UBS e-banking - Etape par étape

48
ab UBS e-banking. Etape par étape. ubs.com/online UBS e-banking

Transcript of UBS e-banking - Etape par étape

Page 1: UBS e-banking - Etape par étape

ab

UBS e-banking. Etape par étape.ubs.com/online

UBS e-banking

Page 2: UBS e-banking - Etape par étape

Sommaire

3 Vos premiers pas sur Internet

Login et configuration4 Connexion à UBS e-banking 5 Aperçu des méthodes de connexion6 Page d’accueil 7 Navigation8 Navigation générale / Fonctions9 – 10 Réglages

Fortune 11 Fortune12 – 13 Compte 14 Dépôt 15 – 17 Portefeuille 18 Relevé de fortune

19 Cartes

20 – 21 Budget – Assistant financier personnel

Paiements22 – 23 Paiements24 – 25 Paiements à l’étranger 26 Ordres permanents 27 E-facture

28 Transfert de données 29 – 30 Confirmation du bénéficiaire dans le trafic des paiements

Négoce de titres 31 – 33 Négoce de titres 34 – 36 Glossaire du négoce de titres

37 Quotes

38 Investment views

39 Offres

Mailbox 40 Mailbox – Messages41 Mailbox – E-documents

Mobile Banking 42 Application UBS Mobile Banking 43 Sécurité et Login44 Notifications et consultations par SMS

45 – 46 Sécurité

47 Support

Page 3: UBS e-banking - Etape par étape

3

Vos premiers pas sur Internet

Configuration requisePour pouvoir utiliser UBS e-banking, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone doit remplir certaines conditions. Celles-ci sont précisées sur Internet à l’adresse ubs.com/support.

Accès InternetL’accès Internet à UBS e-banking est indépendant du fournisseur. Pour vous simplifier l’utilisation d’UBS e-banking, nous vous recom-mandons un accès à haut débit.

SécuritéDes conseils utiles sur la protection antivirus et la sécurité sur Internet figurent au chapitre « Sécurité » (page 45). Nous vous recommandons d’actualiser régulièrement votre système d’exploitation et votre navi-gateur Internet et d’installer les mises à jour de sécurité des fabricants.

AssistanceNos conseillers sont à votre disposition, 24 heures sur 24, pour toute question sur UBS e-banking :• Appels depuis la Suisse : 0848 848 061• Appels depuis l’étranger : +41 848 848 061

Page 4: UBS e-banking - Etape par étape

4

Login et configuration

Connexion à UBS e-banking

ubs.com/onlineAller sur le site Internet ubs.com/online et ouvrir une session en haut à droite via le bouton .

Login facileL’ouverture de session se fait au moyen de vos caractéristiques de sécurité personnelles :• Numéro de contrat• NIP pour votre Access Card• Access Card ou Access Card Display• Lecteur de carte ou Access Key

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de connexion, consultez les pages suivantes ou sur Internet à l’adresse ubs.com/online sous « Sécurité ».

LoginUne description détaillée de la procédure d’authentification et des règles de sécurité à observer figure dans les instructions, remises séparément, relatives au lecteur de carte, à Access Key ou à Access Card Display sous ubs.com/support ou via le lien Aide en ligne dans UBS e-banking.

Page 5: UBS e-banking - Etape par étape

5

E-Banking

Ordinateur de bureau / tabletteOuverture de session avec Access Card et lecteur de carte

Ouverture de session avec Access Card Display2

Appareils avec connexion USB Ouverture de session facile avec Access Key et Access Card, à partir d’un ordinateur de bureau (desktop) ou une tablette remplaçant l’ordinateur

Login et configuration

Aperçu des méthodes de connexion

Application Mobile Banking

Smartphone / tabletteAppareils Android avec NFC1 (p.ex. Samsung)Ouverture de session avec Access Card compatible NFC2

Appareils sans NFC1 (p.ex. iPhone, iPad) Ouverture de session avec Access Card Display2

Windows Phone ou BlackBerry Utiliser l’appli Web via le navigateur InternetOuverture de session avec Access Card Display2

Autres voies de connexion (indépendantes du type d’appareil mobile)– Ouverture de session avec Access Card et lecteur de carte (comme avec e-banking)– Ouverture de session avec mot de passe (fonctionnalités restreintes)

Remarque :Commander les Access Cards et Access Keys dans l’UBS e-banking, sous « Offres » ; pour les entreprises et institutions, veuillez vous adresser à notre service d’assistance. Informations complé-mentaires : ubs.com/online  Sécurité

1 NFC (Near Field Communication) pour l’échange sans fil des données d’accès2 Ouverture de session possible avec ou sans lecteur de carte

Page 6: UBS e-banking - Etape par étape

6

Login et configuration

Page d’accueil

Page d’accueil personnelle adaptée aux besoins de chacunLa page d’accueil d’UBS e-banking vous présente les informations les plus importantes d’un seul coup d’œil. Choisissez en fonction de vos besoins une autre page d’accueil personnalisée :

• tableau de présentation de vos comptes, cartes et dépôts• affichage optimisé de vos comptes pour les tablettes dans une vue sous forme de larges vignettes • vue d’ensemble de vos dépenses actuelles et de votre budget• aperçu du portefeuille efficace pour les clients Wealth Management• aperçu supplémentaire des liquidités ou des transactions pour les clients entreprises

Vous pouvez modifier à tout moment la page d’accueil sélectionnée lors de la première connexion en cliquant en haut à droite sur « Réglages ».

Vous trouverez dans la zone supérieure de la page d’accueil les derniers messages regroupés de manière claire et classés par ordre de priorité. Le compteur rouge indique le nombre total de messages – par exemple relevés de compte, avis de crédit ou de débit, décomptes de Bourse ou encore des indications concernant les e-factures en suspens et les paiements en attente.

Page 7: UBS e-banking - Etape par étape

7

Login et configuration

Navigation

Vite au butLa navigation d’UBS e-banking est organisée de telle sorte que vous accédez rapidement à la fonction désirée :

A Navigation générale Accès aux informations et fonctions centrales.

B Navigation principale Navigation rapide grâce aux onglets qui s’ouvrent avec les domaines de fonctions correspondants ; accès direct aux fonctions importantes.

C Navigation locale Les fonctions du domaine sélectionné dans B ; avec les icônes de gauche vous pouvez passer directement à un autre domaine ; si seules les icônes sont visibles (p. ex. sur les tablettes), la navigation de gauche complète peut être affichée via .

D Zone de contenu Le contenu varie selon la fonction activée.

A

B

C

D

Page 8: UBS e-banking - Etape par étape

8

Login et configuration

Navigation générale / Fonctions

La Navigation générale vous donne rapidement accès aux informa-tions et fonctions centrales (Aide, Contact, Informations juridiques, Sécurité, Messages actuels, Profil d’utilisateur, Réglages et Logout).

AideL’aide en ligne vous donne des explications détaillées sur la fonction dans laquelle vous vous trouvez. Vous y trouverez également des tutoriels vidéo utiles ainsi que les réponses aux questions les plus courantes.

ContactVous trouverez dans Contact les numéros de téléphone du support. Vous pouvez aussi demander à être rappelé ou envoyer un message à la mailbox du support.

Aspects juridiquesVous pouvez consulter à tout moment les dispositions légales s’appliquant à UBS e-banking et à ses fonctions.

