Table des matières -...

89

Transcript of Table des matières -...

Tabledesmatières

NOTEDUTRADUCTEUR

PRÉFACE

DrHamidHafniDaûd,chefdudépartementdelalittératurearabeàlaFacultédelinguistique,UniversitéAynChams,Egypte.

PRÉAMBULE

COMMENTEXPLIQUERLALONGÉVITÉD'AL-Mahdî?

LEMIRACLEETLALONGUEVIE

POURQUOIVOULOIRTANTPROLONGERSAVIE?

COMMENTS'ESTPARACHEVÉELAFORMATIONDUGUIDEATTENDU?

COMMENTCROIREQU'AL-MahdîAEXISTÉRÉELLEMENT?

POURQUOILEGUIDEN'EST-ILPASRÉAPPARU?

UNSEULINDIVIDUPEUT-ILJOUERUNSIGRANDRÔLE?

QUELLESERALAMÉTHODEDECHANGEMENTLEJOURPROMIS?

IndicationsduCoransurAl-Mahdî

LaCroyanceduSunnismeàal-Mahdîl'Attendu

L'authenticitédesHadîthssural-Mahdî

HadîthduProphète(P)surl'identitéd'Al-Mahdî(p)

1-Al-MahdîestKinânite,Quraychite,Hâchimite2-Al-Mahdî,descendantde'Abdul-Muttalib3-LesHadîthsdéclarantqu'Al-MahdîdescendduProphète(P).4-Leshadîthaffirmantqu'Al-MahdîfaitpartiedesAhl-ul-Bayt(les14Infaillibles).5-LesHadîthdéclarantqu'Al-MahdîfaitpartiedelaProgéniture"'itrah"(duProphète(P))6-Hadîthde«Al-Mahdî,descendantdeFâtimah».7-LesHadîthprécisantqu'Al-Mahdîseraundescendantdel'Imamal-Hussain.8-Al-Mahdiestlefilsdel'Imamal-Hassanal-'Askarî.

D'autresHadîthsconfirmentl'existenced'Al-Mahdîetqu'ilestbienleXIIeImamd'Ahl-ul-Bayt

A-«Quiconquemeurtsansavoirconnul'Imamdesontemps,mourraenjâhilite».(99)B-«Laterren'estjamaisvided'unGuidequi,répondantpourAllah,maintientSestémoignages...».C-LesHadîthsduProphètesurles«DouzeCalifes-Successeurs»

Leshadîthssurles"DouzeImams(p)"clarifientlecontenudeshadîthsurles"DouzeCalifes"

LesSignesetlescirconstancesdel'apparitiondel'Imamal-Mahdî

Uneautrevisiond'al-Mahdî

Laquestiond'al-MahdîdisséquéeparHenriCorbin

Bibliographie

Note

MohammadBâqeral-Sadr

LEMAHDI

(LeMessie)

OU

LAFINDUTEMPS

Traduitetéditépar

AbbasAhmadal-Bostani

PublicationdelaCitéduSavoir

Éditeur

AbbasAhmadal-Bostani

(LaCitéduSavoir)

C.P.712Succ.(B)

Montréal,Qc.,H3B3K3

Canada

Copyrights:tousdroitsréservésàl'éditeur

ISBN:2-922223-12-4

NOTEDUTRADUCTEUR

Celivreétaitàl'origineunepréfacedestinéeàungrandouvrage(1)surl'Imamal-Mahdî.°

Maisvu son importance, saméthodologie scientifique et lanotoriétéde son auteur, il fut publiécommeunlivreàpart.

Aussinedoit-onpasespérerytrouveruneétudedocumentairenidesdétailshistoriquesinéditssurl'Imamal-Mahdî,unetellerechercheétantlargementmenéedansdenombreuxouvragesspécialisésàceteffet.

Maislemériteetl'originalitédecelivrerésided'unepartdanslefaitqu'ilrépondàl'essentieldelaquestion d'al-Mahdî - à savoir pourquoi et comment croire à al-Mahdî? - et d'autre part dans saméthodo-logiescientifique.

Eneffet,aprèsavoirrappeléque"l'idée"d'al-Mahdî-l'avènementd'un"MessieAnnonciateur"delafindestemps-faitl'objetdelacroyanceunanimedetouteslesécolesjuridiquesislamiques-etnonpas des Chî'ites seulement - et qu'elle est même antérieure à la naissance de l'Islam, il note quel'incarnationdecette"idée"danslapersonnedel'Imamal-Mahdî,(disparudepuisplusdemilleansettoujoursvivant-selonlacroyancedesChî'itesimâmitesduodécimains(2)soulèveuneséried'inter-rogations et un certain scepticisme chez beaucoup de Musulmans. Après quoi, il regroupe cesinterrogations sous forme de sept questions principales et s'applique à y répondre selon uneméthodologie scientifiquequ'aucun esprit rationnel ne saurait contester, pour nousmontrer que cequi semblerait ordinairement inconcevable - la longévité d'al-Mahdî, plus demille ans - peut êtrescientifiquementpossibleetlogique-mentplausiblelorsqu'onprocèdeparuneanalysescientifiqueetunexamenapprofondiduproblème.

L'intérêtdecelivreneselimitedoncpasàlaréponsequ'ilapporteauxinterrogationsdescroyants,maispeuts'étendreégalementauxmatérialistes,auxincrédulesetauxinconditionnelsde"lapreuvescientifique",toutaumoinsparsaméthodologie,quiconsisteàtraiterscientifiquementunequestiondelamétaphysique,duprodigeetdusurnaturel.

PRÉFACE

DrHamidHafniDaûd,

chefdudépartementdelalittératurearabeàlaFacultédelinguistique,UniversitéAynChams,Egypte.

LeProfesseurMohammadBâqeral-Sadrestunsavantérudit,etunepersonnalitébrillantequifaitla fierté de la pensée moderne. Ses livres, ses recherches et ses articles se distinguent par uneobjectivitédépouilléedetoutepositionpartisane,passionnelleoud'intérêtpersonnel.Delàlesétudesdanstouslesdomainesqu'ilaabordésont-ellesvaleurdevaleursintellectuelles,sij'osedire.

En effet, il est l'un des rares savants à allier dans son style les deux piliers de l'originalité del'expression:

a)lapeintureartistique

b)lestylescientifiqueetdeprocès-verbal.

Lorsqu'il abordeun sujet aussidélicatqueceluid'al-Mahdî, il lui apporte sûrementunnouveaucrédit; car ce sujet relève du domaine dumystère et de la révélation, tout comme la "Descente deJésus"(3),la"Sortied'al-Dajjâl",l'"apparitiondel'âne",ainsiquebiend'autresquestionsdontl'idéenepeutêtretraitéeparl'expériencetangibledanslesusinesdelanatureouleslaboratoiresdechimie,etquidoiventêtresoumisesàunautretypededémonstration,appropriéàleurnaturespirituelle;ouen d'autres termes les questions dont la démonstration repose sur l'expérience spirituelle, sil'expressionestexacte.

Si nous exceptons la première époque de l'Islam - jusqu'à la fin du IIIe siècle de l'Hégire - lespenseursmusulmans se sont divisés endeuxgroupes face à la questiond'al-Mahdî: ungroupequicroitfermementqu'al-Mahdîréapparaîtra,lemomentvenu.IlfondecettecroyancesurdeshadîthsduProphète,celui-ciétantunhommevéridiquedontlesparolessontcertitudes.

Lespenseursappartenantàcettecatégorie-quiformentlamajoritédelaUmma-n'ontpasbesoindepreuvesetd'argumentspourcroireàal-Mahdî;carleurfoien"Al-Mahdî"esttellequ'elleatteintledegré de certitude, et ils ressemblent en cela à quelqu'un qui croit aux mystères comme s'ils sematérialisaientsoussesyeux.

Cette foi,Dieu l'accordeàqui ILveutparmi les fidèlesde laUmma(4)duMaîtredesProphètes,Muhammad,UmmaqueDieuadistinguéedesautresnationsselonlediremêmedenotreMessager:

«AucuneautreUmman'areçuautantdecertitudequelamienne».

Lesecondgroupe-trèsminoritaire,Dieumerci-secomportecommes'ilcroyaitàunepartieduLivre tout en en rejetant l'autre. Il entend analyser les questions religieuses dans les limites de lalogique de sa raison, comme si les mystères et les textes révélés devaient se traiter de la mêmemanièrequelesautresquestionsdel'univers.Ilnecroitqu'àl'expériencedulaboratoireetrécusetoutcequines'yrapportepas.

Onnepeutqualifiercesgens-làd'ignorants-car ilyaparmieuxdeshommescultivésetmêmespécialisésdansdesculturesvariées-nidesots,carilscomptentdesespritsintelligentsetdoués.Ilsnous rappellent plutôt cette prière du Prophète: «OMonDieu! Je t'implore deme protéger d'unescienceinutile».

L'intelligencedontilssontdotés,l'expérienceetlasciencequ'ilsontacquisesneleurserventàrien;car ils ne possèdent pas l'esprit de discernement ou la raison capable de résoudre les questionsintellectuellesetlesproblèmesdelavie:enunmotlaraisonquej'aitendanceàqualifierde"raisoncanonique" à laquelle Dieu a conféré l'efficacité et la faculté de marier l'instrumental(5) et lerationnel.

Le niveau de ces gens-là - quel que soit le degré de spécialisation qu'ils ont atteint dans leursconnaissances-s'arrêtelàoùs'estarrêtéleniveaudesmatérialistes,etilssontparconséquentprivésdubienfaitdecetévénementextraordinaire(lephénomèned'al-Mahdî)etde tous lesfaitsreligieuxquitiennentduprodige.

Enoutre,la"raisonphilosophique"estincapablederéaliserlesperceptionsspirituellesalorsque"laraisoncanonique"yparvient,commenousl'avonsexpliqué.

A l'époque moderne, ce chaos s'est accentué et étendu lorsque les gens ont été éblouis par lesprogrèsdessciencesnaturelles,etontconstatélesgrandesréalisationsdanslavoiedeladécouvertedessecretsencoreinconnusdel'univers,et leprogrèsenregistréparlessavantsmatérialistesquantaux moyens des différentes sciences, dont les applications sont devenues si évidentes dans lesdomainesdelatechnologiequel'hommesecroitêtreàunniveauoùilpourraitfaireaboutirtoutesses revendications vitales et satisfaire avec facilité tous les besoins de sa vie, en appuyant toutsimplement sur quelques boutons pour obtenir ce qu'il veut en temps de paix comme en temps deguerre.

Ayantvéculesapplicationsdecessciencesnaturellesàlamaison,àl'usineetdanslarue,l'hommemoderneenasubil'influence,laquelle,s'estmanifestéesousformed'undouteobsédantàl'encontredetoutcequin'estpasmatérialiste,doutequiaatteintsonâmeetsoncurenleprivantdubienfaitdelacertitude.C'estpourquoi ila renié touscesprodiges,etestdevenu incréduleencequiconcernetouslesmiraclessimilaires.

Ainsi, parler de la métaphysique et des événements rapportés tantôt par le Coran tantôt par laSunna,estdevenuunequestionspéculativequelesavant-siéruditetsicompétentsoit-il-nepourraitplusinculquerdansl'espritdecetteminoritédecontemporains.

Les anciensMusulmans - aussi bien Sunnites que Chî'ites - ont été unanimes sur la vérité d'al-Mahdî,surlefaitqu'ilestdelaFamilleduProphète,qu'ilestledescendantd'al-Hussayn,queDieuleréformeraenunjourouenunenuit,qu'ilferarégnerlajusticeetl'équitésurlaterreàunmomentoùcelle-ciauraétéremplied' injusticeetd'iniquité,qu'ilgouvernerasur la terrependantseptouneufans - selon les différents hadîths - qu'il conduira l'humanité au bonheur alors qu'elle aura sombrédanslamisère,qu'ilaccueilleraJésus,filsdeMarie,àsa"descente",quecedernierprieraderrièrelui... ainsi que bien d'autres indications et prédictions mentionnées dans environ 39 hadîths - desourcesSunnites-et300hadîths-desourcesChî'itesimâmites.

Donc le consensus chez les deux parties - Sunnite et Chî'ite - sur l'existence d'al-Mahdî, et saréapparitionlorsquelemondesetrouveraencriseetquelasituationdesfidèlesseratroublée,n'estpassujetàcaution.Maislàoùlesdeuxpartiesdivergent,c'estlorsquelesChî'itescroientqu'al-Mahdî,filsd'al-Hassanal-'Askari,adisparuquelquesannéesaprèssanaissancebénie,alorsquelesSunnitessansavoirdesdoutessur lavéritéd'al-Mahdî,croient toutefoisqueDieulecréera lemomentvenupourqu'ilaccomplisselesprodigesdontleshadîthsparlent.

C'estdoncàproposdelacroyanceselonlaquellelavéritéd'al-Mahdî(véritéadmisepartouslesMusulmans) se rapporte bien à la personne deMuhammad al-Mahdî, fils de l'Imam al-Hassan al-'AskariquesonEminenceleProfesseurMohammadBâqeral-Sadrachoisi laméthodescientifiquepour démontrer au lecteur musulman - quelle que soit l'École juridique (math-hab) à laquelle ilappartient-quecettecroyancen'estpasencontradictionavecle"possiblerationnel"et le"possiblescientifique",bienqu'elles'opposeàcequiest"pratiquementpossible".

Par conséquent la démonstrationde l'existence et de la vie d'al-Mahdî depuis le IIIème siècle del'Hégire jusqu'à nos jours n'est pas inadmissible pour la raison, notamment sur les plansphilosophiqueetscientifique,toutenétantdifficilementconcevabledanssonapplication.

Ledifférendentre lesImâmiteset lesSunnitesneconcernepas l'essentiel,àsavoir lavenued'unhomme qui réformera la Umma après une longue période de souffrance et de persécution quifrappent durement les Musulmans, et notamment les adeptes de la voie idéaliste, lesquels sontfaçonnés par les murs et la conduite des Ahl-ul-Bayt (la Famille du Prophète) en s'attachant auxidéauxmohammaditesetauxvaleursislamiques,auméprisdesphilosophiesréalistesetmatérialistesqui favorisent les intérêts personnels au détriment de l'intérêt général de la Umma (la nationislamique).

Touscesconceptsqu'incarnelapersonnalitéd'al-Mahdîfontl'objetduconsensusunanimedesdeuxparties de la Umma et sont concordants chez toutes les écoles islamiques politiques etjurisprudentielles. Si nous dénombrions ici tous les hadîths rapportés par des gens parfaitement

crédibles,etdignesdelaconfiancedetous,concernantcesujet,nousnousécarterionsdel'objetdecette préface. Il nous suffit, toutefois, de citer al-Majlicî et al-Tûsî parmi lesChî'ites ja'farites, al-Safarini parmi les Hanbalites, al-Chûkânî parmi les Zaydites, ainsi que Siddîq Hassan Khan etMuhammadIbnal-Hussaynal-Abiri.

Toutcequeceshommesontrapportésurlapersonnalitéd'al-Mahdîappartientauxconclusionsdesimamsdel'ijtihâdabsoludeshuitécolesjurisprudentielles,etnotammentdescinqlesplusadoptéesd'entre elles, celles de l'Imam Ja'far al-Sâdiq (Ja'farite), de ses deux disciplesMâlik (Mâlikite) etAbouHanîfah(Hanafite),d'al-Châfi'î(Châfi'ite),d'IbnHanbal(Hanbalite).

Quantauxfondateursdestroisautresécoles:al-imamZayd(Zaydite),Abâdh(Abâdhite),Dâwûdal-Dhâhir(Dhâhirite),nousneleurconnaissonspasuneseuleparolequireniecettevérité.

Mêmeceuxquisontextrémistesdansleursrecherchesjurisprudentielles,telsquelesKharijites,IbnHazm,IbnTaymiyyahetIbn'AbdulWahhâblaconfirmentunanimement.Orchacund'euxest,ànotreavis, considéré comme "mujtahid d'une école", bien qu'ils ne soient pas au niveau de la premièrecatégoriedel'ijtihâdabsolu.

Le différend entre les Sunnites et lesChî'ites sur cette question est donc purement formel et neconstituepasunvéritablesujetdediscorde.Ilselimiteàceciquelespremiers(lesSunnites)estimentqueDieucréera"Al-Madhi",lemomentvenu,àlafindestemps,lorsquelescrisessemultiplientetdeviennentaiguës,qu'ilestdelaFamilleduProphète,qu'ildescenddeFâtimah,etqu'ilconstituel'undesgrandssignesdel'Heure,commel'affirmelehadîthprophétique;alorsquelesseconds(Chî'ites)croientqu'ils'agitdeMuhammadIbnal-Hassanal-'AskariquientradanslecaveaudeSamarra'(6)enl'an 255(7) de l'Hégire, et que Dieu le fera réapparaître à la fin des temps pour qu'il gouvernel'humanitéselonlaVoiesublimesuiviepar'AlîIbnAbîTâlibetsesdescendants.

Detelsdifférendssontànotreavisformels,carleprodiged'al-Mahdîneselimitepasaufaitqu'ilvit 1300 ans,mais réside surtout dans l'acceptation des "gens des deuxpoids"(8) (laUmma) de sesoumettreàluietdesuivresaVoie,sesidéauxetsesvaleurshéritéesduProphèteetdesImams"BienGuidésetBonsGuidesd'Ahl-ul-Bayt".

Sans doute la doctrine adoptée par les Imamites dans ce domaine est-elle plus révélatrice duprodiged'al-Mahdîetencoreplus,del'honorabilitéetdelanoblessedelapositionqu'iloccupedanslaUmma,sanspourautantavantagerunedesdeuxparties-lesChî'itesetlesSunnites-parrapportàl'autre;carlecritèredeladoctrineselimiteiciàl'essenceduprodigeetauMessageparlequelDieuqualifieal-Mahdî.

LesavantMohammadBâqeral-Sadr,lorsqu'ilsepenchesurlesecondaspectdeceprodige,veutencouvrirtouslesaspectsessentielsetformelsquimettentenévidencesonauteur(deceprodige),c'est-à-dire "Al-Mahdî". Et étant donné qu'il s'agit là d'une question qui relève du domaine spirituel etdogmatique,sadémonstrations'avèredesplusdifficilesmêmepourquelqu'und'aussienracinédans

lasciencequel'érudital-Sadr.

Par démonstration, j'entends ici la démonstration scientifique qui peut convaincre les penseurscontemporains, notamment les réalistes, les expérimentateurs, les pragmatistes, ainsi que tous lesadeptesdumatérialisme.

Avecl'habiletéduvéritablesavant,sonEminenceAl-Sadr(auquelDieuavaitconféréladispositionet l'instrument - par disposition j'entends: le donnaturel d'analyse des questions religieuses, et parinstrument:lefaitdeposséderetderéunirenlui,sousuneformeencyclopédiquerarementégalée,lesdifférentes parties des sciences instrumentales et rationnelles, canoniques et cosmogoniques) a putraiterdeceprodige,d'une façon scientifique, exactementcomme le fait le savantnaturalisteou lechimistedanslelaboratoirepourconvaincresesadversairesoudétracteurs.

Je ne peux donc que lui serrer la main pour le féliciter du grand succès qu'il a réalisé dansl'interprétation de ce prodige d'al-Mahdî, en expliquant aux chercheurs logiciens les degrés de lavraisemblance,enétablissant,avecledoigtédusavantchevronné,undosageentrelepossibleréel,lepossiblescientifiqueetlepossiblelogiqueencequiconcernel'âged'al-MahdîdepuisleIIIèmesiècledel'Hégirejusqu'ànosjours,etenfaisantvaloirqu'unetellelongévité,siellen'estpasplausiblesurleplandelaréalité,estconcevablesurleplanphilosophique,etquesilasciencerefused'envisageruneviehumainequis'étendsur1300ans, iln'estpasimpossiblescientifiquementque,dansdescasexceptionnels, les cellules vivantes l'emportent sur les facteurs de leur destruction et de leuranéantissement.

Jeveuxdireparlàquelesexpériencesdesbiologisteseffectuéessurcertainsanimaux,pourétudierla possibilité de prolonger la vie au-delà de ses limites habituelles, montrent que les hypothèsesavancéesparlesavantal-Sadr,sontscientifiquesetpossiblesdupointdevuedelaScience.

Maiscesuccèsremportésurlesdétracteursetlesadversairesdelareligionsurleurpropreterrain,estaussiconfirméparlascienceinstrumentale(leHâdithetleCoran).Ainsi,ceHâdithprophétiquerapportépardessourcesconcordantes:«Voussuivezlesrèglesdevosprédécesseursaupointd'entrerdansletroudulézards'ilsvousprécédaient»,signifiequelaUmmaduProphèteMuhammadincarne,enlesrésumant,touslesprodigesetlesmiraclesquis'étaientproduitsdéjàchezd'autresnations,etneconcernepasseulement,commecertainslecroient,lespéchésetlesmalheurs.

La preuve en est que cette Umma n'a subi ni éclipse, ni dynamitage, ni camouflet, grâce à lapositionprivilégiéedesonProphèteauprèsdeDieu.Ils'agitdoncbeletbiendesprodigessemblablesàceuxdesmissionsprophétiquesprécédentes, telsque lemiracledes "Gensde laGrotte" (Ahlal-Kahf)etceluid'Al-Aziz.

Decettefaçonladémonstrationscientifiquedel'érudital-Sadrsetrouveconfirméeparl'argumentcoranique.

SiAl-AzizetsonâneontpuêtremortspendantcentanspuisressuscitésparlavolontédeDieu,etsiles"GensdelaGrotte"ontpudormir,sansdiscontinuitéetsansboirenimangerpendanttroiscentsans,pourquoiDieuneréaliserait-t-ILpaslemêmemiracle,enlapersonned'al-Mahdî,pourlaUmmadeSonBien-AiméMuhammad?

Enoutre, selon lesulémasqui réunissent en eux laLoi révélée, laVérité et laNature, la vieneprendpasfin-légalement-aveclafindelarésistanceducorpsauxfacteursdedestructioninternesetexternes,maislorsquelaProvidenceenfixeleterme.

Aproposdecemystèrequeneconnaissentqueceuxquisontenracinésdanslascience,l'Imam'Alî,grand-pèredesImamsadit:«Cequiconservel'homme,c'estletermedesavie»,etnonpassasantéoulesfacteursconstructifsquirésistentauxfacteursdestructifs.

Jenepuis concluremapréfacequ'en exprimantmesvifs élogespour la plaidoirieméritoire deSayyed al-Sadr en faveur du prodige de l'Imam al-Mahdî, plaidoirie formulée d'une façonscientifique conforme à l'esprit de l'époque contemporaine, car je ne pouvais pas imaginer qu'unsavantmusulmanessayeun jourdeconcevoircesmiraclesde lamêmefaçonscientifiquedont j'aitraité, il y a vingt ans, le miracle d' "Al-Isrâ' wal-Mi'râj". Je trouve donc dans son essai unencouragementàcequej'avaisessayédefairejadis...

DrHamidHafniDaûd

LeCaire,5/8/1978

PRÉAMBULE

AUNOMDEDIEU,LECLÉMENT,LEMISÉRICORDIEUX

Al-Mahdî n'est pas seulement l'incarnation d'une doctrine islamique à caractère religieux, maisaussi le titre d'une aspiration à laquelle l'humanité a souscrit dans ses différentes religions etdoctrines,etlaformulationd'uneinspirationinnéeàtraverslaquelletouslesautreshumains,malgréla diversité de leurs doctrines et la divergence de leurs voies conduisant au mystère, se rendentcomptequel'humanitéconnaîtraleJourPromisoùlesmessagesdivins,réaliserontleurobjectiffinaletdévoilerontleursignificationgrandiose,etoùlamarchepénibleàtraversl'histoireaboutiraàlastabilitéetàlatranquillité,aprèstantd'efforts.

Laconsciencedel'échéanceimminentedecejour"métaphysique"etdecetavenirpromisn'estpaslepropredeceuxquicroientreligieusementaumystère;elles'estétendueàd'autrescatégoriesetatrouvé même un écho dans les idéologies et les courants doctrinaux les plus réfractaires à lamétaphysique et aux mystères, tel que le matérialisme dialectique qui explique l'histoire par lescontradictionsetcroitàl'avènementd'unjourpromisoùdisparaîtronttoutescescontradictionspourcéderlaplaceàl'ententeetàlapaix.

Ainsi,nousconstatonsquel'expériencepsycho-logiquequel'humanitéafaitedecetteconscienceàtraversl'histoireestlaplusgrandeetlaplusgénéraliséedesexpériencesdesêtreshumains.Lorsquela religion appuie ce sentiment psychologique général de l'avènement d'un jour où la terre seracouvertedejusticeetd'équitéaprèsqu'elleauraétépleined'injusticeetd'iniquité,elleluiconfèreunevaleur objective et l'érige en une croyance ferme en l'avenir de l'humanité, croyance qui n'est passeulementunesourcedeconsolation,maiségalementunesourcedeforceetd'impulsionintarissable,parce qu'elle est une lueur de lumière qui résiste au désespoir flambant dans le cur de l'homme,malgré les ténèbres des drames et le gigantismede l'injustice, car le jour promismontrera que lajusticepourraaffronterunmondeimprégnéd'injusticeetd'iniquitéetenébranlerlespiliersafindelereconstruiresurunenouvellebase,etquel'injustice,sityrannique,sipuissanteetsiétenduesoit-elle,nereprésentequ'uneanomaliecondamnéeàdisparaître.

Cettedéfaitecuisanteetinévitabledel'injusticeàunmomentoùellesetrouveraausommetdesagloire, redonnera à tout homme et à toute nation victimes d'injustice, un grand espoir de pouvoirmodifierleséquilibresétablisetderééquilibrerlasituation.

Sil'idéed'"Al-Mahdî"estplusvieillequel'avènementdel'Islametdépasseleslimitesdecelui-ci,ses aspectsdétaillésque lemessage islamiqueadéfinis sont en revanche lesplusaptes à satisfairel'ensembledesaspirations liéesàcette idéedepuis l'aubede l'histoire,et lesplusexaltantspour lessentimentsdesvictimesd'injusticeetdesdamnésdelaterretoutaulongdel'histoire.Carl'Islamatransformél'idéedumystèreenuneréalitéetl'aramenéedel'avenirauprésent.

Alorsqu'ellen'étaitqu'uneaspirationàunsauveurquecebas-mondeengendreradansunavenirlointain et inconnu, l'Islam l'a transformée en une croyance à l'existence effective du sauveur quiaspire,commetoutlemonde,aujourpromisoùtouteslesconditionsobjectivesserontréuniespourluipermettredejouersonrôledéterminant.

Al-Mahdî n'est plus donc une idée dont nous attendons la naissance, ni une prédiction à laréalisationdelaquellenousaspirons,maisuneréalitéquenousvoulonsvivreetunhommeenchairetenos,quivitparminous,quinousvoit,quivitnosespérancesetnosdouleurs,quipartagenostristessesetnosjoies,quiassisteavecpeineauxsupplicesdes"suppliciés",àlamisèredesmisérablesetà l'injustice,enattendant impatiemment lemomentpropicequi luipermettrade tendre lamainàtouteslesvictimesdel'injustice,àtousceuxquiviventdanslaprivation,àtouslesmisérables,etdeveniràboutdesinjustes.

