Tendance Printemps2009

8
TENDANCE | tourisme la lettre d’information du Comité de tourisme du Cher 20009 Le Berry sur les ondes télévisuelles ! Culturelle et glamour, au ton pétillant et audacieux, parisienne sans être parisianiste, Paris Première est un média à fort impact en affinité avec notre cœur de cible : c’est la première chaîne généraliste (payante) auprès des CSP+ (source Médiamétrie 2008). Du 4 au 26 avril, des spots sont diffusés en entrée et sortie de programme de l’émission du critique gastronomique et chroniqueur culinaire, François Simon : «La Chronique de François Simon», le samedi vers 11h30 et le dimanche vers 11h45. Notre présence est renforcée par plus de 70 messages sur la tranche en clair, entre 18h50 et 20h50. Corine Laussu [email protected] Depuis plusieurs mois, le Comité départemental de tourisme du Cher conforte sa position d’interlocuteur incontournable dans le développement touristique départemental. En témoigne, la campagne de la marque de destination Berry avec, pour la première fois depuis sa mise en place, la télévision comme support de promotion. Le plan d’actions 2009 a ouvert, autant que possible, ses actions aux partenariats. Les CDT du Cher et de l’Indre vont impulser l’édition d’un « Guide du Routard Berry », avec l’accompagnement financier du BIVC et de la CCI du Cher. Grâce au soutien du Crédit Agricole Centre Val de Loire, des kits d’audition pour accueillir les personnes en situation de handicap vont être mis en place dans 24 sites et offices de tourisme du Cher, labellisés Tourisme et Handicap. Preuve est démontrée que nos actions sont sources d’intérêt pour les acteurs de la vie économique départementale. Le CDT est votre partenaire dans une actualité qui n’est pas toujours des plus réjouissantes. Ayons confiance en la qualité de l’offre touristique du Cher ! C’est cette qualité qui est notre meilleur argument face à la concurrence. Nous devons tous ensemble veiller à cet objectif de satisfaction de nos clientèles. Pascal MEREAU Président sommaire FÉDÉRER | édito PROMOUVOIR | Les Jardins Secrets en Berry sur France 3 ! > p.2 ANALYSER | Quand l’événementiel soutient l’activité touristique > p.4 ETUDIER | Le tourisme d’affaires > p.7 n°18 Des partenariats encourageants

description

Depuis plusieurs mois, le Comité départemental de tourisme du Cher conforte sa position d’interlocuteur incontournable dans le développement touristique départemental. En témoigne, la campagne de la marque de destination Berry avec, pour la première fois

Transcript of Tendance Printemps2009

Page 1: Tendance Printemps2009

TENDANCE | tourisme

la lettre d’informationdu Comité de tourisme du Cher 20009

Le Berry sur les ondes télévisuelles !Culturelle et glamour, au ton pétillant et audacieux, parisienne sans être parisianiste, Paris Première est un média à fort impact en affinité avec notre cœur de cible : c’est la première chaîne généraliste (payante) auprès des CSP+ (source Médiamétrie 2008).

Du 4 au 26 avril, des spots sont diffusés en entrée et sortie de programme de l’émission du critique gastronomique et chroniqueur culinaire, François Simon : «La Chronique de François Simon», le samedi vers 11h30 et le dimanche vers 11h45. Notre présence est renforcée par plus

de 70 messages sur la tranche en clair, entre 18h50 et 20h50.

Corine Laussu

[email protected]

Depuis plusieurs mois, le Comité départemental de tourisme du Cher conforte sa position d’interlocuteur incontournable dans le développement touristique départemental.

En témoigne, la campagne de la marque de destination Berry avec, pour la première fois depuis sa mise en place, la télévision comme support de promotion.

Le plan d’actions 2009 a ouvert, autant que possible, ses actions aux partenariats. Les CDT du Cher et de l’Indre vont impulser l’édition d’un « Guide du Routard Berry », avec l’accompagnement financier du BIVC et de la CCI du Cher. Grâce au soutien du Crédit Agricole Centre Val de Loire, des kits d’audition pour accueillir les personnes en situation de handicap vont être mis en place dans 24 sites et offices de tourisme du Cher, labellisés Tourisme et Handicap. Preuve est démontrée que nos actions sont sources d’intérêt pour les acteurs de la vie économique départementale.

