Tableau de bord économique de l'Avant-Pays Savoyard - bilan 2010

8
L’Avant-Pays Savoyard est situé à l’ouest du département de la Savoie. C’est un territoire attractif, avec une augmentation de presque 2 % par an de la population entre 1999 et 2007. Le solde migratoire représente près de 90 % de cette croissance démographique. Ce territoire a également un tissu industriel important : 10 % des établissements et 30 % des salariés appartiennent à ce secteur (respectivement 5 % et 15 % en Savoie). > L’Avant-Pays Savoyard en bref Au cours de la période 1999-2007, l’Avant- Pays Savoyard a vu sa population augmenter fortement de plus de 1,9 % par an en moyenne (+ 1 % pour la Savoie sur la même période). La population active croît encore plus fortement sur la même période (2,3 % par an contre 1,5 % pour la Savoie). Les effectifs salariés du secteur privé sont stables entre 2005 et 2009. Ils ont cependant progressé jusqu’en 2008 avant de reculer sous les effets de la crise. Les établissements, portés par la dynamique des services et du statut de l’auto-entreprenariat, augmentent de 5,1 % par an (4,2 % au niveau départemental). > La répartition du tissu économique de l’Avant-Pays Savoyard en 2010 Les communes qui accueillent le plus d’établissements dans l’Avant-Pays Savoyard sont les chefs-lieux de canton et leur périphérie. Le canton de Pont-de-Beauvoisin regroupe le plus grand nombre d’établissements commerciaux (42 %) tandis que près d’un quart des établissements du canton de Yenne appartient au BTP. Le secteur industriel représente environ 10 % des établissements de l’ensemble de l’APS. Les rives du lac d’Aiguebelette ainsi que le pôle touristique de la vallée des Entremonts accueillent également un nombre important d’établissements sur leur territoire. Sources : INSEE (RGP et établissements Champ Marchand Non Agricole), Pôle Emploi Nombre d’établissements 200 - 230 100 - 200 50 - 100 20 - 50 1 - 20 Source : INSEE, établissements Champ Marchand Non Agricole

description

Indicateurs clés et leur évolution depuis 2005 pour une première approche rapide et synthétique de la situation économique du territoire de l'Avant-Pays Savoyard : répartition géographique et structure du tissu économique, emploi et marché du travail, performance des entreprises. Les deux dernières pages sont consacrées à un zoom sur l’économie du tourisme et des loisirs.

Transcript of Tableau de bord économique de l'Avant-Pays Savoyard - bilan 2010

L’Avant-Pays Savoyard est situé à l’ouest du département de la Savoie. C’est un territoire attractif, avec une augmentation de presque 2 % par an de la population entre 1999 et 2007. Le solde migratoire représente près de 90 % de cette croissance démographique. Ce territoire a également un tissu industriel important : 10 % des établissements et 30 % des salariés appartiennent à ce secteur (respectivement 5 % et 15 % en Savoie).

> L’Avant-Pays Savoyard en bref

Au cours de la période 1999-2007, l’Avant-Pays Savoyard a vu sa population augmenter fortement de plus de 1,9 % par an en moyenne (+ 1 % pour la Savoie sur la même période).La population active croît encore plus fortement sur la même période (2,3 % par an contre 1,5 % pour la Savoie).

Les effectifs salariés du secteur privé sont stables entre 2005 et 2009. Ils ont cependant progressé jusqu’en 2008 avant de reculer sous les effets de la crise.Les établissements, portés par la dynamique des services et du statut de l’auto-entreprenariat, augmentent de 5,1 % par an (4,2 % au niveau départemental).

> La répartition du tissu économique de l’Avant-Pays Savoyard en 2010

Les communes qui accueillent le plus d’établissements dans l’Avant-Pays Savoyard sont les chefs-lieux de canton et leur périphérie.

Le canton de Pont-de-Beauvoisin regroupe le plus grand nombre d’établissements commerciaux (42 %) tandis que près d’un quart des établissements du canton de Yenne appartient au BTP.Le secteur industriel représente environ 10 % des établissements de l’ensemble de l’APS.

Les rives du lac d’Aiguebelette ainsi que le pôle touristique de la vallée des Entremonts accueillent également un nombre important d’établissements sur leur territoire.

