Un réseau d’acteurs motivés pour promouvoir l’esprit de ... · le cadre de leur mission de...

4
1

Transcript of Un réseau d’acteurs motivés pour promouvoir l’esprit de ... · le cadre de leur mission de...

1

   

2

Un réseau d’acteurs motivés pour promouvoir l’esprit de défense L’académie de Clermont-Ferrand a la chance de bénéficier d’un solide réseau d’acteurs provenant des différentes institutions de l’Etat, parties prenantes dans un panel très large d’activités. Orientés tant par le rectorat et la DRAAF que par la Délégation militaire départementale, guidés et conseillés par l’association régionale de l’IHEDN, les différents acteurs institutionnels ou associatifs, bien ancrés dans le milieu local, se connaissent, ont une vision partagée de leur mission et contribuent ainsi à une véritable synergie. Le trinôme académique cherche autant que possible à mutualiser les actions menées pour les établissements de l’Education Nationale et de l’Enseignement agricole :

en privilégiant une ou plusieurs fois par an, l’organisation de journées : en 2016-2017, plus de 300 collégiens et lycéens auront ainsi visité la 13e BSMAT, le 92e RI et le 28e RT,

en appuyant des visites « bilatérales » entre établissements et unités,

en développant des actions d’information systématiquement proposées aux enseignants, aux membres de l’Association Auvergne des auditeurs de l’IHEDN, aux réservistes citoyens et aux correspondants défense des communes. Cette solution favorise une meilleure connaissance entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de l’esprit de défense.

Les visites sont pensées pour s’intégrer dans les Parcours éducatifs et dans les programmes scolaires. La découverte des métiers de la défense y est particulièrement encouragée, notamment par des informations précises sur les perspectives locales (emplois civils ou militaires) à destination de l’enseignement professionnel. Chaque année, l’objectif est de proposer une découverte des métiers de la défense dans toute leur diversité (emplois opérationnels dans les unités des forces terrestres ou de soutien), en insistant sur le principe selon lequel la plupart des métiers peuvent être exercés dans le civil comme dans la défense. Le protocole académique : de nouveaux objectifs, une efficacité renforcée Le protocole académique décline le protocole interministériel signé le 20 mai 2016 (publié au BO du MENESR le 30 juin 2016) et fixe de nouveaux objectifs, notamment avec l’intégration de l’enseignement élémentaire et de l’enseignement agricole. Dépassant le cadre formel, il favorise la collaboration avec les services régaliens dont l’action en faveur de la résilience et de la sécurité est essentielle : gendarmerie nationale, police nationale et services départementaux d’incendie et de secours. Il ouvre également la porte au travail commun dans le domaine mémoriel avec les ONAC-VG, dans le cadre de leur mission de relais entre la communauté des anciens combattants et la société civile. Au cœur de l’action du trinôme, la jeunesse Des actions directes : proposition d’événements « clefs en mains » à destination des établissements (visites de régiments, proposition d’intervention…), aide au montage de projets, mise en relation avec les militaires. Exemple de projets en cours :

organisation d’une journée (mai ou septembre 2017) avec les délégué académique à la vie lycéenne et délégué de l'enseignement agricole,

mise en place d’actions à l’occasion de la journée Sports Armée Jeunesse (octobre 2017),

participation à la lutte contre le décrochage scolaire avec l’organisation d’une journée de découverte de la vie militaire et des valeurs qu’elle incarne,

pérennisation d'une journée de rencontres entre les classes de défense et sécurité globale (CDSG), si possible en y associant les élèves,

mise en place de Rallyes citoyens (AR-IHEDN).

3

Le trinôme intervient également dans l’enseignement supérieur, en fonction des sollicitations. Plusieurs de ses membres assurent un enseignement de défense à l’université et dans les écoles de Clermont-Ferrand. Ces enseignements peuvent être des présentations de l’outil de défense et son intégration dans le contexte géopolitique (Master Sécurité publique) ou bien une sensibilisation aux enjeux de défense et de la protection du secret (UE libre). Des actions sont également menées dans le domaine de l’intelligence économique (2 journées de formation pour les doctorants, ½ journée pour les CPGE et les BTS, cycle de sensibilisation à l’Isima). Entretenir les connaissances des communautés éducatives en matière de défense La formation des personnels enseignants et d’encadrement des structures éducatives est nécessaire à l’efficacité de l’éducation à la défense, et permet de diffuser l’esprit de défense dans la société civile. Ce volet vient en appui de l’enseignement moral et civique structuré autour de quatre dimensions directement applicables à l’éducation à la défense : la sensibilité, le droit et la règle, l’engagement et le jugement. Actions récurrentes :

