,8 5,1 4

JACQUARD JACINTO ORELIE (JE) 5,3 98 32,1 1,6 4,8 4

FORDI UPPERCUT FABIENNE Y (JE) 1,7 27 26,9 1,1 4,2 1

FORDI SULTAN JE-HO Y (JE) 7,7 30 39,9 1,9 4,8 6

Janvic Victor Grondin JAN VIC EDMOUR NILA (AY) 3,6 31 42,8 1,6 3,9 2

JAN VIC JUPITER BETA (AY) 4,2 45 41,6 1 2,5 2

Larose et Frères ROSELINE ACADIAN 2591 (HO) 5,9 37 51,9 1,9 3,7 4

ROSELINE BUCKEYE 180 (HO) 4,4 114 51,2 1,7 3,4 3

Lesstar Holstein FERMELESSTAR CORNET NORCA (HO) 3,2 34 50 1,7 3,4 2

Maheux senc MAHEUX ESTUAIRE SUZIE (HO) 4,4 65 50,5 1,6 3,2 3

Mario Asselin DOMINO FROSTY GLADIS (HO) 5,3 160 54,7 2,3 4,3 4

Marivil BEAUMONT KIRTON NACRE (HO) 5 47 51,3 1,9 3,8 4

Napyval NAPYVAL MACKINAW BROCHETTE (HO) 3,1 42 50 1,6 3,2 2

NAPYVAL BAROQUE BRANDILLE (HO) 3,6 70 54,8 1,8 3,3 2

JADEN VERTIGO MOLY (HO) 6,5 72 50,2 1,5 3,1 4

NAPYVAL GIVENCHY BENINA 8732 (HO) 6,8 62 51 1,9 3,8 5

NAPYVAL BAROQUE BRANDILLE (HO) 3,6 32 57,2 2 3,5 2

JADEN VERTIGO MOLY (HO) 6,5 34 53,8 1,9 3,5 4

COMESTAR SARALI BONAIR (HO) 4,4 71 51,8 1,9 3,7 3

Paysanne PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 96 50,2 1,3 2,7 2

PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 96 50,2 1,3 2,7 2

PAYSANNE BUCKEYE LUCE (HO) 5,3 52 57,3 2,5 4,4 4

PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 69 57,7 0,5 0,9 4

PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 69 57,7 0,5 0,9 4

PAYSANNE GOLDWYN CLARISSA (HO) 4,3 40 50 1,6 3,1 3

PAYSANNE GOLDWYN CLARISSA (HO) 4,3 40 50 1,6 3,1 3

PAYSANNE R DOLMAN SHARA (HO) 5,2 16 62,2 2,4 3,8 4

PAYSANNE SEPT LEGACY (HO) 6,9 87 50,7 1,7 3,4 5

PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 96 50,2 1,3 2,7 2

PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 96 50,2 1,3 2,7 2

PAYSANNE BUCKEYE LUCE (HO) 5,3 52 57,3 2,5 4,4 4

PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 69 57,7 0,5 0,9 4

Résultats de production (P.A.T.L.Q. officiel) de vaches Holstein ayant produit 50 kg de lait et plus, de même que les vaches Ayrshire ayant produit 40 kg de lait et plus. Ces troupeaux sont alimentés avec une ration La Coop.

FERME PROP. NOM DE LA VACHE (RACE) ÂGE JEL LAIT GRAS KG GRAS PC LACT. FERME PROP. NOM DE LA VACHE (RACE) ÂGE JEL LAIT GRAS KG GRAS PC LACT.

- 11 -

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

NOS PRODUCTRICES

Paysanne PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 69 57,7 0,5 0,9 4

