Tout l'Ufc / hs n°8 - special UFR STAPS

20
Hors-série LE JOURNAL DE L’ UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Edito 3 Formations 4 Recherche 13 Vie étudiante 16 Hors série n°8 juillet 2006 UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS Vers de nouveaux métiers tout l U

description

Tout l'Ufc hors série n°8 Dossier : UFR STAPS Parution :

Transcript of Tout l'Ufc / hs n°8 - special UFR STAPS

Hors-sérieL E J O U R N A L D E L ’ U N I V E R S I T É D E F R A N C H E - C O M T É

Edito 3

Formations 4

Recherche 13

Vie étudiante 16

Ho

rs s

érie

n°8

juill

et 2

006

UFR Sciences et techniquesdes activités physiques et sportives - STAPS

Vers de nouveaux métiers

tout l’U

En 1994, l’inauguration d’un bâtiment dont l’architecture évoque laforme d’un bateau a marqué l’installation sur le campus de laBouloie de l’administration de l’UFR STAPS, auparavant hébergéedans les locaux de la faculté de médecine situés place SaintJacques. L’augmentation des effectifs consécutive à la suppressiondu concours d’entrée à l’UFR a rendu insuffisants ces locaux dès ledébut de leur utilisation. C’est pourquoi les enseignants utilisentégalement d’autres amphithéâtres de l’Université. En 2004, un petitbâtiment comprenant plusieurs salles de cours a été construit pourun meilleur accueil des étudiants.Pour la pratique sportive, l’UFR STAPS dispose d’équipementssportifs de l’Université dont il partage la gestion avec le Serviceuniversitaire des activitésphysiques et sportives(SUAPS). Ces installa-tions sont diversifiées etregroupées en un mêmelieu sur le campus. On y trouve une petitehalle équipée pour lebasket, la boxe, la gym-nastique rythmique etsportive et le tennis detable, une grande halled’athlétisme comprenantun mur d’escalade et unesalle de sports collectifs,un stade d’athlétisme,une salle de danse...L’UFR utilise aussi deséquipements sportifs mu-nicipaux comme lapiscine ou le terrain defootball de Saint Claude.

Locaux et équipements sportifs

Bref historiquevant de dépendre du ministère de l’Educationnationale, les enseignants d’éducation physique etsportive (EPS) étaient sous la tutelle du ministère de

la Jeunesse et des sports. Leur formation s’effectuait ausein des Centres régionaux d’éducation physique etsportive (CREPS) jusqu’à la création d’Unités d’ensei-gnement et de recherche en éducation physique etsportive (UEREPS) en 1975. Les formateurs intervenantdans ces UEREPS étaient des enseignants du seconddegré.L’apparition des UFR Sciences et techniques des activitésphysiques et sportives (STAPS) date de 1984. Cetteintégration universitaire a permis la reconnaissance desSTAPS en tant que champ scientifique et le recrutementd’enseignants-chercheurs dans ce domaine. Elle a étél’occasion de mettre en place des formations supplémen-taires orientées vers des secteurs différents del’enseignement. L’augmentation des effectifs due à lasuppression de la sélection à l’entrée de la filière en 1995a imposé une diversification accrue des formations pourélargir encore les débouchés.

Direction de la Communication,1, rue Goudimel, 25030 Besançon Cedex [email protected]://www.univ-fcomte.fr/toutlu/

Numéro réalisé en partenariat avec l’UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Directeur de la publication :

Claude Condé, Président de l’Université

Daniel Sechter, Vice-Président chargé de la Communication

Jacqueline Callier, Directrice de l’UFR STAPS

Directrice de la Communication :

Maryse Graner (Tél. 03 81 66 58 11)Rédaction :

Delphine Gosset (Média Sciences Besançon)[email protected] Moritz (Tél. 03 81 66 58 87) [email protected]

Coordination et diffusion : Olivia Cœurdevey (Tél. 03 81 66 58 86) [email protected]

Photographies : Université de Franche-ComtéGeorges Pannetton (Tél. 03 81 66 58 95)Conseil général du Doubs page 19Conception graphique : Jean-Michel Mourey Impression : BIALEC / Nancy ISSN 1166 7672 - 9 500 ex.

aire du hall d’entrée etdu grand escalier del’UFR STAPS un lieu

de culture : voilà une idéeoriginale pour capterl’attention des étudiants etdu personnel par desexpositions.Chaque événement sportif,qu’il soit local, régional,national ou internationalpeut être l’occasion d’unemanifestation. L’initiative adébuté lors de l’Open detennis de Franche-Comté,

avec une rétrospective desaffiches, une expositionretraçant l’évolution dumatériel sportif et deuxconférences. Puis sontvenus les Jeux Olympiquesde Turin. Un concours photosur le thème du sportdevrait avoir lieu àl’automne prochain.Les opérations sont menéespar Jacques Deriot, chargéde communication de l’UFR,qui établit chaque fois despartenariats extérieurs. Les

enseignants impliqués pren-nent en charge la dimensionpédagogique des exposi-tions. Lors de la mise enplace des systèmes d’instal-lation, on a veillé à respecterl’identité architecturale dulieu.

Contact : Jacques Deriot

Chargé de communication de l’UFR STAPS

Tél. 03 81 66 67 [email protected]

FUn espace d’ouverture

A

Tout l’UHors-série

Une équipe administrative et technique pour assurer le bon fonctionnement de l’UFR STAPS

Notre société a besoin de spécialistes des activitésphysiques et sportives, aussi bien dans les domaines del’éducation, de l’insertion sociale, de la santé, que dansles secteurs du loisir ou du tourisme, sources dedéveloppement économique.

À l’UFR Sciences et techniques des activités physiqueset sportives (STAPS), la filière qui forme les futursprofesseurs d’éducation physique et sportive reste laplus connue du public. Or, notre UFR offre un vasteéventail de formations. Les étudiants peuvent s’orientervers de nombreux métiers, dont certains sont d’appa-rition récente.

Depuis cinq ans, nous avons fait un effort important pourdiversifier les filières et renforcer le caractère profession-nalisant des diplômes, en créant notamment une licenceprofessionnelle. Cet effort a été accentué dans le cadrede la réforme Licence – Master - Doctorat avec, entreautres, la spécialisation des filières dès la deuxièmeannée de licence, la mise en place de trois nouveauxmasters et le renforcement des partenariats avec lesprofessionnels extérieurs.

Nous sommes convaincus de la nécessité de former, nonseulement des acteurs encadrant les pratiquesphysiques, mais également des porteurs de projets dedéveloppement et des chercheurs dans le domaine desactivités physiques et sportives.

Jacqueline Callier

Directrice de l’UFR STAPS

Les formations proposées par l’UFR STAPS

Hors-série | tout l’U | 3

Edito

Répartition

des étudiants

de master 2

dans les différentes

spécialités

bac + 8

bac + 7

bac + 6

bac + 5

Mention :

Activités

physiques

adaptées

Mention :

Education

et

motricité

Mention :

Entraînement

sportif

Mention :

Management

du sport

et collectivités

locales

LicenceProfessionnelle Option : Sport etdéveloppement

social

Sport, langages et intervention

Parcours RecherchePratiques professionnelles et métiers de l’interventionParcours Professionnel

Domaine : Lettres,langues, sciences du

langageMention :

Sciences du sport

Sport, performance et qualité de vie

Parcours ProfessionnelExercice, sport,santé, handicap

Parcours Recherche

Domaine : Sciences, santé,

technologiesMention :

Sciences du sport

Doctorat STAPS

bac + 4

bac + 3

bac + 2

bac + 1

bac

Licence Sciences du sport

D

O

C

T

O

R

A

T

M

A

S

T

E

R

L

I

C

E

N

C

E

Licence pro 21licence 1 308licence 2 250licence 3 292master 1 155master 2 75DU 1Auditeur libre 1Total 1103

Effectifs UFR� STAPS2005-2006

Répartition

des étudiants

de licence 3

dans les différentes

spécialitésDomaine :

Sciences humaines et socialesMention :

Sciences du sport

Sport et sociétésParcours Professionnel

Parcours Recherche

Activitésphysiquesadaptées

13%

Educationet motricité

64%

Entraînementsportif13%

Managementdu sport et

collectivités locales10%

Sport, performance et qualité de vie

parcours professionnel

27%

Exercice, sport,santé, handicap

parcours recherche9%

Sport, langages etintervention

parcours recherche19%

Sport et sociétésparcours recherche

11%

Sport et sociétésparcours

professionnel34%

F O R M A T I O N S

Insertion professionnelle

Françoise Coupat, directrice adjointe de l’UFR STAPS, responsable de la communication

et de l’environnement des formations.

4 | tout l’U | Hors-série

’UFR STAPS ne prépare passeulement au métier de professeurd’éducation physique et sportive. Il

propose d’autres formations, de niveaulicence et master, conduisant vers desdébouchés variés. Les titulaires desdiplômes universitaires en STAPS peuvent,selon leurs qualifications, trouver du travaildans les associations, clubs et fédérationssportives, passer les concours de recru-tement des collectivités territoriales et,sous certaines conditions, ceux duministère de la Jeunesse et des sports. Ilsexercent dans le secteur scolaire, périsco-laire, social, éducatif ; dans le domaine dela santé, du tourisme, du commerce et del’industrie. Ils peuvent être entraîneurs,animateurs, éducateurs, enseignants,gestionnaires, porteurs de projets, consul-tants, chercheurs, etc.

