THEATREALIRE 2010 Catalogue

40
PASSERELLE Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 1

description

Théâtralire est à la fois un objet et une manifestation.L'objet, vous l'avez en main et pouvez l'utiliser comme et quand bon vous semble. Il s'agit d'uncatalogue, créé par Savoie-biblio, la bibliothèque bi-départementale de prêt de la Savoie et dela Haute-Savoie. À l'intérieur sont réunies des propositions de lectures vivantes de texteslittéraires, de théâtre, classiques ou contemporains, conçues par des compagniesprofessionnelles des pays de Savoie.Un projet de lecture vous intéresse ? Vous trouverez dans ce catalogue toutes les informationsnécessaires pour accueillir les comédiens dans votre établissement.Toutes ces propositions ont fait l'objet d'une sélection, réalisée conjointement par Savoiebiblio,l'Office Départemental d'Action Culturelle de la Haute-Savoie (ODAC) et Théâtre en Savoie.Théâtralire, c'est aussi une manifestation destinée aux bibliothèques des pays de Savoie.En 2009, cinquante-cinq bibliothèques ont accueilli des comédiens pour le plus grand plaisirde quelques 2 300 spectateurs, (dont 1 000 scolaires). Cette programmation bénéficie dufinancement de l'Assemblée des Pays de Savoie.Un projet de lecture intéresse votre bibliothèque, et vous souhaitez participer à la manifestationThéâtralire ? Reportez-vous aux pages suivantes.

Transcript of THEATREALIRE 2010 Catalogue

Page 1: THEATREALIRE 2010 Catalogue

PASSERELLE

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 1

Page 2: THEATREALIRE 2010 Catalogue

Index des propositions par compagnies Page

Al Fonce - Un an 37L'Arbre à roulettes - Une langue pour abri 8Les Chariots de Thespis Compagnie - Kant 20Charles Dullin Théâtre vivant - Le message 23Certains soirs - Tête en friche 35Compagnie du Balcon - Le Banquet de Babel 15La Compagnie des gens d'ici - Le târ de mon père 36Compagnie théâtrale du marais - Oscar et la dame rose 27Compagnie du Tournesol - Suite pour un violoncelle en détresse 34Compagnie XYZ - Perspicace et dévouée 29Le Cri - Antithérapie 13Déblok Manivelle - Paroles Equitables 28Eurêka-Théâtre - Amok ou le fou de Malaisie 9Le géant de granit - Claire Liétard- Oh loup ! 26Les Gens de passage - Le livre du voyage 22Hic et Nunc - Alors, partir ? 6Kalia Compagnie - Lecture chantée de contes philosophiques du monde entier 21Le Masque de Chair - L'homme de chevet 19Les Moteurs Multiples - Ceux d'en haut 16Octopus - S'il te plaît… dessine-moi une histoire ! 33Philippe Roman - Rire et Humour chez Victor Hugo 32Les Strapontins - Pourquoi n'as-tu rien dit, Desdémone ? 30Sylvie Santi - Une cantine de comptines 38Théâtre du corbeau - Nouvelles de Maupassant 24Théâtre D'OUBLE - Quijote On/off 31Théâtre du Lac - L'Odyssée 25Théâtre Remue-Méninges - Cochon d'allemand 17Théâtre Transformations - Autour de Roald Dahl 14Timshel Compagnie - L'anarchiviste et le Biblioteckel 10Les Tournefols - Angélique boxe 11Les Tréteaux aux 4 vents - Harpo 18 Vox Alpina - A voix haute 12Les Yeux Grand Ouverts - Parcours lu et dansé d'un noir américain 7

Théâtralire2

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 2

Page 3: THEATREALIRE 2010 Catalogue

Théâtralire

Théâtralire est à la fois un objet et une manifestation. L'objet, vous l'avez en main et pouvez l'utiliser comme et quand bon vous semble. Il s'agit d'uncatalogue, créé par Savoie-biblio, la bibliothèque bi-départementale de prêt de la Savoie et dela Haute-Savoie. À l'intérieur sont réunies des propositions de lectures vivantes de textes littéraires, de théâtre, classiques ou contemporains, conçues par des compagnies professionnelles des pays de Savoie. Un projet de lecture vous intéresse ? Vous trouverez dans ce catalogue toutes les informationsnécessaires pour accueillir les comédiens dans votre établissement. Toutes ces propositions ont fait l'objet d'une sélection, réalisée conjointement par Savoie-biblio, l'Office Départemental d'Action Culturelle de la Haute-Savoie (ODAC) et Théâtre en Savoie.

Théâtralire, c'est aussi une manifestation destinée aux bibliothèques des pays de Savoie.En 2009, cinquante-cinq bibliothèques ont accueilli des comédiens pour le plus grand plaisirde quelques 2 300 spectateurs, (dont 1 000 scolaires). Cette programmation bénéficie dufinancement de l'Assemblée des Pays de Savoie.Un projet de lecture intéresse votre bibliothèque, et vous souhaitez participer à la manifestationThéâtralire ? Reportez-vous aux pages suivantes.

ObjectifsSavoie-biblio souhaite placer la bibliothèque au cœur de l'organisation d'événements culturelsdans la commune. En mettant en valeur des activités telles que l'organisation de lecturesvivantes, mais aussi de conférences, d'ateliers en relation avec le livre, d'expositions, chaquebibliothèque s'affirme comme un lieu d'échanges et de savoirs incontournable, diversifié etpar conséquent attractif.

Théâtralire soutient ou développe un élan qui tend à faire de la bibliothèque, aux yeux deshabitants et des élus de la commune, une évidence en terme d'offre culturelle. Pour Théâtreen Savoie et l'Odac, cet événement offre la possibilité à des compagnies professionnelles despays de Savoie de se produire hors de leur zone d'implantation ou de leurs circuits habituels,et de toucher de nouveaux publics. De plus, en complément des rencontres en bibliothèques,des représentations dans des salles de spectacles locales peuvent se réaliser, le public passant de la lecture au théâtre et inversement.

Pour Savoie-biblio, Théâtralire est aussi un moyen de prolonger l'écho des salons littéraires de Savoie et Haute-Savoie. Trois passerelles existent, qui sont les mises en voix detextes issus des sélections littéraires de ces manifestations.

Théâtralire

3Théâtralire

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 3

Page 4: THEATREALIRE 2010 Catalogue

Théâtralire4

Comment participer à la manifestation Théâtralire ?

Seules les bibliothèques des Pays de Savoie peuvent intégrer la manifestation.

Première étape : Les bibliothécaires sont conviés à des réunions de présentation du catalogue et d'information sur la manifestation.

Deuxième étape : La bibliothèque informe Savoie-biblio de ses souhaits de participation àla manifestation et possibilités de financement, avant les dates indiquées plus bas. Savoie-biblio prend le premier contact avec la compagnie professionnelle et passe commande.Les dates seront retenues d'un commun accord entre la bibliothèque, la compagnie et Savoie-biblio qui gère la coordination du planning pour ce projet.

FinancementsLa manifestation Théâtralire est co-financée par Savoie-biblio et les bibliothèques.Les bibliothèques et les collectivités accueillantes prennent toutes au moins en charge la restauration, l'éventuel hébergement et les frais de déplacement. Ensuite, en fonction de leursmoyens, elles financent également tout ou partie du coût de la représentation.Attention : le coût de prestation proposé par la compagnie dans ce catalogue est indicatif etse voit confirmé au moment de la commande. Il ne prend pas en compte les coûts de déplacement et d'hébergement.Savoie-biblio prend en charge le reste du coût de la représentation, dans la limitedes budgets inscrits au budget de l'Assemblée des Pays de Savoie. Elle se chargeégalement de verser les sommes dues aux auteurs, par le biais de la SACD.

OrganisationLa bibliothèque ou tout autre lieu choisi par celle-ci devient un théâtre ouvert. Les organisateurspeuvent personnaliser ce moment de rencontre en aménageant le lieu, en prévoyant des éléments de décor, de la musique, des boissons, en proposant livres et autres supports sur lethéâtre et les textes littéraires… selon les désirs. Ce temps du spectacle peut aussi se vivrehors de la bibliothèque. La salle communale, la maison de retraite, l'établissement scolaire…peuvent accueillir une lecture.

Les lieux seront préparés et le public accueilli par l'équipe de la bibliothèque. La mise à disposition des œuvres lues est obligatoire avec, si possible, un programme des interventions et un pot d'accueil.La bibliothèque peut s'adresser à Savoie-biblio pour obtenir des ouvrages en lienavec la lecture choisie.

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 4

Page 5: THEATREALIRE 2010 Catalogue

5Théâtralire

En cas de partenariat local (écoles, maisons de retraite, mairies, MJC, etc.), la bibliothèque s'occupe des contacts et de la coordination. Si une aide technique (lumière, son) complexe estdemandée et si un partenaire local (MJC, service technique) ne peut s'en charger, la bibliothèque s'oriente vers Théâtre en Savoie ou d'autres structures.

Communication de la manifestationLes programmes Théâtralire sont édités par Savoie-biblio qui assume les frais de la communication commune à l'ensemble des participants. En novembre, une affiche et un carton d'invitation sont imprimés et diffusés en nombre. L'utilisation de ce matériel est obligatoire pour annoncer la manifestation. Les bibliothèques assurent la diffusion de l'information au niveau local.Des repiquages des affiches et des invitations sont prévus pour les bibliothèques en indiquantimpérativement le soutien obtenu des différents organismes. La bibliothèque assure localement la diffusion de l'information : presse, affichage, invitations,tracts. Préalablement, une petite exposition d'ouvrages, de reproductions, d'articles, de l'auteur, ainsi que de documents sur la compagnie, peut annoncer l'événement et motiver le public.Les copies de photos et de coupures de presse sont bienvenues au moment du bilan de lamanifestation (Faire suivre au service Vie littéraire)

Début du projet : 11 janvier 2010.