DieuavouluqueceGuideAttendunesemanifestepasenpublicninedévoilesavieauxautres,bienqu'ilviveparmieuxetattendeaveceuxlemomentpromis.

Ilestévidentquel'"idée"(d'Al-Mahdî), réduit,parsesaspects islamiques, lefossémétaphysiqueentre toutes lesvictimesde l'injusticeet le sauveurattendu,et raccourcit lepontqui les relieà lui,quellequesoitlalongueduréedel'attente.

Quant à nous, lorsqu'on nous demande de croire à l'idée d' "Al-Mahdî", en tant qu'un homme àl'identité précise, vivant comme nous vivons et qui attend comme nous attendons, on veut noussuggérerquel'idéedurefusabsoludetouteinjusticeetdetoutetyranniequ'ilreprésente,estincarnéeeffectivement par le Guide contestataire attendu qui réapparaîtra avec un casier blanc, n'ayant pasprêtésermentd'allégeanceàuninjuste-commementionnédanslehadîth-etquecroireenlui,c'estcroireetemboîterlepasàcerefusvivantquiexisteeffectivement.

Dans les hâdiths, il y a exhortation constante à l'attente du Salut, et recommandation à ceux quicroientàAL-Mahdî,deseprépareràsaréapparition,carcetteattenteincarnelaliaisonspirituelleoule lien intimeentre euxet lui.Un tel lienouune telle liaisonnepourrait exister si leMahdîne sematérialisaitpaseffectivementsoussaformed'hommevivantcontem-porain.

Ainsi,cetteincarnationadonnéunenouvelleimpulsionàl'idéed'Al-Mahdî-etenafaitunesourcedegénérositéetdeforcepluspuissante.Enoutre,toutcontestatairesesentconsolé,soulagéetapaisédespeinesetdel'injusticequ'ilasubies,lorsqu'ilvoitquesonImametGuideéprouveetpartage-entantqu'hommecontemporainvivantaveclui,etnoncommeunesimpleidéefuture-sesdouleurs.

Maislapersonnificationdel'idéed'Al-Mahdîasuscitéenmêmetempschezcertainsindividusquiavaientdesdifficultésàconcevoircetteidée,desattitudesnégatives.Ceux-cisedemandenteneffet:

1)SiAl-Mahdîétait l'expressiond'unhomme toujoursvivantà traversdesgénérationsetdepuis

plus de dix siècles, et qu'il continuait ainsi jusqu'à sa réapparition, comment expliquer une tellelongévitéetcommentpourrait-iléchapperauxloisdelanaturequiimposentàtouthommedepasserpar l'étape de la vieillesse et de la sénilité en un laps de temps infiniment plus court, étape qui leconduitimmanqua-blementàlamort?Unetellelongévitén'est-elledoncpaspossiblesurleplandelaréalité?

2)PourquoiDieuprendrait-ILtantdesoinsdecethommeenparticulier,suspendantpourluilaLoidelanature?Pourquoiferait-ILl'impossiblepourprolongersavieetlegarderpourleJourPromis?L'humanitéest-elleatteinted'unestérilitéquilarendraitincapabled'engendrerdesdirigeantscompé-tents?PourquoiDieuneconfierait-ILpasleJourPromisàunguidequinaîtraitàl'aubedeceJour-là,qui grandirait comme tout le monde et qui jouerait progressivement son rôle jusqu'à ce qu'il eûtremplilaterredejusticeetd'équitéaprèsqu'ellefutpleined'injusticeetd'iniquité.

3)Si"Al-Mahdî"estlenomd'unepersonneprécise,enl'occurrence,lefilsdu11eImamd'Ahl-ul-Bayt(9),-néenl'an256(10)del'hégire,quelquesannéesavantledécèsdesonpèreenl'an260H.-celasignifiequ'ilétaitencoreunenfantd'àpeinecinqansà lamortdesonpère,etqu'àcetâge, iln'eût pas le temps de recevoir de son père une formation religieuse et intellectuelle complète;commentaurait-ildoncpucomplétersaformationenvuedejouerintellec-tuellement,religieusementetscientifiquementsongrandrôle?

4) Si ce guide était déjà formé et qu'il était prêt à assumer sa mission, pourquoi attendre descentainesd'années?Lescalamitésetdésastres sociauxque lemondeaconnusneconstitueraient-ilspasuneraisonsuffisantepourqu'ilréapparaisseetfasserégnerlajusticesurlaterre?

5) Et même si nous supposions qu'Al-Mahdî puisse exister, comment pourrions-nous y croire?L'hommepeut-ilsepermettredecroireaubien-fondéd'unehypothèsedecegenresansqu'ilreposesurunepreuve scientifiqueou légitime incontestable?Quelqueshâdiths attribués auProphète (P)etdontonneconnaîtpaslavéracité,suffisent-ilspouradmettrel'hypothèseenquestion?

6)Commentconcevoirqu'onaitpréparépourAl-Mahdîcerôlecolossaletdéterminantdanslaviedumonde,alorsqu'unindividu,siextraordinairesoit-il,nepeutàluiseulfairel'histoirenilamenerversunephasenouvelle;étantdonnéquecesontlescircon-stancesobjectivesetleurscontradictionsquifontmûrirlesgrainesetattisentlefoyerdumouvementdel'histoire,etnonpaslagrandeurdel'individu,laquellenepeutqueproposercelui-ciàêtrelafaçadedesditescirconstancesetl'expressionpratiquedessolutionsqu'ellesnécessitent?

De quelle façon cet individu pourrait-il réaliser la transformation considérable et la victoiredécisivedelajusticeetdumessagedelajusticesurtouteslesentitésdel'injustice,del'iniquitéetdelatyrannie, lesquelles possèdent tant de pouvoir et d'influence, disposent de tant de moyens dedestructionetd'anéantissement,detantderessourcesscientifiques,detantd'autoritépolitique,socialeetmilitaire?

Cesquestionspourraientseposersouventetd'unefaçonoud'uneautre.Leursvéritablesmotifsnesontpasuniquementd'ordrespéculatif,maisaussid'ordrepsychologique.Cequilessuscite,c'estleprestigedelaréalitéquiprévautdanslemonde,etlesentimentd'avoirpeudechancedepouvoirlachangerradicale-ment.

Et autant cette réalité qui dominenotremonde suscite ennous ce sentiment, autant les doutes serenforcent et les interrogations se multiplient. Ainsi, le sentiment de défaite, d'effacement et defaiblesseconduitl'hommeausurmenagepsychologiquedèsqu'ilsemetàpenserauprocessusd'unegrande transformation en vue de dépouiller le monde de toutes les conditions et de toutes lesinjusticesquisévissaientaulongdel'histoire,etdeluidonneruncontenunouveau,fondésurlebondroitetlajustice.

Aussi,sonsurmenagel'incite-t-ilàdouterdelapossibilitédevoircettegrandetransformationsematérialiser,etmêmeàs'efforcerdelarécuserpouruneraisonouuneautre.

Nous allons répondre successivement et dans les limites que nous impose ce bref exposé(11) àchacunedecesquestions.

Chapitre1

COMMENTEXPLIQUER

LALONGÉVITÉD'AL-Mahdî?

Ouend'autrestermes,est-ilpossiblequ'unhommepuissevivreplusieurssiècles,commecegrandGuidedontonattendqu'ilchangelemonde,etquiestcenséêtreâgédeplusde1140ans,c'est-à-dire14foisplusâgéqu'unhommeordinairequitraversetouteslesphasesnormalesdelavie,del'enfanceàlavieillesse?

Lemot possibilité peut signifier ici soit une possibilité pratique (appliquée), soit une possibilitéscientifique,soitunepossibilité logiqueourationnelle.Parpossibilitépratique, j'entends:cequiestréalisable pour des gens comme vous et moi ou pour tout homme ordinaire comme nous. Ainsivoyagerà travers l'Océan,atteindre le fondde lamer,monter jusqu'à la lune... toutcelaestdevenuchoseeffectivementprati-cable,carilyadesgensquilefontréellement,d'unefaçonoud'uneautre.

Parpossibilitéscientifique, j'entends leschosesquedesgens,commevousetmoi,nepourraientpas mettre en application par les moyens dont dispose l'humanité contemporaine, mais dont lapossibilitéderéalisationdanscertainesconditionsetpardesmoyensspéciaux-nepeutêtreécartéeparlascienceetsesorientationschangeantes.

Ainsi, rien dans la science n'autorise de récuser la possibilité pour l'homme demonter vers laplanèteVénus.Aucontraire,lesindicesscientifiquesactuelsmilitentenfaveurd'unetelleéventualité,bienqu'unexploitdecegenrenesoitpasàlaportéedetoutlemonde.Car,enfait,ladifférenceentrel'ascensionverslaLuneetl'ascensionversVénusn'estqu'unequestiondedegré,etnereprésentequel'aplanissement de quelques difficultés supplémentaires, dues au supplément de distance entre lapremièreetlasecondeplanète.DoncatteindreàVénusestpossiblescientifiquement,bienquecenelesoit pas effec-tivement. En revanche, atteindre le Soleil, en plein ciel, n'est pas possiblescientifiquement,c'est-à-direquelasciencen'apasl'espoird'yparvenir,puisqu'onnepeutconcevoirscientifiquementniexpérimentale-mentlapossibilitédefabriquerlacuirasseprotectrice,capablederésisteràlachaleurduSoleilquireprésenteunefournaiseparvenueauplushautdegréquel'hommepuisseimaginer.

Parpossibilitélogiqueouphilosophique,j'entendscellequelaraisonnepeutrécuser,selonlesloisqu'elleperçoitàpriori.Ainsionnesauraitdiviserlogiquementtroisorangesendeuxpartiesàlafoiségalesetsansfraction,carlaraisonperçoitpréalablementàtouteexpériencequelenombretroisestimpairetnonpaspair,etqu'ilnepeutêtrediviséendeuxpartieségales,unetelledivisionnécessitantquelenombresoitpair;autrementcenombreseraitàlafoispairetimpair,cequiestcontradictoire;orlacontradictionestlogiquementimpossible.

En revanche, il n'est pas impossible, selon la logique, que l'homme puisse traverser le feu oumonter jusqu'auSoleil sans se fairebrûler par la chaleur, car il n'y a pasde contradictiondans lasuppositionquelachaleurnepassepasducorpslepluschaudverslecorpslemoinschaud;alorsquecette supposition est contraire à l'expérience, laquelle a démontré la transmissibilité de chaleur ducorps le plus chaud vers le corps lemoins chaud, jusqu'à ce que les deux corps deviennent d'unetempératureégale.

Decequiprécèdeonpeutconclurequelasphèredelapossibilitélogiqueestpluslargequecelledelapossibilitéscientifiqueetcelle-ciestàsontourpluslargequecelledelapossibilitépratique.

Encequiconcernelapossibilitéd'unelongévités'étendantsurplusieursmilliersd'années,elleestsansdoutelogiquementconcevable,cardupointdevuerationnelabstrait,ellen'estpascontradiction,étantdonnéquelavie,entantqueconcept,necomportepasunemortrapide,etcelaestindiscutable.

De même, il est indiscutable que cette longue vie n'est pas possible sur le plan pratique, ni nesauraitêtreidentifiéeàlapossibilitédedescendreaufonddelameroudemontersurlalune;carlascience,austadeoùellesetrouveactuellement,etparlesmoyensetlesinstrumentsdontelledisposeeffectivementjusqu'àprésent,nepeutprolongerlaviedel'hommedeplusieurscentainesd'années.Lapreuveenestquelesgenslesplusattachésàlavieetlesplusqualifiéspourseservirdespossibilitésdelascience,nepeuventjouird'uneviepluslonguequed'habitude.

Quantàlapossibilitéscientifiqued'unetellelongévité,riendanslasciencenepermetdelarefuserthéoriquement. En fait il s'agit là d'un problème en rapport avec la qualité physiologique duphénomènedelasénilitéetdelavieillessechezl'homme:cephénomènetraduit-iluneloinaturellequi imposeaux tissusetauxcellulesde l'hommeunesénescenceprogressive,etune régressiondefonctionnement,unefoisqu'ilsarriventautermedeleurdéveloppementmaximal,quimèneàunarrêttotal de toute activité,même si on lesmettait à l'abri de toute influence extérieure?Ou bien cettesénescenceetcetterégres-siondanslestissusetlescellulesducorps,découlent-ellesd'uneluttequioppose celui-ci à des facteurs extérieurs, tels que les microbes ou l'empoisonnement quil'atteindraientàlasuited'unenutritionexcessive,d'untravailexcessif...oudetoutautrefacteur?

Onalàunequestionquelascienceseposeaujourd'huietàlaquelleelleseproposed'apporterdesréponses sérieuses et nombreuses. Si nous nous en tenons au point de vue scientifique qui tend àinterpréter vieillesse et sénilité comme le résultat d'une lutte ou d'un contact entre le corps et desfacteurs extérieurs donnés, nousdevons admettre qu'il est possible théoriquementque les tissusducorps puissent continuer à vivre, à survivre au phénomène de la vieillesse, et à le vaincredéfinitivement,sil'onparvenaitàlesmettreàl'abridecesfacteurs.

Et si nous prenons en considération un autre point de vue scientifique, celui qui a tendance àsupposerquelavieillesseestuneloinaturelleinhérenteauxcellulesetauxtissusvivants-c'est-à-direqueceux-ciportentsubstantiellementlegermedeleurpérissementinévitablequipasseparlaphasedelavieillesseetdelasénilitépourfinirdanslamort-riennenousempêched'exclurel'inflexibilité

decette loi.Sinous supposonsquecette loi est cohérente,nouspensonsdumêmecoupqu'elle estsûrement flexible.Caraussibiendansnotrevieordinairequ'à travers lesobservationsdes savantsdans les laboratoires scien-tifiques, on peut remarquer que la vieillesse, en tant que phénomènephysiologique,estatemporel:ellepeutsurvenirprématurémentoutardivement.Aussin'est-ilpasraredevoirunhommeâgépossédantdesmembressouplesetenétatde jeunesse,commelesmédecinsl'affirmenteux-mêmes.Lessavantsontmêmepuprofiterdelaflexibilitédecetteloipourprolongerlaviedecertainsanimauxdescentainesdefoisleurlongévitéordinaire,encréantdesconditionsetdesfacteursquiretardentl'effetdelaloidelavieillesse.

Il est donc établi par la science, que les effets de cette loi peuvent être scientifiquement retardésgrâceàlacréationdeconditionsetdefacteursparticuliers,bienquelasciencen'aitpujusqu'àprésenten faire l'application sur des êtres aussi complexesque l'homme.Ladifférence entre la possibilitéscientifiqueet l'applicationeffective, traduitdanscecasunedifférencededegrédedifficulté entrel'application(decettepossibilité)surl'hommeetsonapplicationsurd'autresêtresvivants.Celaveutdirequesurleplanthéorique,lascienceetsesorientationsmobilesn'ontrienquipuissepermettrederécuserlapossibilitédeprolongerl'âgedel'homme,etceaussibiensinousinterprétonslavieillessecommeétantleproduitd'unelutteetdecontactsentrelescelluleshumainesetdesfacteursextérieurs,ou l'émanation d'une loi naturelle inhérente à la cellule elle-même, loi qui condamne celle-ci às'acheminerversl'anéantissement.

On peut donc conclure que la prolongation de la longévité humaine de plusieurs siècles estpossible logiquement et scientifiquement, bien qu'elle ne le soit pas encore sur le plan del'application, mais que l'orientation scientifique s'achemine vers la réalisation de cette dernièrepossibilitéàlongterme.

C'estàlalumièredecesdonnéesquenousabordonsmaintenantlaquestiondel'âged'al-Mahdîetl'étonnement et l'interrogationqu'elle soulève.Ayant démontré la possibilité scientifique et logiqued'une telle longévité,ainsique l'acheminementde lasciencevers la traductionprogressivedecettepossibilité théoriqueenunepossibilitéapplicableetappliquée, ilnoussembleque l'étonnementn'aplus de raison d'être, sauf en ce qui concerne la difficulté d'admettre qu'al-Mahdî ait devancé lascienceentransformantlapossibilitéthéoriqueenpossibilitéréelle,àtraverssaproprepersonneetavant que la science n'atteigne le niveau requis pour pouvoir effectuer réellement cettetransformation,carcelaéquivaudraitàdirequequelqu'unadevancélasciencedansladécouverteducanceretdelaméningite.

Si leproblèmerésidedans laquestiondesavoircomment l'Islam-quiaplanifiécette longévitéd'al-Mahdî-apudevancerlemouvementscientifiqueencequiconcernecettetransformation(delapossibilité théorique en possibilité réelle), la réponse est la suivante: l'Islam n'a pas devancé lemouvementscientifiqueseulementdanscedomaine,maisdansbiend'autres.

N'a-t-elle pas lancé des slogans, qui ont servi de plans d'action que la marche indépendante del'humanitén'apuconcevoirqueplusieurssièclesplustard?

La Charî'ah (la législation islamique révélée), dans son ensemble, n'a-t-elle pas devancé deplusieurssiècleslemouvementdelascienceetdudéveloppementnatureldelapenséehumaine?

N'avait-ellepasapportédeslégislationspleinesdesagessedontlessecretsn'ontpuêtresaisisquedepuispeudetemps?LeMessagedivinn'a-t-ilpasdévoilédesecretsdel'Universquinepouvaienteffleurerl'espritdepersonne,etquelascienceafiniparreconnaître?Sinouscroyonsàtouscesfaits,pourquoiexclurions-nousqueDieupuissedevancerlascienceencequiconcernela longévitéd'unhomme,enl'occurrenceAl-Mahdî?

Ilne s'agit làquedesmanifestationsdepresciencequenouspouvonspercevoirdirectement.Onpeut y ajouter d'autres cas que le Message divin nous informe. Ainsi celui-ci nous révèle que leProphètefuttransportépendantunenuit,delaMosquéeInterdite(12)àlaMosquéeal-Aqçâ(13)!

Sinousvoulons comprendre cet événementdans la cadredes lois naturelles, il traduit sûrementl'applicationdecelles-ciplusieurscentainesd'annéesavantquelasciencen'aitpuyparvenir.DonclamêmeexpériencedivinequiapermisauProphètedesedéplacersivite,bienavantquelasciencenesoitparvenueàuntelexploit,apermiségalementaudernier(14)desSuccesseurs"Prédésignés"duProphète,d'avoirunevieprolongéeavantquelasciencenemetteenapplicationcettepossibilité.

Certes, cette longue vie que Dieu a accordée au Sauveur Attendu paraît extraordinaire jusqu'aaujourd'hui,par rapportà la réalitéde laviedesgenset auxexpériencesdes savants.Mais le rôletransformateurdécisifauquelceSauveurestpréparén'est-ilpasaussiextraordinaireencomparaisonavec la vie familière et ordinaire, et les diverses évolutions historiques que l'humanité a vécues?N'est-ilpaschargéjustementdetransformerlemondeetdereconstruiresastructuredecivilisationsurdesprincipesdubondroitetdelajustice?Pourquois'étonnerdufaitquelapréparationdecerôleextra-ordinaire soit accompagnée de certains phénomènes extraordinaires et inhabituels, tel que lalonguevieduSauveurAttendu?Siextraordinaireetinhabituelquepuisseparaîtrecephénomène(lalongue vie d'al-Mahdî), il n'est guère plus étrange que le rôle extraordinaire lui-même, que leSauveurdoitjouerleJourPromis.

Si nous admettons la possibilité de ce rôle grandiose, unique en son genre dans l'histoire del'humanité, pourquoi n'admettrions-nouspasune longévité qui n'a pasde semblabledansnotrevieordinaire?

Jenesaispassic'estparpurecoïncidencequelesdeuxseulshommeschargésdeviderl'humanitéde son contenu corrompuet de la reconstruire soient dotésd'une longévité sans communemesureaveclanature?Lepremier,c'estNoéquiajouésonrôledanslepassédel'humanitéetdontleCorandit qu'il a vécu "mille moins cinquante ans" parmi son peuple, et qu'il a pu, grâce au déluge,reconstruirelemonde.Lesecond,c'estAl-Mahdî,quiavécujusqu'àprésentplusdemilleansparmisonpeuple,etquidevrajouersonrôledeReconstructeurdumonde,dansl'avenirdel'humanité,etleJourPromis.

PourquoiaccepterNoéquiavécuenvironmilleansetrefuserAl-Mahdî?

Chapitre2

LEMIRACLEETLALONGUEVIE

Jusqu'àprésentnousavonsétabliquelalonguevieestscientifiquementpossible.Maissupposonsmaintenantqu'ellenelesoitpas(surleplanscien-tifique)etquelaloidelavieillesseetdelacaducitése veuille rigoureuse, que l'humanité ne puisse la modifier ni en changer les conditions et lescirconstances,niaujourd'hui,niàlongterme.Danscecas,quesignifielalonguevied'al-Mahdî?

Ellesignifiequelalonguevied'unhomme-NoéouAl-Mahdî-étenduesurplusieurssièclesestundéfi aux lois naturelles dont la démonstration est faite par la science et les moyens modernes del'expérienceetdel'induction.

Ils'ensuitquecephénomèneestconsidérécommeunmiracle rendantcaduqueune loinaturelledansuncasparticulier,afindepermettredepréserverlavied'unepersonnechargéedesauvegarderlemessagedivin,etquecemiraclen'estniuniqueensongenre,niétrangeràladoctrinemusulmaneémanantdutextecoraniqueoudelaSunna.Carenfait,laloidelavieillesseetdelasénilitén'estpasplusrigidequelaloidelatransmissiondelachaleurd'uncorpspluschaudàunautremoinschaudjusqu'à ce que leur température soit égale, loi qui fut mise en veilleuse pour protéger la vied'Abrahamàunmomentoùcemoyenétaitleseuladéquatpouryparvenir.

Ainsi, lorsqu'Abraham fut jeté au feu: «Nous dîmes: "Ô feu, sois sur Abraham, froidure etsécurité"»; et il en est sorti indemne. Beaucoup d'autres lois naturelles ont été suspendues pourprotégerlaviedesprophètesetdesapôtresdeDieusurlaterre.C'étaitlecaslorsqueDieuafendulamer pourMoïse, ou lorsqu'il a fait croire aux Romains qu'ils avaient arrêté Jésus alors qu'ils nel'avaientpas fait, ou lorsqu'il a sorti leProphèteMuhammadde samaisonà l'insude ses ennemisQuraichitesquicernaientcettemaisonetleguettaientavecvigilance,enattendantlemomentpropicepourl'attaquer.

Touscesexemplestraduisentlasuspensiondesloisnaturellesenvuedeprotégerquelqu'undontlaProvidenceveutpréserverlavie.

Quelaloidelavieillessesoitrangéeparmiceslois

De tout ce qui précède, nous pourrions déduire un concept ou une règle générale en vertu delaquelle chaque fois que la sauvegarde de la vie d'un Envoyé de Dieu sur la terre dépend de lasuspension d'une loi naturelle, et que le maintien de la vie de cet individu est nécessaire à laréalisationd'unemissionquiluiestconfiée,laProvidenceintervientpoursuspendrecetteloiafindepermettrel'accomplissementdecettemission.

Et inversement, lorsque lamission d'un individu - à laquelleDieu l'a prédestiné - est terminée,celui-cipassedevieàtrépasetmeurtnaturellementouenmartyr,selonlesloisdelanature.Aproposde cette règle générale, la question suivante pourrait se poser: comment une loi peut-elle êtresuspendueetcommentlarelationnécessairequis'établitentrelesphénomènesnaturelspeut-elleêtrecoupée?Une tellesuppositionnecontredit-ellepas lasciencequiadécouvert ladite loinaturelleetdéterminéladiterelationnécessaire,surunebaseexpérimentaleetinductive?

Laréponseàces interrogationsest fourniepar lascienceelle-mêmequia renoncéà l'idéede lanécessitédanslaloinaturelle.Expliquons-nouslà-dessus:lasciencedécouvrelesloisnaturellessurla base de l'expérience et de l'observation régulière. Lorsque l'avènement d'un phénomène esttoujours suivi d'un autre phénomène, on déduit de cette succession régulière une loi naturellestipulant que chaque fois qu'un phénomène apparaît, un autre doit le suivre. Mais la science nesuppose pas l'existence, dans cette loi, d'une relation nécessaire entre les deux phénomènes etinhérente à l'un et à l'autre; car la nécessité est un état métaphysique que ne peuvent déceler nil'expériencenilesmoyensd'investigationsinductivesetscientifiques.Aussi,lalogiquescien-tifiquemoderneaffirme-t-elleque la loinaturelle-enquestion- tellequ'elleestdéfiniepar lascience,nestipulepas l'existenced'une relationnécessaire,maisseulementd'uneconcomitanceconstanteentredeuxphénomènes.

C'estpourquoisiunmiracleseproduitquisépare lesdeuxphénomènesd'uneloinaturelle, ilnes'agitpaslàd'uneruptured'unerelationnécessaireentrelesdeuxphénomènes.

Enréalité,lemiracledanssonacceptionreligieuseestdevenupluscompréhensibleàlalumièredelalogiquescientifiquemodernequeselonlepointdevueclassiquedesrelationscausales.Carleditpoint de vue classique supposait que chaque fois que la conco-mitance entre deux phénomènes estconstante il y a forcément une relation de nécessité entre eux. Or la nécessité signifie icil'impossibilitédeséparer lesdeuxphénomènes l'unde l'autre.Maiscette relations'est transformée,dans la logique scientifiquemoderne, en loi de concomitanceoude succession constante entre lesdeuxphénomènes,quinesupposepasl'existencedelanécessitémétaphysique.

Decettefaçon,lemiracledevientuncasexcep-tionnelàcetteconstancedanslaconcomitanceoulasuccession,sansseheurteràunenécessiténiconduireàuneimpossibilité.

Maisàlalumièredesfondementslogiquesdel'induction,noussommesd'accordaveclepointdevuescientifiquemoderne,suivant lequel l'inductionnedémontrepasunerelationdenécessitéentrelesdeuxphénomènes;toutefoisnousestimonsqu'elleindiquel'existenced'uneexplicationcommuneàlaconstancedelaconcomitanceoudelasuccessioncontinuelleentrelesdeuxphénomènes.Cetteexplication commune peut être formulée aussi bien sur la base de la supposition d'une nécessitéintrinsèque que sur celle d'une sagesse ayant conduit le Régulateur de l'univers à reliercontinuellement certains phénomènes à d'autres, et qui nécessite parfois l'exception; auquel cas lemiracleseproduit.

Chapitre3

POURQUOIVOULOIRTANTPROLONGERSAVIE?

Nous abordons maintenant la seconde question: pourquoi Dieu tient-IL tant à cet homme enparticulier,aupointdesuspendrepourluilesloisdelanature?PourquoiladirectionduJourPromisneserait-ellepasconfiéeàunindividuquel'avenirengendreraitetquelescirconstancespréludantàceJourrendraientassezmûrpoursurgirsurlascèneetjouerlerôlequ'onattenddelui?Enunmot:pourquoicettelonguedisparitionetquelleestsajustification?