PAYSANNE GOLDWYN CLARISSA (HO) 4,3 40 50 1,6 3,1 3

PAYSANNE GOLDWYN CLARISSA (HO) 4,3 40 50 1,6 3,1 3

PAYSANNE R DOLMAN SHARA (HO) 5,2 16 62,2 2,4 3,8 4

PAYSANNE SEPT LEGACY (HO) 6,9 87 50,7 1,7 3,4 5

PAYSANNE SEPT LEGACY (HO) 6,9 40 55,7 2,1 3,7 5

PAYSANNE OMANNY VINOU (HO) 3 25 52,7 1,8 3,3 2

PAYSANNE OMANNY VINOU (HO) 3 25 52,7 1,8 3,3 2

PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 49 55,7 2,2 4 2

PAYSANNE BAXTER PIERANNE (HO) 3,1 49 55,7 2,2 4 2

PAYSANNE NIAGARA CLARISSA (HO) 3,8 117 51,2 1,5 3 3

PAYSANNE MANIFOLD GIRL (HO) 3,2 45 54,3 1,7 3,2 2

PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 22 50,8 2,4 4,6 4

PAYSANNE BUCKEYE PEACH (HO) 5,6 22 50,8 2,4 4,6 4

PAYSANNE MANIFOLD GIRL (HO) 3,2 45 54,3 1,7 3,2 2

Plaisance PLAISANCE BEACH HARRINGTON (HO) 7,6 31 52 2 3,8 6

PLAISANCE BLISTER PARTY (HO) 3,9 49 50,6 2 3,9 3

PLAISANCE PAMELLE TITANIC (HO) 6,5 48 53,9 2 3,7 5

PLAISANCE PATTY SEPTEMBER (HO) 7,5 38 53,5 1,8 3,3 6

PLAISANCE CLEVELAND OHIO (HO) 3,2 78 52,5 1,6 3 2

Rantilait RANTILAIT JORDAN MELISOU (HO) 6,1 47 50,6 1,6 3,1 4

RB Turmel RBTURMELINE BLAKE PAMY (HO) 2,3 169 48,6 1,5 3 1

RBTURMELINE GAMBIT MONI (HO) 3,2 95 53,3 1,1 2,1 2

RBTURMELINE GIVENCHY TOLESTO (HO) 6,3 57 57,6 1,4 2,5 4

RBTURMELINE MAURY MORINE (HO) 2,2 139 40 1,3 3,1 1

RBTURMELINE PICOLO MOLYE (HO) 3,1 63 52,2 2,1 4 2

RBTURMELINE RADIUS LEA (HO) 2 51 43,2 1,9 4,3 1

RBTURMELINE SEPTEMBER MACHATTE (HO) 7,6 87 61,2 1,4 2,3 5

RBTURMELINE MANIFOLD NANETTE (HO) 3 92 50,8 1,3 2,5 2

RBTURMELINE BLAKE PAMY (HO) 2,3 142 43,7 1,4 3,1 1

RBTURMELINE BRENDAN AERO (HO) 2,4 89 44,1 1,5 3,4 1

RBTURMELINE FROSTY SORETTE (HO) 4,4 26 55,9 2,5 4,4 3

RBTURMELINE GAMBIT MONI (HO) 3,2 68 63 1 1,5 2

RBTURMELINE GIVENCHY NOMETTE (HO) 6,2 128 59,2 1,4 2,4 5

RBTURMELINE GIVENCHY TOLESTO (HO) 6,3 30 57,5 2,1 3,7 4

RBTURMELINE HOWIE KORIE (HO) 3 61 54,6 1 1,9 2

RBTURMELINE ASENY (HO) 8 194 58 1,9 3,4 6

RBTURMELINE LOMAX ALUXZO (HO) 5,7 147 50,4 1,4 2,7 4

RBTURMELINE VIGGER LOLA (HO) 3,7 70 50,8 1,7 3,4 2

RBTURMELINE MAURY MORINE (HO) 2,2 112 46,2 1,4 2,9 1

RBTURMELINE ONLINE TOPMODEL (HO) 2,5 87 46,6 1,4 2,9 1

RBTURMELINE RESORT TETOMA (HO) 6,5 41 52,5 1,5 2,8 5

RBTURMELINE SAMUELO NAKY (HO) 3 96 52,5 1,8 3,3 2

RBTURMELINE SANSON NATURE (HO) 2 75 46,2 1,6 3,5 1

RBTURMELINE SEPTEMBER MACHATTE (HO) 7,6 60 71,4 1,4 2 5

RBTURMELINE SUTTON MAXIE (HO) 5,3 100 50 1,6 3,1 4

RBTURMELINE TITANIC MAXETTO (HO) 7,2 103 57,5 1,7 2,9 5

RBTURMELINE JONAS COMA (HO) 2,7 70 42,4 1,5 3,4 1

RBTURMELINE GIVENCHY NOMETTE (HO) 6,2 93 55,8 1,2 2,2 5

RBTURMELINE ASHLAR ANNYTA (HO) 4,2 98 51,3 1,9 3,8 3

RN Pelletier RANITIER APPLAUSE NEIGE (HO) 4,1 41 50,2 2 4 3

RANITIER FROSTY JANYA (HO) 6,4 31 52,3 2 3,9 5

Sika SIKA WATCH OUT JUDY (HO) 5,5 117 54,4 2,4 4,4 4

SIKA COLE TARTANIA (HO) 1,9 114 41,9 1,6 3,8 1

SIKA WATCH OUT JUDY (HO) 5,5 80 56,7 1,8 3,2 4

SIKA SHAMPOO PETITCOEUR (HO) 3,1 95 59,5 1,7 2,8 2

SIKA COLE TARTANIA (HO) 1,9 77 42,4 1,5 3,5 1

SIKA AD CHRIS SAMIRA (HO) 2,1 165 42,4 2,5 6 1

PIERSTEIN SHOTTLE ODANA (HO) 4,1 38 50,2 1,3 2,7 3

Valérien Cyr & fils CYRALE MORE RONA ET (HO) 7,5 56 58,6 1,7 3 6

CYRALE MORE RONA ET (HO) 7,5 16 56,7 2,3 4 6

CYRALE GIVENCHY REBY (HO) 6,1 46 54,8 2,2 4,1 4

CYRALE BAXTER YASMIN (HO) 4,4 39 59,4 2,2 3,6 3

CYRALE BAXTER CHANCEY (HO) 5,3 62 50,8 2 3,9 4

Verda 2006 SYLVERDA DEX LANNE (HO) 6,2 33 50 1,9 3,8 5

SYLVERDA DOMINION GINYLE (HO) 4,3 125 51,2 1,7 3,3 3

SYLVERDA BLITZ JULIARY (HO) 6,7 246 50,6 1,6 3,2 5

SYLVERDA BLANCO JADEVE (HO) 4,4 46 50 1,9 3,7 3

SYLVERDA DOMINION GINYLE (HO) 4,3 68 51,6 1,6 3,1 3

SYLVERDA BLITZ JULIARY (HO) 6,7 217 52,4 1,6 3,1 5

Verdor AGRIMATIC LOFFICIEL TULIPE (HO) 5,3 81 50,6 1,4 2,9 4

AGRIMATIC MANIFOLD TULIE (HO) 2,1 73 45,8 1,5 3,3 1

FEODAL MILKSTAR BELLA (HO) 7,5 31 51,6 1,7 3,4 6

VERDOR BURMLEY JANIS (HO) 3,5 78 53,5 1,7 3,2 2

VERDOR GOLDWYN MENNIE (HO) 4,5 64 60,2 1,6 2,6 3

VERDOR HOWIE JUSTINETTE (HO) 4,4 78 50,2 1,9 3,7 3

VERDOR GOLDWYN MENNIE (HO) 4,5 25 52,8 1,5 2,8 3

AGRIMATIC LOFFICIEL TULIPE (HO) 5,3 42 50,4 1,4 2,7 4

Vikôme VIKOME ALEUR FROSTY (HO) 5,3 27 63 2,1 3,3 4

VIKOME ATRON EQUINOX (HO) 4,3 119 55,2 1,8 3,3 3

VIKOME BARCEL DOMENIC (HO) 3,2 40 55,2 1,7 3 2

VIKOME BEAU ALADIN (HO) 6,2 102 63 2,1 3,4 5

VIKOME BINSE ASHLAR (HO) 3,2 96 55,6 2,1 3,8 2

VIKOME CAIYO IMPRINT (HO) 5,2 129 50 1,5 3 4

