TOUS LES MARDIS À PARTIR DU 17 AOÛT À 21

6
L’ADAPTATION CONTEMPORAINE DU ROMAN D’AGATHA CHRISTIE TOUS LES MARDIS À PARTIR DU 17 AOÛT À 21.05

Transcript of TOUS LES MARDIS À PARTIR DU 17 AOÛT À 21

L’ADAPTATION CONTEMPORAINE DU ROMAN D’AGATHA CHRISTIE

TOUS LES MARDIS À PARTIR DU 17 AOÛT À 21.05

“Ils étaient 10” d’Agatha Christie, sorti il y a 80 ans en France sous le titre “Dix Petits Nègres” est le roman policier le plus vendu dans le monde avec 100 millions d’exemplaires. Pour la toute première fois, les héritiers de la Reine du Crime ont autorisé une adaptation contemporaine de ce roman mythique. Découvrez en 6 épisodes de 52 minutes, l’une des énigmes les plus fantastiques de la littérature policière transposée de nos jours sur une île paradisiaque des Caraïbes…

Dix personnes, cinq femmes, cinq hommes, sont invitées sur une île tropicale déserte qui abrite un hôtel de luxe. Les dix invités vont très vite réaliser qu’ils sont seuls sur l’île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce qui va vite se révéler être leur pire cauchemar. Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? La réponse est cachée dans leur passé qu’ils avaient pourtant tous soigneusement enfoui. Mais aujourd’hui, sous le soleil brûlant de l’île, ils vont devoir payer. A la fin, il n’en restera aucun. Alors qui est l’assassin ?

La série mélange un récit de survie sur une île où tous sont le gibier d’un justicier fou qui a décidé de les éliminer, et des retours en arrière sur la vie de chacun des dix invités. Ainsi régulièrement des flash-backs nous révéleront la vie passée des personnages et leurs secrets.

La série est réalisée par Pascal Laugier, scénariste et réalisateur spécialisé dans les films de genre. C’est à lui notamment que l’on doit les films“Martyrs”,“The secret” et plus récemment“Ghostland”.

J’ai adoré découvrir les comédiens avec qui j’ai joué,

chacun avait un parcours très différent. C’était à la fois déstabilisant

et très nourrissant

Samuel Le Bihan

Tous les rôles sont riches et mystérieux. C’est très enthousiasmant

pour un ou une comédienne d’être confronté à une telle distribution

Romane Bohringer

Sur le tournage, la nature a été elle aussi hostile. Comme si elle participait au climat

d’inquiétude et de malédiction nécessaire à la série

Manon Azem

UN CASTING IMPRESSIONNANTSamuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Patrick Mille, Matilda Lutz, Manon Azem, Nassim Lyes Si Ahmed, Samy Seghir, Isabelle Candelier, Mathieu Demy, Samir Boitard…

UN MOT DE SOPHIE RÉVIL LA PRODUCTRICEUn mot sur son travail global sur l’œuvre de Agatha Christie

S’attaquer à un tel monument de la littérature policière est forcément très intimidant. D’autant plus que le roman a déjà été adapté plusieurs fois. Et pour de nombreux lecteurs et cinéphiles, “Ils étaient 10” a été leur premier roman d’adulte, lu vers l’âge de 10 ans, et laissant des souvenirs extrêmement marquants. Pour moi ce fut le cas, un roman lu très jeune dont je me souviens qu’il m’avait terrifiée, surtout par la noirceur psychologique des personnages. Le génie d’Agatha Christie est qu’elle choisit de nous raconter l’histoire du point de vue des dix meurtriers. Tous des monstres et pourtant le lecteur s’identifie totalement à leurs peurs. Tout aussi remarquable est le côté ludique du roman puisque la reine du crime nous convie à un jeu macabre et cruel.

La genèse du projet “Ils étaient 10”

Notre société Escazal Films produit depuis plus de 10 ans la série de France 2 “Les Petits Meurtres d’Agatha Christie” et a ainsi développé des liens forts avec ses héritiers, en particulier son arrière-petit-fils James Prichard, qui dirige Agatha Christie Limited. C’est grâce à cette relation privilégiée que nous avons obtenu l’autorisation de faire une adaptation très libre de ce livre mythique, tout en en conservant l’esprit. Nous leur avons proposé de faire une adaptation contemporaine du livre, qui se déroule lui dans les années 30, afin de dépoussiérer les personnages et les histoires des 10 meurtres, les 10 secrets des invités de l’île. Et aussi d’établir la parité : 5 hommes et 5 femmes ! Je pense que si nous avions dû faire une adaptation très fidèle du roman d’Agatha Christie, nous ne nous serions peut-être pas lancés dans le projet car notre créativité aurait été très réduite. Le fait de pouvoir réinventer l’histoire, tout en conservant sa géniale mécanique policière est ce qui a rendu cette aventure passionnante.