diffusion systématique des Lundis de l’IHEDN à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay depuis octobre 2013,

ouverture des formations des correspondants défense du Puy-de-Dôme aux personnels des structures éducatives depuis janvier 2015,

ouverture des JDC aux personnels des structures éducatives,

visites de membres des personnels aux exercices des unités : ABRUZZES en 2015, FERRIE en 2016 par exemple,

visite des emprises militaires : chaque année, entre trois et cinq visites sont proposées aux membres des personnels. Cela touche environ une centaine de personnes par an.

Actions inscrites au plan académique de formation :

la journée d’études du 29 mars 2017 au 28e RT d’Issoire accueillera une trentaine d’enseignants, des chefs d’établissement, les réservistes citoyens et les membres de l’association régionale Auvergne de l’IHEDN. Le programme vise à actualiser les connaissances en matière de défense en articulant les échelles locales, nationales et mondiales. La création de la 4e brigade d'aérocombat (dont l’État-major est à Clermont-Ferrand depuis le 1er juillet dernier) et la réception par la Marine nationale de la Frégate multi-missions Auvergne constituent une actualité riche qui permet d’aborder des aspects souvent moins connus de la défense nationale (hélicoptères de combat, combat en milieu maritime). Les questions d'actualité nationale (lutte contre le terrorisme) et internationale feront également l'objet de présentations spécifiques.

Voyage d’études à Saumur les 5 et 6 avril 2017

Visite des 4 écoles militaires de Saumur sur le thème « Préparer les jeunes chefs militaires à affronter les défis de sécurité et de défense au XXIe siècle : finalités, approches pédagogiques et outils ». 45 participants dont 28 de l’Éducation nationale, les 4 DMD, des membres de l’association régionale Auvergne des auditeurs de l’IHEDN et des réservistes citoyens. Action soutenue financièrement par la DMPA, l’association régionale Auvergne des auditeurs de l’IHEDN et l’association des membres de la Légion d’honneur. Les années précédentes, les visites d’études ont été organisées à Tricastin et Toulon, Saint-Astier et Cognac, Montluçon et Avord.

4

Formation initiale des personnels de direction stagiaire : depuis 2014, une demi-journée est consacrée à l’éducation à la défense lors de la formation initiale des personnels de direction stagiaires. Une vingtaine de participants de l’Éducation nationale et des participants de l'enseignement agricole (dans le cadre de leur formation continue régionale). En partenariat avec la DMD, Gendarmerie nationale et AR-IHEDN. Présentation des ressources en ce domaine. Intervention dans les réunions de bassins, notamment par le Centre du Service national qui peut ainsi présenter son travail et accentuer la collaboration avec les établissements scolaires. De nombreuses conférences ont été organisées ces dernières années sur la cybersécurité, la défense maritime, le RETEX Serval ou la géopolitique. Cette année, une rencontre avec le colonel commandant le 3e régiment d’hélicoptères de combat est programmée en mars 2017. La politique de défense de l’Allemagne sera également évoquée lors d’une conférence grand public organisée au lycée Jeanne d’Arc en mai 2017, ainsi qu’une intervention en allemand à destination des étudiants de l’ABIBAC. Par les actions qu’il met en œuvre et le large public visé, le protocole académique contribue à :

développer le sentiment d’appartenance à la communauté nationale,

renforcer la bonne connaissance du droit réglant l’usage légitime de la force,

souligner la spécificité de l’engagement au service de la société qu’est l’engagement militaire,

permettre aux futurs citoyens de poser des choix éclairés dans ce domaine, ceci prenant place dans le cadre de l’éducation à la pratique du débat argumenté sur les questions de défense.

Les partenaires du trinôme sont invités à intégrer la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale afin de faciliter leur action dans les établissements, notamment en favorisant les sollicitations venant du terrain en fonction des besoins. Le protocole devrait aussi permettre de favoriser l’action en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire, notamment en s’appuyant sur l’action déjà existante des autorités militaires en ce domaine. L’insertion professionnelle des jeunes sera également favorisée en renforçant les partenariats qui existent entre les unités militaires et certains établissements.

Pour en savoir sur la 4e Brigade aérocombat : https://www.facebook.com/4eBAC/

Service communication rectorat de Clermont-Ferrand – Février 2017 – 35 exemplaires