Deux saisons : - Première saison : 11 janvier 2010 - 15 mars 2010, les bibliothèques ont jusqu'au 10 décembre

2009 pour s'engager.- Deuxième saison : 16 mars 2010 - 31 mai 2010, les bibliothèques sont invitées à formuler

leur voeu par courrier le 15 janvier 2010, et ont jusqu'au 15 février 2010 pour s'engager.

Contacts : Savoie-biblio : Service Vie littéraire, Laurent Blin - Tél. : 04 50 09 00 92 Plus d'informations sur le site de Savoie-biblio : www.savoie-biblio.com

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 5

Page 6: THEATREALIRE 2010 Catalogue

A LT E R R E A D O

La source : Une communauté gitane est installée depuis six ansentre deux bretelles d'autoroute ; les enfants vont àl'école, les hommes à l'usine, les femmes lisent les lignesde la main. Jaime, un lycéen passionné de littérature,doit passer son bac dans quelques mois… La vie sepasse tant bien que mal, sous le regard attentif et bienveillant de Yaya, la doyenne. Mais un jour, une lettrede la mairie arrive, annonçant la prochaine évacuation ducamp. Il faut partir. De nouveau sur la route avec lessiens, Yaya se mure dans un silence absolu ; pourtant ellea un secret à révéler à son petit-fils Jaime, un objetqu'elle ne quitte jamais à lui confier…Un voyage à travers l'histoire d'un peuple, chassé detout temps.

Quand la compagnie évoque son travail :Un théâtre de fortune comme un refuge après l'errance,pour s'écouter et dire. Quelques tapis et coussins, deuxvoix et un accordéon. Lire les silences de Yaya, à quiaujourd'hui les mots font mal ; faire entendre la sagesseimmémoriale de Solémo ; lire et connaître, écouter pourcomprendre, questionner comme le fait Jaime, avec avidité. Au cœur des éléments, la musique, celle quirépare, réchauffe et fortifie, un souffle de vie sous nospieds qui nous pousse peut-être vers un nouveau départ.

D'après : Alors, partir ? - Julia Billet - Le Seuil.Roman issu de la sélection 2009 pour le prix « alTerre ado » - six romans proposés en lecture

aux 12-15 ans, dans les bibliothèques des Pays de Savoie. Le prix « alTerre ado » est remis dans le cadre du forum alTerre ado, en octobre.

Infos : www.savoie-biblio.com/col_gauche/services/vie_litteraire/index.htm

Alors partir ?

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Avec : Ingrid Boymond et Gilles Dumesnil (comédiens) Michael Noyer (musicien).Durée : 1 h.Coût : 600 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : des tapis de sol, des coussins, pour recréer uneambiance « camp de fortune », de l'électricité.Jauge : 100 personnes.

Compagnie Hic et Nunc9 bis, avenue de Chevêne 74000 AnnecyTél/Fax : 04 50 19 00 46Mobile : 06 50 16 02 81Mél : [email protected]

Théâtralire6

PASSERELLE

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 6

Page 7: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Paris en noir et black - Eddy L. Harris - Liana LeviAuteur invité dans le cadre du salon du livre Esperluette 2009 - « Envie d'ailleurs ».

Plus d'informations sur le salon : www.esperluette-cluses.fr

La source : Eddy L. Harris est noir américain. Il découvre Parisà 18 ans, s'y installe à 24.Paris en noir et black raconte son intégration,étape par étape. A travers ses rencontres et sesvoyages, il interroge les raisons de son exil, lebesoin d'appartenance à une communauté, leracisme… De son récit émane, entre autre, unincroyable constat : de la défiance de certains vis-à-vis du noir africain, le noir américain ne semble pas faire les frais. Ici, en France, à notreépoque, d'insupportables hiérarchies perdurent. Où en sommes-nous avec la question du racisme ?Quand serons-nous des êtres humains avant d'êtredes hommes de couleur ?

Quand la compagnie évoque son travail :La compagnie Les yeux grand ouverts a choisi dedonner à entendre les anecdotes racontées parEddy L. Harris comme ces petits moments de vie,d'apparence anodins, qui font surgir de profondesinterrogations.Une voix et un corps.L'acteur raconte le parcours d'intégration de l'auteur ; les angoisses, les peurs et les satisfactionssont traduites par une danseuse à la chorégraphieinstinctive et pulsionnelle. Les spectateurs sont invités à faire le voyaged'Eddy L. Harris, à le comprendre et à la ressentir.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Parcours lu et danséd'un noir américain qui rencontre Paris

Avec : Grégory Benoit (comédien et metteur en scène) et MaëleVincensini (danseuse et chorégraphe).Durée : 1 h.Coût : 650 .Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de 4m x 4m, un pupitre.Jauge : adaptée au lieu.

Compagnie Les Yeux Grand Ouverts9 rue Thomas Ruphy 74000 AnnecyMobile : 06 87 41 11 08Mél : [email protected]

7Théâtralire

SALON DU LIVRE ESPERLUETTE DE CLUSESPASSERELLE

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 7

Page 8: THEATREALIRE 2010 Catalogue

RENCONTRES LITTÉRAIRES DE LA FACIM

D'après : Une langue pour abri - Georges-Arthur Goldschmidt - Créaphis, Le Poing dans la bouche, Le Recours - Georges-Arthur Goldschmidt - Verdier et La traversée des

fleuves - Georges-Arthur Goldschmidt - Seuil. Chaque année, la Fondation Facim, lors de ces rencontres littéraires, met en lumière un auteur

que son parcours personnel ou littéraire a mené en pays de Savoie.

> To

ut p

ublic

dès

15

ans

Avec : Chris Sahm (comédienne) et Jean-Luc Brunetti (musicien).Durée : 1 h.Coût : 500 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : aucun.Jauge : 70 personnes.

L'Arbre à roulettes86, rue des Ecoles - 73000 ChambéryMaison des associations les jeudis de 10 à 18 heuresTél. : 04 79 33 96 45Mél : [email protected]

Théâtralire8

PASSERELLE

La source : Les Rencontres littéraires de la fondation invitent cette année à ladécouverte de l'enfant aux cheveuxgris, Georges-Arthur Goldschmidt.Empruntée à Hölderlin, cetteexpression figure bien l'auteur quipublie cet automne Une languepour abri. L'homme a traversé l'histoire du XXe siècle et ne secontente pas de s'interroger sur lui-même, en écrivain, il interrogeses contemporains, sur « une obligation morale capable d'infléchirles déroulements des événements ».

Comme pourrait le dire John Berger,Georges-Arthur Goldschmidt a tousles âges de la vie. Il est l'enfant arraché à son Heimat, le coupabledu seul fait d'être né, l'adolescentqui découvre l'existence entre et pardeux langues, le passeur de textesqui enseignait l'allemand dans unlycée de banlieue tout en traduisantclassiques et contemporains. Il estl'homme d'aujourd'hui qui arpenteles pentes de Megève à la recherched'un paysage qui témoigne de l'indicible. Il nous donne rendez-voussur le chemin de sa pensée très claire.

Quand la compagnie évoque son travail :Chris Sahm lit à voix haute un choixde textes de Georges-ArthurGolschmidt puisé dans Une languepour abri, Le Poing dans la bouche,Le Recours et La traversée desfleuves. La lecture est ponctuée par Jean-Luc Brunetti, à l'accordéon.

Une langue pour abri

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 8

Page 9: THEATREALIRE 2010 Catalogue

Tiré de l’œuvre : Amok ou le fou de Malaisie - Stefan Zweig - Stock

La source : L'Amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésiesanguinaire, court devant lui, détruisant hommeset choses, sans qu'on ne puisse rien faire pour lesauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot unmalheureux en proie à cette forme mystérieuse dedémence. La passion, en ce qu'elle a d'irrésistibleet de semblable à la folie, est le thème centrald'Amok ou le fou de Malaisie. Elle est abordée àtravers une histoire d'aventure, une sorte de polarexotique…

Quand la compagnie évoque son travail :Ce texte fort est abordé sur le mode de la confidence, soutenu par l'intimité d'une lecturethéâtralisée et accompagné d'extraits musicaux.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

ures

Avec : Stefan Litty.Durée : 1 h 15 min.Coût : 400 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :une table, une chaise, électricité. Deux projecteurs sur pied (négociable).Jauge : 80 personnes.

Compagnie Eurêka-Théâtre « La Pompe Verte »52 rue Joseph Morion 73000 ChambéryTél/Fax : 04 79 68 75 18Mobile : 06 76 32 44 22Mél : [email protected]

9Théâtralire

Amok ou le foude Malaisie

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 9

Page 10: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Dans l'univers farfelu d'AlainCréhange, l'anarchiviste conservedes documents historiques en s'assurant, par un classement chaotique à l'extrême, que personnene se risquera à les consulter. Tousles mots y sont d'ailleurs bien gardés. Le biblioteckel, chien à pattes courtes, adapté à la chasse aurat de bibliothèque, veille. Dans ces deux dictionnaires délirants,Alain Créhange a rassemblé prêt de1400 mots mariés entre eux. De sa cornue d'alchimiste jaillit unemultitude d'étonnants mots-valises,des fantaisies lexicales aux définitionshilarantes.

- Mais comment fabrique-t-on unmot-valise, me direz-vous ?

- Evitez de recourir à la chimie, c'estune méthode qui ne marche quedans les livres - et encore !

Rabattez-vous plutôt sur la recettesuivante. Prenez un mot, coupez-luila queue. Prenez un autre mot, cou-pez-lui la tête. Rassemblez les mor-ceaux qui restent, en tâchant de fairecoïncider les syllabes l'une avec l'autre.Si la greffe prend et qu'un sens nouveau surgit de ce collage, c'estgagné : vous avez créé un mot-valise !