VIKOME CANIUM FROSTY (HO) 5,3 97 52,8 2 3,7 4

VIKOME CAIYO IMPRINT (HO) 5,2 86 53,6 1,9 3,6 4

VIKOME BINSE ASHLAR (HO) 3,2 53 55,2 1,7 3,1 2

VIKOME BEAU ALADIN (HO) 6,2 59 59,3 2,1 3,6 5

VIKOME BACHE MANIFOLD (HO) 3,1 26 50,8 1,7 3,3 2

VIKOME ATRON EQUINOX (HO) 4,3 76 54,8 1,7 3,1 3

VIKOME AOTS FROSTY (HO) 5 137 53,6 1,9 3,5 4

Résultats de production (P.A.T.L.Q. officiel) de vaches Holstein ayant produit 50 kg de lait et plus, de même que les vaches Ayrshire ayant produit 40 kg de lait et plus. Ces troupeaux sont alimentés avec une ration La Coop.

FERME PROP. NOM DE LA VACHE (RACE) ÂGE JEL LAIT GRAS KG GRAS PC LACT. FERME PROP. NOM DE LA VACHE (RACE) ÂGE JEL LAIT GRAS KG GRAS PC LACT.

- 12 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

- 13 -

NOUVEAUTÉS ET SPÉCIFICATIONS SUR CERTAINSPROGRAMMES DE GESTION DES RISQUES

Un nouveau programme est entré envigueur ce printemps au Québec, ils’agit de Agri-Québec plus. Ce pro-gramme a été créé dernièrement à lasuite des coupures du gouvernementfédé ral dans Agri-stabilité.

Dans les années passées, l’Agri-stabilitése déclenchait lorsque la marge de produc-tion diminuait de 15%, comparativement à 30% présentement. Alors, le gouverne-ment du Québec a décidé de compensercette coupure pour les producteurs qui nesont pas sous gestion de l’offre ou noncouverts par le programme ASRA.

RAPPEL DE PROTECTION SUR AGRI-STABILITÉ

Agri-Québec plus est donc financé à 100%par le gouvernement provincial. Il a lemême fonctionnement qu’Agri-stabilité,sauf qu’il couvre seulement la diminutionde marge de production entre 20 et 30%.Le paiement maximal de ce programme parproducteur atteint 10 000$.

AGRI-INVESTISSEMENT ET AGRI-QUÉBECAgri-investissement et Agri-Québec sontdes programmes d’autogestion des risquesofferts à toutes les entreprises agricolesdu Québec. Les programme fonctionnesous le principe que le producteur déposeun certain montant dans un compte, et lesgouvernements contribuent avec un mon-tant égal à celui du producteur.

Agri-investissement :• jusqu’à concurrence de 1% des ventes

nettes ajustées (VNA). • les contributions proviennent à 60%

du gouvernement fédéral et à 40% duprovincial.

Agri-Québec :• La contribution provient à 100% du gou-

vernement provincial• Le gouvernement contribue à 3% des

VNA dans l’agricole et à 3,6% dansl’aquacole

Agri-investissement et Agri-Québec sontliés à l’ASRA, puisque le montant de con-tribution des gouvernements dans les pro-grammes est compris dans le calcul del’ASRA. Cela veut dire que, même si uneentreprise n’a pas contribué à l’Agri-investissement et Agri-Québec, le montantde contribution de l’ASRA va quand mêmeêtre diminué du montant d’Agri-investisse-ment et d’Agri-Québec qu’aurait reçu cettemême entreprise. De plus, si l’ASRA nedéclenche pas pour une année spécifique(exemple en 2013), le calcul de l’annéesubséquente (exemple en 2014) tiendracompte des montants d’Agri-Québec etAgri-Investissement de l’année précédente(2013). Plus spécifiquement, nous obser-vons cet ajustement dans les grains depuisquelques années, et fort probablementdans le porc pour 2014. Donc, avant deretirer ou de dépenser ces montants lorsdes bonnes années de prix, une certaineréflexion doit se faire.

• La contribution des gouvernements est con sidérée comme un revenu deplacement, ce qui veut dire qu’elle seraimposée au retrait de l’argent. Il fautdonc prévoir un budget pour l’impôtlorsqu’on participe à ce programme!

Ce court texte est un bref résumé de cesprogrammes. Je vous invite donc à consul-ter le site web de la Financière agricole duQuébec (www.fadq.qc.ca) ou à demander à votre expert-conseil pour toute questionconcernant ces programmes, il nous feraun plaisir de vous répondre! Sur ce, je voussouhaite une bonne saison des semences!

Partage de la couverture entre les gouvernements et le producteur

*Source : La Financière agricole du Québec

Par SIMON LAFLAMME, agr., Conseiller en agroéconomie

- 14 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

Plusieurs d’entre vous avez utilisél’engrais Folium3 et avez eu de trèsbons résultats. Il y a plusieurs engraisliquides dans la gamme Folium3. Ceux-ci peuvent être utilisés dans diversescultures et pour différents besoinsdont, entre autres, les carences, lestress printanier et l’apport de ferti -lisants. Le Folium3 est un engrais fo -liai re haut de gamme.

