SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos...

16
SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE Tissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique 23.10.13 LY Claudia L3 SNP Pr FIGARELLA-BRANGER 16 pages Tissus Nerveux Principales lésions en pathologie neurologique Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie C'est une branche de l'anatomie pathologique qui est une spécialité médicale concernant l'examen des tissus pathologiques (contrairement à l'histologie qui concerne les tissus normaux). La neuropathologie est dédiée à l'étude des tissus nerveux pathologiques, en particulier le muscle et le nerf. En France, c'est une branche de l'anatomie pathologie et on peut avoir une sur-spécialisation avec un DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires), mais dans certains pays européens (Allemagne, Angleterre), c'est une discipline à part entière au même titre que l'anatomie pathologique. Les différents types de prélèvements qu'analysent les neuropathologistes sont : Les biopsies, stéréotaxiques ou chirurgicales Les pièces opératoires (en particulier pour la pathologie tumorale) Les cytologies : c'est le cas de l'examen du LCR (surtout quand il y a suspicion de tumeur) Les autopsies : pathologies foetales, pathologies dégénératives (Maladie d'Alzheimer, de Parkinson) La neuropathologie permet donc d'étudier la pathologie du système nerveux central, ainsi que la pathologie nerveuse et musculaire. L'anatomie pathologique est le fait d' étudier les lésions occasionnées par toute maladie au niveau des organes, des tissus, des cellules. Son but est d' établir des diagnostics lésionnels (observation des lésions) et étiologiques (liens entre les lésions et une maladie), et d' établir des facteurs pronostiques (surtout dans le cadre des cancers et des pathologies inflammatoires et dégénératives). Enfin, on peut être amené à apprécier des réponses thérapeutiques. (un médulloblastome diffuse par le LCR, on peut donc étudier la persistance de la tumeur) 1/16 Plan A. La neuropathologie B. Le SNC I. Les différents cellules du SNC II. Les lésions élémentaires du SNC III. Les grands groupes de pathologie C. Le muscle et le nerf périphérique I. Le nerf périphérique II. Le muscle normal

Transcript of SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos...

Page 1: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

23.10.13LY Claudia L3SNPPr FIGARELLA-BRANGER16 pages

Tissus NerveuxPrincipales lésions en pathologie neurologique

Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :)

A. La neuropathologie

C'est une branche de l'anatomie pathologique qui est une spécialité médicale concernant l'examen des tissus pathologiques (contrairement à l'histologie qui concerne les tissus normaux). La neuropathologie est dédiée à l'étude des tissus nerveux pathologiques, en particulier le muscle et le nerf.

En France, c'est une branche de l'anatomie pathologie et on peut avoir une sur-spécialisation avec un DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires), mais dans certains pays européens (Allemagne, Angleterre), c'est une discipline à part entière au même titre que l'anatomie pathologique.

Les différents types de prélèvements qu'analysent les neuropathologistes sont :– Les biopsies, stéréotaxiques ou chirurgicales– Les pièces opératoires (en particulier pour la pathologie tumorale)– Les cytologies : c'est le cas de l'examen du LCR (surtout quand il y a suspicion de tumeur)– Les autopsies : pathologies foetales, pathologies dégénératives (Maladie d'Alzheimer, de Parkinson)

La neuropathologie permet donc d'étudier la pathologie du système nerveux central, ainsi que la pathologie nerveuse et musculaire.

L'anatomie pathologique est le fait d'étudier les lésions occasionnées par toute maladie au niveau des organes, des tissus, des cellules. Son but est d'établir des diagnostics lésionnels (observation des lésions) et étiologiques (liens entre les lésions et une maladie), et d'établir des facteurs pronostiques (surtout dans le cadre des cancers et des pathologies inflammatoires et dégénératives). Enfin, on peut être amené à apprécier des réponses thérapeutiques. (un médulloblastome diffuse par le LCR, on peut donc étudier la persistance de la tumeur)

1/16

Plan

A. La neuropathologie B. Le SNC

I. Les différents cellules du SNC II. Les lésions élémentaires du SNC III. Les grands groupes de pathologie

C. Le muscle et le nerf périphérique I. Le nerf périphérique II. Le muscle normal

Page 2: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

Le diagnostic anatomopathologique intègre les données de la clinique et des examens complémentaires.