Beaucoup de gens posent ces questions et ne veulent pas entendre une réponse qui relève de lamétaphysique. Certes, pour nous la réponse est évidente: nous croyons que les douze Imams -auxquelsnouscroyons-constituentunensemblesoudédontaucunepartienepeutêtreremplacée(15).Mais les interrogateurs, eux, réclament une explication sociologique de cette question, explicationfondée sur lesvérités tangiblesde lagrandeopérationde changementqu'al-Mahdîdevramener leJourPromisetsurlesexigencesconcrètesdecelui-ci.

Aussi, pour les satisfaire, laissons-nous de côté, provisoirement, notre croyance auxcaractéristiquesdecetensemblededouzeimamsinfaillibles-dontfaitpartieAl-Mahdî-etabordonslaquestiondelafaçonsuivante:danslamesureoùladiteopérationdechangementpeuts'expliquerelle-mêmeàlalumièredesloisetdesexpériencesdelavie,ilnousresteàsavoirsileprolongementde l'âge du dirigeant qui devra la conduire constitue un des facteurs de son succès et de son bondéroulement?(c'estcequinouspermetderesterdansledomaineduconcret).(16)

Nous répondons par l'affirmative à cette question, et cela pour plusieurs raisons: le grandchangement radicalnécessiteque sondirigeant soit dansunétatpsychologiqueexceptionnellementfavorabledans lequel il éprouveunsentimentde supérioritévis-a-visdesentitésorgueilleusesqueDieul'apréparéàdétruireetàremplacerparunecivilisationnouvelleetunmondenouveau.Carpluslacivilisationque leguidecombat, luiparaitbanale,etplus ilestconscientqu'ellene formequ'unpoint infimesur la longue trajectoirede lacivilisationhumaine,plus il se sentpsychologiquementapteàl'affronter,àluirésisteretàpoursuivresaluttecontreellejusqu'àlavictoire.

Il est évident que la force de ce sentiment doit être proportionnelle à celle de l'entité et de lacivilisation qu'on veut changer: plus cette entité est solide et plus cette civilisation est enracinée etorgueilleuse, plus ce sentiment doit être fort. Etant donné que leMessage du Jour Promis vise àchanger radicalement un monde imprégné d'injustice et d'iniquité, ainsi que toutes ses valeurs decivilisation et ses différentes entités, il est naturel qu'il (ce Message) exige un exécutant dont lavolontédechangementsoitplusfortequelemondeàchanger,etquinesoitpasnésouslacivilisationqu'onveutjuguleretremplacerparunecivilisationdejusticeetdebondroit.Autrement,unexécutantquiagrandiauseind'unecivilisationenracinéeetcouvrantlemondedesonpouvoir,desesvaleursetdesesidées,éprouveenverselleunsentimentd'infériorité,étantdonnéqu'ilestnésoussonrègne,qu'il lavoyait trèsgrandedepuisqu'ilétait toutpetit,etqu'ilnepercevaitquesesdifférentsaspects

depuisqu'ilavaitouvertlesyeux.

Enrevanchelasituationesttoutautrepourquelqu'un-commeAl-Mahdî-quis'estenfoncédansles profondeurs de l'histoire et a vécu le monde avant que cette civilisation n'ait vu la lumière,quelqu'un qui a regardé les grandes civilisations régner sur lemonde l'une après l'autre avant des'écroulerchacuneàson tour;quelqu'unqui,aprèsavoirvu toutceladesespropresyeuxetnonàtraversleslivresd'histoire,etvécutouteslesphasesdeformationdecettecivilisation(quelesortavoulu faire le dernier chapitre de l'histoire de l'homme, laquelle doit s'achever sur l'avènement duJourPromis)puisqu'ilaassistéàsanaissancesousformedepetitsgermespresque invisibles,àsapremièrephasedeformationdanslesentraillesdelasociétéhumaineoùelleguettaitl'occasionpourensortiretsedévelopper,àsaphasededéveloppementlorsqu'ellecommençaàgrandiretàessayerderamperentrébuchant,etenfinàsaphasederedressementalorsqu'elleprospéraitettendaitverslegigantismeetladominationsurlesortdumondeentier.

Oui,untelindividuquiavécuavecunesagacitéetuneluciditéparfaitestoutescesphases,envisagece géant - qu'il veut combattre - en homme qui a vécu tangiblement et non à travers les livresd'histoire,cettelongueétenduehistorique.

Il ne considère ce géant ni comme inéluctable ni à la manière dont J. J. Rousseau regardait lamonarchieenFrance.(Eneffet,onditdeRousseauqu'ilsesentaithorrifiéàl'idéed'uneFrancesansroi, bien qu'il fût l'un des grands penseurs et philosophes qui appelaient à développer la situationpolitiqueenvigueuràcetteépoque-là;etceparcequ'ilavaitvécuetgrandisouslamonarchie).

ContrairementàRousseau,l'hommedontlesraciness'enfoncentdansl'histoire,aleprestigeetlaforcedecelle-ci,eta lenetsentimentque l'entitéet lacivilisationqui l'entourent, sont lesproduitsd'un jour de l'histoire où des circonstances propices ont favorisé leur naissance, qu'un autre jourviendra oùd'autres circonstances les rayeront de la carte et effaceront toutes leurs traces dupasséprocheet lointain,etquel'âgehistoriquedescivilisationsetdesentités,si longsoit-il,neconstituequedesjourscomptésparrapportàlalongueviedel'histoire.

Avez-vous lu la sourate(17) de la "Grotte" qui relate l'histoire de ces jeunes gens à quiDieu "aaccrulaguidée"(18)aprèsqu'ilsavaientcruenLUI?

Savez-vouscequeDieu leur a fait lorsqu'ils sont tombésdans ledésespoir et la lassitude, aprèsqu'ils s'étaient heurtés à une entité gouvernante païenne, impitoyable et déterminée à étouffer toutegraine d'Unicité, et qu'ils s'étaient réfugiés dans la grotte pour implorer Dieu de résoudre leurproblème,désespérésqu'ilsétaientd'ytrouvereux-mêmesunesolution,et indignésdevoirleFauxcontinuer à gouverner, à persister dans l' injustice, à avoir raison du Bon Droit et à éliminerquiconque était épris duVrai?Dieu les a endormis pendant 339 ansdans cette grotte; puis il les aréveilléset lesarendusàlavie,aprèsquel'entitéquilesavait impressionnésdesaforceetdesoninjustice,s'étaitécrouléeetétaitdevenueunsouvenirhistoriquequin'émeutnin'effraiepersonne;ettoutcela,pourqueces jeunesgensassistentà l'éliminationdeceFauxdont ilsnesupportaientpas

l'étendue, la forceet lacontinuation,etpourqu'ilsvoientde leurspropresyeuxsafinetconstatenteux-mêmessabanalité.

Siles"JeunesdelaGrotte"ontpuassisteràcettescène-quiasuscitéeneuxtantd'impulsionetdefierté-àtraverscetévénementexceptionnelquiaprolongéleurviedeplusdetroissiècles,lamêmechosepeut se réaliserpour leGuideAttendu,à traversune longueviequi luipermettradevoir legéant alors qu'il n'était qu'un nain, l'arbre colossal, alors qu'il n'était qu'une graine, le cyclonelorsqu'iln'étaitqu'unsouffle.

Enoutre,l'expériencequeleGuideduJourPromisacquiertenassistantàlaprocessiondetantdecivilisationssuccessivesetenobservantdirectementleurmouvementetleurdéveloppement,joueunrôle important dans la formation intellectuelle de ceGuide ainsi que dans l'expérience future qu'ildoitmener,puisqu'ellelemetaucontactdebeaucoupdesituationsquicomportentdespointsfortsetdespointsfaibles,deserreursetdespertinences,etluiconfèrentuneplusgrandecapacitéd'apprécierles phénomènes sociaux, étant parfaitement conscient de leurs causes et de leurs enchevêtrementshistoriques.

L'opération de changement assignée au Guide Attendu, repose sur un message déterminé, enl'occur-rence,l'Islam.

Ilestdoncnaturelquecetteopérationexigeundirigeantprochedespremièressourcesdel'Islametayantunepersonnalité forgée indépendamment et à l'abride toutes les influencesde la civilisationqu'ilestdestinéàcombattre.Carunindividuquinaîtetgranditauseindeladitecivilisationetdontlesidées et les sentiments se forment dans son cadre, ne saurait généralement se débarrasser desséquelles et des impacts qu'elle laisse sur lui, même lorsqu'il est décidé de mener un combat dechangementcontreelle.

Pourqu'un leaderdestinéàmenerunebatailledechangementdansunecivilisation,ne soit sousl'influence de celle-ci, il faudrait que sa personnalité soit complètement forméedans une phase decivilisationantérieureetplusoumoinsproche-dansl'espritgénéraletdansleprincipe-decellequidoitêtreinstauréesoussadirection,leJourPromis.

Chapitre4

COMMENTS'ESTPARACHEVÉELAFORMATIONDUGUIDEATTENDU?

Ils'agitderépondremaintenantàlatroisièmequestiondelasérie:CommentlaformationduGuideAttendua-t-ellepuseparacheveralorsqu'iln'avaitvécuauprèsdesonpère, l'Imamal-'Askari,quejusqu'à l'âge de cinq ans à peine, donc pendant la première enfance, ce qui ne saurait suffirenormalementàlamaturationdesapersonnalité?

Laréponseenestqu'al-MahdîestdevenuImamdesMusulmansensuccédantàsonpère,àunâgetrès jeune. Or il ne pouvait accéder à cette dignité (l'Imamat) que s'il jouissait des qualitésintellectuellesetspirituellesrequises.

Notonsàcet égardque l'Imamatprématuréétaitunphénomènecourant chez sesgrandsparents,puisqueplusieursd'entreeuxl'ontconnuavantlui.Ainsi, l'ImamMuhammadIbn 'Alîal-Jawâds'estchargédecettedignitéàl'âgede8ans,l'Imam'AlîIbnMuhammadal-Hâdîàl'âgede9ans,l'ImamAbûMuhammadal-Hassanal-'Askari,lepèreduGuideAttendu,àl'âgede22ans.

Nous disons "Phénomène" de l'Imamat, car l'Imamat avait pris, sous quelques-uns des grand-parents d'al-Mahdî, une signification concrète et pratique que lesMusulmans ont vécue dans leurexpérience avec ces Imams. Aussi est-il absurde de chercher la preuve ou la démonstration d'unphéno-mèneaussiévidentetclairquel'expériencedetouteunenation.

Nousnousexpliquonsla-dessus,àtraverslespointssuivants:

A.-L'ImamatdesImamsd'Ahl-ul-Baytneconstituaitpasuncentredepouvoiretd'influencetransmishéréditairement,depèreenfils,etsoutenuparungouvernement,commec'étaitlecasdesFatimidesetdesAbbassides.Loindelà.L'Imamobtenaitl'allégeancedesbasespopulairesenlespénétrantspirituellementetenlesconvainquantintellectuellementduméritedesonImamatetdesonaptitudeàguideretàdirigerlaUmmasurdesbasesspirituellesetintellectuelles.

B.-Cesbasespopulairessesontforméesdepuislapremièreépoquedel'Islam,etellessesontépanouiesetélargiessous les Imamatsd'al-Bâqeretdesonfilsal-Sâdiq.L'écolequecesdeuxImamsontpatronnéparmicesbasesconstituaituncourantintellectuellargementrépandudanslemondeislamiqueetcomprenantdescentainesdefaqîh,dethéologiens,d'exégètesetdesavantsspécialisés dans les divers domaines du savoir islamique et humain, connus à l'époque. A ceproposal-HassanIbn'Alîal-Wachaadit:«Jesuisentrédanslamosquéed'al-Kûfaetj'aivuneufcentscheiksquicitaienttousJa'farIbnMuhammad».

C.-Lesconditionsquecetteécolereprésentativedesbasespopulairesdelasociétéislamiqueposaitàlanominationd'unImametafindes'assurerdesaqualificationetdesacompétencepouruntelposte,sonttrèssévères,carellecroyaitqu'unImamneméritaitcetitreques'ilétaitleplussavantdessavantsdesonépoque.(19)

D.-L'écoleetsesbasespopulairesontoffertdegrandssacrificespourpouvoirdéfendresafoienl'Imamat,carcelui-cireprésentait,pourlecalifat(20)del'époque,undangermenaçantsaconception, tout au moins sur le plan idéologique; et c'est ce qui a conduit les autorités àorganiser régulièrement des campagnes de liquidation et de persécution contre les adeptes decetteécole,lesquelsserontassassinés,emprisonnésouéteintsparcentainesdanslesténèbresdesgeôles.Cela signifie que croire à l'Imamat d'Ahl-ul-Bayt coûtait cher à ces adeptes et ne leuroffraitcommerécompensequelerapprochementsupposédeDieu.

E.-LesImamsauxquelscesbasesontprêtésermentd'allégeancen'étaientpasàl'écartdeleurspartisans,nicloîtrésdansdestoursd'ivoirecommelefontlessultansavecleurspeuples.Ilsnes'en séparaient que lorsque les autorités les en éloignaient, en lesmettant en prison ou en lesbannissant. On peut constater l'existence de ces contacts permanents entre les Imams et leursadeptes, à travers leurs correspon-dances, à travers les visites que les fidèles rendaient auxImamslorsqu'ilsvenaientàMédinependant lasaisonduPèlerinage,à travers lesvoyagesquelesImamseffectuaient,à traverslesreprésentantsqu'ilsenvoyaientauxquatrecoinsdumondeislamique.Un grand nombre de rapporteurs et de transmetteurs de hadîth font état des diverscontactsquimontrentqu'ilyavaitunéchangeconstantentrechaqueImametsesbasesramifiéesàtraverslesdifférentesrégionsdelanationislamiqueetlesdifférentescatégoriessociales.

F.-LeCalifatcontemporaindesImamsconsidéraitceux-cietleurautoritéspirituellecommeunesourcededangerpoursonentitéetsonpouvoir.C'estpourquoi,ilatoutfaitpourentamercette autorité et a été conduit même à commettre des abus, à semontrer cruel et tyrannique,lorsquelanécessitéderenforcersespositionssefaisaitsentir.Lescampagnesd'emprisonnementetdepersécutioncontrelesImamseux-mêmes,n'ontjamaiscessé;bienquedetelsagissementsaient suscité lemécontentementet l'indignationdesMusulmansetdespartisansdes Imams,detousniveaux.

Sinoustenonscomptedecessixpoints,lesquelsconstituentdesvéritéshistoriquesincontestables,nous pouvons aboutir à la conclusion suivante: le phéno-mène de l'"Imamat prématuré" est unphénomènebienréeletn'ariendefictif;car lorsqu'unImammontesur lascènedelaviepubliquealorsqu'ilesttoutjeune,ets'annoncecommel'ImamspiritueletintellectueldesMusulmans,etqu'ilparvientàconstituerunmouvementsuivipartantd'adeptes,ildoitnécessaire-mentfairepreuved'uneconnaissance remarquable dans le domaine de la science et du savoir, et de largeur d'esprit et decompétencedansledomaineduFiqh(jurisprudenceislamique),del'exégèseetdesdoctrines;sinonlesbasespopulairesdel'Imamat(quiétaientcommenousl'avonsindiqué,encontactpermanentavecleursImams,etpouvaientparconséquentconnaîtrelesdétailsdeleurvieetdeleurpersonnalité)nel'auraientpasacceptécommeImam.

Comment peut-on, en effet imaginer que lesmasses, dont se composaient ces bases populaires,soientacquisesàun"Imam-enfant"quis'annonçaitdevantelles,etauvuetausude tout lemonde,commeétant l'ImamdesMusulmans et l'Etendardde l'Islam, et acceptentde sacrifierpour lui leursécuritéetleurvie,sanssedonnerlapeinedevérifierdequoiilétaitcapableetsansqu'ellessoientsuffisamment frappées par son Imamat prématuré pour être tentées de sonder la réalité de sesqualificationsetd'évaluersapersonnalité?

Mêmesi l'onsupposequecesmassesn'aient rien tentépoursonder saqualification,aurait-ilétépossiblequ'ellesn'aientpasfiniparconnaîtrelavéritéaprèsdesmoisoudesannéespendantlesquelsellesétaientencontactpermanentaveccet"Enfant-Imam"?Celui-ciaurait-ilpudissimulersapenséeet son savoird'enfant,malgré les contacts fréquentsqu'il avait avec les fidèles, si sapenséeet sonsavoir étaient vraiment ceux d'un simple enfant?A supposer que les bases populaires de l'Imamatd'Ahl-ul-Baytn'aientpaseu l'occasiondedécouvrir lavéritéde la situation (le faitque l'enfant fûtréellement un enfant et rien de plus, et qu'il n'eût pas les qualités d'Imam), pourquoi le califat del'époque(pourquil'Imamreprésentaitunvéritabledanger)s'est-iltusurcettevéritéetnel'a-t-ilpasexploitéeàsonprofit?

Pourtant, cela aurait été tellement facilepour les autoritésde l'époque - le califat - si l'Imamal-Mahdîavaitétéréellementunenfantdanssapenséeetsaculture,commetoutenfantordinairedecetâge! Quelle meilleure dénonciation que de montrer aux Chî'ites et aux autres que le prétendant àl'Imamat aurait été un enfant et rien de plus, et de démontrer ainsi son incompétence pour leleadershipspiritueletintellectueldesMusulmans?

S'il était difficile de convaincre les gens de l'incompétence - pour l'Imamat - d'un homme dequarante ou de cinquante ans, imbu de la culture de son époque, une telle difficulté ne se fût pasprésentée, s'il s'était agi de les convaincre de l'incapacité d' un enfant - quelles que fussent sonintelligenceetsasagacité-d'assumerlaresponsabilitéd'unImamatsiexigeanteetsilourdechezlesChiitesImâmites!

Celaauraitétébeaucoupplusfacile,entoutcas,quelesméthodescompliquéesetrisquéesquelesautoritésdel'époqueontadoptéespourcombattrel'Imamat.

Laseuleexplicationde l'abstentionducalifatde l'époquede jouercettecarte,estqu'il savaitquel'"Imamatprématuré"étaituneréalitéetn'avaitriend'artificiel.Enfait,ilestarrivéàcetteconclusionaprèsavoiressayévainementdelediscréditer.

L'histoirenous relatedes tentativesdecegenre,vouées toutesà l'échec,sansmentionneraucunesituationdans laquelle l'"Imamat prématuré" eût été ébranlé ou inquiété, ni aucun cas où l'"Enfant-Imam"eûtrencontréunedifficultédépassantsacompétenceouentamantlaconfiancedesfidèles.

Ainsi s'expliquenotre affirmationque l'"Imamatprématuré" était unphénomène réeldans lavied'Ahl-ul-Baytetnonunesimplesupposition.

Rappelons, enoutre,quecephénomène réeln'estpasun fait sansprécédent:on lui retrouvedesracines et des cas similaires dans le patrimoine divin apparu à travers les différents messagescélestes,Yahya(Jean)enestunexemple:

«...ÔJean!TiensleLivreavecforce!NousluiapportâmeslaSagesse,alorsqu'iln'étaitqu'untoutpetitenfant»

CoranXIX,12.

Ayantétabliquel'"Imamatprématuré"étaitunphénomènequiaexistéréellementdanslavied'Ahl-ul-Bayt,ilnenousresteaucuneobjectionàl'Imamatprématuréd'al-Mahdîetaufaitqu'ilaitsuccédéàsonpèredèssonenfance.

Chapitre5

COMMENTCROIREQU'AL-MahdîAEXISTÉRÉELLEMENT?

Nousvoilàdevantle4èmeproblème:mêmesil'onadmetquel'hypothèsedu"GuideAttendu"estplausible avec tout ce qu'elle comporte de longévité, d'Imamat prématuré et d'absence silencieuse,(21)ilrestequecetteplausibiliténesuffiraitpaspourquel'onacquièrelaconvictiondel'existenceeffectived'Al-Mahdî.Quefairedoncpouravoircetteconvic-tion?LeshadîthsattribuésauProphèteet rapportés par des sources livresques suffisent-ils à nous per-suader parfaitement de l'existenceeffectived'Al-Mah-dî?

Commentprouverqu'Al-Mahdîavaituneexistencehistoriqueréelleetquecen'étaitpasunesimplesuppositionérigéeenréalitédansl'espritd'ungrandnombred'individus,àlasuitedescirconstancespsychologiquesparticulières?

Notonstoutd'abord,enguisederéponse,quel'idéed'Al-Mahdî,entantqueGuideAttendupourlechangementdumondeverslemeilleur,esttiréedeshadîthsduProphèteengénéral,desImamsd'Ahl-AI-Baytenparticulier,etconfirméedansbeaucoupdetextesinsoupçonnables.

Ainsionadécompté400hadîthsprophétiquesétablisàcesujetpardeschaînes(22)Sunnites(23),etplusdesixmillepardeschaînesChî'itesetSunnitesconfondues.(24)Ils'agit làd'unchiffrerecordparrapportàbeaucoupdequestionsislamiquesévidentessurlesquelleslesMusulmansn'ontpourtantpasderéservesnormalement.

Quant à l'incarnation de cette idée par le douzième Imam en personne, il y a suffisammentd'arguments solides qui la rendent tout à fait convaincante et qu'on peut ramener à deux types depreuves: la preuve islamique et la preuve scientifique. La première nous permet de démontrerl'existenceduGuideAttendu, et la secondedoitnousconduire à constaterqu'al-Mahdîn'estpasunmythe,niunepurevuedel'esprit,maisunevéritéétablieparlaréalitéhistorique.

LapreuveislamiqueconsisteendescentainesdehadîthsattribuésauProphèteetauxImamsd'Ahl-ul-Bayt et qui indiquent qu'Al-Mahdî fut prédésigné,(25) qu'il était de la Famille d'Ahl-ul-Bayt,descendant de Fâtimah, de la lignée d'al-Hussain et le neuvième descendant de celui-ci, et que lesImams successeurs du Prophète étaient au nombre de douze. Ces hadîths précisaient donc l'"idéegénérale"d'Al-Mahdî,lamatérialisaientenlapersonnedudouzièmeImamd'Ahl-ul-Bayt.

Ilsétaientnombreuxetrépandus,malgrélaprudencedesImamsd'Ahl-ul-BaytetleursoucidenepastropdivulguerenpubliclaprédestinationdufuturGuideAttendu,pourluiévitertoutetentatived'assassinatoud'élimination.

Legrandnombredehadîthsconcordantsn'estpasleseulcritèredeleurcrédibilité.D'autresindicesetcaractéristiquesmilitentégalementenfaveurdeleurvéracité.Ainsiprenonsl'exempledeceHadîthprophétique qui parlait de futurs Imams (Califes, ou Princes, selon les différentes chaînes detransmetteurs)etquiprécisaitqu'ilsseraientaunombrede"douze"(àquelquesnuancesprèsdansletexteduHadîth,selonlasourcedetransmission).

Ilestrapporté,seloncertainsauteurs,parplusde270Riwâyah(chaînede transmission)quisontcitées dans les plus célèbres recueils de hadîths, sunnites et chî'ites, dont ceux d'al-Bukhârî, deMuslim, d'al-Tir-mithî, d'AbîDâwûd, ainsi que dansMusnadAhmad,Mustadrak al-Hâkem 'Alâ al-Sahihayn.

Ce qu'il faut surtout retenir, ici, de ce Hadîth, c'est le fait qu'il est transmis par al-Bukhârî, uncontemporainde l'Imamal-Hâdîetde l'Imamal-'Askarî (le10eet11eImams),cequisignifiequ'ilétaitrapportéduProphèteavantquesoncontenuneseréalisâtetavantquel'idéedeDouzeImamsnefûtcomplètementmatérialisée.

Cela signifie aussi qu'on ne peut soupçonner ceHadîth d'être transmis - et donc formulé - sousl'influencedelaréalitéimâmiteDuodécimaine,(26)oulerefletdecetteréalité.Carlesfauxhadîthsattribués au Prophète n'étaient guère antérieurs, dans leur apparition et enregistrement, à la réalitédontilssontlerefletoulajustification.

Etantdonnéqu'ilestmatériellementétabliqueleditHadîthfutenregistréavantquelaprédictiondel'avènementdeDouzeImamsnesoitencorecomplètementréalisée,onpeuts'assurerqu'iln'estpaslerefletd'uneréalité,maisl'expressiond'unevéritédivine,prononcéeparquelqu'un(enl'occur-renceleSaintProphète)dontlesparolesétaientdesrévélationsetquiadit:«LesCalifesquimesuccéde-rontsontaunombredeDouze».

La réalité duodécimaine, commencée avec l'Imam 'Alî et achevée par Al-Mahdî était la seuleincarnationraisonnabledeceHadîthsprophétique.

Quantàlapreuvescientifique,elleconsisteenuneexpériencequelesgensontvécuependantunepérioded'environ70ans:"laPetiteAbsence"(27).

Avantd'entrerdanslesdétailsdecettequestion,ilconvientd'expliquerschématiquementcequ'estlaPetiteAbsence.

La"PetiteAbsence"traduitlapremièreétapedel'ImamatduGuideAttendu.Eneffet,laProvidencea voulu que cet Imam s'efface de la scène publique dès qu'il a reçu la charge de l'Imamat, et qu'ilgardâtl'anonymatvis-à-visdesévénements,bienqu'ilensoittoujoursproche,decuretd'esprit.Maissicettedisparitionavaitétésubite,elleauraitprovoquéungrandchocchezlesbasespopulairesdel'ImamatdanslaUmma;carcesbasesétaienthabituéesàavoirdescontactsavecleurImamàtoutes

lesépoques,ànouerdesrapportsmutuelsaveclui,àfaireappelàluipourrésoudreleursdifférentsproblèmes.

Si l'Imamétaitdoncdisparuà l'improvistede lavuedesesChî'itesetqueceux-cis'étaientsentiscoupésdeleurdirectionspirituelleet intellectuelle,unetelledisparitionsubiteauraitcrééungrandvideimpromptuquiauraitpumoissonnereteffriterl'entitéchî'ite.Iladoncfallupréparerlesbasesàcetteabsenceafinqu'elless'yhabituassentets'yadaptassentprogressivement.

Delàl'avènementdela"PetiteAbsence"pendantlaquellel'Imamadisparudelaviepublique,toutencontinuantàcommuniqueravecsesbasesetsesChî'itespar l'intermédiairedesesreprésentants,seslieutenantsetseshommesdeconfiancequiconsti-tuaientainsiletraitd'unionentreluietlesgensquicroyaientàsaligneImamite.

Lesreprésentantsde l'Imampendantcettepériode,étaientaunombredequatre.Lesbasesqui lesfréquentaientenpermanenceétaientunanimespourconstaterleurpiété,leurintégritéetleurprobité.Cesreprésentantssont:

1-'OthmanIbnSa'îdal-'Omarî

2-MuhammadIbn'OthmanIbnSa'îdal-'Omarî

3-Abul-Qâcimal-HussainIbnRûh

4-Abul-Hassan'AlîIbnMuhammadal-Samari.

Ils ont rempli la tâche de représentant de l'Imam successivement et dans l'ordre établi ci-dessus.Chaquefoisquel'und'euxmourait,unautreluisuccédaitparordredel'Imam.

LeurtâcheconsistaitàprendrecontactaveclesChî'ites,àtransmettreleursquestionsàl'Imametàleurenrapporterlesréponsestantôtoralementtantôtparécrit.Lesmassesquiétaientchagrinéesparla disparition de leur Imam, trouvaient une compensation et une consolation, dans cescorrespondancesetcontactsindirects,assurésparces"Représentants",.