L’évolution de la société fait apparaître denouveaux besoins dans le champ desactivités physiques et sportives et parconséquent de nouveaux métiers. C’estpourquoi les formations en Managementdu sport et collectivités locales (MS),Entraînement sportif (ES) et Activitésphysiques adaptées (APA) intéressent unnombre croissant d’étudiants.

Le sport, qu’il soit de haut niveau ouamateur, et les loisirs sportifs emploientdes spécialistes pour leur encadrement,mais aussi pour la conception et lecommerce du matériel nécessaire. Desstructures de tourisme sportif se mettenten place. Dans les collectivités, le sport abesoin d’être administré. Il faut desspécialistes capables d’adapter lesactivités physiques aux besoins depopulations spécifiques, comme lespersonnes âgées, malades ou handi-capées, pour leur apporter plusd’autonomie et donc une meilleure qualitéde vie. Les activités physiques adaptéesjouent aussi un rôle dans la lutte contredes problèmes de santé publique tels quel’obésité ou les maladies cardiovascu-laires.

La majorité des étudiants continue des’orienter vers le métier d’enseignant enchoisissant la filière Education et motricité(EM). Malgré la diminution au cours deces dernières années du nombre depostes de professeurs d’éducationphysique et sportive (EPS), la filière resteporteuse en termes d’embauche, surtoutdepuis que les titulaires de la licence EMsont autorisés à exercer dans des milieuxéducatifs extérieurs au système scolaire* .

Pour une meilleure reconnaissance desdiplômes universitaires, l’UFR a fait unimportant effort de professionnalisationdes formations. Dans certaines spécialités,on encourage les étudiants à obtenir enplus de leur diplôme en STAPS un diplômedu ministère de la Jeunesse et des sports(du type brevet d’état) afin de s’insérerplus facilement sur le marché du travail.Les stages sont aussi l’occasion pour euxde faire leurs preuves et de convaincre lesemployeurs de l’intérêt des compétencesacquises à l’Université.

Les diplômés en STAPS sont des spécia-listes de la pratique sportive qui possèdenten outre des connaissances scientifiques ettechnologiques. Ils maîtrisent par exempledes outils modernes de mesure de laperformance ou d’analyse du mouvement.Les titulaires de masters sont compétentspour l’organisation, la gestion et ledéveloppement de projets.

La facilité de l’insertion professionnelledes étudiants dépend beaucoup de leursmotivations et de la cohérence de leursprojets de carrières. Beaucoup d’ensei-gnants les encouragent à multiplier lescontacts dans le monde du travail ens’investissant dans la pratique sportive,dans la vie associative et en se constituantun carnet d’adresses lors de leurs stages.Ces profils originaux intéressent une partgrandissante des employeurs.

*Grâce à l’inscription de ce diplôme au Registre national des

certifications professionnelles (RNCP, cf. encadré ci-contre).

Contact :Françoise Coupat,

directrice adjointe de l’UFR STAPS, responsable de la communication

et de l’environnement des formations. Tél. 03 81 66 61 59

[email protected]

L

epuis deux ans, l’UFR STAPS investit dans l’outil vidéoet explore ses nombreuses potentialités. Grâce à unepetite équipe d’enseignants motivés : Jean-Nicolas

Renaud, Jean-Jacques Dupaux et Nicolas Tordi, l’appren-tissage de la vidéo débute en licence, dans le cadre des« unités transversales d’enseignement », et se poursuit defaçon plus appuyée en master.

Selon les spécialités, les applications de la vidéo varientbeaucoup. Les étudiants en Management du sport et collec-tivités locales apprennent à valoriser le produit sportif dansun film publicitaire. Dans la filière Education et motricité, ilssélectionnent, par le biais de l’image, l’information perti-nente, et analysent des situations d’enseignement. EnEntraînement sportif, ils décryptent le mouvement etaméliorent la motricité dans une optique de performance. «Que les choses soient bien claires, souligne Jean-JacquesDupaux, l’UFR ne délivre aucun diplôme vidéo : celle-ci est

utilisée comme outil dans l’objet sportif ou éducatif ». Soncollègue Jean-Nicolas Renaud confirme : « Il s’agit de

permettre à l’étudiant de s’approprier la technologie, pour être

capable de l’utiliser ou de superviser son utilisation ».

Les étudiants apprennent tout d’abord les bases du scénario,de la prise de vue et du montage à partir du logiciel AdobePremière Pro. Ils bénéficient aussi d’une information très

stricte sur le droit à l’image et la propriété intellectuelle,laquelle est immédiatement mise en application dans lecadre des petits films qu’ils doivent réaliser à titre d’exercice. L’UFR a également fait l’acquisition d’un logiciel spécialisédans l’analyse du mouvement : DARTFISH. Celui-ci offre demultiples possibilités : déterminer des trajectoires, mesurerdes angles, calculer des temps, synchroniser des films etcomparer un mouvement à celui d’un modèle. On l’utilise enmaster, mais il intéresse également les chercheurs.

La direction de l’UFR et l’Université ont soutenu ce projetoriginal en finançant l’achat de caméras numériques et delogiciels et en faisant appel aux services d’un intervenantextérieur compétent en matière de ressources techniques :Marc Tannai de France Télévision. Une nouvelle subventionva permettre d’équiper trois salles avec du matériel vidéo enliaison radio haute-fréquence grâce auquel on pourra s’inté-resser aux pratiques sportives en extérieur et non plusseulement en salle.

Contacts :Jean-Nicolas Renaud - Tél. 03 81 66 67 85

[email protected] Jean-Jacques Dupaux - Tél. 03 81 66 62 92

[email protected] Nicolas Tordi - Tél. 03 81 66 56 08

[email protected]

Hors-série | tout l’U | 5

Avant 2003, pour des raisons de sécurité,seuls les détenteurs de diplômes délivréspar le ministère de la Jeunesse et dessports étaient autorisés à encadrer desactivités sportives en dehors du systèmescolaire. Un changement de législationsurvenu en 2003 permet l’inscription des

diplômes universitaires en Sciences ettechniques des activités physiques etsportives (STAPS) au Répertoire nationaldes certifications professionnelles(RNCP). Cette inscription correspond àune certaine reconnaissance profession-nelle. Elle définit les compétences et les

conditions d’exercice associées à chaquediplôme, avec d’éventuelles limites. Leslicences puis les masters STAPS serontinscrits un à un au RNCP d’ici 2007.Ils bénéficieront ainsi de prérogativesprécises d’encadrement, lesquellesétaient jusqu’à présent très limitées.

Une reconnaissance professionnelle pour les diplômes STAPS

Le développement de la vidéo

D

Jean-Nicolas RenaudJean-Jacques Dupaux

Formations

a licence Educationet motricité (EM)porte sur l’ensei-

gnement des activitésphysiques, sportives etartistiques (APSA) dansdes contextes éducatifsvariés. E l l e concentrele plus gros flux d’étu-diants de l’UFR STAPS.

La majorité d’entre euxs’oriente ensuite versl’Institut universitaire

de formation des maîtres (IUFM) et préparele concours qui mène au professorat d’édu-cation physique et sportive (CAPEPS*) ou,pour un plus petit nombre, au professoratdes écoles.

Cette licence croise lesregards sur l’éducationphysique et sportive(EPS) à travers deséclairages scienti-fiques très différents(sciences de la vie,sciences humaineset sociales...). Ellemet en relation desconnaissances pratiques, technologiques,didactiques et scientifiques. Les étudiantss’intéressent aux caractéristiques des publicset des contextes d’intervention, auxressources et aux contraintes du systèmeéducatif. Ils pratiquent les principalesactivités physiques, sportives et artistiques(activités gymniques, aquatiques, sportscollectifs, danse...) tout en réfléchissant à lapédagogie adéquate.

La vidéo est utilisée pour articuler théorieet pratique. Elle permet d’analyser dessituations d’enseignement, les actions desélèves, celles de l’enseignant, leurs interac-tions, pour prendre conscience desphénomènes qui s’observent en classe.Dès la deuxième année, les étudiantsdécouvrent l’intervention à l’école primaire.Accompagnés par un enseignant de l’UFRSTAPS, ils mènent alors en binôme huitleçons d’éducation physique et sportive,puis analysent leur propre activité d’ensei-gnant, ainsi que les différentes modalitésd’apprentissage des élèves. Ce stage sepoursuit en troisième année avec un choixentre l’enseignement primaire ou secondaire.