Il est indispensable pour un pathologiste d'avoir des renseignements cliniques et para-cliniques et de garder en tête la notion d'évolutivité de la lésion.

L'anatomie pathologique n'est pas une science exacte : c'est un élément du diagnostic clinique qui s'inscrit dans la démarche diagnostique. Souvent elle permet de confirmer et de préciser le diagnostic clinique, parfois elle l'infirme, et parfois c'est la seule clé du diagnostic.

C'est une intégration de tous ces examens :– Un patient présente des symptômes, ce qui l'amène à consulter à un médecin.– Le médecin effectue un examen clinique. Il va prescrire un certain nombre d'examens

complémentaires.– Il peut être amené à faire des prélèvements pour l'anatomie pathologique.– Pour l'examen anatomopathologique :

– Les prélèvements vont être fixés dans du formol (le cerveau met 3 semaines pour la fixation) on va les inclure dans la paraffine, et on effectue des coupes.

– On les colore avec des couleurs conventionnelles ou des couleurs spéciales si ça ne suffit pas.– On peut faire de l'immunohistochimie : on va rechercher la présence ou l'absence d'un antigène.– De plus en plus, on est amené à utiliser des techniques de biologie moléculaire ou de biochimie.– Plus rarement, on peut faire de la microscopie électronique.– On peut aussi garder les prélèvements, soit congelés, soit fixés, pour faire des banques de tissus ou

des centres de ressources biologiques.– Au terme de l'intervention du médecin (en particulier du neurologue), du chirurgien, du radiologue, de

l'anatomo-pathologiste, du biologiste, on arrive à faire un diagnostic.– On propose un traitement.– Et enfin, on peut traiter le patient.

2/16

Page 3: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

B. Le Système Nerveux Central (SNC)

I. Les différentes cellules du SNC

Au niveau du SNC, on a des cellules nobles et des cellules de soutien : les cellules du parenchyme cérébral c'est-à-dire les neurones, les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules épendymaires qui bordent toute la cavité épendymaire, et les cellules microgliales qui sont des macrophages résidant dans le cerveau.

Rappel : il existe deux types de macrophages :– Les macrophages qui vont être mobilisés par stimulation x ou y et qui proviennent de la moelle osseuse.

Au départ, ce sont des monocytes qui vont transiter dans le sang, puis ils vont aller dans les sites où ils ont besoin d'aller, et enfin ils se transforment en macrophages.

– Les macrophages résidents nommés cellules microgliales dans le cerveau (Dans le foie, on les appelle les cellules de Kupfer).

On a également des cellules arachnoidiennes qui constituent l'arachnoïde, une des enveloppes du cerveau (avec la pie-mère et la dure-mère).

Enfin, on a aussi d'autres structures comme les vaisseaux.

Tout ceci peut être responsable des principales lésions élémentaires réactionnelles et des principales pathologies.

II. Les lésions élémentaires du SNC

Les principales lésions élémentaires réactionnelles sont :– Les lésions élémentaires de neurones– Les lésions des astrocytes– Les lésions des oligodendrocytes– Les lésions du revêtement épendymaire– Les lésions des cellules microgliales– La minéralisation

1. Lésions élémentaires de neurones

Il peut y avoir :– une dégénérescence axonale– des altérations secondaires à l'hypoxie– des inclusions, de nature virales ou autres– des anomalies des axones (on peut avoir des sphéroides ou des dystrophies axonales et neurites

dystrophiques)

NB : les neurones font partie des cellules dites « stables », c'est-à-dire qu'ils ne se régénèrent pas.