SécuritéDans la rubrique Sécurité, vous trouverez de nombreuses consi- gnes de sécurité qu’il convient de respecter lors de l’utilisation d’UBS e-banking. (voir aussi page 45)

MessagesLe compteur rouge vous permet d’afficher les messages présents.

IdentifiantEn plus des informations de contact de l’agence responsable de vos comptes, votre propre adresse est également indiquée ici. Vous pou-vez le cas échéant la mettre à jour vous-même.

RéglagesVous trouverez dans Réglages le choix de la langue ainsi que toutes les possibilités de paramétrage individuel concernant le profil utili-sateur, les Mobile Banking Services, la page d’accueil, la fortune, les paiements, le négoce, le budget et la mailbox.

Logout (fin de session)En cliquant sur le bouton Logout, vous quittez UBS e-banking. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’utiliser systéma-tiquement ce bouton pour quitter UBS e-banking, et non de simple-ment fermer la fenêtre du navigateur. N’oubliez pas ensuite de vider la mémoire cache de votre navigateur.

Page 9: UBS e-banking - Etape par étape

9

Login et configuration

Réglages

Profil d’utilisateurRéglages de base : vous pouvez choisir la langue de votre UBS e-banking. De plus, vous pouvez sélectionner ici le compte par défaut (entre autres comme valeur standard dans l’ordre de paiement) et le dépôt par défaut (entre autres comme valeur standard dans l’ordre de Bourse).

Coordonnées de contact : modifiez si besoin votre adresse ou votre numéro de téléphone ou saisissez une adresse d’envoi différente.

Mot de passe : au lieu d’utiliser un lecteur de carte et une Access Card, vous pouvez aussi vous connecter sur UBS Quotes et UBS Mobile Banking (fonctions limitées) uniquement avec un mot de passe. Définissez-le ici.

Mobile BankingActivez les Mobile Banking Services que vous désirez – app de Mobile Banking, notifications et consultations par SMS – et configurez-les. Pour connaître la marche à suivre et les points à respecter, consultez sur Internet l’adresse ubs.com/mobile ou ubs.com/support.

Page d’accueilSélectionnez ici la présentation de la page d’accueil que vous préférez.

FortuneVous disposez de nombreuses possibilités pour adapter l’affichage des informations patrimoniales à vos besoins individuels. Vous pouvez par exemple définir quels onglets doivent s’afficher par défaut pour les comptes, les mouvements de compte, les placements ou la vue d’ensemble des positions, choisir d’appliquer l’affichage réduit ou élargi pour les positions détaillées ou encore l’affichage automatique ou non des graphiques.

PaiementsComptabilisation / Avis : vous pouvez définir la manière dont vous voulez être avisé des paiements exécutés.

E-facture : pour choisir la manière dont Six PayNet SA doit vous aviser de l’entrée d’une facture, générer la clé d’activation ou résilier votre contrat PayNet.

BVRB, LSV : pour déterminer si, et comment, vous souhaitez être avisé d’entrées de paiements réglés par bulletin de versement orange ou par recouvrement direct.

Page 10: UBS e-banking - Etape par étape

10

Login et configuration

Réglages

NégoceVous avez la possibilité de définir diverses valeurs par défaut (validité de l’ordre, vue d’ensemble des ordres, dépôt par défaut). Vous pou-vez aussi activer la saisie rapide des ordres de Bourse.

Budget (Assistant financier personnel)Si vous souhaitez regrouper certains comptes et cartes dans un budget séparé (p.ex. pour distinguer dépenses personnelles et finances familia-les) ou les en exclure, vous pouvez le faire ici.

MailboxDéfinissez si tous les E-documents, les « non lus » ou les « lus » doivent être affichés dans la boite de réception.

Page 11: UBS e-banking - Etape par étape

11

Fortune

Fortune

Informations patrimonialesUBS e-banking vous fournit un aperçu complet de votre fortune, le complément idéal du relevé de fortune sur papier. Sont pris en compte tant les valeurs patrimoniales tels les comptes, les titres ou les assurances-vie que les engagements comme les hypothèques ou les avances à terme fixe.

Contrairement au relevé de fortune, l’application en ligne vous fournit des informations détaillées supplémentaires et vous permet de consulter la valeur des positions et des transactions actualisées durant la journée.

Page 12: UBS e-banking - Etape par étape

12

Fortune

Compte

Informations sur les comptesLa vue d’ensemble des comptes dans le domaine Compte comporte tous les comptes inscrits dans le contrat UBS e-banking avec le solde actuel, le solde valeur et la valeur de marché. Un clic sur l’un de vos comptes vous permet d’en afficher les mouvements. Les principales données liées à chacune des écritures sont directement visibles dans cette rubrique. Pour obtenir des informations détaillées, cliquez sur l’écriture concernée. En outre, les onglets permettent d’afficher une liste des mouvements élargie qui comporte des informations détaillées sur chaque comptabilisation ainsi que des possibilités de filtrage complémentaires pour effectuer une recherche ciblée de certains mouvements de compte, comme par exemple le type d’opé- ration (à savoir Bourse, transactions en espèces / de carte, trafic des paiements) ou le numéro de transaction.

Imprimer ou exporter des informations sur la fortune, les dépôts et les comptesLa fonction Afficher le PDF , disponible sous « Portefeuille », « Dépôt » et « Compte », vous permet d’enregistrer les informations affichées sous forme de fichier PDF ou de les imprimer directement avec Adobe Reader, logiciel gratuit dont vous pouvez télécharger la dernière version sous adobe.ch.

La fonction Exportation vous permet d’enregistrer des informa-tions de fortune et de dépôt au format CSV et des informations de compte au format CSV ou SWIFT. Ces formats standard vous permet-tent de procéder à un traitement ultérieur avec nombre de logiciels standard (MS Excel, par exemple).

Page 13: UBS e-banking - Etape par étape

13

Fortune

Compte

Compte de fonds de placementVous trouverez dans Compte de fonds de placement d’emblée les numéros du compte et du dépôt rattachés au compte de fonds de placement UBS sélectionné, la monnaie du compte et d’éventuelles désignations du compte ou du dépôt. Le total du compte de fonds de placement correspond à la valeur du dépôt majorée du solde du compte.

Instruction de placement présente la monnaie de référence et le type de plan patrimonial (par ex. plan de croissance ou de rachat), le sous-genre (par ex. variable, régulier ou optimisé) et la stratégie de placement.

Quand le solde du compte de fonds de placement atteint le montant minimal de placement de 500 CHF / EUR / USD (jeunes clients de la banque / jeunes professionnels : 100 CHF / EUR / USD), l’achat (émis- sion) ou la vente (rachat) s’effectue automatiquement. La transaction s’opère dans le fonds UBS retenu et selon la pondération ad hoc (part en %). La somme des parts correspond toujours à 100 %.

Cliquez sur le compte de fonds de placement ou le dépôt de fonds pour ouvrir les écritures de compte associées ou les positions détaillées.Remarque :

Votre compte de fonds de placement ne peut être débité via UBS e-banking. Veuillez adresser votre ordre de débit à votre con-seiller UBS. Il en va de même pour modifier les instructions ou le type de plan patrimonial.

Page 14: UBS e-banking - Etape par étape

14

Fortune

Dépot

Informations sur les dépôtsL’option de menu Dépôt ne s’affiche que si vous êtes titulaire d’un dépôt titres inscrit dans le contrat UBS e-banking. La liste des dépôts contient tous les dépôts rattachés à votre contrat UBS e-banking. Un clic sur l’un de vos dépôts vous permet d’afficher les positions détaillées qu’il contient (cf. aussi page 15, « Positions détaillées »).