Le CDT est votre partenaire dans une actualité qui n’est pas toujours des plus réjouissantes. Ayons confiance en la qualité de l’offre touristique du Cher ! C’est cette qualité qui est notre meilleur argument face à la concurrence. Nous devons tous ensemble veiller à cet objectif de satisfaction de nos clientèles.

Pascal MEREAUPrésident

sommaire

FÉDÉRER | édito

PROMOUVOIR | Les Jardins Secrets en Berry sur France 3 ! > p.2

ANALYSER | Quand l’événementiel soutient l’activité touristique > p.4

ETUDIER | Le tourisme d’affaires > p.7

n°18

Des partenariats encourageants

Page 2: Tendance Printemps2009

en direct du CDT | PROMOUVOIR

2

Le 21 mars dernier, l’émission Côté Jardin, diffusée sur France 3 national, a consacré une édition spéciale sur les Jardins Secrets en Berry : 23 minutes pour promouvoir le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, la roseraie et les chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil, les jardins de Drulon et d’Orsan pour le Cher, le Domaine de Nohant et les jardins du Château de Bouges pour l’Indre. En plus de cette édition spéciale, d’autres sujets seront diffusés en fil rouge durant la saison.

Côté Jardin est diffusée tous les samedis après-midi à 14h50 sur France 3. L’émission réunit en moyenne plus de 1,3 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 12,3%, un des meilleur taux d’audience de la chaîne.

L’émission est également diffusée sur TV5 Monde.

Egalement au programme de France 3, en cours d’année, un documentaire de 52 minutes intitulé «Les Jardins du Berry avec George Sand». Il sera une véritable visite guidée de ces jardins, le tout bercé par les écrits de George Sand qui décrivent avec enchantement la nature, les paysages et les jardins du Berry.Ces réalisations ont pu voir le jour

grâce au partenariat de la société de production Chamareops et le soutien des Comités départementaux de tourisme du Cher et de l’Indre.

Jennifer Desille

[email protected]

LE BERRY SUR FRANCE 3

NOUVELLE EDITION

Edité à 17 000 exemplaires,

sera diffusé lors des bourses d’échanges, les salons, dans les Offices de Tourisme et Syndicats d’Ini-tiative et chez tous les partenaires ré-gionaux habituels.

Il est à votre dispo-sition sur demande auprès de :

Patrice Régnier

[email protected]

Retrouvez l’agenda des animations de ces 6 jardins dans la brochure 2009 et sur le site Web www.jardinssecretsenberry.com

le nouveau guide des manifestations

En collaboration avec le Comité de tourisme de l’Indre, le CDT accompagne les partenaires du réseau Musique en Berry dans leur démarche de promotion. Dix festivals sont associés au nouveau plan média : le festival de Fontmorigny, celui de Boucard, les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry et Les Traversées – Rencontres musicales de Noirlac pour le Cher ; les Rencontres Musicales autour de La Prée, les Fêtes Romantiques de Nohant, les Rencontres Internationales Frédéric Chopin, le Festival d’été de Gargilesse, les Lisztomanias et le Festival de la Voix (nouveau partenaire

en 2009).

Le plan d’actions s’articule autour de l’édition d’un

document commun, au format d’une carte postale, la diffusion de 180 spots radio sur Radio Classique, en fonction des dates des festivals, et la parution de deux annonces presse dans le mensuel Le Monde de la Musique. Vous trouverez les différentes programmations sur le site www.musiqueenberry.com.

L’objectif de cette communication est d’attirer de nouvelles clientèles et d’augmenter la fréquentation des festivals ; c’est aussi d’identifier le Berry à cette thématique à forte image ajoutée.

Corine Laussu

[email protected]

Musique en Berry

FILIÈRE CULTURELLE

Edition spéciale“Jardins Secrets”

Page 3: Tendance Printemps2009

Nouveau graphisme, nouvelles rubriques, le site présente un accès rapide à des offres de week-ends et de courts séjours. Une campagne de communication en ligne est menée actuellement sur des sites à forte audience et forte notoriété :

• www.notretemps.com• www.doctissimo.fr• www.vacances.com • www.meteofrance.com (rubrique météo Ile-de-France).

Un jeu-concours « Le grand quizz des Magies du Berry » est organisé durant tout le mois d’avril pour enrichir et qualifier nos bases de données.

