Taux de Rendement Synthétique Compatibilité ERP · 2015-04-27 · Dans la pratique, le TRS est...

2
Taux de Rendement Synthétique Suivez la performance des ressources GROUPE SILOG - SAS au capital de 230 000 euros - B.P. 70252 - 14209 Hérouville Saint-Clair Cedex - Code NAF 5829C RCS Caen B 331 024 547 - TVA Intra. : FR 69 331 024 547 - Tél. : 02 31 06 91 91 - Fax : 02 31 06 91 99 - [email protected] silog.fr Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un indicateur permettant de suivre le taux de performance des ressources de l’entreprise. Dans la pratique, le TRS est souvent calculé comme le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites pendant une certaine période et le nombre de pièces théoriquement produites durant la même période. Le TRS met en évidence et décompose en différentes catégories les pertes de production sur lesquelles un plan d’action doit être mis en place. Connaître le TRS, c’est mieux observer la rentabilité des postes dans le temps. 1. Mesurer l’efficacité d’une ligne de production 2. Application du TRS dans l’ERP Calcul du TRS Graphe des taux par poste J J Méthode de calcul : TRS = T q x T p x D o Le Taux de qualité (T q ) est influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages Le Taux de performance (T p ) est déterminé par les micro-arrêts et les baisses de cadences La Disponibilité opéraonnelle (D o ) est affectée par les pannes et les changements d’ouls Compatibilité ERP PRO ST Le TRS correspond à la mulplicaon de ces 3 taux. Plus un indice de TRS est proche de 100%, meilleure est l’efficacité de la ligne. Le Taux de Rendement Synthétique est calculé sur ce que l’on appelle un moyen de production. Dans l’ERP les moyens de production sont : les postes de travail, les outils et les ressources hommes ou machines.

Transcript of Taux de Rendement Synthétique Compatibilité ERP · 2015-04-27 · Dans la pratique, le TRS est...

Page 1: Taux de Rendement Synthétique Compatibilité ERP · 2015-04-27 · Dans la pratique, le TRS est souvent calculé comme le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites pendant

Taux de Rendement Synthétique Suivez la performance des ressources

GROUPE SILOG - SAS au capital de 230 000 euros - B.P. 70252 - 14209 Hérouville Saint-Clair Cedex - Code NAF 5829CRCS Caen B 331 024 547 - TVA Intra. : FR 69 331 024 547 - Tél. : 02 31 06 91 91 - Fax : 02 31 06 91 99 - [email protected]

silog.fr

Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un indicateur permettant de suivre le taux de performance des ressources de l’entreprise.

Dans la pratique, le TRS est souvent calculé comme le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites pendant une certaine période et le nombre de pièces théoriquement produites durant la même période.

Le TRS met en évidence et décompose en différentes catégories les pertes de production sur lesquelles un plan d’action doit être mis en place. Connaître le TRS, c’est mieux observer la rentabilité des postes dans le temps.

1. Mesurer l’efficacité d’une ligne de production

2. Application du TRS dans l’ERPCalcul du TRS Graphe des taux par poste

J

J

Méthode de calcul :

TRS = Tq x Tp x Do

Le Taux de qualité (Tq)est influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages

Le Taux de performance (Tp)est déterminé par les micro-arrêts et les baisses de cadences

La Disponibilitéopérationnelle (Do) est affectée par les pannes et les changements d’outils

Compatibilité ERP

PRO ST

Le TRS correspond à la multiplication de ces 3 taux. Plus un indice de TRS est proche de 100%, meilleure est l’efficacité de la ligne.

Le Taux de Rendement Synthétique est calculé sur ce que l’on appelle un moyen de production. Dans l’ERP les moyens de production sont : les postes de travail, les outils et les ressources hommes ou machines.

Page 2: Taux de Rendement Synthétique Compatibilité ERP · 2015-04-27 · Dans la pratique, le TRS est souvent calculé comme le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites pendant

GROUPE SILOG - SAS au capital de 230 000 euros - B.P. 70252 - 14209 Hérouville Saint-Clair Cedex - Code NAF 5829CRCS Caen B 331 024 547 - TVA Intra. : FR 69 331 024 547 - Tél. : 02 31 06 91 91 - Fax : 02 31 06 91 99 - [email protected]

silog.fr

Nos experts sont à votre disposition au 02 31 06 91 91

Calendrier Le TRS se base sur le suivi des temps dans la base TRS. L’échelle temps à prendre en compte est celle des plages horaires dans les calendriers. Les moyens de production doivent donc être associés à un calendrier ayant des plages horaires. Si le moyen de production n’a pas de calendrier alors le système prend le calendrier général.

Les calculs et les consultations (états de suivi) du Taux de Rendement Synthétique se font depuis l’ERP grâce à des listages SilConsult et des états Crystal Reports. Ils sont effectués de manière dynamique par requêtes SQL, systèmes industriels ou encore par des appareils de saisie embarqués.

Les listages sont disponibles pour les moyens de production : postes, ressources et outils. Les autres calculs de TRS sur des articles ou des lancements, sont des calculs statistiques reprenant les éléments TRS des moyens de production. Ces statistiques peuvent être paramétrées suivant vos besoins.

Concernant la gestion d’équipe, il suffit de déclarer l’équipe comme étant un opérateur ou un poste de travail.

3. Les listages multifonctions Compatibilité ERP

Le Reporting permet d’obtenir le Taux de Rendement Synthétique sur différentes périodes (jour, semaine et mois) et sous différentes formes (graphique, tableau de valeurs) par : section machine, machine, équipe, lancements et référence article...

Les outils de reporting permettent d’accéder au détail des valeurs qui composent le TRS :

Détails des TempsQuantité, fréquence, date et heure de l’événement

Détails des types de TempsQuantité, fréquence, date et heure de l’événement

Détails des quantités bonnes et mauvaisesQuantité, date et heure de l’événement

Détails des temps de cycle sur 1 an maximum

4. Reporting & analyse

PRO ST

Autres indicateurs Le module comporte d’autres indicateurs complémentaires comme le Taux de Rendement Global (TRG) et le Taux de Rendement économique (TRE). > Le TRG correspond au Temps utile (Tu) soit le temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence normale sur le Temps d’ouverture (To) du moyen de production> Le TRE est intéressant dans le cadre d’une production en continu puisqu’il rapporte le Temps utile (Tu) sur le Temps total (Tt)