Sources : INSEE (RGP et établissements Champ Marchand Non Agricole), Pôle Emploi

Nombre d’établissements200 - 230100 - 200

50 - 10020 - 501 - 20

Source : INSEE, établissements Champ Marchand Non Agricole

> Population active

Entre 1999 et 2007, la population active de l’Avant-Pays Savoyard a augmenté fortement, passant de 9 300 à 11 200 habitants.Cette progression annuelle moyenne de 2,3 % place ce territoire bien au-dessus de la moyenne départementale qui est de 1,5 % par an.La structure de la population par catégorie socioprofessionnelle évolue également avec une progression des employés, des professions intermédiaires,des cadres et des professions intellectuelles supérieures.

> Salariés par grands secteurs

Les secteurs qui ont le plus augmenté ces dernières années en termes de salariés sont le BTP (+ 3,4 % par an) et le commerce de gros et de détail (+ 3,2 % par an).Vient ensuite le secteur des services à la personne (+ 2,3 % par an).

Le secteur des services aux entreprises demeure stable sur la même période, tandis que l’industrie voit ses effectifs chuter fortement (- 4,4 % par an).

> Evolution des salariés

Dans l’Avant-Pays Savoyard, les effectifs salariés suivent la tendance de la Savoie.La chute continue de l’industrie est compensée par la progression des autres secteurs d’activité.

Les secteurs du BTP et du commerce, après une forte augmentation jusqu’en 2007-2008, accusent les effets de la crise avec une stabilisation de leurs effectifs salariés.

> Evolution des demandeurs d’emploi

Les Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) dans l’Avant-Pays Savoyard ont baissé jusqu’en 2007 sur le même rythme que celui du département.

Depuis la crise, le nombre de DEFM est remonté mais reste à un niveau inférieur à la Savoie.

L’emploi et le marché du travail

Population active

Les salariés par grands secteurs

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Evolution des salariés, base 100 en 2005

Evolution des demandeurs d’emploi, base 100 en 2005

Source : INSEE RGP

> Répartition des effectifs salariés en 2009

Le principal bassin d’emploi de l’Avant-Pays Savoyard se situe à l’ouest du territoire. Il est structuré autour de Saint-Genix-sur-Guiers et du Pont-de-Beauvoisin.

La commune de Yenne est également un pôle d’emploi important ainsi que les communes situées autour du lac d’Aiguebelette.

37 % des salariés du canton de Saint-Genix-sur-Guiers travaillent dans l’Industrie.30 % des salariés du canton de Pont-de-Beauvoisin sont dans le secteur du commerce.Avec 49 % des salariés, le secteur des services est le plus important du canton de Yenne.

> Répartition des établissements par grands secteurs

Les secteurs qui ont le plus progressé au cours de la période 2005-2010 sont ceux des services aux entreprises (conseils aux entreprises, nettoyage de locaux professionnels…) et des services aux particuliers (santé, services aux personnes…). Ils ont augmenté respectivement de 8 % et de 7 % par an en moyenne. La progression de ces secteurs est due, en partie, à la mise en place du statut d’auto-entrepreneur.

> Taille des établissements en 2010

La taille des établissements de l’Avant-Pays Savoyard est proche de celle des établissements du département.

A noter par rapport à la Savoie, une part un peu plus faible des établissements de plus de 9 salariés et une proportion des établissements sans salarié supérieure d’un point.

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Structure et évolution du tissu économique

Répartition des établissements par grands secteurs

Taille des établissements en 2010

Source : Pôle Emploi

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Nombre de salariés par commune500 et plus250 à 500

100 à 25050 à 10020 à 50

0 à 20

> Evolution des établissements

Jusqu’en 2009, la progression des établissements de l’Avant-Pays Savoyard est similaire à la tendance départementale. En 2010, celle-ci s’est accélérée dans l’APS pour dépasser le niveau de la Savoie.

Le secteur qui contribue principalement à cette croissance est celui des services et, dans une moindre mesure, celui du commerce.

A partir de 2008, le secteur du BTP commence à baisser sous les effets de la crise.

> Taux de création

En 2005, l’Avant-Pays Savoyard a un taux de création semblable à la Savoie. Ce taux est par contre supérieur en 2010.

Les secteurs dont les taux de création progressent le plus sont les services aux entreprises, l’industrie et le commerce.Quant au BTP, le taux de création reste stable entre 2005 et 2010.

Taux de création : Nombre de créations dans l’année rapporté au stock d’établissements au 1er Janvier de cette même année.