AVANTAGES DU FOLIUM3

PAR RAPPORT À UN AUTRE ENGRAIS FOLIAIRE DU MARCHÉ :- Agent chélatant : acide aminé, le plus

petit que l’on retrouve sur le marché,fait en sorte que le produit pénètre trèsfacilement dans la plante et est nonlessivable.

SA COMPOSITION :- Biostimulant : stimule le système hu -

manitaire et réduit l’impact de stressabiotique de la plante

- Hormones de croissance : stimulent laphotosynthèse

- Adjuvants : maximisent l’efficacité desfertilisants

- Transporteurs : aident à faire voyager leproduit plus facilement et permettent auxnutriments d’augmenter leur mobilité.

Votre Folium3 peut être planifié au mêmemoment que vos plants de culture, ainsique les applications (goutte à goutte ou enmélange avec les herbicides, fongicides etinsecticides). Pour tous les détails, nous

vous invitons à vous référer à notre guideFolium3 disponible pour vous ou à commu-niquer avec votre expert-conseil La Coop,la meilleure ressource pour vous conseilleret répondre à vos besoins.

L’analyse des résultats obtenus sur le ter-rain nous a permis de constater que l’utili-sation du Folium3 a répondu aux besoins denotre clientèle et a donné des augmenta-tions de rendement, ainsi que des plantsen meilleure santé.

NOUVEAUTÉ 2014 : FOLIUM TONIC 1-0-5 Biostimulant liquide à base d’extraitsd’algues marines (Ascophyllum nodosumet autres adjuvants).

Une composition unique de composésac tifs et de transporteurs foliaires quicontiennent :• Régulateurs de croissance• Osmoprotecteurs• Éliciteurs• Agents complexants• NPK 1-0-5

BÉNÉFICES TONIC• Stimule le développement racinaire et

augmente la capacité des végétaux àabsorber les nutriments disponibles

• Favorise l’initiation de la floraison et lafructification

• Améliore la tolérance au stress hydrique• Augmente le rendement et la qualité des

récoltes (en nombre et en grosseur)

• Stimule la croissance de nouveaux tis-sus et permet aux végétaux d’être pro-ductifs sur une plus longue période

MODE D’EMPLOI• Taux d’application recommandé : 3,5L

Tonic par hectare• Appliquer dans un minimum de 200L

d’eau à l’hectare• Faire 2 à 4 applications foliaires durant

la saison, idéalement à la transplanta-tion, à la préfloraison et en période destress (complément aux autres produitsde la gamme Folium3)

• TONIC 1-0-5 peut être appliqué sur lefeuillage, au sol ou par fertigation

• TONIC 1-0-5 peut être mélangé en réser-voirs avec la plupart des fertilisants etpesticides.

• TONIC 1-0-5 doit être utilisé en complé-ment à un programme complet de ferti -lisation basé sur la fertilité du sol.

Le Folium3 Tonic aide à maintenir l’équili-bre hormonal des plantes nécessaire pourmaximiser le rendement et la qualité desrécoltes.

CLIN D’ŒIL PRINTANIER : ENGRAIS LIQUIDE

Par DANIEL GINGRAS, t.p. Expert-conseil végétal et MANON JOBIN, t.p. Expert-conseil ruminants/végétal

- 15 -

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

- 16 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

LA MARGE EST MINCE ENTRE UNE BONNE ANNÉE FINANCIÈRE ET UNE ANNÉE PLUS DIFFICILE; COMMENT GÉRER LE TOUT ?

La moyenne des entreprises agricolescomposent avec des soldes résiduelstrès faibles; 10 000$... 15 000$..., aprèsavoir effectué leurs paiements. C’esttrès peu pour faire face à un bris demachinerie non prévu, une hausserapide du coût des intrants commecelui du propane cet hiver, et/ou unépisode difficile dans les résultatstechniques à la ferme.

À la coopérative, la marge est aussi trèsmince. Regardons, par exemple, à La Coopfédérée, le résultat net pour 2013. Sur 5,2milliards de chiffre d’affaires est de 0,46$par 100$ de ventes; il était de 1,95$ en2012. Pour votre coopérative, le résultatnet est de 2,12$ par 100$ de ventes, maisseulement de 1,10$ quand on exclut la ris-tourne de La Coop fédérée. Donc, quandvous achetez 10 000$ à la coopérative, l’ex-cédent d’exploitation atteint 110$. Est-ceque ça se peut? Eh bien oui ! Lorsque nousanalysons le consolidé de toutes les transac -tions, l’excédent net représente 1% à 2%.

Donc, la marge est très mince entre uneperte, finir à zéro ou un profit. Avec cespetites marges de manœuvre, autant à laferme qu’à La Coop, le succès est dans les

détails. Nous devons, comme filière (pro-ducteur + coop) devenir meilleurs dans lesdétails.

À la ferme, comme à la coop, nous devonstravailler très fort sur ces détails. Commefilière, voici quelques détails sur lesquelsnous devons travailler ensemble afind’être plus efficaces :

• Bien planifier vos besoins avant lasaison pour éviter des frais de trans-port pour des commandes de dernièremi nute ou pour exiger des inventairestrop importants à l’entrepôt. Entre 10%à 30% de la marchandise (moulée, pro-duits de protection, semences, etc.) estcommandée à la dernière minute selonles secteurs, ce qui est très coûteux,autant pour les membres que pour lacoopérative.