Page 15: UBS e-banking - Etape par étape

15

Fortune

Portefeuille

Vue d’ensemble de la fortuneUn clic sur l’option de menu Portefeuille vous permet d’accéder di- rectement à la vue d’ensemble de la fortune par structure de place- ment. Vous pouvez également, via les onglets, afficher cet aperçu selon la monnaie ou la catégorie d’instruments. De plus, vous pouvez accéder à la vue d’ensemble des positions ou aux soldes de compte en utilisant la navigation gauche.

Si votre conseiller UBS a aménagé pour vous plusieurs portefeuilles pour la même relation bancaire, vous en obtenez une vue d’ensemble sous Portefeuille. La sélection d’un de vos portefeuilles ouvre un aperçu contenant la structure de placement.

Positions détailléesLa liste contient toutes les positions patrimoniales regroupées par structure de placement. Outre un bref descriptif de chaque position, vous obtenez des informations sur le cours d’achat, la valeur de marché ou les intérêts courus. Vous avez la possibilité de consulter les détails et transactions d’un compte ou d’un titre.

Les onglets Réduit et Elargi vous permettent d’afficher un aperçu succinct ou détaillé sous forme de tableau.

Page 16: UBS e-banking - Etape par étape

16

Fortune

Portefeuille

Structure de la fortuneCette fonction montre la répartition de votre fortune ou de vos titres par rapport à la structure d’investissement. Vous voyez ainsi la manière dont votre fortune est diversifiée. Les instruments d’investissements sont également présentés, dans la mesure du possible, en fonction de leur structure d’investissement.

L’analyse du portefeuille individuel peut porter sur la structure de place- ment ou la monnaie, voire les deux. La comparaison entre la vue Position et la vue Exposition dans le même tableau permet de voir d’un seul coup d’œil quel est le niveau effectif d’exposition dans une structure de placement ou d’une monnaie. Les obligations sont struc- turées en fonction de la monnaie, de la catégorie d’instruments, du rendement / de la durée, des échéances, du rating, du type de débi-teur ou du domicile du débiteur. Les actions peuvent être classées par région / pays, secteur ou catégorie d’instruments.

PerformancePour constater l’évolution de votre fortune, la fonction Performance permet d’afficher plusieurs vues (dans la mesure où votre conseiller UBS a mis en place la fonction de calcul de la performance à votre in- tention). Pour chaque portefeuille, le système indique l’évolution de la fortune absolue et en pourcentage sur une période donnée, en tenant compte des flux de fonds externes et internes (retraits, impôts ou frais de courtage, p. ex.).

Page 17: UBS e-banking - Etape par étape

17

Fortune

Portefeuille

TransactionsToutes les opérations financières réalisées pendant une période rap-portée sont affichées. Tous les mouvements de l’année en cours ainsi que des deux années précédentes sont disponibles.

Les filtres dans la navigation de gauche permettent de définir s’il faut afficher uniquement les transactions qui modifient les positions, les transactions avec rendement ou toutes les transactions. Vous pouvez également trier les transactions par date de conclusion, de comptabili-sation de valeur ou position et limiter la période.

EchéancesL’état des échéances permet d’anticiper les échéances du capital (remboursement du montant nominal d’une obligation, p. ex.) et des revenus futurs (intérêts, coupons, dividendes connus, etc.) des positions existantes.

Les flux de fonds indiqués s’entendent exclusivement en montants bruts, sans déduction d’aucun impôt ni d’aucuns frais éventuels. C’est la monnaie effective du flux de fonds qui est déterminante pour la représentation des échéances et des revenus escomptés.

Page 18: UBS e-banking - Etape par étape

18

Fortune

Relevé de fortune

S’il vous faut un relevé de fortune actuel, vous pouvez le commander gratuitement dans UBS e-banking et le télécharger sur votre ordina-teur au format PDF.

Commander un relevé de fortuneCliquez pour ce faire dans l’onglet Fortune de l’option de menu Relevé de fortune sur la fonction Commander relevés.

Sélectionnez le portefeuille pour lequel vous souhaitez commander le relevé de fortune, puis cliquez sur Commande immédiate standard ou Commande immédiate. Dans le dernier cas, vous pouvez définir le type de rapport ainsi que la langue si vous en souhaitez une autre.

Réceptionner le relevé de fortuneDès que le relevé de fortune est prêt à être téléchargé, il figure sous Visualiser relevés. Cela ne prend que quelques minutes aux heures d’ouverture des bureaux. Si le relevé de fortune n’est pas encore visible, cliquez sur Appliquer dans la navigation de gauche afin d’actualiser la liste d’affichage.

Page 19: UBS e-banking - Etape par étape

19

Cartes

Cartes

Cartes de créditCe service gratuit vous donne à tout moment et partout dans le monde accès via UBS e-banking à vos données de cartes de crédit (disponible uniquement pour la clientèle privée).

Les avantages en un coup d’œil :• Vous voyez immédiatement la limite de carte, le solde du compte de carte et le montant encore disponible.• Vous obtenez un aperçu de toutes les transactions traitées depuis le dernier décompte jusqu’à la veille.• Vous avez accès aux douze dernières factures mensuelles.• Vous obtenez des informations détaillées sur les conversions de monnaies étrangères. Le cours de change et la majoration de traitement sont indiqués à part.• Vous pouvez vous informer sur les produits et commander des prestations complémentaires.• Vous pouvez exporter les données pour les traiter avec des logiciels comme MS Excel et les évaluer de différentes manières.

Remarque :Vous pouvez activer ce service lors de votre première connexion à UBS e-banking. Il est néanmoins également possible de procéder à l’activation ultérieurement, en cliquant sur l’onglet Cartes et en suivant les instructions.

Page 20: UBS e-banking - Etape par étape

20

Budget

Budget – Assistant financier personnel

Savoir où va votre argentL’Assistant financier personnel vous aide à maîtriser vos dépenses, à établir votre budget et à atteindre vos objectifs d’épargne.

Analyse des dépensesAfin que vous puissiez conserver une bonne Vue d’ensemble de vos dépenses, l’Assistant financier personnel classe automatiquement les différentes transactions dans les catégories appropriées. Pour cer- taines dépenses, une catégorisation automatique n’est pas possible. Vous pouvez affecter manuellement ces transactions dans une caté-gorie.

L’Assistant financier personnel apprend et s’enrichit en permanence. Mieux vous classez les dépenses en catégories précises, mieux il pourra vous aider.

Il est également possible de morceler une transaction et de lui affecter plusieurs catégories différentes. C’est une fonction intéressante en particulier pour les achats en espèces.

Remarque :Vous pouvez activer l’Assistant financier personnel lors de votre première connexion à UBS e-banking. Il est néanmoins également possible de procéder à l’activation ultérieurement, en cliquant sur l’onglet Budget et en suivant les instructions.

Page 21: UBS e-banking - Etape par étape

21

Budget

Budget – Assistant financier personnel

Planification du budgetPour planifier le budget, vous disposez d’un affichage mensuel et annuel. L’Assistant financier personnel vous propose un budget, basé sur les dépenses du même mois de l’année précédente ou de l’en- semble de l’année précédente. Vous pouvez modifier les montants pro- posés pour le budget dans les différentes catégories et sous-catégo-ries quand vous le souhaitez ou bien saisir les montants s’il n’en existe pas.