Onaremarquéquetouteslessignaturesetlettresprovenantdel'ImampendantlemandatdesquatreReprésentants,quiaduréenviron70ans,décelaientunemêmeécritureet lesmêmescaractères, etsontdoncgraphologiquementuniformes.

C'étaital-Samari,ledernierdesquatreReprésen-tants,quiaannoncélafindelaphasedela"PetiteAbsence"quisecaractérisaitparlaprésenced'unReprésentantnommé.Apartirdela"GrandeOccul-tation"iln'yaplusdeReprésentantsnommésetchargésdeservird'intermédiaireentrel'Imam-Guide

etlesChî'ites.

Le passage de la "Petite Absence" à la "Grande Absence" exprime la fin des missions de lapremière, puisque celle-ci, par son caractère progressif et transitoire, a permis de prémunir lesChî'ites contre le choc et le sentiment de grand vide qu'ils auraient pu éprouver par suite de ladisparition de l'Imam, de les adapter au fait de l'Absence, et de les préparer progressivement àl'acceptationde l'idéede la "représentationgénérale",qui signifieque la représen-tationde l'Imamn'estplusassuréepardes individusnommémentdésignés,maisparune lignegénérale, la lignedumujtahid(28)juste(29)etconnaissantparfaitementlesquestionsdelavietemporelleetdelareligion,conformémentaupassagedela"PetiteAbsence"àla"GrandeAbsence".

Celadit,onpeutserendreclairementcompte,àlalumièredecequiprécède,qu'Al-Mahdîétaitunevérité vécue par toute une communauté musulmane et exprimée par des Ambassadeurs et desReprésentants(del'Imam)toutaulongde70ans,àtraverslesrapportsqu'ilsontétablisaveclesgens.

Pendantcettepériodepersonnen'apuremarquerlamoindreinexactitudedanslesparolesdesditsreprésentants,ni lemoindre indicede tromperiedans leurconduite,ni lamoindreerreurdans leurtransmissiondemessages.

Peut-ondoncconcevoirqu'un"mensonge"puissesurvivrependant70ansetêtreentretenutelquel,successivementpar4personnesqu'aucunerelationparticulièreetprivilégiée,-denatureàlesrendrecomplices,-nelie,etquiletraitentcommes'ils'agissaitd'unevéritévécuepareux-mêmesetvuedeleurspropresyeux,sansqueriend'anormaloudesuspectn'apparaissedanstoutcela,etalorsqu'ilsparviennent à obtenir, par la crédibilité de leur attitude, la confiance de tout lemonde en la causequ'ilsprétendentvivreetsentirconcrètement?

Ondisaitjadisque"lacordedumensongeestcourte"!Aussilalogiquedelaviemontre-t-ellequ'ilestpratiquement impossible, si l'ons'en tientaucalculdesprobabilités,qu'unmensongepuissesemaintenirdecettefaçon,pendantsilongtemps,etdansdetellesconditions,sansattirerlaméfiancedeceuxquilesubissent.

Ainsi,lephénomènedela"PetiteAbsence"peutêtredoncconsidérécommeune"expériencescien-tifique"etuneréalitéobjectivevécue,quinouspermetdecroireàl'existenceréelledel'Imam-Guide,àsanaissance,àsavie,àsadisparition,àl'annoncegénéralequ'ilafaitedelaGrandeAbsencequimarquesadisparitiondelascènepubliqueetdelaviedetoutlemonde.

Chapitre5

POURQUOILEGUIDEN'EST-ILPASRÉAPPARU?

PourquoileGuiden'est-ilpasréapparupendanttoutecettelonguepériode,s'ilétaitvraimentdéjàformé et préparé à l'action sociale? Qu'est-ce qui l'aurait empêché de réapparaître sur la scènepubliquependantouàlafindela"PetiteAbsence",etd'annoncerla"GrandeAbsence",surtoutqu'àcetteépoque-là,lescirconstancesrelativesàl'actionsocialeetauchangementétaientbeaucoupplusfaciles etmoins complexes, et que ses contacts réels avec les gens lui auraient permis, grâce auxorganisationsdela"PetiteAbsence",derassemblersesbasesenvuedecommencersolidementsonaction, à un moment où les forces du pouvoir en place n'avaient pas atteint le niveau auquel estparvenuel'humanitéparlasuite,grâceaudéveloppementscientifiqueetindustriel?

Laréponseestquelesuccèsdetouteopérationdetransformationsocialedépenddescirconstanceset des conditions objectives, et qu'elle ne pourrait réaliser ses objectifs que lorsque celles-ci seprésentaient.

Les opérations de transformation sociale que la Providence déclenche sur la terre ont ceci decaractéristiquequ'ellesnedépendentpas,quantauxmessagesqu'ellescomportent,descirconstancesobjectives, et ce parce que leurs messages sont divins et non le fruit desdites circonstances. Enrevancheleurexécutionestsubordonnéeauxconditionsobjectivesdelasituationàchanger;c'estdirequecelles-cidéterminentleurminutageetleursuccès(decesopérations).

C'est pourquoi, si le Ciel a laissé passer cinq siècles de règne anté-islamique et obscurantiste(jâhillyyah)avantderévélersondernierMessageàtraversleProphèteMuhammad(alorsquelaterreavait besoinde ceMessagebien avant), c'est parceque les circonstancesobjectives dont dépendaitcetterévélationexigeaientunetelleattente.

Lesconditionsobjectivesquiinfluentsurtouteopérationdechangementsontdedeuxcatégories:

-lapremièrecatégoriecréeleterrainpropiceetl'ambiancegénéralefavorisantl'opérationdechange-ment,

-lasecondeatraitaumouvementdechangementetauxtournantssecondairesqu'ilprend.

Prenonsl'exempledel'opérationdechangementqueLénineavaitconduiteavecsuccèsenRussie:elle était liée d'une part au déclenchement de la Première GuerreMondiale et à l'ébranlement del'EmpireTsariste-cequiacontribuéàlacréationduterrainpropiceauchangement-etd'autrepart,à quelques facteurs secondaires et accessoires, tels que l'arrivée de Lénine sain et sauf enRussie,aprèslevoyagequiluiapermisderentrerdanssonpayspouryconduirelaRévolution.

L'importancesecondairedecefacteurrésideenceciques'ilétaitarrivéunaccidentquelconqueàLénine, susceptiblede l'empêcherde rentrerenRussie, laRévolutionauraitprobablementperdu lapossibilitédes'imposeraussivitesurlascène.

LaVoieDivinequeriennepeutaffecter,quantauxopérationsdechangementqu'Elledécide,veutquecelles-cisoienttributaires,quantàleurexécution,desconditionsobjectivesquicréentleterrainpropiceetl'ambiancegénéralequifavorisentleursuccès.

C'estdanscesensqu'ilfautcomprendrepourquoil'Islamnefutrévéléqu'aprèsunepériodedevidepénible,longuedeplusieurssièclesetcaractériséeparl'absenced'apôtres.

CerteslaToute-PuissanceDivineétaitenmesured'enlevertouteslesentravesetd'aplanirtouteslesdifficultésquiseseraientdresséesdevantleMessage,deluicréerpréalablementetmiraculeusementleterrainfavorablenécessaireàsonsuccès,s'ilavaitétérévéléavant.

Mais si Dieu n'a pas jugé bon d'utiliser ce moyen, c'est parce que l'épreuve, le calvaire et lasouffranceparlesquelsl'hommecomplètesapersonnalitéimposentàl'actiondechangement(voulueparDieu)d'évoluernaturellementetobjectivement(cequin'empêchepasDieud'intervenirparfoisetlorsquecelas'avèrenécessairepourlasauvegardeduMessage,dansquelquesdétailsrelatifs,nonàl'atmosphèregénéraleelle-même,maisàcertainsmouvementsquiendécoulent).

L' illustration de cette intervention se trouve dans le secours et l'appui surnaturels que Dieuapportaitquelquefoisàsesbonsserviteurs,lorsqu'ilsseheurtaientàdesdifficultésinsurmontables,etlorsqu'ilyallaitdel'intérêtvitalduMessage.

Ainsi, c'est grâce à l'intervention divine que "le feu de Namroud devint fraîcheur et paix surAbraham"; que lamain traîtresse du Juif qui levait l'épée sur la tête du Prophète, fut paralysée etimmobilisée, que le cyclone violent envahit les campements des infidèles et des polythéistes quiencerclaientMédinelejourdeKhandaq,etleseffraya.

Toutescesinterventionsdivinesnereprésentaientquedessecoursapportésàdesmomentsdécisifs,auxpéripétiesdesopérationsdechangementetnonàleurterrainpropice,lequels'estconstituéd'unefaçonnaturelleetgrâceauxconditionsobjectives.

Enexaminantl'attituded'Al-Mahdî,àlalumièredecesdonnées,nousconstatonsquel'opérationdechangement à laquelle il est préparé, se trouve liée, quant à son exécution, tout comme n'importequelle autreopérationde changement social, à des conditionsobjectivesqui contribuent à créer leterrainfavorableàsaréalisation.

Aussiest-ilnaturelqueleminutagedecetteopérationentiennecompte.Onsaitqu'al-Mahdîn'estpasformépouropéreruneactionsocialelimitée,nipourréaliserunchangementlocaldanstelleou

telleautrepartiedumonde.

LamissionàlaquelleDieul'aréservéviseàchangerlemonderadicalementetàconduirel'huma-nité, toute l'humanité, des ténèbres de l'injustice vers la lumière de la justice. Pour réussir uneopérationde changement d'une telle ampleur, il ne suffit pas de faire réapparaître leGuide etSonMessagesurlascène;autrementelleauraitpuêtreaccomplieàl'époqueduProphète(puisqu'ilyavaitdéjàunGuide-leProphète-etsonMessage-l'avènementdel'Islam).

Cequ'ilLuifaut,c'estuneclimatplanétairepropiceetuneambiancegénéralefavorisantlaréuniondesconditionsrequisespourlaréalisationd'unchangementuniversel.Oruntelclimatplanétaireseprésenteraitmieuxàmesurequel'onprogressedansletemps.

Ainsi, sur le plan humain, le sentiment d'épuisement qu'éprouve l'homme de civilisation estconsidéré comme un facteur essentiel de cette atmosphère favorable à l'acceptation du NouveauMessage.Cesentimentd'épuisementnaîtetprendracinechezl'homme(decivilisation),lorsquecelui-ciressortdedifférentesexpériencesdecivilisationqu'iltraverse,accabléparlesrésultatsnégatifsdetoutcequ'ilyauraitédifié,etéprouvantunbesoindesalutqui l'amèneàsetournerinstinctivementverslamétaphysiqueoul'inconnu.

Sur le planmatériel, les conditions objectives de la viematériellemoderne pourraient être pluspropices que celles de l'époque de la "Petite Absence", à la réalisation du message à l'échelleplanétaire,enraisonduraccourcissementdesdistances,delalargepossibilitéd'interactionentrelespeuples, de la dispo-nibilité des moyens et des instruments nécessaires à la création d'un organecentral dont le but serait de sensibiliser les peuples du monde au nouveau message et de lesimprégnerdelaculturedecemessage.

Certes,ilestindéniablequelesforcesetlesinstrumentsmilitairesauxquelsleGuidedevraitfaireface, se développent àmesurequ'il reporte le jour de sa réapparition.Mais cela dit, à quoi sert ledéveloppement de la forme matérielle de la force, s'il est associé à une défaite psychologiqueintérieureetàl'éclatementdelastructurespirituelledel'hommequilespossède?

Combiendefoisunestructuredecivilisationdresséeorgueilleusement,nes'était-ellepasécrouléesouslepremiercoupd'unenvahisseur,parcequ'elleétaitdéjàintérieurementeffondrée,ayantperdulaconfianceensonexistence,laconvictiondesonentitéetl'assurancedesaréalité?!

Chapitre7

UNSEULINDIVIDUPEUT-ILJOUERUNSIGRANDRÔLE?

Venons-en à l'avant-dernière question de la série: un individu, si grand soit-il, est-il capable dejouercerôleextraordinaire?

Legrandhommeenquestionserait-ilautrequel'individuquelescirconstanceschoisissentcommefaçadepourréaliserleurmouvement?

L'idéequecomportecettequestionestliéeàuneconceptionprécisedel'histoire,conceptionselonlaquelle l'homme est un facteur secondaire dans l'histoire alors que les forces objectives quil'entourentenconstituentlefacteuressentiel.

Danscesconditions,l'individuneserait,aumieux,quel'expressionintelligentedel'orientationdecefacteuressentiel.

Quantànous,nousavonsexpliquédansnosautresouvragesquel'histoireadeuxpôles:d'uncôtél'homme,del'autre,lesforcesmatériellesquil'entourent,quedemêmequelesforcesmatérielles,lesconditionsdelaproductionetlanatureaffectentl'homme,demêmecelui-ciaffecteàsontourcelles-là,etqu'iln'yaaucuneraisondesupposerquelemouvementcommenceparlamatièreetfinisparl'homme,sanssupposerdumêmecouplecontraire.L'hommeetlamatièresetrouventàlalongueeninteraction.

Aussil'hommepeut-ilêtreplusqu'unperroquetdanslecoursdel'histoire,surtoutlorsqu'ontientcomptedesonlienavecleCiel, lequel lien intervientcommeuneforceorientant lemouvementdel'histoire.

C'estdumoinscequis'estproduitdéjààtraversl'histoiredesMissionsProphétiquesengénéral,laMission prophétique finale en particulier, où le Messager Muhammad, en vertu de son lien demissionnaire avec le Ciel, a détenu lui-même les rênes du mouvement historique, et sffectué unemontée de civilisation que les conditions objectives qui l'entouraient n'auraient pu en aucun casréaliser,commenousl'avonsexpliquédanslasecondeintroductiondenotreouvrage"Al-Fatâwâal-Wâdhi-hah"(LesDécretsReligieuxClairs).

Cequis'estproduitavecleGrandMessager,pourrasereproduireavecsondescendant,leGuideAttendudontilaannoncé,lui-même,lavenueetlegrandrôle.

Chapitre8

QUELLESERALAMÉTHODEDECHANGEMENTLEJOURPROMIS?

Nousvoilàenfindevant ladernièrequestionde lasérie:dequelle façonce représentantdeDieupourra-t-ilremporterlavictoiredécisivedelajusticesurlesentitésinjustes?

Une réponseprécise à cettequestiondépendrait de la connaissancede lapériodeoude laphasehistoriqueoùl'Imamal-Mahdîréapparaîtrasurlascènedelavie,etdelapossibilitédeconcevoiroudesupposerlescaractéristiquesetlespéripétiesdecettephase,afinquel'onpuissesefaireuneidéedelaformequeprendraitl'opérationdechangementetdelavoiequ'elleemprunterait.Tantquenousignorons tout de cette phase, de ses circonstances et péripéties, nous ne pourrons prévoirscientifiquementcequisepasserait leJourPromis;etsinouslefaisons,ceseraitdelaspéculationquireposeplutôtsurdesopérationspurementintellectuellesquesurdesfondementsréelsetconcrets.

La seule supposition qu'on puisse admettre à la lumière des hadîths relatifs à ce sujet, et desexpériencesdegrandesopérationsdechangementquisesontproduitesàtraversl'histoire,c'estcelleselonlaquelleAl-Mahdîréapparaîtraitàlasuited'ungrandvidedûàunreversetàunecriseaiguëdecivilisation,quel'humanitésubirait.

C'estcevide-làquipermettraaunouveauMessagedevoir le jour;etc'estce reversquicréeraitl'ambiance(ouleterrain)propiceàsonacceptation.Maislereversenquestionneseproduiraitpasaccidentellementparunpurhasarddel'histoiredelacivilisationhumaine.

Il serait plutôt le résultat naturel des contradictions historiques (dans lesquelles il n'y aurait pasd'InterventionDivine)qui,nepouvantpasconduireàunesolutiondécisive,déclencheraientlefeuquianéantiraittout,avantquenejaillisselalumièrequipermettraitd'éteindrecefeuetd'établirlaJusticecélestesurlaterre.

* * *Jeme contente de ce bref exposé des idées qui sont détaillées dans l'ouvrageméritoire etencyclopé-diquesurAl-Mahdî,ouvragepourlequelj'airédigécettepréfaceetquiestécritparl'undenos chers fils et disciples, le savant chercheur, Sayyed Muhammad al-Sadr(30). Il s'agit d'uneencyclopédie inégalée dans l'histoire de la bibliographie chiite sur "Al-Mahdî", quant à sonintégralité, auxconnaissancesétenduesqu'elle renferme, à la largeurd' esprit, et la longuehaleinescientifique dont elle témoigne, et quant auxmots adéquats et aux observations pertinentes qu'ellecontient;c'estdirecombiend'efforts louablesl'auteuradéployéspourréalisercetteuvreuniqueensongenre. Jenepeuxqu'êtrecomblédebonheurenpensantauvidequesonouvrage remplira,auserviceinestimablequ'ilrendraetàl'auteurbrillantetintelligentqu'ilrévélera.

J'imploreDieudemedonnerleplaisirdevoircelui-cidevenirl'unedescélébritésdel'Islam.

LouangeàDieu,Seigneurdesmondes.

QueleSalutsoitàMohammadetauxMembrespurifiésdesaFamille.

J'aicommencélarédactiondecesquelquespagesle13Jamâdal-Thâniyah1397del'Hégire,etjel'aiterminéel'après-mididu17dumêmemois.

QueDieumeguidesurleDroitChemin.

MohammedBâqeral-Sadr

Najaf-IRAQ

Chapitre9

IndicationsduCoransurAl-Mahdî

Il ne fait pas de doute que le Coran et la Sunnah constituent deux sources jumelles d'unmêmelégislateur. Si les Musulmans ne peuvent que croire fermement à l'apparition d'al-Mahdî en seréférantàdeshadîthsconcordantsduProphète,ilestnormalqu'ilss'attendentàcequecesujetaitsaplaceégalementdansleCoran,puisqueAllahditens'adressantauProphète(P):

«EtNousavonsfaitdescendresurtoileLivre,commeunexposémanifestedetoutechoseetcommeguidéeetmiséricordeetbonneannoncepourceuxquisontsoumis».(31)

Maiscommeonlesait,lacompréhensiondetouteslessignificationsduCorann'estàlaportéedepersonne.SeulslesAhl-ul-Bayt(leProphèteetsesdouzedescendants,lesImâmsd'Ahl-ul-Bayt)quisontindissociablementliésauCoran(32),peuventinterprétersesversetsd'unemanièreindiscutable.Orbeaucoupdehadîthsd'Ahl-ul-Baytnousrévèlentlasignificationdesversetscoraniques,relativeàl'Imâmal-Mahdî.Parsoucid'objectiviténousnecitonsqueceuxqu'onretrouveégalementdanslesexégèses(Tafsîr)desécolesjuridiquessunnites,ouquiysontconfirmés.

«C'estLuiquiaenvoyéSonProphèteaveclaDirectionetlaReligionvraiepourlafaireprévaloir(triompher)surtouteautrereligion,endépitdespolythéistes».(33)

LaReligionvraiedésigneici,bienévidemment,l'Islam.CarAllahditdansleCoran:

«Etquiconquedésireunereligionautrequel'Islam,neserapointagréé,etilsera,dansl'Au-delà,parmilesperdants».(34)

Et«pourlafaireprévaloirsurtouteautrereligion»signifiequ'ILferatriompherl'Islamsurtouteslesautresreligions.

C'est là donc une grande nouvelle annoncée parAllah à Son Prophète, lui promettant que cetteReligiontriompheraetauraledernierMot.Cettegrandenouvelleestaccompagnéeparl'affirmationquelaVolontédesennemisdelaReligiond'étoufferlalumièredel'Islamnepourrapasl'emportersurlaVolontédivinequiveutqueladiteReligionauraraisondetouteslesautresreligions,endépitdespolythéistes.

Ilestànotericique"faireprévaloir"(enarabe:idhhâr)nesignifiequetriompheetdomination.Eneffetselonal-Razîdansson"Tafsîr":

«Sacheque"faireprévaloir"unechosesuruneautrechose,peutsefairesoitparl'argument,soitparlegrandnombreetlamultitude,soitparletriompheetladomination.Etonsaitqu'Allahafaitcettepromesse.Orlapromesseneconcernequ'unechosefutureetnondéjàréalisée.Etétantdonné

que "faire prévaloir" la Religion par l'argument est déjà réalisé, il faut comprendre doncnécessairementpar"faireprévaloir"dansceverset:"faireprévaloirparletriomphe"».

Certes ce triomphe sur les autres religions s'était réalisé à l'époque du Prophète. La meilleurepreuveenestquelesadeptesdecesreligionsontpayéletributauxMusulmanssansbroncher.

Mais la situationdesMusulmans aujourd'hui n'est plus cequ'elle était.Ceuxqui payaient hier letribut à l'Etat Islamique occupent aujourd'hui nos lieux saints et les Musulmans sont vaincus etdominésdansleurspropresterritoires.

EtsinouscroyonsvraimentquecequeditleCoranrestevalablepourhier,aujourd'huietdemain,comment pouvons-nous appliquer l'énoncé "le triomphe de la Religion vraie sur toutes les autresreligions" à la situation actuelle des Musulmans qui vivent presque en état d'assiégés et sous ladominationdesennemisdel'Islam?

Ilestcertaindoncquecettepromesseconcernecequiestdevantnousetnoncequiestderrière.Ceciestd'autantplusévidentquebeaucoupd'exégètesexpliquentleversetci-dessusdanscesens.

Eneffet,onpeutliredansal-Dorral-Manthour:

«Selon Sa'îd Ibn Maçour, Ibn al-Monthir et al-Bayhaqî dans ses "Sunan", citant Jabîr qui dit àproposde"pourlafaireprévaloirsurtouteautrereligion":celan'arriveraquelorsqu'iln'yauraplusunChrétienniunJuifquinesuivelaReligiondel'Islam».(35)

Etselonal-MiqdadIbnal-Aswad:«J'aientenduleMessagerd'Allah(P)dire:

«Iln'yauraplus sur la terreunemaisond'argileoudepoils sansqu'il (al-Mahdî)n'y fasseentrerlemotdel'Islam,degréoudeforce.Soitenlesrendant(lesgens)puissantssiAllahlesfaitdesadeptesdecetteReligion,soitenleshumiliantetilslesuiventparsoumission».(36)

C'estpourquoi,selon lesrécitsattribuésà l'Imâmal-Bâqerceversetcoraniqueannonce lavenued'al-MahdîàlafindestempspourfaireprévaloirlaReligiondesonaïeul(leProphète(P)surtoutesles autres religions, jusqu'à cequ'il ne resteplus à la surfacede la terre aucunpolythéiste.Tel estaussil'avisdel'exégète(mufassir),al-Saddî.

Eneffet,selonal-Qortobî:

«Al-Saddî dit: "cela se passera lors de l'apparition d'al-Mahdî, où il n'y aura personne quin'entredansl'Islam"».(37)

«Si tu lesvoyaisquandilsserontsaisisdepeur-pasd'échappatoirepoureux-et ilsserontsaisisdeprès!»(38)

Selon al-Tabarî dans son "Tafsîr", citantHuthayfah Ibn al-Yamân, ce verset désigne l'armée quiseradévoréeparlaterrequis'affaissesoussespieds.Etbienquecertainsmufassir(exégètes)pensentquecetteprédicationadéjàeulieu,unerechercheapprofondiemontrequeleditaffaissementnes'estpasproduitetqu'il constitue l'undessignesoudesévénementsquiaccompagnent l'apparitiond'al-Mahdî.

Tel est également l'avis d'al-Qortobî dans "Al-Tath-kirah", citant lemême rapporteur,HuthayfahIbnal-Yamân.Cetavisestpartagéd'ailleursparAbûHayyândansson"Tafsîr",al-Maqdisîal-Châfi`îdans "'Aqd al-Dorar", al-Suyûtî dans "Al-Hâwî li-l-Fatawâ". Il est aussimentionné dans "Al-Kach-châf"d'al-Zamakh-charî,citantIbn'Abbas.(39)

Selon al-Tabrasî enfin (Chî'ite), dans "Majma' al-Bayân", cet avis est mentionné par al-Tha'labîdans son "Tafsîr", et les adeptes de notre École Juridique (Chî'ite) ont rapporté quelque chose desemblabledansleursouvragessural-Mahdî,encitantleshadîthsdel'Imâmal-Sâdiqetdel'Imâmal-Kâdhim.(40)

Entoutétatdecauselorsqu'oncollationnelesdifférentesinterprétations(tafsîr)deceversetaveclesdifférentsavissurlesHadîthsduProphèteàproposde«l'affaissementdudésertsouslespiedsdel'armée»,onconclutsansrisquedesetromperqueleditversetfaitallusionàl'arméesouslespiedsdelaquellelesolseraaffaissé,etquecettearméeestcellequicombattral'Imamal-Mahdî.(41)

Citons en guise de conclusion et d'illustration ce queMuslim dit dans "Ghâyat al-Ma'mûl" à cepropos:

«Nousn'avonspasentendu jusqu'àprésent lecasd'unearméedévoréepar la terre;autrement, sicelaétaitarrivé,celaauraitétéaussiconnuetnotoirequeles"Gensdel'Éléphant"».(42)

«Il(Jésus)est,envérité,l'annoncedel'Heure.N'endoutezpasetsuivez-moi.Voilàunchemindroit».(43)

Selonal-Baghwîdansson"Tafsîr"et selonal-Zamakh-charî,al-Qortobî,al-Nisfî,al-Khâzin,Tâjal-Dînal-Hanafî,AbûHayyân,IbnKathîr,Abu-l-Su'ûdetal-Haythamî,ceversetconcerneladescentedeJésusàlafindestemps.

Al-Suyûtî mentionne un avis semblable rapporté, selon différentes chaînes de transmissionremontant à Ibn 'Abbâs, par Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, IbnMardawayh, al-Faryâbî,Sa'îdIbnMançûr,'AbdIbnHamîd.(44)

Maisselonal-Kanjîal-Châfi'îdansson"Al-Bayân":«MuqâtilIbnSulaymânetsesadeptesparmilesmufassîr (exégètes) disent que l'expression coranique "l'annonce de l'Heure" parue dans ce versetdésigneal-Mahdîàlafindestempsetlarésurrectiondel'Heure».(45)

CedernieravisestpartagéparIbnHajaral-Haythamî,al-Chalbanjîal-Châfi'î,al-Safârînîal-Han-balî,al-Qndûzîal-Hanafîetal-Cheikhal-Çabbân.(46)

Evidemmentiln'yapasdecontradictionentrelesdeuxavisprécités(celuiquirenvoieleversetàJésus et celui qui le renvoie à al-Mahdî), étant donné que la descente de Jésus et l'apparition d'al-Mahdîsontconcomitantes,commel'affirment"Sahîhal-Bukhârî",ainsiquetouslesautrescorpusdeHadîth.

EneffetbeaucoupderapporteursdeHadîthontrapportéde"Tafsîral-Tha'labî"quiciteIbn'Abbâs,AbûHurayrah,Qutâdah,Mâlik IbnDînâr, al-Dhahhâkque ce verset désigne la descente de Jésus àl'époquedel'apparitiond'al-Mahdî,etquelepremierprieraderrièrelesecond.