Des newsletters avec des offres promotionnelles sur des week-ends, des hébergements ou des activités de loisirs, seront envoyées. Pour compléter ce dispositif, une campagne d’achats de mots clefs est menée sur Google jusqu’à la mi- juin.

Le plan de communication BERRY est financé par les Conseils généraux du Cher et de l’Indre, ainsi que la Région Centre.

Corine Laussu

[email protected]

PROMOUVOIR | en direct du CDT

3

Promotion et commercialisation à l’heure du PrintempsA l’occasion du 33e Printemps de Bourges, Loisirs Accueil Cher propose une sélection de produits exclusifs à l’attention des clientèles passionnées de musiques actuelles et populaires.

E-TOURISME

Dans les packages séjours, un héberge-ment de charme, à proximité de Bourges, des places pour le concert de son choix, mais surtout, des pass spécifiques et per-sonnalisés pour accéder aux espaces pri-vés et vivre le festival de l’intérieur, dans la peau d’un professionnel.

Côté promotion, ces packages forfaits ont fait l’objet d’une attention toute particulière sur le site du CDT et sur le site du SLA avec, bien sûr, la réservation on-line. La promotion de ce dispositif unique a quant à elle été réalisée en grande partie sur les moteurs de recherches, avec la mise en place de campagnes de mots clefs sponsorisés. On appelle cela le référencement sponsorisé : on achète les visites des internautes ayant tapé des expressions dans la case recherche. On leur propose un texte descriptif court, les incitant à visiter nos pages.

Ainsi, depuis le début du mois de mars,

la plateforme Internet du CDT a pu accueillir plus de 700 visiteurs ciblés, ayant à l’origine recherché des requêtes comme : • Printemps de Bourges• Festival de Bourges• Concert printemps de Bourges• Week-end printemps de Bourges• Concerts bourges• […]

Grâce à cet outil, à sa précision en matière de ciblage et de géo-localisation, plusieurs réservations ont déjà été enregistrées. Mais les actions plus classiques du CDT, comme l’e-mailing et les relations presse ne sont pas en reste. En effet, 2 newsletters ont déjà suggéré à nos clients/prospects la mise en place de ces séjours. Coté relations presse, cet événement a été relayé par des médias très porteurs, comme France Info, Voici, Version Fémina ou Tourmag.

Yoann Rousset

[email protected]

Accédez au dispositif web CDT/SLA à l’adresse suivante : http://www.loisirs-accueil-cher.com/printemps-de-bourges-2009-sla-cher.asp

Le site

www.berry.fr

fait peau neuveON A VU POUR VOUS

Émanation de la Direction du Tourisme, ce site Internet qui fonctionne de manière collaborative collecte des informations sur l’économie touristique nationale et internationale. Vous pouvez vous abonner à une lettre d’information (parution 2 fois par mois) ou aux flux RSS en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent le plus.www.veilleinfotourisme.fr

“Veille info tourisme” veille pour vous !

Page 4: Tendance Printemps2009

En une vingtaine d’années, le secteur de l’événementiel s’est largement profes-sionnalisé. Des plus modestes aux plus importants, des festifs aux culturels, en passant par les sportifs, les événements sont devenus de véritables leviers au ser-vice du développement touristique et de la politique d’image du département.

Le Printemps de Bourges en figure de proue

Le Printemps de Bourges, un des festivals de musique majeurs en France, reste une référence quant à sa programmation et son rôle de découverte de nouveaux talents. Il a comptabilisé 66 280 en-trées payantes en 2008. Sa fréquenta-tion « off » est, quant à elle, estimée à 230 000 personnes. Depuis sa création, le nombre d’entrées a été multiplié par dix pour atteindre 125 000 spectateurs en 1986. Cependant, en 1989, le Prin-temps dépose le bilan, victime de son développement non maîtrisé, et il faudra attendre les années 90 pour dépasser à nouveau les 100 000 spectateurs. La tendance est désormais à une affluence cadrée d’environ 50 000 spectateurs pour favoriser le taux de remplissage des salles. En 33 ans, le festival reste l’un des principaux vecteurs d’image du dépar-tement.