3/16

Page 4: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

a. La dégénérescence axonale

Pour un neurone normal, on a un corps cellulaire avec le noyau, des prolongements appelés dendrites, un axone entouré de la gaine de myéline, et une innervation terminale au niveau du muscle.

Si on a une dégénérescence axonale c'est-à-dire une absence d'axone, on a le bout qui se fragmente et qui dégénère et une remontée des lésions (c'est ce qu'on appelle une dégénérescence rétrograde de l'axone). A partir de là, le corps cellulaire gonfle. Dans certaines circonstances, il peut y avoir une certaine récupération.

Exemple : conséquence d'un infarctus dans la capsule interne : dégénérescence faisceau cortico-spinal

C : faisceau croiséU : faisceau direct

à gauche : coloration à l'huile rougeà droite : coloration myélinique

Cet infarctus va couper complètement le faisceau pyramidal et on aura des conséquences au niveau de la moelle épinière, au niveau des faisceaux pyramidaux direct et croisé, avec une dégénérescence des axones. Les oligodendrocytes dégénèrent aussi, et on aura à la fin une accumulation de débris cellulaires qui peuvent être mis en valeur par coloration des lipides (puisque les membranes sont riches en lipides). On aura donc une accumulation de lipides dans les faisceaux direct et croisé.

4/16

Page 5: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

b. Altérations secondaires à l'hypoxie

Il existe plusieurs causes d'hypoxie, en particulier la thrombose vasculaire ou une thrombose partielle.La conséquence sur les neurones est qu'ils vont se rétracter. Un neurone normal a une forme

pyramidale, avec un gros noyau et un gros nucléole central, alors que le neurone ischémique est tout rétracté et un peu plus éosinophile (qui veut dire rose).

Tous les neurones n'ont pas la même sensibilité à l'hypoxie, certains résistent mieux que d'autres. Par exemple, les cellules de Purkinje du cervelet et la zone CA1 de l'hippocampe sont particulièrement sensibles à l'hypoxie. C'est cette dernière qui va s'atrophier quand on a des épilepsies dites pharmaco-résistantes dues à une sclérose de l'hippocampe.

Les régions de susceptibilité à l'hypoxie sont différentes chez l'adulte et chez l'enfant.

Les différents territoires sensibles à l'hypoxie en fonction de l'âge

– Chez l'enfant, généralement les zones les plus sensibles à l'hypoxie sont au niveau des noyaux gris centraux autour du 3e ventricule, au niveau des pédoncules cérébraux, et un peu l'hippocampe de façon très localisée.

– Chez l'adulte, ce sont le cervelet, l’hippocampe, ainsi que tout le cortex (en particulier la couche où on trouve les cellules de Purkinje). Lorsque ça touche le cortex, on a ce qu'on appelle une nécrose laminaire du cortex (toute une couche disparaît).

c.Inclusions neuronales

Il existe différents types d'inclusions :– Les inclusions virales : certains virus ont un effet cytopathogène

– Nucléaires (ex CytoMégaloVirus (CMV) : intra-nucléaire, noire, en œil de hibou)– Cytoplasmiques (ex corps de Négri de la rage)

– Les principales autres inclusions, généralement cytoplasmiques : le fait d'avoir des inclusions peut être un élément du diagnostic– Filamentaires : maladies dégénératives– Cytosoliques : maladie de Lafora = Epilepsie myoclonique – Lysosomales : soit accumulation de lipofuscine liée à l'âge, soit lipofuscinoses qui sont des maladies

de surcharge

Les neurones sont donc très sensibles pour former des inclusions, plus que les autres cellules.

5/16

Page 6: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

Exemple d'inclusion filamentaire : Corps de Lewy– Maladie de Parkinson :

– Chez un sujet sain : le locus niger est situé au niveau des pédoncules cérébraux et a un aspect en virgule, avec une certaine épaisseur et une couleur noire car il y a des neurones pigmentés.