«Oui,Nousavonsécritdansaz-Zabûr(47),aprèsleRappel(leLivrecéleste)quelaterreserahéritéeparMesbonsserviteurs».(48)

Al-'Allâmahal-Tabrasî,s'appuyantsurdeshadîthsainsetdignesdefoi,expliqueceversetcommesuit:«Nousavonsécritdans"az-Zabûr"aprèsleRappel...»aplusieursinterprétations,dont:

1-LeZabûrdésignetouslesLivresdesProphètes,etcettepartieduversetsignifieque"NousavonsécritdanslesLivresqueNousavonsrévélésauxProphètes,aprèsl'avoirmentionnédansleRappel (Thikr)", c'est-à-dire leLivre-mèrequi se trouveauCiel, "al-Lawhal-Mahfûdh" (laPlancheGardée).Telestdumoinsl'avisdeSa'îdIbnJubayretMujâhidIbnZayd;

2- LeZabûr désigne les Livres révélés après laBible; et leRappel, c'est laBible. Ceci estl'opiniond'Ibn'Abbâsetd'al-Dhahhâk;

3-LeZabûrestleLivredeDavidetleRappelestlaBible.

Cetavisrapportéd'al-Cha'bî, lequelauraitditaussiqueleRappeldésigneleCoranetquelemot"après"(enarabeba'd)dansleversetsignifieenfait"avant".Quantàladeuxièmepartieduverset,«laterreserahéritéeparMesbonsserviteurs»signifie:seloncertainsavisquela terreduParadisserahéritéepar«Messerviteursobéissants».

Telestl'avisd'Ibn'Abbâs,deSa'îdIbnJubayretd'IbnZayd.

Selon d'autres explications, il s'agit de notre terre que la Ummah (la Nation) du Prophète

Mohammad(P)hériteraparlesconquêtesaprèsenavoirchassélesmécréants,etceconformémentàcequ'aditleMessagerd'Allah(P):

«Laterrem'aétéprésentéesousuneformeréduitedetellesortequej'aiepuenvoir,enmêmetempslesOrientsetlesOccidents.LapropriétédemaNation(Umma)atteindratouteslespartiesdelaterrequejen'aipasatteintes».

Cehadithestrapportéégalementd'Ibn'Abbâs.

Etselonl'ImâmAbûJa'far(p):

«Laterreserahéritéeparlescompagnonsdel'Imâmal-Mahdî(p)àlafindestemps».

Ceci est confirmé par un célèbre Hadîth du Prophète (P) rapporté aussi bien par les sourcessunnitesquechî'ites:

«Mêmes'ilnerestaitdelaviedecebas-mondequ'uneseulejournée,Allahl'allongerajusqu'àce qu'IL envoie un homme pieux de ma descendance, lequel remplira la terre de justice etd'équité,aprèsqu'elleauraétéremplied'injusticeetdetyrannie».(49)

«Nousvoulonsfavoriserceuxqu'onaaffaiblissurterre,etenfairelesdirigeants,etenfairedeshéritiers».(50)

Interprétantceverset,l'imâmMâlikIbnAnas,lefondateurdel'EcoleMâlikitedit:«L'applicationdece verset ne s'est pas encore réalisée. La Umma attend encore la venue de celui par lequel cetteprédictionseraréalisée».

En effet, selon Abu-l-Faraj al-Içfahânî, alors que les 'Alawites subissaient de plus en plus larépressiondesAbbassides,MohammadIbnJa'far,un'Alawiteestvenus'enplaindreauprèsd'AnasIbnMâlik,celui-ci luia répondu:«Attends jusqu'àceque l'interprétationdeceverset se réalise: "Nousvoulonsfavoriserceuxqu'onaaffaiblissurterre,etenfairelesdirigeantsetenfairedeshéritiers"».(51)

Telssontquelquesversetscoraniquesquifontallusionàl'apparitiondel'Imâmal-Mahdî(p),selonl'interprétation des Imâms d'Ahl-ul-Bayt (p) qui sont les interprètes les plus crédibles de ce SaintLivre,selonleNobleProphète(P)lui-même,danssoncélèbreHadîthal-Thaqalayn.

Nous nous contentons de citer seulement ces quelques versets, parmi beaucoup d'autres que leCheikhal-Qandûzî,leHanafite,acitésdans"Yanâbî'al-Mawaddah"(3/76-85,section71).

Chapitre10

LaCroyanceduSunnismeàal-Mahdîl'Attendu

Vu le nombre de Hadîths authentiques sur al-Mahdî, rapportés par des sources sunnites(52) etchî'itesconcordantes, lacroyanceàal-Mahdîdevientunenécessitéde laReligionetuneobligationpour tous lesMusulmans,puisqueune telleconcordancedehadîthsapporteunequasicertitudequecettecroyancefaitpartiedelaSunnaduProphète(P).

Malheureusement beaucoup deMusulmans non avertis considèrent à tort que cette croyance estpropre au courant chî'ite de l'Islam et pensent par conséquent qu'ils n'ont pas l'obligation d'ysouscrire. Cette fausse impression est sans doute due au fait que les Chî'ites, ayant accordé uneattention particulière à ce sujet à cause de l'identité et la personne d'Al-Mahdî qu'ils croient fairepartie des Douze Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) qu'ils considèrent comme étant les seuls successeurs etreprésentants légitimesduSaintProphète (P), ils ont en conséquence compilé et regroupé tous leshadîth sur al-Mahdî et consacré et rédigéd'innombrablesouvrages sur ce sujet, alorsque chez lesSunnitesdetelshadîthsrestentparsemésçaetlà,noyésetestompésdansuntasdediversautreshadîthquelescorpusdesTraditionsprophétiquesrenferment.Etsiquelqueslivresontétérédigéspardesulémasunnites,ilsrestentméconnusdesmassesdesMusulmans.(53)

D'autrepart,silesujetd'al-Mahdîn'estpasaussidéveloppéchezlesSunnitesquechezlesChî'ites,c'estpeut-êtreaussipourdesraisonspolitiques.Eneffet,onsaitquelesAhl-ul-BaytontétéécartésdupouvoircalifaldepuisMu'âwiyah.LesOmayyadesetlesAbbassidesquisesontsuccédéaucalifatenenexcluantlesAhl-ul-Bayt,lessuccesseurslégitimesduProphète(P),sesentaienttoujoursmenacésparcesderniersetonttoutfaitpourlesisoleretconjurerleurinfluenceenlesmaintenantautantquefairesepeutàl'écartdesmassesdesMusulmans.Ilslesontsauvagementetdurementréprimés,ainsique tous leurs partisans et adeptes, sans hésiter à sévir également sans pitié contre quiconquedéfendaitleurcauseoutoutsimplementdiffusaitunhadîthquimettaitenévidenceleurlégitimitéetleursmérites.

Ilétaitdoncnormalquel'idéedelavenued'unMahdîSauveur(undescendantduSaintProphète,doncfaisantpartiedecesmêmesAhl-ul-Bayttantcraintsetcombattus),pouréradiquerl'injusticeetlatyrannie,n'étaitnullementtoléréeparlepouvoircalifalquisesentaitviséetmenacéparladiffusiondecettecroyance.

Orlaplupartdescorpusetdesouvragesdehadîthontétérédigésàcetteépoque-làetdansunetelleconjoncturedéfavorable.Etsilepouvoircalifaln'étaitpasàmêmed'empêcherl'enregistrementdeshadîths sur al-Mahdî, parmi tous les autres hadîth, du moins le climat général, était de nature àdécouragerlamiseenévidenceouledéveloppementdecesujetsensible.

Aussiessayons-nousdedonnericiquelquespointsderepèrequipermettentaulecteurdefairedes

recherches lui-même et de constater que les hadîths sur l'Imam al-Mahdî sont mentionnés danspresquetouteslessourcessunnites.

Citonstoutd'abordl'attestationd'unepersonnalitééminentecontemporaineduSunnisme,faiteàcesujet.Ils'agitduprésidentdel'UniversitéIslamiqueàMédine(ArabieSaoudite),'Abdul-'AzîzIbnBâzquiadéclaré:

«La question d'Al-Mahdî est une évidence. Les hadîths sur ce sujet sont très répandus, ou plutôtconcordants et conjugués, ce qui montre justement que la question de cette personne promise estétablieetquesonapparitionestunevéritéindéniable».(54)

L'éminent Professeur Cheikh 'Abdul-Mohsin al-'Abbâd, membre du corps enseignant de cettemêmeUniversitéIslamiquedeMédine,ditdansuneconférenceintitulée"LacroyanceduSunnismeàal-Mahdîl'Attendu":

«ParmilesnomsdesCompagnonsquiavaientrapportéduProphète(P),desHadîthsural-Mahdî,j'aipuenrecenser26.Cesont:

1-'OthmânIbn'Affân(R)(55)

2-'AlîIbnAbîTâlib(R)

3-TalhahIbn'Obaydullâh(R)

4-'AbdullâhIbn'Awf(R)

5-Al-HussainIbn'Alî(R)

6-OmSalamah(R)

7-OmHabibah(R)

8-'AbdullâhIbn'Abbâs(R)

9-'AbdullâhIbnMas'ûd(R)

10-'AbdullâhIbn'Omar(R)

11-'AbdullâhIbn'Amr(R)

12-AbûSa'îdal-Khidrî(R)

13-JâberIbn'Abdullâh(R)

14-AbûHurayrah(R)

15-AnasIbnMâlek(R)

16-'AmmârIbnYâser(R)

17-'AwfIbnMâlek(R)

18-ThawbânMawlâRasûlollâh(R)(56)

19-QorrahIbnAyâs(R)

20-'Alîal-Hilâlî(R)

21-HuthayfahIbnal-Yamân(R)

22-'AbdullâhIbnal-HârithIbnHamzah(R)

23-'AwfIbnMâlek(R)

24-'OmrânIbnHuçayn(R)

25-Abul-Tufayl(R)

26-Jâberal-Çadfî(R)».

LeProfesseurCheikh'Abdul-MohsinpassantparlasuiteauxpluscélèbrestransmetteursduhadîthetauteursdesCorpussunnites,constate:

«LesHadîths sural-Mahdîont été transmisparbeaucoupd'imamsdans lesÇihâh (lescorpusdeHadîth,ditssainsouauthentiques),Sunan(recueilsdesTraditions),Glossaires,Musnads(chaînesdetransmissiondehadîth)etc.Parmiceuxdont j'aiexaminé lesouvragesouvu leur transmission (dehadîthsural-Mahdî),j'aipuenrecenser38.Cesont:

1-AbûDâwûd,dansses"Sunan"["SunanAbûDâwûd"]

2-Al-Termithî,dansson"Jâmi'"["Jâmi'al-Termithî"]

3-IbnMâjahdansses"Sunan"["SunanIbnMâjah"]

4-Al-Nasâ'î,mentionné par al-Safârînî dans "Lawâmi' al-Anwâr al-Bahiyyah" et al-Manâwîdans"Al-Faydhal-Qadîr"...

5-Ahmaddansson"Musnad"["MusnadAhmadIbnHanbal"]

6-IbnHabândansson"Çahîh"["ÇahîhIbnHabân"]

7-Al-Hâkemdans"Al-Mustadrak"["Mustadrakal-Hâkem"]

8-AbûBakrIbnAbîChaybahdans"Al-Moçannaf"

9-Na'îmIbnHaddâddans"Kitâbal-Fitan"

10-Al-HâfidhAbûNa'îmdans"Kitâbal-Mahdî"etdans"Al-Hulyah"

11-Al-Tabarânîdans"Al-Kabîr","Al-Awsat"et"Al-Çaghîr"

12-Al-DârQutnîdans"Al-Afrâd"

13-Al-Bârûdîdans"Ma'rifatal-Çahâbah"

14-AbûYa'lâal-Mûçilîdansson"Musnad"

15-Al-Bazzâzdansson"Musnad"

16-Al-HârithIbnAbîOsâmahdansson"Musnad"

17-Al-Khatîbdans"Talkhîçal-Motachâbeh"etdans"Al-Motaffaqwa-l-Muftaraq"

18-Ibn'Asâkerdansson"Ta'rîkh"["Ta'rîkhIbn'Asâker"]

19-IbnMandahdans"Ta'rîkhIçbahân"

20-Abû-l-Hasanal-Harbîdans"Al-Awwalmin-al-Harbiyyât"

21-Tamâmal-Râzîdansson"Fawâ'id"

22-IbnJarîrdans"Tah-thîbal-Âthâr"

23-AbûBakral-Moqrîdansson"Mo'jam"

24-Abû'Omaral-Dânîdansson"Sunan"

25-AbûGhonmal-Kûfîdans"Kitâbal-Fitan"

26-Al-Daylamîdans"Musnadal-Firdaws"

27-AbûBakral-Iskâfdans"Fawâ'idal-Akhbâr

28-Abû-l-HussainIbnal-Manâwîdans"Kitâbal-Malâhim"

29-Al-Bayhaqîdans"Dalâ'ilal-Nubuwwah"

30-Abû'Omaral-Moqrîdansses"Sunan"

31-Abû-Jawzîdansson"Ta'rîkh"

32-YahyâIbnAbdul-Hamîdal-Hamânîdansson"Musnad"

33-Al-Rawyanîdansson"Musnad"

34-IbnSa'ddansses"Tabaqât"["TabaqâtIbnSa'd"]

35-IbnKhuzaymah

36-Al-HasanIbnSufyân

37-'OmarIbnChabah

38-Abû'Awânah

À propos de ces quatre derniers, al-Suyûtî dit dans "Al-'Orf al-Wardî" qu'ils ont rapporté leshadîthssural-Mahdî,maissansmentionnerdansquellivre».(57)

Bien évidemment ces deux listes sont loin d'être exhaustives. Il y a des dizaines d'autresCompagnons(58) qui avaient rapporté du Prophète desHadîths sur al-Mahdî,mentionnés dans dessourcessunnites,queleProfesseur'Abdul-Mohsinn'apascitésdanslapremièreliste,etdesdizainesd'autresulémaoud'ouvragessunnites(59)quiavaientenregistrédetelshadîths,maisquel'auteurdelaconférencen'apasmentionnésdanslasecondeliste.

Chapitre11

L'authenticitédesHadîthssural-Mahdî

Ci-après sont énumérés, à titre d'exemple et d'illustration, quelques-uns des plus célèbres desulémasetdesspécialistesdesSciencesduHadîthsunnites,quiontdéclarécommeauthentiques(sain,çahîh)deshadîthsduProphètesurl'Imamal-Mahdî(p):

IbnTaymiyyah(décédéenl'an782del'Hégire):Ilditdans"Minhâjal-Sunnah"àproposdeshadîthssur al-Mahdî, rapportés par al-'Allâmah al-Hillî: «Les hadîth qu'il rapporte sur al-Mahdî sont desHadîthsauthentiques».(60)

Al-Imâmal-Termithî(décédéen297):IlnoteàproposdetroisHadîthssurl'Imamal-Mahdî:«C'estunHadîthbon(hasan)etauthentique».(61)

Al-Hâkemal-Nîsâpûrî(décédéenl'an405H.):Ilsoulignel'authenticitédelachaînedetransmissiondequatreHadîthssural-Mahdî,toutenfaisantremarquerqu'ilsn'ontpasétérapportésparal-Bukhârîet Muslim.(62) Et à propos de trois autres Hadîths, il souligne qu'ils sont authentiques selon lescritèresdeMuslim, tout en faisant remarquerqueni cedernierni al-Bukhârîne lesont rapportés,(63)etconcernanthuitautres,ilnotequ'ilssontauthentiquesselonlescritèresdesdeuxCheikh(Al-BukhârîetMuslim)toutnotantqu'ilsnelesontpasrapportés.(64)

Al-Imâmal-Bayhaqî (décédéen458H.): Ildéclare«Leshadîth sur la sortied'al-Mahdî sontà lachaînedetransmissionauthentique».(65)

Al-Baghwî(décédéen510ou516H.):Ilarapportédanssonlivre"Maçâbîhal-Sunnah",unhadîthsural-Mahdîdanslechapitrede"Hadîthsauthentiques"(66)etcinqautresdanslechapitrede"Hadîthsbons(hasan)".(67)

IbnKathîr (décédé en 774H.): Il a dit à propos de la chaîne de transmission d'un hadîth sur al-Mahdî«C'estunechaînesolideetauthentique(saine)»,(68)puisilatransmisunautrehadîthrapportéparIbnMâjahenlecommentantainsi:«C'estunhadîthbonquiaétérapportéduProphète(P)parplusd'unesource».(69)

Al-HâfidhIbnal-Qayyim(décédéen751H.):Ilestparmiceuxquiconfirmentlaconcordancedeshadîths rapportés sur al-Mahdî. Il a rapporté et trans-mis certains de ces hadîths en déclarant"authentiques"certainsd'entreeuxet"bons"(crédiblesoudignesdeconfiance)certainsautres.(70)

Al-Suyûtî (décédéen911H.): Ilamarquécertainshadîths rapportéssur l'Imamal-Mahdîpar leslettres (çh) c'est-à-dire çahîh (authentique, sain),(71) et certains autres par la lettre (h) c'est-à-dire

hasan(bon,dignedefoi).(72)

Chapitre12

HadîthduProphète(P)surl'identitéd'Al-Mahdî(p)

1-Al-MahdîestKinânite,Quraychite,Hâchimite

Al-Maqdicî al-Châfi'î, dans "'Aqd al-Dorar" (de même qu'al-Hâkem dans "Al-Mustadrak"), arapportéleHadithsuivantdeQutâdah,lequeltémoigne:

«J'aidemandéàSa'îdIbnal-Musayyab:-Laquestiond'al-Mahdîest-ceunevérité?

-Oui,répondit-il,c'estunevérité.

-Dequidescend-il?luiai-jedemandé.

-DeKinânah,dit-il.

-Etpuis?

-DeQuraych.

-Etensuite?

-DeBanîHâchim,affirma-t-il.

-etc....»

Etal-Maqdicîal-Châfi'îdecommenter:«CeHadîthaétérapportéparl'imamAbû'Omar'OthmânIbnSa'îdal-Moqrîdansses"Sunan",etl'imamAbu-l-HussainAhmadIbnJa'faral-Manâwîainsiquel'imamAbû'AbdullâhNa'îmIbnHammâd».(73)

(IlestànotericiquetoutdescendantdeHâchimdescendforcémentdeQuraych,ettoutdescendantdeQuraychdescendforcémentdeKinânah,carselonl'avisunanimedesgénéalogistes,QuraychestAl-NadhrfilsdeKinânah).

2-Al-Mahdî,descendantde'Abdul-Muttalib

SelonIbnMâjah,citantAnasIbnMâlek,leProphète(P)dit:

«Nous,lesdescendantsde'Abdul-Muttalib,sommeslesMaîtresdesgensduParadis:Moi,Hamzah,'Alî,Ja'far,al-Hassanal-Hussainetal-Mahdî».(74)

EtselonuneautreversiondeceHadîth,légèrementnuancée,leProphète(P)dit:

«NouslesSeptdesBanû'Abdul-Muttalib,sommeslesMaîtresdesgensduParadis:Moi,monfrère'Alî,mononclepaternel,Hamzah,Ja'far,al-Hassan,al-Hussaynetal-Mahdî».

Etl'auteurdecommenterainsiceHadîth:«Ungrouped'imamsdehadîthl'ontrapportédansleurslivres.Citonsparmieux:l'imamAbû'AbdullâhMohammadIbnYazîdIbnMâjahal-Qazwînîdansses"Sunan",Abul-Qâcimal-Tabarânîdansson"Mo'-jam",al-HâfidhAbûN'îmal-Içbahânîetc.».(75)

(NotonsqueceHadîthnecontreditpasleprécédent,maislerestreintetleprécise,puisque'Abdul-Muttalib, le grand-père du Prophète, est le descendant de Hâchim, donc ses descendants, dont al-Mahdî,sontaussilesdescendantsdeHâchim,descendantsdeQuraych,descendantdeKinânah).

3-LesHadîthsdéclarantqu'Al-MahdîdescendduProphète(P).

-SelonAbûSa'îdal-Khidrî,leProphète(P)adit:

«Al-Mahdîdescenddemoi. Ilaura le fronthaut, lenezaquilin. Il remplira la terred'équitéetdejusticedemêmequ'elleauraétéremplied'injusticeetdetyrannie.Ilrégnerapendantseptans».

Al-Hâkem(76)déclareceHadîthcommeauthen-tique(çahîh),selonlescritèresdeMuslimetd'al-Bukhârî.Demême l'ont classé parmi les hadîths authentiques al-Kanjî al-Châfi'î, al-Suyûtî,CheikhMançûr'AlîNâçif,etAbûl-Faydh.(77)

Etselonl'Imam'Alî(p),leProphète(P)adit:

«Al-Mahdîseraaunombredemesdescendants(minwildî).Ilaurauneabsenceetuneoccultationpendantlaquellelespeuplesserontégarés.IlréapparaîtraaveclesmunitionsdesProphètes(p).Illa(laterre)rempliradejusticeetd'équité,demêmequ'elleauraétérempliedetyrannieetd'injustice».

CeHadîthestrapportéparCheikhal-Çadûqdans"Kamâlal-Dîn",etadoptécommeréférenceparAl-Juwanî al-Châfi'î dans "Farâ'id al-Samtayn" et par Al-Qandûzî al-Hanafî dans "Yanâbî' al-Mawaddah".(78)

4-Leshadîthaffirmantqu'Al-MahdîfaitpartiedesAhl-ul-Bayt(les14Infaillibles).

A-«LesjoursneseterminentniletempsneprendfinavantquenerègnesurlesArabesunhommedemaFamille(Ahlu-Baytî),dontlenomseramonnom».

CeHadîth a été rapporté parAhmad IbnHanbal dans son "Musnad", citant le témoignage d'IbnMas'ûd transmis par plusieurs chaînes de transmet-teurs. Il est rapporté également parAbûDâwûddans ses "Sunan", etAl-Tabarânîdans "al-Mo'jamal-Kabîr".Al-Tirmithî et al-Kanjî al-Châfi'î l'ontdéclaréauthentique(çahîh).(79)

B-«S'ilnerestaitàcemondequ'unseuljourdedurée,DieususciteraunHommedemaFamillequirempliralaTerredejustice,commeelleauraétérempliedetyrannie».

CeHadîthest rapportéduProphète(P)par l'Imam 'Alî (p). Ilest transmisparAHMADdansson"Musnad", ainsi que par Ibn Abî Chîbah, Abû Dâwûd, et al-Bayhaqî. Al-Tabrasî en a dit que lesSunnitesetlesChî'itess'accordentsursonauthenticité.(80)

Quant àAbûl-Faydh al-Ghimârî, il souligne que "CeHadîth est authentique sans aucun doute etaucunecontestation".(81)

C-«L'Heureneserasuscitéeavantqu'unHommedemaFamilledontlenomseramonnomnesoitsuscité».

CeHadîth rapporté du Prophète (P) par IbnMas'ûd est transmis parAHMADet al-Tirmithî, al-Tabrânî selonplusieurs chaînesde transmission. Il est transmiségalementpar al-Cheikhal-Tûcî etparal-Kanjîquiledéclareauthentique.(82)

D'autre part, Abû Ya'lî al-Muçilî l'a rapporté dans son "Musnad" d'un autre Compagnon, AbûHurayrah,etdans"Al-Dural-Manthûr",ilnotéque"Al-TirmithîarapportéceHadîthrelatéparAbûHurayrahetenaditqu'ilestauthentique".(83)

D-«Al-Mahdîfaitpartiedenous,lesGensdelaMaison(Ahl-ul-Bayt).Ilalenezaquilinetlefronthaut. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et detyrannie».

CeHadîthestrapportéduProphète(P)parAbîSa'îdal-Khidrî,etilesttransmispar'Abdul-Razzâq.Al-Hâkeml'adéclaréauthentiqueselonlescritèresdeMuslim.Al-Arballîl'amentionnédans"Kachal-Ghummah".(84)

5-LesHadîthdéclarantqu'Al-MahdîfaitpartiedelaProgéniture"'itrah"(duProphète(P))

Denombreuxhadîthsdanscesensontétérapportéparlesprincipaux"traditionnistes"(spécialistesdesSciencesduhadîth).Nousencitonsunci-aprèsàtitred'illustration:

«L'Heureneserapassuscitéeavantquelaterrenesoitremplied'injusticeetd'agression.EtlàunHommedemaprogéniture-oudemaFamille(Ahlu-Baytî)selonuneautreversion(85)-apparaîtraet la (la terre) remplira d'équité et de justice, de même qu'elle aura été remplie d'injustice et detyrannie».

CeHadîthrapportéduProphète(P)parAbûSa'îdal-Khidrî,estcitéparAHMAD,IbnHabân,etparal-Hâkemquil'adéclaré"authentique"selonlescritèresd'al-BukhârîetdeMuslim,ainsiqueparal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar".(86)

6-Hadîthde«Al-Mahdî,descendantdeFâtimah».

SelonOmSalamah:«J'aientenduleProphètedire:

«Al-Mahdîestunevérité.IldescenddeFâtimah».

CeHadîth est rapporté parAbûDâwûd, IbnMâjah, al-Tabarânî, et al-Hâkem. Il est à noter à cetégard,etc'estundétailrévélateuretsignificatif,quequatreéminentsulémasunnites,(87)ontrapportéce Hadîth de "Çahih Muslim", alors que les éditions de ce livre, disponibles de nos jours, ne lementionnent pas!D'autres "traditionnistes" sunnites ont reconnu son authenticité, et d'autres encoreontaffirmélaconcor-dance(tawâtor)(88)deseschaînesdetransmission.(89)

D'autrepart,Na'îmIbnHamâdrapportecetteparoledel'Imam'Alî:«Al-MahdîestunHommedesnôtres. Il descenddeFâtimah»(90) et cette autre citée par al-Zohrî:«Al-Mahdî est undescendant deFâtimah».(91)

EnfinreprenonslerécitdeQutâdahcitéaudébutdecechapitrepourlecompléter,carilréunitlaplupart des éléments contenus dans les différents hadîths que nous venons d'énumérer. Qutâdah arelaté:

«J'aidemandéàSa'îdIbnal-Musayyab:

-Laquestiond'al-Mahdîest-ceunevérité?

-Oui,répondit-il,c'estunevérité

-Dequidescend-il?luiai-jedemandé

-DeQuraych

-DequellebranchedeQuraych?

-DeBanîHâchim,affirma-t-il.

-DequellebranchedeBanîHâchim?

-Lesdescendantsde'Abdul-Muttalib,dit-il

-DesquelsdescendantsdeAbdul-Muttalib?

-LesdescendantsdeFâtimah,précisa-t-il».(92)

7-LesHadîthprécisantqu'Al-Mahdîseraundescendantdel'Imamal-Hussain.

LesCompagnons,Salmânal-Fârecî,AbîSa'îdal-Khidrî,AbûAyyûbal-Ançârî,Ibn'Abbâs,'Alîal-HilâlîontrapportéduProphète(P)leHadîthsuivantavecdesnuancesdanslaformulation:

«ÔFâtimah!NouslesAhl-ul-Bayt,sommesfavorisésparseptqualitésdontn'aétéfavoriséaucunparmilespremiersetquen'atteindraaucundesderniers(....)Denousseraissual-MahdîdelaUmma,derrièrelequelpriera'Îssâ(Jésus)».