• Commander avec quelques joursd’avan ce vos moulées, vos produitsde protection des cultures, etc. afinque la coo pérative cédule des routes de transport et diminue les coûts de dis-tribution. Les frais de transport repré -sentent souvent un coût plus grand quele ser vice technique, et ces frais ne

représentent aucune valeur ajoutéepour votre entreprise. Une économie detransport égale une économie directe àla ferme.

• Regrouper vos achats afin de maxi -miser vos escomptes et de diminuer lafré quence des livraisons. Une livraisonde pa lette de moulée aux 4 semainesrepré sente 13 factures et 13 comman-des téléphoni ques, versus 52 et 26comme c’était auparavant. Une écono -mie de temps et de transport qui vousest remise en escomptes.

• Libérer rapidement les équipementsfournis comme un épandeur d’engrais,afin de maximiser la rotation de ceux-ci.Un épandeur qui reste plein pendantdeux jours coûte 4 fois plus cher qu’unépandeur qui a fait 2 clients dans lamême journée.

Bref, comme la coopérative vous appar-tient et qu’elle est à votre service, il y aplusieurs petits gestes sur lesquels nousdevrons travailler ensemble pour devenirles meilleurs dans ces détails.

Par MICHEL DELISLE, M.B.A., agr., Directeur principal, Division des productions animales et végétales

- 17 -

NOUVEAU SERVICE DE SEMOIR INTERCALAIREOFFERT PAR LA COOPÉRATIVE

Une culture de couverture est uneplante (ou un mélange de plantes)semée après ou pendant la crois-sance de la culture principale, et dontle principal objectif vise à couvrir lesol. Elle ne sera pas récoltée maisretournée au sol, afin de remettre en circulation les éléments nutritifsqu’elle avait captés.

En semis direct, l’implantation d’une cul-ture de couverture a pour but d’entretenir,le plus longtemps possible, un systèmeracinaire vivant dans le sol. La culture decouverture sera soit détruite par l’hiver etse couchera d’elle-même, formant un pail-lis, soit éliminée au printemps par roulageou brûlage, avant ou après le semis de laculture principale.

Le semoir intercalaire peut égalements’adapter sur l’applicateur liquide, permet-tant d’appliquer le So Az 32 en mêmetemps que le semis intercalaire.

PRODUCTIONS AN

IMALES ET VÉGÉTALES

VOS LIVRAISONS D’ENGRAIS PAR ÉPANDEUR CE PRINTEMPS

Quelques modifications ont étéapportées à nos façons d’opérer leplan d’engrais pour 2014, et ce, dansle but de toujours mieux vous servir.

Nous avons augmenté notre capacité demélange au plan d’engrais, mis en placeun nouveau processus de travail etamélioré notre logistique de transport. Sile printemps nous donne un peu de répit,vous serez en mesure de remarquer lesaméliorations positives dans notre servicede livraison.

De nouveaux épandeurs ont également étéajoutés. Lorsque la température vous per-mettra d’épandre, nous prévoyons être enmesure de récupérer l’épandeur chez vousdans les 4 à 6 heures qui suivront la livrai-son. Votre collaboration sera doncessentielle pour nous aider à respecterce délai afin d’éviter des retards dans leslivraisons et l’attente de l’épandeur vide.

Par ailleurs, en dehors de la saisonintensive du printemps, soit à compter dela mi-juin, si vous prévoyez avoir des

besoins en dehors des heures normalesd’opération (exemple après 17 h ou leweek-end), nous vous demandons de pla -cer votre commande durant heures ouvra -bles, afin que nous puissions planifiernotre personnel en conséquence. Sinon,des surcharges pourraient s’appliquer.

Nous vous remercions à l’avance pourvotre coopération, et nous vous souhaitonsune bonne saison 2014!

Par PATRICE LAFLAMME, Directeur des opérations et de la logistique

Par JEAN-PHILIPPE FORTIN, t.p., Expert-conseil ruminants/végétal

- 18 -

PROD

UCTI

ONS

ANIM

ALES

ET

VÉGÉ

TALE

S

Vivez l’effet de la coopération

www.lacoop.coop

ARROSAGETERRESTRE

• Allez chercher le maximum de revenu dans vos cultures

• Meilleurs conseils

• Services et suivi adaptés

• Visite au champ pour plan d’action optimal

• Aucun inventaire de produits à gérer à la ferme

• Service clés en mainAUTOMOTRICEAvec SINA-FORFAIT INC. (Mme Nancy Morin et M. Simon Théberge)

Ce printemps, faites confiance

aux experts pour vos arrosages!

Communiquez avec votre expert

- 19 -

TRACTEURS ARTICULÉS CARRARO

UNICOOP, DISTRIBUTEUR EXCLUSIF

Ce printemps, Unicoop présente unenouvelle ligne de tracteurs italiens.Nous sommes les seuls distributeurssur le territoire couvert par nos sixgarages. Présentement, peu de fabri-cants offrent ce genre de produit quise veut, pour Unicoop, un complémentaux tracteurs bleus New Holland quevous connaissez.

En fait, leurs principales caractéristiquesrelèvent de leur format compact, articulé àtransmission hydrostatique, et sans oublierleur position de conduite réversible. AntonioCarraro produit des tracteurs spéciaux pourles professionnels qui désirent connaître l’émotion de posséder quelque chose d’uni -que et de précieux, garanti par une marquecentenaire et au top du Made in Italy.

Carraro fabrique vraiment plusieurs mo dè -les très variés. Il vous suffit de visiter lewww.antoniocarraro.com pour le constater.

En ce qui nous concerne, nous avons optépour 6 modèles allant jusqu’à 90 hp. Troisd’entre eux visent le marché commercial,et les autres peuvent aussi bien satisfaireles besoins agricoles.