La planification du budget vous montre en un coup d’œil quelle part du montant budgété vous avez déjà dépensée jusqu’à présent. Les catégories pour lesquelles les dépenses sont trop élevées sont indi-quées en jaune ou en rouge.

Objectifs d’épargneL’Assistant financier personnel vous permet également de définir des objectifs d’épargne et de suivre en permanence leur avancement.

Page 22: UBS e-banking - Etape par étape

22

Paiements

Paiements

Assistant de saisie de paiementsL’assistant de saisie de paiements permet de saisir très facilement des paiements pour des bénéficiaires déjà connus ou nouveaux. Avec un seul champ de saisie et la liste de tous les paiements des 13 derniers mois, vous pouvez rouvrir les données des paiements déjà effectués ou saisir des paiements vers d’autres bénéficiaires. La saisie laborieuse des détails du paiement est ainsi réduite.

Saisissez simplement l’IBAN, le numéro de compte, le numéro de carte de crédit ou le nom du bénéficiaire dans le champ de saisie, quel que soit le mode de paiement que vous souhaitez exécuter. Si vous avez déjà envoyé des paiements à ce bénéficiaire, celui-ci figure dans la liste avec les coordonnées bancaires qui lui sont associées. Pour saisir le paiement, cliquez dans la liste sur la ligne du bénéficiaire cor-respondant.

Si aucun bénéficiaire correspondant ne figure dans la liste, cliquez sur Nouveau paiement. Le mode de paiement comme le bulletin de versement orange ou rouge ou le paiement à l’étranger est automa-tiquement reconnu lors de la saisie d’un numéro de compte complet et le masque de saisie correct s’ouvre.

Saisissez les informations manquantes et validez le paiement.

Page 23: UBS e-banking - Etape par étape

23

Paiements

Paiements

Transfert de compte à compteAvec le transfert de compte à compte, vous transférez des fonds entre vos comptes auxquels vous avez accès dans UBS e-ban-king.

Liste des paiements• Ordres en suspens dresse une liste de tous les ordres non encore exécutés. Les ordres peuvent être modifiés tant qu’ils sont présents dans les ordres en suspens.

Les paiements à l’étranger et les paiements en monnaie étrangère peuvent, suivant l’heure de réception, la monnaie et l’ordre de paiement, être modifiés jusqu’à trois jours avant l’échéance. A partir de ce moment, vous ne pouvez plus ni modifier ni supprimer les ordres.

• Ordres exécutés répertorie tous les paiements exécutés dans UBS e-banking avec une date d’exécution au cours des 30 derniers jours.

• Ordres non exécutés permet de réactiver des paiements qui n’ont pas été exécutés par exemple en raison du manque de solvabilité du compte de débit.

• Dans Bulletins de versements numérisés, vous trouverez tous les bulletins de versement numérisés avec l’application UBS Mobile Banking que vous devez encore valider.

Liste des ordres permanentsVous trouverez ici tous les ordres permanents saisis. Vous pouvez les modifier, les interrompre / activer, les supprimer ou les imprimer.

Bénéficiaires confirmésEn cas de paiement à un nouveau bénéficiaire pas encore validé par UBS, vous devez le confirmer une seule fois avec le lecteur de carte ou l’Access Key. Bénéficiaires confirmés contient les bénéficiaires de paiement que vous avez déjà confirmés. A l’avenir, il ne sera plus utile de confirmer ces bénéficiaires. (voir aussi page 29)

Prévision du soldeLa prévision du solde vous indique les mouvements de compte futurs ainsi que les soldes des comptes futurs. Vous êtes ainsi aidés pour gérer vos liquidités et vous pouvez prévoir à temps les éventuelles mesures.

Page 24: UBS e-banking - Etape par étape

24

Paiements

Paiements à l’étranger

Pour les paiements vers l’étranger, trois types d’ordre sont disponibles. UBS e-banking vous aide à choisir le moins cher.

Ordre de paiement SEPALes paiements en euros à des bénéficiaires situés dans l’UE / EEE sont aussi avantageux que les paiements en Suisse. Il n’y a pas de frais supplémentaires à votre charge.

Si le paiement est transmis dans les délais, le montant du virement est crédité sur le compte du bénéficiaire au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant, même en cas de changement de monnaie, sans frais supplémentaires pour vous (cf. ubs.com/support, rubrique « Modes d’emploi Heures limites pour les paiements sortants et entrants »). Certaines banques destinataires appliquent des frais lors du crédit de paiements SEPA. Le montant de ces frais doit avoir été communiqué auparavant au client.

Ordre de paiement Etranger extraUn tarif forfaitaire « tout compris » pour vos paiements non urgents portant sur des montants limités dans la monnaie du pays de destina-tion en Europe ou aux Etats-Unis.

Le montant intégral du virement est crédité sur le compte du bénéfi- ciaire dans un délai de six jours ouvrables bancaires.

Ordre de paiement EtrangerPour tous vos autres paiements, dans toutes les monnaies négociables et vers le monde entier.

Page 25: UBS e-banking - Etape par étape

25

Paiements

Paiements à l’étranger

IBANL’International Bank Account Number est le numéro de compte du bénéficiaire selon la norme internationale.

Si vous utilisez l’IBAN pour la saisie des paiements, vous n’aurez plus besoin de renseigner la banque du bénéficiaire. La relation bancaire est déterminée sur la base de l’IBAN renseigné et s’affiche afin que vous puissiez le vérifier.

BICLe Bank Identifier Code, appelé aussi adresse SWIFT, est l’adresse internationale de la banque qui gère le compte.

Ces deux indications permettent un traitement automatique des trans- actions jusqu’à la banque du bénéficiaire. L’IBAN et le BIC sont obligatoires pour les paiements en euros en Europe (pays de l’UE / EEE). Demandez au destinataire du paiement de vous les communiquer.

Options de coûtsAu moyen de l’option de frais, vous pouvez définir qui supporte le coût des prestations d’UBS et de la banque étrangère lors d’opéra-tions de paiement vers l’étranger saisies avec UBS e-banking. Vous avez le choix entre les variantes suivantes :

• Automatique Avec ce paramètre, le système choisit automatiquement l’option de coûts optimale en fonction du genre d’ordre.

• Partage des coûts Vous assumez le coût des prestations d’UBS et le bénéficiaire les frais de tiers. Dans le cas d’un ordre de paiement SEPA, cette option est la seule possible.

• Coûts à la charge du bénéficiaire Le bénéficiaire supporte les frais de tiers ainsi que le coût des prestations d’UBS.

• Coûts à la charge du donneur d’ordre Vous supportez l’ensemble des coûts, c’est-à-dire le prix des pres- tations d’UBS et un forfait pour les frais de tiers. Ce forfait couvre la totalité des frais supplémentaires survenant au cours de l’ache- minement jusqu’à la banque du bénéficiaire. Le bénéficiaire reçoit la totalité du montant viré. Cette option de coût s’applique aux ordres de paiement Etranger extra.

Page 26: UBS e-banking - Etape par étape

26

Paiements

Ordres permanents

Paiements réguliers et récurrentsL’ordre permanent est conçu pour le paiement récurrent d’un montant invariable. Dans UBS e-banking, tous vos ordres permanents appa- raissent – qu’ils aient été passés par voie électronique ou au moyen d’un ordre sur papier. Les ordres permanents peuvent y être modifiés ou supprimés à tout moment.