Etposantsamainsurl'épauled'al-Hussain(p),leProphète(P)aajouté:

«C'estdeluiqueseraissual-MahdîdelaUmma».(93)

Ilyabeaucoupd'autreshadîthssemblablesrapportéspardeschaînesdetransmetteurssunnitesdontnouscitons:

-SelonHuthayfahIbnal-Yamân:«LeProphètenousaditunjour:

«... S'il ne restait à cemonde qu'une seule journée,Allah - IL est Puissant etÉlevé - l'allongerajusqu'àcequ'ILsusciteunHommedemesdescendantsdontlenomseralemien».

Là, Salmân al-Fârecî demanda: «Ô Messager d'Allah! Duquel de tes descendants sera-il? LeProphète(P)répondit:

«Decelui-là»,enposantsamainsural-Hussain».(94)

-L'Imamal-Hussain (p) (citédans"Yanâbî'al-Mawaddah",citant"Al-Manâqib"d'al-Khawârizmî,témoigne:

«Unjourlorsquejesuisentréchezmongrand-père,leMessagerd'Allah(P),ilm'afaitasseoirsursajambeetm'adit:

«Allah a choisi de ton épine dorsale, ô Hussain!, neuf Imams dont le neuvième sera leurRésurrecteur(Qâ'im).Ilsseronttouségauxdanslapréséanceetlapositionauprèsd'Allah».(95)

- Salmân al-Fârecî (cité dans "Yanâbî` al-Mawaddah" qui cite "Al-Manâqib" d'Al-Khawârizmî)témoigne:«UnjourjesuisentréchezleMessagerd'Allah(P)et je l'aivuentraind'embrasser lesyeuxd'al-Hussain,quiétaitassissursajambe,etlebaisersurlabouche,enluidisant:

«TuesMaître(Sayyed),filsdeMaîtreetfrèredeMaître!TuesImam,filsd'Imametfrèred'Imam!TuesHujjah(Preuved'Allah)etpèredeHujjahettueslepèredeneufHujjahdontleneuvièmeseraleurRésurrecteur».(96)

8-Al-Mahdiestlefilsdel'Imamal-Hassanal-'Askarî.

Selon al-Qandûzî dans "Yanâbî' al-Mawaddah" citant "Kitâb al-Arba'în" d'AbîNa'îm al-Içbahânî,l'Imam'Alîal-Redhâ(p),leVIIIèmeImamd'Ahl-ul-Baytadit:

«Le successeur pieux parmi les fils d'Al-Hassan al-'Askarî sera leMaître du Temps (Çâhib al-Zamân),al-Mahdî.QuelaPaixd'Allahsoitsureux».(97)

Toujours selon "Yanâbî' al-Mawadah" citant "Farâ'id al-Samtayn d'al-Hamwînî al-Châfi'î, l'Imamal-Redhâ(p)adit:

«L'ImamquimesuccéderaestmonfilsMohammad(Al-Taqî),etceluiquiluisuccéderaserasonfils 'Alî(Al-Naqî,dital-Hâdî)dontlefils,Al-Hassan(dital-'Askarî)luisuccédera.Aprèsal-Hassanl'ImamatreviendraàsonfilsAl-Hujjahal-Qâ'im(LaPreuved'Allah,leRésurrecteur),dontonattendla réapparition après son occultation et à qui on obéira après sa réapparition. Il remplira la terred'équitéetdejusticeaprèsqu'elleauraétérempliedetyrannieetd'injustice.Quantàsavoirquand(ilsurgira)?C'estcommepourl'Heure!Eneffetselonmonpère,citantsesancêtres,leMessagerd'Allahaditàcepropos:«Il(al-Mahdî),c'estcommel'Heure,ellenevoussurviendraquesubitement»(98)

Chapitre13

D'autresHadîthsconfirmentl'existenced'Al-Mahdîetqu'ilestbienleXIIeImamd'Ahl-ul-Bayt

A-«Quiconquemeurtsansavoirconnul'Imamdesontemps,mourraenjâhilite».(99)

CeHadîthrapportéduProphète(P)avecdesvariantesdanslaformulation-maisexprimanttouteslemême sens et lemême contenu - est relaté dans les principaux et les plus célèbres ouvrages deHadîth,etparlesrapporteursdeHadîthlesplusnotoires,sunnitesetchî'itesconfondus.Ilseraittroplong de les énumérer ici.(100) Contentons-nous donc d'en citer quelques-uns dont l'autorité estuniversellement reconnue: "Çahîh al-Bukhârî" et "Çahîh Muslim"(101) parmi les Sunnites; al-Kulaynî,al-Çadûqetsonpère,ainsiqu'al-Humayrîetal-ÇaffârparmilesChî'ites.(102)

LasignificationdeceHadîthestclaire. Il rendobligatoireà toutMusulmandeconnaître l'Imamlégitime de son époque, sous peine d'une fin horrible. Cela implique donc forcément qu'il y a unImam légitime à toute époque et pour toute génération. Seule explication possible, plausible etcohérente à ceHadîth est l'existence de l'Imam al-Mahdî et sa survie depuis le décès de son père,l'Imamal-Hassanal-'Askari,en260del'Hégire,etjusqu'àsaréapparitionannoncéeparleProphèteetconfirmée par ses prédécesseurs les Onze Imams d'Ahl-ul-Bayt, les Successeurs légitimes duMessagerd'Allah.D'ailleursleshadîthssuivantsnefontqueconfirmerlasignificationdeceHadîth.

Certes, d'aucuns diraient que l'expression «l'Imam de son temps» couvrirait ou désignerait toutgouvernant(calife,roiouprésidentdelarépublique),fût-ilinjuste,dévié,corrompuoupervers,(etlemondemusulmann'enmanquepasetn'enapasmanqué)!MaisquipourraitcroireuninstantàunetelleinterprétationinsenséeetabsurdedeceHadîth?!Quipourraitconcevoirquel'IslamouleNobleProphètevoueraitunetellerévérenceàungouvernantmêmecorrompuoutyran,pourimposeràtoutMusulmanl'obligationet"l'honneur"ou"labénédiction"deleconnaître?!

B-«Laterren'estjamaisvided'unGuidequi,répondantpourAllah,maintientSestémoignages...».

Ce Hadîth, rapporté lui également par les ulémas aussi bien sunnites que chî'ites, en citantdifférentes chaînes de transmetteurs,(103) corrobore le Hadîth précédent et commande l'existencenécessairedel'Imamal-Mahdî.

Autrement,l'énoncé:«laterren'estjamaisvided'unGuide...»nes'expliquepas,sil'onn'admetpassa naissance et sa survie.LeditHadîth est rapporté directement de l'Imam 'Alî (p) parKumayl IbnZiyâdal-Nakh'îàquiilaétéadressé:

«ÔKumaylIbnZiyâd:Apprendsdemoiparcoeurcequejetedis:(...)Oui,certes,parAllah!Laterre n'est jamais vide d'un Guide qui maintient les Preuves d'Allah. Il assume cette tâche soit à

découvertsoittoutenétantcaché.EtceafinquelesPreuvesdivinesetleurssignificationsnesoientpasanéanties».(104)

IbnHajaral-'AsqalânîacomprisceHadîthcommeallusionàl'Imamal-Mahdî,lorsqu'iladéclaré:

«Le fait que 'Îssâ (p) priera derrière unHomme de cetteUmma, bien qu'on soit vers la Fin duTempsetàl'approchedelarésurrectiondel'Heureindiqueque"laterren'estjamaisvided'unGuidequi,répondantd'Allah,maintientSesPreuves"».(105)

IbnAbîHadîdacomprislamêmechosedeceHadîth.(106)

LesHadîthsduProphètesurles«DouzeCalifes-Successeurs»

Al-Bukhârî a rapporté le témoignage suivant de Jâbir IbnSamrah: «J'ai entendu le Prophète (P)dire:"IlyauradouzeAmîrs ..."etd'autresmotsquejen'aipaspuentendre.Monpèrem'a informéalorsqu'ilavaitdit"ilsseronttousissusdeQuraych"»(107)

Selon"ÇahîhMuslim",leProphète(P)adit:

«LaReligionsemaintiendrajusqu'àl'arrivéedel'Heureoujusqu'àcequeDouzeCalifes,issustousdeQuraych,vouseussentdirigés».(108)

"MusnadAhmad", cite le témoignage suivant deMasrûq: «Nous étions assis chez 'Abdullâh IbnMas'ûdquirécitaitleCoran.Unhommedemandaalorsàcedernier:«ÔAbû'Abdul-Rahmân!N'avez-vous jamais demandé auMessager d'Allah (P) combien deCalifes vont régner sur cetteUmma?»'AbdullâhIbnMas'ûdarépondu:«Personne,avant toi,nem'aposécettequestiondepuisquejesuisvenuenIrak».Etd'ajouter:«Si!nousl'avonsposéeauMessagerd'Allah(P)etilyarépondu:"Douze,commelenombredesChefs(noqabâ')deBanîIsrâ'îl"».(109)

Il ressortdecette sériedehadîthsadmisunanimementpar les sources sunniteset chî'ites, cequisuit:

1-Lenombrede"Califeoud'Émirs"quiontlachargedelaUmma(laCommunautémusulmane)après la disparitionduProphète (P) et jusqu'à la fin desTemps, est douze et ils sont tous issusdeQuraych.

Ceci est conforme à la croyance du Chî'isme qui veut que les seuls successeurs légitimes duProphète(P)soientsesDouzeDescendants,lesDouzeImamsd'Ahl-ul-Bayt(p),dontledouzièmeestl'Imamal-Mahdî,occultéettoujoursvivantjusqu'àlaFindesTemps.

Certes,onpeutobjecterquel'expression"ÉmirsouCalifes"nes'appliquepasàlaréalitédesDouzeImams,lesquels,àl'exceptiondel'Imam'Alî,n'ontpasaccédéaupouvoir.Mais,laréfutationdecetteobjectionestsimpleetévidente:leProphète(P)adésignépar"CalifesouÉmirs"ceuxquisontdignesde lui succéder ou quiméritent légitimement le pouvoir et sa succession, et non point ceux qui, àl'instar de Yazîd, Marwân ou Mu'âwiyah, ont transformé le Califat-Bien-Dirigé en monarchiehéréditaireetquiaulieudeseplierauxexigencesdelaCharî'ahontpliécelle-ciauxcapricesdeleurrègneetdeleurpouvoir,commel'abiendémontré,l'unedesfiguresdeproueduSunnismemoderne,Abû-l-A'lâal-Mawdûdî,danssonexcellentlivre"Al-Khilâfahwa-l-Mulk".(110)

SilesImamsd'Ahl-ul-Baytontétésystématique-mentécartésdupouvoir,ilsn'ontpasmoinsexercéleurfonctiondedirigerspirituellementleursadeptes,detransmettrelesenseignementsauthentiquesduProphète (P),d'attirer l'attentionde laUmmachaque foisque lepouvoir califal commettaituneentorseévidenteàlaCharî'ah.

2-CesdouzeChefssontdésignésparAllahpuisque leHadîth lescompareaux"DouzeChefsdeBanîIsrâ'îl"choisisparlaVolontédivine,commel'affirmeleCoran:«AllahacontractéuneallianceaveclesBanîIsrâ'îletNousavonssuscitédouzechefsparmieux».(111)

3-LesHadîthprécitésimpliquentlaprésencedel'undesdouzeàtouteslesépoquesettantquelaReligionexiste,etcejusqu'al'occurrencedel'Heure.Eneffet"ÇahîhMuslim"rapporte,danslemêmechapitreprécité(note72),unhadîthexpliciteàcetégard:

«Cetteaffaire(lecalifatoulasuccession)demeureraauseindeQuraychmêmes'ilnerestaitdanslemondequedeuxpersonnes».

OrceciesttoutàfaitconformeàlacroyanceduChî'ismequiveutqueleDouzièmeImam,l'Imamal-Mahdîsoittoujoursvivantetqu'ilréapparaisseforcémentàlaFindesTempspourremplirlaterredejusticeetd'équité,demêmequ'elleauraétépleined'injusticeetdetyrannie,commel'aannoncéleNobleProphète(P).

Notonsquepersonnen'ignorequelesulémasunnitesnesesontjamaisaccordéssurlesnomsdes"DouzeCalifes"mentionnésdansleshadîthsauthen-tiquesqu'ilsrapportenteux-mêmes,aupointquecertains d'entre eux ont été obligés d'impliquer dans ce chiffre les noms deMu'âwiyah,Marwân,'Abdul-Maliket'OmarIbn'Abdul-'Azîzpourcompléterlequotadedouze.(112)

Mais une telle interprétation des "DouzeCalifes" ne tient pas debout et ne concorde pas avec letexteduHadîth,carellecouvrelapériodeallantjusqu'àl'époquede'OmarIbn'Abdul-'Aziz,alorsqueleHadîthditclairementquelaReligionexisteraavecleurexistencejusqu'àl'avènementdel'Heure.

Doncleshadîthsde"DouzeCalifes"demeurentinexplicablestantqu'onnelesappliquepassurlesDouzeImamsd'Ahl-ul-Baytetlasurviedudernierd'entreeux,l'Imamal-Mahdî.Carsionl'applique

auxcalifesquraychites(OmayyadesetAbbassides)quisesontsuccédéeffectivementauPouvoir,onse heurte au fait que leur nombre était plusieurs fois le double du chiffre de 12 indiqué dans lesHadîth concernés. De plus ils ont tous péri d'une part, et aucun d'entre eux n'a été désigné par laVolontédivine,selonl'unanimitédesMusulmans.

ÉcoutonscequeditàcetégardleTraditionnistehanafiteal-Qandûzî:

«Seloncertains chercheurs (Mohaqqiqîn), leshadîths indiquentque lesCalifes après leProphète(P)sontnotoirementconnusgrâceauxnombreuseschaînesdetransmissionquilesontrapportés.Etsi l'on tientcomptedu temps,de l'universetdu lieu,oncomprenddecesHadîthsqu'ilsvisent "lesdouzeImams,faisantpartiedelaFamilleetdelaProgé-nitureduProphète(P)".CaronnesauraitlesappliqueràsesCompagnons(113)quiontaccédéaucalifat, leurnombreétant inférieuràdouze,niaux rois omayyades, leur nombre étant supérieur à douzed'unepart, et en raisonde leur injusticeflagrante- 'OmarIbn'Adul-'Aziz,misàpart-d'autrepart;etenfinparcequ'ilsnesontpasissusdeBanîHâchim, alors que le Prophète (P), avait précisé: "Ils appartiendront tous auxBanîHâchim",selonlerécitde'Abdul-MalekrapportantletémoignagedeJâber(...).Onnesauraitlesappliquernonplusauxroisabbassides,leurnombreétantlàencoresupérieurauchiffrefixé(...).Cequicorrobore,cetavis(cesontlesdouzeImamsd'Ahl-ul-BaytquisontdésignésparlesditsHadîth),c'estHadîthal-Thaqalayn».(114)

Rappelonsenfin,etc'esttrèsimportant,cequesonÉminenceMohammadBâqeral-SadrasoulignédansleLivre1decetouvrage,àsavoirqueleHadîthduProphètesurlesDouzeCalifes,danstoutesses variantes, avait été rapporté et enregistré dans les Corpus de hadîth (les Çihâh)chronologiquement avant que ne s'achève le cycle de douze Imams d'Ahl-ul-Bayt. Il n'est doncnullementlerefletd'uneréalitévécue,maisplutôtl'expressiond'unevéritédivineannoncéeparcelui"quineprononceriensousl'effetdelapassion"(115)etquinefaitquetransmettrelaParoled'Allah,leProphète(P),enaffirmant:«LesCalifesaprèsmoiserontaunombrededouze»,afinquelesgensqui ont le privilège d'être bien guidés constatent la concrétisation de cette vérité dans la réalitéhistoriquequiacommencéavecl'Imam 'Alîetquise terminepar l'accessionde l'Imamal-Mahdîàl'Imamat, c'est-à-dire à la succession légitime du Noble Prophète. Telle est la seule applicationplausibleetlogiquedeceHadîth.

Chapitre14

Leshadîthssurles"DouzeImams(p)"clarifientlecontenudeshadîthsurles"DouzeCalifes"

Nous avons tenu, jusqu'ici, à ne reproduire, toujours par souci d'objectivité, que les hadîths duProphète (P), notoirement connus, largement diffusés et universellement admis sur les "DouzeCalifes", bien que ces hadîths, dans la version présentée, soient vagues et sujets à diversesinterprétations,dumoinslorsqu'onlesjugesurlesapparences.Nousallonsprésentermaintenantsurlemême sujet, une série d'autres hadîths, plus explicites et plus précis,mais qui, bienqu'ils soientaussi authentiques et aussi incontestables que les précédents, sont peut-être moins connus etpartiellement rapportés,pourdes raisonspolitico-historiquesévidentesauxquellesnousavonsdéjàfaitallusionbrièvementetquenousexpliqueronsplusendétailparlasuite.Ceshadîthssont:

a) Selon le Compagnon 'Abdullâh Ibn 'Abbas, cité par Sa'îd Ibn Jubayr, cité par al-Juwînî dans"Farâ'idal-Samtayn":«LeProphète(P)adit:

"Mes Successeurs (Kholafâ'î),et mes Héritiers présomptifs (awçiyâ'î), (qui seront) les Preuvesd'Allahaprèsmoi, sontaunombrededouze: lepremierd'entreeuxestmon frèreet ledernierestmonfils".

Onluiademandéalors:

-ÔMessagerd'Allah!Quiestdonctonfrère?

-'AlîIbnAbîTâlib,a-t-ilrépondu.

-Etquiesttonfils?,luia-t-ondemandéencore.

-C'estal-Mahdî,lequella(laterre)remplirad'équitéetdejusticeaprèsqu'elleauraétérempliedetyrannieetd'injustice,a-t-ilrépondu.(116)

b)JâbirIbn'AbdullâhtémoignequeleProphète(P)luiadit:

«ÔJâbir!MeshéritiersprésomptifsetlesImamsdesMusulmansaprèsmoicommencentpar'Alî,puisal-Hassan,puisal-Hussain...».

Puis ilamentionnénommément lesneufdescendantsd'al-Hussain,àcommencerpar 'Alî Ibnal-Hussainetenterminantparal-MahdîIbn(filsde)al-Hassanal-'Askarî(p).(117)

c) Selon al-Çadûq (décédé en l'an 381H.) dans "Kamâl l-DînwaTamâm al-Ni'mah", citant unechaîne de transmetteurs qui remonte à l'Imam Ja'far al-Sâdiq (p) qui cite son père, citant sesprédécesseurs,lesImamsd'Ahl-ul-Bayt(p),leMessagerd'Allah(P)adit:

«Jibrâ'îl (l'archangeGabriel)m'a informéque leSeigneurde laPuissance -queSaMajesté soitGrande-avaitdit:"Quiconquevientàsavoirqu'iln'yadeDieuqueMoiSeul,queMohammadestMonServiteuretMonMessager,que'AlîIbnAbîTâlibestMonLieutenant,etquelesImamsparmises descendants sontMes Preuves, Je le ferai entrer dansMonParadis, parMaMiséricorde, Je lesauveraidel'Enfer,parMonPardon...».

LorsqueleProphète(P)terminasaparole,JâbirIbn'Abdullâhal-Ançârîluidemanda:

-QuelssontlesImamsparmilesdescendantsde'AlîIbnAbîTâlib?

LeProphèterépondit:

"Al-Hassanetal-Hussain,lesdeuxMaîtresdelaJeunesseduParadis,puisleMaîtredesadorateurs(Zayn al-'Âbidîn) de son époque, 'Alî Ibn al-Hussain, puis Al-Bâqer Mohammad Ibn 'Alî que turencontreras, ô Jâbir - et lorsque tu le rencontreras, transmets-luimes salutations - puisAl-SâdiqJa'far IbnMohammad,puisAl-KâdhimMûsâ Ibn Ja'far,puisAl-Redhâ 'Alî IbnMûsâ,puisAl-TaqîMohammadIbn'Alî,puisAl-Naqî'AlîIbnMohammad,puisAl-Zakîal-HassanIbn'Alî,puissonfilsAl-Qâ'imBi-l-Haq, leMahdîdemaUmma,qui remplira la terred'équitéetde justiceaprèsqu'elleaura été remplie de tyrannie et d'injustice. Ceux-là sont, ô Jâbir,mes Successeurs (kholafâ'î),mesHéritiersprésomptifs(awçiyâ'î),mesFils(awlâdî)etmaProgéniture.Quiconqueleurobéiram'auraobéi,etquiconqueleurdésobéiram'auradésobéi..."».(118)

d) Al-Qandûzî al-Hanafî rapporte dans "Yanâbî' al-Muwaddah, citant al-Khawârizmî "Kitâb al-Manâqib"d'al-Khawârizmîal-Hanafî,citantl'Imamal-Redhâ(p)quicitelachaînedetransmissiondesImamsd'Ahl-ul-Bayt(p),unHadîthduProphète(P)quimentionnenommémentlesdouzeImamsencommençant parAmîr al-Mo'minîn 'Alî IbnAbîTâlib et en terminant par l'Imamal-Mahdî Ibn al-Hassanal-'Askarî(p).Al-QandûzîaffirmequecemêmeHadîthestrapportéparal-Juwînîal-Hamwînîal-Châfi'î,auteurde"Farâ'idal-Samtayn".(119)

De même al-Qandûzî rapporte un autre hadîth du Prophète rapporté par deux chaînes detransmissionremontantàIbn'Abbâs,mentionnantégalementlesnomsdesDouzeImams,(120)

etunautreencoreremon-tantàJâbirIbn'Abdullâhal-Ançârî.(121)

e) Dans "Kifâyat al-Athar fî-l-Naç 'Alâ-l-A'immah al-Ithnâ 'Achar", Al-Khazzâz (l'un des ulémanotoireduIVesiècledel'Hégire)consacretoutsonlivreauxhadîthsquimentionnentlesnomsdes

DouzeImams(p).

Maisestimantqu'iln'estpasnécessairedelesreproduireici,nousnouscontentonsd'extraireetdeciterunepartiedesonintroduction:

«JecommenceparénumérerlesRécits(Hadîths)quimentionnentnommémentlesdouzeImams(p)et qui sont rapportés par lesCompagnons les plus connus du Prophète (P), tels que 'Abdullâh Ibn'Abbâs,'AbdullâhIbnMas'ûd,AbîSa'îdal-Khodrî,AbûTharral-Ghifârî,Salmânal-Fârecî,JâbirIbnSumrah,JâbirIbn'Abdullâh,AnasIbnMâlek,AbûHurayrah,'OmarIbnal-Khattâb,ZaydIbnThâbit,ZaydIbnal-Arqam,Abî 'OmâmahWâthilahIbnal-Asqa',AbûAyyûbal-Ançârî, 'AmmârIbnYâcer,HuthayfahIbnOsayd,'OmrânIbnal-Haçîn,Sa'dIbnMâlek,HuthayfahIbnal-Yamân,AbûQutâdahal-Ançârî,'AlîIbnAbîTâlib(p)etsesdeuxfilsal-Hassanetal-Hussain(p).

«Etparmilesfemmes:OmSalamah,Â'ichah,etFâtimahfilleduMessagerd'Allah(P)».(122)

Cegenredehadîths, rapportésavecencoreplusdedétailssur lesDouzeImams,dont l'Imamal-Mahdî,etmentionnésavectouslesmaillonsdeleurschaînesdetransmission,vérifiésetexaminésàla loupe par des ulémas et des spécialistes qui font autorité, sont abondants dans les livres deréférencechî'ites,maisplutôtraresdanslescorpussunnites.

Onassisteainsiàuncontrasterévélateuràcetégard,lorsqu'onexaminelesdeuxsériesougroupesdehadîthsurles"DouzeCalifes"etles"DouzeImams".Alorsqueleshadîthdelapremièresérie(lesDouzeCalifes)quisontplutôtconcis,vaguesetéquivoques,etsujetsàdifférentesinterprétations,setrouventnormalementdiffusésdans lescorpusetd'autresouvragessunnites traitantdesTraditions,ceux de la seconde série (les Douze Imams) qui sont détaillés et très explicites quant à leurssignifications,apparaissentsurtoutdanslescorpusdetendanceChî'ite.

Pourtant,unchercheurneutrequiétudieobjec-tivementl'ensembledeceshadîthsetexamineselonlesrèglesdesSciencesdesTraditionsleurvaleurdocumentaire,concluraitsûrementàl'authenticitédes hadîths des deux séries, et surtout constaterait qu'ils traitent tous d'un même et seul sujet. Simalgréuntelconstatd'unitédesujetetdesource,ceshadîthsembleraient,deprimeabord,apparteniràdeuxsériesdistinctes,celatientsansdouteaucontextehistoriqueetpolitiquedanslequelilsontétérapportés.

Eneffet,onsaitquemalgrélavolontéduPro-phète(P),maintesfoisexpriméedevantdesmilliersdeMusulmans, de voir, conformément à la Volonté divine, les Ahl-ul-Bayt (p), à commencer parl'Imam 'Alî (p) luisuccéder,cedernier futécartéducalifat,après ledécèsduMessagerd'Allah(P).Aprèsladisparitiondel'Imam'Alî,sesdescendants,lesautresImamsd'Ahl-ul-Baytserontégalementsystématique-mentmisàl'écartduCalifat.Sil'Imam'Alîetsessuccesseurs,sesontrésignésdevantlefait accompli, se contentant de diriger spirituellement leurs adeptes et de mener une oppositiongénéralement pacifique au pouvoir califal, il va de soi qu'ils n'ont jamais renoncé à leur droitinaliénable,commeseulssuccesseurslégitimesduProphète(P).Évidemmentlaprésencepermanente

decette légitimiténemanquaitpasd'inquiéter lesdifférentscalifesofficielsqui se sont succédéauPouvoir. Il était naturel dès lors qu'ils toléraient difficilement la diffusion de toute référenceprophétique de nature à rappeler ou à évoquer cette légitimité bien embarrassante. Lorsqu'ils nepouvaientpasinterdireunetellediffusion,dumoinsfaisaient-ilstoutcequiétaitenleurpouvoirpourladécourager.

Citonsàcetégardl'exempledeMu'âwiyahquinonseulementafermementinterditqu'onrapportedeshadîthsduProphète(P)mettantenévidencelesvertusdel'Imam'AlîetdesAhl-ul-Bayt(p),maisil a décrété à l'adresse des imams de Prière et de ses gouverneurs, l'obligation "hérétique", selonl'expressiond'Abû-l-A'lâal-Mawdûdî,demaudirel'Imam'Alî(p)duhautdeleurschaires.

Écoutonscequ'écritàcesujet,l'undesdirigeantsmoderneslespluséminentsduSunnisme,'Abû-l-A'lâal-Mawdûdîquenousvenonsd'évoquer:

«UneautrehérésiehideuseestapparuesousMû'âwiyah.Celui-cietavecluiet-sursesordres-sesgouverneursinjuriaientnotremaître'Alîduhautdeleurschaires.Cequiestplusgraveencore,ilslemaudissaient - lui qui était l'être le plus aimé parmi ses proches parents, et le plus proche de sonnoblecoeur-duhautdelachairedelaMosquéemêmeduProphète,devantlamaisonduProphèteetenprésencedesfilsetdesplusprochesparentsdenotremaître'Alî,lesquelsentendaientcesinjures».