Des plus confidentiels aux plus spécialisés

Le festival Un été à Bourges s’est rapi-dement imposé avec sa programmation éclectique nocturne et la gratuité de ses concerts (28 570 spectateurs). Couplé au parcours des Nuits Lumière, il permet de proposer une offre attractive pour les habitants et les touristes. Plus confiden-tiel, mais toujours une référence en matiè-re artistique, le festival L’Air du Temps de Lignières enregistre une fréquentation de 3 100 festivaliers. Sa situation géographi-que insolite et sa programmation créent une atmosphère appréciée des artistes.La filière Musique en Berry, portée conjoin-tement par les CDT du Cher et de l’Indre, reprend une bouffée d’oxygène en 2008 et atteint 5 927 entrées contre 5 397 en 2007 (pour les festivals du Cher).

D’autres festivals drainant des publics plus avertis, tels que les Festival interna-tional des Scénaristes, du film écologique, Synthèse ou Car Tec-Inno…, permettent une diversification des clientè-les et un allongement de la saison touristique.

Le sport comme vecteur d’image

L’année 2008 aura été marquée par deux événements sportifs de grande envergure : le “contre-la-montre du Tour de France” Cérilly – Saint-Amand-Montrond qui a attiré 300 000 spectateurs. En juillet, la Base aérienne d’Avord a ouvert ses portes pour un meeting aérien qui a at-tiré 33 000 spectateurs. En parallèle et au fil des ans, l’hippodrome de Lignières continue son expansion et attire plus de 50 000 spectateurs (dont 27 050 person-nes pour les courses hippiques). C’est éga-lement sans compter les courses cyclistes du Paris-Bourges et du Trophée d’Or, la randonnée Bourges-Sancerre… et le Tour de France qui traversera le département à nouveau cette année…

Sébatien Champault

[email protected]

en direct du CDT | ANALYSER

4FRÉQUENTATIONS

Quand l’événementiel soutient l’activité touristique du Cher

en direct du CDT | ANALYSER

Le Cher séduit la presseL’année 2008 a été une année porteuse pour le Cher dans la presse nationale avec une équivalence publicitaire connue de 728 459 €.

L’année 2009 est également bien partie, avec Aujourd’hui en France / Le parisien,

Voici, Marianne Maison, Magazine du Monde des Vins et de la Gastronomie, Saveurs, Histoires et Images Médiévales, Tourm@gazine et sur les ondes de France Inter.

A paraître prochainement, des sujets

dans Version Femina, Mon Jardin & Ma Maison, L’ Ami des Jardins, etc.N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations pour la presse nationale.

Jennifer Desille

[email protected]

Page 5: Tendance Printemps2009

FÉDÉRER | en directi du CDT

5

Le CDT souhaite renforcer la connaissance et la prescription de l’offre touristique départementale en matière de sites de visite patrimoniaux, culturels, ludiques, ou sportifs, des Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiatives, Points d’informations touristiques et des hébergements touristiques. Le dispositif de la Carte Pro Tourisme vise ainsi à mobiliser les professionnels du tourisme et à renforcer leurs capacités de prescription de l’offre auprès des clientèles en séjour.

Basée sur le principe de la réciprocité, l’opération engage les sites et structures qui y adhèrent à accueillir gratuitement et à faire découvrir leur offre aux membres du réseau. L’adhésion à cette opération est gratuite, elle implique la signature d’un bulletin d’inscription et précise les conditions d’accueil proposées, étant entendu que le gestionnaire a le choix des options les plus appropriées. Les cartes délivrées sont nominatives.

Corine Laussu

[email protected]

Adhérez à la Carte Pro Tourisme

Le 50e Concours départemental des villes, villages et maisons fleuris aura lieu du 20 au 24 juillet 2009. Les dossiers d’inscription au concours ont été adressés à toutes les communes début avril. Ils sont également

téléchargeables sur www.berrylecher.com, Espace Fleurissement.

Les dossiers sont à renvoyer au Comi-té de tourisme avant le lundi 1er juin pour les communes et le lundi 15 juin

pour les candidats.

Nous vous rappelons que le concours est avant tout l’oc-casion de rencontrer le jury, composé de professionnels qualifiés et d’élus, dont le rôle est de vous apporter des conseils et vous aider à pro-gresser dans l’embellissement de votre commune.En 2008, 130 communes du département se sont inscri-

tes. En cette année anniversaire, nous vous sollicitons pour qu’encore plus de communes entrent dans la démar-che et montrent leur investissement dans l’embellissement du cadre de vie de leurs habitants et l’accueil de leurs visiteurs. 31 communes du Cher sont actuellement labellisées Ville ou Village Fleuri et sont mises en avant dans les différents supports de communication du Comité de tourisme.