Si vous souhaitez saisir un ordre permanent, sélectionnez l’option correspondante dans le masque de saisie. Quatre champs supplémen-taires pour la saisie des informations suivantes sont activés :

• Valide du Indiquez le jour, le mois et l’année de la première exécution de l’ordre.

• Valide au Indiquez le jour, le mois et l’année ou laissez le champ vierge si l’ordre doit être exécuté jusqu’à ce que vous le révoquiez.

• Périodicité Indiquez à quel intervalle l’ordre permanent doit être exécuté (toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois, tous les deux, trois, quatre ou six mois, tous les ans).

• Week-ends / jours fériés Si la date d’exécution tombe un week-end ou un jour férié, vous pouvez définir ici si l’ordre doit être exécuté avant ou après.

Un ordre permanent peut être exécuté au plus tôt un jour ouvrablebancaire après sa saisie.

Page 27: UBS e-banking - Etape par étape

27

Paiements

E-facture

Factures électroniques (e-factures)E-facture simplifie au maximum vos opérations de paiement. Vous ne recevrez plus les factures avec les bulletins de versement par la Poste mais par voie électronique dans UBS e-banking. Il vous suffit d’un clic pour libérer le paiement, sans avoir à saisir les données du destina-taire.

En tant que client privé, si vous souhaitez à l’avenir recevoir vos factu-res au format électronique, cliquez sur le menu E-facture. L’inscription (enregistrement) à e-facture se déroule en trois étapes :1. Vous demandez un numéro de participant.2. Vous acceptez la convention d’utilisation d’e-facture.3. Vous vérifiez l’adresse de facturation et décidez si vous souhaitez être avisé de l’arrivée de nouvelles factures électroniques.

Vous vous annoncez ensuite auprès des émetteurs de factures (point de menu Emetteurs de factures) qui, après l’inscription, vous enver-ront leurs factures par la voie électronique. Le point de menu Factures contient la vue d’ensemble des factures électroniques. En cliquant sur l’une d’elles, vous pouvez en libérer le paiement ou la refuser.

Si vous êtes une entreprise et souhaitez utiliser e-facture, veuillez d’abord vous adresser à Six Paynet SA.

Service de notificationSur demande, Six Paynet SA vous informe par courriel de l’entrée d’une nouvelle facture électronique (le courriel ne mentionne ni les données ni l’émetteur de la facture).

Page 28: UBS e-banking - Etape par étape

28

Paiements

Transfert de données

Transmission de fichierLa fonction Ajouter fichier vous permet de télécharger des fichiers de paiement dans UBS e-banking.

Fichiers de paiements transmisVous trouverez ici une liste des fichiers de paiements envoyés. Sélec- tionnez un fichier pour afficher la liste des paiements.

Vous pouvez également :• traiter les ordres erronés d’un fichier• viser les fichiers• confirmer les bénéficiaires• supprimer les fichiers partiellement visés ou transmis de manière erronée. Les fichiers de paiement correctement transmis ne peuvent pas être supprimés.

Les ordres de paiement issus de fichiers de paiements correctement reçus s’affichent environ une demi-heure après leur transmission sous Paiements Paiement Liste des paiements Ordres en sus-pens. Ici, vous pouvez aussi, jusqu’à la libération du paiement, modi-fier ou supprimer des positions individuelles. Si un fichier de paiement contient un ordre de paiement erroné, ce fichier sera retenu avec tous les autres ordres de paiement jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée. Pour les bénéficiaires à confirmer, seuls les paiements correspondants sont concernés, pas la totalité du fichier.

Après chaque transmission, nous vous conseillons de vérifier les données transmises dans UBS e-banking.

Vous trouverez des informations relatives aux Entrées BVRB, aux Entrées LSV et à la UBS KeyDirect validation DTA dans l’aide en ligne d’UBS e-banking. De plus, notre assistance UBS e-banking répondra volontiers à vos questions sur ces fonctions.

Page 29: UBS e-banking - Etape par étape

29

Paiements

Confirmation du bénéficiaire dans le trafic des paiements

Plus de sécurité pour vos paiementsLa confirmation du bénéficiaire est une solution de sécurité supplé-mentaire dans le trafic des paiements en ligne qui vous permet de garantir qu’aucun paiement manipulé par des criminels ne soit exé-cuté.

Confirmation manuelle uniqueLa solution de sécurité d’UBS exigera une vérification supplémentaire lorsque vous saisirez le nom d’un bénéficiaire de paiement auquel vous n’avez jamais effectué de transfert par le passé. Vous devez con-firmer une fois le nouveau bénéficiaire avec le lecteur de carte ou l’Access Key. La confirmation n’est toutefois pas nécessaire pour tous les nouveaux bénéficiaires. Les bénéficiaires déjà validés par UBS – p. ex. la plupart des opérateurs téléphoniques, centrales électriques, caisses d’assurance maladie, sociétés de VPC, etc. – ne sont pas sou-mis au contrôle supplémentaire.

Moyens d’authentification utilisésIl vous faut les mêmes moyens de légitimation personnelles que celles que vous utilisez pour ouvrir une session UBS e-banking :• numéro de contrat• numéro d’identification personnel (NIP)• Access Card ou Access Card Display• Lecteur de carte ou Access Key

Page 30: UBS e-banking - Etape par étape

30

Paiements

Confirmation du bénéficiaire dans le trafic des paiements

Access KeyL’Access Key constitue une alternative au lecteur de carte. En raison du meilleur confort au login et de la confirmation du bénéficiaire, l’Access Key convient tout particulièrement aux utilisateurs ayant un gros volume de paiements.

Les clients privés se voient adresser automatiquement le lecteur de carte, les entreprises l’Access Key. Les clients privés ont la possibilité d’acquérir l’Access Key au prix coûtant de 65 CHF. La fonction de commande correspondante figure en haut à droite dans UBS e-ban-king sous Offres Moyens d’accès.

Informations complémentaires :Les instructions relatives à la confirmation du bénéficiaire sont dispo-nibles dans la rubrique « Modes d’emploi » sur le site Internet ubs.com/support.

Page 31: UBS e-banking - Etape par étape

31

Négoce de titres

Négoce de titres

Ordres sur titresCe service vous offre un accès direct au places boursières mondiales les plus importantes. Outre un compte, vous devez être titulaire d’un dépôt titres auprès d’UBS pour le négoce de valeurs mobilières. Veuillez vous adresser à votre conseiller UBS pour ouvrir un tel dépôt, car la passation d’ordres de Bourse via UBS e-banking vous fait béné-ficier de rabais de courtage intéressants.

Vue d’ensemble des ordresCliquez sur l’onglet Négoce et vous obtiendrez la vue d’ensemble des ordres de Bourse passés. Vous trouverez l’indication du statut actuel ainsi que des informations complémentaires détaillées sur les ordres. Outre les ordres en suspens, les ordres facturés sont affichés durant cinq jours ouvrables bancaires pour les Bourses suisses et durant dix jours ouvrables bancaires pour les places boursières étrangères.

Les filtres dans la navigation de gauche vous permettent de saisir des critères pour limiter l’affichage ou consulter des ordres de manière ciblée.

Page 32: UBS e-banking - Etape par étape

32

Négoce de titres

Négoce de titres

Saisir l’achatEntrez le nom, le symbole, le numéro de valeur ou le code ISIN du titre choisi (si vous détenez déjà ce titre dans votre dépôt, optez pour la fonction Choisir à partir du dépôt) et poursuivez la saisie des autres données d’achat à l’étape suivante.

Lors de la saisie d’un ordre sur titres, les frais afférents sont indiqués en détail.