Contacts : Marie-Paule Poggi & Mathilde Musard

responsables de la licence Education et motricitéTél. 03 81 66 67 97

[email protected]@univ-fcomte.fr

Découvrir les activités physiques et sportives

a première année de licence est commune à tous les étudiants. Elle est pour euxl’occasion de découvrir différents sports. Ils bénéficient d’un enseignementrenforcé dans une discipline de leur choix, et d’une initiation à trois autres activités

physiques chaque semestre pour parvenir à une certaine polyvalence. Au menu : lescinq sports collectifs traditionnels (football, rugby, volley-ball, hand-ball, basket-ball),l’athlétisme, la natation, les activités physiques de pleine nature (ski, kayak, coursed’orientation, escalade), le tennis, la gymnastique ou encore « l’expression » quienglobe la danse, le cirque, et l’expression corporelle. Ces enseignements ont lieu sous forme de cours magistraux et de travaux dirigésportant sur des aspects techniques et de réglementation. Des travaux pratiquespermettent aux étudiants de s’entraîner et de progresser. L’UFR STAPS bisontin a fait lechoix de maintenir la pratique d’activités physiques dans son programme, alors qu’ellea été réduite ou parfois supprimée dans d’autres universités françaises.Les étudiants doivent aussi acquérir un bagage scientifique diversifié : biologie, physio-logie, anatomie, biomécanique, psychologie, sciences de l’éducation, histoire etsociologie du sport. Dans le cadre des « unités transversales d’enseignement », ilsapprennent les langues (anglais, allemand ou espagnol), l’expression écrite et orale,l’informatique et la recherche documentaire. Des heures spécifiques sont consacrées àl’élaboration de leur projet professionnel. Enfin, comme tous les autres étudiants depremière année de licence, ils choisissent librement un module parmi tous ceuxproposés à l’Université de Franche-Comté.

Contact : Jean-Paul Brayer

responsable de la première année de licence Sciences du sportTél. 03 81 66 67 30

[email protected]

L

Formations

Les contenus des formations de l’UFRSciences et techniques des activitésphysiques et sportives (STAPS) ont uncaractère hautement pluridisciplinaire. Lesenseignements font appel à des cadresthéoriques très divers issus aussi bien dessciences de la vie que des scienceshumaines et sociales, ou de la psychologieet des sciences de l’éducation.L’orientation vers l’une des quatre filièresproposées (Éducation et motricité,Ac t i v i t é s p h y s i q u e s a d a p t é e s ,Management du sport et collectivitéslocales ou Entraînement sportif)s’effectue dès la deuxième année delicence et non pas en troisième annéecomme dans les autres universités.L’UFR STAPS de Franche-Comté a fait lechoix de cette spécialisation précocepour une meilleure professionnalisationdes étudiants, celle-ci étant favoriséepar le renforcement des enseignementsspécifiques et des stages.La formation propre à chacune desfilières est complétée par l’apportd’outils méthodologiques dits « trans-versaux » pour la communication et letraitement de l’information tels que leslangues, l’utilisation de logiciels, ouencore la vidéo.

Jean-Paul Brayer, responsable de la première année

de licence Sciences du sport

6 | tout l’U | Hors-série

Marie-Paule Poggi, responsable de la licenceEducation et motricité

LEducation et motricité

L i c e n c e s

* Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive

Hors-série | tout l’U | 7

Entretienavec Nicolas Tordi, responsable de la licenceEntraînement sportif (ES).

Quel est le contenu de lalicence Entraînementsportif ? Les contenus théoriquessont axés sur lesaspects des sciencesde la vie utiles pour lagestion et le suivi del’entraînement. Lors des stagespratiques, les étudiantsdoivent mettre les

compétences acquises à l’universitéau service d’une association sportivepour proposer un projet.

Quelle est la spécificité de la formationproposée à Besançon ?Nous avons mis en place avec laDirection régionale de la jeunesse et dessports (DRJS) un partenariat qui permetà nos étudiants de préparer simulta-nément une licence ES et un brevetd’état d’éducateur sportif du premierdegré (BEES)*dans la discipline sportivede leur choix. Ils acquièrent ainsi undegré de spécialisation plus importantque dans d’autres UFR STAPS quiorientent majoritairement vers le métierde préparateur physique et mental.

Pourquoi avoir mis en place cette double formation ?Par le passé, les professionnels du milieusportif préféraient embaucher des déten-teurs de brevets d’états délivrés par leministère de la Jeunesse et des sports.Fort de ce constat, l’UFR a renforcél’aspect professionnalisant de la licenceES, en augmentant le volume des stageset en faisant intervenir des professionnelsdans la formation. Le partenariat avec laDirection régionale de la jeunesse et dessports préexistait dans le cadre d’unDEUST. La réforme Licence-Master-Doctorat a fait disparaître ce DEUST etnous a permis de proposer cette nouvellemouture de la licence ES. Paul Michel,directeur de la DRJS, a d’emblée appuyénotre démarche.

Les brevets d’états sont-ils délivrés par l’Université ?Non, bien entendu. Les étudiants doiventpasser ces examens séparément. Cependantune partie commune de la formation estdispensée simultanément aux étudiantsde jeunesse et sport et à ceux de l’UFRSTAPS. Une équivalence est d’ailleursaccordée pour la partie générale del’examen.

Quelles sont les disciplines sportivesproposées ?Le panel est très étendu : lutte, judo,tennis, natation, cyclisme, activitésgymniques de la forme et de la force,entre autres. L’habilitation est donnéepour de nombreuses disciplines maisl’ouverture est conditionnée par lenombre d’inscrits. Le brevet d’état estpréparé en deuxième année, et entroisième année les étudiants qui lesouhaitent ont la possibilité de préparerle Brevet national de sécurité et desauvetage aquatique (BNSSA).Autrement dit, un étudiant peut terminersa licence en cumulant une licence ES,un brevet d’état de cyclisme parexemple, et le BNSSA.

Ce partenariat présente-t-il d’autres avantages ?Oui. Par l’intermédiaire de la Directionrégionale de la jeunesse et des sports,les étudiants en STAPS qui s’inscriventen licence ES et veulent passer unbrevet d’état peuvent bénéficier desfonds d’aide à la formation profession-nelle initiale, à condition qu’ils nepossèdent pas déjà un diplôme profes-sionnel. La prise en charge du coûtd’inscription au brevet d’état peut, pourcertaines disciplines, atteindre les 3 000euros, ce qui constitue une économieappréciable.

* diplôme délivré par le ministère de la

Jeunesse et des sports permettant d’exercer

une activité d’enseignement, d’encadrement

ou d’expertise dans une discipline sportive.

Contact : Nicolas Tordi, responsable de la licence

Entraînement sportif - Tél. 03 81 66 56 [email protected]

Formations

Nicolas Tordi, responsable de la licence entainement sportif

Michel Crevoisier, responsable de la licence Management du sport et collectivités locales.

8 | tout l’U | Hors-série

L i c e n c e s

a licence Management du sport et collectivités locales (MS) proposée àBesançon cible de façon originale les nouveaux besoins des collectivitésterritoriales en matière de sport, que ceux-ci soient liés à des projets touris-

tiques, sociaux, économiques ou culturels. Elle offre des débouchés variés.

Cette licence prépare aux métiers d’éducateurs territoriaux ou de conseillers terri-toriaux, accessibles par les concours de la fonction publique territoriale. Cesprofessionnels interviennent dans les établissements scolaires, gèrent les instal-lations ou mettent en place des évènements sportifs.

Les sports étudiés (boxe éducative, roller, football et basket-ball) ciblent unpublic urbain ou sont en rapport avec l’insertion sociale. La formation fait le paride la nouveauté avec l’enseignement du golf. On y pratique aussi les activités depleine nature, traditionnelles dans la région. La licence MS propose en outre desmodules spécifiques sur la natation et une formation préparatoire au Brevetnational de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), très utiles pourtravailler dans les collectivités.

Les connaissances théoriques portent sur la sociologie du sport, les institutionsadministratives et sportives, les aspects techniques, réglementaires, culturels,pédagogiques et didactiques des activités physiques et sportives. En troisièmeannée l’accent est mis sur les questions organisationnelles : comptabilité,gestion, réglementation et sécurité, politiques sportives, marketing... Ces appren-tissages sont mis en pratique lors de stages dans des structures très diverses, endeuxième et en troisième année. Bien plus que de simples observateurs, lesétudiants doivent être acteurs, voire même, pour le dernier stage, complètementmaîtres d’œuvres d’un projet.

« Actuellement, beaucoup de professionnels sont spécialisés soit dans la pratique

sportive, soit dans l’organisation. Les étudiants titulaires de la licence Management

du sport sont formés dans ces deux spécialités à la fois. C’est un profil intéressant,

aussi bien pour les collectivités territoriales que pour les associations ou le secteur

privé », souligne Michel Crevoisier, responsable de la licence. On retrouve eneffet d’anciens étudiants dans les métiers de la forme ou encore dans lecommerce d’articles sportifs.

Contact :Michel Crevoisier, responsable de la licence

Management du sport et collectivités localesTél. 03 81 66 67 83 - [email protected]

Gérer le projet sportif au sein des collectivités territoriales

L

’UFR STAPS développe un ensei-gnement interactif via le réseau Internet.Elle utilise Moodle, plate forme d’ensei-

gnement à distance choisie par l’Université deFranche-Comté, pour l’accompagnement deses cours.