Quand la compagnie évoque son travail :Un professeur fantaisiste et son singulier assistant exposent la

genèse des mots-valises, retracentleur historique et en révèlent lesmécanismes. Rien d'une dissertation lénifiante etindigeste ! Plutôt une conférence surun mode totalement loufoque. Ces deux « scientifiques » vont nousdonner à entendre… et à voir ! En prenant appui sur l'incontournablepaperboard propre à tout conférencier qui se respecte, ils nous dévoileront comment les mots - à partir d'une incroyable bourde lors

d'une expérience somme toutebénigne

- ont « copulé » et comment ils ontdonné naissance à des combinai-sons quelquefois improbables, souvent insolites, mais toujours désopilantes !

D'après : L'anarchiviste et le biblioteckel et Le pornithorynque est un salopare -Alain Créhange - Mille et une nuits.

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Avec : Julien Menici et Fabien Boseggia.Durée : 1 h 10 min.Coût : 550 € (un atelier, d'un coût de 550 € - horsfrais de déplacement et d'hébergement - peut êtreconduit en marge de la lecture, et en compagniede l'auteur, Alain Créhange).Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : Une petite table, deux chaises, un paperboard,

de l'électricité.Jauge : 100 personnes.

Timshel Compagnie Association Entre Actes228, Avenue d'Annecy 73000 Chambéry

Théâtralire10

Spectacle "2, rue de la Sardine"Timshel Compagnie, Photo Laurence Dion.

L'anarchiviste et le Biblioteckel, ou de l'importance des mots-valises dans le transport des idées

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 10

Page 11: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Angélique boxe - Richard Couaillet - Actes sud junior.Cette lecture était la passerelle alTerre ado 2008. Elle a connu un franc succès, et a été jouée

plusieurs fois dans le Nord, à l'initiative de Richard Couaillet..

Avec : Angélique Andréaz, Morgane Latry (comédiennes) et Peggy Lagay (percussionniste).Durée : 50 min.Coût : 700 € (+ défraiement au départ de Grenoble). Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : espacede 3m x 3m, permettant une représentation circulaire ou semi-circulaire.

Poteaux de ring (facultatif)Jauge : 100 personnes.

Les Tournefolsc/o Monique Pirou - 1 allée des Asters Mobiles : 06 18 46 53 07 / 06 75 25 68 73Mél. : [email protected] 940 Annecy-le-Vieux

11Théâtralire

La source : Ce livre est un souffle d'espoirmalgré son aspect sombre etviolent ; un cri qui, au-delà de cequi peut être perçu comme unéchec, affirme : " Non. Tu t'esbattue, tu t'es relevée d'uneépreuve difficile…". Ce textepercute comme un coup depoing, les jeunes sont touchés.Peut être parce que nous sommes tous concernés par ceque vit cette jeune fille, cette"Angélique qui boxe, boxe la vie,par amour..."

« Un formidable portrait, aigu,tendu, sans concession.L'histoire d'une fille qui choisitson destin » Michel Abescat.Télérama.

« Angélique boxe » a reçu le prix« Plaisir de lire jeunesse» 2008,a été sélectionné pour les prixAl terre Ado 2008, Tatoulu 2009,prix des lycéens autrichiens2009, prix Gayant lecture 2009.L'auteur Richard Couailletexerce la profession d'ensei-gnant, ce qui le rend sensibleaux voix adolescentes en devenir.

Quand la compagnie évoqueson travail :La boxe serait-elle une parente du théâtre : un espace réel et imaginaire où se mesurent despersonnages, où se jouent rencontres, combats, avenirs ?Notre théâtre est un ring où la vied'Angélique se joue à trois voix :celle d' « Angélique adulte »,

confiant sa vie passée, d' « Angélique ado », intérieure etsilencieuse, et celle enfin du narrateur, maître du jeu, à la foiscoach et arbitre qui met en scènece dédoublement de soi, ce combat pour la vie. La boxe est définie comme unsport de combat percussif. La musicienne joue de cet aspectrythmique : l'entraînement et lescoups dans le sac de frappe créentdes rythmes proches de l'universdu hip-hop. Le public est disposé autour during comme autour d'une arène decirque ou d'un théâtre antique. La mise en scène intègre les rotations d'un combat.

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Angélique boxe

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 11

Page 12: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Le Mont analogue - René Daumal - Gallimard, Expédition nocturne autour de ma chambre - X. de Maistre - Castor Astral, Rêver le Mont-blanc - R. Canac - Editions du Mont, Joue-moi

quelque chose - John Berger - Champ Vallon, L'opéra bouffe - Philippe Roman - Jean Paul Rocher,Alpes ou le tarot des cimes - Michel Butor - Editions du Chêne, Monsieur Dumollet sur le

Mont-Blanc - Samivel - Hoebeke, Histoires naturelles - Jules Renard - Seuil.

> To

ut p

ublic

Avec : Jean-Marc Brouze et Nicolas Perrillat.Durée : 1 h 15 min.Coût : 630 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : deux chaises, une table.Jauge : 80 personnes.

Vox AlpinaLa Servalanche74450 Le Grand-BornandTél : 04 50 63 27 40Mobile : 06 76 53 91 90Mél : [email protected]

Théâtralire12

A voixhaute…

La source : La montagne inspire les écrivains ! « A voix haute »propose d'observer la montagne à travers des extraitsd'œuvres d'auteurs classiques ou contemporains.Deux comédiens-musiciens invitent le public dans unparcours poétique et sonore pour découvrir l'universd'une montagne rude, dramatique, romantique ousymbolique. Tous les textes sélectionnés parmi unelittérature florissante, nous apportent des imagesvivantes des lieux montagnards. Le panorama littéraire est abondant. De l'alpinisme au pastoralisme, on découvre desrécits imaginaires, humoristiques ou poignants.

Quand la compagnie évoque son travail :Vox Alpina est spécialisé dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel des Alpes, à travers diverses réalisations (spectacles musicaux,contes, actions pédagogiques…)Depuis 2003, Vox Alpina a participé à de nombreusesproductions, où la dimension littéraire a toujours étéune préoccupation artistique.

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 12

Page 13: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Antithérapie - Alexandre Papias - Editions du Losange.

La source : Une comédie brève, drôle etd'actualité ! En survol rapide :l'amant de la voisine du dessustombe sur votre balcon. Vousêtes psychanalyste, à l'abri doncdes hasards déstabilisants : unefemme avertie en vaut... les histoires de balcon n'ont rien denouveau à vous apprendre. Et pourtant. Le jeune auteur, grec de surcroît,Alexandre Papias est peu connu.On lit peu les nouveaux auteursdramatiques : ils ont pourtantbesoin d'être lus en public et

diffusés, pour être enfin choisis.Voilà ce qui guide notre choix.Avec subtilité et bonne humeur,l'auteur rajeunit un thème defarce bien ringard, propose deuxbons rôles à deux comédiennes,se moque des idées toutes faites, et des barrières que nousédifions pour les protéger.

Quand la compagnie évoqueson travail :Artistiquement, l'enjeu est delire du théâtre, de lire à deux outrois ce qui est écrit pour six personnages, d'intégrer voire de

mettre en jeu didascalies, voixoff, partenaires invisibles, delaisser agir la fantaisie dans une« petite forme de spectacle », envariant les points de vue, lestailles des comédiens, des « marionnettes », les dimensionsdes accessoires qui deviennentsymboles. Exagérer ou miniatu-riser, s'arranger pour que le subconscient devienne l'un desprotagonistes, tandis que les « lecteurs » mènent le jeu detout ce petit monde de comédie.

> T

out p

ublic

dès

14

ans

Avec : Mathilde Vieux-Pernon, MoniqueDuffey et Nicolas Moisy.Durée : 55 min.Coût : 650 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace scénique 3 m x 3 m.Jauge : 100 personnes.

Le Cri1, impasse des glycines 73100 Grésy-sur-AixTél/Fax : 04 79 35 17 71Mobile : 06 21 21 08 81 Mél : [email protected]

13Théâtralire

Antithérapie

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 13

Page 14: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Un conte peut en cacher un autre et Un amour de tortueRoald Dahl - Gallimard jeunesse

Autour deRoald Dahl

> To

ut p

ublic

dès

7 a

ns

Avec : Tracey Boot.Durée : 1 h.Coût : 450 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de 3 m x 3 m.Jauge : 80 personnes.

Théâtre TransformationsMaison des associations (Salle G111) Boite H6, 67, rue Saint-François-de-Sales, 73000 ChambéryTél/Fax : 04 79 33 96 43Mobile : 06 82 24 72 37Mél : [email protected]

Théâtralire14

La source : Pourquoi Roald Dahl ? Parce quecet auteur brille par la diversité deses récits : romans fantastiques(Charlie et la Chocolaterie, Jameset la Grosse Pêche...), autobiogra-phies (Moi, Boy, Escadrille 80),contes (Les Minuscules, L'enfantqui parlait aux animaux, Un amourde tortue ...) et même un livre derecettes (Les irrésistibles recettesde Roald Dahl).Un conte peut en cacher un autreest un recueil de merveilleuxcontes classiques revus et corrigés avec humour par RoaldDahl et Quentin Blake. Les éléments des contes sont missens dessus dessous, avec

beaucoup d'humour : Cendrillonpue des pieds, Le Petit Chaperonrouge, après avoir tué le loup àcoups de revolver, se vêt de safourrure et délaisse son ridiculemanteau rouge. Un Amour de Tortue est une desrares histoires de Roald Dahl oùles personnages principaux sontdes adultes « gentils » ! M. Hoppya un secret : il est amoureux deMme Silver, sa voisine du des-sous. Mais celle-ci n'a d'yeux quepour Alfred, sa tortue !Heureusement, M. Hoppy ne manque pas d'imagination. Il meten place un stratagème ingénieuxpour conquérir sa belle... du hautde son balcon.