Carraro est le résultat d’une philosophie deconstruction basée sur une ingénierie sim-ple, et sur une qualité trèspointue et sélective descomposantes. Cet ensemblede facteurs est déterminantpour les 2 ans de garantie.

UNE MÉCANIQUE RECONNUELes moteur Yanmar sont tous de typediesel, à injection directe. Ils offrent ungénéreux couple maximal déjà à 1 200tours/minu te. La puissance est garantiepour toutes les utilisations nécessitant uncouple qui privi légie l’élasticité et les bass-es consommations.

Le système de conduite RGS™ Rev-GuideSystem sur tourelle pivotante permet d’inverser la direction de conduite de lamachine en quelques secondes pour tra-vailler plus naturellement, avec des outilstractés ou poussés placés aussi bien à l’avant ou à l’arrière de la machine. Il suf-fit de faire pivoter le monogroupe siège-volant-tableau de bord-pédalier de 180°pour se trouver dans la position de con-duite opposée, sans pour autant compro-mettre l’accessibilité ou le confort de tra-vail. La position de toutes les commandesest ergonomique et en séquence logiquedans les deux sens de conduite. La visibi -lité du conducteur est optimale sur tous lesfronts de travail, et déterminante pour uneconduite agréable et relaxante.

La transmission hydrostatique permet devarier de façon continue la vitesse entre 0 et 40 km/h, dépendamment des modèles.De plus, la pédale basculante permet dechanger rapidement et à tout moment lesens de la conduite. La combinaisonmoteur et transmission hydrostatique aug-mente les performances et l’efficacité,même sur des terrains pentus.

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUESPOSSIBLES• Réversibilité à centre rotatif RGSTM • Blocage differéntiel AV et AR,

à commande mécanique • Circuit hydraulique à pompe

pour groupe hydrostatique • Circuit hydraulique auxiliaire arrière

• Barres de relevage avec attelages fixes • Arceau de protection partiellement

rabattable • Disques de roues réglables • Instrument multifonction numérique

compte-tours, compte-heures, tachymè tre et PDF

• Système « speed-fix » pour fixer la vitesse

• Cabine climatisée montée sur « Silentblock »

• Relevage et prises hydrauliques contrô léspar « joystick » en version « ON/OFF ,»

• Relevage hydraulique avant • Relevage hydraulique arrière

à double effet • Système de freinage hydraulique

intégral agissant sur les 4 roues • Siège pneumatique Grammer en tissu

(disponible avec cabine) • Masses de lestage roues AV et AR

Pour de plus amples informations, je vousinvite à venir nous rencontrer et faire laconnaissance de ce nouveau produit.

Par LOUIS BASTIEN, Directeur marketing, machines agricoles

360°

MACHIN

ES AGRICOLES

MAC

HIN

ES A

GRIC

OLES

- 20 -

TONDEUSES RÉSIDENTIELLES ET COMMERCIALES

UNICOOP, DISTRIBUTEUR EXCLUSIF

Assurément, le gazon poussera enmai, et nous savons déjà qu’il faudraune machine pour le couper avecperfor mance et fiabi lité. Peut-êtreest-il venu le temps pour vous de ma -gasiner un nouvel équipement ? Vousremarquez probablement ces petitesbi bittes jaunes dans l’un ou l’autre desgarages d’Unicoop.

Hustler est un fabricant américain qui pro-pose 12 modèles à vocations résidentielle,commerciale et industrielle. Pour votreinformation, c’est Hustler qui était le fabri-cant pour New Holland durant les der -nières années. Ils fabriquent exclusive-ment des tondeuses, et se démarquent parla robustesse de leurs plateaux de coupeet par les moteurs choisis. Tout cela à desprix extrêmement compétitifs !

Ramassage herbe triple avec soufflerie

Ramassage herbe double avec soufflerie

Ramassage herbe double sans soufflerie

Ramassage herbe double à bac versant

Pare-chocs personnalisé Support de roue flexible Renfort double épaisseur de la table de coupe

Kit de lumières

ATTACHEMENTS ET ACCESSOIRES

www.hustlerturf.com

Par LOUIS BASTIEN, Directeur marketing, machines agricoles

Largeur de coupe : 36 à 104 poucesMoteur Kawasaki : 15 à 38 HPGarantie proposée : De 2 à 5 ans

selon le type d’utilisation

- 21 -

MACHIN

ES AGRICOLES

CROP ID™ POUR LES PRESSES À BALLES CARRÉES

Saviez-vous que New Holland détientune option unique sur le marché nom-mée Crop ID™? La technologie CropID™ très innovante de New Holland,développée pour sa gamme de pres -ses à grosses balles carrées BB9000et maintenant BigBaler 300, permetaux producteurs d’enregistrer entemps réel les données de chaqueballe grâce à un système d’étiquetageextrêmement sophistiqué.

Comment cela fonctionne-t-il ? À l’inté -rieur de la chambre, une étiquette vierge à fré quence radio est appliquée sur uneficelle au niveau du deuxième nœud.Lorsque la balle quitte la chambre et arrivesur la rampe, les informations enregistréespar le processeur de gestion des donnéesde précision du Crop ID™ sont chargéessur l’étiquette via une antenne fixée sur lapartie supérieure de la chambre.

Le système peut aussi être installé sur despresses à foin de différents fabricants.

ÉGALEMENT DISPONIBLENous pouvons vendre des applicateurs de préservatif à contrôle automatique dedébit variable pour fourragère, pour presseà foin à balles carrées ou à balles rondes,

et des systèmes d’identification de ré col -tes. Notez qu’une option est disponiblepour doter les presses d’un système per-mettant de peser les balles.