EtAl-Mawdûdîd'ajouter:

«Injurierquelqu'unaprèssamortest,ensoi,unechosecontraireà l'éthiquehumaine,etce,sanscompterqu'elleestaussicontraireàlaCharî'a.Pis,mêlerlePrônedelaPrièreduVendrediàdetellesbassessesétaitdupointdevuereligieuxetmoraluneactiongrossièreettropdétestable».(123)

Poussant cette haine irréductible jusqu'à son paroxysme,Mu'âwiyah n'a pas hésité à assassiner,décapiteretmutiler lescadavresdecesMusulmanspieux,decesCompagnonsaugustesquiavaientpourseultortdes'opposeràcettepratiqueabjecteetcontraireàl'espritetauxpréceptesdel'Islamqueconstituait làlefaitdeproférerdesinjuresàl'égarddelaFamilleduProphètelorsdelaPrièreduVendredi.

LàencorecitonsAbû-l-A'lâal-Mawdûdîengaged'impartialité:

«Cettepratiquenouvelle-l'assassinatdesCom-pagnonsquirefusaientd'injurierl'Imam'AlîaétéinauguréeparMu'âwiyahavecl'assassinat,enl'an41H.deHojrIbn'Ady,unCompagnonauguste,unadorateur ascète, l'un des plus grands, pieux de laUmma.En effet lorsque la pratique d'injures etd'invectivesproféréesduhautdeminbar(chaire)contrel'Imam'Alîfutinstituée,lesMusulmansdesquatrecoinsdumondes'enétaientaffligéstoutensetaisantdouloureusement.Toutefois,notremaîtreHojr,n'apulesupporter.Aussis'est-ilmisàlouerl'Imam'AlîetàcritiquersévèrementMu'âwiyah(...).Unjour,Ziyâd,leGouverneuromayyadedeKûfaetdeBasrahayantretardélaprononciationduPrôneduVendredi(parcequ'ilétaitoccupéàinjurierl'Imam'Alî),Hojrprotestacontreceretard.Il

futtoutdesuitearrêtéavecdouzedesescompagnons.OnlestransfératousausiègedeMu'âwiyah.Celui-ciordonnaqu'onlestue.LesbourreauxdirentàHojr:

- Mu'âwiyah nous a donné l'ordre de vous proposer de renier 'Alî et de le maudire. Si vousacceptez,vousserezlibres;sinonnousvoustuerons.

HojretsesCompagnonsrefusèrentetdirent:

-NousneferonspascequicourrouceDieu.

Sur ce, Hojr fut exécuté avec sept de ses compagnons. Mu'âwiyah renvoya un autre descompagnonsdeHojràZiyâdavecunelettredanslaquelleil luidemandaitdeletuerdelafaçonlaplushorrible.Ziyâds'exécutaetl'enterravivant!».(124)

CommentantcetteatrocitédeMu'âwiyah,'Abû-l-A'lâal-Mawdûdîécrit:

«Cet événement a fait trembler d'indignation tous les hommes pieux et bouleversa toute laCommunautémusulmane».(125)

Cecidit,dansuntelclimatdehaineetdeterreur,oùlepouvoircalifaln'hésitaientpasàopprimerde la sorte des Compagnons aussi prestigieux et vénérés que Hojr Ibn 'Ady ou les petits-fils duProphète,les"DeuxMaîtresdelaJeunesseduParadis",selonl'expressionduProphète(P)lui-même,n'était-ilpasnormalquedeshadîthsquimentionnent etdésignentnommément les Imamsd'Ahl-ul-Bayt,dontAl-Mahdî,promispourmettrefinàlatyrannieetl'injustice,commeSuccesseurslégitimesduMessagerd'Allahsefassentraresaussibiendanslatransmissionoralequedanslesouvragesenvue. Les seuls hadîths de cette catégorie qui pouvaient survivre à cette censure étaient ceux quiéchappaientaucontrôledupouvoir.Seuls-oupresque- lesImamsd'Ahl-ul-Bayt(et leursadeptes)qui étaientmis souvent au ban de la société pouvaient se permettre discrètement, ce "luxe" ou ce"privilège" et de préserver ainsi une bonne partie des traditions du Prophète, qui dérangeaient lesautoritéscalifales.

Enoutredanscetteconjoncture,leterrainétaittoutàfaitpropiceàtoutessortesd'inventionsetdedéformationsduHadîth.

Chapitre14

LesSignesetlescirconstancesdel'apparitiondel'Imamal-Mahdî

L'apparitionduRéformateuruniversel,l'Imamal-Mahdî(p)constituel'undesévénementsmajeursde l'Histoire de l'Humanité. Il était donc normal que le Prophète (P), ainsi que ses successeurslégitimes,lesImamsd'Ahl-ul-Bayt(p)informentlaUmmadelavenuedece"GrandRéformateuretSauveurdel'Humanité"ainsiquedescirconstancesetdessignesannonciateursdel'approchedesonapparition, afin que les gens soient avertis et que les esprits soient préparés à l'accueil de cetévénement.

BeaucoupdeHadîthsetdeRécits,rapportésduProphèteetdesImamsd'Ahl-ul-Baytnousdécriventcessignesetcescirconstances,lesquelssontdedeuxnatures:cosmiqueetsociale.

L'undessignessociauxlesplusévidentsquiannoncel'approchedel'avènementd'al-Mahdîestladégradation de la civilisation et du mode de vie humain, et sa rétrogradation vers les stadesobscurantistesdel'humanité,stadesquiprécèdentnormalement lavenued'unProphèteréformateur.Eneffet,c'estlorsquel'Humanitésombredansl'obscurantismeetquelescroyances,lescoutumes,lesnormes, lesmoeurset les relationssocialesobscurantistesprévalentdans laviedecetteHumanité,que la situation économique et la sécurité se dégradent, que la peur, l'inquiétude, les guerres,l'injustice et l'iniquité se généralisent que l'Humanité éprouvent un besoin impérieux d'un grandRéforma-teurquichangelecoursdel'HistoireetopèreunerévolutionradicalepourlaramenerverslaVoieprophétiqueetlaMarchemonothéiste.

Demême,lesrécitshagiographiquessoulignentcommesigneprécurseurdecetévénementlehautdegrédeprogrèsscientifiqueettechnologiquequel'Humanitéatteint,ainsiquelamaturitédel'esprithumain.

Unautresigneavant-coureurdelavenued'Al-Mahdîsignaléparleshadîthsest lanaissanced'unnoyaudepartisansetdemouvementsocial,politiqueetmilitairequipréparesonarrivée.

Ainsi,onpeutrésumerlessignessociaux,annon-ciateursduSauveurAttenducommesuit:

1. Laprédominancedel'injusticeetdel'iniquité;2. Larenaissancedelavie,desmoeursetdescroyancesdel'obscurantismeanté-islamique;3. Leprogrèsscientifiqueremarquable;4. Lesguerresetlestroublesdestructeurs,quivontdepairavecl'absencedesécuritéetde

paix;5. L'apparitiond'imposteursetdefauxréforma-teurs;

6. Lachertédelavieetladétériorationdelasituationéconomique;7. L'apparitiondemouvementsderéforme,dedirigeantsetdecourantsréformateursqui

aplanissentleterrainpourl'accueilduSauveur.

Citonsàprésentquelques-unsdeshadîthsquinousparlentdecessignes:

Selonal-Çadûqdansson"ManLâYah-dhurhu-l-Faqîh",citantal-AçbaghIbnNabâtah,l'Imam'AlîIbnAbîTâleb(p)adit:

«À la Fin des Temps et à l'approche de l'Heure - qui constitue la pire des époques -apparaissentdesfemmesdévoilées,nues,courantverslesplaisirsetlégalisantcequiestillégal.LeurdemeureéternelleseralaGéhenne".(126)

Selonal-Majlicîdans"Bihâral-Anwâr",citantunechaînedetransmissionremontantàl'Imamal-Sâdiq,leProphète(P)adit:

«MaUmmaconnaîtrauneépoqueoùlesgensfontmontred'unfondperfideetdesapparencesbonnes,pardésiravidedecebas-monde.Ilsnerecherchentpas(encetemps)cequ'ilyachezAllah-ILestTrès-HautetSublime-.Ilssontmarquésparunehypocrisiesansscrupules.Allahleur envoie alors un châtiment, à la suite duquel ils se mettent à L'implorer à la façon d'unnaufragé,maisleurappeldedétressen'aurapasderéponse».(127)

Etselonlamêmesource,leProphète(P)adit:

«MaUmmaconnaîtrauneépoqueoùilneresteraduCoranquesondessin,etdel'Islamquesonnom.Lesgenss'enréclameronttoutenenétantlespluséloignés.Leursmosquéesseronttrèsfréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, juriscon-sultes) de cette époqueserontlespiresdesfaqîhsousleciel.C'estd'euxquelestroublessortirontetc'estverseuxqu'ilsretourneront».(128)

Selonl'ImamMohammadal-Bâqer(p):

«Al-Mahdîneparaîtraquelorsquelestyransaurontétéélévés».(129)

Selonl'Imam'Alî(p),leProphète(P)adit:

«L'Islamacommencéexpatriéetilredeviendraexpatrié.Maisbien-heureuxserontlesexpatriés».

Onluiademandéalors:

-ÔMessagerd'Allah,quisont-ils?

LeProphète(P)arépondu:

«Ceuxquiseréformeront,lorsquelesgensseserontpervertis.Unboncroyantn'éprouvejamaisnil'afflictionnilesentimentd'êtreexpatrié.Iln'yapasunboncroyantquimeureexpatriésansquelesAngesnepleurentsurlui,parcompassion,làoùlesgensquilepleurentsefontrares,etsansquesatombenes'élargisseparunelumièrequibrilledepuisle lieudesonenterrementjusqu'aulieudesanaissance».(130)

SelonAbîImâmahal-Bâhilî, rapportéparIbnMâjahdansses"Sunan"(TomeII), leProphète(P)nousaditàproposd'Al-Dajjâl(131):

«Iln'yapasuntroublesurla terre,depuisqu'Allahacréélapostéritéd'Adam,plusterribleque celui d'Al-Dajjâl.Allah n'a jamaismoissonné unProphète sansmettre en garde sa nationcontreal-Dajjâl.Or,jesuisledernierdesProphètes,etvousêtesladernièredesnations.Donc,ilsortirainévitablementparmivous».(132)

L'Imamal-Sâdiq (p),décrivant lehautniveau technologiqueet scientifiqueauquel seraparvenuel'Humanitélorsdel'apparitiond'al-Mahdî,dit:

«LorsquenotreQâ'im(leRésurrecteur,l'Annon-ciateurdelaRésurrection)serasuscité,Allahdévelop-pera tellement la vue et l'ouïe de nos partisans qu'ils n'auront pas besoin de courrierentreeuxetlui.Illeurparleraetilsl'entendrontetleverrontalorsqu'ilresteàsaplace».(133)

L'Imamal-Sâdiq(p)aditégalement:

«À l'époque duQâ'im, le croyant qui se trouverait enOrient pourra voir son frère qui setrouveraitenOccidentetviceversa».(134)

(On peut dire que ces deuxHadîths indiquent le progrès technologique et le développement desmoyensdecommunicationdenosjours,telsletéléphone,laRadio,laTélévision.Etilestévidentquecesdeuxtechnologies(lavueetl'ouïeàdistance)annoncéescommesignesmatérielsdel'apparitiond'al-Mahdî, n'existaient pas à l'époque de l'Imam al-Sâdiq (p), ni même il y a deux siècles. Parconséquent,lesdeuxHadîthspourraientêtreconsidéréscommedesdocumentsmatérielscorroborantlavéritédel'apparitiond'al-Mahdî).

Dansson livre"Al-Ghaybah",Cheikhal-Tûcî rapporte le témoignagesuivantdeMohammadIbnMuslimetAbîBaçîrquiaffirmentavoirentendul'Imamal-Sâdiq(p),dire:

«Cetteaffaire(lavenuedel'Imamal-Mahdî)neseréaliserapasavantquenedisparaissentlesdeuxtiersdel'Humanité».

Surce,ils(lesdeuxtémoins)luiontdemandé:

-Maissilesdeuxtiersdel'humanitédisparais-saient,quirestera-il?

L'Imamal-Sâdiqarépondu:

«N'accepteriez-vouspasdefairepartiedutiersrestant?».(135)

SelonAbûNa'îmdans"Al-Burhânfî'AlâmâtÇâhibal-Zamân",l'Imam'Alî(p)adit:

«LeMahdînesortiraquelorsqu'untiersdesgensaurontététuésetunautretiersmortsetqueletroisièmetiersaurasurvécu».(136)

Selonunhadîthrapportéparal-Çadûqetattribuéàl'Imamal-Kâdhim(p):

«Deuxsignesannonceront lavenued'al-Mahdî,quidémentiront les calculsdesastrologues:uneéclipselunairequiseproduirale5dumois(lunaire)etuneéclipsesolaire,le15,cequines'étaitproduitdepuisladescented'Adam(p)surlaterre».(137)

Notonsenfinqueleshadîthsquiévoquentlavenued'al-Mahdîaffirmentqu'ilsurgiraàlaMecque,qu'il y proclamera son Imamat et la constitution de sonÉtat, et que les gens lui prêteront sermentd'allégeanceàl'endroitsituéentreleRuknetleMaqâmauMasjidal-Harâm.(138)

Chapitre16

Uneautrevisiond'al-Mahdî

Laquestiond'al-MahdîdisséquéeparHenriCorbin

DanslelivreI,sonÉminenceMohammadBâqeral-Sadr,s'estsouciéderépondreauxdogmatiquesdu scientisme et à tous ceux qui, entichés de "rationnel" et de "réalité scientifique", se montrentsceptiquesrelativementàl'occultationetàlaparousiedel'Imamal-Mahdî.Maintenant,ilnoussembleopportundechangercomplètementderegistreetd'amenerlelecteurversunautrechercheurdontlesouciprincipalestd'étudierlacroyanceàal-Mahdîcommeunfaitpurementreligieuxetspirituel,endehorsdetouteconsidérationhistoriquenonimmanenteàcefait.

Eneffet,HenriCorbin,aprèsavoirdisséqué,pendant20ans,touslesHadîthsetRécitshagiogra-phiquessurlesDouzeImamsd'Ahl-ul-Baytengénéral,etsurl'Imamal-Mahdîenparticulier,etaprèsavoirrecueillietexaminé,entantquechercheurobjectif,lestémoignagesdetousceuxquiaffirmentavoirrencontrél'ImamCaché,ensongeouenétatd'éveil,aécritunmonumentdequatrevolumessurcesujet,(139)ens'appliquanttoutaulongdesarecherche,àreplacerlaquestiond'al-Mahdîdanssoncontextespirituel,etens'employantàétudieretàexpliquercettequestionphénoménologiquement,ouend'autrestermesens'efforçantde"rencontrerlefaitreligieuxenlaissantmontrerl'objetreligieuxtelqu'ilsemontreàceuxàquiilsemontre"(c'est-à-direàceuxquicroientfermementàal-Mahdî).

"Cetoeildel'âmequijamaisnesommeille"

«L' "histoire" du XIIe Imâm, écrit Henri Corbin, est une hagiographie dont nous essayeronsd'indiquer ici les principaux événements.Mais prévenons d'emblée qu'une fois franchi le seuil del'hagiographieduXIIeImâm,ilapparaîtraaulecteurquecequel'onappellecommunémentcritiquehistorique,aperdulaquasi-totalitédesesdroits.Enrevanche,sinousacceptonsdedéposerdevantceseuil les revendications de cette critique en faveur d'une perception des choses véritable-mentphénoménologique, nous nous rendrons disponibles pour percevoir et comprendre, avec l'organeapproprié, la signification des événe-ments qui adviennent «entre les temps» et l'ordre de réalitésupérieurequecesévéne-mentsannoncent,parcequ'ilsappartiennentàcetordresupérieur.

«Toutehagiographieades témoinsàproduire,souventengrandnombre,commedans lecasduXIIe Imâm.Elle ne peut pour autant produire des certificats, attestations et documents du genre deceux qu'exige notre obsession de l'historicité matérielle exotérique, laquelle a fini par ne plus sereprésenterqu'unseulplanderéalitéadmissiblepourqu'ilyait"événement".

«Pour exiger de l'hagiographie qu'elle produise ses documents critiques, il faut commencer pardégrader l'ordre de réalité qui est propre aux événements que rapporte l'hagiographie. Il y alongtemps,sansdoute,queletravaildedégradationsepoursuit.Moinsl'onestapteàpercevoirqu'il

yades«événementsdansleCiel»,plusl'onexigeradespreuvesd'historicitématérielle.Plusonperdlesensdesévénementsdontlaréalitéestessentiellementmysteriumliturgicum,plusoneffaceradefêtes du calendrier. Ce que l'on appelle aujourd'hui «matérialisme historique» a de lointainsprécurseurs, jusque dans la théologie. Il est donc possible que tout ce que nous rapporterons iciconcernantl'hagio-graphieduXIIeImâm,apparaisseàl'historiencommereposantsurdesdocumentssans valeur objective. Et pourtant les événements sont arrivés!Mais les documents qui gardent laseuletracequepuissentlaisserdesévénementsaccomplisdanslemalakût,nesontquedesdépouilles,deschrysalides,sil'onn'enapaslaclef.Enrevanchepourtoutphilosopheprofessantunminimumde«réalismespirituel»,cesdocumentsapparaîtrontcommeinappré-ciables.

«Autrementdit, l'organedeperceptiondoitêtre ici«cetoeilde l'âmequi jamaisnesommeille»,comme dit Philon d'Alexandrie. Les événements qui se situent dans le temps duXIIe Imâm, qu'ilssoientrelatésdansdesdocumentsquiappartiennentaupassé,auprésentouàl'avenir,cesévénements,eux, ne peuvent pas être saisis par un autre organe que les «sens spirituels» dont parlent tous nosthéosophes.Aussibienl'Imâm,absentpourlaperceptionsensible,seraitencoreinvisiblecommetel,mêmes'ilétaitlàenpersonne,pourtousceuxquisontincapablesdevoirautrementquedelamanièredont ils perçoivent un objet quelconque dans le monde extérieur. Or l'épi-phanie de l'Imâm, saparousie, ne peut se produire tant que la conscience des hommes n'y est pas éveillée. Elle ne peutadvenir«entretemps»quepourlepetitnombredeceuxqu'ilchoisitlui-même,ceuxquipeuventenavoir la conscience spirituelle (ma'rifat), non pas la simple connaissance extérieure dont mêmel'animalestcapable.C'estcequenousontenseignélestextesqui,ennousrappelantcequesignifie«voir l'ImâmenHûrqalyâ», sous-entendaient que lemonde suprasensibledeHûrqalyâ et lemondematériel sensible coexistent, s'interpénètrent, se contiennent l'un l'autre; Hûrqalyâ est à la fois au-dessusdenous,autourdenousetàl'intérieurdenous.

«Quand,parnotreinscience,iln'estpasàl'intérieurdenous,ilnepeutêtreniconnunireconnudenous «nulle part», car rien ne peut être connu extérieurement que grâce à une modalitécorrespondante qui soit en nous. Extérieurement, pour comprendre la présence occulte de l'Imâmcaché,demeurantinvisibleencemonde,onpeutencoreseréféreràlamanièredontlebouddhismemahayaniste se représente la personne du bodhisattva qui renonce à quitter ce monde, et diffèred'entrerdanslenirvanaavantd'avoirsauvétousceuxdontilalacharge.

«Intérieurement,onpenseraàlamanièredontMollâSadrâ,parexemple,professequetouteâme,toute entité spirituelle, porte en elle-même son ciel ou son enfer. Simples indications en vue d'unmodus intelligendi qui comporte sa rigueur propre; sinon, autant passer un aveu d'impuissance àcomprendre toutcequiesthiérognose,perceptiondesmondes invisiblesetdesévénementsvision-naires dont se compose la hiérohistoire. Au chercheur qui «sauve les phénomènes» en procédantcommeunpèlerinaucoeursincère,lesévénementsrévéleront,mieuxquetoutexposéthéorique,lesecretdel'âmeshî'ite,unsecretdontlaforcedéfievictorieusement,depuisdixsiècles,lespuissancesdudouteetdurefus.»(140)

Lestémoignagesdétailléset trèsprécisdetousceuxqui,depuisl'occultationdel'Imamal-Mahdîracontent comment ils l'ont rencontré, le plus souvent, en songe visionnaire, paraissent tellement

concordantsettellementsaisissantsqu'HenriCorbinlesdéclarecomme"continuantl'hagiographieduXIIeImam"etleurconsacreuneplaceprépondérantedanssarecherche.

Comment,quand,oùetàquial-Mahdîpeutêtrevisibledepuissonoccultation,d'aprèsl'examendeces témoignages?Envoici quelques élémentsde réponsequenous extrayonsde l'exposé exhaustiffaitparHenriCorbinsurcesujet:

«L'Imâmcaché,jusqu'àl'heuredesaparou-sie,neserendvisiblequ'ensongeoubienencertainesmanifestationspersonnellesquiontalorslecaractèred'événementsvisionnaires(....)Lesrécitsdecesvisions théophaniques sont nombreux dans les livres shî'ites; il y aurait à en opérer le classementtypologique. Le plus souvent, le XIIe Imâm apparaît sous la forme d'un jeûne enfant ou d'unadolescent d'une grande beauté. Il semanifeste dans les cas de détressematérielle ou de tourmentspirituel,audétourd'unchemin,parexemple,oudansunemosquéeoùlefidèlesetrouvesolitaire.Leplussouvent,celui-cicomprendsûrementaprèscoupquec'estl'Imamquis'estmontréàlui.Chaquefidèleshî'itesaitqu'ilpeutl'appeleràsonaide.Onconnaîtmêmelatypo-graphiedulieusecretoùilréside.(....)».(141)

«Silahiérohistoiredushî'ismeestrempliedecesvisionsthéophaniques,celles-cineseproduisentjamaisquesurl'initiativedel'Imâm,etsil'Imâmapparaîtpresquetoujourssouslaformed'unjeunehommed'unetrèsgrandebeauté,presquetoujoursaussi,saufexception(nousenverronsplusloinuncas)celuiàquifutdonnéleprivilègedecettevision,neprendconsciencequeplustarddeceluiqu'ila vu. Sauf exception, un strict incognito enveloppe ces manifestations, ce même incognito quipréserve la chose religieuse de toute socialisation. «Beaucoup d'hommes, écrit l'un de nosthéologiens,'AlîAsgharBorûjardî(142),ontvulabeautéparfaitedecetÉlu(leXIIeImâm),maisilsnel'ontreconnuqu'ensuite,aprèsqu'illeseutquittés»,encomprenantquel'actionbénéfiqueproduite,matérielle ou spirituelle, n'avait pu être l'oeuvre que de l'Imâm. Certains l'ont vu au temps dupèlerinage de LaMekke; d'autres en la mosquée de Koufa (l'ancienne cité shî'ite par excellence);d'autresenquelquelieusaintshî'ite,maisjamaisilnes'agitd'unevisioncollective,carmêmesileshommesle"voient",ilssontincapablesdelereconnaître.C'estcelajustementlaGrandeOccultation.L'Imâmvaetvientdanstousleslieuxdumonde,sansimmaneràunlieu,sansêtrefixé,contenu,dansunlieu.»(143)

«Parmi les multiples récits concernant les apparitions de l'Imâm au «temps de la GrandeOccultation»,lesquatretextesdontnousproposonsci-dessous(144)latraduction,appartiennentàdestypesdifférents.Deuxd'entre eux (le premier, récit de la fondationde Jam-Karân, et le quatrième,rencontre dans le désert)mettent le fidèle en présence de l'appa-rition de l'Imâmen personne.Lesdeux autres (le second, récit du voyage à l'Ile Verte, et le troisième, le voyage aux cinq îles)conduisent le fidèle en présence des compagnons ou des fils de l'Imâm. Chaque fois, certes, larencontrerésulted'unedécisionsecrètedel'Imâm;àl'hommedes'yrendreapte,maiscen'estpasàl'homme de décider qu'il veut le rencontrer et encore moins d'y réussir (une anecdote nous lerappelleraci-dessous).Enoutre,ilpeutarriverquelaprésencedel'Imâmfasseirruptiondanslelieuoùsetrouvelefidèleoulepèlerin,etlàmêmeletransfèreaulieudesaprésence(quatrièmerécit).Etilpeutarriverquel'épisodevision-nairecommencesoitparlamanifestationdepersonnes«apparte-

nantaumondedel'Imâm»etquiprogressive-mentfontpénétrerlepèlerindanscemonde(premieretdeuxième récits), soit par un pro-logue initiatique, une navigation par exemple, qui à l'insu desintéressés,lesmènedansunmondeinconnu(troisièmerécit).

«Touslesrécitsontcetraitcommunetcaractéristiquequelepassagedelatopogra-phiedumondesensibleàcelledumondeinconnu,s'accomplitsansquelessujetsaientconsciencedumomentprécisoù s'opère la rupture. Ils ne s'en aperçoivent que lorsqu'ils sont déjà «ailleurs». Détail encorecaractéris-tique: l'irruption dumonde de l'Imâm dans notremonde peut se prolonger par quelquetrace matérielle (v. g. un édifice construit sur son ordre); ou, fait plus troublant, le pèlerin peutrapporterdesarencontreunobjettémoin(unlivre,unebourse,parexemple).Ilarriveaussiquelaportéedel'événementfassedurécitunvéritablerécitd'initiation,c'est-à-dired'initiationàladoctrineshî'ite,ausecretdel'Imâmat(deuxièmeettroisièmerécits).»(145)

Ilestànoterqu'ici,HenriCorbinamisl'accent,essentiellement,surlatendancemystique"'irfânî"dansleChî'isme.Lespersonnesquiaspirentàrencontrerl'Imamcaché,agissentàlafaçond'unsoufien quête d'un maître ou d'un guide spirituel. Mais au lieu de rechercher, à travers une tarîqah(congrégation soufie) un maître soufi, aux pouvoirs nécessairement limités, le mystique choisitcomme"pôlespiritueldirectementl'Imamlui-mêmesansintermédiaire",lequelétantleseulàmêmede dévoiler toutes les révélations prophétiques, permet au fidèle d'atteindre à l'épanouissementspirituelauquelilaspire.