– Chez un sujet atteint de la maladie de Parkinson : le locus niger a disparu car on a une disparition de ces neurones pigmentés. Cela est du à l'apparition d'une inclusion éosinophile localisée à l'intérieur des neurones du locus niger. Cette inclusion est appelée Corps de Lewy, et peut accumuler certaines protéines, en particulier l'ubiquitine (protéine présente dans beaucoup de maladies dégénératives, qui s'associe à des inclusions pour ensuite être dégradé par le système des protéasomes). Ce qui est plus spécifique de ce corps de Lewy est la positivité de l'antigène alpha synucléine.

– Maladie/Démence à corps de Lewy : elle s'accompagne d'inclusions protéiques beaucoup plus diffuses, en dehors du locus niger.

Exemple de Dégénérescence NeuroFibrillaire (DNF) présente dans la maladie d'AlzheimerL'inclusion est congophile, l'amylose est ici intra cellulaire. On a une accumulation de la protéine Tau

phosphorylé et de l'ubiquitine.

2. Lésions élémentaires des astrocytes

Dès qu'il y a une lésion, ils réagissent en faisant une gliose astrocytaire c'est-à-dire une prolifération des astrocytes.

3.Lésions élémentaires des oligodendrocytes

Les oligodendrocytes sont les cellules qui permettent la formation de la gaine de myéline du SNC (Dans le SNP, ce sont les cellules de Schwann).

On peut avoir des lésions de démyélinisation, de remyélinisation : soit on a une perte totale ou soit une perte partielle de la myéline sans altération axonale. Ceci ce voit dans les maladies démyélinisantes (Sclérose en plaques ++, autres toxiques, métaboliques). On peut aussi avoir des inclusions dans certaines maladies dégénératives (paralysie supra-nucléaire, dégénérescence cortico-basale) et dans le cadre de certains virus (virus JC dans la LEMP où la personne est immunodéprimée, ex SIDA)

Démyénilisation, ex : sclérose en plaqueDans ce cas, la démyénilisation est segmentaire et est présente un peu partout dans la substance blanche.

Inclusions virales, ex : LEMP Leuco Encéphalopathie Multifocale ProgressiveOn a des lésions de la substance blanche et des oligodendrocytes qui sont volumineux. Ac anti JC dans

les oligodendrocytes.

4.Lésions élémentaires de l'épendyme

L'épendyme borde toute la cavité épendymaire, que ce soit les ventricules ou le canal épendymaire. C'est un revêtement d'allure épithéliale avec une petite rangée de cellules cubiques, régulières. Produit et réabsorbe le LCR. Il peut être altéré dans certaines circonstances : on peut avoir des lésions

– d'atrophie– de discontinuité– des rosettes sous épendymaires (visibles chez le fœtus préférentiellement)– des nodules gliaux sous épendymaires c'est-à-dire une prolifération d'astrocytes sous l'épendyme.

6/16

Page 7: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

Aucune de ces lésions n'est spécifique, c'est toujours réactionnel, en général à un processus hémorragique ou à une infection.

NB : quand on fait des méningites à répétition, on va avoir des altérations du revêtement épendymaire, et à force, ce revêtement ne va plus faire sa fonction de produire et de réabsorber du LCR. On pourra alors déclencher des hydroencéphalies.

5. Altérations microgliales

Ces cellules sont d'origine monocytaires, ce sont des macrophages résidents. Elles peuvent former des nodules microgliaux dans les pathologies inflammatoires et dans les encéphalites (ex VIH), quelle que soit le virus ou l'agent pathogène responsable. Il y a accumulation macrophagique lors de toute destruction du parenchyme.

Ces altérations ne sont pas spécifiques, ça se voit dans toutes les maladies infectieuses.

6. Calcifications

Les territoires qui sont le plus souvent atteints sont les noyaux gris centraux, les vaisseaux, en intraparenchymateux.