Jennifer Desille

[email protected]

Pour la 50e année, embellissons le Cher !

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DES VILLES, VILLAGES ET MAISONS FLEURIS

L’assemblée générale annuelle

du CDTs’est tenue le 25 mars dernier à l’abbaye de Fontmorigny, sous la présidence de Pascal Méreau, et a rassemblé plus d’une centaine de participants.Sylvie Chanel (Amis du Château de Menetou-Salon), Jean-Jacques Daumy (Tables Gourmandes du Berry) et Benoît Roumet (BIVC) ont été réélus au sein du Conseil d’administration, en tant que membres titulaires.

La Carte Pro Tourisme vous permet de découvrir gratuitement les sites touristiques du Cher et de l’Indre adhérant à l’opération, et ainsi de renforcer votre connaissance de l’offre touristique du Berry.

Page 6: Tendance Printemps2009

partenaires | DÉCOUVRIR

6

L’actualité des Gîtes du Cher

Elle a été l’occasion de rappeler la va-lorisation de la marque au niveau na-tional :

• une nouvelle charte graphique et donc un logo «relooké», de nou-veaux panneaux et une nouvelle déclinaison pour les guides,

• et surtout une campagne de spots publicitaires télévisés.

Concernant le Relais des Gîtes du Cher, le parc 2009 des hébergements reste relativement constant par rapport à celui de 2008 avec 264 gîtes ruraux, 348 chambres d’hôtes, 18 gîtes d’étape et de séjour, 3 campings, 2 gîtes d’en-fants et 27 chalets.

Pour ce qui est de l’aspect qualitatif : les structures 3-4 épis sont toujours pré-

dominantes et représentent 75 % du parc des gîtes ruraux et 89 % de celui des chambres d’hôtes.

La fréquentation touristique de l’année 2008 a été irrégulière. Elle fut surtout marquée par un accroissement des courts séjours et une augmentation des week-ends (+16 %). Néanmoins, la moyenne de fréquentation des gî-tes ruraux se stabilise à 15,8 semaines par gîte et celle des chambres d’hô-tes oscille autour des 105 nuits par chambre.

A noter : 23 % des ré-servations sont faites via internet.

Le 31 mars, s’est déroulée l’Assemblée Générale du Relais des Gîtes du Cher. Elle s’est tenue, pour la 1ère fois, dans l’amphithéâtre de l’ex-pyramide Giat-Nexter acquise en 2007 par le Conseil Général, et a réuni une centaine de propriétaires d’hébergements.

Le Guide régional des chambres d’hôtes vient de paraître

Il regroupe les 700 adresses des 6 départements de la région Centre. Il est disponible gra-tuitement et sur demande à la Maison du Tourisme.

Catherine Camelot

[email protected]

Sandrine Quindroit

[email protected]

En partenariat avec Indre en Berry Tourisme, Loisirs Accueil Cher a participé, du 31 mars au 1er avril, à ce salon professionnel organisé tous les ans par Maison de la France, à Paris.

Ce workshop permet aux principaux acteurs du tourisme français de présenter, lors de rendez-vous préprogrammés, leurs offres à plus de 700 tour-opérateurs venant du monde entier. Loisirs Accueil Cher a pu faire la promotion de plusieurs produits sur des thématiques bien représentées en Berry comme la gastronomie, l’œnotourisme, le patrimoine architectural ou encore les jardins.

Vincent Gerbier

[email protected]

Rendez-vous en France 2009

La Route Jacques Cœur rend hommage aux ma-gnifiques collections d’ob-jets et d’œuvres d’art de ses sites : les visiteurs doivent retrouver à quel site appartient une sélec-tion de 16 objets ou dé-tails d’architecture et ainsi

(re)constituer le Musée imaginaire de la Route Jacques- Cœur.