Cecidit,cesrécitsetcestémoignagesmultiples,sontracontésavecunetelleforcedeconvictionqu'elleébranlel'incrédulitéoulesréservesdetoutespritsceptique.Loind'êtreusésàlalongueetàtraverslesâges,ilsparaissentplutôtrenouvelablesettoujoursd'actualité.Conscientquecettevéritépourraitlaisserperplexescertainslecteurs,HenriCorbinaprèsavoirposélaquestioninévitable"quivientspontanémentàl'espritdulecteurinformédel'évolutiondel'Orientcontemporain:quesignifie,par exemple, pour la jeunesse iranienne de nos jours, lamystérieuse figure duXIIe Imâm?", il yrépondenrapportantuntémoignagesignificatifàcetégard:

«Etceladonnejustementsonimportanceautémoignagequej'eusl'occasionderapporterailleursetqu'ilm'apparaîtopportundereproduireici,parcequ'ilémanaitd'unjeuneIraniendemesamis(un"moinsdetrenteans"),éminemmentreprésentatifde la jeunesseétudianteforméeenOccidentpourlaquellesontengénéralréuniestouteslesconditionsdudéracinementspirituel(nouspourrionsdire:touteslesconditionsquimènentàl'oublidesesorigineslejeuneprinceparthedu«ChantdelaPerle»desActesdeThomas).IlachevaitsesétudesdansuneuniversitédeSuisse.Ileûtpuêtrecombléencepays,etpourtant ilpassait laplupartdesessoiréesàévoqueravecnostalgie,en lacompagnied'unjeunecompatrioteétudiantcommelui,lesvastesdésertsdel'IranetlepèlerinagedelavillesaintedeQomm(à140kmausuddeTéhéran).Etvoiciqu'unenuit, lepèlerinagequ'il attendaitdepouvoiraccomplir en réalité, il le fit en songe. Le récit qu'ilm'en fit portait si typiquement les traits d'unsongeinitiatique,lapuissancearchétypes'yfaitsentiravecunetelleforcequejeluidemandaidelemettreparécrit.Avecsapermission,toutenneledésignantdiscrète-mentqueparsesinitialesH.B.,

jereproduisicisonrécit:

«Unenuit,j'airêvéqu'avecmonaminousnousétionsmisenmarche,partantdeTéhéranpouralleràQomm.Nos vêtements n'étaient pas ceux de tous les jours,mais ceux que portent chez nous lesderviches(lessoufis).Nousavionssuiviàtraverschampslessentiersqui,dansladirectiondusud,mènentversQomm.NousallionsaborderledésertdusuddeTéhéran,lorsquesoudain,apparurentdevant nous des créatures de taille immense, quelque chose comme des dragons. Brusquement jecessaidevoirmonami.Ilmesemblaqu'ilavaitrebroussécheminetétaitretournéverslenord.Jesentisque j'étais seul.Maisvoiciqu'entremesmains ily avaitquelquechosecommeune lance, silonguequejen'enaijamaisvudepareilledanslaréalité.Jecombattisaveclesdragonslongtemps,longtemps. Finalement je dus réussir à lesmettre en pièces, car je vis qu'un torrent qui passait là,emportaitlesdragonsdisloqués,etmoi-mêmejefusimmergédanscetorrent.Jesortisdecebain,etjesentisquej'étaisnu.Maisvoiciqu'onjetasurmesépaulesunelonguepièced'étoffe.Acemoment-là, j'avais l'impressionque le terrainoù jemarchais exhalait de la vapeuroudubrouillard; onnevoyaitrien.Soudainlavillesaintem'apparutauloin,avecledômed'orétincelantetlesminaretsdel'enceinte sacrée.M'étant dirigé vers la ville, j'arrivai à un carrefour plafonné en voûte.Là onmedésigna la maison de l'Imâm attendu. La porte en était grande ouverte. Une courte distance dequelquescentainesdepasmeséparaitdelamaisondel'Imâm...Acemoment-làjem'éveillaidemonrêve.Maisj'enaigardéuneimpressionprofonde.L'essentielm'enapparaîtcommeétantladistancequimeséparaitdelaporteouvertedelamaisondel'Imâm;cardepuislors,lesentimentquej'aidemavie,ensongeouàl'étatdeveille,c'estqu'elleconsisteàparcourircettedistance,parcequ'elleestlamesureexactedemavie;ellerègleletempsetl'harmoniedemonexistencetoutentière;elleestletempsetl'espaceréelsquej'éprouvesurcetteTerre"».(146)

Bibliographie

-"EnIslamiranien:Aspectsspirituelsetphilosophiques",

(VolumesI-IV),HenriCORBIN,éd.Gallimard,1978,

(Voirsurtoutvol.IVsurl'Imamal-Mahdi),

-"Kamâlal-DînwaTamâmal-Ni'mah",d'al-Çadûq(Décédéen381H),Tom1&2,éd:Mo'assatal-Nachral-Islâmî,Qom,Iran,1416H.

-"Al-Mahdîal-Montadharfî-l-Fikral-Islâmî",éd:Markazal-Risâlah,1eédition,Qom,1417.

-"Al-Imâmal-Mahdîal-Montadhar",éd:Mo'assatal-Balâgh,Téhéran,1410H./1990.

- "Kitâb al-Irchâd", Al-Cheikh al-Mufîd, éd: Mo'assat al-A'lamî il-l-Matbû'ât', Beyrouth, 1399H./1979.

-"Al-Khilâfahwa-l-Mulk",Abû-l-A'lâal-Mawdûdî,éd:Kuwait,1398H./1978.

Note

1.ÉcritparSayyedMohammadal-Sadr,discipleetprocheparentdel'auteurduprésentlivre.

2.QuicroientàlalégitimitéexclusivedesdouzeImamsd'Ahl-ul-BaytàlasuccessionduProphète.

3.SelonladoctrineislamiqueJésusestmontéaucieletilenredescendraverslafindestemps.

4.LaNationislamique.

5.Scripturaire,quirelèvedestextessacrés.

6.VilleIrakienne.

7.Ils'agitplutôtdel'an260H.NDT

8.Ahl-al-Thaqalayn.

9."LesGensdelaMaison"=laFamilleduProphète.

10.Ouen255H.selonlaversionlaplusadmise.

11.Rappelonsquecelivreétaitàl'origine,laPréfaced'uneétudeexhaustivesur"Al-Mahdî".

12.LaMosquéeInterdite(Al-Haram)estàlaMecqueenArabieSaoudite.

13. Alors que la Mosquée Al-Aqçâ se trouve à Jérusalem, en Palestine. Avec les moyens detransport (les chameaux) dont on disposait à l'époque, ce trajet nécessitait un voyage de plusieursjours.

14.L'Imamal-Mahdî.

15. Par conséquent, Al-Mahdî, douzième Imam de cet ensemble soudé et indissociable, estirremplaçableetdoitjouerlerôlequelaVolontéDivineluiafixé,leJourPromis(N.D.T.).

16.N.D.T.

17.ChapitreduCoran.

18.Lafaitd'êtreplacédansleDroitChemin,d'êtrebienguidé.

19. Rappelons que le mot Imam signifie étymologiquement: Celui qui marche devant, et parextensionleguidequel'onimite(N.D.T)..

20.LeCalifatétaitlepouvoirofficiel.

21.Le fait qu'onn'a pasdenouvellesde l'ImamAl-Mahdî depuis sadisparitionvolontaire, bienqu'il soit toujours vivant et qu'il assiste au déroulement des événements de l'humanité, selon ladoctrinedesChî'itesImamitesduodécimains(N.D.T).

22.ChaînedetransmetteursdeshadîthsduProphète.

23.VoiràceproposletrèssérieuxouvragedeSayyedSadral-Dineal-Sadr:"Al-Mahdî".

24.Voir:"Muntakhabal-Atharfil-Imamal-Thânî'Achar",deCheikhLutfallâhal-Sâfî.

25.Désignéparletexte(naçç).

26.LesloyalistesdesDouzeImamsd'Ahl-ul-Bayt.

27."Al-ghaybahal-Sughrâ"=lapremièreoccultationd'al-Mahdî.

28.Mujtahid:docteurdelaloiislamique,parvenuàunniveauoùilpeutdéduiredesstatutsàpartirdessourcesdelalégislation.

29.Mujtahid juste: expression employéepourdistinguer leMujtahid juste (équitable, intègre)deceluiquinel'estpasforcément.

30.Anepasconfondreavecl'auteur,AyatollâhSayyedMuhammadBâqeral-Sadrdontilestparent.

31.Sourateal-Nahl,16:89

32.VoirlaHadîthal-Thaqalayn

33.Sourateal-Tawbah,9:33

34.SourateÂle'Imrân,3:85

35."Al-Dorral-Manthour",4/176

36."Majma'al-BayânfîTafsîral-Qor'ân",al-Tabasî,5/35

37.Id.Ibid.

38.SourateSaba',34:51

39.-"Tafsîral-Tabarî",22/72

-"`Aqdal-Dorar",p.74,section4duChapitre2

-"Al-Hâwîli-l-Fatwâ",2/81

-"Al-Kach-châf",3/467-468

40."Majma'al-Bayân",4/398

41.Voir: "MosnadAhmad", 3/37; "Sunan al-Tirmithî, 4/506/2232; "Mustadrak al-Hâkim", 4/520;"Talkhîçal-Mustadrak"d'al-Thahabî;"'Awnal-Ma'bûdCharhSunanAbîDâwûd",11/380;"Charhal-Hadîth"4268

42."Ghâyatal-Ma'mûlCharhal-Tâjal-Jâmi'il-l-Uçûl",5/341

43.Sourateal-Zukhruf,43:61

44. "Ma'âlim al-Tanzîl" d'al-Boghwî, 4/444; "Al-Kach-châf", 4/26; "Al-Tafsîr al-Kabîr", 27/222;"Tafsîral-Qortobî",16/105;"Tafsîral-Nisfî"(parudanslamargede"Tafsîral-Khâzin",4/108-109);"Tafsîr al-Khâzin" 4/109; "Al-Dorar al-Laqît", 8/24; "Al-Bahr al-Mohît", 8/25; "Tafsîr IbnKathîr",4/142;"TafsîrIbnal-Su'ûd",8/52;"Mawâridal-Dham'ân",hadîthNo.1759.

45."Al-BayânfîAkh-bârÇâhibal-Zamân",528.

46.Voir:"Al-Çawâ'iqal-Mohariqah",162;"Noural-Abçâr",186;"Machâriqal-Anwâr",2/58;"Is'âf

al-Râghibîn",153;"Yanâbî'al-Mawaddah",2/126,section59.

47.Zabûr:motcommunpourtousleslivresrévélés.LeLivre-mèrequisetrouveauprèsd'Allah.

48.Sourateal-Anbiyâ',21:105.

49. Voir: Al-Tabrasî, "Majma' al-Bayân Fî Tafsîr al-Qor'ân", éd. Dâr Ihyâ' al-Turâth al-'Arabî,Beyrouth,tom.VII,p.66.

50.Sourateal-Qaçaç,28:5

51.Abu-l-Farajal-Içfahânî,"Maqâtilal-Tâlibîn",p.539

52.Onrecenseplusde150Hadîthssural-Mahdî (p)dans les livressunnitescrédiblesetplusdemilledansl'ensembledesouvragesderéférencedesdifférentesécolesjuridiquesmusulmanes.Voir:"Haqq-ul-Yaqîn"de'AbdullâhChubbar,Tom.I,p.222.

53.Al-'AllâmahThabîh-ullâhal-Mahallâtîamentionnédanssonlivre"MahdîAhl-ul-Bayt"(pp.18-21) les titresde40 livresavec lesnomsde leursauteursécritssur l'Imamal-MahdîpardesUlémasunnites.

54.Voir:"Majallatal-Jâmi'ahal-Islâmiyyah"(LaRevuedel'UniversitéIslamique),No.3,pp.161-162.

55.(R):Abréviationdelaformule:"Radhiya-llâho'anho"(QueDieusoitsatisfaitdelui).

56.Thawbân,leserviteurduProphète(P).NDT.

57. 'Abdul-Mohsin al-'Abbâd, "Conférence sur l'Imam al-Mahdî et commentaire sur cetteConférence",p.26

58. Tels que Fâtimah al-Zahrâ' (p), Abû Tharr al-Ghifârî, 'Omar Ibn al-Khattâb, AbûAyyûb al-Ançârî,Salmân al-Fârecî, l'Imamal-Hasan Ibn 'Alî (p),Zayd IbnArqam,AbûSalmâ, le berger dusaintProphète,ZarârahIbn'Abdulâh,'AbduulâhIbnJa'faral-Tayyâr,'OthmânIbn'Othmânetc.

59.TelsqueAl-Qortobîal-Mâlekî(Décédéenl'an671del'Hégire),Al-Thahabî(D.en748H.),Al-Tabarânî (D.en360H.), IbnQutaybahal-Daynûrî (D.en276H.),Al-Barbahârî (lechefde filedesHanbalitesàsonépoque)(D.en329H.)dansson"Charhal-Sunnah",Al-Maqdicî(D.en355H.),Ibn'Abdul-Berral-Mâlekî(D.en463H.),Al-Khawârizmîal-Hanafî(D.en586H.)etc...etcesansparler

desmodernestelsqueAbû-l-Faydhal-Ghimârîal-Châfi'î(D.en1380H.),CheikhMohammadFo'âd'Abdul-Bâqî(D.en1388),Abû-l-A'lâal-Mawdûdî,Nâçeral-Dînal-Albânîetc...VoirégalementNoteNo1.decechapitre.

60."Minhâjal-Sunnah",d'IbnTaymiyyah,4/211.

61."Sunnanal-Tirmithî",4/505/2230,2232,et4/506/2233.

62."Mustadrakal-Hâkem",4/429,465,553,558.

63."Mustadrakal-Hâkem",4/450,557,558.

64."Mustadrak-al-Hâkem",4/429,442,457,464,502,520,554,557.

65."Al-I'tiqâdwal-HidâyahilâSabîlal-Rachâd"d'al-Bayhaqî,p.127.

66."Maçâbîhal-Sunnah"d'al-Baghwî,488/4199.

67.Id.ibid,492-493/4210-4213et4215.

68."Al-Nihâyahfil-Fitanwal-Malâhim"d'IbnKathîr,1/55

69.Id.ibid,1/56.

70."Al-Manâral-Monîf"d'Ibnal-Qayyim,130-135/326,327,329,331.

71."Al-Jâmi'al-Çaghîr"d'al-Suyûtî,2/672/9241,9244,9245.

72.Id.ibid,2/672/9243et2/438/7489.

73. "'Aqd al-Dorar", 42-44d'al-Bâb al-Awwal.Voir aussi:"Mustadrak al-Hâkem", 4/553; "Majma'al-Zawâ'id",7/115.

74. "Sunan Ibn Mâjah", 2/1368, Bâb Khurûj al-Mahdî (Section de "La Sortie d'al-Mahdî");Mustadrakal-Hâkem",3/211; "Kitâbal-Ghaybah"d'Al-Cheikhal-Tûcî,113; "Jam'al-Jawâmi`"d'al-Suyûti,1/851.

75."'Aqdal-Dorar",195,al-Bâbal-Sâbi'.

76."Mustadrakal-Hâkem",4/557.

77.Respectivementdans"Al-Bayân"d'al-Kanjî,p.500;"Al-Jâmi'al-Çaghîr",2/672/9244;"Al-Tâjal-Jâmi'Il-l-Uçûl",3/343;Ibrâzal-Wahm...",p.508.

78."Kamâl-al-Dîn":1/287/5Section25;"Farâ'idal-Samtayn":2/335/587;"Yanâbî'al-Mawaddah":3,Section94.

79. "Musnad AHMAD", 1/376, 377, 430, 488; "Sunan Abî Dâwûd", 4/107/4283; "Al-Mo'jam al-Kabîr" d'al-Tabarânî, 10/164-165/10218; "Sunan al-Tirmithî", 4/505/2230; "Al-Bayân fî AkhbârÇâhibal-Zamân",481,Bâb1.

80. "Musnad AHMAD", 11/99; "Al-Muçannaf", d'Ibn Abî Chaybah, 15/198/19494; "Sunan AbîDâwûd",4/107/4283;"Al-I'tiqâd",d'al-Bayhaqî,173.

81."Ibrâzal-Wahmal-MaknûnminKalâmIbnKhaldûn",p.495.

82. "Musnad AHMAD, 1/376; "Sunan al-Tirmithî", 4/505/3231; "Al-Mo'jam al-Kabîr" d'al-Tabârânî,10/165/10220,101221,et10/167/10227;"Al-Bayân",d'al-Kanjî,p.148;"Kitâbal-Ghaybah",d'al-Cheikhal-Tûcî,p.113;"MusnadAbîYa'lâal-Mûçilî",12/19/6665.

83."Al-Dural-Manthûr",6/58.

84. "Al-Muçannaf", de 'Abdul-Razzâq, 11/372/20773; "Mustadrak al-Hâkem", 4/557; "Kachf al-Ghummah",3/259.

85.L'hésitationentrelesdeuxversionsvientdurapporteurdeceHadîth.

86. "Musnad AHMAD", 3/36; "Çahîh Ibn Çabçan", 8/290/6284; "Mustadrak al-Hâkem", 4/557;Muntakhabal-Athar,148/19.

87.Cesont:

1-IbnHajaral-Haythamîdans"Al-Çawâ'iqal-Muhriqah",p.163,Section11,ChapitreI;

2-Al-Muttaqîal-Hindîdans"Kanzal-'Ummâl",14/264/38662;

3-CheikhMohammadIbn'Alîal-Çabbândans"Is'âfal-Râghibîn",p.145;

4-CheikhHassanal-'Adwîal-Hamzâwîal-Mâlekî,dans"Machâriqal-Anwâr",p.112.

88. Tawâtor (concordance) et motawâter, concordant: On dit qu'un hadîth est motawâter(concordant),lorsqu'ilesttransmispardetrèsnombreuseschaînes,etcommeuniversellementadmis.Voir:LouisGardet,"L'Islam,ReligionetCommunauté",Ed.DescléedeBrouwer,Paris,1992,p.176.

89.Al-Kanjî l'a jugé authentiquedans "Al-Bayân" (486,Section2) , etAl-Suyûtî a fait demêmedans"Al-Jâmi'al-Çaghîr"(2/672/92410)etdans"Hâmichal-Tâjal-Jâmi'Li-l-Uçûl"(5/343),alorsqueAl-Baghwîl'aconsidérécomme"bon"dans"Maçâbîhal-Sunnah"(3/492/4211).QuantàAbû-l-Faydhquis'étaitattachéaenvérifierminutieusementlachaînedestransmetteurs,ill'adéclaré"authentique"ettoussestransmetteursintègres,dans"Ibrâzal-Wahm...",p.500.

90. "Al-Fitan" de Na'îm Ibn Hamâd, 1/375/1117, cité également dans "Kanz al-'Ummâl",14/591/39675.

91.Id.ibid,1/375/1114.

92.'Aqdal-Dorar",p.44delaSection1;"Al-Fitan",deNa'îmIbnHammâd,1/368-369/1082.

93. Cité dans "Al-Fuçûl al-Muhimmah" d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlekî : 295-296, Chapitre 120;"Fadhâ'ilal-Çahâbah"d'al-Sam'ânî,citant"Yanâbi'al-Mawaddah",49Chapitre94etc....

94. Voir: "Al-Manâr al-Munîf" d'Ibn al-Qayyim, 148/329, Chap. 50, citant al-Tabarânî dans "Al-Awsat"; "Thakhâ'ir al-'Oqbâ" de Mohib al-Dîn al-Tabarî, 136; "Farâ'id al-Samtayn", 2/325/575,Section 61; "Al-Qawl al-Mukhtaçar" d'IbnHajar, 7/37, Section 1; "Al-Sîrah al-Halabiyyah", 1/193;"Yanâbî'al-Mawaddah",3/63,Section94etc...

95."Yanâbi'al-Mawaddah",3/168,Section94.

96."Yanâbî'al-Mawaddah",3/167,Section94.

97."Yanâbî'al-Mawaddah",3/166,Section94.

98."Yanâbî'al-Mawaddah",3/115-116,Section80.

99."Jâhilite":obscurantiste,nonMusulman,del'époquedupréislam.

100.Voir surtout: "MusnadAHMAD", 2/83, 3/446, 4/96; "MusnadAbîDâwûd al-Tayâlîcî", 259;"Al-Mu'jamal-Kabîr"d'al-Tabarânî,10/350/10687;"Mustadrakal-Hâkem",1/77;"Hulyatal-Awliyâ'",

3/224; "Al-Kunâ wa-l-Asmâ' ", 2/3; "Sunan al-Bayhaqî", 8/156,157; "Jâmi' al-Uçûl", 4/70; "CharhÇahîhMuslim"d'al-Nawawî,12/440;"Talkhîçal-Mustadrak"d'al-Thahabî,1/77et177;"Majma'al-Zawâ'id"d'al-Haythamî,5/218,219,223,225,312;"TafsîrIbnKathîr",1/517,etc...

101."Çahîhal-Bukhârî",5/13,Section"Al-Fitan";"ÇahîhMuslim",6/21-22/1849.

102."Uçûlal-Kâfî"d'al-Kulaynî,1/303/5,1/308/1,2,3,et1/378/2;"Rawdhatal-Kâfî",8/129/123;"Kamâl al-Dîn", 2/412-413/10, 11, 12, 15, Section 39; "Al-Imâmahwa-l-Tabçirah", 219/69, 70, 71;"Qorbal-Isnâd",351/1260;"Baçâ'iral-Darajât",259,509,519.

103.Cehadîthestrapporté,eneffet,parleMu'taziliteal-Iskâfîdans"Al-Mi'yârwa-l-Mawâzanah'",p. 81; IbnQutaybah dans "'Uyûn al-Akhbâr": p. 7; Al-Ya'qûbî dans son "Ta'rîkh", 2/400; Ibn 'AbdRabbih dans "Al-'Aqd al-Farîd", 1/265; Abû Tâlib al-Makkî dans "Qût al-Qulûb fî Mu'âmalat al-Mahbûb",1/227;Al-Bayhaqîdans"Al-Mahâsinwa-l-Masâwi'",p.400;Al-Khatîbdansson"Ta'rîkh":6/479(TarjamatIshâqal-Nakh'î);Al-Khawârizmîal-Hanafîdans"Al-Manâqib":p.13;Al-Râzîdans"Mafâtîhal-Ghayb",2/192;Ibn'Abdal-Birrdans"Al-Mukhtaçar",p.12;Al-Taftazânîdans"Charhal-Maqâçid", 5/241; Ibn Hajar dans "Fat-h al-Bârî Charh Çahîh al-Bukhârî", 6/385; Al-Kulaynî dans"Uçûlal-Kâfî",1/136/7,1/274/3;Al-Çadûqdans"Kamâlal-Dîn",1/2874,Section25et1/289-294/2Section26etc...

104. "Nahj al-Balâghah",Hadîth de l'Imam 'Alî adressé àKumayl Ibn Ziyâd al-Nakh'î,No. 147,éditioncommentéeparDr.Subhial-Sâlih,Beyrouth,1967.

105."Fat-hal-BârîCharhÇahîhal-Bukhârî",6/385.

106.CharhNahj-al-Balâghah"d'IbnAbîHdîd,18/351.

107."Çahîhal-Bukhârî",4/164,"Kitâbal-Ahkâm",Bâbal-Istikhlâf.Lemêmetémoignageestcitéégalementparal-Çadûqdans"Kamâlal-Dîn",1/272/19etdans"Al-Khiçâl",2/469et475.

108."ÇahîhMuslim",2/19;"Kitâbal-Imârah",Bâbal-NâsTabi'Quraych(rapportéselon9chaînesdetransmetteurs).

109. "Musnad AHMAD", 5/90, 93, 97, 100, 106, 107. Il est cité également par Al-Çadûq dans"Kamâlal-Dîn",1/270/16.

110."Al-KhilâfahWa-l-Mulk"(LeCalifatet leRoyaume),Abû-l-A'lâal-Mawdûdî,Dâral-Qalam,Kuwait,1978-1398H.

111.Sourateal-Tawbah:5/12

112. Voir à ce sujet: "Kitâb al-Sulûk li-Ma'rifat al-Dewal wa-l-Mulûk" d'al-Maqrîzî, 1/13-15,PremièrePartie;IbnKathîr,dansletafsîr(interprétation)du12eversetdelaSourateal-Mâ'idah;"Al-Hâwî li-l-Fatâwâ", 2/85; "Charh al-Hâfidh Ibn al-Qayyim 'Alâ Sunan Abî Dâwûd, 11/263, CharhHadîth4259etc...

113.Ilss'agitd'AbûBakr,'Omar,'Othmanet'Alî.(NDT)

114."Yanâbî'al-Mawaddah",3/105,Bâb(Section)77.

115.VersetcoraniqueparlantduProphète(P),Sourateal-Najm,53:3

116.Citéparal-Majlicîdans"Bihâral-Anwâr"(Tom.51,p.71)quicite"Kmâlal-Dîn...".

117."Yanâbî'al-Mawaddah",3/170Section94.

118. "Kamâl al-Dîn" d'al-Çadûq, Bâb (Section) 24, Hadîth 3, page 258, éd.Mo'assat al-Nachr al-Islâmî,Qom,3eédition,1416del'hégire.

119."Yanâbî'al-Mawaddah",3/161Section93.

120.Voir:"Yanâbî'al-Mawaddah",3/99,3/12/99.

121."Yanâbî'al-Mawaddah",3/170/94

122."Kifâyatal-Athar"d'Ibnal-Khazzâz,Introduction,pp.8-9

123. "Al-Khilâfah wa-l-Mulk" (Le Califat et le Royaume), A. A'lâ al-Mawdûdî, Dâr al-Qalam,Kuwait,1eédition,1398H(1978),p.113.

124..id.ibid.,p.105.

125..id.ibid.

126.CitéparLutfallahal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",3eédition,p.42.

127.CitéparLutfallâhal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",id.ibid.

128.CitéparLutfallâhal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",Op.cit.,p.427.

129.Lutfallâhal-Çâfî,"Muntakhabal-Athar",p.435,citant"Al-Malâhimwa-l-Fitan"

130. Lutfallah al-Çâfî dans"Muntakhab al-Athar", op. cit., p. 436, citant "Al-Ja'fariyyât wa-l-Ach'athiyyât".

131.L'Antéchrist.

132.CitéparLutfallahal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",op.cit.,p.436.

133.RapportéAl-Kulaynîdans"Al-Kâfî",Tom.II,pp.240-241.

134.'AbdullâhChubbardans"Haqqul-Yaqîn",Tom.I,p.229.

135.CitéparLutfallâhal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",op.cit.,p.452.

136.CitéparLutfallahal-Çâfîdans"Muntakhabal-Athar",op.cit.,p.435.

137."Kamâlal-Dîn",d'al-Çadûq",op.cit.,p.455,Section57.

138.Voir,pourplusdedétailssurcechapitre:"Al-Mahdîal-Muntakhab",Série"Ahl-ul-Bayt",No15,Éd.,Mo'assatal-Balâgh,1990.

139. "En Islam Iranien: Aspects spirituels et philosophiques", Henri CORBIN, Édition nrf,Gallimard,TomeI,TomeII,TomeIII,TomeIV,1971-1972,àParis.

140.Op.cit.,TomeIV,pp.307-309

141.Op.cit.p.330

142. 'Alî Asghar Borûjardî, Nûr al-Anwâr (en persan), Téhéran, 1347/1928, p. 177, ainsi queMajlisî,Bihâr,vol,XIII,p.143.

143."EnIslamiranien...",op.cit.,Tome4,p.333

144.Ilss'agitde:

1-"LeSanctuairedeJam-Karan",pp.338-346

2-"LeVoyageàl'IleVerteenlaMerBlanche",pp.346-367

3-"Lesîlesauxcinqcités",pp.367-374

4-"RencontredansledésertouubiquitédeNâ-kjâ-âbâd",pp.374-376,op.cit.,Tome4,éd,nrf,Gallimard,1978

145.Op.cit.,p.336

146."EnIslamiranien",HenriCorbin,op.cit.,pp.455-456