Quand la compagnie évoque son travail :« Autour de Roald Dahl» est unelecture proposée par notre pétillante « Granny Smith », personnage britannique, fan deRoald Dahl ! Il s'agit d'une lecturequi marie le théâtre masqué et letexte, créant un évènement original et plein d'humour avec, en plus, le thé et quelques biscuits de Granny Smith !

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 14

Page 15: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Les métamorphoses - Ovide - GF Flammarion, Contes indiens des peuples Apache,Cheyenne, Iroquois... - Michel Piquemal - De La Matinière Jeunesse et L'Epopée des Gilgames :

le grand homme qui ne voulait pas mourir - Jean Bottero - Gallimard.

La source : Le Banquet de Babel est une fable en trois épisodes autour des thèmes fondateurs de l'huma-nité. Le premier conte est celui de la naissance dumonde et de l'homme. Il est tiré du livre I desMétamorphoses d'Ovide. On y retrouve les quatreâges du monde, Jupiter et le déluge auquel ne survivront que Deucalion et Pyrrha.La deuxième histoire est celle de la naissance dela mort, elle provient d'un conte traditionnel d'indiens d'Amérique du Nord qui nous apprendcomment l'homme s'est donné lui-même la mortalité pour donner un sens à la vie.La troisième légende est la plus vieille de l'huma-nité. Sa première version écrite est datée du XVIIIe

siècle av JC. Elle a été rédigée en Akkadien, surdes tablettes d'argiles, en Babylonie. Il s'agit deL'épopée de Gilgames.

Quand la compagnie évoque son travail :Quelque soit sa culture et son époque, l'hommese pose les mêmes questions et il y répond par deshistoires. Le décor est simple : un tabouret de bois, un tapis etsurtout des corps et des instruments de musique. Dans le conte, le spectateur plonge dans le plaisirpremier de l'imagination. Il est une forme qui offrebeaucoup de liberté tant aux artistes qu'aux spectateurs. Il ne sera jamais dit exactement de lamême façon. Par ses différents niveaux de lecture,et par son essence même, le conte touche chacun.Mais dans ce spectacle, les mots ne sont passeuls. Les sons et les notes racontent autantqu'eux. Les gestes, les corps et les instruments demusique participent autant au voyage que lesfables de la Rome antique, des Wintus et des Akkadiens.

> To

ut p

ublic

dès

10

ans

Avec : Bastien Nouri, Nicolas Blanc et Apolline Roy.Durée : 1 heure.Coût : 720 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : descoussins permettent aux petits comme aux grandsde vivre ce moment dans un cadre à part, prochedes artistes, comme au coin d'un feu. Ils ne sontpas obligatoires mais grandement appréciés !

Jauge : 20 à 120 personnes.

La Compagnie du BalconLe Villaret 465, av Georges Clémenceau 74300 ClusesTél/Fax : 01 42 29 18 02Mobile : 06 88 07 13 76Mél : [email protected]

15Théâtralire

Le Banquet de Babel Trois contes de différentes contrées ou Comment le monde, la mort etl'amour sont nés ?

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 15

Page 16: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Début du XXe siècle. Hans Castorp rend visite à soncousin en cure au sanatorium luxueux du Berghof, àDavos, dans les Grisons. Il restera sept ans dans celieu hors du temps, parmi « ceux d'en haut », captivépar l'atmosphère étrange de l'endroit où chacun mèneune existence suspendue entre la vie et la mort sousle regard de l'énigmatique Dr Berhens. Hans Castorpy rencontrera l'amour et la violence des conceptionsmétaphysiques du monde. Ce roman de ThomasMann est une oeuvre majeure de la littérature nonseulement pour son style et sa virtuosité littéraire quidonne corps à un univers unique et à des personnagesfabuleux, mais aussi parce qu'il est porteur desenjeux d'une vision de notre monde contemporain.

Quand la compagnie évoque son travail :La compagnie Les Moteurs Multiples envisage la lecture des extraits de ce roman sous la forme d'unepièce radiophonique : le texte est soutenu et traversépar un travail sonore et musical joué en direct. Plusencore que la bande-son d'un film de cinéma, ce travail sonore contribue à la manifestation de ladimension poétique et dramatique de l'oeuvre. Il s'agit de révéler les aspects fantastiques, philoso-phiques et l'ambiance propre de ce roman riche etpassionnant à l'univers si mystérieux et hypnotique.

D'après : La Montagne Magique - Thomas Mann - Fayard.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Avec : Lise Ardaillon (comédienne) et Sylvain Milliot (musicien).Durée : 1 heure.Coût : 400 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : deux chaises, une table, électricité.Jauge : 100 personnes.

Compagnie Les Moteurs Multiples4 rue de la pointe percée 74000 AnnecyTél/Fax : 04 50 52 67 09Mobile : 06 79 33 28 51Mél : [email protected]

Théâtralire16

Ceux d'en haut

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 16

Page 17: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Cochon d'Allemand - Knud Romer - Les Allusifs.

La source : A partir de ses souvenirs, KnudRomer compose un récit déchirantsur l'enfance réduite malgré elle àse fondre dans un conformismede survie. On découvre la familledu grand-père paternel, un vision-naire dont toutes les entrepriseséchouent, la lente ascension dupère, la grand-mère, défiguréepar une explosion qui a la larmefacile et qui fait un goulaschincomparable… Mais surtout lamère, une résistante que ses voisins danois tiennent pour unenazie, qui est trop fière pour se

défendre et qui dissout les excèsde tensions dans l'alcool. Et ce petit garçon, impuissant àl'aider, malgré tout son amour.Lauréat en 2006 de nombreuxprix, Cochon d'Allemand dépeintdans un style dense et enlevé uneépoque teintée de rancœur et deculpabilité.

Quand la compagnie évoque son travail :La compagnie Remue-Méningestravaille depuis de nombreusesannées sur l'âme et la penséeenfantine. Dans la continuité de

ses dernières créations, jouées auFestival d'Avignon : « J'espéronsque je m'en sortira », « Dieu nousa créés gratis » et « Roméo LoveGiulietta », toutes basées sur destextes authentiques d'enfants,cette histoire, racontée à traversle prisme de l'enfance, les a touchés. Ils optent pour une formede lecture simple, délicate, à deuxvoix, la plus appropriée, à leursens, pour restituer l'univers etl'émotion dégagés par le texte.

> Ad

ulte

s

Avec : Gérard Volat et Chantal Ray.Durée : 1 heure.Coût : 600 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :une table, deux chaises.Jauge : 60 personnes.

Théâtre Remue-Méninges140 rue du Laurier 73000 ChambéryTél : 04 79 62 13 38Mobile : 06 30 16 71 02Mél : [email protected]

17Théâtralires

Cochon d'Allemand

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 17

Page 18: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Après le succès de Harpo, voici letome 2 toujours sur le même principe : passer d'un auteur àl'autre sans voir la couture, palperl'étoffe humaine, littéraire etmusicale s'habiller de mots et denotes. Harpo, c'est l'art poétiqueou « Artpo » cher à RaymondQueneau : en scène, un harpiste etun comédien proposent chacunleur répertoire... avec de bonnesadresses ! Et s'il y a l'esprit deQueneau, il y a aussi celui deGuitry, de Hugo, de Gautier, deRimbaud, d'Allais, de Gounod, deDubillard, de Webber, d'Albeniz et

de quelques autres « rigolos ».Jubilation des mots et des sensations que font naître nosauteurs et compositeurs invités…Harpo, tendance Groucho, est undivertissement émotif, un festivalde morceaux choisis, un récital demusique, d'humour et de poésieavec quelques glissades !

Quand la compagnie évoqueson travail :Pourquoi ce spectacle ? PourJean-Jacques Durand, il s'agitd'une dette : transmettre le bonheur reçu trente ans plus tôt,lorsque jeune élève comédien, il

assistait aux « matinées du PalaisRoyal » avec ses camarades del'époque (Carole Bouquet, FabriceLuchini, Sophie Deschamps…),ébloui de ce que pouvait être unepensée et un art maîtrisé. A l'issuede ces matinées, chacun avait lacertitude que les textes entendusallaient l'accompagner tout aulong de sa carrière de comédien etbien plus… allaient faire partie desa vie. Une chance à faire partager.

D'après différents textes de Sacha Guitry, Roland Dubillard, André Frédérique, Boris Vian, VictorHugo, Arthur Rimbault, Francis Blanche, Walter Lewino et Jacques Prévert.

> To

ut p

ublic

dès

10

ans

Avec : Jean-Jacques Durand (comédien) et Yves Reynier (harpiste).Durée : 1 h 15.Coût : 650 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de 5 m x 3 m, électricité.Jauge : 80 personnes.

Tréteaux aux 4 vents12 ruelle des Fontanettes 73100 Brison-Saint-InnocentTél/Fax : 04 79 54 20 56Mobile : 06 60 54 20 56

Théâtralire18

Harpo

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 18

Page 19: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : L'homme de chevet - Éric Holder - Flammarion

> To

ut p

ublic

à p

artir

de

14 a

ns

Avec : Anne-Marie Puy.Durée : 2 h.Coût : 350 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :aucun.Jauge : 150 personnes.