En présence de l’enseignant, cette plate-formepermet de dépasser le cours magistral : leprofesseur guide ses étudiants sur un supportinformatique. Mais c’est surtout pour le suiviaprès les cours que cet outil prend toute sa dimension. Il permet aux étudiantsd’accéder quand ils le souhaitent auxcontenus pédagogiques, et étend leurs possi-bilités de communication avec lesenseignants.Tous les modes d’interactivité sont envisa-geables : envoi de questions par courrierélectronique, forums de discussion, correctiondu travail personnel, réalisation de tests. Lesétudiants qui ne possèdent pas d’ordinateuravec un accès Internet haut débit disposentlibrement d’une salle de quarante postes infor-matiques ouverte du lundi au vendredi.

Les cours magistraux en ligne seront expéri-mentés à la rentrée 2006. Leur adaptation ausupport multimédia requiert une quantité detravail importante et les enseignantsimpliqués sont encore peu nombreux. SelonVincent Peseux, chargé de mission TICE* pour l’UFR : « L’utilisation d’Internet pour

l’enseignement à distance est une évolution

incontournable, qui ne peut être qu’un atout

pour l’enseignement traditionnel. Mais elle ne

remplacera jamais totalement la présence des

étudiants et de l’enseignant ».A terme, ces ressources seront en libre accèspour tous dans le cadre de l’UniversitéVirtuelle en Sciences du Sport (UVSS). Ce projet national a pour objectif de mutua-liser l’ensemble des ressources pédagogiquesde nombreuses UFR STAPS. Il verra le jour enjanvier 2007 avec l’ouverture de son portailInternet. * Technologies de l’information et de la communication

pour l’enseignement

Contact :Vincent Peseux, chargé de mission TICE

Tél. 03 81 50 29 16 – 03 81 66 67 [email protected]

Plate forme MOODLE : https://crmte.univ-fcomte.fr/moodle/

Site provisoire de l’UVSS : http://relacs.univ-littoral.fr/uvss/

Vincent Peseux, chargé de mission TICE

L

Formations

Tous en ligne !

roposée seulement dans deuxUFR en France, dont l’UFR STAPSbisontine, la licence profession-

nelle Sport et développement socialforme de futurs coordinateurs deprojets locaux et éducateurs socio-sportifs. Elle apporte les outilsméthodologiques nécessaires à la miseen place d’actions sportives favorisantl’intégration sociale de populations endifficulté.

Les débouchés se situent essentiel-lement dans le secteur social (centreséducatifs, foyers), mais aussi dansl’animation socioculturelle (maisons dejeunes ou de quartiers), dans les clubssportifs, ainsi que dans certainesmunicipalités. Une trentaine d’étu-diants venus d’horizons très divers etde professionnels souhaitant renforcerleur formation peuvent être admis sur

dossier. La Région Franche-Comtéoffre un financement à certains deman-deurs d’emploi intéressés par cettespécialisation.

La formation repose sur la mise enplace d’un grand nombre de projetstutorés. Les inscrits acquièrent desconnaissances sur les publics cibles àtravers des disciplines diverses commela psychologie et la sociologie. Ilss’intéressent aux pratiques sportives,mais aussi au droit du sport, auxpolitiques sociales urbaines et aumanagement de projet.La licence se conclutpar douze à seizesemaines de stage.

Des professionnelsextérieurs interviennentdans de nombreux ensei-

gnements. Cette formation bénéficie departenariats locaux multiples parmilesquels : la Direction régionale de lajeunesse et des sports, Professionsport 25, Staffe, la MJC de ClairsSoleils à Besançon, le centre éducatifd’accueil de Besançon, les mairies deBesançon, Dole, Belfort, le Comitérégional olympique et sportif (CROS-FC) et diverses ligues sportives. Auniveau national, la licence estégalement soutenue par l’Agencenationale pour l’éducation par le sport :Fais-nous rêver.

Contact : Françoise Coupat, responsable

de la licence professionnelle Sport et développement social

Tél. 03 81 66 61 [email protected]

Fabienne Mougin-Guillaume, responsable de la licence Activités physiques adaptées.

Hors-série | tout l’U | 9

Enseignement et réformesEnseignement et réformes

PLe sport comme moyen d’insertion sociale.Licence professsionnelle Sport et développement social

a licence Activités physiques adaptées (APA)donne les compétences professionnelles néces-saires pour intervenir auprès de personnes à

besoins spécifiques et améliorer leur qualité de vie parla pratique d’activités physiques. Il peut s’agir depersonnes souffrant d’un handicap physique et moteur,sensoriel, intellectuel, comportemental, social, mais aussi depersonnes âgées ou atteintes d’une déficience respiratoire, cardio-vasculaire ou métabolique. Les interventions peuvent se situerdans une perspective d’éducation physique, d’améliorationmotrice ou sensorielle, de réhabilitation fonctionnelle, d’intégrationsociale, d’accompagnement ou d’animation sportive et de loisirs.

En plus des enseignants de l’UFR STAPS, des professionnels de lasanté et du milieu du handicap interviennent dans la licence. Lescours théoriques s’articulent autour de connaissances relativesaux principaux handicaps tant sur le domaine biologique, psycho-logique que psychosociologique. Les étudiants pratiquentdifférents sports comme le basket-ball, le tennis et le tennis detable en fauteuil roulant, ou encore le volley-ball assis, pour mieuxcomprendre ce que représente cette situation. Ils s’initient

également au torball. Inspiré du hand-ball, ce sportpour déficients visuels se joue avec un ballon sonore.D’autres activités physiques, telles que la boccia, lasarbacane, la natation, la danse, le cirque ou l’athlétismesont abordées avec une approche didactique adaptéeaux différents handicaps.

Deux stages pratiques inscrits dans la formation donnentaux étudiants l’occasion de développer leurs connais-

sances du milieu professionnel. En Franche-Comté, denombreuses structures d’accueil leur permettent de se spécialiserdans un secteur de leur choix : instituts médico-éducatifs, institutsmédico-professionnels, associations pour personnes autistes,centres d’accueil pour jeunes obèses, association des paralysésde France, centres de réadaptation fonctionnelle, centres derééducation cardio-pulmonaire... Ce stage se finalise par unmémoire professionnel de fin d’études. Le titulaire d’une licenceSTAPS, mention APA peut s’insérer dans le monde du travail oupoursuivre ses études par un master.

Contact :Fabienne Mougin-Guillaume

responsable de la licence Activités physiques adaptéesTél. 03 81 66 61 52

[email protected]

L

Formations

Sport et handicap

10 | tout l’U | Hors-série

M a s t e rDomaine : Lettres, langues, sciences du langage

Sport, langages et intervention

’Université deFranche-Comté estl’une des rares àproposer une

poursuite d’études auxétudiants titulaires d’unelicence STAPS –Education et motricité. Ils’agit du masterrecherche Sport,langage et intervention(SLI) : une formationoriginale qui croise descompétences spécifiques auxdomaines des lettres et dessciences du langage avec cellesdes sciences et techniques desactivités physiques et sportives.

La recherche didactique enéducation physique et sportive(EPS) y a la part belle. La formation,tout comme la recherche, s’appuiesur l’utilisation de la vidéo pouranalyser des situations d’ensei-gnement. Les étudiants apprennentà lire les images et à interpréter lesactions des élèves et de leursprofesseurs en classe. Cet aspectdu master est d’ailleurs utile à ceuxqui préparent l’agrégation d’EPS carles sports étudiés figurent auprogramme du concours. Autrefaçon originale de questionner lemétier d’enseignant : dans le cadred’une collaboration avec leConservatoire national des arts etmétiers (CNAM), la formationaborde l’expertise professionnelle,par exemple chez les pilotesd’avion, et en particulier lesmécanismes de la prise dedécisions en situation d’urgence.L’enseignant doit en effet réagirpromptement en classe et adapterconstamment ce qu’il avait planifiéaux réactions des élèves.

Le contenu des cours est alimentéen permanence par les résultats dela recherche récente. Les étudiantsparticipent aux congrès, notammentau colloque ARIS* organisé àBesançon en mai 2006.

Ceux qui choisissenten première année un stage dans unlaboratoire de recherchede l’Université de

Franche-Comté assistent à tous lesséminaires de l’équipe d’accueil.Certains préfèrent faire un staged’intervention en milieu scolairedans une école primaire, un collègeou un lycée. En deuxième année, ledernier semestre est entièrementconsacré au stage. Cela favorise lesdéparts à l’étranger. Le master SLIa en effet une forte dimensioninternationale. Un des modules estdispensé en anglais. Les respon-sables insistent sur la nécessitéd’acquérir une à deux languesétrangères et de voyager. Ils ontétabli un vaste réseau de collabora-tions en Europe, mais aussi auMaghreb, en Asie et en Australie,dont ils font profiter les étudiants.*Association pour la recherche

sur l’intervention en sport.

Contact : Nathalie Wallian Tél. 03 81 66 67 97

[email protected]

L

Formations

Diplômes européens et activités physiquesadaptées (APA)L’UFR STAPS est partenaire d’un Diplômeeuropéen universitaire en activité physiqueadaptée* (DEUAPA) et d’un Master européen - European master degree - en activitésphysiques adaptées (EMD APA).

