Testing du rond pronateur et du carré pronateur

3
Testing du rond pronateur et du carré pronateur Rond pronateur : Origine Terminaison Trajet Innervation Fonction Chef huméral : l’épicondyle médial Chef ulnaire : Face antérieure du processus coronoïde 1/3 Moyen de la face latérale du radius En bas et en dehors et en avant Nerf médian C6-C7 Pronateur (rotation de l’avant bras de dehors en dedans) (Ainsi qu’une flexion pour son chef huméral) Carré pronateur : Origine Terminaison Trajet Innervation Fonction ¼ inférieur de la face antérieure de l’ulna Entour le radius dans son ¼ inférieur En bas et en dehors Nerf médian C7- C8-T1 Pronateur (Rotation de l’avant bras de dehors en dedans) 0-1 : La palpation du carré pronateur est impossible car il est trop profond, pour celle du Rond pronateur le sujet est assis, avant bras et main posé en supination sur la table avec le coude fléchi à 90°. Demander une pronation. La palpation se réalise avec les doigts perpendiculaires aux fibres au niveau de la face antéro-médiale proximale de l’avant bras.

Transcript of Testing du rond pronateur et du carré pronateur

Page 1: Testing du rond pronateur et du carré pronateur

Testing du rond pronateur et du carré pronateur

Rond pronateur :

Origine Terminaison Trajet Innervation FonctionChef huméral : l’épicondyle médialChef ulnaire : Face antérieure du processus coronoïde

1/3 Moyen de la face latérale du radius

En bas et en dehors et en avant

Nerf médian C6-C7

Pronateur (rotation de l’avant bras de dehors en dedans)(Ainsi qu’une flexion pour son chef huméral)

Carré pronateur :

Origine Terminaison Trajet Innervation Fonction

¼ inférieur de la face antérieure de l’ulna

Entour le radius dans son ¼ inférieur

En bas et en dehors Nerf médian C7-C8-T1Pronateur (Rotation de l’avant bras de dehors en dedans)

0-1 : La palpation du carré pronateur est impossible car il est trop profond, pour celle du Rond pronateur le sujet est assis, avant bras et main posé en supination sur la table avec le coude fléchi à 90°. Demander une pronation. La palpation se réalise avec les doigts perpendiculaires aux fibres au niveau de la face antéro-médiale proximale de l’avant bras.

Page 2: Testing du rond pronateur et du carré pronateur

2 : Sujet en DV, bras en abduction à 90°, avant bras ballant en supination coude fléchi à 90°. On peu placer un coussin sous le coude si besoin d’aligner les centres articulaires (mais toujours faire de la même façon pour être reproductible).Le MK place une contre-prise au-dessus de l’olécrâne, pour vérifier les compensations de l’épaule en abduction rotation interne. On demande au sujet à partir d’une supination de l’avant bras, d’effectuer une pronation.

3, 4, 5 : Sujet assis sur un tabouret ou DD, coude fléchi à 90°, avant bras en supination.Le MK, assis sur un tabouret à côté du sujet, maintient les condyles de l’humérus avec une main et de l’autre oppose une résistance au ¼ inférieur de l’avant bras avec une prise en bec de canard.3 : Résistance légère suppléant la gravité.4 : Résistance inférieur au coté sain.5 : Résistance égale à celle maximal du coté sain.

NB :- L’angle de 90° est pris pour le caractère analytique du testing, de plus dans cette position on

place les deux muscles dans une zone où leur force est équivalente pour réaliser la pronation.

- Si on veut évaluer plus particulièrement le muscle carré pronateur, on placera le coude du sujet en flexion complète ce qui positionne le rond pronateur en insuffisance fonctionnelle passive, ou en extension de coude ce qui empêchera l’action du rond pronateur grâce au verrouillage du coude.

- Si on veut évaluer plus particulièrement le rond pronateur, on placera le coude du sujet en légère flexion, pour le placer dans sa course moyenne et ainsi favoriser sa contraction musculaire.