Compagnie Le Masque de Chair38, square Louis Aragon 73000 ChambéryTél/Fax : 04 79 71 93 06Mobile : 06 19 48 29 84Mél : [email protected]

19Théâtralire

La source : Muriel est une jeune femme tétraplégique, prisonnière de son corps, de son lit et d'une souffrance intolérable. Elle engage, après plusieurs tentatives auprès d'assistantes de viequi se sont succédées à son chevet, un homme quifinira par l'apprivoiser en oubliant auprès d'elle sapropre solitude. Ensemble, ils finiront par vivre unamour singulier, une relation infiniment délicate etintense, et trouveront quelques parcelles d'apaise-ment à leurs blessures respectives. Comme unetrêve, comme une issue ménagée par l'auteur aucreux des vies qui s'abîment et de la cruauté dutemps, un grand souffle d'espoir fragile naîtra versune possible délivrance, un pied de nez salutaire àla fatalité, à la maladie et à la mort.

Quand la compagnie évoque son travail :Anne-Marie Puy réalise de L'homme de chevet,une lecture intégrale et linéaire. L'espace scéniqueest restreint à l'aide d'un projecteur sur pied assezpuissant et de quatre piquets métalliques, qui formalisent un ring de boxe au centre duquel lacomédienne est assise. L'univers de la boxe esttrès présent dans le roman d'Éric Holder. Il symbo-lise le combat de Muriel mené contre son corps quila trahit, qui l'emprisonne, la torture perpétuelle-ment et qui en définitive, lui fait la guerre.Progressivement, au fil des pages, l'espace s'ouvre, comme le corps de Muriel - grâce à l'amour d'un homme, oubliant son carcan

et ses sangles - et comme celui de son assistant de vie (l'homme

de chevet) s'imaginant de vivre auprès d'elle unenouvelle vie débarrassée de ses entraves plusintangibles.

L'homme de chevet

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 19

Page 20: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Kant est un conte philosophique pour enfants. Il présente l'histoire de Kristopher, petit garçon de 8 ans, qui, le soir avant de s'endormir, a peur de cequ'il ne comprend pas et pense à l'univers. A-t-il unbord, une fin? L'univers serait-il un géant sur la têteduquel repose l'humanité?Au travers du regard d'un enfant, Jon Fosse remet enjeu les doutes existentiels du monde adulte. Cette pièce de théâtre jeunesse permet de fairedécouvrir à un large public un auteur de théâtrecontemporain mais aussi un romancier prolixe, dontl'oeuvre mérite d'être connue.

Quand la compagnie évoque son travail :Cette lecture est présentée sous une petite forme quimet en scène la marionnette du personnage principal,Khristopher, manipulée à vue. Le travail de la compagnie s'organise autour de lacréation de la marionnette et de sa mise en scène. Le texte est soutenu par de la musique, originalementcréée à cette occasion. Différents instruments étoffent le cheminement de la pensée de cet enfantet soutiennent ces états émotionnels. Les costumes s'attachent à recréer une ambiancenocturne et des éléments de décor simples organisentl'espace.

D'après : Kant - Jon Fosse - L'Arche.

> To

ut p

ublic

dès

6 a

ns

Avec : Barbara Gay (comédienne et manipulatrice)et Benjamin Lallement (musicien : violon, guitare, oud et mandoline).Durée : 35 min environ.Coût : 600 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de jeu 4 m x 3 m.Jauge : 60 personnes.

Les Chariots de Thespis CompagnieMontefront 73660 Saint-Rémy-de-MaurienneTél/Fax : 09 77 93 69 52Mobile : 06 20 39 02 53Mél : [email protected]

Théâtralire20

Kant

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 20

Page 21: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Le Cercle des menteurs - Jean-Claude Carrière - Plon.

Avec : Aline Kassabian et Sandrine Senon.Durée : 50 min.Coût : 550 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :deux chaises.Jauge : 60 personnes

21Théâtralire

> To

ut p

ublic

La source : Jean-Claude Carrière écrit dans l'introduction deson ouvrage “ Pareilles à des vers de terre qui, dit-on, fécondent la terre qu'ils traversent aveuglément, les histoires passent de bouches àoreilles et disent, depuis longtemps, ce que riend'autre ne peut dire. Certaines tournent et s'enroulentà l'intérieur d'un même peuple. D'autres, commefaites de matière subtile, percent les muraillesinvisibles qui nous séparent les uns des autres,ignorent le temps et l'espace, et simplement seperpétuent.“

Les histoires qui nous sont ici proposées sonthumoristiques, simples à lire et à écouter et portent des "leçons" philosophiques faciles à

recevoir. Elles font partie de l'inconscient collectifde l'humanité et transmettent des sagesses quis'adressent aux petits comme aux grands.

Quand la compagnie évoque son travail :Kalia compagnie, depuis sa création en 2001,défend une création pluridisciplinaire (théâtre,chant et chorégraphie ) axée autour des auteurscontemporains vivants. Chaque création est l'occasion de faire se rencontrer auteurs et compo-siteurs et de proposer aux publics les plus variésdes écritures textuelles et musicales originales. La lecture est chantée et alterne textes et chantsdu monde avec des petits instruments.

Lecture chantée de contes philosophiques

du monde entier

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 21

Page 22: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Le livre du voyage - Bernard Werber - Albin Michel.

> Ad

ulte

s

Avec : Sophie Assante (comédienne) et Sylvie Flamin (musicienne).Durée : 1 h 15 min.Coût : 650 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace confortable pour le public.Jauge : 100 personnes.

Compagnie les gens de passageLe crêt du haut 73340 Le NoyerTél/Fax : 09 50 31 79 11Mobile : 06 68 01 80 28Mél : [email protected]

Théâtralire22

Le livre du voyage

La source : Le livre du voyage est un texte original qui invite à unparcours intérieur. Le spectateur est convié à unvoyage, guidé par la lecture du texte. Chaque auditeur« décolle » pour faire une expérience personnelle. En effet au moyen de son imagination, le spectateurréinvente sa vie en créant son endroit rêvé, en revisitant ses désirs, son environnement...La musique (accordéon) est là pour aider à la détenteet à l'imagination.Ce texte est une forme très originale et intéressante.La lecture est collective et l'expérience qui endécoule, profondément personnelle et amusante. On en ressort « changé ».

Quand la compagnie évoque son travail :L'assemblée des spectateurs forme un arc de cercle.L'ambiance est travaillée pour offrir une atmosphèrede détente. Au centre, la comédienne raconte l'histoire, accompagnée d'un accordéoniste.Pénombre et fond noir forment un cadre de scène(boîte noire) propice à la détente et au dépaysement.

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 22

Page 23: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Le message - Andrée Chédid - Flammarion.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Avec : Claudie Bertin, Géraldine Mercier et Jean-Pierre Andréani.Durée : 1 h.Coût : 750 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :aucun.Jauge : 60 personnes.

Charles Dullin Théâtre vivantThéâtre Charles DullinPlace du Théâtre

23Théâtraliree

La source : « Littérature, art, musique ne peuvent hélas, rien contre lesguerres. Tueries, violences ontune si longue histoire qui, semble-t-il n'a pas de fin. Il nous reste toutde même à parier sur l'humain, surles clartés… Elles aussi existent,intensément. » Andrée Chédid.Dire la violence, l'insupportablede la guerre en racontant l'histoirede Marie - fauchée par la balled'un franc-tireur, alors qu'elles'apprêtait à rejoindre Steph, sonamour, à l'autre extrémité de laville - comme s'il s'agissait d'unconte, avec les incertitudes

angoissantes, l'espoir qui s'impose,l'urgence qui tient le récit en suspens.Dans le même temps, en contre-point, une autre voix se fait entendre ; dialogue avec la narratrice, questionne l'auditeur.Ce sont les petites voix intérieuresdes personnages mêlés à l'histoire de Marie, qui plongentdans leur passé pour tenter decomprendre… c'est l'auteur elle-même qui n'a pu résister…Pas d'images. L'espace sonore,ouvrant l'imaginaire de chacun,guide le spectateur dans unespace qui n'a pas de nom.

Quand la compagnie évoque son travail :Tout en continuant son travailsur le théâtre russe, la compa-gnie propose depuis quelquesannées des textes contempo-rains, adaptés en petites formeset jouables en tous lieux. Pour partager avec le public,adulte et/ou adolescent, dansune proximité immédiate, lesquestions que pose le monde.Le texte d'Andrée Chédid « Le message » s'inscrit danscette démarche.

Le Message

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 23

Page 24: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Les nouvelles choisies proviennentde 4 recueils de Maupassant, ce quioffre un large éventail de la comédiehumaine décrite par l'auteur.Maupassant est certainement undes plus grands portraitistes de lasociété du XIXe siècle. Dans ses évocations du monde de l'aristocratieou de la bourgeoisie, de la paysan-nerie normande ou des petites gens,personne n'est épargné ; le trait estdessiné avec acuité, férocité et dérision. L'écriture est théâtrale,

cinématographique même ; en quelques mots le décor est installé,le destin des personnages est enmarche, la chute est souvent inattendue et parfois glaçante.

Quand la compagnie évoque son travail :La mise en scène s'attache à s'imprégner de l'atmosphère préciseet palpable illustrée dans chaquenouvelle, qu'elle soit réaliste ou fantastique, qui transfère aux personnages un débordement de

sentiments tellement humains etcontradictoires (la rancœur par ignorance, la noblesse par qualitéde cœur, la terreur par angoisseexistentielle). Une ambiance sonore, une simplicitéextrême de costumes (deux ou troischapeaux, un tablier) participent autravail d'interprétation au plus prèsdes émotions.

D'après : Aux Champs tiré des Contes de la Bécasse, Boitelle tiré de La MainGauche, Le Tic tiré du Horla, le Papa de Simon tiré de La Maison Tellier

- Guy de Maupassant.

> To

ut p

ublic

dès

10

ans

Avec : Muriel Jarry et Isabelle Hiessler.Durée : 1 h.Coût : 530 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : une petite table, quatre chaises.Jauge : 60 à 80 personnes.