Si vous utilisez UBS e-banking à des fins professionnelles, vous pouvez bénéficier d’un mode de saisie rapide des ordres de Bourse. Vous n’avez pas à sélectionner séparément l’instrument financier (cf. page 10, « Réglages »).

Saisir la vente Si vous souhaitez effectuer une vente, vous parvenez directement à la liste des positions de votre dépôt. Il vous suffit d’y sélectionner la valeur souhaitée et de saisir les instructions de vente.

Page 33: UBS e-banking - Etape par étape

33

Négoce de titres

Négoce de titres

Modifier les ordres sur titresDans la vue d’ensemble des ordres, vous pouvez directement modifier les ordres sur titres en suspens repérés par le bouton en cliquant sur ce bouton. Il est également possible de renouveler les ordres échus et limités dans le temps en cliquant sur le bouton .

Annulation d’ordres de BourseIl est possible de demander l’annulation des ordres de Bourse caractérisés par le bouton dans la vue d’ensemble. Cliquez sur ce bouton pour déclencher la demande.

Un ordre annulé disparaît de la liste. Vous devez le saisir à nouveau si vous souhaitez l’attribuer une nouvelle fois.

Veuillez noter qu’UBS e-banking ne vous permet d’annuler aucun ordre concernant des fonds de placement, si l’ordre en question est traité sur le marché primaire (achat / vente lors de l’émission ou de la souscription / du rachat).

Remarque :Si l’ordre n’a pas encore été transmis pour négoce, le message suivant s’affiche à l’écran après l’opération d’annulation : « Votre ordre est annulé ».

Si l’ordre a déjà été transmis pour négoce, le message suivant s’affiche : « L’annulation n’a pas encore été confirmée par le partenaire commercial / système de négoce, mais elle est en cours de traitement chez UBS ».

Adressez-vous à votre conseiller UBS ou attendez au moins un jour bancaire ouvrable (deux pour les Bourses outre-mer), avant de passer un nouvel ordre pour une valeur annulée.

Page 34: UBS e-banking - Etape par étape

34

Négoce de titres

Glossaire du négoce de titres

Les explications ci-dessous concernent les termes boursiers que vous rencontrerez lors de la saisie de vos ordres de Bourse.

Information sur les coursLe cours boursier d’une valeur mobilière affiché est le plus récent dont dispose UBS (pour les fonds de placement : le cours d’évaluation divisé par la valeur d’inventaire nette). Le cours indiqué peut correspondre à un cours en temps réel, temporisé, de la veille ou, dans le cas de valeurs peu négociées, encore plus ancien. L’heure mentionnée avec le cours boursier est l’heure locale de la place boursière. Veuillez noter que la monnaie du cours affiché peut être différente de la monnaie de marché de la valeur.

LimiteNous vous conseillons de fixer une limite de cours pour chaque ordre. Celle-ci s’entend toujours en monnaie de marché pour les actions et en pourcentage du prix pour les obligations.

Remarque pour la saisie d’une limite de cours pour les fonds de placement La saisie d’une limite est possible pour les fonds de placement cotés ou négociés sur le marché secondaire (Bourse), mais pas pour ceux cotés sur le marché primaire (achat / vente lors de l’émission ou de la souscription / du rachat).

Limite de déclenchement Vous devez obligatoirement saisir une limite de déclenchement (stop limit) pour les ordres stop limit, stop loss et on stop. La limite de déclenchement s’entend toujours en monnaie de marché pour les actions et en pourcentage du prix pour les obligations.

Monnaie de marchéDans le cas des actions, la monnaie de marché dépend des usances de la place boursière. Dans le cas des obligations, la monnaie de marché correspond généralement à la monnaie nominale de la valeur. La monnaie de marché affichée ne peut pas être modifiée.

Nombre ou nominal Saisie du nombre souhaité pour les actions et les titres assimilables ou du montant nominal pour les obligations. La monnaie du nominal des obligations correspond généralement à la monnaie de marché.

Numéro de valeurIl s’agit du numéro d’identification national d’une valeur mobilière.

Page 35: UBS e-banking - Etape par étape

35

Négoce de titres

Glossaire du négoce de titres

Place boursièreLe pays de négoce et la place boursière sont affichés dans ce champ. La place boursière proposée a été déterminée par le système ou d’après votre sélection personnelle dans Rechercher valeur. Pour les ordres d’achat, vous pouvez remplacer la place boursière proposée par une autre figurant sous Pays de négoce / Place boursière. Pour les ordres de vente, la place boursière correspond à la position en dépôt et ne peut pas être modifiée.

Plus petite coupure Il s’agit de la plus petite unité négociable par titre. Si la quantité souhaitée (pour les actions) ou le nominal (pour les obligations) est supérieur à la Plus petite coupure, vous ne pouvez saisir qu’un multiple de celle-ci (exemple : si la plus petite coupure est 1, vous pou-vez en acheter / vendre 2, 3, 4, etc., mais pas 0,5 ou 1,7).

Position dépôtSi la valeur est sélectionnée via le relevé de valeurs, la quantité (nombre ou valeur nominale) de la position choisie détenue en dépôt est affichée.

Round lotRound lot ou « quotité » signifie une quantité minimale lorsqu’il s’agit d’actions et une valeur nominale donnée lorsqu’il s’agit d’obligations.

Type d’ordreVous pouvez passer un Ordre d’achat ou un Ordre de vente. Vous ne pouvez vendre que les valeurs mobilières que vous possédez effec-tivement. Les ventes dites à découvert sont impossibles.

Suivant la place boursière, un ou plusieurs types d’ordre sont disponibles :

• Ordre avec ou sans limite Vous êtes libre de fixer une limite de cours pour ces ordres, sans

quoi ils seront exécutés « au mieux ». Nous vous conseillons de saisir une limite. La limite est toujours un prix dans la monnaie de marché par action et, pour les obligations, un pourcentage du prix. La limite détermine le cours maximal ou la valeur minimale auquel l’ordre d’achat ou de vente doit être exécuté.

• Ordre d’achat stop limit Dans le cas d’un ordre d’achat stop limit, la limite de déclenchement

(« stop limit ») et la limite doivent être supérieures au cours de Bourse actuel. La limite de déclenchement définit le moment d’activation de l’ordre dans le système de négoce correspondant. Lorsque le cours de Bourse actuel atteint ou dépasse la limite de déclenchement, l’ordre est transmis au système de négoce et traité comme un ordre limité. La limite définit le cours maximum auquel l’ordre peut être exécuté ; elle doit au moins être égale ou supérieure à la limite de déclenchement.

Page 36: UBS e-banking - Etape par étape

36

Négoce de titres

Glossaire du négoce de titres

• Ordre de vente stop limit Dans le cas d’un ordre de vente stop limit, la limite de déclenchement

(« stop limit ») et la limite doivent être inférieures au cours de Bourse actuel. La limite de déclenchement définit le moment d’activation de l’ordre dans le système de négoce correspondant. Lorsque le cours de Bourse actuel atteint ou passe sous la limite de déclenchement, l’ordre est transmis au système de négoce et traité comme un ordre limité. La limite définit le cours minimum auquel l’ordre peut être exécuté ; elle doit au moins être égale ou inférieure à la limite de dé- clenchement.