RÉFÉRENCES PIÈCESLe kit de préservatif pour les presses à grosses balles carrées : HT6964533BDSLes kits Crop ID™ : HT850DS, HT860DS, HT0851DS, HT0880DS, 87491753 (antenne)

POUR VOS BESOINS À PROPOS DU CROP ID™ :Patrice Guindon, votre spécialiste GPS

418 805-4054

Par PATRICE GUINDON, Spécialiste GPS Unicoop

- 22 -

MAC

HIN

ES A

GRIC

OLES

MODIFICATION AU SUJET DE LA PERCEPTION DES TAXES SUR LES WAGONS QUI ÉQUIPENT LES BOÎTES À ENSILAGE

Nous vivons une problématique en cequi concerne l’immatriculation deswagons qui sont installés sous lesboîtes à ensilage. Selon la loi desbiens détaxés, nous n’avons pas àpercevoir les taxes sur la boîte et lewagon lorsqu’ils sont vendus ensem-ble. Toutefois, lorsque l’acquéreur seprésente au bureau des véhicules,les agents de la SAAQ demandent àl’acheteur de payer les taxes sur lewagon car, pour eux, ce bien n’estpas détaxé.

Cette situation est bien déplorable,puisque les deux institutions gouverne-mentales provinciale et fédérale n’ont pasla même interprétation de la loi quant auxproduits taxables. Bien malgré nous et plussouvent qu’autrement, le client doit doncpayer sur place les taxes sur le wagon.

Pour éviter que cette situation incommodenotre clientèle davantage, nous avons prisla décision de toujours percevoir les taxes

directement sur le contrat de vente, pour lewagon seulement. Cette procédure élimi -nera bien des problèmes lors des en re -gistrements, et vous serez en mesure deréclamer vos taxes par la suite. Et, dumême coup, vous serez en mesure defournir la description du véhicule neuf enmême temps que l’ATAC (Attestation detransaction avec un commerçant).

Présentement, nous recevons plusieursdemandes pour immatriculer des ancienswagons, car ces derniers font de plus enplus l’objet de surveillance sur les routes,à la suite de la nouvelle réglementationconcernant la visibilité des machines agri-coles. Donc, pour être en mesure de répon-

dre à la demande, nous devons communi-quer avec les fournisseurs pour qu’ils nousretournent la description du véhicule neuf,qui est vieux de 5, 10 et même 15 ans dansbien des cas. Par la suite, nous devonsremettre à l’acheteur le document descrip-tif avec l’ATAC. C’est un délai incom-modant, pour vous, qui pourrait être évitéavec la procédure que nous mettons enapplication dès maintenant.

Nous cherchons toujours à nous améliorerafin de vous offrir un service de qualité et,par la même occasion, vous faciliter la tâchelors de vos prochaines immatriculations.

Bonne saison !

Par NATHALIE GOULET, Agente administrative, division des machines agricoles

- 23 -

MACHIN

ES AGRICOLES

- 24 -

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – À RETOURNER AVANT LE 19 JUILLET 2014TOURNOI DE GOLF ANNUEL DES MEMBRES D'UNICOOP - LE VENDREDI 25 JUILLET 2014

Nom du membre : ____________________________________________________ No membre : __________________

Golf - 18 trous – Voiturette - Souper

NOMS DES PARTICIPANTS Débutant(e) Intermédiaire Avancé(e) Souper

1.

2.

3.

4.

Frais d’inscription

Golf - 18 trous avec voiturette 55 $/personne* _________________________ $

Souper – 19 h 25 $/personne* _________________________ $

TOTAL: __________________ $

Chèque joint Prélèvement automatique (P.P.A.) Reçu de taxes pour fins d’impôt

Le chèque doit être fait à l’ordre de : Unicoop (tournoi de golf).

Le formulaire d’inscription doit être retourné soit par télécopieur au 418 935-3928 ou par courrier avec le chèque à l’adresse suivante : Mme Annabelle Dumas, 108, rue Principale, Ste-Hénédine (Qc) G0S 2R0.Pour information additionnelle : 418 935-3651

* Ces prix incluent les taxesTPS: R105444293TVQ: 1002502816

Les membres sociétaires, conjoints(es) et représentants(es) de la relève sont invités à participer au TOURNOI DE GOLF ANNUEL DES MEMBRES D’UNICOOPLE VENDREDI 25 JUILLET 2014CLUB DE GOLF BELLECHASSE, 505, ROUTE 279 À ST-DAMIEN

• Départs simultanés à 12 h 30• Formule continuous mulligan : 4 balles, meilleure balle• Arrivée au minimum 60 minutes avant le départ• Un souper sera servi à 19 h• La location de voiturettes est incluse pour tous• La tenue vestimentaire doit être conforme aux exigences

des terrains de golf (chandail avec collet, espadrilles ou souliers de golf à crampons souples, le port du jeans est interdit)

• Les membres inscrits avant le 5 juillet 2014 courent la chance de se faire rembourser les frais d’inscription du golf et du souper. Un tirage au sort aura lieu lors du souper pour déterminer le gagnant. Aucun remboursement après le 19 juillet 2014

• Le tournoi aura lieu, beau temps, mauvais temps

INVITATION AU GOLF

- 25 -

QUINCAILLERIE ET PÉTROLE

CE QU'IL FAUT SAVOIR À PROPOS DE LA PUNAISE DES CÉRÉALES

La punaise des céréales ou la punaisevelue est un insecte de type suceurqui se nourrit principalement de lasève des brins d'herbe. C'est au moisde juin, par temps chaud, qu'elle semanifeste en laissant sa trace par destaches jaunes de formes irrégulièresqui s'agrandissent au cours de l'été.