Là encore, ce n'est pas très spécifique, elle se voit dans certains désordres du métabolisme du calcium, dans les pathologies dégénératives, les encéphalopathies mitochondriales, les infections virales et parasitaires.

→ Donc peu de choses sont vraiment spécifiques, en dehors de la DNF et de certaines inclusions très particulières dans les maladies dégénératives (Corps de Lewy).

III. Les grands groupes de pathologie

On trouve :– La pathologie vasculaire

– Hémorragie, infarctus– La pathologie infectieuse– Les maladies à prion– La pathologie de la substance blanche– La pathologie dégénératives– La pathologie métabolique– La pathologie développementale– La pathologie tumorale

7/16

Page 8: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

a. Pathologie vasculaire

Elles peuvent être soit des hémorragies, soit des lésions hypoxo-ischémiques. La topographie des lésions, la gravité et les aspects morphologiques diffèrent selon l'âge.

Exemple : les lésions hypoxo-ischémiques du fœtus : au plus le fœtus est jeune, au plus l'atteinte est grave.– Principales localisations : zone germinale, sous ventriculaire.– Aspects macroscopiques– Aspects histologiques

Les différents types de lésions hémorragiques sont : (en gros, la majorité du cerveau!)1. Un hématome sous dural2. Une hémorragie sous arachnoïdienne3. Une hémorragie sous piale4. Une lésion intra parenchymateuse : chez l'adulte, l'hypertension artérielle et les anti coagulants en sont

souvent la cause.5. Une lésion de la substance blanche6. Une lésion au niveau de la zone germinale (sous les ventricules) : surtout chez le fœtus7. Dans les plexus choroïdes

Chez l'adulte la cause provient très souvent d'une HTA associée à une prise d'anti-coagulants.

Exemples , chez le foetus:– Hydranencéphalie et encéphalopathie multikystique : c'est une hémorragie cataclysmique, qui va du

cortex au ventricule, elle est létale. C'est la conséquence d'une lésion hémorragique chez un tout petit bébé.

– Porencéphalie, schizencéphalie : on a une fente du ventricule au cortex. C'est une hémorragie cataclysmique qui a lieu un peu plus tard.

– Lésions nécrotiques de la substance blanche (conséquences des phénomènes hypoxo-ischémiques) : leucomalacie :– La topographie est toujours dans la substance blanche, périventriculaire, car c'est une zone peu

vascularisée.– Cela est du à l'hypoperfusion de la jonction des branches lenticulostriés et des artères cérébrales.

8/16

Page 9: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

b. Pathologie infectieuse

Peuvent atteindre le SNC :– Les bactéries : germes pyogènes (méningite, abcès), mycobactéries (tuberculose, lèpre), mycobactéries

atypiques, maladie de Whipple, actinomycose, nocardiose– Les champignons : aspergillose, cryptoccocose– Les parasites : toxoplasmose– Les virus : CMV, VIH, LEMP...

Ce qui va entrainer :– Des lésions communes/non spécifiques : des nodules microgliaux, des infiltrats inflammatoires

(mononuclées +/- PNN, PNE), une nécrose avec résorption macrophagique, une gliose astrocytaire– ET des lésions spécifiques en fonction de la cause (Inflammation granulomateuse pour la tuberculose)

Exemples :– Toxoplasmose – Cryptoccocose : petits champignons, petites inclusions de levures sphériques– Tuberculose : cellules géantes multinuclées

c. Maladies à prions, ex : Creutzfelt Jacob

Elle est aussi appelée encéphalopathie spongiforme car on a des lésions de spongiose (petites vacuoles situées dans le secteur interstitiel) ou infection à virus non-conventionnel, ou encore démence transmissible.

C'est un groupe d'affections transmissibles se caractérisant par :– une accumulation d'une protéine prion anormale (la protéine PrP)– une mort neuronale, une spongiose– des plaques amyloïdes (15%) : l'amylose est dans le secteur interstitiel

Il existe des variants de la maladie de Creutzfelt Jacob, ainsi que d'autres affections.