• Ordre on stop (achat) / Ordre stop loss (vente) Pour les ordres on stop et stop loss, vous définissez un cours comme

limite de déclenchement (« stop limit »). La limite de déclenchement doit être supérieure au cours actuel dans le cas d’un ordre on stop, et inférieure au cours actuel dans le cas d’un ordre stop loss. Si le cours de Bourse atteint cette limite, l’ordre est transmis au système de négoce et traité comme un ordre sans limite (« au mieux »). Nous vous conseillons l’ordre stop limit au lieu de l’ordre on stop ou stop loss, lors d’écarts marqués et à court terme du cours boursier.

Valable Bourse Cliquez sur ce champ pour limiter la validité de l’ordre au jour de Bourse actuel de la place financière concernée. Notez que les horaires de négoce des différentes places boursières sont fixés individuellement. Un ordre valable Bourse n’est jamais reporté au jour suivant. L’option Valable Bourse ne peut être choisie que pour les ordres concernant des valeurs négociées à une Bourse électronique comme SWX (Suisse) ou XETRA (Allemagne).

Valable dèsLe système vous propose la date du jour sous Valable dès.

Valable jusqu’auDans le champ Valable jusqu’au, le système vous propose une date. Veuillez noter que vous ne pouvez saisir aucune durée de validité pour les ordres liés aux fonds de placement UBS cotés sur le marché primaire (achat / vente lors de l’émission ou de la souscription / du rachat).

Page 37: UBS e-banking - Etape par étape

37

Quotes

Quotes

Informations sur les cours et le marchéQuotes informe 24 heures sur 24 sur ce qui se passe actuellement sur les places boursières les plus importantes du monde et offre des informations détaillées sur les cours, les instruments financiers et les monnaies.

La Vue d’ensemble du marché présente les informations les plus importantes sur les marchés, groupées par classes de placement. Pour chaque classe de placement, par exemple les actions, vous disposez d’une autre vue d’ensemble contenant toutes les informations perti-nentes sur le marché.

Les Produits de placements comme les fonds, produits structurés ou obligations peuvent être gérés sur des vues séparées. Différents outils d’aide et filtres vous facilitent la recherche d’un produit approprié.

Il existe pour chaque instrument financier une vue détaillée con-tenant des informations complètes.

Avec les Portefeuilles virtuels, vous pouvez organiser dans des listes les instruments souvent utilisés. UBS Quotes effectue alors automa-tiquement une évaluation du portefeuille. Vous pouvez également être notifié par e-mail ou SMS, par exemple lorsque les limites sont attein-tes ou sur les échéances des obligations et dérivés.

Remarque :Au lieu d’utiliser une Access Card et un lecteur de carte, vous pouvez aussi vous connecter à UBS Quotes simplement par un mot de passe. Ce mot de passe peut être défini dans UBS e-banking sous Réglages  Profil d’utilisateur  Mot de passe.

Page 38: UBS e-banking - Etape par étape

38

Investment views

Investment views

Analyses et publicationsInvestment views vous offre un accès exclusif à toutes les publications et une large palette d’idées de placements de nos analystes.

En plus d’informations générales complètes et de news sur les thèmes économiques actuels, vous trouverez des évaluations et des recom-mandations sur les différentes classes de placement comme les actions, obligations, monnaies, matières premières, immobilier ou placements alternatifs.

Vous avez la possibilité d’être notifié par e-mail ou SMS lorsque de nouvelles éditions de vos publications préférées paraissent.

Page 39: UBS e-banking - Etape par étape

39

Offres

Offres

ConseilPour certains produits, vous pouvez envoyer une demande de conseil à votre conseiller à la clientèle ou réserver directement une date de ren-dez-vous conseil dans une succursale.

Comptes Vous pouvez ouvrir directement dans UBS e-banking différents types de compte comme un compte privé, un compte d’épargne, un compte courant Private ou un compte Fisca. Ces comptes sont immédiatement disponibles.

CartesFaites une demande de carte de crédit ou commandez directement une carte UBS MasterCard Prepaid ou UBS Maestro Card.

KeyClubVous trouverez ici des informations sur l’UBS KeyClub et vous pouvez utiliser vos points électroniques dans l’UBS KeyClub eStore.

Mobile BankingVous pouvez activer et configurer également ici les Mobile Banking Services.

Moyens d’accèsCommandez des moyens d’accès supplémentaires à UBS e-banking et UBS Mobile Banking comme des Access Cards, ou Access Keys.

Page 40: UBS e-banking - Etape par étape

40

Mailbox

Mailbox – Messages

MessagesL’onglet Mailbox dans la navigation principale contient un canal protégé et personnalisé pour la communication avec votre conseiller UBS.

Lorsque vous activez UBS Mailbox pour la première fois, après accep-tation des dispositions légales, un Compte avec les dossiers standard (Réception de courrier, Courrier sortant, Corbeille, Dossier) est créé. Le répertoire d’adresses contient les coordonnées de votre conseiller UBS. Ainsi pourrez-vous immédiatement envoyer et recevoir des messages (même avec des pièces jointes).

Remarque :Utilisez UBS Mailbox pour les messages confidentiels et questions à votre conseiller UBS, mais aussi pour les questions administratives et les demandes concernant nos offres.

UBS Mailbox n’est toutefois pas conçue pour l’envoi à UBS d’ins- tructions urgentes ou assorties d’un délai.

Page 41: UBS e-banking - Etape par étape

41

Mailbox

Mailbox – E-documents

Documents électroniques (E-documents)Vous pouvez recevoir vos documents bancaires comme vos relevés de compte ou vos avis de crédit sous forme électronique comme docu-ment PDF dans UBS e-banking. Les documents sont immédiatement disponibles – sans délai dû à l’envoi postal. Vous économisez aussi les frais de port et avez à tout moment et partout dans le monde accès à votre correspondance.

La page d’accueil d’UBS e-banking vous indique si vous avez reçu de nouveaux E-documents. Vous avez accès pendant deux ans à vos documents bancaires, que vous pouvez télécharger sur votre ordina-teur sous la forme de fichiers PDF afin de les archiver ou de les impri-mer.

Réduction des frais de tenue de compteSi vous passez à la correspondance électronique dans l’UBS e-banking (E-documents), le prix des Paquets bancaires UBS et Comptes personnels UBS baisse. Vous trouverez les prestations et les prix à l’adresse ubs.com/comptes-prix.

Remarque :Les E-documents peuvent être activés lors de la première con- nexion à UBS e-banking. Vous pouvez néanmoins aussi procéder à l’activation ultérieurement en cliquant dans l’onglet Mailbox sur E-documents et en modifiant la livraison de physique à électronique.

Page 42: UBS e-banking - Etape par étape

42

Mobile Banking

Application UBS Mobile Banking

APPLI ANDROID SUR

Application UBS Mobile BankingGrâce à l’application UBS Mobile Banking, votre banque vous suit partout. Que vous souhaitiez vérifier des mouvements de compte ou des transactions de carte de crédit, analyser vos dépenses, exécuter des paiements, vous informer sur les marchés financiers ou gérer des titres, vous pouvez réaliser vos opérations bancaires partout, à tout moment.

Détail du contenu et des fonctions :• soldes de compte, derniers crédits et débits avec tous les détails de comptabilisation ;• portefeuille avec la valeur de marché de votre fortune nette, la performance, les positions détaillées et les transactions ;• saisie et exécution directes de paiements avec l’assistant de paie- ment et le scanner de bulletins de versement ;• Assistant financier personnel pour l’analyse de vos dépenses classées par catégories ; catégorisation manuelle confortable en déplace- ment ; vue d’ensemble de votre budget et de vos objectifs d’épargne.• Quotes avec des informations sur l’évolution des marchés financiers et des détails sur des instruments financiers spécifiques ; création et gestion de portefeuilles virtuels ;• achat et vente de titres.