Théâtre du corbeau503 route du Plan de Cassioz 74120 Praz-sur-ArlyTél./Fax : 04 50 21 33 19Mobile : 06 82 27 98 49Mél : [email protected]

Théâtralire24

Nouvelles deMaupassant

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 24

Page 25: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : L'odyssée - Homère (traduction de Philippe Jaccottet) - Editions La Découverte.

La source : Extraits choisis : Le Cyclope, Eole,Circé, Le voyage chez les morts(Chants IX, X, XI)Au delà des récits mythiquesd'Ulysse, mille fois commentés, lepoète et traducteur PhilippeJaccottet s'intéresse à l'oralité, àla langue en action, aux rythmeset sonorités. Car, écrit-il, «la poésie épique futd'abord, comme partout ailleurs,une poésie orale» et «si donc,négligeant tout ce que l'Odyssée,sans l'avoir voulu, peut m'appren-dre sur la géographie, l'histoire etla religion grecques, je décide den'y rechercher que ce plaisir oucette émotion, qu'elle communi-quait à ses auditeurs, ne sera-cepas d'abord à son langage qu'ilme faudra demander ses secrets »?

Quand la compagnie évoque son travail :Ce que la compagnie désire fairepartager aux auditeurs est doncde l'ordre de la sensation et de lamusicalité. La sensibilité africainedu musicien Robbas BiassiBisongo rencontre avec une belleévidence les mythes et les rituelsde la Grèce antique. La musiques'insinue dans la parole, s'efface,suggère, ponctue, provoque…L'aède mène le rythme de la veillée. Le public est là pour frissonner et rire ensemble. La vivacité de ce récif lumineux,sa coloration étrange émailléed'archaïsmes aiguisent le plaisird'entendre. L'Odyssée, écrite il y aplus de 2 500 ans, transporte toujours ses lecteurs.« Ils prennent plaisir à la parole

comme ils goûtent à ce qu'il y a demeilleur dans la vie, les festins,les bains chauds, la lumière dusoleil. » Philippe Jaccottet

La compagnie propose aussi uneformule de lecture de L'Odysséedans les bus sur des lignes régulières, lors de ramassagesscolaires, voyage organisés... Son but : faire entendre des passages de l'Odyssée avec l'idéed'échos, de correspondancesentre les fabuleux voyagesd'Ulysse et les petits périplesquotidiens… Mouvement et émotion sont liés.

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Avec : Raphaël Simonet (comédien) et Robbas Biassi Bisongo (musicien).Durée : 1 h.Coût : 700 € (formule dans le bus : + 100 €pour location d'une sonorisation portative).Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :trois projecteurs (Négociable).Jauge : 100 personnes.

Théâtre du Lac4 bis, avenue de Novel 74 000 AnnecyTél/Fax : 06 30 72 75 01Mél : [email protected]

25Théâtralire

L'Odyssée

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 25

Page 26: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Le loup est un sujet qui exalte l'imaginaire. Depuis longtemps ilfascine, incarnant des figures trèsdifférentes allant de l'animal maléfique, dans les contes traditionnels, au meilleur ami del'homme. C'est cette multiplicité dereprésentations de cet animalemblématique qui a conduit ClaireLiétard à choisir, autour d'une courtepièce de théâtre La fin du loup dePhilippe Lipschitz et DominiqueChanfrau, des poèmes et deschants traditionnels, ainsi que différentes formes d'expressions :lecture, interprétation, chant, musique. C'est une invitation à visiter d'unefaçon ludique la thématique du loup

dans notre culture. Dans cette histoire, le loup est unpersonnage qui regarde les hommesavec un regard naïf, l'écriture estvive et poétique.

Quand la compagnie évoqueson travail :La lecture théâtralisée constitue undes axes de travail de la compagniecar c'est pour elle une approcheintime du public. Lecture théâtralisée, livre en mainprincipalement : Claire Liétard offredes images tout en gardant à l'espritque les mots sont au devant de lascène. Les décors et costumes sontlà pour aider le jeune public à repérer les différents personnages

ainsi que les lieux de l'action et permettent à l'enfant de se créerses propres images, ils sont simplesavec une valeur symbolique forte. L'approche du public est directe ; lepersonnage principal, le loup,s'adresse au public qu'il prend àtémoin. La structure du texte permetde prendre des chemins de traversepour aller vers la chanson, la poésie,la musique, afin de rythmer la lecture. Des liens peuvent alors setisser entre la comédienne, le musicien et les enfants. Les sons et la voix - à la manière de bruitages cinéma-

tographiques - colorent le texte et créent une

ambiance propice à l'écoute.

D'après : Court au théâtre 1. La fin du loup - Philippe Lipschitz et Dominique Chanfrau - Editions théâtrales jeunesse

> En

fant

s dè

s 5

ans

Avec : Claire Liétard (comédienne) et Christophe Magdinier (musicien).Durée : 50 min.Coût : 590 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :Espace de 4 m x 3 m.Jauge : 100 personnes.

Le géant de granitBP 80190 74005 Annecy cedexTél : 04 50 67 83 02Mobile : 06 83 32 30 94Mél : [email protected]@gmail.com

Théâtralire26

Oh loup !

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 26

Page 27: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin-Michel.

> To

ut p

ublic

dès

10

ans

Avec : Christian Minakian.Durée : 1 h 10 min.Coût : 450 €Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :deux tables, deux chaises.Jauge : 70 personnes.

Compagnie théâtrale du maraisChef lieu - 73310 RuffieuxTél. : 04 79 54 62 14Mobile : 06 61 74 93 65Mél : [email protected]://pagesperso-orange.fr/cie-du-marais/la_compagnie.htm

27Théâtralire

La source : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personnen'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose,qui lui rend visite et « qui croit au ciel », lui proposepour qu'il se sente moins seul d'écrire à Dieu.A travers cette correspondance originale, le récitaborde des questions philosophiques et existentielles :la maladie, la souffrance, le passage de la vie à lamort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère. Un texte comme celui-ci, c'est comme une pépite quel'on découvre au milieu d'innombrables livres, commeun coup de cœur qu'il faut porter à voix haute afin defaire partager l'émotion ressentie lors de la lecture,un bel hymne à la vie, un superbe hommage à l'enfant qui demeure en chacun.

Quand la compagnie évoque son travail : Une table, 2 tabourets recouverts de draps blancs.Blancs comme l'innocence, blancs comme l'hôpital… Un ours en peluche comme un doudou, un confident. Un métronome comme le temps quipasse ou qu'il nous reste. Une musique qui s'égrèneau fil des jours restant et qui donne une couleursonore au texte.C'est la voix de l'enfant que l'on entend et celle demamie rose également. Tous les deux nous font rire,réfléchir, et nous émeuvent.

Oscar et ladame rose

Livret 2010 22/10/09 9:43 Page 27

Page 28: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Ce recueil est le fruit d'un travail effectué en partenariatpar la compagnie Au Fol Ordinaire Théâtre de la Paroleet la Maison des citoyens du Monde de Nantes, dans lecadre de la manifestation « Regards sur l'Afrique del'Ouest ».« Il s'agissait de croiser l'expérience d'africains vivant àNantes, et de nantais ayant vécu en Afrique, autour deleur premier voyage et des conditions d'accueil danschaque société concernée ».C'est au cours d'une tournée du spectacle Le voyageextraordinaire d'un commercial ordinaire en Loire-Atlantique que la compagnie a rencontré ce recueil etaussitôt eu l'envie d'en partager le contenu.

Quand la compagnie évoque son travail :Les différents textes sont lus debout, alternativementpar chaque comédien pour évoquer avec plus de force,la fragilité de ces migrants. Dans cette même optique, la compagnie aborde chaque texte avec une sensibilitédifférente, et avec en contrepoint ou en accompagnementla guitare et les percussions.Musique et lecture sont en résonance et forment untout, où s'entremêlent les émotions.

D'après : Paroles Equitables - recueil de paroles de migrants africains et européens - Maisondes Citoyens du Monde de Nantes - Centre RITIMO

Paroles Equitables

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Avec : Monique Dubois, Denis Michel (comédiens)et Joël Martin (guitariste, percussionniste).Durée : 1 h.Coût : 580 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : aucun.Jauge : 90 personnes.

Deblok Manivelle85, rue Croix d'Or 73000 ChambéryTél. : 04 79 85 21 57Mél : [email protected]

Théâtralire28

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 28

Page 29: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Comment fais-tu l'amour, Cerise ?René Fallet - Denoël

La source : En 1968 à Londres, Huggins,agent immobilier, célibataire désinvolte, n'attend plus rien dela vie, ni des femmes, sinon ceci :beaucoup de femmes. Une petitefrançaise, mariée et mère, vabrusquement lui faire découvrir lesentiment amoureux. Un amourangoissant, violent, jaloux, qu'ilva connaître par celle qu'il a nommée Cerise, celle qui lui ditaussi non. Comment fais-tu l'amour, Cerise ? Junkie, un jeune drogué, ami deHuggins, se le demande également. Qui le saura ? Qui

pourra donner une réponse à unequestion qui tourne au drame, àl'obsession ? Six personnages et six façonsd'aimer différentes, pour une tragicomédie.