Le DEUAPA est un diplôme de niveau bac + 4délivré par des universités qui participent auprogramme de coopération et d’échangesSocrates - Erasmus de la communautéeuropéenne. La première partie du DEUAPA estpréparée dans l’Université d’origine de l’étu-diant. Elle est complétée par une formationintensive de sept semaines organisée à ce jour à l’Université Paris-Nanterre. L’étudiant partensuite à l’étranger pour trois mois de stage aucours desquels il intervient dans une structured’accueil pour personnes handicapées. C’est l’occasion d’acquérir une compétenceprofessionnelle approfondie en APA dans uncontexte culturel différent de son pays d’origine.Ce stage peut être financé grâce à une bourseDynastage de la Région Franche Comté.

Le EMD APA est ouvert à tout étudiant titulaired’une Licence APA. Ce Master est orienté surla recherche dans le domaine des activitésphysiques adaptées. Les enseignements sedéroulent à Leuwen, en Belgique, et portentsur les différents types de handicap. Ils sontdispensés en langue anglaise. La formation estcomplétée par un stage de quatre mois dansune équipe de recherche.* cf article « Sport et handicap » page 9

Contact : Fabienne Mougin-Guillaume

Coordinatrice des relations internationalespour l’UFR STAPS

Responsable du DEUAPA et du EMD APATél. 03 81 66 61 52

[email protected]

Le master Sport, langages et intervention est également habilité

pour un parcours professionnel intitulé«Pratiques professionnelles et métiers

de l’intervention» qui ouvrira dèsqu’un minimum de quinze étudiants

sera inscrit. Les contenus sont centrés sur l’acquisition de compétences en

gestion de ressources humaines et encréation de projets de formation

dans les entreprises.

Parcours recherche Parcours professionnel : loisirs sportifs

e master Sport et sociétéss’effectue en collaboration avecles laboratoires de Sciences

historiques et de Sociologie etd’anthropologie. Il aborde les pratiquessportives et leurs acteurs à travers lasociologie et l’histoire politique, écono-mique, sociale et culturelle. Il éveille lacuriosité des étudiants à des thèmesplus éloignés comme l’évolution des repré-sentations du corps à travers les âges. Unenseignement d’histoire ou de sociologie quine traite pas du domaine sportif favorise leurouverture d’esprit et leur permet d’acquérirdes outils méthodologiques spécifiques de ladiscipline.

Dès la première année de master, lesétudiants sont en stage en laboratoire. Ilsparticipent aux séminaires et élaborent unprojet de recherche. Celui-ci se poursuit endeuxième année. Une partie des étudiantscontinuera ses investigations dans le cadred’un doctorat STAPS en histoire ou socio-logie. « Tous auront appris à mener un projet,

enrichi leur culture, acquis des habitudes de

travail et des qualités d’écriture, et, avant tout,

saisi l’occasion d’étudier ce qui les intéresse ! »souligne Christian Vivier, responsable de laformation.

Contact :Christian Vivier

Tél. 03 81 66 67 [email protected]

L e parcours professionnel du master Sport et sociétés formedes managers capables de coordonner des projets de loisirssportifs dans les secteurs touristique et social, de l’échelle

locale à internationale, pour des publics très variés.

L’ensemble de la formation s’effectue sur un rythme soutenu, avecun niveau d’exigence élevé. Lors des stages, les étudiants peuvent

être amenés à administrer un club, coordonner les activités sportives dans unestructure sociale, organiser un événement sportif ou encore un séjour sportif àl’étranger en gérant à la fois l’encadrement, la sécurité, les aspects budgétaireset juridiques. Ils assument beaucoup de responsabilités et doivent faire preuved’initiative et d’autonomie.

Des enseignements théoriques et pratiques, dont beaucoup de projets tutorés,leur donnent les outils nécessaires à la conduite et à l’évaluation de projets.Outre les sujets abordés en commun avec le master recherche, ils étudient lagestion, la communication, la fiscalité, la comptabilité, les ressourceshumaines, le marketing de produits et de services de loisirs sportifs. Ilsapprennent à faire des audits, des études de marché et de besoins.

L’équipe pédagogique regroupe des universitaires d’horizons divers : spécia-listes des STAPS, géographes, sociologues, historiens et de nombreuxprofessionnels : directeurs ou chargés de mission dans des associations (basesde loisirs, clubs, ligues, structures de solidarité internationale…), cadres del’Etat ou des collectivités territoriales, directeur de l’office du tourisme, avocats,chargés de communication, responsables des ressources humaines et chefsd’entreprises.

Contact :Gilles Vieille-Marchiset

Tél.: 03 81 66 67 [email protected]

M a s t e r S p o r t e t s o c i é t é sDomaine : Sciences humaines et sociales

Formations

Hors-série | tout l’U | 11

L

e master Exercice, sport, santé,handicap (ESSH) aborde de façonmultidisciplinaire et complète tous les

domaines liés aux activités physiques etsportives : exercice, performance, handicap,prévention, santé.

Il amène les étudiants à s’intéresser à des sciences trèsdiverses (biomécanique, physiologie, biologie...). Ils prennent ainsil’habitude d’aller chercher hors de leur spécialité scientifiqued’origine des éléments qui pourraient leur permettre d’approfondirleurs recherches.

L’Université de Franche-Comté propose le master ESSH en co-habilitation avec les Universités d’Orléans, de Clermont-Ferrand Iet II et de Saint-Etienne, qui en est responsable. Grâce à cette co-habilitation, des enseignants-chercheurs très actifs dans leurdomaine mais dispersés sur le plan national interviennent dans unmême cursus. Le premier semestre correspond à un tronc commun et se dérouleà Saint-Etienne. Pour le deuxième semestre, les étudiantschoisissent, en fonction de leur projet scientifique, quatre

séminaires d’une vingtaine d’heures parmi une dizaine proposéspar les différentes universités. La formation théorique estcomplétée par des stages en laboratoire. Les principales équipesde recherche de l’Université de Franche-Comté sur lesquelless’appuie ce master sont les équipes d’accueil Physiopathologiecardiovasculaire et prévention (EA 3920) et Optimisation métabo-lique et cellulaire (EA 3921) ainsi que le Laboratoire de mécaniqueappliquée (UMR 6174).

Les débouchés se situent dans le secteur sportif, dans le secteurde la santé, de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche.Selon Pascal Laurant, responsable du master : « Les étudiants ont

tendance à déserter les filières de la recherche scientifique

notamment en raison du manque de postes. Il y a cependant des

postes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs pour ceux qui

acceptent la mobilité et la compétition. En tant qu’enseignants et

directeurs de stage, nous devons éviter les discours défaitistes. Notre

rôle est de leur donner les moyens de la compétition ».

Contact : Pascal Laurant responsable du master Exercice , sport, santé, handicap

Tél. 03 81 66 56 [email protected]

Parcours Recherche :Exercice, sport, santé, handicap

L

e master Sport,performance etqualité de vie

(SPQV) forme descadres et desporteurs de projetsdans trois principauxsecteurs : l’enca-drement du sportde haut niveau,l’intervention en

activité physique adaptée pour lespersonnes âgées ou handicapées, etl’industrie de la conception et du testde matériel sportif. En fonction deleurs projets et de leur sensibilité, lesétudiants peuvent choisir des optionsqui les orientent plutôt vers l’un oul’autre de ces débouchés.

Augmenter la performance des athlètesde haut niveau et donner une meilleurequalité de vie aux handicapés, voilà qui, apriori, ne semble rien avoir en commun.Pourtant, les mécanismes physiologiques

et psychologiques qui permettent à unsportif de se surpasser et à une personnemalade de s’adapter présentent denombreuses similarités. Pour les profes-sionnels qui les encadrent, les méthodesutilisées et les compétences requisessont très proches.

Le master SPQV se singularise par uneformation à l’utilisation de nouvellestechnologies : outils statistiques etinformatiques, outils de mesure deperformance, outils vidéo d’analyse dumouvement*. « Ce sont des compétences

techniques très pointues auxquelles les

professionnels de terrain ne sont pas

formés actuellement. De ce point de vue,

nos étudiants en STAPS ont une véritable

valeur ajoutée à valoriser », confieFrédéric Grappe, enseignant.

Lors de la sélection des étudiants,l’équipe pédagogique prête uneattention particulière à leurs projetsprofessionnels. Les stages sontl’occasion de confronter ces projets à

la réalité du mondedu travail. Dès l’entrée enmaster, l’étudiantdoit prendre descontacts, étudier lacrédibilité de sonprojet et le faireévoluer de façon à lemener à bien endeuxième année, aucours de seizesemaines de stage.Le panorama desstructures d’accueil est très riche. Lesétudiants obtiennent ainsi une recon-naissance sur le terrain en plus d’uneformation universitaire solide. * cf article « Le développement de la vidéo » page 5

Contact : Alain GroslambertResponsable du master

Sport ,performance et qualité de vieTél. 03 81 66 56 81

[email protected]

Parcours Professionnel : Sport, performance et qualité de vie

12 | tout l’U | Hors-série

M a s t e r S c i e n c e s d u s p o r tDomaine : Sciences, santé, technologies

Formations

L

Recherche

Sociologie du sportilles Vieille-Marchiset, ensei-gnant-chercheur à l’UFR STAPS,est membre du Laboratoire de

sociologie et d’anthropologie (LASA). Ilétudie les processus d’intégration etd’exclusion dans le sport et les loisirs etnotamment la place des transmissionssociales dans ces champs de pratique.