Puisqu'une infestation peut détruire en -tiè rement une pelouse vulnérable, il estimportant d'être vigilant et de ne pas laconfondre avec la sécheresse. Afin de s'enassurer, il est pertinent de vérifier laprésence de punaises au sol en écartantles brins d'herbe.

En employant de bonnes méthodes cultu -rales, il est possible d'éviter une infestationou de réduire le risque de prolifération.

• Primez un mélange de semences à pe -louse résistant aux insectes, et qui con-tient notamment des champignons endo-phytes qui tuent les punaises velues.

• Aérez et déchaumez la pelouse auprintemps.

• Portez une attention particulière à l'ex-cès d'azote, qui favorise l'activité despunaises. En ce sens, favorisez l'utilisa-tion de l'engrais granulaire à dissolutionlente (2 lbs d'azote par 1 000 pieds car-rés), plutôt que l'engrais liquide.

• Arrosez abondamment la pelouse durantla saison estivale, mais pas plus d'unefois par semaine.

• Évitez de couper l'herbe trop courte, ilest préférable de garder une hauteurapproximative de 7 cm.

• N'hésitez pas à ajouter de la chaux lors -que le ph est inférieur à 6.5.

• En dernier recours, utilisez un traitementpesticide homologué à cette fin. Effec -tivement, les pesticides à base de pyré -thrines doivent être utilisés en soirée oulors d'une journée nuageuse, et se révè-lent foncièrement efficaces.

Pour plus d'information concernant votrepelouse, venez consulter nos experts ducentre de rénovation.

Bonne saison!

ACHETEZ POUR 2 500 $ ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER

UNE CARTE-CADEAU D’UNE VALEUR DE 500 $

Par SYLVIE THIVIERGE, Commis horticole, Centre de rénovation Ste-Marie, s.e.c.

Cette promotion était en vigueur dans toutes nosquincailleries Unicoop et Centre de rénovationSte-Marie, s.e.c., au cours du mois de février2014.

Mme Lapointe de Sainte-Hénédine est l’heureuse gagnante de notre promotion!

Sur la photo, de gauche à droite :Nadia Larouche, gérante de la quincaillerie Ste-Hénédine, Madame Lapointe de Transport Réjean Lapointe et Frédéric Thibault, directeur principal de la division quincaillerie et pétrole.

- 26 -

QUIN

CAIL

LERI

E ET

PÉT

ROLE

Merci Émilien!

De gauche à droite sur la photo:Rémi Fecteau (gérant de la quincaillerie St-Joseph, Micheline Laflamme (adjointe administrative) etFrédéric Thibault (directeur principal de la division quincaillerie et pétrole).

Le 28 janvier dernier, 3 employés d’Unicoop division quin-caillerie ont participé à l’Escouade Coop de Mégantic-Lambton qui avait pour but d’aller remettre un cadeau àtous les enfants dans les garderies en milieu familial etCPE, ainsi qu’aux employés des entreprises qui ont étérelocali sées suite aux évènements du 6 juillet dernier.

Nous sommes heureux d’avoir été en mesure de partageravec les gens de Lac-Mégantic.

cœur!UN GESTE DE

Le 11 mars dernier, tous les employés d’Unimat St-Joseph se sontréunis pour souligner les 40 années de service de M. Émilien Lessardchez Unicoop.

Nous avons profité de cette occasion pour discuter avec lui de toutesces années passées à travailler dans le domaine de la meunerie et dela quincaillerie.

Nous avons profité de l’occasion afin de souligner son dévouement etsa loyauté envers son travail.

Véronique CôtéCommis matériaux, quincaillerie St-Joseph

On choisira les plantes selon les con-ditions environnementales. Travailleren harmonie avec la nature nous ren-dra la vie plus facile, en diminuant letravail à faire.

Si votre terre a un ph bas, au lieu derajouter de la chaux ou de la cendre àrépétition, plantez des végétaux qui aimentles sols acides (exemples : rhododendron,azalée, bruyère).

Si votre sol est sec, sélectionnez desplantes qui aiment les sols secs (exemples :Cerastium, Euphoria, gypsophile). Consultez

le guide des végétaux de votre jardinerie,c’est si facile.

Si vous avez un terrain ombragé, choi-sissez des plantes qui y seront heureuses!(exemples : chelone, cimifuga, convallaria,dicentra). Si vous tenez absolument àplanter des rosiers, pensez qu’ils préfèrentle plein soleil.

Prenez des mesures : Les étiquettes enpépinière nous donnent toujours les hau-teurs et les largeurs à maturité, cela vousévitera des tailles excessives.

On doit suivre l’évolution de notre terrain.Les arbres grandissent et créent plus d’om-bre, alors peut-être que certaines variétésauront besoin d’être déménagées.

Choisissez des végétaux rustiques pournotre zone, cela vous évitera des rem-placements. On ne doit pas se battre avecla nature, mais composer avec elle.

Pour plus d'information concernant votrepelouse, venez consulter nos experts ducentre de rénovation.

Bon jardinage!

Quoi planter?L E S E C R E T P O U R AV O I R L A B O N N E P L A N T E À L A B O N N E P L A C E !

- 27 -

QUINCAILLERIE ET PÉTROLE

Par NATHALIE BLAIS, Commis horticole, Quincaillerie Unimat St-Joseph

41621042

Unicoop est fière de verser à ses membres une ristourne de 1,2 million $ pour l’année 2013.

TIRAGE : 1 950 copiesRESPONSABLE : Louis BastienCOLLABORATRICES : Jacynthe Boutin

Mélanie MarcouxChristiane Renaud

Dans ce document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

PASSEZ À NOS CENTRES JARDINS de la quincaillerie St-Joseph et du Centre de rénovation à Ste-Marie.