Quand la compagnie évoque son travail :Perspicace et dévouée, Jill est lasecrétaire secrètement amoureusede Huggins. Elle lit Comment fais-tu l'amour, Cerise ? et dévorelittéralement et littérairement lavie de son patron. Elle se donnerégulièrement à lui, le seulhomme de sa vie et orchestre ses

rendez-vous galants. A partir de sa création théâtrale,la compagnie XYZ offre une lecture publique centrée sur lepersonnage énigmatique de Jill.A ses côtés, le personnage deMarjorie s'exprime principalementen tant que musicienne pour créerun contre-point à ses hurlements.Le décor est celui du bureau deHuggins : nid du parfait amour auxyeux sibyllins de Jill. Le petitspectacle prend forme à traversdes allers et retours entre jeuxthéâtraux livre en main et lectures de Jill, sur des musiques originales jouées par Marjorie.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Avec : Barbara Gay (comédienne), Sylvain Rochex (metteur en scène et comédien)et Lucille Payen (musicienne et comédienne).Durée : 45 min.Coût : 700 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de 4 m x 4 m.Jauge : 50 personnes.

Compagnie XYZ152 rue du Nivolet 73000 ChambéryTél/Fax : 04 79 75 11 73Mobile : 06 77 78 79 46 / 06 26 63 11 56Mél : [email protected]

29Théâtralire

Perspicace et dévouée

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 29

Page 30: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : L'ouvrage rassemble des propos inédits et des récitsde femmes et d'héroïnes au destin singulier : Cinq monologues : Gudrun Ensslin, terroriste allemande / Catherine von Bora, épouse du réformateurLuther / Desdèmone, héroïne de la tragédie deShakespeare / Laure, dame provençale atteinte de lapeste, héroïne du Canzoniere de Pétrarque /Lysistrata, héroïne de la comédie d'Aristophane.

Quand la compagnie évoque son travail : L'intérêt du texte réside dans son écriture et dans lavariété des souffles de vie donnés et inventés parChristine Brückner à chaque monologue. Cette bascule des interprétations est un véritable défiet représente un challenge important pour l'actrice.

D'après : Pourquoi n'as-tu rien dit, Desdémone ?Christine Brückner - Arche éditeur.

> Ad

ulte

s

Avec : Laurence Hélaine.Durée : 1 h 20 min.Coût : 450 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : une longue table, une chaise.Jauge : 60 personnes.

Compagnie les Strapontins 12, rue Sommeiller74000 AnnecyTél. : 04 50 51 88 02Mobile : 06 07 06 27 68 Mél : [email protected]

Théâtralire30

Pourquoi n'as-tu rien dit,

Desdémone ?

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 30

Page 31: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Don QuichotteCervantès.

La source : Un « Quijote » à l'heure del'Internet : Un chevalier des tempsmodernes se fait confisquer sesjouets multimédia. Privé de sesimages, obsédé par saDulcinéade manquante, accom-pagné de son éternel robotSanchogushi, il part à l'aventuresur « la planète à triste figure ». Ainsi, comme dans des déliresétourdissants, il va s'attaquer àdes réacteurs de centralesnucléaires pris pour des fantômes, vouloir raisonner desarmées entières de soldatsenfants, libérer des travailleursclandestins, donner lettres denoblesse aux nouvelles prostituéesarrivant dans son quartier princier…Ce « Quijote » est tant imprégnéde ce qu'il a lu sur ses écransmensongers que ses désirs lui

ordonnent ses délires. Des cascades de noms et de titresfinissent en se mélangeant parcréer toute une nouvelle arméemythologique, une allégorievibrante d'un monde à venir…Ses ruades contre les injusticesne sont ici qu'utopie comique. Le voit-il ? Va-t-il s'en échapper ?Et si Quijote n'était qu'un comédienrusé, réalisant qu'il est lui aussiprisonnier de la société du spectacle ?

Quand la compagnieévoque son travail :Déjà dans sa dernière pièce « Idiocratie » montée par théâtreD'Ouble, Jean-Marc Bailleuxdénonçait un abrutissement de nos sociétés (dites dévelop-pées) par une manipulation decertains pouvoirs. Avec le person-nage de « Don Quichotte »,

il invente aujourd'hui et dans untemps anticipé, un héros aux multiples langages multimédias,zappés et rapides en référence àla société de plus en plus communicante.Ce « Quijote » (comme dans les livresde chevalerie) est ici victime du langage de l'Internet, des jeux vidéoet des flux de l'information continue.« Quijote » confond l'informationet la réalité, ce qui ne peut manquer de se solder par dessituations catastrophiques etpourtant comiques.

La compagnie ThéâtreD'ouble réside à Lyon et aété intégrée, de manièreexceptionnelle en 2010, audispositif Théâtralire. En 2009, elle avait proposéune création en partenariatavec Lettres frontière.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Avec : Jean-Marc Bailleux et Silvia Badillo.Durée : 1 h.Coût : 600 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :une table, deux chaises, un lecteur CD.Jauge : 80 personnes.

Théâtre D'OUBLELa Villette 69240 La Chapelle de MardoreTèl : 09 53 42 80 52Mobile : 06 87 44 04 21Mél : [email protected]

31Théâtralire

Quijote On/off

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 31

Page 32: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Le principe de ce cabaret poétique, créé en 1982 ettourné à travers le monde, est simple : 26 textes ont étésélectionnés et agencés selon une thématique et leslettres de l'alphabet ; chaque spectateur doit prêter àHugo un âge correspondant à chaque poème…- Exemple : A = âge, amour. « Tu peux comme il te plaît ... » (me faire jeune ou vieux,dit Hugo, qui achève son texte par : « Joyeux, j'ai vingt-cinq ans, triste, j'en ai soixante ! »).

Et comme Hugo a passé son temps à jouer avec letemps, Philippe Roman vous garantit, pendant deuxheures, une ballade littéraire pleine d'humour et vousinvite à la découverte de cet homme insaisissable etdéconcertant par le biais d'un jeu avec le public.

Quand le comédien évoque son travail :C'est une relation entre un auteur prodigieux - Victor Hugo - et un public, qui transite par un médium :le comédien - Philippe Roman… Un cabaret poétique interactif pour découvrir un Hugo «dépoussiéré » comme aucun manuel scolaire ne l'a présenté !

D'après : Victor HugoŒuvres complètes

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Avec : Philippe Roman.Durée : 2 h.Coût : 650 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : une table et une chaise.Jauge : 70 personnes.

Philippe RomanLa Glebe - association loi 1901C/o M. Frédéric LazarethLe Désert73670 Entremont le VieuxMobile : 06 63 94 50 21Mél : [email protected]

Théâtralire32

Rire et Humour chez Victor Hugo

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 32

Page 33: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Jeux d'ombres - Hervé Tullet - Edition du panama, Valentin, la terreur -Mario Ramos -Ecole des Loisirs, La reine des couleurs - Jutta Bauer - Autrement, Bébés chouettes - Martin

Waddell - Kaléidoscope, Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans - Marcus Pfister - Nord-Sud, Anna et le gorille - Anthony Browne - Kaléidoscope, Le petit dessin avec la culotte sur la tête -

Perrine Rouillon -Seuil, Drôle de crayon - Allan Ahlberg - Gallimard, Jojo la mâche - OlivierDouzou - Rouergue, L'extraordinaire tableau de Félix Clousseau - Jon Agee - Ecole des

Loisirs, John Chatterton détective - Yvan Pommaux - Ecole des Loisirs.

Quand la compagnie évoque son travail :« Et si les images du livre grandissaient… grandissaient et se mettaient à bouger et à parler ! »L'idée est de donner, dans la lecture, autant d'importance à l'illustration qu'au texte et de créerune ambiance conviviale, le tout en présence d'unduo original (comédienne-dessinateur) complice etcomplémentaire.

La compagnie Octopus détourne l'utilisation traditionnelle du rétroprojecteur, pour restituer enombres la technique du théâtre à manivelle : les illustrations inspirées du livre et réalisées sur desrouleaux de film transparent se déroulent dans

les deux dimensions ; Dans le même temps, des figurines illustrées, telles des marionnettes, sontmanipulées en direct. L'image en couleur, grand format, apparaît sur un mur blanc ou sur un granddrap tandis que le texte est dit avec nuance et engagement. Manipulation des images et interpréta-tion du texte sont réalisées simultanément, en directsous les yeux du public par la comédienne.En fin de la séance, une performance appelée « improlivre » permet de prendre la pleine mesure dutalent du dessinateur, qui interprète sans filet unalbum choisit par les organisateurs. Humour et fascination garantis !

> 4

prog

ram

mes

: 18

moi

s - 3

ans

, 3

- 6 a

ns, 7

- 9

ans

et to

ut p

ublic

Avec : Hélène Sakellaridès (comédienne) et Jacques Sardat (dessinateur).Durée : De 30 à 55 min selon le public.Coût : formule avec la comédienne seule : 1 séance 450 €, deux séances 700 €.Formule avec le dessinateur et la comédienne : 1 séance 700 €, deux séances 900 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :

mur blanc ou drap blanc. Electricité. Deux tables.Jauge : 100 personnes.

Compagnie OctopusBP 527 - Rue du forum - 74014 Annecy cedexTél : 04 50 57 53 13 - Mobile : 06 68 95 24 94Mél : [email protected]

33Théâtralire

S'il te plaît…dessine-moi une histoire !

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 33

Page 34: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Appel, suite pour un violoncelle en détresseMichel Butor - Editions Dumerchez

> To

ut p

ublic

dès

12

ans

Avec : Denis Gormand (violoncelliste) et Pierre Guédon (comédien).Durée : 45 min.Coût : 500 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace de 4 m x 4 m, pénombre.Jauge : 50 personnes.