> Le développement du tissu économique entre 2008 et 2010

Les communes situées autour des trois pôles économiques du territoire (Pont-de-Beauvoisin, Yenne, Les Echelles) sont celles dont la dynamique de développement du tissu d’établissements est la plus importante alors que les pôles eux-mêmes se caractérisent sur cette période par un développement modéré et une intensité limitée des créations.

Saint-Genix-sur-Guiers et ses communes avoisinantes ainsi que les communes situées en Chartreuse ont, quant à elles, un développement de leur tissu économique moins dynamique que celui observé sur l’ensemble de l’Avant-Pays Savoyard.

• Développement soutenu du tissu : développement moyen 2008 – 2010 du nombre d’établissements supérieur à la moyenne de l’APS (17 %).• Développement modéré du tissu : développement moyen 2008 – 2010 du nombre d’établissements inférieur à la moyenne de l’APS (17 %).• Intensité forte de création : taux de création moyen supérieur à la moyenne de l’APS (17 %).• Intensité limitée de création : taux de création moyen 2008 – 2010 inférieur à la moyenne de l’APS (17 %).

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Taux de création

Le développement du tissu économique entre 2008 et 2010

Evolution des établissements, base 100 en 2005

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Indicateurs produits à partir des données du Registre du Commerce et des Sociétés

> Les mouvements d’établissements dans l’Avant-Pays Savoyard en 2010

L’Avant-Pays Savoyard s’inscrit dans la tendance départementale, que ce soit pour les taux de début d’activité, de radiation ou de liquidation judiciaire.

En 2010, la situation est la plus délicate dans le secteur du BTP. Le taux de début d’activité y est le plus faible tandis que le taux de radiation y est le plus élevé. Les services ont, quant à eux, un taux de liquidation supérieur aux autres secteurs et à la moyenne départementale.

> Les défaillances des établissements

Après des taux de défaillance d’établissements supérieurs à la moyenne départementale de 2005 à 2009, l’Avant-Pays Savoyard rejoint le niveau observé sur l’ensemble de la Savoie en 2010, avec un taux de défaillance de 3,2 %.

> Taux de pérennité en 2010

Dans l’Avant-Pays Savoyard, les taux de pérennité à 3 et 5 ans sont légèrement supérieurs à ceux de la Savoie.

L’industrie présente l’écart le plus important entre le taux de pérennité à 3 ans (100 %) et le taux de pérennité à 5 ans (50 %).

C’est dans le secteur des services que le taux de pérennité à 3 ans est le plus faible (61 %).

Taux de pérennité : proportion d’établissements toujours actifs après n année(s) d’activité.

> Résultats financiers en 2008

Dans l’Industrie de l’Avant-Pays Savoyard, le ratio de la Valeur Ajoutée sur le Chiffre d’Affaires est nettement supérieur à celui de la Savoie. La part du Chiffre d’Affaires à l’export est par contre inférieure à la moyenne départementale.

Les secteurs où la part de la Valeur Ajoutée sur le Chiffre d’Affaires est la plus élevée, sont les services (à destination des particuliers et des entreprises).

Pour les services aux entreprises, ce ratio est supérieur à celui observé sur l’ensemble du département.

Santé du tissu économique et performances

Taux de début d’activité 2010

(1)

Taux de radiation 2010 (2)

Taux de liquidation

judiciaire (3)Industrie 13,2% 8,8% 0,9%BTP 9,0% 16,4% 3,0%Commerce 11,5% 9,8% 2,8%Services 13,2% 14,1% 4,1%APS 12,1% 12,5% 3,2%Savoie 12,4% 12,9% 3,2%

Les mouvements d’établissements dans l’Avant-Pays Savoyard en 2010

Les défaillances des établissements*

Taux de pérennité en 2010

(1) Nombre d’établissements dont l’activité commence en 2010 rapporté au stock d’établissements au 01/01(2) Nombre d’établissements radiés rapporté au stock d’établissements au 01/01(3) Nombre de liquidations rapporté au stock au 01/01Source : RCS

* Nombre de liquidations de bien pour l’année n rapporté au stock d’établissement au 01/01/nSource : RCS

Source : RCS

Résultats financiers 2008

Résultats pondérés et redressés par secteurs - Sources : DIANE, RCS

2005 2006 2007 2008 2009 2010APS 3,4% 2,9% 2,6% 3,6% 3,0% 3,2%Savoie 2,2% 2,4% 2,2% 2,7% 2,9% 3,2%

Secteurs % CA export % CA export (Savoie)

VA / CA VA / CA (Savoie)

Industrie 12% 39% 38% 23%BTP 2% 0% 35% 30%Commerce (+ de 5 salariés)

0% 3% 15% 21%

Services aux particuliers (+ de 5 salariés)

0% 4% 46% 49%

Services aux entreprises (+ de 5 salariés)

17% 34% 41% 32%

Pour les établissement de 5 salariés et plus, c’est le secteur de l’Industrie qui concentre la plus grande part de la Valeur Ajoutée de l’Avant-Pays Savoyard (47 %). Le secteur du commerce représente 40 % du Chiffre d’Affaires déclaré sur ce territoire.