Association Route

Jacques-Cœur Gaël Chenet

02 48 65 31 55

[email protected]

Le Musée Imaginaire de laRoute Jacques-Cœur

ouvre fin avril

LOISIRS ACCUEIL CHER

Les chiffres clés : • Plus de 500 exposants,• Près de 700 tour-opérateurs,• 60 % des TO proviennent d’Europe, 20 %

d’Amérique du Nord, 20 % d’Asie.

Page 7: Tendance Printemps2009

ÉTUDIER | coup de projecteur

7

TOURISME D’AFFAIRES

Le tourisme d’affaires est aujourd’hui à l’origine de la mise en place de véritables événements, avec un nombre accru de participants et des enjeux financiers lourds pour les organisateurs. De plus, les besoins croissants en formation et une nécessité d’actualisation permanente sont un autre aspect positif du secteur. Former ses collaborateurs, informer ses prestataires induisent des besoins multiformes d’activités et d’espaces de rencontres. Les séminaires sont désormais des outils essentiels du management de l’entreprise.

Un enjeu pour la destination France

Sur ce marché, la France, qui occupe traditionnellement une bonne place, est de plus en plus menacée par une forte concurrence européenne et mondiale. C’est pourquoi les acteurs de la filière, soutenus par l’État, ont mis en place un plan d’actions pour renforcer la compétitivité de la destination France à l’international. Un Comité national de pilotage sur les foires, salons et congrès a été créé, un plan d’actions sectoriel a d’ores et déjà été entériné. Une campagne de promotion internationale sur les principaux marchés est lancée par Maison de la France.

Aux niveaux local et régional, l’action s’organise

Le Cher dispose de nombreux atouts pour accueillir et divertir les organisa-teurs de séminaires et les entreprises. Le principal étant probablement la proxi-mité de Paris et de l’Ile-de-France, un marché au potentiel indéniable. Le marché du tourisme d’affaires et de con-grès présente une dynamique propre, distincte de celle du marché des séjours et de loisirs. Il s’agit d’un segment de la demande touristique particulièrement intéressant du fait qu’il suscite de nou-veaux visiteurs à des périodes moins fréquentées.

C’est pourquoi, le CDT et la CCI du Cher se sont associés au CRT Centre pour développer la filière. Une étude menée par le cabinet Coach Omnium a confirmé le poids économique et les

potentialités du tourisme d’affaires en région Centre. Ainsi, le Club “Destina-tion Séminaires” a été créé. Il regroupe des sites qui ont décidé de s’engager sur

la qualité de leurs prestations, sur la formation de leur personnel et sur l’ani-mation et la promotion, à partir d’une Charte Qualité. Cette dernière vise à harmoniser le niveau de services et la qualité des prestations de ses membres. La qualité attendue par les entreprises en matière d’infrastructures et des ser-vices est de plus en plus élevée.

Dans le Cher, 5 établissements se sont déjà lancés dans cette démarche : le Novotel de Bourges, le Domaine de la Grande Garenne à Neuvy-sur-Baran-geon, la Maison des Sancerre et l’hôtel Le Panoramic à Sancerre, la Maison de Pays de Vierzon.

Plus d’information sur : www.val-de-loire-seminaire.fr

Sources : Les Cahiers Espaces, Tourisme d’affaires, avril 2008 • www.tourisme.gouv.fr • Destina-tion Tourisme, le journal d’infos du CRT Centre, octobre 2008

Sébatien Champault

[email protected]

(...) Charte Qualité (...) vise à harmoniser le niveau de services et la

qualité des prestations de ses membres.

Communiquer en permanence grâce à la technologie, avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires… ne remplace pas le besoin qu’ont les hommes de se voir, de se rencontrer, de créer de la convivialité. Les congrès, les foires, les séminaires, les salons répondent à un besoin évident de contact humain.

Le marché du tourisme d’affaires peut être divisé en 4 secteurs : les congrès et les conventions d’entreprise,

les foires et les salons, les “incentives” (réunions de stimulation), séminaires et réunions d’entreprise,

les voyages d’affaires individuels.

Les tendances de la demande

Jamais le week-end, plus en milieu de semaine

Plus nombreux, + de 100 partici-pants en moyenne

Des manifestations plus courtes (2 jours)

Hôtels 3* ou 4*

Equipements de loisirs en émergence

Choix de la destination avant l’infrastructure (accessibilité et localisation)

Activités périphériques associées à la manifestation de travail (rôle fédérateur)

Donner un nouvel élan au tourisme d’affaires

> Domaine de la Grande Garenne

Page 8: Tendance Printemps2009

en bref | S’INFORMER

8

Malgré une conjoncture économique difficile, l’industrie touristique doit se préparer à passer au vert pour être dans la course quand la reprise économique se matérialisera.