L’étude des sports de rue comme lestreetball* et le skate-board l’aprogressivement conduit à analyser laplace du sport dans les politiquessociales urbaines. Il a mis en évidencedes sociabilités organisées, trèsdémocratiques, dans la pratique des

sports de rue. Celles-ci concernentd’ailleurs, contrairement aux idéesreçues, plutôt des jeunes garçons ensituation d’ascension sociale. Sesenquêtes montrent d’autre part que lespolitiques publiques s’avèrent souventstigmatisantes quand elles offrent auxbanlieues des conditions déclasséespour les loisirs sportifs. Gilles Vieille-Marchiset, en collabo-ration avec des doctorants ensociologie et en STAPS, s’estégalement intéressé aux logiques demarginalisation des femmes, à l’œuvredans la direction du sport local. Ildéveloppe actuellement un partenariatpour trois ans avec la Maison dessciences de l’homme Claude NicolasLedoux et le Fond d’aide et de soutienpour l’intégration et la lutte contre lesdiscriminations (FASILD) sur le thèmedes loisirs sportifs et culturels dans lesquartiers populaires.

Dans ce cadre, ilparticipe à ungroupe de travailinterdisciplinairecomposé desociologues, degéographes etde linguistes.Ces recherchessont menées surdes terrainslocaux, dans uneperspective d’approche comparative. Elles s’intègrent en outre à des projetsinternationaux, notamment avec laSuisse, le Maroc et le Chili. * basket-ball de rue

Contact :Gilles Vieille-Marchiset - Tél. 03 81 66 67 16

[email protected] de Sociologie et d'Anthropologiede l'Université de Franche-Comté – EA 3189

Chercheurs en sciences du sportLa recherche en sciences du sport est fortement pluridisciplinaire : elle compte des historiens, des sociologues, des biologistes, des spécialistes des sciences du langage et de l’éducation, des mécaniciens… Ces chercheurs sont répartis dans différents laboratoires de l’Université de Franche-Comté, au sein desquels ils développent de riches collaborations.

Histoire du sport’Université de Franche-Comté regroupeplusieurs historiens du sport au sein de la section« histoire contemporaine» du Laboratoire des

sciences historiques. Ils développent des réflexionshistoriques portant sur les pratiques corporelles, lesport ou encore l’éducation physique.

Ces chercheurs étudient l’émergence et le dévelop-pement des pratiques corporelles en Franche-Comté,l’Education physique et sportive (EPS) comme disci-pline d’enseignement et la méthodologie etl’épistémologie de l’histoire de l’éducation physiqueet des sports. Plusieurs axes de recherche peuvent être identifiés,portant sur le sport en général et plus particulièrementsur certaines disciplines : canotage, natation, boxeanglaise, savate (boxe française), football, cyclisme...

Les questions abordées sont nombreuses : Comments’est mis en place le football professionnel, à travers l’his-toire comparée des clubs bisontin et sochalien (actuelsBRC et FC Sochaux) ? Comment le canotage, qui repré-sentait initialement une véritable société d’agrément, estprogressivement devenu une des premières pratiquessportives de compétition ? Quelles relations peut-onobserver entre le sport et la violence dans l’histoire dessports de combat ? Comment l’image de la femme dansle sport a-t-elle évolué parallèlement à l’évolution de lacondition féminine entre le XIXe et le XXIe siècles ? L’équipe cherche également à mettre en place un cadreméthodologique pour analyser l’image fixe de sport etconstruire ainsi une histoire des techniques corporelles.

Contact : Christian VivierTél. 03 81 66 67 86

[email protected] des sciences historiques - EA 2273

G

L

Hors-série | tout l’U | 13

Historiens et sociologues

du sport travaillent

ensemble dans le cadre

d’un véritable atelier

de recherche en

approche historique

et sociologique

de l’éducation physique

et du sport.

Les historiens du sportPaul Dietschy

Jean-Jacques DupauxJean-François Loudcher

Jean-Nicolas RenaudJean-Luc Tinchant

Christian Vivier

Gilles Vieille-Machiset

Christian Vivier

R E C H E R C H E

Sport, langages, intervention

u sein du Laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique(LaSelDI), quatre enseignants-

chercheurs de l’UFR STAPS et unprofesseur de l’IUFM* forment un groupede recherche sur les « interlocutionsdiscursives en situation didactique » avecune spécialité originale : « sport –langages – intervention ».

Chaque membre de l’équipe a sa spécialité(sciences du langage et de l’intervention,technologie des activités physiques etsportives, didactique, sociologie de l’édu-cation, sémiotique). Tous mutualisent leurscompétences dans le cadre de projets derecherche communs. Croiser ces diffé-rentes références théoriques leur permetd’enrichir l’étude du mouvement ensituation d’apprentissage. L’équipe postuleque toute production motrice est compa-rable à un texte et peut être analysée entermes de processus de communication.Elle travaille sur une vision du mouvementen tant que révélateur de la pensée et desdécisions de celui qui le réalise. Ceschercheurs étudient les pratiques profes-sionnelles d’enseignants, d’entraîneurs, deformateurs, de conseillers, en situation detravail. Ils s’intéressent aussi aux situationsd’apprentissage en groupe : par exemple àla façon dont une équipe d’élèvesdéveloppe des stratégies en sport collectif. L’équipe travaille avec le Conservatoirenational des arts et métiers et l’Ecolenationale supérieure de Cachan, etmultiplie les collaborations internationales.

*Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Contact :Nathalie Wallian

Tél. 03 81 66 67 [email protected]

Laboratoire de sémio-linguistique, didactique etinformatique (LaSelDI) - EA 2281

http://laseldi-ufc.univ-fcomte.fr

Physiologie du sportean-Denis Rouillon est enseignant à l’UFRSTAPS, chercheur au laboratoire Physiopathologiecardiovasculaire et prévention, et médecin

du sport au Centre Hospitalo-Universitaire deBesançon.

Il étudie la relation entre la respiration et lalocomotion chez le sportif. Lors d’une activitéphysique, le rythme respiratoire peut aider aumouvement ou au contraire faire baisser laperformance. Pour déterminer, en fonction de laposition et de l’activité, le type de synchroni-sation adaptée, on évalue la dépenseénergétique d’un sportif sur un tapis roulant ouune bicyclette ergométrique. Jean-Denis Rouillon étudie aussi les phéno-mènes de surentraînement et les mécanismes d’adaptation du muscle àl’effort. Ceux-ci paraissent d’ailleurs semblables chez les personnesmalades et chez les sportifs de haut niveau. Dans le cadre de son activitéhospitalière, il réalise des tests de détection des maladies neuromuscu-laires, dont certaines touchent le muscle cardiaque. Les athlètes de haut niveau font l’objet d’un suivi médical régulier. Lesdonnées anonymes issues de leurs dossiers constituent une base pourdivers travaux, notamment sur la longévité sportive. Jean-Denis Rouillonmène également depuis une dizaine d’années une étude sur le sein de lajeune femme sportive, qui, contrairement aux idées reçues, aurait toutintérêt à se passer de soutien gorge !

Contact :Jean-Denis Rouillon

Tél. 03 81 66 56 33 [email protected]

Physiopathologie cardiovasculaire et prévention - EA 3920

A J

Recherche

Jean-Denis Rouillon

Nathalie Wallian.

« Nous avons la chance

extraordinaire de travailler

au LaSelDI de façon

interdisciplinaire avec

des collègues spécialistes

du langage qui nous

enrichissent énormément,

et qu’on étonne. »

Les chercheurs de l’équipe « Sports-langages-intervention »

Jean-Francis GréhaigneMathilde MusardMichael Nachon

Marie-Paule PoggiNathalie Wallian

14 | tout l’U | Hors-série

rédéric Grappe et AlainGroslambert sont ensei-gnants à l’UFR STAPS et

chercheurs dans le Laboratoire demécanique appliquée (LMA) del’institut de recherche FEMTO-ST*. Créée il y a quatre ans, leuréquipe s’intéresse à la bioméca-nique de l’exercice.

Elle étudie le rendementmécanique et le coût énergétiquede la locomotion, dans unelogique d’amélioration de laperformance. Il s’agit par exempled’observer l’aérodynamique descoureurs cyclistes et de mesurerleur effort en fonction de leurposition sur le vélo. L’originalité deces travaux réside dans l’asso-ciation de mesures faites enlaboratoire et sur le terrain, lors dechampionnats du monde. Uneprise d’images vidéo synchroniséeavec l’acquisition de donnéesissues de capteurs embarqués surles sportifs permet une analysedétaillée des processus mis en jeuà chaque instant de la compé-tition.

Pour évaluer le rendement dessportifs, les chercheurs s’inté-ressent aussi à ce qu’ils ressentent.Des échelles de perception del’effort et de la douleur, semblablesà celles que l’on utilise dans lemilieu médical, se sont avéréestout à fait concordantes avec lesrésultats des instruments demesure. Ce type d’échelleperceptive trouve d’ailleurs desapplications chez les personnesmalades ou âgées dont on chercheà développer l’autonomie.

Ces recherches s’effectuentparfois dans le cadre de contratsavec des fédérations sportives(karaté, cyclisme, ski de fond).L’équipe participe également à laconception et à la validation desystèmes de mesures utiles ausport de haut niveau ou à la réédu-cation en médecine, et collaboreavec des partenaires industriels audéveloppement d’engins sportifsplus performants.

