Une Administration au service de l’artisanat marocain SECA VF.pdf · partenaires stratégiques...

7
Une Administration au service de l’artisanat marocain

Transcript of Une Administration au service de l’artisanat marocain SECA VF.pdf · partenaires stratégiques...

Une Administration au service de l’artisanat marocain

Le Département de l’artisanat s’est engagé dans une stratégie nationale de développement, visant à promouvoir le secteur, dynamiser

la création d’emploi et pérenniser le mode de transmission des savoirs... En ce sens, les chantiers engagés dans le cadre de la « Vision 2015 », sont au coeur de cette stratégie qui vise à tirer profit de toutes les potentialités offertes par les régions et de leurs spécificités locales... Cette nouvelle stratégie se décline en deux axes : en premier lieu, il s’agit d’adopter une politique volontariste à travers un programme national moderne et innovant et en second lieu, il s’agit d’accélérer la modernisation de l’administration grâce à la mise en place de systèmes d’information performants, l’adoption d’une nouvelle organisation et la définition de nouvelles missions.

Le Département de l’artisanat au service du développement du secteur Le Secrétariat Chargé de l’Artisanat -SECA- a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les moyens destinés à promouvoir et valoriser le secteur de l’artisanat et ses métiers. Ses missions s’articulent autour des axes suivants :

- Mettre en œuvre la stratégie de développement du secteur de l’artisanat ;- Assurer un rôle d’animation économique auprès des entreprises de l’artisanat ;

- Réaliser l’ensemble des études relatives au secteur, au niveau national et régional ;- Elaborer et concrétiser sur le terrain des programmes de coopération visant le développement du secteur ;- Suivre les activités des chambres d’artisanat et de leur fédération ;- Assurer la tutelle des établissements et institutions publics relevant de la compétence du SECA.

La Maison de l’Artisan, un outil dynamique de promotion du produit artisanal

Dans le cadre de la «vision 2015» mise en place en 2007 pour le développement de l’artisanat national et du contrat programme signé entre le Gouvernement et les acteurs du secteur, il a été attribué de nouvelles missions à la Maison de l’Artisan selon les trois axes d’intervention suivants:

- Promouvoir les produits d’artisanat du Maroc au niveau local et international- Bâtir une image de marque des produits d’artisanat du Maroc- Apporter un support à la commercialisation des produits d’artisanat

Les actions de la Maison de l’Artisan concernent trois principales activités :- La prospection des réseaux de distribution ;- L’élaboration de supports à la commercialisation et la communication ; - Le soutien financier apporté aux acteurs de référence.

La Maison de l’Artisan entreprend d’autres types d’actions de promotion telles que les actions de sponsoring et de coopération avec des partenaires stratégiques aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat

Secrétaire Général

Direction des Ressources et des Systèmes d'Information

Direction de la Stratégie, de la Programmation

de la Coopération

Divisiondes Ressources

Humaines

Division de la Gestion du Budget et de la Logistique

Division des AffairesJuridiques et du

Contentieux

Service de suivi de législation

Service de la documentation

Service de la qualité

Service des normes

Service de la recherche, du développement et de l'innovation

Service des métiers d'artisanat

Service d'amélioration des conditions de travail

Service de l'action sociale

Service de suivi des activités des chambres

Service de coordination avec les associations professionnelles

Direction de la Préservationdu Patrimoine, de l'innovation

et de la Promotion

Division de la Législation et de la Documentation

Division de la Qualité,de la Recherche et du

Développement

Division des Métierset d'Appui aux

Entreprises

Division dela Coordination avec

les Organismes Institutionnels

Service des oeuvres sociales

Service de la formation continueet de la communication

Service de la programmation budgétaire

Service de la comptabilitéet des acquisitions

Service de gestion du mobilier et de la logistique

Service de contrôle de gestion

Divisiondes Systèmesd'Information

Service de dévelopement des systèmes d'information

Service des systèmes et de gestion des réseaux

Service des affaires juridiques

Service du contentieux

Service de la gestion prévisionnelledes emplois, des compétences

et des carrièresDivision de

la Stratégie et de la Plannification

Division de

la Coopération

Division de la VeilleStratégique et de

la Communication

Service des études et

de la planificationService

des infrastructures en zonesd'activités de l'artisanat

Service du suivi , d'évaluation et du rapport

Service de la coopération bilatérale

Service des organismes spécialisés

Service de l'observatoire

Service de la communication

Direction de la FormationProfessionnelle et de la

Formation Continue des Artisans

Division de la Formation

Professionnelle

Division del'Apprentissage et de

l'Aide à l'Insertion

Division de l'IngénieriePédarogique

Division de la Formation Continue

des Artisans

Service de développement de la formation

Service de l'équipement des établissements

de formationService

du suivi et de l'évaluation

Service de la formation par apprentissage

Service de l'insertion professionnelle

Service de l'ingénierie pédagogique

Service de l'encadrement des formateurs

Service de l'audit pédagogique

Service de la validation des acquis

professionnelles

Service de développement descompétences professionnelles des

artisans

Cabinet du Secrétariat d'Etat Inspection générale

Objectifs chiffrés

La stratégie de développement du secteur de l’artisanat a définit des objectifs chiffrés devant être réalisés à l’horizon 2015. Il s’agit de: - Doubler le chiffre d’affaires du secteur de l’artisanat à contenu culturel ; - Générer 4 milliards de DH de PIB supplémentaires ; - Multiplier par 10 les exportations formelles ; - Porter le nombre d’entreprises à 300, dont 15 à 20 acteurs de référence ; - Créer 117.000 emplois supplémentaires ; - Former 60.000 lauréats dans lesétablissements de formation professionnelle ; - Atteindre 15.000 à 17.000 TPE (toutes petites entreprises)

Une stratégie ambitieuse à l’horizon 2015

Contexte

Le SECA s’est doté depuis 2007 d’une stratégie visant le développement et la promotion du secteur de l’artisanat à l’horizon 2015. Dans le cadre d’un contrat-programme, la stratégie cible trois catégories d’artisans :

- Les acteurs de référence (entreprises de grande taille) ;- Les petites et moyennes entreprises ;- Les mono-artisans en milieu urbain et rural.

La «Vision 2015» vise en premier lieu la création d’emplois. Cette orientation est indissociable de ses deux autres objectifs, à savoir la réhabilitation du secteur en tant que levier de développement économique et social et la réforme de l’Administration, afin de mieux animer et accompagner le secteur.

Principaux axes d’intervention

Production - Veille sur la qualité et la disponibilité des matières premières ; - Création et aménagement des infrastructures (villages / ensembles d’artisanat / zones d’activités commerciales et industrielles) ; - Soutien technique et logistique aux artisans ; - Amélioration de la qualité des produits de l’artisanat et veille sur le respect des normes de qualité ; - Sauvegarde et préservation des métiers de l’artisanat ; - Amélioration des conditions de travail ; - Sensibilisation des artisans à l’importance de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Appui aux mono-artisans : un chantier porteurAxé sur la promotion et la formation, ce programme vise à stimuler la demande grâce à une visibilité accrue du produit sur les marchés cibles (création d’un label de qualité), à actualiser le système de formation à travers l’apprentissage, en partenariat avec les chambres d’artisanat, à mettre en place un système de certification des métiers (maître-artisan, artisan, apprenti...) et enfin à créer des espaces de vente innovants dans des lieux touristiques. L’application de cette stratégie sur le terrain inclut un suivi de proximité, un accompagnement, un soutien financier, une expertise et un rôle de conseil, une couverture sociale...

Commercialisation du produitAfin de promouvoir le secteur de l’artisanat et ses métiers, des campagnes publicitaires et des actions de sensibilisation basées sur des outils de communication variés sont programmées... Il s’agit de promouvoir et valoriser l’artisanat à travers l’organisation et la participation aux foires, les salons, les expositions et autres événements nationaux et internationaux. Pour

augmenter la commercialisation des produits et sensibiliser une clientèle plus large, le SECA encourage la création et l’aménagement de lieux de vente, tels que les villages d’artisanat et les espaces d’exposition...

Formation Professionnelle La formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat compte deux modes de formation :

La formation résidentielleRépartie en 3 niveaux de formation : Centre de formation résidentielle - Technicien: 360 places pédagogiques ; - Qualification : 1.000 places pédagogiques ; - Spécialisation : 840 places pédagogiques.

La formation par apprentissage - Capacité d’accueil de 9.760 places pédagogiques ; - 56 centres de formation par apprentissage.

Un programme de formation continue pour les artisans Les actions de formation dispensées ont pour objectif de développer les compétences techniques des artisans. Elles sont principalement axées sur la formation technique autour des métiers de l’artisanat, la formation en gestion, marketing et techniques de vente et enfin l’alphabétisation fonctionnelle. L’objectif étant de développer leurs compétences, d’améliorer leurs conditions de travail, de moderniser leurs outils de production et d’adapter le produit aux attentes du marché.