«Les destinations qui ne se préoccuperont pas du développement durable de leurs attraits seront de moins en moins fréquentées à l’avenir», a affirmé un expert en tourisme, le professeur Michel Archambault, de l’Université du Québec à Montréal, au Symposium international sur le développement durable.

M. Archambault n’en reconnaît pas moins que le contexte économique avec son cortège de faillites et de mises à pied ne favorise pas, du moins actuellement, le développement touristique en harmonie avec le développement durable.

Dans son exposé, le professeur a souligné que le critère du développement durable n’est retenu que par 1 % des voyageurs quand vient le temps de choisir une destination. Au premier rang, c’est encore le prix qui influence le plus les touristes, dans une proportion de 46 % selon un sondage. L’expérience passée vient au deuxième rang des critères (20 %). Les recommandations des amis ont aussi une petite part dans la décision (6 %) et le marketing un peu moins (4 %).

Par contre, M. Archambault a indiqué que les touristes sont de plus en plus soucieux de voyager de façon à favoriser un développement durable et à protéger l’environnement. Selon un autre sondage, bon nombre de voyageurs seraient même prêts à payer un peu plus cher (1 à 4 % de plus) si les entreprises ont un comportement responsable.

Parmi les mesures liées au développement durable, on note les économies d’énergie, la collecte et le recyclage de matières résiduelles, le compostage et la construction de bâtiments selon les normes environnementales. On peut ajouter la possibilité de réutiliser draps et serviettes de même que les produits de nettoyage écologiques.

Tourisme durable est également synonyme de maintien de la qualité de vie des collectivités locales, de la protection de la qualité des paysages, de la conservation des aires naturelles et de la limitation au minimum de la pollution. (…)

D’ici 2020, l’Organisation mondiale du tourisme prévoit une forte croissance du tourisme. Le nombre d’arrivées touristiques internationales passera de 641 millions en 2008 à 1,6 milliard en 2020.

Pierre Pelchat, Québec, Symposium international sur le tourisme durable, publié le 24 mars 2009.

L’industrie touristique

doit se préparer

à passer au vert

5 rue de Séraucourt - 18 000 BOURGES Tél. 02 48 48 00 10 - Fax 02 48 48 00 20 Email : [email protected] Site : www.berrylecher.com Dépôt légal : avril 2009 N° ISSN 1777-1935

Directeur de publication : Pascal Méreau Rédacteur en chef : Ludovic Azuar

Ont collaboré à ce numéro : Corine Laussu, Jennifer Desille, Yoann Rousset, Vincent Gerbier, Sébastien Champault, Catherine Camelot, Virgine Pennetier

Conception : Quadrilatère Communication

Crédits photos : p.1 (à dte) CDT18/R. Lacroix, p.2 (Jours de fête) CDT18/R.Lacroix, p.4 (Fréquentation touristique) CDT18/R. Lacroix, p.5 (AG du CDT) CDT18/Y. Rousset, p.5 (Fleuris-sement) CDT18/J. Desille, p.6 (Gîtes de France) Caféine, p.7 Domaine de la Grande Garenne, p.8 (Musique à Fontmorigny) CDT18/P. Régnier, p.8 (Foire aux ânes) CDT18/R. Lacroix.

A VOS AGENDAS

1er Salon International de l’Œnotourisme (SILOT) LYON > Du 15 mai au 17 mai 2009

50e Concours départemental des villes, villages et maisons fleuris > Du 20 au 25 juillet 2009

Printemps de Bourges > Du 21 au 26 avril 2009 www.printemps-bourges.com

Musique à FontmorignyAbbaye de Fontmorigny Menetou-Couture > Les 30 et 31 mai 2009 Tél. : 02 48 76 12 33

La Foire aux ânes de Lignières > 1er juin 2009 Tél. : 02 48 60 22 14

MANIFESTATIONS

Tendance n°18 | Une publication du CDT du Cher

Magazine imprimé sur papier issu des forêts régénératrices.

LU SUR LE NET OU DANS LA PRESSE