Compagnie du Tournesolchez Mlle Audrey Barque29 Boulevard Domenget 73100 Aix-les-BainsTél/Fax : 04 79 54 37 90Mobile : 06 65 44 70 94Mél : [email protected]

Théâtralire34

La source : Un violoncelliste (François Gervais) mobilisé pendant« la grande guerre » entreprend de construire un violoncelle de fortune avec des éléments sous samain, démarche qui l'aide à garder une personnalitéet lui permet de distraire ses camarades. Cette histoire inspire Michel Butor qui écrit cet « Appel »,évoquant dans un style poétique, les pensées et lesangoisses de soldats en pleine tourmente, suivant unplan emprunté aux suites pour violoncelle seul deJean-Sébastien Bach. Cette œuvre présente pournous un double intérêt : à la fois la source d'un dialogue possible entre la voix et l'instrument et undésir de transmettre un message aux générations futures.

Quand la compagnie évoque son travail :Le travail de la compagnie réside principalement dansla recherche d'une transversalité, d'une attention etd'une écoute pleine de ses deux instruments, la voixet le violoncelle. Sachant combien la musicalitécompte dans le théâtre, elle aborde ces poèmes deMichel Butor comme si les mots n'étaient que musique, comme si l'auteur ne les avait écrits quepour répondre aux suites de Bach. Le lieu de cette lecture doit faire sens aussi. Ainsi, l'espace scéniquede la lecture est dépouillé, mort comme l'ont été leslieux pendant ce temps de guerre.

Suite pour un violoncelleen détresse

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 34

Page 35: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : La tête en friche (Prix littéraire Inter-Lycées Professionnels)Marie-Sabine Roger - Le Rouergue

Tête en friche

Avec : Christophe Caustier.Durée : 1 h 15 min.Coût : 480 €.Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : 2 tables de 2,50 m mises bout à bout. Nappe en papier blanc. Un pot de l'amitié.Jauge : 60 personnes.

L’Arbre à roulettesCertains soirs5 allée du Parc 74300 ClusesMobile : 06 08 76 31 24Mél : [email protected]

35Théâtralire

La source : Véritable éloge de la lecture etdes livres, La tête en fricheraconte la rencontre de Germain,analphabète, avec Margueritte,vieille dame à la retraite, lectricesensible de Camus, Romain Garyet Sepulveda, Germain - le narra-teur - est un chouette type.Souvent simple, il mène cahin-caha une petite existence. Vivantdans une caravane au

fond d'un jardin, il partage sa vie entre sa mère, ses potes de bis-trot, sa petite amie - Annette - etdes petits boulots. Sous l'in-fluence de Margueritte, Germainremet en route l'apprentissage dela lecture non sans donner sespoints de vue sur ses expériencesantérieures. Sur l'école, les bibliothèques etles dictionnaires. Et ce, avec unhumour qui allie distance et vérité.

Quand la compagnie évoque son travail :A la table, C'est Germain qui lit.Endimanché, il parcourt un romanqu'il a, somme toute - peut-être -écrit. En même temps qu'à un potde l'amitié, les lecteurs sontconviés à une rencontre avecGermain Chazes. Une bande-sonaccompagne la lecture. Elle participe à lui donner sonrythme, son souffle poétique.

> To

ut p

ublic

dès

14

ans

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 35

Page 36: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Après un premier travail d'étude sur« Le langage des oiseaux » de FaridAl Din Attar, qui alimentera unecréation théâtrale destinée au jeunepublic en 2010, la Compagnie desgens d'ici a eu envie de renouer une nouvelle fois avec la force ancestrale des contes orientaux. A travers une écriture contempo-raine, Yasmine Ghata nous entraînedans ce conte initiatique sur les chemins de la musique soufie, del'héritage, de la filiation et du pouvoir de l'amour et de la haine.Délivrance du pouvoir despotique dupère, prise de parole de la femme etde son amour, découverte de soi àtravers les périples d'un voyage, ce

conte révèle le plus noir de l'hommeet en même temps sa partie originelle la plus lumineuse.

« Changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme. Et celle dumusicien qui le possède. »

« La musique ne provoque pas dansle coeur ce qui n'y est pas. »

Quand la compagnie évoqueson travail :Très attachée à une esthétique épurée, la Compagnie souhaite faireentendre la voix de ce conte et de lamusique qui l'accompagne, de façonsimple et sans folklore.Lecture à deux voix, masculine etféminine, accompagnée en musique

par un joueur de târ, une subtile théâtralisation est apportée par l'utilisation scénographiqued'accessoires évoquant délicate-ment l'univers oriental. Un jeu d'ombres permettant l'éloignement,la mise à distance est aussi utilisé.Les extraits sont en cours de sélection et le découpage définitifdépendra de la place que la musique s'octroiera. Ceci ne peut se définir qu'au cours du travail commun avec le musicien. Cetteméthode de travail collectif fait partie intégrante de la démarche dela Compagnie et prend tout son senspour aborder une œuvre commecelle-ci.

D'après : Le târ de mon père - Yasmine Ghata - Fayard.

Le târ de mon père

> Ad

ulte

s

Nombre d'intervenants : 3 ou 4 (distribution en cours)Durée : 1 h 30 min.Coût : 950 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir : électricité. Banc en bois.Jauge : 70 personnes.

La Compagnie des gens d'ici131 allée des tilleuls 74580 ViryTél/Fax : 04 50 04 27 15Mobile : 06 86 93 40 42Mél : [email protected]

Théâtralire36

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 36

Page 37: THEATREALIRE 2010 Catalogue

D'après : Un anJean Echenoz - Minuit.

La source : Droit devant elle, Victoire s'enfuit. Pendant un an… droit devant, puis moins droit,puis moins devant…Un livre sur ce qui est et ce que l'on croit être, sur le vrai et l'apparence.Le style simple et direct de Jean Echenoz pour unefable contemporaine dans une lecture à deux voix.

Quand la compagnie évoque son travail : Après avoir lu Maupassant, Arto Paasilinna, desromans chinois et Tistou les pouces verts, les lecteurs d'Al Fonce se laissent emporter par leverbe d'Echenoz, sa narration légère des chosesgraves, son air de « ne pas y toucher ».

> T

out p

ublic

dès

12

ans

Avec : Florence Delorme et Pierre Launay.Durée : 1 h 30 min.Coût : 500 €. Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :deux chaises ou fauteuils, une petite tablebasse, une lampe.Jauge : 60 personnes.

Compagnie Al Fonce109 Chemin De La Bruyère Le Treige 74600 SeynodTél/Fax : 04 50 46 08 97Mobile : 06 16 55 22 73Mél. : [email protected]

37Théâtralire

Un an

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 37

Page 38: THEATREALIRE 2010 Catalogue

La source : Le corpus de la poésie enfantineoffre un répertoire riche et varié.Son existence, indestructible et fragile dépend de l'usage que l'onen fait. Ces poèmes s'envolent,meurent et renaissent comme despapillons. Leur vie tient à un souffle,ils viennent de la nuit des temps, ilspartagent avec la poésie la plusancienne le trait d'allier le mot, lanote et le geste. Parfaitement anonymes, les poèmes de l'enfance font appel àdes traditions anciennes repérablespar le rythme, le lexique ou la syntaxe. L'enfant ou l'adulte saitqu'il participe à un rite. Il y a donctransmission.Réécrire de la bouche ce patrimoine,s'entendre et s'écouter dire desmots louches, qui tanguent en ritour-

nelles, rire des incompréhensiblesd'hier et d'aujourd'hui, et découvrir,ensemble, le dialecte sensible destablas, dans un univers doux et propice à la reproduction possiblede cet héritage.

Quand la compagnie évoque son travail :Le monde tel qu'il apparaît à l'enfantest un monde sensoriel qui n'existeque par les expériences qu'il vadécouvrir sur lui : L'enfant, pressent,sent, ressent. L'adulte qui l'accom-pagne, ressent également, maispense, réfléchit pour permettre denommer les sensations.Entre l'espace infantile, intelligibleseulement par les éprouvés subjec-tifs qui le composent, et l'espace del'adulte, investi plus souvent par latentation de comprendre que de

ressentir, nous pouvons envisagerune rencontre, si seulement nousacceptons d'accueillir sans essen-tiellement faire appel à nos référen-ces cognitives.Ce que Sylvie Santi explore se situedans ce monde où peuvent se conjuguer la perception et la matière,la sensibilité et la connaissance.

Deux formes de partage sont possibles : En matinée, pour tous lespetits cœurs qui chuchotent de peurqu'on les entende (3 mois, 5 ans) ouen veillée pour tous les deux pattesdéjà grands qui ne trouvent pas lesommeil. Univers douillet garantipour mieux chausser ses souliersgris avant la nuit. Comme si nousétions tout petits.

D'après : Une cantine de comptines - Pierre Lartigue - Les Belles lettres.

Une cantine de comptines>

Tout

pub

lic

Avec : Monique Duffey, Mathilde Vieux-Pernon et Nicolas Moisy.Durée : 1 heure.Coût : 650 € (la compagnie propose des ateliers autourde ce travail - marionnettes et lecture à voix haute).Dispositif ou moyens logistiques à prévoir :espace surélevé de 3 m sur 3 m négociable.Jauge : 120 personnes.

Compagnie Le Cri1, impasse des glycines73100 Grésy sur AixTél. : 04 79 35 17 71 Mob. : 06 21 21 08 [email protected]

Théâtralire38

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 38

Page 39: THEATREALIRE 2010 Catalogue

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 39

Page 40: THEATREALIRE 2010 Catalogue

33 projets sélectionnés par Savoie-biblio, Théâtre en Savoie et l’O.D.A.C en partenariat avec des Compagnies professionnelles de théâtre des Pays de Savoie

Septembre 2009 Une initiative de l’Assemblée des Pays de Savoie (APS)

Financée par l’APS et les communes participantes.

Contact : Savoie-biblioLaurent Blin, Vie littéraire

BP 42 - La Ravoire74371 PRINGY Cedex

Tél. : 04 50 09 00 92 - Fax : 04 50 09 70 47Mél : [email protected]

Livret 2010 22/10/09 9:44 Page 40