* Franche-Comté Electronique,

Mécanique, Thermique et Optique -

Sciences et Technologies.

Contacts :Frédéric Grappe - Tél. 03 81 66 56 08

[email protected]

Alain Groslambert - Tél. 03 81 66 56 81 [email protected]

Equipe Biomécanique et mécanismes –Laboratoire de mécanique appliquée

Institut FEMTO ST - UMR 6174http://lma.univ-fcomte.fr

http://www.femto-st.fr

Alain Groslambert

Hors-série | tout l’U | 15

Recherche

FMieux comprendre les effets de l’activitéphysique sur la santé

ascal Laurant et Fabienne Mougin-Guillaume, tous deux enseignants -chercheurs à l’UFR STAPS, mènent leurs

recherches au sein du laboratoire Optimisationmétabolique et cellulaire. Ils utilisent lesméthodes de la biologie tissulaire et cellulairedans leurs recherches en sciences du sport.Des modèles animaux leur permettent d’allerplus loin dans la compréhension desmécanismes et l’examen de moyens deprévention de certaines pathologies.

Pascal Laurant cherche à montrer que l’activitéphysique et sportive peut prévenir le dévelop-pement de maladies cardiovasculaires commel’athérosclérose ou l’hypertension artérielle.Comment ? En faisant nager des souris trans-géniques souffrant d’un excès de cholestérol eten étudiant les mécanismes impliqués jusqu’auniveau cellulaire. Il s’intéresse également àl’érythropoïétine, plus connue sous le nomd’EPO, et à son impact sur la fonction vascu-laire chez le rat. Une démarche originale car leseffets du dopage n’ont pratiquement jamais étéétudiés chez l’animal.

Sa collègue Fabienne Mougin-Guillaume, en colla-boration avec d’autres chercheurs de l’équipe,analyse les effets de l’activité physique associée àl’apport de certaines substances végétales,comme les phyto-oestrogènes, sur le métabolismeosseux et cardiovasculaire. Il s’agit de chercher unmoyen de prévenir l’ostéoporose et certainesmaladies cardiovasculaires liées à l’âge. Pourcompléter ses propres travaux sur l’obésitéhumaine et sa prise en charge par des activitésphysiques adaptées, elle envisage de développer

des études sur les rongeurs obèses. Contacts :

Pascal Laurant - Tél. 03 81 66 56 [email protected]

Fabienne Mougin-GuillaumeTél. 03 81 66 61 52

[email protected]

Laboratoire Optimisation métabolique et cellulaire - EA 3921

http://omc.univ-fcomte.fr

P

Pascal Laurant

Des mesures pour améliorer la performance

Frédéric Grappe

Jacques Deriot

est la personne ressource

pour les étudiants

qui veulent monter

des projets associatifs.

Vie associative et investissementétudiant

ne bonne formation universitaire passeaussi par des expériences de terrain aucontact de professionnels. Si l’on parle

beaucoup des stages, l’organisation demanifestations validée en tant que projettutoré ou investissement personnel de l’étu-diant peut également constituer uneexpérience précieuse au sein d’un cursus. Pouraccompagner la préparation de ces événe-ments, la direction de l’UFR a incité lesétudiants à créer des associations. La gestiond’une association permet d’acquérir descompétences très utiles en vue de l’insertionprofessionnelle. En outre, le cadre associatiffacilite la participation de partenaires finan-ciers, permet de formaliser les demandesd’autorisations en préfecture, et contribue àdonner une image professionnalisante desformations de l’UFR. Recruté en septembre2005 à l’UFR STAPS, Jacques Deriot est lapersonne ressource pour l'aide au montagedes projets étudiants et associatifs. Anciendélégué culturel au CROUS, ce dernier croitbeaucoup aux dynamiques de groupes chezles étudiants : «Ils ont un potentiel énorme et

mon rôle consiste à leur donner les recettes

pour faire aboutir leurs projets ». Que ce soitpour rédiger un courrier officiel, solliciter dessponsors ou préparer un dossier de presse,Jacques Deriot a toujours quelques épices enstock pour donner de la saveur aux projetsétudiants !

Contact : Jacques Deriot

Tél. 03 81 66 67 [email protected]

Besançon association management du sport (BAMS)

Dans la filière Management du sport et collectivités locales, c’est lapréparation de l’épreuve franc-comtoise de sélection au championnat deFrance universitaire de rando-raid qui est à l’origine de la création en2002 de l’association BAMS – Besançon association management dusport. L’expérience s’est révélée à ce point enrichissante que l’organisation d’unprojet événementiel est devenu obligatoire en 3e année de licenceManagement du sport et collectivités locales (L3). Durant l’année 2005-2006, l’association BAMS a organisé le Derby du Morond qui a réuniplus de 150 skieurs et snowboarders à Métabief, ainsi que la premièreédition du rando-raid la Traversée du désert à Besançon avec desépreuves de VTT,canoë, course d’orien-tation et roller.

Dans le cadre dumaster Sport etsociétés, un grouped’étudiants a égalementutilisé l’association pourorganiser une actionde développement desactivités sportives depleine nature enRoumanie avec desétudiants du collègeuniversitaire deBistrita.

Forte de ces premièresexpériences, l’association BAMS entend se faire connaître dans toute laFranche-Comté comme un partenaire de référence en matière d’organi-sation de manifes tations sportives. Des contacts ont été pris avec lesresponsables locaux de l’Association nationale des directeurs d’installa-tions et des services des sports (ANDISS) afin de développer denouvelles collaborations et de favoriser l’insertion professionnelle desétudiants diplômés. L’association apporte également un soutien à sesadhérents étudiants en favorisant la diffusion des cours en casd'absences et en les aidant à trouver des stages.

Contact : [email protected]

http://ebams.free.fr

U

16 | tout l’U | Hors-série

Les associations de filières

V I E É T U D I A N T E

Jeunes et intégration par le sportsocial (JIPSS)

En licence professionnelle Sport et développement social,l’Association JIPSS – Jeunes et intégration par le sportsocial – a été créée en 2002 pour organiser des événe-ments socio-sportifs. Trois actions conçues et développéespar cette association à l’attention des adolescents dequartiers sensibles de Besançon ont été pérennisées avecdes partenaires institutionnels. Elles sont égalementvalidées dans le cursus en tant que projets tutorés.Sportez-vous bien ! est l’intitulé de la journée d’activitéssportives et ludiques organisée dans un collège de ZEP encollaboration avec Profession Sport 25. En mars 2006,près de 140 élèves des classes de 3e au collège Diderot àPlanoise ont ainsi pu suivre des cours de danse africaine oud’ultimate, et assister à des saynètes de théâtre portant surdes problèmes de santé comme l’alcool, le tabac, lesdrogues douces ou les maladies sexuellement transmis-sibles. Autre opération mise en œuvre tous les ans avecdes clubs de quartier et des MJC : le Sun Challenge, quiréunit au sein d’équipes mixtes une centaine de jeunesissus des quartiers différents pour des parties de futsal etde basket. Enfin, les étudiants de licence professionnelleprennent part au Challenge Dragon Boat qui permet à desadolescents de découvrir ce type d’embarcation ressem-blant à un grand canoë où chaque membre de l'équipageremplit une fonction bien précise au service du groupe.

Contact : [email protected]

L’Association des activitésphysiques adaptées (APA)

Elle a été créée à la fin de l’année 2005 pour soutenir lesmanifestations organisées par les étudiants de cette filièredans le cadre de l’unité d’enseignement "Investissementétudiant". Concrètement, les étudiants doivent concevoir etréaliser des projets d’activités physiques adaptées pourpersonnes âgées ou handicapées en collaborant avec despartenaires institutionnels et des sponsors privés(banques, assurances,…). Plusieurs opérations ont déjà

connu un beau succès durant l’année 2005-2006. Enfévrier, les étudiants de 2e et 3e année de licence ontparticipé au Tour de piste décathlonien organisé par l'asso-ciation en faveur d'une quarantaine de personnes âgées de65 à 90 ans. Au programme : des activités physiques (pingpong, sarbacane, exercices d’équilibre,...) et des échangessur des questions de santé. Quelques semaines plus tard,le 4 mai, une centaine d’enfants déficients mentaux et/ouphysiques ont participé à une journée omnisports inspiréepar l’émission Fort Boyard. Venus des instituts médicauxéducatifs (IME), ils ont été encadrés par les étudiants quileur ont fait découvrir des sports tels que le tir à l’arc, lefrisbee, le cricket, l’escrime ou le golf.