Valeur ajoutée : valeur des biens et services produits diminuée de la valeur des consommations intermédiaires.

> Surface commerciale de plus de 300 m2 en 2009

L’Avant-Pays Savoyard comptabilise 21 commerces de grande distribution, soit environ 26 000 m² de surface de vente.

L’essentiel de l’offre (65 %) est implanté sur la zone périphérique de la commune du Pont-de-Beauvoisin. Les activités les plus représentées sont la culture-loisirs-jardin et l’alimentaire.

> Part de marché des formes de vente sur la clientèle locale en 2009

Les grandes et moyennes surfaces (supérieures à 300 m² de surface de vente) réalisent 67 % de parts de marché sur la clientèle locale.Le petit commerce comptabilise 27 % des parts de marché du territoire, contre près de 60 % en 1994.

> Dépenses des ménages de l’Avant-Pays Savoyard en 2009

Le territoire de l’Avant-pays Savoyard bénéficie ces dernières années d’une meilleure attractivité et d’une fidélité accrue de sa clientèle. Cette tendance profite principalement au commerce alimentaire.

En parallèle, on continue d’observer un relatif démaillage des petits pôles de proximité.

Sources : CCIT 73, DEAC, Inventaire de la grande distribution

Sources : CCIT 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation

Sources : CCIT 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation

Résultats pondérés et redressés par secteursSources : DIANE, RCS

Le secteur du commerce dans l’Avant-Pays Savoyard

Nomenclature agrégée

Répartition des établissements

Répartition du CA

Répartition de la VA

Industrie (5 salariés et plus)

27% 35% 47%

BTP (5 salariés et plus) 21% 13% 16%Commerce (5 salariés et plus)

29% 40% 21%

Services (5 salariés et plus)

23% 11% 16%

Total 100% 100% 100%

Répartition par secteur en 2008

Surfaces commerciales de plus de 300 m2 en 2009

Parts de marchés des formes de vente sur la clientèle locale en 2009

Dépenses des ménages de l’Avant-Pays Savoyard en 2009

Forme de vente Parts de marchéGrande distribution 66,6%Petit commerce 27,0%

Autres formes de vente 6,4%

Alimentaire Non alimentaireMontant en € % Montant en € %

Dans l’APS 43 747 037 64,6 21 274 149 28,7Hors APS 23 971 748 35,4 52 939 004 71,3Total 67 718 785 100 74 213 153 100

Voir définition de l’activité touristique et de loisirs en annexes, dernière page.

> Part de l’activité touristique et de loisirs

L’activité touristique et de loisirs, bien que moins importante qu’au niveau départemental, est présente dans l’Avant-Pays Savoyard. 13 % des établissements et 7 % des salariés appartiennent à ce secteur.L’importance de l’activité touristique dans les zones de montagne explique la différence conséquente entre l’APS et l’ensemble du département.Les ratios de l’Avant-Pays Savoyard sont similaires à ceux observés sur la région Rhône-Alpes.

> Part de l’Avant-Pays Savoyard dans le département

Bien que l’activité touristique et de loisirs soit présente sur l’Avant-Pays Savoyard, ce territoire ne figure pas parmi ceux qui contribuent le plus à cette économie en Savoie.

En effet, seuls 2 % des établissements et 1 % des salariés de ce secteur d’activité sont localisés dans l’Avant-Pays Savoyard.

> Résultats financiers en 2008

L’activité touristique est caractérisée par une valeur ajoutée élevée par rapport au niveau du chiffre d’affaires.Le ratio de l’Avant-Pays Savoyard est similaire à celui du département.

> Salariés et établissements

Le principal secteur employeur dans l’économie touristique et de loisirs de l’Avant-Pays Savoyard est la restauration (38 %), viennent ensuite les activités d’hébergement (36 %) et enfin les transports (9 %).Si l’on regarde les établissements, les deux premiers secteurs sont les mêmes. La restauration représente 37 % des établissements du secteur touristique et des loisirs, l’hébergement 29 %. Les activités sportives arrivent en troisième position avec 22 % des établissements.