9/16

Page 10: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

d. Maladie démyélinisante, ex : sclérose en plaque

Cette maladie évolue par poussée, c'est-à-dire qu'il y a démyélinisation puis remyélinisation puis démyélinisation, … et ainsi de suite.

C'est une démyélinisation active avec une relative conservation des axones. Ceci entraine une réaction inflammatoire avec l'apparition d'infiltrats inflammatoires. Il y aura alors accumulation de macrophages qui vont résorber la myéline dégénérée.

On a différentes « zones » au niveau de la plaque : on peut avoir au centre une partie nécrotique avec autour une couronne de macrophages.

L'aspect diffère selon l'âge de la lésion.

e. Pathologie dégénérative, ex : Maladie d'Alzheimer

Il va y avoir un certain nombre de lésions. Comme ces lésions entrainent une mort neuronale, il y aura atrophie cérébrale, visible macroscopiquement.

En histologie, on a – une perte neuronale– une gliose– des plaques séniles (plaques d'amylose)– une DNF– une angiopathie amyloïde.

Ici, la protéine qui s'accumule est la protéine bêta amyloïde. On peut mettre en évidence la plaque avec un anticorps anti-Tau phosphorylé car elle est dûe à la présence de neurites de la DNF.

Plus on vieillit, plus on peut avoir une accumulation de protéines bêta amyloïdes, et plus on peut faire des plaques séniles. L'âge entraine ce type de lésion. Ces lésions ne sont pas spécifiques mais leur intensité et la distribution permet le diagnostic.

g. Pathologie développementale : malformations

Les malformations peuvent provenir :– D'une anomalie de fermeture du tube neural : dans le développement embryologique, la plaque

neurale forme un tube qui va se refermer, et ceci va être recouvert par l'ectoderme. Quand il n'y a pas de fermeture du tube neural, on a des malformations.– Soit il n'y a pas du tout de fermeture : craniorachischisis (létal)– Soit l'anomalie est localisée : encéphalocèle ou méningoencéphalocèle (hernie du cerveau)

– D'une anomalie de la lobulation– D'une anomalie de la migration corticale : dysplasie corticale

Autre exemple : l'agénésie du corps calleux

10/16

Page 11: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

h. Pathologie tumorale

1. Classification de l'OMS

Pour pouvoir établir un diagnostic et classer les tumeurs, on utilise la classification de l'OMS (dernière révision en 2007) qui repose sur :

– Le type histologique prédominant, c'est-à-dire la ressemblance entre la tumeur et la cellule dont elle est supposée dériver.

– Le grade histologique :– On analyse la présence ou l'absence de critères histopathologiques d'agressivité.– Ces critères varient selon les sous types histologiques mais ont un socle commun.

Il y a aujourd'hui des éléments nouveaux, avec découverte de gènes qui ont entrainé l'émergence des classifications histo-moléculaires, mais non reconnues par l'OMS pour le moment (exemple des gliomes).

2. Grands groupes de tumeurs du SNC

Ce sont :– Les tumeurs neuroépithéliales

– Les gliomes– Les médulloblastomes

– Les tumeurs des nerfs crâniens– Les tumeurs des méninges : les plus fréquentes

– Les méningiomes– Les lymphomes– Les tumeurs germinales : présentes au niveau des gonades et dans le SNC– Les tumeurs de la région sellaire : adénomes hypophysaires car c'est là où se trouve l'hypophyse.– Les métastases : il y a 50-60% de métastases pour 40-50% de tumeurs du SNC.

Quatre grands cancers métastasent au cerveau : le cancer bronchique, le cancer du rein, le mélanome et le cancer du sein.

Souvent, on peut avoir des métastases prévalentes : le patient va rentrer dans son cancer par une lésion cérébrale.