L’Association des étudiants en entraînement sportif (AEES)

Elle a été officiellement créée en novembre 2005 par desétudiants en 3e année de licence dans cette filière. Ils ontprofité de l’unité d’enseignement "Investissement étudiant"pour faire valider ce projet de création dans leur cursus.Les premiers mois ont essentiellement été consacrés à lamise en place effective de l’association par la rédaction deses statuts et la réalisation d’un site Internet présentant sesobjectifs et ses projets. Les fondateurs se sont donnéscomme mission d’aider les étudiants de 2e année à biensuivre et comprendre les différents enseignements (tutorat,notes en libre accès sur Internet, …) et à chercher unemployeur pour le stage obligatoire qu’ils devront effectueren 3e année. Autre réalisation concrète : la création d’unepage web présentant toutes les formations de masteraccessibles aux titulaires d’une licence en Entraînementsportif. Par ailleurs, des premières démarches ont étémenées pour constituer un annuaire des anciens étudiantsde la filière afin de favoriser les échanges dans une logiquede préparation à l’insertion professionnelle. L’associationsouhaite également valoriser les compétences de sesmembres auprès d’équipes amateurs se préparant à uneépreuve sportive. La mise en place d’un séminaire annuelpour entraîneurs constitue une autre piste que la nouvelleéquipe nommée pour l’année 2006-2007 pourrait creuser.

Contact : [email protected]

http://aees.free.fr

Hors-série | tout l’U | 17

Vie étudiante

18 | tout l’U | Hors-série

Quand l’ investissementpersonnelse transforme en crédits ECTS

ix crédits ECTS, soit l’équivalent d’une unité d’ensei-gnement complète ! C’est ce que rapportel’investissement personnel d’un étudiant en 3e année

de licence dans des activités sportives, citoyennes, desolidarité ou encore de valorisation de sa filière.L’UFR STAPS a incorporé cette unité d’enseignementoriginale dans le cursus du 6e semestre de l’ensemble deses diplômes lors du passage au LMD. Concrètement, l’étu-diant doit d’abord préparer un dossier dans lequel ilprésente ses motivations, les grandes lignes de son projet,l’intérêt par rapport à sa formation et ses objectifs. Cedossier constitue une véritable lettre d’engagement às’investir de façon claire et structurée dans un projet assezsolide pour justifier environ 120h de travail au titre des 6crédits ECTS. Une fois achevées, les activités organiséesfont l’objet d’un rapport d’exécution que l’étudiant remet àson responsable pédagogique et qu’il défend lors d’uneprésentation orale d’une quinzaine de minutes.

S

Guillaume Jeantet (à droite) a préparéson brevet d’état de cyclisme en suivant lalicence Entraînement sportif. Dans le cadrede l’unité d’enseignement "Investissement

étudiant", il a pris en charge la préparation d’un groupe d’étudiants

au championnat de France universitaire de triathlon. Tous les jeudis après-midi

du 2e semestre de sa 3 e année de licence, il a organisé des séances d’entraînementaxées sur l’épreuve du contre-la-montre à vélo. Au programme : amélioration de

la posture sur le vélo, réglages techniqueset gestion de la fréquence cardiaque.

L’association sportive ’association sportive de l’UFR STAPS s’adresse àtous les étudiants qui souhaitent avoir unepratique sportive parallèlement à leur formation

universitaire. L'adhésion à l’AS permet d’obtenir unelicence de la Fédération française de sport universitaire(FFSU) et de participer aux championnats universitaires.Dans cette optique, des entraînements sont proposésdans les différentes disciplines de sport individuel oucollectif. Les championnats de la FFSU commencentgénéralement par une phase de compétition régionaleou interrégionale qui permet de se qualifier pour laphase nationale où sont attribués les titres dechampions de France. Ces dernières années, lesétudiants de l’UFR STAPS de Besançon se sontnotamment illustrés en football (deux titres dechampion), rando raid, futsal, lutte, karaté et basket.

Contact : [email protected]

L

L’équipe de football de l’association sportive a conquis deux année de suite le titre de champion

de France universitaire en 2003-2004 et 2004-2005 !

Vie étudiante

Le retour du Jeudi Cinq enseignants et un ancien étudiant de l'UFRSTAPS ont monté un groupe de pop-rock, Le retourdu Jeudi, qui donne chaque année un concert auprofit des associations étudiantes afin de financerune partie de leurs activités. Aux claviers, onretrouve Christian Vivier (histoire). A la batterie,Christian Fadda (natation). Pascal Laurant(physiologie) et Alain Groslambert (psychologie)sont les deux bassistes. Au chant, Frédéric Grappe (biomécanique). Et à la guitare, Romuald Navot. Au programme de leur concert : des reprises de Santana, Kiss, Eric Clapton, Police, Pink Floyd et aussi Nirvana, Dutronc et Indochine !

Du sport pour tousles étudiants

Hors-série | tout l’U | 19

La corpo Stapstitutde ous les étudiants de l’UFR STAPS connaissent l’association Stapstitude !C’est elle qui organise la journée d’intégration pour les nouveauxétudiants de 1e année. Par la suite, elle met en œuvre chaque année un

important programme événementiel avec des tournois de sport, des soirées àthèmes et d’autres activités de loisirs. Stapstitude gère également la cafétériade l’UFR et vend une ligne de vêtements marqués "STAPS Besançon". Enjanvier 2006, l’association bisontine a accueilli près de 120 étudiants de toutela France à l’occasion du congrès annuel de l’Association nationale desétudiants en STAPS (ANESTAPS). Au programme : des formations sur lesaspects juridiques de la vie associative et de nombreux ateliers d’échangessur l’organisation des formations, les débouchés professionnels et lesréformes universitaires. Stapstitude est également très active au niveau del’Université de Franche-Comté en proposant une journée de sensibilisation ausport pour tous les étudiants lors de la semaine d’accueil ou encore dessoirées organisées avec les autres associations étudiantes regroupées au seinde la BAF, la fédération des associations indépendantes de Besançon. Elle compte également des élus dans les instances de gestion de l’Université(CA et CEVU) et du CROUS.

Contact : http://stapstitude.free.fr

T

Florence Baverel-Robert, Vincent Defrasne et Férréol Cannard ont décroché quatre médailles aux Jeux olympiquesd’hiver de Turin. Crédit photo : Conseil général du Doubs

Vie étudiante

Concilier études supérieures et sport de haut niveau

a délégation française aux jeux olympiques d’hiver de Turin comptaitplusieurs anciens étudiants de l’UFR STAPS de Besançon : FlorenceBaverel-Robert, Vincent Defrasne et Férréol Cannard, Emmanuel

Jonnier, Karine Philippot et Alexandre Rousselet. Ils ont remporté 4 des 9médailles françaises. En handball, les championnes du monde 2003,Véronique Pecqueux-Rolland, Sandrine Delerce et Raphaëlle Tervel, ont ellesaussi suivi un cursus dans une filière STAPS. Pour concilier les périodesd’entraînement et de compétition avec leurs études en STAPS, près de 80sportifs de haut niveau bénéficient chaque année d’aménagements spéciauxcomprenant notamment la possibilité de demander le report d’un contrôle oul’absence aux cours en TD ou en TP. En contrepartie, ils s’engagent à repré-senter l’UFR dans les compétitions de sport universitaire et à ne jamaisutiliser de produits dopants.

L Faire du sport durant ses étudesest un plaisir accessible tous les étudiants de l’Université !Le Service universitaire desactivités physiques et sportives(SUAPS) offre à tous les étudiants, mais aussi aux personnels, la possibilité de pratiquer une vingtained’activités sportives : sports collectifs, fitness,natation, sports de raquettes,sports de combat, ou encoreactivités de moyenne et hautemontagne… Ces enseignements sont assuréspar des professeurs d’éducationphysique et sportive spécialisés dans leurs disciplines.

Contact :Sylvie Filet

Tél. 03 81 66 63 [email protected]

http://suaps.univ-fcomte.fr

http

://ufrs

tap

s.u

niv

-fcom

te.fr

Dire

ction

Jacqueline Callier

Tél. 03

81 6

6 67

88

ja

cquelin

e.ca

llier@

univ

-fcom

te.fr

Co

mm

un

ication

et

en

viro

nn

em

en

t form

ation

s Françoise C

oupatTél. 0

3 81

66

61 5

9fra

nco

ise.co

upat@

univ

-fcom

te.fr

Serv

ice sco

larité

Sylvie M

ongenetTél. 0

3 81

66

67 8

0

sylv

ie.m

ongenet@

univ

-fcom

te.fr

Serv

ice P

éd

ago

gie

C

hantal LécuyerTél. 0

3 81

66

66

79 / 67

15ch

anta

l.lecu

yer@

univ

-fcom

te.fr

DirectriceJacqueline CALLIER

Directrice adjointecom

munication et

environnement des

formations

Françoise COU

PAT

Chargé decom

munication

Jacques DERIOTChef des services adm

inistratifsDom

inique MO

UREY

Gestion personnelsenseignants

Secrétariat de directionM

artine DUCRET-FORGEOT

Appui à la rechercheCatherine CAPITAN

EntretienO

riane BECLIER

Service généralPatricia PO

URRET

Maintenance

ReprographieGardiennage

Alain KHERLAKIAN

Service pédagogieChantal LECU

YER

Claudia LABO

UILLE

Nora M

AKHLOU

FI

Sylviane POLETTI

Isabelle PU

SSET

Annick ROU

SSEAUX

Service scolaritéSylvie M

ON

GEN

ET

Lydie BRAN

GET

Agnès JO

DON

Service informatique

Fabrice M

USSY

Hervé ROLAN

DM

arie-Claude

TACHIN

Service financierM

onique SIMERAY

Org

an

igra

mm

eU

FR STAPS BESANÇO

N I2006/2007