Page 43: UBS e-banking - Etape par étape

43

Mobile Banking

Sécurité et Login

Sécurité et LoginL’application UBS Mobile Banking vous permet de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal, tel que vous le connaissez avec UBS e-ban-king. La connexion s’effectue avec votre Access Card personnelle sur laquelle vos données d’accès sont protégées et avec votre code NIP.

Pour un accès pratique et sécurisé en déplacement, vous disposez de l’Access Card avec NFC pour l’échange sans fil des données d’accès ou de l’Access Card Display avec fonction intégrée de lecteur de car-tes (voir aussi page 5 « Aperçu des méthodes de connexion »).

Vous trouverez des informations complémentaires sur ubs.com/mobile

Page 44: UBS e-banking - Etape par étape

44

Mobile Banking

Notifications et consultations par SMS

NotificationsSoyez automatiquement informé par e-mail ou par SMS de certains événements définis, p. ex.• crédits ou débits sur votre compte ;• débits sur votre carte de crédit ou prépayée ;• somme disponible sur votre carte de crédit ou carte prépayée inférieure à un montant que vous avez défini ;• changement de statut des ordres de négoce de titres saisis.

Consultations par SMSEnvoyez un code SMS à UBS et recevez en retour les informations souhaitées par SMS. Vous connaîtrez ainsi de manière simple et ciblée• les soldes actuels de vos comptes ou dépôts ;• les derniers mouvements de compte ou de dépôt ;• les deux dernières comptabilisations sur votre carte de crédit et la limite restante ;• les informations actuelles concernant des instruments financiers individuels, des taux de change, des indices ou vos portefeuilles virtuels.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ubs.com/mobile

Remarque :Les notifications et les consultations par SMS peuvent être activées et configurées lors de la première connexion à UBS e-banking. Vous pouvez néanmoins aussi procéder à l’activation et à la confi-guration ultérieurement sous Réglages Mobile Banking ou Offres Mobile Banking. La configuration des notifications est en outre possible directement dans chaque domaine comme Fortune, Cartes, Paiements ou Négoce.

Page 45: UBS e-banking - Etape par étape

45

Sécurité

Sécurité

L’Access Card sûreLa connexion à l’e-banking sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone s’effectue toujours avec une Access Card séparée sur laquelle vos données d’accès sont protégées. L’Access Card ne peut être activée qu’avec votre NIP personnel. Même si votre appareil tombe entre de mauvaises mains, personne ne peut accéder à votre compte sans votre carte personnelle et le code NIP correspondant.

L’Access Card est en outre protégée contre les attaques électroniques car elle n’est pas liée à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Les virus, programmes malveillants ou chevaux de Troie ne peuvent pas atteindre votre Access Card.

Le code personnelLorsque l’Access Card est activée, vous pouvez calculer votre code personnel. Un nouveau code est émis pour chaque connexion et n’est valable que pendant une courte durée.

Sécurité supplémentaire lors des paiementsLa confirmation du ou des bénéficiaires est une solution de sécurité supplémentaire dans le trafic des paiements. Lors de la saisie d’un paiement pour un nouveau bénéficiaire pas encore validé par UBS, un contrôle complémentaire unique est effectué. (voir page 29)

Recommandations de sécuritéAfin de garantir une sécurité maximale, vous devez revoir votre propre comportement en matière de sécurité. Car c’est souvent l’inattention qui peut causer des failles de sécurité. Vous trouverez ci-dessous les recommandations de sécurité d’UBS.

1. Antivirus et pare-feu Utilisez sur votre ordinateur un logiciel antivirus avec mise à jour automatique (fonction Live Update) ainsi qu’un pare-feu.

2. Systèmes d’exploitation et navigateur Internet Utilisez uniquement les systèmes d’exploitation et les navigateurs mentionnés sur la page Internet ubs.com/support sous « Conditions » et améliorez les avec les dernières mises à jour de sécurité.

3. Contrôle du certificat numérique UBS fournit un certificat numérique lors de l’établissement de la

connexion avec les UBS Online Services. Celui-ci permet à votre navigateur Internet de constater que vous êtes effectivement connecté à UBS. Vous pouvez vous-même vérifier l’authenticité du certificat en utilisant le lecteur de carte (cf. site Internet ubs.com/online sous « Sécurité »). L’Access Key en revanche vous dispense de ce contrôle en l’effectuant automatiquement.

Page 46: UBS e-banking - Etape par étape

46

Sécurité

Sécurité

4. Numéro de saisie du login toujours à six chiffres Afin de minimiser le risque d’accès étranger, lancez le processus de

login avec le lecteur de carte toujours via ubs.com (en haut à droite). Le numéro de saisie UBS affiché pour le login que vous transférez sur le lecteur de carte comporte toujours 6 chiffres. S’il en contient moins, il peut s’agir d’une tentative de fraude. Veuillez contacter dans ce cas immédiatement l’assistance.

5. Saine méfiance à l’égard des sollicitations Après vous être connecté, confirmez uniquement les chaînes de

caractères que vous avez saisies vous-même auparavant et dont vous pouvez vérifier l’exactitude, comme les numéros de compte sur le reçu de paiement original, avec l’Access Card et le lecteur de carte.

Supprimez les e-mails ou SMS dont vous ne connaissez pas l’ex-péditeur ou lorsque vous doutez de leur authenticité. Ne commu-niquez jamais d’informations personnelles si quelqu’un vous les demande sans sollicitation de votre part par téléphone, e-mail, SMS, courrier ou fax, même s’il s’agit soi-disant d’UBS.

Notez qu’UBS ne vous contactera jamais pour vous demander de procéder à une confirmation avec votre lecteur de carte ou votre Access Card.

6. Confirmation du bénéficiaire En confirmant le bénéficiaire, vous pouvez garantir qu’aucun paie-

ment manipulé par des tiers ne sera effectué. Ceci suppose que vous compariez soigneusement les données de paiement saisies et les reçus de paiement originaux.

7. Suppression de la mémoire cache Terminez toujours UBS Online Services avec la fonction de program-

me « Déconnexion » prévue à cet effet. Vider ensuite la mémoire- cache de votre navigateur.

8. Conservation séparée des moyens d’authentification Conservez soigneusement et séparément vos moyens d’authenti-

fication pour UBS Online Services tels que les numéros de contrat, l’Access Card et le lecteur de carte ou l’Access Key.

Page 47: UBS e-banking - Etape par étape

47

Support

Support

ContactNos conseillers sont à votre disposition, 24 heures sur 24, pour toute question sur UBS e-banking :• Appels depuis la Suisse : 0848 848 061• Appels depuis l’étranger : +41 848 848 061

Aide en ligne / FAQL’aide en ligne vous donne des explications détaillées sur la fonction dans laquelle vous vous trouvez. Vous y trouverez également des tutoriels vidéo utiles ainsi que les réponses aux questions les plus courantes.

Page 48: UBS e-banking - Etape par étape

ab Mai

201

5.©

UBS

201

5. L

e sy

mbo

le d

es tr

ois

clés

et U

BS s

ont d

es m

arqu

es p

roté

gées

d’U

BS. T

ous

droi

ts ré

serv

és.

UBS Switzerland AGCase postaleCH-8098 Zurich

ubs.com/online