Sources : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : DIANE, RCS

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : Pôle Emploi

Salariés et établissements du tourisme et des loisirs

Part de l’activité touristique et de loisirs

Part de l’Avant-Pays Savoyard dans le département

Résultats financiers en 2008

Secteur VA/CA VA/CA SavoieTourisme (5 salariés et plus) 47% 48%

Ensemble activité 29% 28%

> Hébergements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés

Ce graphique représente les différentes typologies d’hébergements touristiques inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés de la Savoie.

Parmi les 81 établissements recensés, les plus nombreux sont les autres hébergements touristiques qui comprennent l’hôtellerie de plein-air (23 %). Viennent ensuite les hôtels (21 %).

A noter que certains établissements tels que les chambres d’hôtes et les loueurs en meublés individuels ne sont pas tous inscrits au RCS de la Savoie

> Les lits touristiques dans l’Avant-Pays Savoyard en 2010

L’Avant-Pays Savoyard représente 3 % du total des lits touristiques de la Savoie.La majorité des lits présents sur le territoire sont des lits touristiques non marchands (55 %).

> Répartition des lits en 2010

Les lits touristiques du territoire de l’APS se concentrent principalement autour du lac d’Aiguebelette et dans la vallée des Entremonts.

Lépin-le-Lac est la commune qui compte le plus de lits touristiques dans l’Avant-Pays Savoyard.

Annexes

Le référentiel d’activité pris en compte pour les salariés et les établissements ne comprend pas les codes A et Z de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur industrie comprend les codes B, C, D et E de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du BTP comprend le code F de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du commerce comprend le code G de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur des services comprend les codes H à U de la NAF 21 référentiel 2008.

Les services aux entreprises comprennent les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4920Z, 4941A, 4941B, 4941C, 5020Z, 5040Z, 5121Z, 5320Z, 5829A, 5829B, 5829C, 6110Z, 6120Z, 6130Z, 6190Z, 6201Z, 6202A, 6202B, 6203Z, 6209Z, 6311Z, 6312Z, 6621Z, 6622Z, 6910Z, 6920Z, 7010Z, 7021Z, 7022Z, 7111Z, 7112A, 7112B, 7120A, 7120B, 7311Z, 7312Z, 7320Z, 7410Z, 7420Z, 7430Z, 7490A, 7490B, 7711A, 7711B, 7712Z, 7721Z, 7722Z, 7729Z, 7731Z, 7732Z, 7733Z, 7734Z, 7735Z, 7739Z, 7740Z, 7810Z, 7820Z, 7830Z, 8010Z, 8020Z, 8030Z, 8121Z, 8122Z, 8129A, 8129B, 8211Z, 8219Z, 8220Z, 8230Z, 8291Z, 8292Z, 8299Z.

Les services aux particuliers comprennent l’ensemble des codes NAF 21 référentiel 2008 H à U moins les codes NAF 2008 des services aux entreprises.

L’activité touristique et de loisirs comprend les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4932Z, 4939B, 4939C, 5030Z, 5510Z, 5520Z, 5530Z, 5610A, 5610B, 5610C, 5621Z, 5630Z, 6820A, 7721Z, 7911Z, 7912Z, 7990Z, 8230Z, 8551Z, 9004Z, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9200Z, 9311Z, 9312Z, 9313Z, 9319Z, 9321Z, 9329Z.

Les effectifs salariés pris en compte dans ce document appartiennent au secteur privé.

Sources : Savoie Mont Blanc Tourisme, MITRA, INSEE

Source : RCS 73

Hébergements inscrits au RCS

Les lits touristiques dans l’Avant-Pays Savoyard en 2010

Pour toute information complémentaire : Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la SavoieDirection du Développement Territorial et des Etudes Economiques - Basile MARTINEAU - [email protected] des Etudes et de l’Aménagement Commercial - Romie MARMONT5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex - Tél. 0820 22 73 73 (0,09 € ttc/mn) - www.savoie.cci.frDirecteur de publication : Catherine CHABROUD

Sources : Savoie Mont Blanc Tourisme, INSEE

Nombre de lits par communeSource : SMBT

1 000 - 2 050

500 - 1 000

100 - 500

60 - 100

Nombre de lits Répartition des lits

Hébergements marchands 8 344 45%

Hébergements non marchands 10 309 55%

Total 18 653 100%