TP-B Et C Refonte Cristallisation Enonce (1)

8
- 1 - TP 3 ème année : Pétrographie des roches magmatiques et métamorphiques TPs sur l’utilisation des éléments trace pour la modélisation des processus magmatiques 1. Coefficients de partage Le comportement des éléments majeurs et des éléments en traces durant l'évolution des magmas varie en fonction de leur affinité pour les phases cristallines ou liquides. Le coefficient de partage pour un élément est défini de la manière suivante : Concentration dans le minéral/concentration dans le liquide Les coefficients de partage des éléments en traces entre les différents minéraux constituant d'une roche et les liquides varient fortement. Certains éléments ou groupes d'éléments peuvent être utilisés afin d'identifier les minéraux impliqués dans divers processus magmatiques. 2. Eléments incompatibles et éléments compatibles 1. Les éléments avec D<<1 sont appelés incompatibles. Ces éléments sont préférentiellement concentrés dans le liquide lors de la fusion partielle d'une roche ou de la cristallisation fractionnée d'un magma. Ces éléments sont incompatibles vis-à-vis de minéraux typiques du manteau (olivine, spinelle, pyroxène, grenat). Ils ont un caractère lithophile. Dans la littérature de langue anglaise, on les retrouvera sous le terme de large ion lithophile element, éléments à grand rayon ionique, (LILE ; K, Rb, Sr, Ba, terres rares légères (light REE), Th, U, Cs) ou High Field Strength Elements,

description

Cristallisation fractionnée

Transcript of TP-B Et C Refonte Cristallisation Enonce (1)

TP 3me anne : Ptrographie des roches magmatiques et mtamorphiques

- 5 -

TP 3me anne: Ptrographie des roches magmatiques et mtamorphiques

TPs sur lutilisation des lments trace pour la modlisation des processus magmatiques

1. Coefficients de partage

Le comportement des lments majeurs et des lments en traces durant l'volution des magmas varie en fonction de leur affinit pour les phases cristallines ou liquides. Le coefficient de partage pour un lment est dfini de la manire suivante :

Concentration dans le minral/concentration dans le liquide

Les coefficients de partage des lments en traces entre les diffrents minraux constituant d'une roche et les liquides varient fortement. Certains lments ou groupes d'lments peuvent tre utiliss afin d'identifier les minraux impliqus dans divers processus magmatiques.

2. Elments incompatibles et lments compatibles

1. Les lments avec D