3. Grades histologiques

Du plus bénin au plus malin :– Grade I : tumeur faiblement proliférante, pouvant être guérie après résection chirurgicale totale.– Grade II : tumeur faiblement proliférante, plutôt infiltrante, pouvant récidiver. Certaines de ces tumeurs

peuvent progresser vers un plus haut grade.– Grade III : tumeur présentant des caractères histopathologiques évidents de malignité. Mitose et densité

cellulaire +++– Grade IV : tumeur maligne, mitotiquement active, le plus souvent nécrotique d'évolution en général

rapide avec un pronostic fatal à plus ou moins long terme.

Grades I et II sont plutôt bénins, III et IV plutôt malins.

11/16

Page 12: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

4. Grands types de gliomes

On peut les classer :– En fonction de leur configuration spatiale :

– Infiltrants (impossibilité de faire une exérèse chirurgicale totale) ou circonscrits– En fonction du sous type prédominant :

– Astrocytaire, oligodendroglial, mixte– En fonction de l'âge et de la topographie :

– Enfant : généralement c'est un gliome bénin circonscrit sauf le gliome diffus au niveau du tronc cérébral

– Adulte : infiltrant le plus souvent– En fonction du grade :

– I : circonscrit– II, III et IV (glioblastome) : infiltrant

– En fonction des altérations moléculaires

Exemples :– Astrocytome pilocytique du cervelet : de type I circonscrit– Gliome de grade II : oligodendrogliome, infiltrant chez l'adulte– Glioblastome : gliome infiltrant de grade IV de l'adulte

Ce sont les tumeurs les plus angiogéniques chez l'Homme (avec le cancer du rein). D'où les essais de traitement anti-angiogéniques.

Les « master » gènes des gliomes

Grace au séquençage complet du génome, on a découvert des séquences de gènes, ce qui permet de mieux classer les tumeurs.

Alors qu'on les différencie en gliome astrocytaire, gliome oligodendrocytaire etc, ces gliomes infiltrants (de grades II et III) ont un dénominateur commun : c'est la mutation du gène IDH.

D'un point de vue moléculaire, les gliomes de l'enfant sont complètement différents des gliomes de l'adulte : ce ne sont pas les mêmes gènes. Chez l'enfant il n'y a pas de mutation dans le gène IDH, et chez l'adulte c'est rare d'avoir des mutations des histones. Mais la classification actuelle de l'OMS ne prend pas en compte ces différences.

12/16

Page 13: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

C. Le muscle et le nerf périphérique

Pour faire le diagnostics des pathologies nerveuse et musculaire, on peut être amené à faire :– Une biopsie nerveuse :(nerf sensitif)

– Elle est rare depuis les avancées de la génétique– La neuropathie périphérique est mal étiquetée– Il existe deux grands cadres où on en fait : la mononeuropathie multiple et la PRNC

(Polyradiculonévrite Chronique)– Une biopsie musculaire :

– Elle est plus fréquente– Le contexte clinique est différent en fonction de l'âge : chez le sujet jeune c'est plutôt des

dysfonctionnements musculaires, chez le sujet âgé plutôt des maladies auto-immunes– Elle permet la recherche de pathologie primitivement musculaire, neurogène ou interstitielle

I. Le nerf périphérique

a. Rappel de la structure normale

Il se présente comme un petit tuyau, avec à l'intérieur :– l'épinèvre qui est l'enveloppe générale du nerf– le périnèvre qui entoure les fascicules contenant des fibres nerveuses– l'endonèvre entre les fibres nerveuses

Les axones des nerf périphérique sont toujours entourés des cellules de Schwann. L'ensemble axone + succession de cellules de Schwann forme la fibre nerveuse périphérique. Les fibres nerveuses sont assemblées en faisceaux et délimitées par du tissu conjonctif pour former un nerf.

Microscopie optique et ultrastructureQuand on regarde en microscopie optique, on voit des fascicules avec à l'intérieur des fibres nerveuses,

myéliniques ou amyéliniques. Ces dernières sont bien visibles en microscopie électronique.L'épaisseur de la myéline est proportionnelle au diamètre de l'axone. Dans certaine neuropathies

démyélinisantes, on peut avoir des myélines très fines, on a donc perte du rapport entre épaisseur de la myéline et diamètre de l'axone.

