Thème 1 Veille technologique : Ordinateur quantique

Click here to load reader

  • date post

    16-Jun-2022
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    1

Embed Size (px)

Transcript of Thème 1 Veille technologique : Ordinateur quantique

Thème 1 Veille technologique : Ordinateur quantiquePage 2
Conclusion ....................................................................................................... 11
Page 3
Introduction
La veille technologique est incluse dans l’épreuve E6. Une phase de l’épreuve est consacrée au travail de recherche sur les deux thèmes choisis au cours de la formation dans le but d’être toujours informé sur les nouveautés technologiques ou des techniques les plus récentes qui ont été sorties.
Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage, d’analyse d’informations et de distribution automatiques aux différentes sections concernées de l’entreprise, à la manière d’une revue de presse. Dans le monde de l’informatique, elle est vraiment utilisée pour assurer la continuité de service d’autant plus que ce domaine évolue très vite afin d’éviter surtout l’obsolescence des équipements informatiques. En effet, la veille technologique nous permet de : Suivre les évolutions techniques et matérielles Augmenter la qualité des produits Identifier les meilleurs pratiques Anticiper sur la concurrence
Page 4
Présentation du thème
Mon premier thème de veille technologique est l’ordinateur quantique. C’est un thème très intéressant en ce moment parce que toutes les grandes entreprises du monde y travaillent et les échos qu’il fait grâce à sa puissance hors du commun, différent de celui des ordinateurs d’aujourd’hui. Ordinateur quantique Un ordinateur quantique qui effectue des calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques. Cet ordinateur peut faire des calculs beaucoup plus rapide qu’un ordinateur classique et nécessite toutefois un très grand nombre de Qubits. Plus ce nombre est grand, plus la superposition des états quantiques est instable. Par conséquent, certains réussissent à faire des ordinateurs quantiques mais c’est très élémentaire ou des calculateurs spécialisés dans la résolution de problèmes bien particuliers et pas des machines universelles programmables. La course à ces machines, ordinateurs ou simplement simulateurs quantiques, est lancée par le monde et fait l’objet d’une compétition entre des grands acteurs de l’informatique comme IBM et Google. Un circuit quantique supraconducteur
Page 5
Pourquoi l’ordinateur quantique ?
En étant passionné par les nouvelles technologiques, l’écho de cet nouvel appareil ne cesse de se propager dans le monde. De plus c’est intéressant comme thème parce que certainement plus tard, ce sera comme celui-ci la norme des ordinateurs au niveau des entreprises pour accroître la performance de leur système d’information et informatique. Le 22 novembre 2018, j’ai eu l’occasion d’assister aux conférences de codeurs en seine tout au long de la journée. Parmi ces conférences, l’une d’entre elle a été consacrée sur l’informatique quantique présentée par Monsieur Robin Szylobryt. La présentation était pour le principe de base de l’informatique et son fonctionnement d’où la question se pose lors de la conférence « futur ou réalité ». Cette partie est suivie d’une petite démonstration avec la machine expérimentale d’IBM pour décrypter un chiffrement compliqué que une machine classique n’est pas capable de le faire.
Page 6
Projection de dans le monde professionnel
Actuellement, l’informatique est un outil primordial et inhérent dans le monde des entreprises afin de rester dans la compétitivité sur le marché. Par conséquent, elles sont toutes intéressées par les nouveaux engins pour rendre plus efficace les salariés et pour optimiser leurs productions.
D’après les articles sur le portfolio, l’ordinateur quantique est l’un des engins le plus convoité par les entreprises utilisateurs et surtout les grandes entreprises fabricantes pour mettre au point un ordinateur quantique fonctionnel performant. Une fois achevé, cet engin présentera surement des enjeux majeurs dans le monde professionnel car via cette machine on entre dans une nouvelle dimension. En effet, il présente de nombreux avantages en termes de performance, même avec les nouveaux algorithmes capable de faire des calculs ultra compliqué rapidement. Donc, l’ordinateur quantique peut nous apporter :
- De l’efficacité - De la puissance et de la performance - Plus de volume de stockage - Facilité et de la justesse de calcul - Plus de productivité
Néanmoins, il présente également des inconvénients car il est capable de casser avec facilité un système de sécurité informatique, comme les crypto monnaie, les clefs cryptées, etc … .
Page 11
Conclusion