Pour nous écarter de l’atmosphère du livre (une île anglo-Normande en hiver), nous avons imaginé que l’action se déroulerait sur une île tropicale déserte, abritant un hôtel de luxe désaffecté. Non seulement les 10 personnages sont la cible d’un justicier fou et meurent les uns après les autres, comme dans le livre, mais ils doivent lutter pour leur survie dans une nature hostile, trouver de la nourriture et de l’eau sur une île déserte.

L’originalité de notre adaptation est de nous intéresser, beaucoup plus que dans le roman, au passé de chacun des meurtriers. Dans la série, nous avons imaginé que de longs flashbacks nous révèleraient la vie passée des personnages, leurs secrets et ce qui les ont amenés à devenir des meurtriers. Ainsi nous avons bâti dix mini-thrillers sur des crimes parfaits commis par des gens ordinaires, que rien ne prédestinait à devenir un criminel.

Son intention de productrice

Dans notre ambition de modernisation de l’œuvre, nous avons souhaité aborder, à travers les crimes des personnages, des débats sociétaux qui traversent la France d’aujourd’hui.Ainsi l’un des meurtres touchera aux violences faites aux femmes, un autre au destin tragique des migrants aux mains de passeurs sans scrupules, un troisième au pouvoir de certains gourous médiatiques, un quatrième sera le reflet du harcèlement au travail dans certaines entreprises qui poussent leurs cadres à une compétition absurde.

Ces dix histoires de meurtres sont écrites comme des thrillers psychologiques, des scénarios hitchcockiens. Nous avons discuté avec le metteur en scène de cadres léchés et élégants s’opposant aux plans dans l’île déserte, filmés avec une caméra à l’épaule très mobile, voire heurtée, très proche des comédiens. Ces crimes parfaits sont racontés du point de vue du meurtrier, ce qui rend ces récits particulièrement excitants. Tous les personnages sont entrainés dans un véritable engrenage et sont soumis à des dilemmes cornéliens. Les choix auxquels ils font face les mettent dans une tension mentale permanente.

Série haut de gamme par son ambition visuelle, son casting et son budget (9 millions et demi d’Euros pour 6 épisodes de 52 minutes), ILS ETAIENT 10 a été tourné en Guadeloupe où nous avons créé l’illusion d’une île déserte, et dans la région de Marseille pour tous les flash-backs des dix meurtriers. Nous avons confié la réalisation de cette série hors norme à Pascal Laugier, réalisateur de cinéma qui a montré sa virtuosité dans le film de genre et le thriller (“Ghostland”, film de cinéma le plus vendu à l’international en 2018, “The Secret”, “Saint-Ange”). Celui-ci n’a pas caché, dès le départ, son désir d’en faire un “slasher grand public” (le slasher étant un sous-genre du film d’horreur, où un psychopathe élimine les membres d’un groupe). Et nous l’avons suivi dans cette direction car quoi de plus agathachristien que de jouer à se faire peur. Pour notre plus grand plaisir.

“ “

“ “

Le casting de cette minisérie fonctionne à merveille, chacun jouant son personnage

archétypal avec beaucoup de conviction. La mini-série est conçue comme un jeu

de massacre insulaire qui mêle l’héritage d’Agatha Christie à une atmosphère de slasher

type Souviens-toi l’été dernier.

Première

Un casting cinq étoiles, composé de visages bien connus du grand public

et de jeunes stars montantesdu petit et du grand écran

Allociné

Le casting et la mise en scène offrent une nouvelle jeunesse à ce classique d’Agatha

Christie

Ciné Série

On vous la conseille fortement

Télé Loisirs

Cette version slasher du roman d’Agatha Christie est très efficace

Télé 7 Jours

CE QU’EN DIT LA PRESSE :

Librement inspiré du roman “Ils étaient 10” d’Agatha ChristieProduite par : Escazal FilmsProducteurs : Sophie Révil et Denis CarotAuteurs : Jeanne Le Guillou et Bruno DegaRéalisateur : Pascal LaugierAvec Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Patrick Mille, Matilda Lutz, Manon Azem, Nassim Lyes Si Ahmed, Samy Seghir, Isabelle Candelier, Mathieu Demy, Richard Bohringer, Virginie Ledoyen, Wendy Nieto et Samir Boitard

Direction de la fiction M6Florent GellieFrançois Daniel Lamazière

Contacts presseMorgane Dupont - [email protected] - 06 79 59 87 91 Christophe Kerambrun - [email protected] - 06 26 54 28 97

Déjà disponible sur

@M6 et @M6Pro M6officiel M6officiel m6officiel ©

CAR

OLI

NE

DU

BO

IS/E

SCAZ

ALFI

LMS/

M6