Recherche et développement Dans le but de rapprocher le secteur de l’artisanat et la recherche scientifique et technique, le SECA multiplie les partenariats avec les universités, les grands instituts et les écoles supérieures... Différents chantiers, visant à moderniser certaines filières sont actuellement en cours dans les filières de la poterie, dinanderie, cuir, bijouterie...

Un engagement fort en faveur de l’artisanat

Les PDRA, une approche régionale et de proximité

Mise en place des Plans de Développement Régionaux de l’Artisanat – PDRA

Déclinaison au niveau régional du programme «Vision 2015», les PDRA représentent un moyen efficace pour assurer l’avenir de l’artisanat, car ils tiennent compte des spécificités de chaque région et de ses opportunités d’investissement. Pour appliquer la stratégie de développement des PDRA, le SECA a adopté une approche consultative vis-à-vis des différents acteurs et intervenants régionaux, afin de les associer au plus près dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes.

Une Administration innovante, tournée vers l’avenir

Le SECA a entrepris plusieurs actions afin d’accélérer sa modernisation. Ces changements portent principalement sur l’évolution des systèmes d’information, grâce à l’utilisation des NTI.

Des systèmes d’information modernes et performants

Grâce à ces systèmes d’information, le SECA envisage d’adopter un système de pilotage performant pour consolider les informations du secteur, développer la communication à travers la promotion des outils de collaboration, renforcer les infrastructures (matériel et réseaux), automatiser les process-métiers et gérer les projets et les process-support.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Elle consiste à anticiper les mutations de l’Administration en vue de mieux gérer les besoins en matière de ressources humaines (Effectif, compétences) et mettre en place des plans d’action collectifs et individuels (formation, mobilité, recrutement, etc.).

Dans cet esprit, certaines mesures visant à moderniser et rationaliser la gestion des ressources humaines sont prises en adéquation avec l’ambition de se transformer en une Administration de développement. La concrétisation de cette volonté de modernisation s’est traduite par l’élaboration du Référentiel des Emplois et Compétences du SECA et du projet de sa mise en œuvre ainsi que l’adoption d’une nouvelle politique de recrutement et de formation continue.

Développement des compétences du personnel du SECA

Dans ce contexte de mutations, l’enjeu est d’assurer le développement de nouvelles compétences, à travers la formation continue :- Plus 4 % de la masse salariale du Département est consacrée à la formation continue;- Augmentation de 13% du jour/homme/formation réalisés en 2010 par rapport à 2009- Augmentation de 100% des réalisations en 2010 par rapport à 2007- 1.015 fonctionnaires ont bénéficié de la formation continue en 2010, soit 85% du personnel.

Les PDRA en cours de réalisation

- Poursuite des plans d’action initiés dans la région de Fès-Boulemane, dans les provinces du Sud et dans le secteur de la céramique à Safi ;- Signature des PDRA des régions de Marrakech- Tensifet-Al Haouz et Souss-Massa-Daraa ;- Phase finale des études des PDRA de Tanger- Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et la région de l’Oriental ;- Finalisation des plans d’actions des PDRA de Meknès-Tafilalet, Rabat- Salé-Zemmour-Zaer et du Grand Casablanca.

Les PDRA en cours d’étude

- PDRA de Tadla-Azilal ;- PDRA des régions Chaouia-Ouardigha et Gharb-Chrarda-Béni Hssen.

VISION « 2015 », BILAN

Chiffre de l’année 2010

Le chiffre d’affaires dans les différentes filières artisanales a enregistré une nette progression au cours des trois dernières années, enregistrant un taux de croissance annuelle moyen dépassant les 16%. Des résultats se rapprochant de plus en plus de l’objectif fixé par la stratégie.

Réalisations en chiffres

- 46 articles du contrat-programme « Vision 2015 » sont en chantiers, d’autres en cours de sélection ;- Emergence de 13 acteurs de référence ;- Création de 600 PME entre 2007 et 2010 ;- 2114 lauréats issus de la formation professionnelle (2008/2011) ;- 15 nouvelles collections de produits réalisées et mises à la disposition des artisans ; - 138 normes de qualité homologuées ;- 15 Plans de Développement Régional de l’Artisanat (PDRA);- 10 villages d’artisanat réalisés et 13 autres en cours de réalisation ;- 2 ensembles d’artisanat créés ;- 968 coopératives créées en 2010 (622 en 2006).

16 % de croissance annuelle, en moyenne, du chiffre

d’affaires du secteur de l’artisanat.

BP : 6435, Avenue Maa Alainine - Haut Agdal - RabatTél. : 05 37 27 62 90 / 05 37 27 62 91 - Fax : 05 37 27 64 60 / 05 37 27 64 62

www.artesnet.gov.ma