13/16

Page 14: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

Protéine de la myéline :

La protéine de la myéline contient plusieurs protéines (Protéines P0, P1, P2 + protéines minoritaires PMP 22, MAG, connexine 32).

Dans certaines maladies démyélinisantes du nerf périphérique, en particulier la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), ce sont des altérations des gènes qui codent pour ces protéines.

b. Lésions élémentaires des fibres nerveuses

– Dégénération rétrograde : si on coupe le nerf, en aval ça dégénère, et en amont ça peut faire une dégénérescence rétrograde.

– Démyélinisation segmentaire : la myéline dégénère dans de petites portions alors qu'ailleurs elle est normale.

14/16

Page 15: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

Teasing : on peut voir une démyélinisation segmentaire en prenant un bout de nerf et en extrayant des fibres nerveuses. Puis, on les met sur des lames et on les colorie.

Exemples :– La neuropathie axonale sévère évoluée– La vascularite nerveuse– CMT 1 : neuropathie hypertrophique : on a un aspect en bulbe d'oignon, une perte en fibres et et une

atteinte axonale

II. Le muscle normal

a. Rappel

Le muscle est entouré d'une aponévrose et contient à l'intérieur des fibres musculaires.Chaque fibre musculaire est composée :

– de protéines contractiles au niveau des myofibrilles (= assemblage de filaments épais (la myosine) et de filaments fins (l'actine)). C'est le glissement de l'actine sur la myosine qui entraine la contraction musculaire.

– de protéines membranaires, c'est-à-dire les protéines présentes autour de la membrane des fibres musculaires

– du sarcoplasme : le réseau intermyofibrillaire– d'autres structures : vaisseaux, système T, …

15/16

Page 16: SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIE...2011/05/05  · Vous pouvez regarder les magnifiques photos sur le diapo que j'ai publié dans le groupe de la promo :) A. La neuropathologie

SYSTEME NEUROSENSORIEL ET PSYCHIATRIETissus Nerveux. Principales lésions en pathologie neurologique

b. Unité motrice et protéines membranaires

On peut utiliser la technique de l'histoenzymologie pour typer les fibres musculaires.

Les fibres musculaires sont toutes innervées par des terminaisons nerveuses d'un motoneurone (qui va donner à la fibre son type). Cette association fibre musculaire + motoneurone s'appelle l'unité motrice. La taille de l'unité motrice dépend de la vitesse du mouvement à exécuter.

Dans un muscle, il y a une association de ces deux sortes de fibres. La composition en fibres lentes et en fibres rapides va dépendre des types de muscles (ex : les muscles de posture ont plus de fibres lentes).

Ex : un marathonien a besoin d'avoir un muscle qui dure dans son effort : il va utiliser des fibres lentes avec le métabolisme oxydatif. Un sprinter a besoin de faire un effort plus rapide, plus intense mais de plus courte duré : il va utiliser des fibres rapides (de type II).

Exemples :– Myopathies lipidiques et mitochondriales

– les mitochondries fonctionnent mal– on a une accumulation de lipides– on a des lésions– il y a perte de l'activité oxydative

– Dystrophinopathie (ex Maladie de Duchenne) = Pathologie membranaire– on a une altération sévère des fibres musculaires– le muscle est remplacé par de la fibrose

– Dermatomyosite = Pathologie inflammatoire– Dénervation chronique : groupes de fibres de même type histologique

CONCLUSION

La neuropathologie est une discipline très variée avec différents secteurs « autonomes ». C'est une discipline qui est en évolution avec l'avancée de la génétique. Il faut intégrer des techniques moléculaires et utiliser des ressources biologiques pour la recherche translationnelle. C'est une discipline transversale.

16/16