une membrane plasmique monominérales...

2
Van Leuuwenhoek (1632 – 1723) est un drapier et scientifique néerlandais qui pour vérifier la pureté de ses étoffes a amélioré la qualité et la puissance des lentilles utilisées dans les premiers microscopes. Aussi, grâce à son intervention il révolutionna la biologie et a permis l’étude du monde vivant à l’échelle microscopique. Source : Modifiée d’après wikiédia.fr Objectif : On cherche à comprendre ce qui différencie les êtres vivants du monde inerte Matériel : Microscope polarisant ; caméra Motic ; lame de peau humaine ; lame de gabro Compétences mises en œuvre : utiliser un microscope ; communiquer à l’aide d’un dessin d’observation ; extraire l’information Consigne : A l’aide du matériel mis à votre disposition et des documents ci-dessous, complétez votre fiche compte rendu. Document 3 : Composition chimique du monde vivant et du monde inerte Chapitre 5 TP7 : Vivant et non vivant 2nde Document 2 : Les roches au microscope Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre (zone noire sans minéraux) résultant du refroidissement rapide d'un liquide lors de la formation des roches volcaniques ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales). Document 1 : La peau au microscope Les cellules de la peau font partie d’un groupe de cellules dites eucaryotes, c’est à dire qu’elles possèdent un noyau. La cellule eucaryote type se compose de : un noyau : il contient l'information génétique sous forme d'ADN. un cytoplasme : il contient la région comprise entre la membrane plasmique et le noyau d'une cellule eucaryote. une membrane plasmique : elle délimite la cellule eucaryote. Elle est recouverte par une paroi chez les cellules végétales.

Transcript of une membrane plasmique monominérales...

VanLeuuwenhoek(1632–1723)estundrapieretscientifiquenéerlandaisquipourvérifierlapuretédeses

étoffesaaméliorélaqualitéetlapuissancedeslentillesutiliséesdanslespremiersmicroscopes.Aussi,grâceà

soninterventionilrévolutionnalabiologieetapermisl’étudedumondevivantàl’échellemicroscopique.

Source:Modifiéed’aprèswikiédia.fr Objectif:OnchercheàcomprendrecequidifférencielesêtresvivantsdumondeinerteMatériel:Microscopepolarisant;caméraMotic;lamedepeauhumaine;lamedegabroCompétencesmisesenœuvre:utiliserunmicroscope;communiqueràl’aided’undessind’observation;extrairel’information Consigne:

Al’aidedumatérielmisàvotredispositionetdesdocumentsci-dessous,complétezvotrefichecompterendu.

Document3:Compositionchimiquedumondevivantetdumondeinerte

Chapitre5 TP7:Vivantetnonvivant 2nde

Document2:LesrochesaumicroscopeLesroches(dulatinpopulairerocca)sontdesmatériauxnaturelsgénéralementsolidesetformés,essentiellementouentotalité,parunassemblagedeminéraux,comportantparfoisdesfossiles(notamment dans les roches sédimentaires), du verre (zonenoire sansminéraux) résultant du refroidissement rapide d'unliquide lors de la formation des roches volcaniques ou desagrégatsd'autresroches.Lesrochespeuventêtreforméesd'uneseule espèceminérale (rochesmonominérales) ou de plusieurs(rochespolyminérales).

Document1:LapeauaumicroscopeLescellulesdelapeaufontpartied’ungroupedecellulesditeseucaryotes,c’estàdirequ’ellespossèdentunnoyau.Lacelluleeucaryotetypesecomposede:

• unnoyau:ilcontientl'informationgénétiquesousformed'ADN.

• uncytoplasme:ilcontientlarégioncompriseentrelamembraneplasmiqueetlenoyaud'unecelluleeucaryote.

• unemembraneplasmique:elledélimitelacelluleeucaryote.Elleestrecouverteparuneparoichezlescellulesvégétales.

FICHECOMPTERENDUTP7:Vivantetnonvivant

1. L’imagedegauchecorrespondàunephotographiedecellulesdepeauhumaineobservéeaumicroscopeoptique(x600).Complétezleslégendespuisréalisezundessind’observationdevotrelamedegabbrodanslecadrededroite.Pourleslégendes,aidezvousdesdocuments1et2.

Titre:…………………………………………………………………

Titre:…………………………………………………………………

2. Al’aidedevosobservationsetdel’ensembledesdocuments,rédigezuntextequicomparelesdifférentescaractéristiquesdesêtresvivantsparrapportaumondeinerte.……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………